Introduction
Il y a des oeuvres qui marquent leur temps et qui redéfinissent certains standards. Ce fut le cas de Babylon 5, une série TV qui est aujourd’hui considérée comme un pilier de la SF contemporaine et que je vais tenter de vous faire découvrir via cette présentation.
Son auteur est Joseph Michael Straczynski, surnommé JMS. JMS commence sa carrière en écrivant des scénarii pour des séries TV (Arabesque, La Quatrième Dimension, Captain Power, etc.) mais également pour des séries animés (Les Maîtres de l'univers et She-ra). En parallèle de ces activités il écrit à cette époque deux petits romans, "Demon Night" et "Othersyde" (qui comporte une référence à Babylon 5).
Néanmoins comme la plupart des grands auteurs, JMS rumine un projet, celui d'un "roman pour la télévision", c'est à dire d'une série TV entièrement écrite à l'avance et dont le nombre de saison serait également fixé à l'avance. Une série avec un début, un milieu et une fin où il faudrait voir le dernier épisode pour comprendre parfaitement le premier épisode - enfin bref construire une série TV de la même façon qu'on construit un roman, une idée un peu folle pour l'époque (1988).
Pour ce projet JMS hésite entre deux concepts de SF :
Le premier est un projet d'une très grande ampleur avec de vastes empires, le tout reposant sur des problèmes politiques avec des guerres et des conflits. La problématique étant comment mettre cela en oeuvre dans le cadre d'une série TV, avec des moyens et un budget relativement limité ?
L'autre concept est de raconter l'histoire d'une station spatiale qui serait une sorte de port de commerce. Si niveau moyen ce second concept est davantage réalisable dans le cadre d'une série TV, JMS se demande quand même comment rendre cette histoire intéressante...
La "légende" veut que ce soit sous sa douche que JMS réalise que ces deux concepts ne pourraient ne faire qu'un : ce serait l'histoire d'une station spatiale qui aurait un rôle diplomatique et économique où chaque race y serait représenté par un ambassadeur. Cette station servirait donc à la fois à régler tous les conflits politiques et militaires de la Galaxie et dans le même temps son rôle de "neutralité" en ferait un lieu privilégié pour les échanges commerciaux et les différentes affaires mettant en oeuvre plusieurs mondes. Ainsi est né Babylon 5!
Durant de nombreuses années JMS développe cette idée pour en faire une véritable saga, digne des plus grandes, et en 1992 lui et son ami Doug Netter trouvent enfin un studio qui accepte de financer leur projet : Warner. Le pilote de Babylon 5 (The Gathering) fut diffusé le 22 février 1993 sur le réseau PTEN.
Avant de me lancer dans une présentation en bonne et du forme de la série, voyons pour quelle raison Babylon 5 est une œuvre qui marqua son temps :
- elle fut la première série TV à utiliser les images de synthèses pour réaliser ses effets spéciaux (cette technique revient moins cher que les maquettes et ce fut l’un des arguments de vente de JMS et Doug Netter).
- l’histoire fut entièrement écrite à l’avance et fut planifiée pour se dérouler sur 5 saisons. D’ailleurs à ce sujet les acteurs signèrent, malgré les réticences de Warner, des contrats de 5 ans au lieu des 7 ans habituels. Ainsi JMS fut assuré que la série n’allait pas duré plus longtemps qu’il l’avait prévu.
- JMS ouvrit la voie à la mode des auteur/scénariste/réalisateur (David E Kelley, Joss Whedon, JJ Abrams, etc.) en écrivant lui-même 93 des 110 épisodes de B5 et en réalisant le dernier épisode.
- sa mythologie est l’une des plus cohérentes et les plus abouties de l’univers des séries TV, et surtout ce fut l’une des premières séries à mythologie bien avant que X-Files lance cette mode. Des séries comme Lost doivent beaucoup à Babylon 5 qui fut le précurseur de ce genre de série truffée de code et d’éléments récurrents que seul le téléspectateur suivant attentivement la série peut saisir et relier.
- son histoire dispose d’une véritable chronologie : celle de son univers s’étalant sur près de 1000 ans et celle de ses personnages principaux sur 35 ans, alors que la série en elle-même se déroule sur 5 ans (2258 à 2262).
De plus suivant la logique de roman que JMS veut insuffler à son oeuvre, chaque saison est considérée comme un chapitre de la saga et se voit donc attribuer un nom :
- saison 1 : Symbole et Présage,
- saison 2 : La venue de Ombres,
- saison 3 : Point de non-retour,
- saison 4 : Ni reddition, ni retraite,
- saison 5 : La spirale infernale.
D’ailleurs sur ce point JMS est réellement allé au bout de son idée de roman télévisuel :
La saison 1 est un prologue présentant l’univers et les personnages et où la trame de l’intrigue générale est à peine effleurée.
Les saisons 2, 3 et 4 sont le cœur de l’histoire : l’intrigue générale se lançant véritablement durant la saison 2 pour se conclure en apothéose à la fin de la saison 4.
La saison 5 est quand à elle un épilogue où JMS apporte une conclusion et fixe le destin de chaque personnage, et même de certains personnages secondaires qu’on aurait pu croire oublié.
Et pour finir au sujet de la structuration de la série, chaque saison raconte les événements d’une année entière : le premier épisode se déroulant début janvier et le dernier fin décembre, ce qui donne au final :
- saison 1 - Symbole et Présage : 2258,
- saison 2 - La venue de Ombres : 2259,
- saison 3 - Point de non-retour : 2260,
- saison 4 - Ni reddition, ni retraite : 2261,
- saison 5 - La spirale infernale : 2262.
L’histoire
« C'était l'aube du troisième âge de l'humanité, 10 ans après la guerre entre les terriens et les minbaris. Le projet Babylon était un rêve qui s'était concrétisé. L'objectif était d'éviter une autre guerre en créant un lieu où humains et extraterrestres cohabiteraient dans le respect de leur différence. C'était une escale, une seconde maison pour tous, diplomates, affairistes, innovateurs et vagabonds. Des humains et des extraterrestres dans une coque de métal de 2 500 000 tonnes, tournoyant seule au cœur des ténèbres. Cet endroit pouvait être dangereux, mais c'était notre ultime espoir de paix. Voici l'histoire de la dernière station de type Babylon. Nous sommes en 2258, cette station s'appelle Babylon 5 »
C’est sur ce monologue que débute le générique de la saison 1, et les génériques de chacune des saisons s’ouvriront ainsi sur un monologue, à chaque fois différent bien entendu ^_^
Mais avant l’histoire un peu d’histoire :
En 2158, les différentes nations de la Terre sont regroupés au sein d’une organisation nommée l’Alliance Terrestre. A cette date l’humanité a colonisé Mars et divers satellites mais les recherches sur l’hyperespace n’aboutissent à rien et les humains restent donc prisonniers du système solaire. C’est alors qu’un contact est établi avec une race extraterrestre : les Centauris (une patrouille centaurie ayant repéré les signaux radio envoyés dans l'hyperespace par les Terriens).
Coup de bol ou pas, les Centauris sont l’une des races majeures de la Galaxie et vu que le secteur où se trouve la Terre n’a pour eux aucune valeur stratégique ou économique, ils se montrent plutôt amicaux avec les humains et finissent en 2161 par leur vendre certains éléments technologiques qui leur font défaut, dont le voyage en hyperespace.
Grâce à cela l’Alliance Terrestre se met à explorer les étoiles proches du Soleil et entre en contact avec d’autres races. Durant les 60 années qui vont suivre l’Alliance Terrestre va étendre son territoire, établir des relations diplomatiques avec la plupart des races qu’elles rencontrent, développer sa technologie et créer une armée spatiale : la Force Terrestre.
L’Alliance Terrestre va ainsi par exemple se faire connaître au près de la Ligue des Mondes Non Alignés, une organisation regroupant un grand nombre de races dans le but de pouvoir parler d’égal à égal avec les races majeures de la Galaxie.
Puis en 2219 ce sera le premier contact avec les Narns, une race sur le point d’accéder au statut de race majeure de la Galaxie.
En 2220, les Dilgars, une race particulièrement belliqueuse, commencent l'expansion de leur empire en s'attaquant à plusieurs nations de la Ligue des Mondes Non Alignés. C’est le début de la guerre contre les Dilgars. Malgré les appels à l’aide de la Ligue aucune race majeure ne vient à leur aide car les Dilgars ont pris soin avant de débuter les hostilités de signer avec les races majeures susceptible d’intervenir des pactes de non agression.
En 2229, les Dilgars apprenant que les Narns vendent en secret des armes à la Ligue, décident d’attaquer une de leur colonie en représailles. Suite à cette action les Narns entrent officiellement en guerre avec les Dilgars. Malgré cela la guerre tourne en défaveur de la Ligue qui subit défaite sur défaite.
En 2231 l’Alliance Terrestre entre à son tour dans le conflit après avoir constaté les crimes que commettent les Dilgars sur les mondes qu’ils ont soumis. La présence de l’Alliance Terrestre fait pencher la balance du côté de la Ligue et des Narns, et les Dilgars sont progressivement repoussés pour finalement perdre la guerre en 2232.
Grâce à cette guerre l’Alliance Terrestre fait la démonstration de la puissance de sa force militaire et s’impose comme une race sur laquelle il faut désormais compter.
Fier de sa nouvelle réputation, l’Alliance Terrestre décide en 2243 d’organiser une expédition vers le monde des Minbaris, l’une des races majeures de la Galaxie et l’une des plus anciennes. Malheureusement le premier contact avec une flotte Minbari est une catastrophe : selon leur tradition les Minbaris saluent les humains en envoyant leurs chasseurs avec les trappes de leur canon ouvert. Le commandant humain prenant cela pour un signe d’agression ouvre le feu et touche un croiseur Minbari qui transportait le chef des Minbaris ! Ce dernier meurt dans l’effondrement d’un des ponts du vaisseau ! Ivre de colère les Minbaris décident de déclencher une guerre sainte contre les humains! Les Minbaris disposent d’une technologie largement supérieure à celle de l’Alliance Terrestre et c’est un véritable massacre qui est orchestré. De plus aucune nation n’accepte de venir en aide aux humains, de peur de subir à leur tour la colère des Minbaris.
Chez l’Alliance Terrestre c’est une débâcle sans nom et elle ne remporte qu’une seule victoire, du fait du jeune Lieutenant John Sheridan, sur des dizaines de défaites.
Malgré tous les efforts de la Force Terrestre, en 2248, après 5 années de guerre, les Minbaris sont finalement dans le système solaire et lancent leur attaque finale contre la Terre dans une bataille qu’on nommera plus tard bataille de la Ligne. C’est alors que l’incroyable se produit : alors qu’ils allaient écraser l’humanité les Minbaris capitulent et donnent leur reddition ! Aucune raison n’est donnée par le gouvernement des Minbaris et cette « défaite » reste un profond mystère pour l’Alliance Terrestre.
L'humanité étant passée près de l'extermination à cause d'un malentendu, l'Alliance Terrestre lance le projet Babylon de construction d'un lieu où les différents peuples connus pourraient se rencontrer et entretenir des relations diplomatiques permanentes.
Les 3 premières stations sont détruites lors de leur construction, tandis que Babylon 4 disparaît mystérieusement quelques heures après sa mise en service ! Le cinquième essai sera le bon et Babylon 5 est officiellement mis en service fin 2256.
La série commence début 2258, un an après le lancement de Babylon 5, une station qui allait changer le destin de la Galaxie à tout jamais !
Babylon 5 raconte donc l’histoire de cette station et à travers elle l’histoire des divers nations de la Galaxie, fait de petits et de grands moments, et cela jusqu’à ce que la Grande Guerre éclate, guerre dans laquelle Babylon 5 jouera un rôle majeur et déterminant.
Le conseil de Babylon 5 est constitué des représentants des 5 races majeures (Humains, Centauris, Narns, Minbaris et Vorlons) et des représentants de chacune des nations de la Ligue des Mondes Non Alignés.
Une race est dite majeure si son territoire et sa zone d’influence sont suffisamment grands pour que ses prises de positions aient des répercussions directes sur les décisions d’autres races, et si sa force armée est puissante et importante. Ainsi même si la technologie de l’Alliance Terrestre n’est pas la plus évoluée, l’importance de ses territoires, le rôle qu’elle a joué lors de la guerre contre les Dilgars et la taille de sa flotte armée l’ont hissé en moins d’un siècle au rang de race majeure.
De même s’il existe des races plus évoluées technologiquement que les humains, en dehors des Centauris, Narns, Minbaris et Vorlons, ces autres races vivent en quasi autarcie dans leur territoire et ne possèdent aucun désire d’étendre des zones d’influence ou d’établir des relations permanentes avec les autres races, et leurs flottes sont réduites à une force d’autodéfense, et elles ne peuvent donc pas en conséquence être considéré comme des races majeures car elles n’ont aucun poids au niveau Galactique.
Les 6 voix du conseil de Babylon 5 sont donc celles de :
- l’Alliance Terrestre,
- la République Centauri,
- le Régime Narn,
- la Fédération Minbari
- l’Empire Vorlon,
- la Ligue des Mondes Non Alignés.
L’Alliance Terrestre
La plus jeune des races majeures de la Galaxie qui se relève après une terrible guerre contre les Minbaris. L’Alliance est dirigée par un président élu au suffrage universel direct et nomme lui-même son gouvernement.
Les humains sont une race curieuse et exploratrice, soucieuse d’étendre son réseau d’influence : ainsi de nombreux vaisseaux de la Force Terrestre voyagent à travers la Galaxie pour établir des relations avec un maximum de races. Le but de ces contacts est double : se montrer un peu partout pour asseoir la position de l’Alliance Terrestre et établir des échanges commerciaux dans l’espoir d’acquérir de nouvelles technologies. Dans le même temps l’Alliance montent de nombreuses expéditions vers des zones désertes de la Galaxie dans l’espoir de découvrir les vestiges d’anciennes civilisations et surtout leur technologie disparue.
Cependant malgré l’ouverture de l’Alliance à l’extérieur (Babylon 5 en est un bon exemple), une partie de la population humaine a tout de même peur de toutes ces races extra terrestres et de l’inconnu qu’elles représentent (syndrome de la guerre contre les Minbaris), et certains politiciens surfent sur ces craintes et sont partisans d’une politique plus isolationnisme de l’Alliance.
La République Centauri
La République Centauri est dirigée par un Empereur et un parlement nommé Centaurum. Dans la société Centauri la position d’un individu est déterminée par ses titres, sa fortune, ses relations, et surtout par sa famille. Chaque famille est appelée une "Maison" et ce sont les Maisons les plus influentes qui forment le Centaurum. Culturellement la religion Centauri est polythéiste, et l’esclavage et la polygamie ont encore cours de nos jours.
Après une très longue période d’expansion durant laquelle elle a dominé une grande partie de la Galaxie, la République a commencé à décliner et n’est aujourd’hui plus que l’ombre d’elle-même.
Les Centauris vivent dans le souvenir des jours « glorieux » de la République et sont devenus une nation considérée par beaucoup comme décadente, se complaisant dans les plaisirs. Néanmoins même si elles ne sont plus aussi gigantesques qu’auparavant, sa zone d’influence et sa flotte armée restent suffisamment importantes pour que la République soit aujourd’hui encore considérée comme une race majeure.
Détail amusant, les Centauris ressemblent beaucoup aux humains en apparence bien que leur physiologie et leur anatomie n’ont vraiment rien à voir avec la nôtre. Selon leur tradition les hommes Centauris portent une coiffure ayant la forme d’une couronne dont la taille dépend du statut social, tandis que les femmes se rasent la tête, et ne gardent qu'une longue mèche de cheveux à l'arrière de leur crâne.
Le Régime Narn
Le gouvernement Narn se nomme Kha'Ri. Il est constitué de huit cercles dont le fonctionnement complexe demeure un peu mystérieux pour un non Narn. Chaque cercle représente un domaine de compétence/autorité ayant plus ou moins d’importance selon le type de sujet à traiter. Au niveau des croyances, la culture Narn compte de nombreuses religions mais cela n’empêche tout de même pas qu’une partie de la population soit athée.
Les Narns sont une nation agressive et ultra nationaliste mais qui n’a par contre aucun désire d’expansion particulier. Les Narns n’ont que deux objectifs : assurer la sécurité de leur territoire et anéantir les Centauris. On peut même dire que leur haine des Centauris est un élément culturel très important de leur société, tellement elle est encrée en eux.
A la base les Narns étaient une nation agraire pacifique. Malheureusement ils furent colonisés par les Centauris en 2113 et devinrent leurs esclaves - c’est ainsi que les Centauris traitaient les peuples qu’ils considéraient comme « primitifs » au temps « glorieux » de la République. Cependant même si les Narns étaient pacifiques, c’était un peuple fier et doté d’une volonté inflexible. La résistance Narn fut la plus dure que les Centauris n’ont jamais rencontré, rapidement ces derniers assimilèrent la technologie Centauri et furent capable de porter des attaques puissantes à leur oppresseur. Plus la résistance frappait fort, plus les Centauris se montraient répressifs et plus les Narns étaient déterminés. Finalement en 2210, après un siècle d’occupation et de résistance, les Narns chassèrent définitivement les Centauris de leur système et retrouvèrent leur liberté !
De 2210 à 2218 les Narns connurent une expansion et un développement exceptionnel, motivé presque uniquement par la volonté de se venger des Centauris. Dans ce but ils devaient devenir très puissant et ils mirent tout en œuvre pour y arriver, pour un jour être capable d’anéantir les Centauris. Initialement pacifique, les Narns sont entrés désormais dans une logique de haine : faire à leurs bourreaux ce qu’ils leur ont fait, et pour cela ils ne reculeront devant rien !
La Fédération Minbari
Les Minbaris sont les plus vieux explorateurs de la galaxie. C’est une race très ancienne et dotée de l’une des technologies les plus avancées de la Galaxie. Ils placent l’honneur et le respect des codes et des traditions au dessus de tout autre chose, même de leur vie.
La société Minbari est basée sur un système de clans, répartis en 3 castes distinctes :
- la caste des Guerriers qui est responsable de la défense du peuple,
- la caste des Religieux qui est responsable des traditions et du développement intellectuel,
- la caste des Ouvriers qui s'occupe des constructions et des produits manufacturés.
Chaque Minbari appartient à un clan affilié à l’une de ces 3 castes et pour tout Minbari rien n‘est plus important que l’honneur de son clan.
Le Gouvernement Minbari se nomme le Conseil Gris. Il est constitué de 9 membres (3 de la caste des Guerriers, 3 de la caste des Religieux et 3 de la caste des Ouvriers) dont l’identité est tenue secrète ! Pour diriger leur nation, le Conseil Gris choisit un chef parmi les Minbaris les plus nobles et les plus estimés de leur époque.
La religion des Minbaris est basée sur le culte des âmes et la réincarnation : ils pensent qu’à la base l’univers était une gigantesque âme et qu’il s’est fractionné en des milliards d’âmes dont les êtres vivants sont l’incarnation.
Durant des siècles les Minbaris ont appliqué une politique isolationniste, bien que de nombreuses races mineures se trouvent tout de même sous leur protection directe.
En 2243 les Minbaris eurent leur premier contact avec l’Alliance Terrestre, qui suite à un malentendu culturel aboutit à une guerre qui faillit anéantir l’humanité. A la veille de leur victoire les Minbaris donnèrent leur reddition et personne ne sut jamais pourquoi. Depuis les Minbaris ont pris une part plus active dans les affaires de la Galaxie et ont même encouragé le projet Babylon de l’Alliance Terrestre.
L’Empire Vorlon
Les Vorlons sont la plus ancienne et la plus évoluée des races de la Galaxie, et paradoxalement on ne sait rien d’eux. Ils ne voyagent jamais en dehors de leur territoire et en interdisent l’accès à quiconque : aucun vaisseau étranger qui a pénétré l’espace Vorlon n’en est jamais revenu (ils ont eu des accidents selon les Vorlons) ! Néanmoins leurs propres vaisseaux ont déjà été observés le long de leur frontière par des races curieuses et les observations indiquent une technologie bien supérieure à toutes celles connues. Le mystère qui les entoure est tel que même leur apparence est inconnue ! De ce fait les Vorlons sont au coeur de nombreuses légendes, la plupart très anciennes.
Lorsque l’Alliance Terrestre lança le projet Babylon ils envoyèrent un message aux Vorlons, sans grande conviction. A leur surprise ils répondirent qu’ils enverraient un ambassadeur ! Néanmoins l’ambassadeur se présenta habillé d’une lourde armure en indiquant qu’il ne pouvait survivre que dans une atmosphère très particulière. Depuis personne ne l’a jamais vu sans son armure et l’apparence des Vorlons restent aujourd’hui encore un mystère !
L’organisation politique, la culture et l’histoire de leur race sont tout autant de mystère, à l’image de son ambassadeur qui ne parle presque jamais et lorsqu’il le fait, utilise des phrases très courtes et souvent très imagées (les Vorlons semblent aimer parler par énigme).
La Ligue des Mondes Non Alignés
Elle regroupe plusieurs mondes mineurs qui ont l’ambition de développer des zones d’influences importantes mais qui n’en possèdent pas les moyens économiques ou militaires. La Ligue leur permet de peser au niveau Galactique alors qu’individuellement il ne serait que des mondes sans une grande importance économique ou diplomatique, soumis aux décisions des races majeures.
Les principales races de la Ligue (qui ont des ambassadeurs permanents sur Babylon 5) sont les Abbai, les Brakiri, les Drazi, les Gaim, les Hyach, les Markab, les Pak'ma'ra, et les Vree.
Les personnages
Cette liste n’est pas exhaustive car certains personnages relevant du spoil ne seront pas mentionnés.
Commandement de Babylon 5
- Jeffrey Sinclair
Le commandant Sinclair dirige Babylon 5 et représente l’Alliance Terrestre lors des conseils. Vétéran de la guerre contre les Minbaris, Sinclair est malgré tout un diplomate avant d’être un militaire. C’est quelqu’un de droit, d’intègre et d’ouvert mais aussi de très intérieur. De plus il a une certaine tendance à se mettre en danger, et cela peut être en raison de ce qui lui est arrivé durant la guerre.
En effet son escadrille a participé à la bataille de la Ligne et a été entièrement décimée - il fut le seul survivant. Lors de ce massacre son appareil a disparu et alors que tous le croyait mort il est réapparu sur les écrans de contrôle 24 heures plus tard, sans aucun souvenir de ce qui s’était passé. Le plus troublant que c’est durant ces 24 heures que les Minbaris se sont rendus.
Que s’est-il passé durant son absence ? Voilà bien une question qui le tourmente.
Sinclair quittera Babylon 5 au début de la saison 2 pour devenir ambassadeur permanent de l’Alliance Terrestre sur Minbar, mais ce n’est pas parce qu’il quittera la station qui son rôle dans l’histoire s’arrêtera pour autant.
- John Sheridan
Le capitaine Sheridan remplacera Sinclair en tant que commandant de Babylon 5 lorsque ce dernier partira pour Minbar. Héros de la guerre contre les Minbaris, Sheridan est le seul humain à avoir remporté une victoire contre un vaisseau Minbari, et pas n’importe lequel, le Black Star, l’un des fleurons de leur flotte. De ce fait Sheridan n’est guère apprécié des Minbaris qui le surnomment le Tueur d’Etoile. De plus Sheridan étant un militaire et non un diplomate, il ne se sentira pas très à l’aise au tout début de son commandement de Babylon 5 où la diplomatie prédomine.
Néanmoins, comme Sinclair, c’est quelqu’un de droit, d’intègre et d’ouvert mais avec un côté plus décontracté et extraverti. Il saura très vite trouver sa place et se faire respecter, aussi bien de ses hommes que des ambassadeurs.
Fin stratège et remarquable tacticien, Sheridan est avant tout un homme d’action qui excelle lorsqu’il s’agit de trouver un moyen de se sortir d’une situation explosive.
- Susan Ivanova
Officier en second sur Babylon 5 d'origine russe, Ivanova est une femme de caractère qui au premier contact peut paraître froide et dure. Elle n'est pas toujours facile mais malgré son armure de glace, elle est une adepte du second degré et sait toujours détendre l'atmosphère en sortant des répliques qui prennent le plus souvent ses interlocuteurs à contre-pied!
Ivanova porte le lourd fardeau de plusieurs tragédies familiales : enfant sa mère se suicida pour ne plus prendre les médicaments annihilant ses pouvoirs de télépathe et son frère mourut durant la guerre contre les Minbaris. Toutes ces tragédies l'ont rendu un peu pessimiste et s'il est difficile de gagner son amitié, une fois acquise elle est d'une fidélité et d'une loyauté sans faille.
- Mickael Garibaldi
Garibaldi est le chef de la sécurité de Babylon 5. Sous ses airs décontractés c'est quelqu'un de très efficace et qui connaît son travail et sa station parfaitement. D'une nature suspicieuse (il est de notoriété publique que Garibaldi ne fait confiance à personne), c'est quelqu'un de droit qui a un certain sens de la justice.
Vieil ami de Sinclair qu'il a connu sur Mars, il l'a suivi sur Babylon 5 lorsque ce dernier fut affecté sur la station et qu'il lui proposa le poste de chef de la sécurité.
Ancien alcoolique, il ne boit plus que de l'eau et a fait table rase de son passé. Il se concentre désormais uniquement sur son travail pour essayer en quelque sorte de racheter les erreurs passées.
- Stephen Franklin
Médecin chef de Babylon 5, le Dr Franklin est l'un des rares spécialistes en médecine extraterrestre de l'Alliance Terrestre. Plaçant son devoir de médecin avant toute chose, il lui est intolérable de ne pas pouvoir sauver une vie, quelle soit humaine, extraterrestre, alliée ou ennemie, pour lui toutes ces considérations n'ont aucune importance.
Durant la guerre contre les Minbaris, ses supérieurs lui demandèrent d'utiliser ses notes sur les Minbaris pour créer des armes biologiques contre eux. Il refusa et brûla toutes ses notes - et il fut bien évidemment mis aux arrêts!
Passionné par son travail, il l'est même sans doute trop et sa force morale peut de temps en temps se retourner contre lui, à trop vouloir bien faire.
Ambassadeurs
- Londo Mollari
Ambassadeur de la République Centauri, Londo est à l'image de son peuple, ce qu'il aime c'est avant tout boire et faire la fête. C'est quelqu'un de joyeux qui a un bon fond, même si des années de politique l'ont rendu cynique et désenchanté. Il ne croit plus en grand chose et préfère passer ses journées au casino.
Ce que souhaite Londo avant tout c'est que la République Centauri retrouve sa gloire d'antan, même sil avoue qu’aujourd'hui il n'y croit plus trop. De ce fait malgré sa nonchalance, c'est un défenseur acharné des intérêts de son peuple et il fait tout ce qui est en son pouvoir pour que la voix des Centauris se fasse entendre au Conseil de Babylon 5.
- Vir Cotto
Assistant de Londo, Vir n'est pas vraiment un bon Centauri selon les critères de son peuple. Très sérieux et zélé, il est toujours prêt à rendre service et cela à n'importe qui et pour rien, ce qui est un très grave défaut selon Londo!
Vir est quelqu'un de profondément bon qui n'aspire qu'à un monde de paix et n'a aucune considération pour la gloire et les honneurs. Londo se désespère donc de réussir à faire de lui un jour un bon Centauri!
Malgré leurs divergences d'opinion, Vir respecte énormément Londo qui est un peu comme un père pour lui.
- G'Kar
Ambassadeur du Régime Narn, G'Kar est quelqu'un qui peut se montrer arrogant et suffisant. Même s'il n'a pas un mauvais fond, G'Kar n'a aucun scrupule à se servir de subterfuge et de manipulation pour arriver à ses fins.
Ayant connu l'occupation Centauri étant enfant, il a fait de la vengeance contre eux le but suprême de sa vie, et il est prêt à tout pour l'atteindre.
Profondément croyant (G'Kar est un adepte de G'Quan, la principale religion Narn), il puise sa force dans sa foi car pour lui il ne fait aucun doute qu'anéantir les Centauris n'est que justice.
Cependant malgré son côté pugnace, G'Kar est tout de même un bon vivant et est d'accord avec Londo sur au moins une chose: les femmes!
- Na'Toth
Assistante de G'Kar, Na'Toth est comme toutes les Narns fière et un brin arrogante. Néanmoins malgré le côté austère propre à sa race, Na'Toth peut se montrer sympathique lorsqu'elle le veut.
A noter que Na'Toth a perdu une partie de sa famille lors de la guerre contre les Dilgars.
- Delenn de Mir
Ambassadrice de la Fédération Minbari, Delenn est un personnage complexe dont les actions sont souvent entourées de mystères. Elles semblent savoir beaucoup de chose, aussi bien sur le passé que concernant ce qui se prépare dans l'avenir.
Appartenant à la caste des Religieux, Delenn est quelqu'un d'extrêmement spirituel dont les paroles ont toujours plus d'un sens. Si le plus souvent elle se montre calme et tempérée, Delenn sait très bien se faire entendre et se faire obéir, même par les plus arrogants de la caste des Guerriers.
- Lennier
Assistant de Delenn, Lennier est un membre de la caste des Religieux et un disciple du troisième temple de Chu'Domo. Il est l'exemple parfait du jeune moine discret qui suit les ordres de son maître sans avoir besoin de les comprendre : on lui demande il exécute.
D'une nature curieuse Lennier est un passionné d'histoire et de culture, et aime se plonger dans les études. En bon moine il pratique également les arts martiaux et il ne faut donc pas se laisser abuser par sa réserve, il peut démarrer au quart de tour!
- Kosh Naranek
Ambassadeur de l'Empire Vorlon, l'ambassadeur Kosh ne sort presque jamais de ses quartiers et ne se rend qu'épisodiquement aux réunions du conseil de Babylon 5. Il parle peu, une phrase par ci, une phrase par là, comme si toute forme de discussion lui semblait inutile et vaine.
De ce fait ses propos sont le plus souvent énigmatiques et obscurs. Personne ne sait ce qu'il pense ni ce qu'il désire, il semble juste être là pour observer.
Autres
N.B. : Comme de nombreuses races de la Galaxie, certains humains sont télépathes. Pour les "gérer" l'Alliance Terrestre a créé une organisation nommée Corps Psy qui a la charge de les élever et de leur apprendre à maîtriser leur pouvoir. Lorsqu'on découvre qu'un individu est télépathe ce dernier n'a que 3 choix : vivre enfermé dans un camp à l'écart des gens normaux, prendre des drogues qui annihilent ses pouvoirs ou entrer dans le Corps Psy qui devient sa nouvelle famille.
- Talia Winters
Talia est la télépathe commerciale du Corps Psy affectée à Babylon 5. Son niveau est P5. Elle travaille dans le cadre de réunion d'affaires et est chargée de vérifier qu'aucun des partis ne mentent.
De part son statut Talia est solitaire et ne se mélange pas aux gens normaux, ces derniers se méfiants toujours des télépathes. Elle essayera de devenir amie avec Ivanova même si ce n'est pas gagné vu la haine que cette dernière éprouve pour le Corps Psy.
- A. Bester
Bester est un policier du Corps Psy qui vient régulièrement sur Babylon 5 dans le cadre de son travail. Comme tous les policiers Psy, Bester est de niveau P12, le plus haut niveau pour un télépathe humain. Son travail est d'arrêter les criminels télépathes et de traquer tous les dissidents qui ont fuit le Corps Psy.
Toujours très aimable et poli, Bester est extrêmement arrogant dans son attitude et un inquiétant sourire ne quitte jamais ses lèvres. Pour faire simple Bester est un être ignoble qui traite les individus comme des objets. Il n'a aucune considération pour les "normaux" et concernant les siens, un bon télépathe est un télépathe faisant parti du Corps Psy, sinon c'est un télépathe mort.
Mon avis
S'il y a bien un adjectif qui siée à merveille à Babylon 5, c'est épique. JMS a voulu raconter une histoire mettant en scène de nombreux peuples, d'immenses batailles spatiales et des personnages à la destinée incroyable, et il a remporté ce pari haut la main. C'est bien simple, à ce jour, aucune autre série TV de SF n'a su créer quelque chose d'aussi épique et ambitieux que Babylon 5.
A ce sujet les effets spéciaux en images de synthèses étaient révolutionnaires pour l'époque. Si ces effets ont peu mal vieilli - surtout dans les 2 premières saisons (syndrome de la texture trop lisse) - ils restent des références aujourd'hui encore pour la qualité du design des (très) nombreux vaisseaux et pour le dynamisme de la mise en scène. Vous rêviez de voir l'équivalent de la Bataille de Minas Tirith en SF, eh bien Babylon 5 l'a fait! Une centaine de vaisseaux d'une dizaine de races différentes se jetant dans une bataille décidant du sort de l'univers, c'est ce genre de chose que vous propose Babylon 5.
Babylon 5 est souvent à ce titre considéré comme le Lord of the Rings de la Télévision (rien que ça, eh ouais) et ce n'est pas tout à fait un hasard. Tout au long de Babylon 5 on sent que l’œuvre de JRR Tolkien a été un modèle pour JMS dans la construction de cet univers, que ce soit au niveau de l'élaboration des différentes races, de la rigueur et l'importance de la chronologie ou dans les traits de certains personnages.
A l'image de JRR Tolkien, JMS s'est attelé à la tâche très ardue de la création d'un univers avec une histoire, une mythologie, des civilisations - certaines anciennes et d'autres plus jeunes - et des personnages iconiques qui sont destinés à devenir des mythes et qui forgeront à leur tour une nouvelle mythologie. D’ailleurs dans le traitement de l’histoire on est bien plus proche de l’héroic fantasy que de la SF classique.
Mais Babylon 5 ce n'est pas simplement une très belle toile de fond, c'est aussi et surtout une histoire parfaitement maîtrisée de bout en bout avec un début, un milieu et une fin, disposant d’une cohérence et d’une continuité rarement vue dans une série TV. Une histoire qui a su parfaitement synthétiser les problèmes de notre monde pour en proposer une version futuriste, le tout porté par des personnages qui subissent une véritable (et radicale pour certains) évolution. A la fin plus personne n'est ce qu'il était au départ, ce qu'ils ont vécu les ont changés à jamais.
De plus Babylon 5 jouent la carte de la pluralité des intrigues en développement plusieurs arcs principaux et mineurs qui s'entre croisent et se répondent parfaitement. Et si la série traite de thèmes sérieux et importants, elle s’est aussi ménagée des épisodes et des moments très drôle (voir la confrontation de Garibaldi avec la poste interstellaire où l’administration démontre bien qu’elle reste un ennemi bien plus redoutable que toutes les forces du mal de la Galaxie réunies !).
Enfin Babylon 5 a osé ce que la plupart des autres séries redoutent, rompre avec la continuité de l'action et du récit. Ainsi contrairement à l'habitude des séries TV où après des événements cruciaux, l'histoire retrouve son aspect et son action "habituelle", dans Babylon 5 certains événements changeront la donne du récit et il n'y aura pas de retour à la normale. Ainsi l'histoire est progressive et il n'est pas possible de savoir de quoi sera faite la saison suivante car il y a toujours beaucoup de surprise.
En France Babylon 5 fut diffusée sur Canal + qui malheureusement l'utilisa le plus souvent comme bouche-trou. Depuis la série a été achetée par France 2 qui à ce jour ne l'a jamais diffusée... Néanmoins si l’envie vous prend de la découvrir, elle est sortie intégralement en DVD - le coffret d'une saison étant à environ 39€ (c'est un bon cadeau de noël ça!).
Babylon 5 : un univers étendu
Babylon 5 étant en plus d’être une série TV un univers complet, celui a été étendu à d’autres projets que nous allons détailler rapidement ici.
Téléfilms
- Premier contact Vorlon (The Gathering) (1993) : le pilote de la série,
- Au commencement (In the Beginning) (1997) : raconte la guerre Humain-Minbari,
- La cinquième dimension (Thirdspace) (1998) : aventure indépendante se situant durant la quatrième saison,
- La rivière des âmes (The River of Souls) (1998) : aventure indépendante se situant après la cinquième saison (2263) ,
- L'appel aux armes (A Call to Arms) (1999) : se situe en 2266 et sert d'introduction à la série TV Crusade.
Comics
3 comics ont été produits lors de la diffusion des saisons 2 et 3 :
- « Symphony for Human and Narn » : désavoué par JMS car il n’a pas été consulté lors de sa création, donc à oublier,
- « The Pride of Peace » : raconte ce qui arrive à Sinclair sur Minbar durant l’année 2259,
- « Shadow Past and Present » : Garibaldi et Keffer enquêtent sur la destruction d’une colonie Narn.
Romans
19 romans ont été écrits en tout pour le moment mais les 8 premiers ont été reniés par JMS car il n’a pas été consulté lors de leur création. Seuls les 11 suivants s’inscrivent donc bien dans l’univers de Babylon 5 et sont officiels dans le sens où JMS a contrôlé leur écriture.
Et évidemment seuls les 8 premiers ont été publiés en France…
- « The Shadow Within » de Jeanne Cavelos : centré sur Sheridan avant qu’il n’arrive sur Babylon 5,
- « To Dream in the City of Sorrows » de Kathryn M. Drennan : centré sur Sinclair et ses aventures sur Minbar (rencontre avec Marcus et histoire avec Catherine),
- Trilogie du Corps Psi : “Dark Genesis”, “Deadly Relations”, “Final Reckoning” de J. Gregory Keyes : raconte l'histoire du Corps Psi, de sa fondation (tome 1), de la montée en puissance de Bester (tome 2) et de sa chute (tome 3),
- Trilogie “Legions of Fire” par Peter David : l’histoire de la République Centauri après la fin de la saison 5,
- Trilogie « The Passing of the Techno-Mages » par Jeanne Cavelos : raconte la Grande Guerre du point de vu des Techno-mage et s’intéresse en particulier au personnage de Galen.
Séries TV
- 1999 : Crusade (« 2267, ultime croisade » en VF) : prévu pour s’étaler sur 5 saisons (2267 à 2271) elle a malheureusement été annulée avant même sa diffusion et seuls 13 épisodes ont été tournés. La raison, de graves dissensions au niveau de l’histoire entre TNT (la chaîne de diffusion) et JMS. JMS a refusé les modifications de scénario proposés par TNT qu’il trouvait absurde et la situation dégénéra pour finir par l’annulation de la série. Le Pire c’est que TNT bloqua toute tentative d'autres chaînes de racheter la série (Sci-Fi était intéressée) et garda les droits de l'univers Babylon 5 pendant deux ans…
- 2002 : Legend of the Rangers : la série ne dépassa pas le stade de pilote en raison de complexes problèmes économiques entre la chaîne de diffusion et Warner (trop long à expliquer ici). En somme Legend of the Rangers fut sacrifié sur l’autel de la guerre entre chaîne et studio alors que le pilote fit un bon résultat d’audience…
Film
De juin 2004 à février 2005 un projet de film sur l'univers de Babylon 5 (Babylon 5: The Memory of Shadows) a été mis en chantier mais n’a abouti à rien. Warner ne voulait pas que les acteurs de la série reprennent leur rôle et désirait engager des acteurs de cinéma connus à la place. Comme JMS détient les droits d’adaptation cinématographique de Babylon 5, il était impossible de réaliser le film sans son accord et bien évidemment il a refusé de remplacer les acteurs. Un jour peut être…
Babylon 5 : The Lost Tales
La dernière tentative en date de JMS de décliner l’univers de Babylon 5. Voir le topic qui lui est consacré
ici
Nous vivons pour l’unique, nous mourrons pour l’unique
Me voilà donc arrivé au bout de cette présentation de Babylon 5 et je remercie ceux qui ont pris la peine de la lire en entier^^
Je me retire donc en vous laissant un lien vers une petite AMV de Babylon 5 non spoilante et qui met bien en avant le côté épique et grande bataille de la série :
Total War