Tiens, je n’avais pas commenté la finale ? C’était sympa. Toutes les danses étaient très bien, c’était un bon moment télévisuel.
Le result show était sympa également même si j’étais très dubitatif des danses Encore...Les guest musicaux étaient bof, même si j’avoue avec honte avoir beaucoup aimé le nouveau single de JLo. Quoi ? C’est catchy ! Au niveau de l’ordre des éliminations, 0 surprise : Ryan, Ashleigh (les choses eussent-elles été différentes, je suis persuadé que Ryan n’aurait pas accéder au top 6, et que, en cas de top 4, Legacy serait parti avec Ellenore ensuite...cette blessure aura donc été a double tranchant), Ellenore, Kathryn (j’ai su qu’elle était fichue dès que les deux danses qu’on lui a donné comme encore étaient celles qui m’étaient en valeur Russell et Jakob et pas une danse qui a mette elle en valeur comme le Broadway ou le cha cha), Jakbo et Russell.
C’est un peu dommage que ce soit Russell qui l’emporte vu qu’il avait très, très peu de duso mémorables (à part l’African Jazz, peut-être le 2eme fox trot et le jive avec Mollee) et j’ai l’impression qu’il a surtout surfé sur la vague de son audition et de son sourire, et de « mon Dieu le pauvre le sort s’acharne sur lui » avec les trois assistantes mais bon...Drama quand même avec sa blessure, totalement inattendu et qui a tout fichu en l’air pendant quelques minutes^^
Sinon, c’est marrant mais il faut que la saison après celle pour laquelle j’ai résumé les règles voie un changement de format majeur.
Enfin bref, la septième saison de So You Think You Can Dance a comencé le mois dernier avec les auditions, la Vegas Week et le show de présentation (une bonne idée d’avoir conservé cette innovation de la saison 6). Tout ça a été a une vitesse folle d’ailleurs: 5 épisodes et le tout était plié! Quand je pense qu’il en a fallu le double la saison passée (sans doute aussi pour compenser les playoffs de Baseball mais tout de même).
Le gros changement c’est qu’au lieu d’un top 20, on a un top 10 dont les danseurs danseront chaque semaine avec des all-stars choisies parmis une pool de 12 et qui changeront chaque semaine. Les all-stars ne danseront que dans leur spécialité. Elle sont:
Saison 2: Allison Holker
Saison 3: Neil Haskell, Pasha Kovalev, Lauren Gottlieb, Dominic Sandoval et Anya Garnis
Saison 4: Stephen “tWitch” Boss, Courtney Galiano, Mark Kanemura et Comfort Fedoke
Saison 5: Ade Obayomi
Saison 6: Kathryn McCormick (YEAH !!!)
Debout: Comfort, Anya, Neil, Courntey, Cat Deeley, Pasha, Dominic, Allison et Ade
Accroupis: tWitch, Lauren, Mark et Kathryn
Ce qui nous fait donc 2 danseurs de ballroom et latin, 3 de Hip Hop, et le reste qui se charge du contemporary/Jazz avec certains qui sont cross listés pour faire aussi du Disco et du cultural (par exemple Bollywood).
Honnêtement, si je suis content du format qui permet de revoir certains anciens danseurs géniaux (KATHRYN !, Pasha, Anya, Mark) et que les autres sont au moins très compétents dans leur branche (même si Dominic? Eurk), on voit tout de suite les limitations du programme: 2 danses de ballroom seulement, au lieu d’environ 5 les autres saisons en première semaine, mais surtout des problèmes concernant l’égalité de sexes. Tout le monde sait que ce genre de show est toujours très biaisé en faveur des hommes, surtout quand ils sont jeunes, musclés, beaux et torses nus. Or, si on veut arriver au top 6 avec deux danses par personne, ça obligera les producteurs à conserver une égalité au moins jusque là, ce qui est sans doute la raison pour laquelle les juges décideront qui est éliminé chaque semaine parmi les candidtas en difficulté jusqu’à la finale. Il reste encore à déterminer comment tout ça va fonctionner, mais au moins on est assuré d’avoir au moins un participant doué dans le style demandé, même si en contrepartie on retire du programme les composantes comme voir un couple sans spécialiste s’en tirer, ou non, avec un style particulier, ainsi que la formation de l’alchimie entre couples (Legacy et Kathryn!, Ashleigh et Jakob pour ne citer que les power couples de la saison passée).
Enfin, un dernier changement se situe derrière la table des juges puisque Mary Murphy souhaite refaire des choréographies (il se murmure qu’elle envie un peu les emmys de ses camarades) et est donc remplacée par Mia Michaels. Mia Michaels était la choréographe star du progaramme (par exemple la routine avec le banc avec Travis et Heidi pour laquelle elle a reçu un emmy, ou encore celle sur l’addiction avec Kayla et Kupono) qui jugeait occasionnllement mais qui s’était retirée la saison passée (sans doute un mix entre sa mère très malade et le fait qu’Adam Shankman soit devenu juge permanent et pas elle). Bon, d’un côté, s’il fallait remplacer un juge, je ne suis pas sur qu’il fallait remplacer Mary. Elle pouvait étre agaçante avec ses catchprases (le Hot Tamale Train, les Yes I do) et ses hurlements stridents, mais elle était aussi sympathique, amusante et souvent constructive quand on en venait au Ballroom. Adam lui, en sa qualité de réalisateur de films à succès (Hairspray, les films Step Up) voit aussi le potentiel commecial des danseurs, ce qui peut expliquer son attachement délirant à Mollee et Nathan et manque un peu de constructivisme dans ses critiques. De plus, Mia est parfois exagérément dure et méchante avec certains danseurs dont la tête ne lui revient pas. D’autant que l’avoir en juge ne lui fera pas choréographier ce qui était quand même sa qualité rédemptrice (quoi qu’elle ait dit qu’elle pourrait le faire parfois, elle serait alors remplacée par un guest ou Mary).
Bref, beaucoup de changement, et ce qui suit est un spoiler si vous voulez voir les auditions. Mais avant toute chose, l’intro!
Season 7 Intro
Bon, première surprise, le top 10 se transforme magiquement en top 11, et il est également très clair que les producteurs veulent absolument un garçon qui fait du contemporain comme gagnant. 5 des 6 garçons en finale sont dans cette veine, et les filles (à l’exceptions de Lauren) ont été quasi invisible. Mais, si Sabra, Jeanine et Kathryn m’ont appris quelque chose, c’est qu’il ne faut jurer de rien avant d’avoir vu toute la saison.
Debout: Lauren, Jose, Adéchiké, Melinda, Alex, Kent et Alexie
Acroupis: Billy, Cristina, Robert et Ashley
Qu’en était-il de ce show d’introduction? Assez génial, même si c’est dommage qu’il ne faisait que 40 minutes ce qui a coupé les répétitions et une partie des critiques des juges. D’autres ont considéré le fait que les all-stars dansaient aussi comme dommage mais je ne suis pas d’accord. Ne pas les avoir aurait signifié que Melinda, Alex, Cristina et Jose auraient tous du danser en solo ce qui n’était pas possible.
Danse d’intro avec les 23 danseurs:
Fame par Wade (et Amanda) Robson
Evidemment, ça ne pouvait être que moins bien que Comanche la saison passée, mais il n’empêche, c’était franchement génial. Le thème était un mélange entre l’esthétique du Prisonnier et d’Alice au Pays des Merveilles lors d’une tea party/partie de croquet, le tout sur du David Bowie. Bref, c’était franchement cool.
Paris is Burning: Kent et Lauren avec Kathryn et Mark (en clair, mes quatre favoris!) par Travis Wall
Bon, évidemment ce morceau partait gagnant avec mes quatre favoris. Mark est un des danseurs principaux de Lady Gaga que vous avez déjà forcément vu si vous avez vu ses clips (surtout Alejandro et Telephone), Kathryn est géniale et aurait du gagner la saison 6. Je l’adore tellement c’est dingue. Elle n’a pas fait un seul faux pas de toute la saison et était une fantastique partenaire pour tous les hommes de la compétitions.
Pour les nouveaux, Lauren est assez fantastique: elle danse très bien et est drôle avec un côté un peu geek que j’aime bien. Quant à Kent, il est juste à croquer. On a envie de l’adopter ou au moins de lui pincer les joues. Il est adorable c’est tout et vient de Wapakoneta, une ville perdue au nom pas possible^^
Mais la danse elle-même était géniale. Prenant pour thème la fin de l’Empire de Napoléon III dans les années 1870 (et pas 1920 Travis, tss), les danseurs sont habillés en tenues d’époque et dansent sur les cendres de la capitale lors de la Commune. La chorégraphie est sombre mais engageante, et j’aime particulièrement le pas de polka qu’ils font à un moment. Le tout fait un peu penser à des vampires, enfin bref, l’esthétique gothique, la musique, la performance et la danse se combinent pour former mon morceau préféré de la semaine.
There’s gotta be something better than this: Alexie et Melinda avec Lauren et Allison par Tyce DiOrio
Alexie est sympa: elle danse bien et c’est la quatrième fois qu’elle auditionnait, mais son grand sourire peut être perturbant. Melinda est assez fortes dans toutes les danses, même si elle a choisi le tap comme spécialité, et est respectueuse de son art et de son histoire, mais son assurance et sa maturité passe un peu pour de l’arrogance, quelque chose qui ne pardonne pas dans SYTYCD, elle devra dont faire attention.
Allison est franchement bien, et Lauren est réputée pour être très énervante mais là ça allait, elle était cool.
Urgh, les Broadway de Tyce sont dans 9 cas sur 10 très mauvais et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Quand je pense que les Broadway de Spencer Liff sont tellement mieux (sans compter Joey Dowling, Sean Cheesman ou Andy Blankenbuehler). Pourquoi on doit se taper Tyce et son horrible personnalité. Bref, franchement, il y avait moyen de faire très bien (et on peut remarquer que si les danseuses avaient du chanter en même temps c’aurait pu être bien), mais là c’était juste idiot, et ça me fait peur pour les deux jeunes femmes, qui ont pourtant très bien fait ce qu’on leur a demandé. En plus le titre est quand même sacrément ironique...
Et puis ni Alexie (Jazz) ni surtout Melinda (Tap) ne font du Musical Theatre donc je me demande un peu le but de tout ça.
Work: Cristina avec Pasha et Anya par Jason Gilkinson
D’un côté, cette danse est géniale parce qu’il y a Anya mais surtout Shirtless Pasha dedans (dur de détourner le regard de l’un ou l’autre) mais Cristina s’en sort pas trop mal, même si elle est clairement moins bonne que les deux all-stars. Seulement j’en veux un peu à Jason Gilkinson sur ce coup, alors que d’habitude j’adore ce qu’il fait. Cristina fait de la salsa, PAS du Latin Dancesport, discipline où Pasha et Anya sont des champions mondiaux (!). Elle n’avait aucune chance et il aurait du faire un meilleur boulot à choréographier ou bien autre chose, ou bien faire d’elle le point central (et pas le torse musclé de Pasha).
Cristina en elle-même est sympathique mais j’ai peur qu’elle manque un peu de versatilité. Quand à Anya et surtout Pasha, tout les monde est TRES cintent de es revoir parce qu’ils sont géniaux et canons, en plus d’être très doués. Ce sera surement dur pour les newbies de se faire remarquer à leurs côtés.
Din Daa Daa: Jose avec tWitch, Comfort et Dominic par Napoleon et Tabitha D’Umo
Dur d’évaluer ce qu’on pense de Twitch (oui, j’en ai marre de ses majuscules zarbos) et Comfort de la saison 4. Ils étaient complètement nuls en tout, bien qu’ils soient excellents dans leur genre. Comme ils ne danseront que ça, j’imagine que je suis très content de les revoir, puisque de bon hip hop est toujours bon à prendre. Dominic lui… en fait je ne sais pas très bien pourquoi il est là. Même s’il a gagné America’s Best Dance Crew avec Quest, il fait surtout du break dance, pas du hip hop. Du reste, alors que tout les all stars sont restés sagement silencieux pour laisser les spotlights aux nouveaux, il a fallu qu’ils fasse de son nez avant (Let’s ready to rumble) et après la performance, dans sa drague gênante avec Cat. Bon, je sais qu’elle l’aime bien, qu’elle le trouve drôle et que ça ne la dérange pas, mais nous si. En gros, je le déteste. Quant à Jose, il est mignon comme tout, même si je pense qu’il n’est pas aussi douéque Legacy (<3) comme il le prétend.
La danse en elle-même était très bien, avec les trois all-stars qui initient Jose dans le monde de SYTYCD. Bon, Twitch et surtout Comfort (elle m’a vraiment impressionné) sont meilleurs que lui, mais Dominic non ce qui aide à relativiser. C’est tout de même injuste, comme Melinda et Cristina, qu ‘il ne danse pas dans son genre, puisque le breaking est différent du Hip Hop, mais il s’en sort bien.
The Bitter Earth: Alex et Billy avec Ade par Mia Michaels
J’ai un petit problème avec ces deux là. Alex est un danseur principal de ballet qui est assez phénoménal et Billy est un très bon danseur de contemporain. Ils ont chacun auditionné avant et ont même été pris sur le show, l’un en saison 5, l’autre en saison 6 (Billy était dans Comanche et dans Viva la Vida du show d’intro) mais ont du se retirer, l’un en rasion de son contrat, l’autre par maladie. Ils sont de retour cette année mais ils otn déjà des grandes fanbases ce que je trouve un peu injuste. Bien qu’ils soient excellents, j’ai l’impression qu’on me les force dans la gorge. Quant à Ade, c’est un bon danseur même s’il a surtout été utilisée comme porteur de Melissa.
La chorégraphie en elle-même est spéciale, très contemplative et statique tout en étant belle et puissante. Elle parle des trois stades de la vie d’un danseur et du temps qui s’écoule inexorablement. C’est très beau, mis ce n’est pas vraiment mon truc. Et il faut aussi que Mia soit toute MOI MOI MOI ce qui m’agace assez. Sinon je sais que c’est une nouvelle réalistarice, mais le travail des caméras sur cette pièce était immonde et a franchement en partie gâche la routine.
Freak: Robert, Ashley et Adéchiké avec Neil et Courtney par Sonya Tayeh
Oh, le groupe de la chair à canon. Robert et Ashley ont tous les deux été quasiment invisibles avant et Adéchiké n’est pas le meilleur garçon loin de là. On en peut pas dire non plus que Sonya aie vraiment essayer de bien les mettre en valeur: il est quasiment imposible de distinguer Courtney de Ashely (qui est un peu plus grande) et elle donne un solo à Neil. Malgré ça, j’aime beaucoup la choré, et je peux aussi pointer le fait que malgré qu’on ait eu quatre choré contemporain/jazz ce soir, elles étaient toutes très différentes, avec celle-ci très physique et énergique.
Bon, au niveau des danceurs: Robert est super beau et devrait être mannequin. C’est aussi un excellent danceur qu’on remarque bien et je crois qu’il donnera du fil à retordre aux producteurs. Je prédis qu’il sera le Kathryn de cette saison. Les deux autres sont plus ou moins foutus même s’ils étaient plutôt bons. Courtney était bien, et Neil, même s’il a une réputation d’être plus un gymnaste qu’autre chose, a quand même des routines très bien (comme la Table Dance avec Sabra qui a valu une nomination aux emmys à Mandy Moore ou encore le Disco avec Sara).
Bref, dans l’ensemble, très bon show et hâte d’être à jeudi pour avoir le premier épisode par couple. J’espère quand même que ce format des all-stars ne durera que cette saison et qu’on reviendra à un top 20 en saison 8, parce que le focus était parfois un peu trop sur les all stars. Mais peut être que Nigel voulait se démarquer par rapport à la très récente saison 6 tout en émulant la populaire Dancing With the Stars?
Enfin quoi qu’il en soit, j’ai très hâte! Et Go pour Kent, Lauren et Robert!