Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Croyez-vous en une saison avec moins de triche et plus d'action ?
Le sondage s’est terminé le Ven 1 Mai 2009 19:44
Oui M6 a du nous préparer un beau spectacle sans embrouille. 50%  50%  [ 6 ]
Non il sont obliger de tricher pour rendre ce jeu intéressent. 17%  17%  [ 2 ]
Ne se prononce pas. Je n'ai jamais regardé Pekin express. 33%  33%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Juil 2009 16:06 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Comme je l'avais annoncé, j’pense qu’il est tant de dresser un petit bilan des saisons de Pékin Express. Après tout, pourquoi se contenter de la dernière, alors qu’aucun topic n’avait été ouvert pour les précédentes ? Je me permets de dévoiler ce que je pense des diverses saisons sous la forme d’un classement. J’aime bien les classements ^^.

Je commence donc par la saison qui m’a le moins enthousiasmé. Il s’agit là de la deuxième, qui partait de Pékin, et qui ralliait Bombay. Cette saison, de prime abord, paraissait alléchante : perfectionnements en vue après une première année qui aurait pu servir de test, introduction de l’équipe dont les membres ne se connaissent pas, participants charismatiques… Sur le papier, j’attendais avec impatience la diffusion. A posteriori, la déception est grande : mon équipe favorite, composée d’Elie et Thomas, se voit éliminée à deux reprises (façon Hocine et Sébastien ^^), l’équipe récemment formée ne tient que quelques étapes, les pays visités paraissent moins attrayants… Sur ce dernier point, d’ailleurs, cela ne tient peut-être que de mon avis. Le fait est que la Chine avait déjà été visitée auparavant, l’Inde ne m’a pas captivée, et les deux pays restants (de souvenir) n’ont vu que deux ou trois étapes les traverser, voire une seule étape pour la magique cité d’Hong-Kong (ce qui reste logique, je le conçois). En somme, malgré un postulat de départ accrocheur, je persiste à juger La route de l’Himalaya comme inférieure aux autres.

J’en viens ensuite à la saison qui vient de se terminer. Plusieurs détails rendent cette cuvée appréciable, notamment les pays traversés qui promettent un réel dépaysement, et qui ne ressemblent en aucun cas aux paysages traversés précédemment. De plus, de nombreux candidats m’étaient sympathiques, et peu me semblaient anodins, contrairement aux précédentes saisons, où je retrouvais systématiquement deux ou trois couples qui ne me faisaient ni chaud, ni froid. Ici, entre les bourgeoises parisiennes, les deux copains marseillais, les frères montpelliérains, le père et sa fille (ah ah, l’indien sur bitume et le bûcheron dans la jungle, je ne m’en remettrai jamais ^^), ceux qui ne se connaissaient pas… D’ailleurs, Jean-Luc et Caroline restent, de mon point de vue, le couple le plus intéressant de l’aventure. Ils sont parvenus à se hisser jusqu’en finale, ce qui a permis de bien développer leur relation. En somme, La route des dragons peut se targuer d’atouts majeurs. Pour autant, la mauvaise utilisation des objets, le manque de suspense et de retournements de situation, m’ont un peu gâché les émissions. Qui plus est, le grand nombre de pays visités oblige à ne passer que deux, maximum trois étapes dans une même contrée. A peine commence t-on à s’habituer à la culture et aux gens qu’on franchit la frontière… Ainsi, des bons et mauvais points parsèment cette saison.

Parlons maintenant de la toute première saison. L’originale ! L’unique ! Ah, je dois dire que j’en garde un sacré bon souvenir ^^. Sûrement parce qu’à l’époque, le concept m’avait apparu révolutionnaire, incroyable, riche, intense, excellent. C’est encore le cas, mais la surprise d’un tel jeu suffisait à rendre la saison magnifique à mes yeux. Qui d’ailleurs, l’était, objectivement. Les pays traversés restent les meilleurs à ce jour, avec la Russie, qui me laisse d’impérissables souvenirs. Concernant les participants, quelques têtes me reviennent à la lecture de leurs noms, avec bien du mal… Je me rappelle des deux frères corses, des deux autres finalistes, des deux copines… En fait, aucun véritable favori pour ma part. C’est peut-être le véritable défaut de cette première édition. Qu’importe, si la première saison semble aujourd’hui morne en comparaison, une certaine nostalgie s’empare de moi à son évocation, elle rayonne encore à mes yeux (c’bô c’que j’dis). Bref, une saison qui pose les bases, et qui le fait de la meilleure manière !

Enfin, je peux désormais dire que c’est la troisième saison qui m’a le plus transporté, le plus fait vibrer. Malgré les mauvaises langues se moquant du cadre choisi, paradoxal au vu du titre de l’émission, je persiste et signe : cette saisons a TOUT pour elle ! Les pays traversés sont originaux, le trajet se faisant de Rio de Janeiro à Lima, au Pérou. Dépaysement assuré. Les magnifiques paysages sont légions, tout comme les retournements de situation. C’t’un plaisir de changer de continent, franchement. Et puis : les candidats ! Oh oh, avec la dernière saison, La route des Incas possède sans doute le meilleur casting ! Entre le père et le fils, les belges (fous rires à répétition), le retraité de la gendarmerie et son gendre, les deux sœurs du Nord, les deux infirmières… Pas d’quoi s’ennuyer, pour sûr ! Et puis, la troisième édition contient mon couple préféré, toutes saisons confondues : Joël et Jean-Pierre ! Du début à la fin, je les ai A-DO-RES ! Première fois qu’une équipe récemment formée arrive à un tel niveau de la compétition, en s’entendant : ils sont tout d’même parvenus en demi-finale. L’opposition de style se voit d’emblée, un monde sépare les deux participants. Mais ça colle ! Entre les remarques toujours recherchées, parfois presque philosophiques, de Jean-Pierre, et le côté un peu fou-dingo du coiffeur… Wouaw. Encore aujourd’hui, une telle entente m’impressionne. En somme, je n’vois pas de défaut concret à cette saison, que j’ai dévoré du début à la fin !

Pour conclure, je précise que, quoi que je puisse dire, les quatre saisons furent toutes un plaisir à être visionnées. Si des défauts pointent parfois le bout de leur nez, je reste friand et émerveillé par les découvertes et les voyages que font les candidats. Concrètement, ce doit être le programme annuel que j’attends avec le plus de ferveur et d’enthousiasme. J’attends avec impatience la cinquième saison, désormais ^^.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Juil 2009 17:33 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
The Undertaker a écrit:
ET UN TABLIER ! Tout d'même, faudrait pas l'oublier ! D'autant que Jean-Luc et Albert durent aussi en porter, comme le veut leur religion. Si cela passe bien sur Stéphane, je ne peux en dire autant sur des candidats trempés, venant de prendre le vent pendant le trajet, et exténués par la journée ^_~.


Oui pour le tablier je ne l'ai remarqué qu'après avec la vidéo sur le blog de Stéphane où on voit que tout le staff technique à du s'habiller ainsi. C'est amusant de voir de telles coutumes religieuses auquel tout le monde doit de plier. Et encore on a pas demandé aux candidates de mettre une bourka (ouhhhh polémique).

The Undertaker a écrit:
Bah, kes gains passent du double au simple, pour Jean-Luc et Caroline. Pas négligeable ^^.
C'est la première fois qu'un tel résultat est atteint par une équipe de Pékin Express. On remarquera tout d'même que la majorité des amulettes provient de dons, et qu'Albert et Laurence n'ont gagné qu'une seule étape d'eux-mêmes ! Ici, c'est l'importance des rapports humains qui s'illustre, plus que les performances en elles-mêmes (bien que, je ne le nie point, Albert et Laurence ont marqué la saison par leur relative aisance dans les épreuves physiques).


Effectivement si Anthony et Chris étaient arriver en final ils n'auraient pas eu une grosse somme. J'espère quand même que parmi les 100 000 euros Albert et Laurence en verseront un peu aux marseillais pour leur association.

The Undertaker a écrit:
Concrètement, et même si le couple formé par Jean-Luc et Caroline m'attirait plus, la victoire d'Albert et Laurence est parfaitement logique. Plus soudés, plus forts, plus motivés (quoi que, je ne peux vraiment m'avancer sur ce dernier point) : le suspense n'aura pas duré très longtemps. Qu'importe, leur parcours mérite les honneurs, et nous avons là de beaux gagnants (premier couple mixte à gagner !), qui finissent sur un moment touchant, avec la demande en mariage.


Eh bien après un p'tit tour du web j'ai cru comprendre qu'une partie des téléspectateurs étaient assez mécontents de cette victoire. D'après eux la finale était trop physique et donc avantagé pour les sportifs. A ça on peut répondre que c'est totalement faux car 1 : en élaborant la finale la prod ne pouvait pas savoir qui serait en final. 2 : Il y n'y avaient pas que des épreuves physiques comme celle avec la pelleteuse ou la recherche des dragons dans le magasin.
Bref une victoire mérité mais ce n'est pas forcément le couple que tout le monde verrait gagner. On a pas eu le temps de totalement s'attacher à eux, ils n'ont dévoiler leur personnalité qu'en fin de saison et le seul vrai truc qu'on retient d'eux c'est qu'ils sont sportifs.

The Undertaker a écrit:
Je n'suis pas adepte du blog de Stéphane (pour ainsi dire : je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre). Par contre, l'émission L'aventure continue est une bonne surprise, agréable. J'ai profité de la finale pour un peu la regarder, et j'me rends compte que j'ai raté des perles. J'espère plus que tout que la diffusion de Pékin Express se décalera au mardi, ou un autre jour, pour que je puisse profiter de cette mine d'informations.


Justement je l'avais oublié donc je ne l'avais pas marqué ici mais hier il y a eu une sorte de best of du making of et c'était plutôt pas mal car après l'émission généralement je suis moins attentif (je finis d'écrire le résumé de l'épisode surtout) et donc j'avais raté quelques bons moments. Et franchement c'est impressionnant de voir l'organisation d'une étape comme celle de Bangkok par exemple ! C'est une véritable fourmilière et le plus beau c'est que ça ne se voit pas à l'écran.
Ce qui est dommage avec les meilleurs moments des saisons précédentes c'est que je doute qu'il les remettent à nouveau car là ils ont fait le tour de quasiment tout les bons moments et les remettre à nouveau ce sera de la pur rediffusion.. quoi que chez M6 on aime ça les rediffs.
Ah et pour revenir au blog de Stéphane il y a UNE vidéo à voir qui date de la saison 3. Stéph, un vieux berger et entre eux 2 la barrière de la langue, un grand moment de vide : http://stephanerotenberg.m6blog.fr/arch ... l#comments.


Bon quand au classement je ne peux être totalement d'accord avec. Tout d'abord faire un classement d'une telle émission est impossible. La première saison est une sorte de laboratoire, un divertissement auquel peu de monde croyait alors on le diffuse le week-end en access prime time. Ensuite on voit que ça marche alors on met une seconde saison où on perfectionne tout et boum pour la troisième saison on fait comme au paris Dakar on change de continent. Et finalement c'est le drame, il y a des accusations de triche et pour la quatrième saison on veut se racheter.

Bref chaque saison est particulière et le tout reste difficile à classer tout de même. En plus tu as moins de souvenir de la première saison que de celle qui vient de se finir vendredi donc tu ne peut pas être totalement objectif mais bon intéressons nous à ce classement.

Pour la saison 2 je dis pas d'accord. Il y a eu l'Himalaya, la folie de Bombay ! Le duo Elie/Thomas est effectivement parti trop vite mais les autres étaient bon comme le couple de vieux, les 2 qui ne se connaissent pas (mais qui s'engueulent beaucoup). Et puis l'Inde a offert de superbes paysages et je retiendrais surtout la population qui forme souvent un essaim autour des candidats, ça m'a toujours fait marrer de les voir tous autour d'un binome en train de les regarder mais jamais en train de les aider. Bref pas forcément une saison ravageuse mais très bonne quand même.

La 4 forcément c'est pas pareil. 5 pays de traversé au lieu de
3, un jeu désormais bien connu oui mais voilà après le scandale de la saison 3 cette saison donne l'impression d'avoir été trop lissé. Comme tu dis les drapeaux sont abonnés absents, plus aucun problème de voiture ou de logement véritables et puis surtout des règles remis en cause. Faut il changer l'utilisation des drapeaux ? Faut-il continuer le remix des candidats ? Cette saison aura servi à mettre le doigt sur certains problèmes mais a aussi offertes de nombreuses innovations sur lesquels je ne reviendrais pas. Bon pour moi il y a un problème c'est que un an voir plus sépare cette saison des autres donc je ne peux pas dire que celle là est la pire ou la meilleure. D'ailleurs je pense que mon regard sur cette saison pourra changer au fil du temps. J'avais aimé la route des incas et puis bizarrement au fil du temps il m'est resté un arrière gout de raté, surement la faute à la polémique.

La saison 3 justement eh bien il faut reconnaitre que beaucoup des candidats étaient charismatiques en bien ou en mal. Les environnement traversé sont étonnants de beaux moments de tension oui mais voilà je ne sais pas pourquoi j'ai une impression bizarre sur cette saison. Bon en lisant tout ce que tu dis à ce propos je m'aperçois finalement qu'elle était beaucoup mieux que ce dont je me souviens. M'enfin ça me passera surement.

Et pis la saison 1 ben c'est un must, je crois que si elle avait été diffusé en prime time alors elle aurait laisser un souvenir encore plus fort. Le départ à Paris (où l'un des candidats se casse la cheville xD), la populace russe atypique et les 4 finalistes très attachant. Les vieux corses et les jeunes je m'en souviendrais longtemps car c'était tous des vrais battants. Si cette saison avait été faite maintenant elle n'aurait pas le même charme à l'évidence. Là il y avait un petit côté brouillon mais terriblement plaisant. Il n'y avait pas encore toute les contrariétés et politesses liés à la popularité de l'émission. Cette saison était sur roue libre et tant mieux.

Bref tout ça pour dire qu'un classement est impossible à part peut être en prenant chaque élément de l'émission à part mais les saisons dans leurs ensembles sont uniques et ça c'est ce qu'on aime chez Pékin Express.


The Undertaker a écrit:
Pour conclure, je précise que, quoi que je puisse dire, les quatre saisons furent toutes un plaisir à être visionnées. Si des défauts pointent parfois le bout de leur nez, je reste friand et émerveillé par les découvertes et les voyages que font les candidats. Concrètement, ce doit être le programme annuel que j’attends avec le plus de ferveur et d’enthousiasme. J’attends avec impatience la cinquième saison, désormais ^^.


La messe est dite. Amen.
En tout cas merci d'avoir commenté à mes côtés cette saison et merci aussi à Isu, Spitfire, Blitz et tout ceux que j'ai oublié ! C'est un plaisir de regarder et commenter cette émission qui dans l'hexagone est de loin la meilleur de toutes ! Pour la saison 5 on risque d'avoir une grosse surprise ce sera peut être en Afrique qui sait mais en tout cas ce sera inrattable !

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 16:27 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2007
Messages: 1262
Localisation: Sandford, UK
Eh voilà une autre édition de Pékin Express qui s'est achevée Vendredi. Voici mon avis sur cette finale de "La Route des Dragons" :

Tout d'abord, l'introduction du vol d'amulettes : bonne idée, si seulement l'écart entre les deux équipes n'était pas si grand. Albert et Laurence ont 80 % de la cagnotte et les maigres 20 % restants sont piètrement défendus par Jean-Luc et Caroline. D'autant plus qu'ils se font dès le début choper l'amulette dorée si durement gagnée. Là, je me suis dit que cela serait absurde de se faire voler la dernière, ils auraient fait la course pour quoi sinon ? Eh bien si ça arrive : JL et Caro ne jouent donc que pour dix mille Euros à présent. C'est du simple au décuple donc ; le côté social du couple a donc permis cette différence.

Parlons de l'étape en elle-même : j'ai aussi trouvé que les épreuves étaient fort physiques, avantageant Albert et Laurence donc. Pourtant, le couple "parfait" (je les appelle comme ça car l'image qu'ils donnent correspond à peu près à ça) trime bien lors de l'épreuve des pelleteuses. JL et Caro doivent donc résoudre rapidement les énigmes pour pouvoir distancer par la suite Albert et Laurence sur le stop ou sur le sprint. Ce fut leur gros problème lors de l'épreuve des dragons du Komodo où le couple trouva rapidement l'indice pour vite déguerpir. Quand même, faudra m'expliquer comment ils ont réussi à trouver un si petit truc dans une plaine pareille, où les cachettes idéales ne manquent pas... Bref.
Vient ensuite la fameuse épreuve des pelleteuses : là, Laurence nous offre un festival de couinements fort amusants pour le spectateur, avec Albert qui se prend des coups par la machine que sa femme dirige. Gros moment de marade ^^ Pendant ce temps, JL et Caro foncent comme des damnés ; le couple parfait étant toujours derrière, le policier et sa coéquipière prennent vite le large.
Vient ensuite le stop entre les lieux des épreuves avec Albert et Laurence démoralisés par cette précédente expérience avec la mécanique. Laurence couine, pour changer, tandis qu'Albert maudit la course et tous ses ancêtres. Allez gueulez un bon coup et repartez, comme le fait si bien JL! La troisième chasse au dragon commence alors : trouver parmi de milliers de bibelots la précieuse statuette ; sauf que certaines sont des leurres, futé le Stephi. JL et Caro arrivés les premiers avec une demi-heure d'avance ne font que prendre les leurres tandis que le couple parfait déboule et le trouve illico-presto. Et revoilà les deux équipes lâchées en même temps sur les routes.
Le sprint final de cette moitié de finale peut débuter avec une course effrénée (cul à cul comme dirait Captainkévin) pour finalement une victoire d'Albert et Laurence de quatre secondes sur JL et Caro. Et une amulette d'or en moins ! Le lendemain, c'est une course en rafting qui les attend. Hummm, ouais, mais j'accroche pas trop là ; le coup des pelleteuses m'avaient pas franchement amusé mais là >< Disons que ça sort trop de l'ordinaire pour être acceptable... Bon, JL et Caro arrivent en premier à trouver le bambou et le dragon ; la suite se poursuit dans une petite volée de cinquante marches \o/ Et là Caroline est déterminée de chez déterminée : "Je laisserai plus personne me passer devant <3". J'avoue avoir eu des doutes là-dessus mais finalement elle parvient à suivre JL jusqu'au bout. Re-stop.
Caro tient bien ses résolutions d'être super trop forte dans cette finale mais un peu trop : "J'avais cinq voitures, cinq, cinq, cinq, CINQ, 5, 5 !!!!". JL s'en prend plein la tête, le pauvre, lui il ne gueule jamais sur personne T_T

Et maintenant une course en vélo : heureusement qu'Anthony n'est pas arrivé en finale car il ne serait même pas parvenu à passer ce passage là... Là, Albert et Laurence pulvérisent un peu tous les records (sans être dopés) et déboulent sur la plage où les attend la dernière épreuve, à savoir de plongée. Après moult péripéties que je n'ai pas pu voir (coupure de courant pile au bon moment =)), JL et Caro se retrouvent avec zéro Euros dans leur cagnotte. J'ai cru que Stephi allait leur remonter le moral par "Ah bé vous jouez pour l'esprit sportif maintenant \o/" mais non (dommage, rien que pour voir la tête de JL). Et c'est maintenant le sprint final!
Entre chercher dans des ballons, se retrouver dans des parcs fermés ou finir dans un bar (bien symbolique...), rien ne leur aura été épargné. Et finalement, Albert et Laurence, tout contents gagnent cette édition. JL arrive juste derrière. Caro encore plus derrière. Nous avons recueilli leurs impressions sur cette finale :
Albert -> "C'est grâce à notre amour que nous avons gagné <3"
Laurence -> "J'étais démoralisée *cri* après les pelleteuses *cri* mais finalement on a gagné *cri super fort*."
JL -> "M'en fous je finis seul... :("
Caro -> "Ah on est seconds..."


Si je devais dresser un rapide bilan de cette saison, je dirai que j'ai bien aimé suivre les péripéties de toutes ces équipes à travers ces pays fort dépaysant. En plus j'avais raté la troisième édition de la série et le retour fut fort interessant. Ma saison préférée reste néanmoins la première, rien que pour toute cette Russie immense de traversée.

A l'année prochaine ! On prend les paris pour le lieu ? Je mise à fond sur le Japon et la Chine de l'Est \o/

PS: Ce fut fort amusant de commenter toute cette aventure avec tout le monde, on se retrouve dans un an, même heure, même endroit, lala...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Aoû 2009 19:00 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
J'avais dit que je reviendrai, et me voici. J'ai pu visionner cinq ou six épisodes de The Amazing Race, quinzième saison. J’me permets d’en parler un peu ici, aucun topic n’y étant dédié ^^.

Si le jeu américain représente une sorte d’ancêtre pour Pékin Express, les deux concepts diffèrent énormément ! Concrètement, je m’attendais à un truc bien américain, avec son lot de candidats clichéiques à souhait. Ce que j’ai eu. Mais le déroulement en lui-même ne peut se comparer à l’émission française.

Tout d’abord, l’action est rapide. Très rapide. Trop rapide. Les dix équipes à peine présentées, les voici qui s’élancent, en ne sachant rien des destinations qu’elles vont visiter. Premier détail horrible : aucun stop, les déplacements sont d’une facilité déconcertante. Les véhicules sont fournis aux candidats, et les séquences caméras sont considérablement raccourcies. Ainsi, en deux secondes (top chrono), une équipe a vu la voiture, a mis son sac dedans, et se retrouve sur la route. Déconcertant : on ne peut tourner la tête dix secondes, sans se demander ce qui est en train de se passer. D’autant que ce mini-enchaînement de trois ou quatre images, qui nous montrent diverses personnes monter en voiture, se répète cinq ou six fois d’affilée (soit la moitié des équipes), et cycliquement dans une même soirée. Lourd, c’est ce qui me vient à l’esprit. Ce rythme effréné permet, certes, de visiter trois pays par étape, mais le pays n’est vu que superficiellement (les rues, quelques paysages, et encore…). Là où je me plaignais des cinq pays traversés par la cinquième saison de l’émission française, que dire de l’américaine ? Parfois, j’oublie même l’endroit où les candidats se trouvent, tant l’action ne laisse de place au répit. On en est fatigué dans son fauteuil. Comble absolu : cette rapidité permet de diffuser le jeu américain sous forme de tranches d’une heure. Du coup, la chaîne française se permet de nous en lâcher deux en une seule soirée, et on assiste alors à deux éliminations quasiment coup sur coup. Cela passera sans doute mieux lorsque plusieurs équipes auront été éliminées.

D’autre part : quelles découvertes ! Je suis scié, franchement, par le sans-gêne de la plupart des participants, et par les pseudos-découvertes touristiques qu’ils font. Comme il suffit généralement de se rendre à un endroit pour obtenir l’indice nécessaire pour continuer le parcours, il n’est pas rare que les équipes les récupèrent sans se soucier du lieu où ils sont, de ce qu’il représente, de l’ambiance. Par exemple : une indication doit être trouvée dans un musée dédié à la guerre du Viêt-Nam (plus particulièrement, à une prison du pays qui fut utilisée pour les prisonniers durant l’affrontement). Et il suffit qu’une équipe trouve l’emplacement, pour voir d’un coup quinze fous furieux débarquer dans la pièce, se bousculer du mieux qu’ils peuvent pour obtenir la précieuse information en premier, et repartir sans avoir jeté un coup d’œil aux alentours. Et quand quelques candidats, comme deux blondes, dites « Reines de beauté », arrivent là en gloussant et en piaillant, une seule envie me vient : leur foutre des baffes. Heureusement que, dans le lot, on trouve au moins deux équipes qui ont pris le temps pour s’arrêter, et même se recueillir (les deux seules équipes, à vrai dire, pour lesquelles j’ai encore une once de respect). Du fait, le présentateur (qui n’a pas le centième de la classe de Stéphane Rotenberg, et qui ne possède que trois expressions de visages différentes dans son répertoire) nous présente une ou deux anecdotes au fil de la diffusion, c’est bien là les seules découvertes enrichissantes qu’on puisse espérer.

D’autre part, comme la course se déroule parfois de nuit, que des camps et des endroits sont sans doute prévus à effet de dormir pour les participants, et que, comme je l’ai déjà écrit, les véhicules sont offerts (avec argent et possibilité de prendre un taxi !), le contact avec les habitants se résume à un bonjour par-ci, un bonjour par-là, une grand-mère qui leur souhaite la bienvenue en fin d’étape. Autrement dit, aucun rapport humain.

Et pour cause, le concept américain se base quasi-uniquement sur les jeux. De petites épreuves, souvent peu intéressantes (on voit les candidats râler, pleurer parfois, et finalement réussir), ponctuent très régulièrement l’émission. Un certain ennui m’a gagné, au fur et à mesure. D’autant que la quasi-totalité des équipes se dirige vers un même défi alors qu’ils ont le choix : on se lasse de voir seize personnes confectionner, à tour de rôle, des galettes de charbon. Impression globale : des américains dans un terrain de jeu géant. Impression renforcée quand ils doivent faire un tour de circuit avec un char soviétique… D’ailleurs, concernant les récompenses aux vainqueurs d’étapes : une somme d’argent respectable, puis des télévisions… WTF ? o__O

Pour finir, quelques mots sur les candidats. Aucune réelle description approfondie n’est donnée de la plupart d’entre eux, sauf cas exceptionnels, lors d’étapes et de moments précis. Et oui, des clichés à la pelle. Une femme homosexuelle et son père qui ne l’accepte pas, un couple sportif (tiens, ils sont partout ceux-là !), deux blondes blondissimes (« On va à Londres, chouette ! C’est en Inde, n’est-ce pas ? » - « J’sais pas ! », ou même « Tchernobyl ? Ah oui, c’est où il y a eu la bombe atomique ! »), deux garçons mannequins (fou rire monstrueux quand, à la première étape, la présentation de ceux-ci débute par « Ces deux ex-drogués se sont rencontrés en cure de désintoxication… »), le couple qui cherche à se confirmer, le mec qui est perturbé et qui se soucie du regard des habitants du Viêt-Nam, car son père y a fait la guerre… Là-dedans, très peu s’éloignent des stéréotypes : peut-être le couple du Kentuky (le mari que je viens de citer), les deux frères (je dois vraiment apprécier ces schémas de couple ^^), les deux mères de famille (qui allient habilement originalité et archétype). Pour autant, j’apprécie d’autres candidats, mais le manque de développement inhérent à l’émission les empêche de sortir des sentiers battus.

Voilà, en vrac, ce que je pense de l’émission. Je stigmatise peut-être certains points, j’accentue des détails, mais ce sont réellement les impressions que j’ai eu. A vrai dire, je ne peux pas donner un avis objectif sur la question, étant donné le peu que j’ai vu du programme. Je ne demande qu’à en voir plus, et j’espère qu’Isuzu saura m'y motiver ^^. Si je préfère largement Pékin Express, je note que The Amazing Race reste une alternative très américaine convenable et agréable à visionner. Pour peu que l’on n’ait pas mal à la tête au tout début.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Oct 2009 11:10 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Juste pour dire que la saison 15 de The Amazing Race vient de commencer aux USA.

Parmi les couples, on a un couple interracial avec une ex-miss America black, deux frères chrétiens et gays, un père et son fils punk, deux joueuses de pokers, un mec qui a le syndrome d'Asperger et deux harlem Globe-Trotters.

En France, le plus wild qu'ils ont jamais fait c'est le couple de belge. cette année, shocking, on a eu droit à la bimbo et au CRS.

J'ai quand même envie de dire que si le programme français est pas bien passionnant (et au vu des très bons résumés que j'ai pu lire ici ça a l'air d'être le cas) c'est peut-être à cause du manque de créativité dans le choix des équipes.

Rassurez moi, des gays, des sourds, des nains, des culturistes et des miss France, ça doit quand même pas être trop difficile à trouver...

Image

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Oct 2009 11:35 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Isuzu a écrit:
Rassurez moi, des gays, des sourds, des nains, des culturistes et des miss France, ça doit quand même pas être trop difficile à trouver...


Le problème (qui n'en est pas vraiment un) si le cast se composait de gay, de nain ou même de miss France c'est qu'il y aurait tout un tapage médiatique autour de ça. Les médias ne s'intéresserait plus qu'à ces cas spéciaux et plus trop à l'émission. Et comme personne n'est dupe la prod ferait surement tout pour les laisser le plus longtemps possible à l'émission histoire que la curiosité malsaine nourrissent bien les audiences. Enfin p'têt que j'me trompe après car pour les sourds il y avait déjà eu l'exemple de l'une des deux sœurs blondes de la saison 3 dont on n'avait pas tant parler que ça. L'important avec des candidats de ce calibre c'est de ne pas en faire trop et de ne pas essayer de les glorifier bêtement.

En tout cas on verra bien si à la saison 5 le cast est toujours aussi frileux, moi ce qui m'intrigue le plus c'est le lieu de l'aventure.

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Oct 2009 12:33 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Bah, je ne pense pas qu'un peu d'attention médiatique soit vraiment ce qui leur fasse peur.

Et d'ailleurs, après l'assez mauvaise saison 4 de The Amazing Race, c'est en ajoutant une naine et un hystérique que la série a ressuscité et est redevenue le gros hit qu'elle était à ses débuts.

Le fait est que c'est la même chose que pour la saison 13 de Survivor et sa division des équipes par race: ça fait de la pub pour pas cher, puis les gens restent parce que le jeu à autre chose à offrir.

Et ça m'agace qu'en France on ait toujours droit aux mêmes vieux copains/couples bateaux/membres de la même famille. Je sais que ça s'inscrit dans l'optique de montrer des "vrais" gens, mais les "vrais" gens ne se limitent pas à ça.

Ce qui est frappant par exemple dans The Amazing Race, c'est que le gimmick, tout en restant intéressant, devient rapidement secondaire à la personnalité des équipes et qu'on ne suit plus simplement le mec avec l'asperger, mais le mec sympa/horrible avec l'asperger. Ca permet donc d'approfondir un peu les storylines de la saison^^

Et puis même, un couple gay (ou même s'ils sont frileux, un gay et une copine/un copain/sa mère/son arrière grand-oncle), ça me dépasse de ne pas encore en avoir vu^^ (Il y avait bien le coiffeur de la saison 3, mais lui il était à la recherche de la """""femme"""" parfaite...n'importe quoi)

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Oct 2009 13:59 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
The amazing survivor a écrit:
Bah, je ne pense pas qu'un peu d'attention médiatique soit vraiment ce qui leur fasse peur.

Et d'ailleurs, après l'assez mauvaise saison 4 de The Amazing Race, c'est en ajoutant une naine et un hystérique que la série a ressuscité et est redevenue le gros hit qu'elle était à ses débuts.

Le fait est que c'est la même chose que pour la saison 13 de Survivor et sa division des équipes par race: ça fait de la pub pour pas cher, puis les gens restent parce que le jeu à autre chose à offrir.


Le truc c'est que pour le survivor 13 je pense qu'il n'y a qu'au US où l'on peut faire ça. Bon c'est clair que un ou deux couples candidats qui sortent du lot ce serait déjà pas mal et ce serait bon pour les audiences mais il faut penser à la polémique que ça peut provoquer après.

Enfin de toute façon en France pour mettre tout les cas soss' on leur a construit une maison bourée de caméra et on a appelé ca secret story -_-'..

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Oct 2009 16:29 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
De mon point de vue, le formatage que subit actuellement Pékin Express provient directement de ce mauvais choix de casting. Les couples sortant du "droit chemin" indiqué par la rédaction sont minoritaires, et j'ai à peine vu deux ou trois couples de la sorte en quatre saisons, c'est dire !
De là, découle obligatoirement un certain ennui, et les impressions de déjà-vu. Certes, il peut aussi provenir de la réalisation léchée (surtout cette édition, après les soupçons de triche lors de la précédente), mais je ne pense point que ce soit le plus important. Franchement, le père qui veut voir ce qu'est devenu son fils, les amis, les beaux-parents / gendres, ça va deux minutes -ou plutôt, deux saisons-.

Quant à l'introduction de couples "originaux" dans le set de départ, je suis carrément pour ! Les Belges étaient déjà énormes, j'ose à peine imaginer des aventuriers comme ceux de The Amazing Race dans le programme français. Après, quelques concepts doivent être évités (les équipes en fonction des "races", sûrement pas ! Ca catalyserait plus de soucis qu'un véritable intérêt), les States restent carrément moins complexés que le Vieux Continent sur ces sujets.
La polémique, bah, c'comme tout. Il y en aurait au début de saison, et fin de saison, et entre deux, pas grand chose. D'autres émissions diffusées en France ne font pas preuve des plus grandes vertus (je ne nomme pas, vous saisissez aisément lesquelles sont visées, je présume), et au bout de plusieurs années de présence sur le panorama audiovisuel, leur reconduite annuelle ne choque plus personne. C't'une question d'habitude. Concrètement, j'pense que M6 devrait tenter de s'insipirer du programme américain sur ce plan, sans trop craindre les controverses.

Edit ci-dessous : Okay, j'avais mal saisi. Oui, Pékin Express a déjà utilisé de tels couples, et ça ne m'a choqué en rien.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Dernière édition par The Undertaker le Dim 4 Oct 2009 17:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Oct 2009 17:27 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Juste pour préciser que les trucs en fonction des races ça a déjà été fait dans Pékin Express aussi hein...

Quand on voit les deux maghrébins, blacks ou corses de services, c'est bien de ça qu'on parle, sauf qu'ils sont présentés comme père et fils, jeune mariés ou meilleurs potes.

Sinon, il n'y a jamais eu ça dans The Amazing Race (même s'il y a toujours eu des duos noirs, asiatiques, indiens, ou autre), c'était dans Survivor, et même si le début peut paraître douteux, on a eu une des toutes meilleures saisons du show^^

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com