Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Shield
MessagePosté: Ven 31 Aoû 2007 01:13 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Parmi le nombre incalculable de série télévisuelle consacré à l’univers de la police sous toutes ses formes, une seule a réussi à atteindre le statut de série choc. La seule qui a pu me faire réconcilier avec le milieu judiciaire mille et une fois vu et revue, bouleversant tout les acquis du genre. Devenu rapidement un véritable monument incontournable du monde des séries, raflant au passage quelques récompenses, The Shield est LA série policière à voir à tout prix.

Image

Présentation:

C’est le 12 juillet 2002 que The Shield, créée par Shawn Ryan, déboule sur les écrans américains sur le réseau FX. Composé à ce jour de 6 saisons, The Shield devrait arriver à son terme au bout de la septième saison prévue pour 2008. Malgré le grand nombre de saison, The Shield n’est pas une série à rallonge, puisque chaque saison tourne autour de 13 épisodes (15 pour la troisième, 11 pour la cinquième et 10 pour le sixième), ce qui donne un total de 75 épisode pour les 6 saisons.
The Shield accoste rapidement sur les terres françaises. Tout d’abord en novembre 2003, diffusée sur Jimmy, puis en avril 2004 sur Canal+. Mais ce n’est que récemment que The Shield se voit diffusé sur une chaîne hertzienne, en juin 2007 sur France 3.

L'Histoire:

Abordons maintenant la principale chose qui nous intéresse, l’histoire :

"Vic Mackey, inspecteur de police dans un des quartiers les plus mal famés de Los Angeles, dirige une brigade de choc, la « Strike Team ». Ses méthodes pour combattre le crime, peu conventionnelles (brutalité, corruption, meurtre) mais très efficaces, flirtent souvent avec celles utilisées par les criminels qu'il poursuit. Par son comportement à la limite de la légalité, il se retrouve fréquemment dans des situations difficiles à la fois vis-à-vis de ses supérieurs (qui le soupçonnent – souvent à juste titre – d'utiliser les informations fournies par ses contacts dans la rue dans son unique intérêt), des membres des gangs qu'il combat (ou qu'il aide parfois), de ses collègues (qui désapprouvent ses méthodes), de ses coéquipiers et même de sa femme.

Au fur et à mesure des différentes saisons, Mackey voit sa situation devenir de plus en plus intenable. L'équilibre précaire dans lequel il se trouve, entre crime et légalité, entre la pression de ses supérieurs et celle des malfrats qu'il aide et dont il se sert, devient chaque fois plus difficile à maintenir."

(Source Wikipédia)

The Shield est une série très riche, qui puise sa force dans trois facteurs différents:

- Son scénario tout d’abord, organiser en plusieurs arcs narratifs qui se suivent, se mélangent et se croisent, faisant intervenir trois groupes différents. Celui de Vic MacKey et ses hommes dont l’intrigue qui tourne autour est le principal fil rouge du scénario, le duo de détective Claudette Wyms et Dutch Wagenbach, et enfin les deux officiers de police Danny Sofer et Julian Lowe. A noter également la quête solitaire du capitaine David Aceveda qui jongle entre sa future carrière politique et la recherche de preuve pour enterrer McKey.
Le contenu des enquêtes qui se succèdent est divers et varié. On passe de scènes d’action explosives à des moments des plus intimistes pour revenir à des faits divers banals ou morbides. On assiste à un déluge de réalisme passionnant, s’amusant à chaque instant à façonner le destin des personnages.

- Justement, parlons en des personnages qui sont un des points les plus riche et important de la série. Ne cherchez pas le gentil beau gosse de l’histoire plus propre que M. Propre, y en a pas (quoique Vic a un air de Mr Propre ^^). Les personnages sont ce qui a de plus humain, chacun ayant des secrets, des faiblesses, des ambitions. Aucun ne peut se vanter d’être bon ou mauvais, et c’est avec plaisir qu’on peut suivre leurs évolutions dans l’histoire. Leurs erreurs et/ou leurs réussites leurs collent à la peaux, rentrant souvent en conflit avec leurs convictions, qui se trouvent être eux même en conflit permanent avec leurs façons de vivre. Corruption, vengeance, avidité, et ambitions démesurées font équipes avec compassion, générosité, intégrité et tolérance.
De plus, les destins des personnages sont liés entre eux ce qui a pour conséquence d’influer directement ou indirectement sur l’intrigue principale.

- Le troisième et dernier facteur à prendre en compte est sa réalisation. Le style employé dans The Shield renforce énormément le côté réaliste. La série est filmée caméra à l’épaule, ce qui révèlent un style brut et violent, avec ses zooms saccadés et son image abîmé et granuleuse. On a l’impression d’assister à un reportage ou à un documentaire d’où un certain sentiment de malaise qui s’installe par moment. La bande son n’est pas en reste puisqu’elle se charge de nous faire pénétrer dans cet enfer urbain violent et sans pitié.

Image
Les Personnages:

- Michael Chiklis est Vic McKey
Image
Vic McKey est le chef de la Strike Team. Extrêmement charismatique et ambigus, c’est un flic pourrit qui reste néanmoins protecteur respectant une certaine conviction. C’est un personnage fascinant, très humain qui use de manière violente pour faire respecter la loi à sa manière. Il a de nombreux ennemis dont les principaux sont dans son entourage professionnel.

- Walton Goggins est Shane Vendrell
Image
Le meilleur ami de Vic et son bras droit dans la Strike Team. Considéré comme un frère et un fils par Vic, il est le canard boiteux de l’équipe. C’est le personnage type qu’on aime détester. Parfois raciste, souvent sournois, Shane reste néanmoins drôle et charismatique qui agit avant de réfléchir.

- Kenneth Johnson est Curtis « Lem » Lemansky
Image
Lem est le parfait petit soldat. Fidèle et droit, c’est quelqu’un qu’on peut faire entièrement confiance. C’est un homme d’honneur qui se laisse parfois trop embarqué par sa conscience.

- David Rees Snell est Ronnie Gardocki
Image
Quatrième et dernier membre de la Strike Team, Ronnie est le membre le plus en retrait de l’équipe. Malgré sa présence permanente, c’est un personnage qui reste pour le moment trop peu exploité.

- Benito Martinez est David Aceveda
Image
Il est le capitaine de police qui dirige tout ce petit monde. Il prône la tolérance zéro pour les gangsters de son district, tout ça pour servir son égo démesuré et sa soif de pouvoir. Principal ennemis de Vic McKey, c’est un personnage qui n’hésite pas à changer de camp selon ses objectifs. Encore un personnage ambigu dont il est difficile d’aimer ou de détester.

- CCH Pounder est Claudette Wyms
Image
Femme d’honneur au fort caractère, Claudette est un détective intègre, respecté et autoritaire. C’est un personnage entêté et déterminé qui lutte contre la corruption à tous les niveaux. C’est la seule à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Elle est la seule à défier Vic et Aceveda.

- Jay Karnes est Holland « Dutch » Wagenbach
Image
Coéquipier de Claudette, Dutch est un bon flic qui a du mal à s’imposer auprès de ses collègues. Profiler de génie, il gagne en assurance quand il se voit confronté à des psychopathes mais l’entraînant chaque jour à se remettre en question. Il gagne le respect qui lui est du à chaque résolution d’affaire, mais il reste tout de même la tête à claque de la brigade.

- Catherine Dent est Danielle « Danny » Sofer
Image
Danny est une brave femme dévouée à son travail. Pleine d’avenir, elle arrive à une étape professionnelle cruciale qui exigera beaucoup de sacrifice. Malgré son côté garçon manqué, Danny entretien une relation occasionnelle avec Vic. Le destin semble se déchaîner contre elle puisque sa promotion est sans cesse repoussée pour différents problèmes professionnels.

- Michael Jace est Julian Lowe
Image
Jeune recrue, Julian apprend le dur métier d’officier de police auprès de Danny. Il découvre le milieu gangrené du métier et y fera face pendant un temps. Discret, honnête et très croyant, Julian souvent d’un lourd secret difficile à porter, il est homosexuel. Cela lui posera de nombreux problème tout le long de la série et il n’aura de cesse de rejeter cette face de lui qu’il déteste.

Le tableau est complété par d’autres personnages hétéroclites qui contribuent à l’avancement de l’intrigue principale en donnant beaucoup de matière et de richesse au scénario.

Conclusion:

Ne passez surtout pas devant cette série coup de poing plein de réalisme et d’humanité. Bien que la morale soit particulière, elle reflète une vérité parfois dérangeante. Doit-on être intransigeant et ne donner aucune chance au crime et ainsi perpétuer l’éternelle guerre d’ouverture du marché de la drogue ? Ou alors trouver un compromis avec des trafiquants et baisser de manière significative la criminalité en offrant en sacrifice des junkies sans avenir tout en se mettant un pécule de côté ?
Petite précision à propos de la version française que je trouve être de très bonne facture, ça serait dommage de passer à côté. Je n'ai pas encore testé la vo, chose qui sera faite dans peu de temps, une fois la saison 3 terminée.

The Shield est sans contexte ma série préférée, pleine de maturité et sans artifice ni concession. Un chef d’œuvre qui n’est pas prêt de dépérir.

Image

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Aoû 2007 12:44 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
effectivement j'avais vu quelques episodes sur France 3 (en 2e partie de soiré) et je dois dire que j'ai bien aimé,une serie qui boulverse les codes,c'est tout a fait ça,un realisme certain sans aller dans le trop gore(bon un cochon calciné ça se discute mais bon)
et pus surtotu je trouve que mckey a un certain sens de l'humour tres sarcastique que j'adore,plein de perle en totu genre qui m'ont bien fait aimé la serie

bref c'est une tres grande serie,qui n'aura pas fini de marquer les telespectateur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 8 Sep 2007 19:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Effectivement très grande série policière qui va sans aucun doute marquer son époque comme NYPD Blues.

C'est vraiment une série parfaitement maîtrisée, et le peu d'épisode par saison ajouté à une structure en différent arc donne un réel dynamisme à la série.

Sinon très bonne présentation Tôji - on pourrait aussi rajouter la présence de quelques guests prestigieux dans des rôles récurrents comme Glenn Close ou Forest Whitaker.

En tout cas si vous avez des insomnies le mercredi soir, jetez un coup d'oeil sur France 3.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 06:46 
100 000 Berrys

Inscription: 25 Mai 2007
Messages: 76
Voila, la série a pris fin au états unis, au terme d'une septième saison démentielle mais surtout d'un épisode final à arracher le coeur et retourner les tripes.

Je ne vais pas spoiler, mais simplement citer quelques journalistes américains, ainsi que le réalisateur Shawn Ryan :

Citation:
La performance de Michael Chiklis est absolument fantastique. Shawn Ryan a raison lorsqu'il a annoncé "Il y a de très bons acteurs qui après quelques années vous font réaliser qu'ils sont des chevaux incroyables et uniques. J'ai été assis dans la salle de montage et j'ai tellement observé Michael durant toutes ces années que le voir sortir 4,5,6 côtés de Vic inédits dans les deux derniers épisodes relève de la folie !"

Il y a une scène très dramatique de "confession" qui sera au final très certainement l'une si ce n'est la meilleure de la série.

"Les séries finales ont toujours cette responsabilité de vous laisser sur une bonne note pour la série entière ce qui est normal. Vous désirez vraiment voir le téléspectateur pleinement satisfait à la fin... et si vous manquez votre final, cela peut remettre en cause toute une série même si le reste est bon. Beaucoup ont essayé d'en faire parfois trop.

La dernière image de The Shield est de celle que vous ne voyez pas venir... et de loin, même si elle découle très logiquement des épisodes précédents le final. Shawn Ryan a dit qu'il avait prévu ce moment depuis 3 ou 4 ans. Il a également décrit les réunions marathon des scénaristes pour aider à apporter des idées concernant le destin de chaque personnage. "Je me suis toujours méfié des idées qui nous venaient dans la première ou deuxième heure de réunion. Mon sentiment est que si cela nous venait trop rapidement, n'importe qui pouvait deviner la fin. Nous avons donc brainstormé durant des heures à se taper la tête contre les murs histoire de tenir 5 heures de plus."

Est-ce que la fin de la série sonne comme une bonne conclusion ? Oui. Est-ce qu'elle a une certaine cohérence, et résout tout sans aucune possibilité d'envisager une éventuelle continuité ? Non, mais même les intrigues qui n’ont pas un petit noeud sur le dessus pour les ficeler donnent le ton pour la suite. “J’aime vraiment comment nous avons terminé”, dit Ryan. “Je crois que c’était plus que fidèle au programme jusqu’au bout. Bien sûr, les grandes histoire se terminent d’une grande manière. Au mieux, on a donné à nos fans une fin qui pousse au débat. Mais pour moi, c’est une vrai conclusion et c’est ça le plus important.”

Comment réagiront les fans ? Je ne sais pas répond Ryan. La plupart du temps j'ai raison sur le retour que nous donnerons nos fans... car je suis moi-même un fan de la série... et parfois j'ai tout faux. Pour le cas présent , je ne sais vraiment pas. Certains fans n'apprécieront probablement pas. Mais c'est le prix que compte payer Ryan pour avoir été décisif des deux côtés (prod et fan) tout en évitant d'être entièrement prévisible.

Jamais une série n'aura provoqué autant d'attachement envers ses personnages. Jamais le réalisme des intrigues n'aura autant remué. Jamais l'émotion aura pris un tel pas à la télévision. Intelligence, consistance... tout est parfait.


Bref, j'espère que cela motivera certains à se plonger dans cette série DE MALADE !!! Ma série préférée, comme Tôji, et de très loin. Et que dire de la bande son ! Juste énorme.

La saison 7 devrait passer sur canal courant 2009. Sinon, les DVD des saisons 1 à 6 sont disponibles.

_________________
Tâche de ne pas t'enrhumer, petit cornichon !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 14:46 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 21
Un p'tit UP pour ma série préfére et la meilleur série policiére de tout les temps ( osons le dire franchement !!! ).

Ce qui différencie The Shield des autres séries policiéres redondantes style les Experts, c'est son intrigue consue de main de maître par Shawn Ryan du premier épisode de la 1ére saison au tout dernier épisode. Il y'a une véritable évolution des personnages au fil des saisons à mesure qu'il se passe différents évenements .... Je pense notamment à Walton Goggins qui est pour moi le meilleur acteur de la série devant Chicklis.

La diversité des personnages est un atout qui rend la série crédible, entre les violents de la Strike Team, l'intello Dutch en manque de reconnaissance, le refoulé Julian, le perfide Aceveda .... On a tout un panel de personnages qui nous change des beaux gosses en costards que l'on voit ailleurs dans d'autres séries.

L'action filmé caméra à l'épaule fait qu'on a l'impression de vivre l'action a 100% et de participer aux arrestations nous mêmes. Le scénario est intense, vivant, defois too much mais c'est tellement bon! Une série dénué du manichéanisme bien/mal qui nous épargne des leçons de morales, chacuns agissant pour ses propres interêts, pour son compte ce qui améne trahison et multiples retournements de situation. Une série avec tout de même des scénes assez chocs ( meurtres, tortures, viols entre autres ) à ne pas mettre entre toutes les mains, The Shield s'adresse à un public mature et averti.

N'oublions pas la prestation mémorable de Forest Whitaker dans la saison 5 qui lui vaut tout les oscars du monde.

Si vous avez pas encore compris aprés tout ça qu'il faut mater The Shield... Je peux rien pour vous ..... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 16:27 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2009
Messages: 322
Localisation: ici
Mister Eustass a écrit:
.... Je pense notamment à Walton Goggins qui est pour moi le meilleur acteur de la série devant Chicklis...

Je respecte ton avis, mais enlèves CHIKLIS de la série et crois mois elle n'aurait durée que qq mois.
Il faut dire que le personnage de Vic dans la série est plus que capital, ses gestes, paroles, réflexions et surtout stratège font de lui le noyau autour du quel le reste des personnages gravitent.
Comme "GustStar" Glen Close remporte largement le trophée.

Pour revenir à la série, et comme déjà évoqué sur un autre topic, elle est ma 3eme série préféré car elle tire son épingle du jeu grâce à son casting, scenario, méthode de tournage.

Mon souhait le plus cher : Pas d'adaptation sur grand écran !!! je ne supporterai pas de voir un massacre comme Miami Vice ou bien le Saint...

_________________
Directeur des Ressources Humaines
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com