C'était il y a cinq ans, j'avais ouvert un magazine télé, comme je le fais annuellement, et j'étais tombé sur un article parlant d'une série évènement aux États-Unis, mêlant action, mystère et romance dans un mix dépotant et grisant. Chance, le binz passait le soir même sur TF1, en exclusivité.
Si je n'avais pas ouvert ce magazine, j'aurais économisé pas mal de temps.
Parce que oui, LOST [puisque c'est d'elle dont je parle ! What a twist !] a de l'action, du mystère, de la romance, oui c'est un mélange qui a su diviser les foules pour le meilleur et pour le pire, c'est un énorme trip qui sera toujours défendu par une horde de fans en chaleur qui défendront le côté universel de ses thèmes ect.
Mais putain, qu'est-ce que ça pue le foutage de gueule.
Je n'ai rien contre la partie action et romance, et si elle avait été là du début à la fin, rien qu'elle, je n'aurais sans doute pas cet avis ; encore eût-il fallu que la série puisse intéresser les gens pendant 6 saisons rien qu'avec cela. Mais il n'empêche qu'on a su s'intéresser aux personnages, découvrire toute leur vie, un peu ressentir leur mal-être et tout. Je ne le nie pas. Ca c'était bien. Point, à la ligne.
La partie mystère, elle, aura été un gros couac. Une énorme farce. Un gros doigt d'honneur des scénaristes (et ce cher JJ) qui nous disent "Allez vous faire mettre, l'important est qu'on a su vous appater pendant 6 ans, maintenant on sait qu'on peut vous offrir n'importe quoi et vous en redemanderez". Belle leçon de mercantilisme. Et pourtant, il ne m'en aurait pas fallu beaucoup : pourquoi les règles de Jacob et l'Homme en Noir existent si ce n'est "c'est dans le script, lol. L'Homme en Noir le dit alors ça explique tout". Simplement ça. M'en fous que ce soit de l'ésotérisme, du film de ninja, des extra-terrestres, mais au moins quelque chose.
Ou alors sur deux saisons, c'tout.
Au lieu de ça, j'ai six saisons ; un double épisode final qui ne résout rien, laisse une grande partie en vrac (y en a qui partent de l'Île, d'autres non, pleins qui sont morts. Cool story bro), mis en scène pour faire pleurer Margot et se permet de faire une morale sur la mort, la nécessité d'aller de l'avant.
Si je veux quelque chose du genre, si vous voulez quelque chose du genre, prenez une scène de SIX FEET UNDER : ça vous prendra moins de temps, la mise en scène sera sublime, les dialogues justes et surtout la leçon sera tacite, parce que non, malgré tout ce que les producteurs croient, le spectateur lambda n'est pas un con. Cinq minutes top chrono, et ce n'est pas baclé.
J'ai par contre appris qu'on pouvait faire trainer en longueur une série qui avait de la gueule en la faisant tenir sur du vide, et en déployant une belle horde de fans toujours là pour la défendre corps et âme parce qu'ils refuseront d'admettre qu'ils ont perdu du temps devant. Beaucoup.
Heureusement que Hugo a un role qui fait honneur au meilleur personnage de la série, mais pour moi c'est loin d'être suffisant. J'ai l'impression de m'être fait avoir pendant 6 ans et de voir que certains en redemanderont toujours. Putain PUTAIN PUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTAIN.
Quelle symbolique de terminer mon avis sur LOST avec ce gif !
[Et même si je suis terriblement méchant auprès des fans de LOST, on va dire que je vous respecte parce que vous ne mourrez pas comme moi d'un ulcère, d'ici un quart d'heure.]