Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Babylon 5
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006 01:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Image

Introduction

Il y a des oeuvres qui marquent leur temps et qui redéfinissent certains standards. Ce fut le cas de Babylon 5, une série TV qui est aujourd’hui considérée comme un pilier de la SF contemporaine et que je vais tenter de vous faire découvrir via cette présentation.

Son auteur est Joseph Michael Straczynski, surnommé JMS. JMS commence sa carrière en écrivant des scénarii pour des séries TV (Arabesque, La Quatrième Dimension, Captain Power, etc.) mais également pour des séries animés (Les Maîtres de l'univers et She-ra). En parallèle de ces activités il écrit à cette époque deux petits romans, "Demon Night" et "Othersyde" (qui comporte une référence à Babylon 5).
Néanmoins comme la plupart des grands auteurs, JMS rumine un projet, celui d'un "roman pour la télévision", c'est à dire d'une série TV entièrement écrite à l'avance et dont le nombre de saison serait également fixé à l'avance. Une série avec un début, un milieu et une fin où il faudrait voir le dernier épisode pour comprendre parfaitement le premier épisode - enfin bref construire une série TV de la même façon qu'on construit un roman, une idée un peu folle pour l'époque (1988).
Pour ce projet JMS hésite entre deux concepts de SF :
Le premier est un projet d'une très grande ampleur avec de vastes empires, le tout reposant sur des problèmes politiques avec des guerres et des conflits. La problématique étant comment mettre cela en oeuvre dans le cadre d'une série TV, avec des moyens et un budget relativement limité ?
L'autre concept est de raconter l'histoire d'une station spatiale qui serait une sorte de port de commerce. Si niveau moyen ce second concept est davantage réalisable dans le cadre d'une série TV, JMS se demande quand même comment rendre cette histoire intéressante...
La "légende" veut que ce soit sous sa douche que JMS réalise que ces deux concepts ne pourraient ne faire qu'un : ce serait l'histoire d'une station spatiale qui aurait un rôle diplomatique et économique où chaque race y serait représenté par un ambassadeur. Cette station servirait donc à la fois à régler tous les conflits politiques et militaires de la Galaxie et dans le même temps son rôle de "neutralité" en ferait un lieu privilégié pour les échanges commerciaux et les différentes affaires mettant en oeuvre plusieurs mondes. Ainsi est né Babylon 5!

Durant de nombreuses années JMS développe cette idée pour en faire une véritable saga, digne des plus grandes, et en 1992 lui et son ami Doug Netter trouvent enfin un studio qui accepte de financer leur projet : Warner. Le pilote de Babylon 5 (The Gathering) fut diffusé le 22 février 1993 sur le réseau PTEN.

Image

Avant de me lancer dans une présentation en bonne et du forme de la série, voyons pour quelle raison Babylon 5 est une œuvre qui marqua son temps :
- elle fut la première série TV à utiliser les images de synthèses pour réaliser ses effets spéciaux (cette technique revient moins cher que les maquettes et ce fut l’un des arguments de vente de JMS et Doug Netter).
- l’histoire fut entièrement écrite à l’avance et fut planifiée pour se dérouler sur 5 saisons. D’ailleurs à ce sujet les acteurs signèrent, malgré les réticences de Warner, des contrats de 5 ans au lieu des 7 ans habituels. Ainsi JMS fut assuré que la série n’allait pas duré plus longtemps qu’il l’avait prévu.
- JMS ouvrit la voie à la mode des auteur/scénariste/réalisateur (David E Kelley, Joss Whedon, JJ Abrams, etc.) en écrivant lui-même 93 des 110 épisodes de B5 et en réalisant le dernier épisode.
- sa mythologie est l’une des plus cohérentes et les plus abouties de l’univers des séries TV, et surtout ce fut l’une des premières séries à mythologie bien avant que X-Files lance cette mode. Des séries comme Lost doivent beaucoup à Babylon 5 qui fut le précurseur de ce genre de série truffée de code et d’éléments récurrents que seul le téléspectateur suivant attentivement la série peut saisir et relier.
- son histoire dispose d’une véritable chronologie : celle de son univers s’étalant sur près de 1000 ans et celle de ses personnages principaux sur 35 ans, alors que la série en elle-même se déroule sur 5 ans (2258 à 2262).

De plus suivant la logique de roman que JMS veut insuffler à son oeuvre, chaque saison est considérée comme un chapitre de la saga et se voit donc attribuer un nom :
- saison 1 : Symbole et Présage,
- saison 2 : La venue de Ombres,
- saison 3 : Point de non-retour,
- saison 4 : Ni reddition, ni retraite,
- saison 5 : La spirale infernale.

D’ailleurs sur ce point JMS est réellement allé au bout de son idée de roman télévisuel :
La saison 1 est un prologue présentant l’univers et les personnages et où la trame de l’intrigue générale est à peine effleurée.
Les saisons 2, 3 et 4 sont le cœur de l’histoire : l’intrigue générale se lançant véritablement durant la saison 2 pour se conclure en apothéose à la fin de la saison 4.
La saison 5 est quand à elle un épilogue où JMS apporte une conclusion et fixe le destin de chaque personnage, et même de certains personnages secondaires qu’on aurait pu croire oublié.
Et pour finir au sujet de la structuration de la série, chaque saison raconte les événements d’une année entière : le premier épisode se déroulant début janvier et le dernier fin décembre, ce qui donne au final :
- saison 1 - Symbole et Présage : 2258,
- saison 2 - La venue de Ombres : 2259,
- saison 3 - Point de non-retour : 2260,
- saison 4 - Ni reddition, ni retraite : 2261,
- saison 5 - La spirale infernale : 2262.


Image


L’histoire

« C'était l'aube du troisième âge de l'humanité, 10 ans après la guerre entre les terriens et les minbaris. Le projet Babylon était un rêve qui s'était concrétisé. L'objectif était d'éviter une autre guerre en créant un lieu où humains et extraterrestres cohabiteraient dans le respect de leur différence. C'était une escale, une seconde maison pour tous, diplomates, affairistes, innovateurs et vagabonds. Des humains et des extraterrestres dans une coque de métal de 2 500 000 tonnes, tournoyant seule au cœur des ténèbres. Cet endroit pouvait être dangereux, mais c'était notre ultime espoir de paix. Voici l'histoire de la dernière station de type Babylon. Nous sommes en 2258, cette station s'appelle Babylon 5 »

C’est sur ce monologue que débute le générique de la saison 1, et les génériques de chacune des saisons s’ouvriront ainsi sur un monologue, à chaque fois différent bien entendu ^_^

Mais avant l’histoire un peu d’histoire :

En 2158, les différentes nations de la Terre sont regroupés au sein d’une organisation nommée l’Alliance Terrestre. A cette date l’humanité a colonisé Mars et divers satellites mais les recherches sur l’hyperespace n’aboutissent à rien et les humains restent donc prisonniers du système solaire. C’est alors qu’un contact est établi avec une race extraterrestre : les Centauris (une patrouille centaurie ayant repéré les signaux radio envoyés dans l'hyperespace par les Terriens).
Coup de bol ou pas, les Centauris sont l’une des races majeures de la Galaxie et vu que le secteur où se trouve la Terre n’a pour eux aucune valeur stratégique ou économique, ils se montrent plutôt amicaux avec les humains et finissent en 2161 par leur vendre certains éléments technologiques qui leur font défaut, dont le voyage en hyperespace.
Grâce à cela l’Alliance Terrestre se met à explorer les étoiles proches du Soleil et entre en contact avec d’autres races. Durant les 60 années qui vont suivre l’Alliance Terrestre va étendre son territoire, établir des relations diplomatiques avec la plupart des races qu’elles rencontrent, développer sa technologie et créer une armée spatiale : la Force Terrestre.
L’Alliance Terrestre va ainsi par exemple se faire connaître au près de la Ligue des Mondes Non Alignés, une organisation regroupant un grand nombre de races dans le but de pouvoir parler d’égal à égal avec les races majeures de la Galaxie.
Puis en 2219 ce sera le premier contact avec les Narns, une race sur le point d’accéder au statut de race majeure de la Galaxie.
En 2220, les Dilgars, une race particulièrement belliqueuse, commencent l'expansion de leur empire en s'attaquant à plusieurs nations de la Ligue des Mondes Non Alignés. C’est le début de la guerre contre les Dilgars. Malgré les appels à l’aide de la Ligue aucune race majeure ne vient à leur aide car les Dilgars ont pris soin avant de débuter les hostilités de signer avec les races majeures susceptible d’intervenir des pactes de non agression.
En 2229, les Dilgars apprenant que les Narns vendent en secret des armes à la Ligue, décident d’attaquer une de leur colonie en représailles. Suite à cette action les Narns entrent officiellement en guerre avec les Dilgars. Malgré cela la guerre tourne en défaveur de la Ligue qui subit défaite sur défaite.
En 2231 l’Alliance Terrestre entre à son tour dans le conflit après avoir constaté les crimes que commettent les Dilgars sur les mondes qu’ils ont soumis. La présence de l’Alliance Terrestre fait pencher la balance du côté de la Ligue et des Narns, et les Dilgars sont progressivement repoussés pour finalement perdre la guerre en 2232.
Grâce à cette guerre l’Alliance Terrestre fait la démonstration de la puissance de sa force militaire et s’impose comme une race sur laquelle il faut désormais compter.
Fier de sa nouvelle réputation, l’Alliance Terrestre décide en 2243 d’organiser une expédition vers le monde des Minbaris, l’une des races majeures de la Galaxie et l’une des plus anciennes. Malheureusement le premier contact avec une flotte Minbari est une catastrophe : selon leur tradition les Minbaris saluent les humains en envoyant leurs chasseurs avec les trappes de leur canon ouvert. Le commandant humain prenant cela pour un signe d’agression ouvre le feu et touche un croiseur Minbari qui transportait le chef des Minbaris ! Ce dernier meurt dans l’effondrement d’un des ponts du vaisseau ! Ivre de colère les Minbaris décident de déclencher une guerre sainte contre les humains! Les Minbaris disposent d’une technologie largement supérieure à celle de l’Alliance Terrestre et c’est un véritable massacre qui est orchestré. De plus aucune nation n’accepte de venir en aide aux humains, de peur de subir à leur tour la colère des Minbaris.
Chez l’Alliance Terrestre c’est une débâcle sans nom et elle ne remporte qu’une seule victoire, du fait du jeune Lieutenant John Sheridan, sur des dizaines de défaites.
Malgré tous les efforts de la Force Terrestre, en 2248, après 5 années de guerre, les Minbaris sont finalement dans le système solaire et lancent leur attaque finale contre la Terre dans une bataille qu’on nommera plus tard bataille de la Ligne. C’est alors que l’incroyable se produit : alors qu’ils allaient écraser l’humanité les Minbaris capitulent et donnent leur reddition ! Aucune raison n’est donnée par le gouvernement des Minbaris et cette « défaite » reste un profond mystère pour l’Alliance Terrestre.
L'humanité étant passée près de l'extermination à cause d'un malentendu, l'Alliance Terrestre lance le projet Babylon de construction d'un lieu où les différents peuples connus pourraient se rencontrer et entretenir des relations diplomatiques permanentes.
Les 3 premières stations sont détruites lors de leur construction, tandis que Babylon 4 disparaît mystérieusement quelques heures après sa mise en service ! Le cinquième essai sera le bon et Babylon 5 est officiellement mis en service fin 2256.
La série commence début 2258, un an après le lancement de Babylon 5, une station qui allait changer le destin de la Galaxie à tout jamais !

Babylon 5 raconte donc l’histoire de cette station et à travers elle l’histoire des divers nations de la Galaxie, fait de petits et de grands moments, et cela jusqu’à ce que la Grande Guerre éclate, guerre dans laquelle Babylon 5 jouera un rôle majeur et déterminant.


Le conseil de Babylon 5 est constitué des représentants des 5 races majeures (Humains, Centauris, Narns, Minbaris et Vorlons) et des représentants de chacune des nations de la Ligue des Mondes Non Alignés.
Une race est dite majeure si son territoire et sa zone d’influence sont suffisamment grands pour que ses prises de positions aient des répercussions directes sur les décisions d’autres races, et si sa force armée est puissante et importante. Ainsi même si la technologie de l’Alliance Terrestre n’est pas la plus évoluée, l’importance de ses territoires, le rôle qu’elle a joué lors de la guerre contre les Dilgars et la taille de sa flotte armée l’ont hissé en moins d’un siècle au rang de race majeure.
De même s’il existe des races plus évoluées technologiquement que les humains, en dehors des Centauris, Narns, Minbaris et Vorlons, ces autres races vivent en quasi autarcie dans leur territoire et ne possèdent aucun désire d’étendre des zones d’influence ou d’établir des relations permanentes avec les autres races, et leurs flottes sont réduites à une force d’autodéfense, et elles ne peuvent donc pas en conséquence être considéré comme des races majeures car elles n’ont aucun poids au niveau Galactique.

Les 6 voix du conseil de Babylon 5 sont donc celles de :
- l’Alliance Terrestre,
- la République Centauri,
- le Régime Narn,
- la Fédération Minbari
- l’Empire Vorlon,
- la Ligue des Mondes Non Alignés.

L’Alliance Terrestre
Image
La plus jeune des races majeures de la Galaxie qui se relève après une terrible guerre contre les Minbaris. L’Alliance est dirigée par un président élu au suffrage universel direct et nomme lui-même son gouvernement.
Les humains sont une race curieuse et exploratrice, soucieuse d’étendre son réseau d’influence : ainsi de nombreux vaisseaux de la Force Terrestre voyagent à travers la Galaxie pour établir des relations avec un maximum de races. Le but de ces contacts est double : se montrer un peu partout pour asseoir la position de l’Alliance Terrestre et établir des échanges commerciaux dans l’espoir d’acquérir de nouvelles technologies. Dans le même temps l’Alliance montent de nombreuses expéditions vers des zones désertes de la Galaxie dans l’espoir de découvrir les vestiges d’anciennes civilisations et surtout leur technologie disparue.
Cependant malgré l’ouverture de l’Alliance à l’extérieur (Babylon 5 en est un bon exemple), une partie de la population humaine a tout de même peur de toutes ces races extra terrestres et de l’inconnu qu’elles représentent (syndrome de la guerre contre les Minbaris), et certains politiciens surfent sur ces craintes et sont partisans d’une politique plus isolationnisme de l’Alliance.
Image



La République Centauri
Image
La République Centauri est dirigée par un Empereur et un parlement nommé Centaurum. Dans la société Centauri la position d’un individu est déterminée par ses titres, sa fortune, ses relations, et surtout par sa famille. Chaque famille est appelée une "Maison" et ce sont les Maisons les plus influentes qui forment le Centaurum. Culturellement la religion Centauri est polythéiste, et l’esclavage et la polygamie ont encore cours de nos jours.
Après une très longue période d’expansion durant laquelle elle a dominé une grande partie de la Galaxie, la République a commencé à décliner et n’est aujourd’hui plus que l’ombre d’elle-même.
Les Centauris vivent dans le souvenir des jours « glorieux » de la République et sont devenus une nation considérée par beaucoup comme décadente, se complaisant dans les plaisirs. Néanmoins même si elles ne sont plus aussi gigantesques qu’auparavant, sa zone d’influence et sa flotte armée restent suffisamment importantes pour que la République soit aujourd’hui encore considérée comme une race majeure.
Détail amusant, les Centauris ressemblent beaucoup aux humains en apparence bien que leur physiologie et leur anatomie n’ont vraiment rien à voir avec la nôtre. Selon leur tradition les hommes Centauris portent une coiffure ayant la forme d’une couronne dont la taille dépend du statut social, tandis que les femmes se rasent la tête, et ne gardent qu'une longue mèche de cheveux à l'arrière de leur crâne.
Image



Le Régime Narn
Image
Le gouvernement Narn se nomme Kha'Ri. Il est constitué de huit cercles dont le fonctionnement complexe demeure un peu mystérieux pour un non Narn. Chaque cercle représente un domaine de compétence/autorité ayant plus ou moins d’importance selon le type de sujet à traiter. Au niveau des croyances, la culture Narn compte de nombreuses religions mais cela n’empêche tout de même pas qu’une partie de la population soit athée.
Les Narns sont une nation agressive et ultra nationaliste mais qui n’a par contre aucun désire d’expansion particulier. Les Narns n’ont que deux objectifs : assurer la sécurité de leur territoire et anéantir les Centauris. On peut même dire que leur haine des Centauris est un élément culturel très important de leur société, tellement elle est encrée en eux.
A la base les Narns étaient une nation agraire pacifique. Malheureusement ils furent colonisés par les Centauris en 2113 et devinrent leurs esclaves - c’est ainsi que les Centauris traitaient les peuples qu’ils considéraient comme « primitifs » au temps « glorieux » de la République. Cependant même si les Narns étaient pacifiques, c’était un peuple fier et doté d’une volonté inflexible. La résistance Narn fut la plus dure que les Centauris n’ont jamais rencontré, rapidement ces derniers assimilèrent la technologie Centauri et furent capable de porter des attaques puissantes à leur oppresseur. Plus la résistance frappait fort, plus les Centauris se montraient répressifs et plus les Narns étaient déterminés. Finalement en 2210, après un siècle d’occupation et de résistance, les Narns chassèrent définitivement les Centauris de leur système et retrouvèrent leur liberté !
De 2210 à 2218 les Narns connurent une expansion et un développement exceptionnel, motivé presque uniquement par la volonté de se venger des Centauris. Dans ce but ils devaient devenir très puissant et ils mirent tout en œuvre pour y arriver, pour un jour être capable d’anéantir les Centauris. Initialement pacifique, les Narns sont entrés désormais dans une logique de haine : faire à leurs bourreaux ce qu’ils leur ont fait, et pour cela ils ne reculeront devant rien !
Image



La Fédération Minbari
Image
Les Minbaris sont les plus vieux explorateurs de la galaxie. C’est une race très ancienne et dotée de l’une des technologies les plus avancées de la Galaxie. Ils placent l’honneur et le respect des codes et des traditions au dessus de tout autre chose, même de leur vie.
La société Minbari est basée sur un système de clans, répartis en 3 castes distinctes :
- la caste des Guerriers qui est responsable de la défense du peuple,
- la caste des Religieux qui est responsable des traditions et du développement intellectuel,
- la caste des Ouvriers qui s'occupe des constructions et des produits manufacturés.
Chaque Minbari appartient à un clan affilié à l’une de ces 3 castes et pour tout Minbari rien n‘est plus important que l’honneur de son clan.
Le Gouvernement Minbari se nomme le Conseil Gris. Il est constitué de 9 membres (3 de la caste des Guerriers, 3 de la caste des Religieux et 3 de la caste des Ouvriers) dont l’identité est tenue secrète ! Pour diriger leur nation, le Conseil Gris choisit un chef parmi les Minbaris les plus nobles et les plus estimés de leur époque.
La religion des Minbaris est basée sur le culte des âmes et la réincarnation : ils pensent qu’à la base l’univers était une gigantesque âme et qu’il s’est fractionné en des milliards d’âmes dont les êtres vivants sont l’incarnation.
Durant des siècles les Minbaris ont appliqué une politique isolationniste, bien que de nombreuses races mineures se trouvent tout de même sous leur protection directe.
En 2243 les Minbaris eurent leur premier contact avec l’Alliance Terrestre, qui suite à un malentendu culturel aboutit à une guerre qui faillit anéantir l’humanité. A la veille de leur victoire les Minbaris donnèrent leur reddition et personne ne sut jamais pourquoi. Depuis les Minbaris ont pris une part plus active dans les affaires de la Galaxie et ont même encouragé le projet Babylon de l’Alliance Terrestre.
Image



L’Empire Vorlon
Image
Les Vorlons sont la plus ancienne et la plus évoluée des races de la Galaxie, et paradoxalement on ne sait rien d’eux. Ils ne voyagent jamais en dehors de leur territoire et en interdisent l’accès à quiconque : aucun vaisseau étranger qui a pénétré l’espace Vorlon n’en est jamais revenu (ils ont eu des accidents selon les Vorlons) ! Néanmoins leurs propres vaisseaux ont déjà été observés le long de leur frontière par des races curieuses et les observations indiquent une technologie bien supérieure à toutes celles connues. Le mystère qui les entoure est tel que même leur apparence est inconnue ! De ce fait les Vorlons sont au coeur de nombreuses légendes, la plupart très anciennes.
Lorsque l’Alliance Terrestre lança le projet Babylon ils envoyèrent un message aux Vorlons, sans grande conviction. A leur surprise ils répondirent qu’ils enverraient un ambassadeur ! Néanmoins l’ambassadeur se présenta habillé d’une lourde armure en indiquant qu’il ne pouvait survivre que dans une atmosphère très particulière. Depuis personne ne l’a jamais vu sans son armure et l’apparence des Vorlons restent aujourd’hui encore un mystère !
L’organisation politique, la culture et l’histoire de leur race sont tout autant de mystère, à l’image de son ambassadeur qui ne parle presque jamais et lorsqu’il le fait, utilise des phrases très courtes et souvent très imagées (les Vorlons semblent aimer parler par énigme).
Image



La Ligue des Mondes Non Alignés
Image
Elle regroupe plusieurs mondes mineurs qui ont l’ambition de développer des zones d’influences importantes mais qui n’en possèdent pas les moyens économiques ou militaires. La Ligue leur permet de peser au niveau Galactique alors qu’individuellement il ne serait que des mondes sans une grande importance économique ou diplomatique, soumis aux décisions des races majeures.
Les principales races de la Ligue (qui ont des ambassadeurs permanents sur Babylon 5) sont les Abbai, les Brakiri, les Drazi, les Gaim, les Hyach, les Markab, les Pak'ma'ra, et les Vree.
Image





Les personnages

Cette liste n’est pas exhaustive car certains personnages relevant du spoil ne seront pas mentionnés.

Commandement de Babylon 5

Image
- Jeffrey Sinclair
Le commandant Sinclair dirige Babylon 5 et représente l’Alliance Terrestre lors des conseils. Vétéran de la guerre contre les Minbaris, Sinclair est malgré tout un diplomate avant d’être un militaire. C’est quelqu’un de droit, d’intègre et d’ouvert mais aussi de très intérieur. De plus il a une certaine tendance à se mettre en danger, et cela peut être en raison de ce qui lui est arrivé durant la guerre.
En effet son escadrille a participé à la bataille de la Ligne et a été entièrement décimée - il fut le seul survivant. Lors de ce massacre son appareil a disparu et alors que tous le croyait mort il est réapparu sur les écrans de contrôle 24 heures plus tard, sans aucun souvenir de ce qui s’était passé. Le plus troublant que c’est durant ces 24 heures que les Minbaris se sont rendus.
Que s’est-il passé durant son absence ? Voilà bien une question qui le tourmente.
Sinclair quittera Babylon 5 au début de la saison 2 pour devenir ambassadeur permanent de l’Alliance Terrestre sur Minbar, mais ce n’est pas parce qu’il quittera la station qui son rôle dans l’histoire s’arrêtera pour autant.

Image
- John Sheridan
Le capitaine Sheridan remplacera Sinclair en tant que commandant de Babylon 5 lorsque ce dernier partira pour Minbar. Héros de la guerre contre les Minbaris, Sheridan est le seul humain à avoir remporté une victoire contre un vaisseau Minbari, et pas n’importe lequel, le Black Star, l’un des fleurons de leur flotte. De ce fait Sheridan n’est guère apprécié des Minbaris qui le surnomment le Tueur d’Etoile. De plus Sheridan étant un militaire et non un diplomate, il ne se sentira pas très à l’aise au tout début de son commandement de Babylon 5 où la diplomatie prédomine.
Néanmoins, comme Sinclair, c’est quelqu’un de droit, d’intègre et d’ouvert mais avec un côté plus décontracté et extraverti. Il saura très vite trouver sa place et se faire respecter, aussi bien de ses hommes que des ambassadeurs.
Fin stratège et remarquable tacticien, Sheridan est avant tout un homme d’action qui excelle lorsqu’il s’agit de trouver un moyen de se sortir d’une situation explosive.

Image
- Susan Ivanova
Officier en second sur Babylon 5 d'origine russe, Ivanova est une femme de caractère qui au premier contact peut paraître froide et dure. Elle n'est pas toujours facile mais malgré son armure de glace, elle est une adepte du second degré et sait toujours détendre l'atmosphère en sortant des répliques qui prennent le plus souvent ses interlocuteurs à contre-pied!
Ivanova porte le lourd fardeau de plusieurs tragédies familiales : enfant sa mère se suicida pour ne plus prendre les médicaments annihilant ses pouvoirs de télépathe et son frère mourut durant la guerre contre les Minbaris. Toutes ces tragédies l'ont rendu un peu pessimiste et s'il est difficile de gagner son amitié, une fois acquise elle est d'une fidélité et d'une loyauté sans faille.

Image
- Mickael Garibaldi
Garibaldi est le chef de la sécurité de Babylon 5. Sous ses airs décontractés c'est quelqu'un de très efficace et qui connaît son travail et sa station parfaitement. D'une nature suspicieuse (il est de notoriété publique que Garibaldi ne fait confiance à personne), c'est quelqu'un de droit qui a un certain sens de la justice.
Vieil ami de Sinclair qu'il a connu sur Mars, il l'a suivi sur Babylon 5 lorsque ce dernier fut affecté sur la station et qu'il lui proposa le poste de chef de la sécurité.
Ancien alcoolique, il ne boit plus que de l'eau et a fait table rase de son passé. Il se concentre désormais uniquement sur son travail pour essayer en quelque sorte de racheter les erreurs passées.

Image
- Stephen Franklin
Médecin chef de Babylon 5, le Dr Franklin est l'un des rares spécialistes en médecine extraterrestre de l'Alliance Terrestre. Plaçant son devoir de médecin avant toute chose, il lui est intolérable de ne pas pouvoir sauver une vie, quelle soit humaine, extraterrestre, alliée ou ennemie, pour lui toutes ces considérations n'ont aucune importance.
Durant la guerre contre les Minbaris, ses supérieurs lui demandèrent d'utiliser ses notes sur les Minbaris pour créer des armes biologiques contre eux. Il refusa et brûla toutes ses notes - et il fut bien évidemment mis aux arrêts!
Passionné par son travail, il l'est même sans doute trop et sa force morale peut de temps en temps se retourner contre lui, à trop vouloir bien faire.


Ambassadeurs

Image
- Londo Mollari
Ambassadeur de la République Centauri, Londo est à l'image de son peuple, ce qu'il aime c'est avant tout boire et faire la fête. C'est quelqu'un de joyeux qui a un bon fond, même si des années de politique l'ont rendu cynique et désenchanté. Il ne croit plus en grand chose et préfère passer ses journées au casino.
Ce que souhaite Londo avant tout c'est que la République Centauri retrouve sa gloire d'antan, même sil avoue qu’aujourd'hui il n'y croit plus trop. De ce fait malgré sa nonchalance, c'est un défenseur acharné des intérêts de son peuple et il fait tout ce qui est en son pouvoir pour que la voix des Centauris se fasse entendre au Conseil de Babylon 5.

Image
- Vir Cotto
Assistant de Londo, Vir n'est pas vraiment un bon Centauri selon les critères de son peuple. Très sérieux et zélé, il est toujours prêt à rendre service et cela à n'importe qui et pour rien, ce qui est un très grave défaut selon Londo!
Vir est quelqu'un de profondément bon qui n'aspire qu'à un monde de paix et n'a aucune considération pour la gloire et les honneurs. Londo se désespère donc de réussir à faire de lui un jour un bon Centauri!
Malgré leurs divergences d'opinion, Vir respecte énormément Londo qui est un peu comme un père pour lui.

Image
- G'Kar
Ambassadeur du Régime Narn, G'Kar est quelqu'un qui peut se montrer arrogant et suffisant. Même s'il n'a pas un mauvais fond, G'Kar n'a aucun scrupule à se servir de subterfuge et de manipulation pour arriver à ses fins.
Ayant connu l'occupation Centauri étant enfant, il a fait de la vengeance contre eux le but suprême de sa vie, et il est prêt à tout pour l'atteindre.
Profondément croyant (G'Kar est un adepte de G'Quan, la principale religion Narn), il puise sa force dans sa foi car pour lui il ne fait aucun doute qu'anéantir les Centauris n'est que justice.
Cependant malgré son côté pugnace, G'Kar est tout de même un bon vivant et est d'accord avec Londo sur au moins une chose: les femmes!

Image
- Na'Toth
Assistante de G'Kar, Na'Toth est comme toutes les Narns fière et un brin arrogante. Néanmoins malgré le côté austère propre à sa race, Na'Toth peut se montrer sympathique lorsqu'elle le veut.
A noter que Na'Toth a perdu une partie de sa famille lors de la guerre contre les Dilgars.

Image
- Delenn de Mir
Ambassadrice de la Fédération Minbari, Delenn est un personnage complexe dont les actions sont souvent entourées de mystères. Elles semblent savoir beaucoup de chose, aussi bien sur le passé que concernant ce qui se prépare dans l'avenir.
Appartenant à la caste des Religieux, Delenn est quelqu'un d'extrêmement spirituel dont les paroles ont toujours plus d'un sens. Si le plus souvent elle se montre calme et tempérée, Delenn sait très bien se faire entendre et se faire obéir, même par les plus arrogants de la caste des Guerriers.

Image
- Lennier
Assistant de Delenn, Lennier est un membre de la caste des Religieux et un disciple du troisième temple de Chu'Domo. Il est l'exemple parfait du jeune moine discret qui suit les ordres de son maître sans avoir besoin de les comprendre : on lui demande il exécute.
D'une nature curieuse Lennier est un passionné d'histoire et de culture, et aime se plonger dans les études. En bon moine il pratique également les arts martiaux et il ne faut donc pas se laisser abuser par sa réserve, il peut démarrer au quart de tour!

Image
- Kosh Naranek
Ambassadeur de l'Empire Vorlon, l'ambassadeur Kosh ne sort presque jamais de ses quartiers et ne se rend qu'épisodiquement aux réunions du conseil de Babylon 5. Il parle peu, une phrase par ci, une phrase par là, comme si toute forme de discussion lui semblait inutile et vaine.
De ce fait ses propos sont le plus souvent énigmatiques et obscurs. Personne ne sait ce qu'il pense ni ce qu'il désire, il semble juste être là pour observer.

Autres

N.B. : Comme de nombreuses races de la Galaxie, certains humains sont télépathes. Pour les "gérer" l'Alliance Terrestre a créé une organisation nommée Corps Psy qui a la charge de les élever et de leur apprendre à maîtriser leur pouvoir. Lorsqu'on découvre qu'un individu est télépathe ce dernier n'a que 3 choix : vivre enfermé dans un camp à l'écart des gens normaux, prendre des drogues qui annihilent ses pouvoirs ou entrer dans le Corps Psy qui devient sa nouvelle famille.

Image
- Talia Winters
Talia est la télépathe commerciale du Corps Psy affectée à Babylon 5. Son niveau est P5. Elle travaille dans le cadre de réunion d'affaires et est chargée de vérifier qu'aucun des partis ne mentent.
De part son statut Talia est solitaire et ne se mélange pas aux gens normaux, ces derniers se méfiants toujours des télépathes. Elle essayera de devenir amie avec Ivanova même si ce n'est pas gagné vu la haine que cette dernière éprouve pour le Corps Psy.

Image
- A. Bester
Bester est un policier du Corps Psy qui vient régulièrement sur Babylon 5 dans le cadre de son travail. Comme tous les policiers Psy, Bester est de niveau P12, le plus haut niveau pour un télépathe humain. Son travail est d'arrêter les criminels télépathes et de traquer tous les dissidents qui ont fuit le Corps Psy.
Toujours très aimable et poli, Bester est extrêmement arrogant dans son attitude et un inquiétant sourire ne quitte jamais ses lèvres. Pour faire simple Bester est un être ignoble qui traite les individus comme des objets. Il n'a aucune considération pour les "normaux" et concernant les siens, un bon télépathe est un télépathe faisant parti du Corps Psy, sinon c'est un télépathe mort.


Image


Mon avis

S'il y a bien un adjectif qui siée à merveille à Babylon 5, c'est épique. JMS a voulu raconter une histoire mettant en scène de nombreux peuples, d'immenses batailles spatiales et des personnages à la destinée incroyable, et il a remporté ce pari haut la main. C'est bien simple, à ce jour, aucune autre série TV de SF n'a su créer quelque chose d'aussi épique et ambitieux que Babylon 5.
A ce sujet les effets spéciaux en images de synthèses étaient révolutionnaires pour l'époque. Si ces effets ont peu mal vieilli - surtout dans les 2 premières saisons (syndrome de la texture trop lisse) - ils restent des références aujourd'hui encore pour la qualité du design des (très) nombreux vaisseaux et pour le dynamisme de la mise en scène. Vous rêviez de voir l'équivalent de la Bataille de Minas Tirith en SF, eh bien Babylon 5 l'a fait! Une centaine de vaisseaux d'une dizaine de races différentes se jetant dans une bataille décidant du sort de l'univers, c'est ce genre de chose que vous propose Babylon 5.
Babylon 5 est souvent à ce titre considéré comme le Lord of the Rings de la Télévision (rien que ça, eh ouais) et ce n'est pas tout à fait un hasard. Tout au long de Babylon 5 on sent que l’œuvre de JRR Tolkien a été un modèle pour JMS dans la construction de cet univers, que ce soit au niveau de l'élaboration des différentes races, de la rigueur et l'importance de la chronologie ou dans les traits de certains personnages.
A l'image de JRR Tolkien, JMS s'est attelé à la tâche très ardue de la création d'un univers avec une histoire, une mythologie, des civilisations - certaines anciennes et d'autres plus jeunes - et des personnages iconiques qui sont destinés à devenir des mythes et qui forgeront à leur tour une nouvelle mythologie. D’ailleurs dans le traitement de l’histoire on est bien plus proche de l’héroic fantasy que de la SF classique.
Mais Babylon 5 ce n'est pas simplement une très belle toile de fond, c'est aussi et surtout une histoire parfaitement maîtrisée de bout en bout avec un début, un milieu et une fin, disposant d’une cohérence et d’une continuité rarement vue dans une série TV. Une histoire qui a su parfaitement synthétiser les problèmes de notre monde pour en proposer une version futuriste, le tout porté par des personnages qui subissent une véritable (et radicale pour certains) évolution. A la fin plus personne n'est ce qu'il était au départ, ce qu'ils ont vécu les ont changés à jamais.
De plus Babylon 5 jouent la carte de la pluralité des intrigues en développement plusieurs arcs principaux et mineurs qui s'entre croisent et se répondent parfaitement. Et si la série traite de thèmes sérieux et importants, elle s’est aussi ménagée des épisodes et des moments très drôle (voir la confrontation de Garibaldi avec la poste interstellaire où l’administration démontre bien qu’elle reste un ennemi bien plus redoutable que toutes les forces du mal de la Galaxie réunies !).
Enfin Babylon 5 a osé ce que la plupart des autres séries redoutent, rompre avec la continuité de l'action et du récit. Ainsi contrairement à l'habitude des séries TV où après des événements cruciaux, l'histoire retrouve son aspect et son action "habituelle", dans Babylon 5 certains événements changeront la donne du récit et il n'y aura pas de retour à la normale. Ainsi l'histoire est progressive et il n'est pas possible de savoir de quoi sera faite la saison suivante car il y a toujours beaucoup de surprise.
En France Babylon 5 fut diffusée sur Canal + qui malheureusement l'utilisa le plus souvent comme bouche-trou. Depuis la série a été achetée par France 2 qui à ce jour ne l'a jamais diffusée... Néanmoins si l’envie vous prend de la découvrir, elle est sortie intégralement en DVD - le coffret d'une saison étant à environ 39€ (c'est un bon cadeau de noël ça!).


Image


Babylon 5 : un univers étendu

Babylon 5 étant en plus d’être une série TV un univers complet, celui a été étendu à d’autres projets que nous allons détailler rapidement ici.

Téléfilms
- Premier contact Vorlon (The Gathering) (1993) : le pilote de la série,
- Au commencement (In the Beginning) (1997) : raconte la guerre Humain-Minbari,
- La cinquième dimension (Thirdspace) (1998) : aventure indépendante se situant durant la quatrième saison,
- La rivière des âmes (The River of Souls) (1998) : aventure indépendante se situant après la cinquième saison (2263) ,
- L'appel aux armes (A Call to Arms) (1999) : se situe en 2266 et sert d'introduction à la série TV Crusade.

Comics
3 comics ont été produits lors de la diffusion des saisons 2 et 3 :
- « Symphony for Human and Narn » : désavoué par JMS car il n’a pas été consulté lors de sa création, donc à oublier,
- « The Pride of Peace » : raconte ce qui arrive à Sinclair sur Minbar durant l’année 2259,
- « Shadow Past and Present » : Garibaldi et Keffer enquêtent sur la destruction d’une colonie Narn.

Romans
19 romans ont été écrits en tout pour le moment mais les 8 premiers ont été reniés par JMS car il n’a pas été consulté lors de leur création. Seuls les 11 suivants s’inscrivent donc bien dans l’univers de Babylon 5 et sont officiels dans le sens où JMS a contrôlé leur écriture.
Et évidemment seuls les 8 premiers ont été publiés en France…
- « The Shadow Within » de Jeanne Cavelos : centré sur Sheridan avant qu’il n’arrive sur Babylon 5,
- « To Dream in the City of Sorrows » de Kathryn M. Drennan : centré sur Sinclair et ses aventures sur Minbar (rencontre avec Marcus et histoire avec Catherine),
- Trilogie du Corps Psi : “Dark Genesis”, “Deadly Relations”, “Final Reckoning” de J. Gregory Keyes : raconte l'histoire du Corps Psi, de sa fondation (tome 1), de la montée en puissance de Bester (tome 2) et de sa chute (tome 3),
- Trilogie “Legions of Fire” par Peter David : l’histoire de la République Centauri après la fin de la saison 5,
- Trilogie « The Passing of the Techno-Mages » par Jeanne Cavelos : raconte la Grande Guerre du point de vu des Techno-mage et s’intéresse en particulier au personnage de Galen.

Séries TV
- 1999 : Crusade (« 2267, ultime croisade » en VF) : prévu pour s’étaler sur 5 saisons (2267 à 2271) elle a malheureusement été annulée avant même sa diffusion et seuls 13 épisodes ont été tournés. La raison, de graves dissensions au niveau de l’histoire entre TNT (la chaîne de diffusion) et JMS. JMS a refusé les modifications de scénario proposés par TNT qu’il trouvait absurde et la situation dégénéra pour finir par l’annulation de la série. Le Pire c’est que TNT bloqua toute tentative d'autres chaînes de racheter la série (Sci-Fi était intéressée) et garda les droits de l'univers Babylon 5 pendant deux ans…
- 2002 : Legend of the Rangers : la série ne dépassa pas le stade de pilote en raison de complexes problèmes économiques entre la chaîne de diffusion et Warner (trop long à expliquer ici). En somme Legend of the Rangers fut sacrifié sur l’autel de la guerre entre chaîne et studio alors que le pilote fit un bon résultat d’audience…

Film
De juin 2004 à février 2005 un projet de film sur l'univers de Babylon 5 (Babylon 5: The Memory of Shadows) a été mis en chantier mais n’a abouti à rien. Warner ne voulait pas que les acteurs de la série reprennent leur rôle et désirait engager des acteurs de cinéma connus à la place. Comme JMS détient les droits d’adaptation cinématographique de Babylon 5, il était impossible de réaliser le film sans son accord et bien évidemment il a refusé de remplacer les acteurs. Un jour peut être…

Babylon 5 : The Lost Tales
La dernière tentative en date de JMS de décliner l’univers de Babylon 5. Voir le topic qui lui est consacré ici


Image


Nous vivons pour l’unique, nous mourrons pour l’unique

Me voilà donc arrivé au bout de cette présentation de Babylon 5 et je remercie ceux qui ont pris la peine de la lire en entier^^
Je me retire donc en vous laissant un lien vers une petite AMV de Babylon 5 non spoilante et qui met bien en avant le côté épique et grande bataille de la série :

Total War

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Dernière édition par ange bleu le Lun 27 Juil 2009 13:47, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 00:19 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Grand bravo pour cette magnifique présentation. Je connaissais Babylon 5 uniquement de nom, j'ai jamais eu la curiosité de m'intéresser à cette série, et c'est peut être un tort qui, je l'espère, sera vite réparé. Ton sujet donne vraiment envie de rentrer dans cette univers, d'au moins s'y intéresser pour le peu qu'on aime la SF.

Par contre j'aurais quelques questions concernant le déroulement des épisodes. J'ai l'impression vu ta présentation, que tout les épisodes se déroule dans Babylon 5. Est-ce qu'il y a des phases d'explorations et de découvertes comme dans Stargate ? Globalement, à part les batailles spatiales, y a t-il des passages d'actions ou ça se résume seulement à des intrigues politiques ? J'aimerais vraiment en savoir un poil plus pour voir si je dois me laisser tenter ou pas (évidement sans spoil si possible).

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 00:39 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Grand bravo derechef!! Déjà ton sujet sur Lost Tales m'avait intéressé et avait aiguilloné ma curiosité. Me voilà bien rassasié. Comme Tôji Tôji Chopper j'en avais entendu parler, mais ne l'ai jamais vu, il me semble. Ca me donne franchement envie de me jeter dessus! Comme TTC encore, je me demande deux-trois trucs sur les intrigues. a commencer par les Dilgars, apparemment les "méchants" de l'histoire, absent de la station, comme des détails de ta présentation. Sont-ils bien au coeur de l'action, ou n'est-ce qu'un élément de background? Concernant celui-ci, les références brassées sont vraiment diverses (au hasard le schéma poilitique des Minbaris directement emprunté à la République de Platon), et c'est vraiment intéressant. Si les Dilgars ou d'autres font partie de l'intrigue, tu as dû les passer sous silence pour cause de spoil...Sinon, ma grosse interrogation concerne les Vorlons et leur ambassadeur (ou ambassadrice après tout). Est-ce qu'on le voit à un moment sans son armure???

Encore un fois bravo: ça donne vraiment beaucoup envie de découvrir!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006 02:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Alors pour vous répondre Tôji Tôji Chopper et seleniel :

1. D'abord la question du lieu :
Les histoires se passent quasiment exclusivement sur Babylon 5. L'idée de la série étant que c'est l'action qui vient aux héros et non les héros qui vont à elle. Mais évidemment tout ne se passe pas exclusivement sur Babylon 5. Disons que c'est avant tout une question de budget.
Dans la première saison toutes les histoires se passent sur Babylon 5 et plus on avance dans la série et plus il y a d'histoires se déroulant ailleurs. Ce qui se passe c'est qu'un des personnages a affaire sur une planète et que le temps d'un épisode ou plusieurs on voit ce personnage faire sa petite aventure sur cette planète. Au cours de la série on visitera entre autre la Terre, Narn, Centauri Premier, Minbar ou encore Mars.
La seule exception c'est qu'à un moment dans l'histoire les héros vont partir en guerre et durant cette campagne l'action se décentrera de Babylon 5 pour se concentrer sur les batailles qu'ils vont livrer à travers un certain nombre de système.
Sinon ce qu'on peut souvent voir c'est une bataille ou un combat spatial résultat de décisions prises par des personnages de la station. Et bien évidemment Babylon 5 subit de temps en temps quelques attaques ou encore envoie ses chasseurs au secours d'un vaissseau se trouvant dans son secteur.

2. Les histoires
A la question y-a-t-il des phases d'exploration la réponse est non. Par contre comme il y a pas mal de visite sur Babylon 5 (arghf j'ai oublié de dire qu'il y avait 500 000 résidents sur la station), il y a quelques explorateurs qui y transitent et avec eux certaines découvertes qui vont foutre le boxon sur la station.
Sinon concernant le style de la série, ce n'est pas du tout une série d'action à la stargate même si ça se tire dessus régulièrement. Pour faire une comparaison c'est plutôt proche de ce qu'on peut voir dans les épisodes de Stargate se déroulant au SGC sauf que c'est une mini ville dans B5.
Dans le style d'histoire, il y a les intrigues politiques, des intrigues policières (B5 est un nid à trafiquants), ce qui touche à la vie de la station, les histoires tournant autour des personnages principaux ou tout ce qui touche l'intrigue générale. Le moteur à histoire est souvent basé sur un ou plusieurs personnages qui viennent à Babylon 5 pour diverses raisons et qui génère une histoire.

3. Les questions de Seleniel :
Les Dilgars ne sont pas les "méchants" et si tu regardes la série tu sauras ce qu'il advient d'eux.
Sinon oui on voit dans la série la véritable apparence des Vorlons.

4. Remarques pratiques :
Le Pilote est introuvable en DVD en France car Warner a jugé inutile de le sortir. Perso je l'ai vu à la TV et il est dispensable car il a servi surtout d'essai à la série. Il présente l'univers via une histoire de tentative d'assassinat de l'ambassadeur Vorlon. Son intérêt est surtout de présenter la série mais avec ma présentation on peut s'en passer sans problème et quand à l'histoire d'assassinat elle est évoquée durant la série.
Sinon les coffrets contiennent les épisodes d'une saison entière mais il existe une édition plus ancienne où les saisons sont séparées en 2 coffrets à chaque fois, donc vérifiez bien qu'il y a marqué "saison X intégrale". Ces coffrets se trouvent facilement mais comme la série est totalement méconnu il est rare qu'une même boutique possède les coffrets des 5 saisons.

5. bonus
Pour se faire une idée plus précise de la série, je vous mets en lien le générique de la saison 4 qui ne spoil pas (peut être un détail mais c'est loin d'être préjudiciable) et qui montre pas mal d'extraits de la série :
Générique saison 4

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Nov 2006 14:30 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2006
Messages: 311
Localisation: dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Je connaissais pas du tout cette série mais cette présentation m'a vraiment donné envie de la voir ! C'est vrai qu'on ressent beaucoup le côté épique dans les batailles, qui à mon avis valent d'un certain point de vue celles de Star Wars !!
Par contre j'aimerais savoir la durée d'un épisode et le nombre d'épisodes dans chaque saison (c'est important pour moi).

_________________
Don't forget to bring a towel !
Image Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Nov 2006 17:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Pour te répondre amaterasu, Babylon 5 compte 5 saisons de 22 épisodes chacune (soit en tout 110 épisodes). Un épisode dure 40 minutes, le standard classique des séries américaines.

D'ailleurs à propos de Star Wars j'ai une annecdote croustillante.
Bon je ne sais pas si beaucoup sont au courant mais George Lucas a le projet de réaliser une série TV Star Wars - ne vous excitez pas tout de suite, c'est juste un projet et il peut mettre très très longtemps avant de donner quelque chose de concret.
Enfin bref JMS aurait été approché pour participer à ce projet mais cela n'a abouti à rien en raison de divergence de point de vue entre lui et Lucas, et au final JMS ne participera pas à cette série - enfin si elle voit le jour^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Déc 2006 01:04 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
En attendant de m'acheter le premier coffret intrégrale de la saison 1 de Babylon 5 (que j'ai eu la chance d'aperçevoir cette aprés-midi à la Fnac aprés quelques semaines de recherche), j'ai commencé à la télécharger et j'ai déjà pu voir les 2 premiers épisodes.

Alors, qu'est-ce que j'en pense ? Et bien pour le moment, j'ai plutôt un avis positif sur ces épisodes. Bien que ça démarre assez rapidement (l'absence du pilote en est surement la cause), je suis rentré assez facilement dans l'univers de Babylon 5, univers qui peut paraitre kitch et faire sourire (la coupe de cheveux de Centauri est un peu en cause). Une fois habitué au décor et aux personnages, j'ai accroché sans mal à la psychologie des personnages principales.

J'ai plus particulièrement adoré le conflit ethnique dans le premier épisode qu'il y avait entre Londo et G'Kar arbitré objectivement par le commandant Sinclair que je trouve trés classe. Le reste des personnages n'étant que rapidement développé, je ne peux pas vraiment encore donner un avis (à part peut être pour Talia qui m'a un peu rebuté).

Le deuxième épisode s'intéressait cette fois-ci aux Minbaris et plus particulièrement à Delenn avec cette histoire de chasseur d'âme. C'est également l'occasion de faire intervenir le Dr Franklin qui m'a un peu agacé avec son côté scientifique. L'histoire était pas mal et fait aperçevoir la grandeur de Babylon 5 en terme de lieu et de population.

Bon, pour le moment j'accroche pas mal, même si parfois il y a quelques longueurs. Les effets spéciaux sont pas mal mais reste pour le moment au second plan. Par contre avis assez mitigé pour la version française, j'ai pas vraiment le choix alors je vais devoir m'y habitué. Je suis curieux de voir la suite même si une autre série SF un peu plus récente m'attire beaucoup plus que Babylon 5. En tout cas, c'est une bonne découverte et j'en suis pas déçu.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Jan 2007 16:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Voilà quelque chose qui n'arrive pas tous les jours :

W9 (chaîne dispo sur Canalsatellite, TPS et la TNT) a annoncé qu'elle va bientôt diffuser B5. Par contre aucune date pour le moment.

Source :
http://www.allocine.fr/series/fichenews ... 97800.html

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Mar 2007 21:14 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
De bons souvenirs émanent de ce sujet, je me souviens que cette série passait sur Canal+ cela fait déjà 10 ans, j'aimais beaucoup mais je crois qu'ils avaient arrêté la diffusion et je n'ai pu que tourner des pouces en attendant un probable retour, en vain...

J'adorais Kosh Naranek, il venait, lançait des phrases qui ne voulaient rien dire ou par contre voulaient tout dire, tout en restant neutre, principe chez les Vorlons. Mais il était très charismatique ce bougre d'alien !

Spoil :

Si mes souvenirs sont bons, je m'étais arrêté à l'épisode où le capitaine Sheridan et Susan devaient passer pour je ne sais qui une épreuve (tuer un être de l’ombre ?) pour voir s'ils étaient de taille "psychologiquement" à faire face aux "Ombres", ces derniers étaient très discrets et on en savait presque rien. C'était un excellent épisode, vu que je m'en rappelle à ce jour !
Alors Ange Bleu, tu pourrais stp m'indiquer à peu près à quel niveau se situe cet épisode au cas où je voudrais reprendre le fil de l'histoire, merci.


Fin du Spoil.


Cette série est vraiment excellente, elle prend du temps à se lancer c'est sûr mais pour cause, les nombreux personnages nécessitaient un bon background pour les introduire pleinement aux futurs histoires tumultueuses qui les attendaient (pour ça lisez mon spoil ^^)

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Mar 2007 22:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Je vois l'épisode dont tu parles RED, c'est l'un des derniers de la saison 2. Par contre tes souvenirs sont un peu emmélé :

SPOIL

C'est Delenn puis Sheridan qui passent l'épreuve pour vérifier s'ils sont prêts psychologiquement à faire face aux ombres. L'épreuve consiste à faire face à un inquisiteur envoyé par les Vorlons.

Fin du SPOIL

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Avr 2007 00:07 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Voila, j’ai enfin fini de regarder la première saison de Babylon 5. J’en aurais mis du temps, mais c’est uniquement parce que j’ai pris le temps de déguster cette série que j’apprécie énormément.
J’ai pu constater qu’au fil des épisodes, ma dépendance à Babylon 5 devenait de plus en plus importante. Les personnages devenaient de plus en plus sympathique et intéressant, l’exemple le plus flagrant étant le docteur Franklin qui m’a beaucoup marqué dans l’épisode 10 « les Elus de Dieu ». On sent bien que chaque personnage à un rôle à jouer dans l’intrigue principale qui sait nous tenir en haleine. Que dire aussi des différents scénarios parsemant chaque épisode si ce n’est que j’ai craqué pour certain dont le déroulement à plusieurs étapes m’a fait énormément plaisir. A chaque fois c’est diffèrent dans le déroulement, tout comme les révélations sur les personnages, à compte goutte pour Ivanova, un épisode entier pour Garibaldi, très mystérieux pour Sinclair, aucun épisode est identique et à aucun moment on se sent lassé.

Désormais, Babylon 5 fait parti de mon Top 5 des séries que je préfère et j’attends beaucoup de la suite et du remplaçant de Sinclair.

PS : A croire que je resterais poisseux toute ma vie, après avoir acquis en occasion l’intégrale de la première saison pour la modique somme de 22€, voila pas qu’à Cultura, ils décident de faire une offre découverte sur Babylon 5 à 19€ le coffret, c’est vraiment ballot.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 9 Juil 2007 22:09 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007
Messages: 27
Localisation: En train de mater nami aaaaaaahhhhhhhhhhh !!! Pourquoi elle n'existe pas? (pleure)
Moi j'ai regardé la saison 1 et 2 sur NRJ12.
C'est vraiment très bien je suis heureux de pouvoir partager ma passion de one piece avec d'autres passionnés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Aoû 2007 00:01 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Petite remonté de sujet pour dire que j'ai enfin attaqué la saison 2 de Babylon 5. Un des faits majeur de ce début de saison est le changement brutal de commandant. Sinclair disparait complétement, sans un au revoir, et laisse ça place à Sheridan. Mais ça ne change en rien à l'ambiance de la série, bien au contraire, ça rajoute une nouvelle petite jeunesse au personnage principal. J'ai accroché sans trop de problème au nouveau venu qui reste plus ou moins dans la même lignée que l'ancien. Sheridan semble tout de même plus strict que Sinclair, mais également plus ouvert aux autres, plus cool quoi.

L'intrigue continue son petit bout de chemin et s'ouvre doucement au mystère d'une invasion d'une menace oublié de tous. Lando semble tombait vers le côté obscur alors que G'Kar essaye tant bien que mal de faire connaitre à tous le danger imminent d'une invasion mortelle. La suite vite !

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 8 Jan 2009 23:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
L'une de mes scènes favorites (saison 3) :

If You Value Your Lives Be Somewhere Else

Oui je remonte le topic et alors ?:P

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Babylon 5
MessagePosté: Mer 1 Fév 2012 01:00 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Cinq ans.

Il m'aura fallu cinq ans pour voir les cinq saison de Babylon 5. Finalement ça m'aura permis d'apprécier à sa juste valeur cette série d'exception. Cinq ans de pur bonheur.

Mais voila, je suis arrivé à la fin de cette aventure, un finale déchirant qui m'aura arraché quelques larmes.
Tout d'abord j'ai été assez déconcerté par cette cinquième saison, tout aussi bien que les autres, mais proposant quelque chose de bien différent. Bien sûr tout d'abord la "disparition" d'Ivanova dans des circonstances assez tragique, la promotion de Sheridan passant le relais au capitaine Lochley bien trop transparente, ce qui change quand même beaucoup quand on a été habitué aux anciennes saisons.
Assez déconcertant également à la première approche le lancement de plusieurs intrigues qui se verront finalement inachevé. A la seconde approche, ça m'a paru tellement logique, Babylon 5 se termine mais son univers continue de tourner, que ce soit avec ou sans nous, rien ne se termine avec la fin de la série et même si ça pu me frustrer, j'ai trouvé ça tellement cohérent.

Et puis le dernier épisode sont arrivé. Un à un, les personnages ont lancé leurs désires de quitter Babylon 5 pour vivre de nouvelle aventure, ailleurs. Et puis c'est le départ, la fin est là, chacun va voguer à sa nouvelle vie, Garibaldi reprend sa vie en main et part vivre une vie plus saine avec sa femme et reprendre de nouvelle responsabilité, Franklin disparait le plus discrètement possible pour un nouveau travail sur Terre, G'Kar décide de quitter la station pour rechercher plus de quiétude dans un voyage initiatique en compagnie de Lyta qui a besoin de retrouver la paix intérieur, après cinq saisons, Lennier craque et commet l'irréparable, Londo se sacrifie pour son peuple et on termine sur le début de la nouvelle vie de Sheridan et Delenn avec un adieu à Babylon 5 et à sa nouvelle relève (un peu surfait à mon goût)

Babylon 5 se termine, presque.

Le dernier épisode m'a tué. Je m'attendais à quelque chose de grandiose, un final à la hauteur de la série, une conclusion épique. Oui mais voila, depuis un moment on sentait le manque de moyen de la production pour offrir une qualité digne des premières saisons. Cet épisode finale se révèle très intime, triste et mélancolique, un épisode de toute beauté. En faire des tonnes ? Pourquoi faire ! La perfection peut être dans la simplicité. Deux passages m'auront retourné le coeur. Le premier quand Sheridan retourne sur Babylon 5, la déserte Babylon 5, devenu obsolète après des années de bon et loyaux service. Le vide m'a collé une boule au ventre, voir un lieu jadis plein de vie complétement abandonné m'a totalement achevé. Et puis Sheridan disparait, et avec lui arrive une sensation de vide, de creux irremplaçable. Et voila que Babylon 5 se termine bel et bien de manière des plus horrible mais logique, la destruction de la station. Dur, très dur, et avec elle se termine une aventure des plus épique, des plus inoubliable, comme le regard de Delenn qui clos la série.

Je conseil fortement à tous de découvrir cette série exceptionnel qui comme l'avait souligné ange bleu, est épique à souhait. J'y retourné un jour, pour mon plus grand plaisir. J'y retourné et pour faire durer le plaisir plus longtemps j'y insérerais les différents téléfilms pour donner encore un peu plus d'ampleur à cette univers déjà si riche.

Une expérience unique.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com