Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Band of Brothers (Frères d'Armes)--- No spoil
MessagePosté: Lun 3 Mai 2010 21:30 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010
Messages: 192
Localisation: Beyond the Infinite...
Image

Diffusée en France entre Juillet et Août 2002, cette mini-série produite par la chaîne américaine HBO (qui l'a diffusée en 2001), m'avait vraiment accroché. Je ne m'y était plus vraiment intéressé jusqu'à ces derniers jours où j'ai revisionné les 10 épisodes. Beaucoup je pense connaissent cette série et l'ont découvert comme moi il y a 8 ans, les autres ont (au moins) dû en entendre parler. Dans le cas contraire, je vous donne l'occasion la découvrire ici.


Titre originale: "Band of Brothers" ("Frères d'Armes")
Producteurs executifs: Steven Spielberg, Tom Hanks
Listes des épisodes: (durée aproximative: 60 minutes)
01#Currahee (Currahee)-Réalisé par Phil Alden Robinson
02#Jour J (Day of Days)-Réalisé par Richard Loncraine
03#Carentan (Carentan)-Réalisé par Mikael Salomon
04#Les Remplaçants (Replacements)-Réalisé par David Nutter
05#Carrefours (Crossroads)-Réalisé par Tom Hanks
06#Bastogne (Bastogne)-Réalisé par David Leland
07#Point de rupture (The Breaking Point)-Réalisé par David Frankel
08#La derniere Patrouille (The last Patrol)-Réalisé par Tony To
09#Pourquoi nous combattons (Why We Fight)-Réalisé par David Frankel
10#Des hommes avant tout (Points)-Réalisé par Mikael Salomon

A l'origine...

A l'origine, il y a le livre de Stephen Ambrose (historien et biographe), "Band of Brothers", qui a beaucoup inspiré la série. N'ayant pas lu le livre, je ne suis pas en mesure de comparer les deux oeuvres. Toutefois, bien qu'il y ait quelques différences d'interprétation sur les évènements qu'ils relatent tout deux, la série est à priori très proche de la réalité. En effet, elle s'inspire (en partie grâce au livre d'Ambrose) des témoignages de vétérans qui ont vécus les situations qu'on retrouve tout au long de la série. On a déjà vu cette proximité avec la réalité historique dans le film "Il faut sauver le soldat Ryan". Aussi, l'oeuvre télévisuelle (ces deux mots peuvent s'associer) rappelle (sans en être pour autant une simple déclinaison) le film cité. Le duo Spielberg/Hanks doit y être pour quelque-chose.

"Easy come, Easy go..."

La série retrace le parcours de la célèbre "Easy Company", du 506ème de la 101st Airborne Division (parachutistes), de leur entraînement sur le sol américain jusqu'à la fin de la guerre en Août 1945. Les "paras" étant (de part leur nature) le plus souvent en première ligne sur le front, la série reconstitue quelques-unes des plus célèbres batailles de la guerre en Europe, comme le "Jour J", l'opération "Market Garden" ou encore le "Siège de Bastogne" lors de la "Bataille des Ardennes". Aussi, à travers le parcours de la compagnie, nous suivons l'évolution de la guerre. Toutefois, il ne s'agit pas ici de raconter l'avancée des forces alliées en Europe, mais bien de suivre les soldats de la "Easy" (des officiers aux "simples" soldats). Je dirais que c'est ce qui me plait le plus dans cette série, toute l'attention portée aux liens entre tous les membres d'une même compagnie. Que dis-je ?!! Le concept même de la série consiste à montrer celà. Aussi, je dirais plutôt que ce qui m'a séduit c'est le fait de relayer le contexte historique (la guerre) au second plan pour se focaliser (presque) exclusivement sur les personnages. Ne vous méprenez pas, la guerre, ils la vivent au quotidien et nous ait montrer à chaque épisode. Mais plutôt que de s'intéresser à la guerre en elle-même, la série nous montre des hommes qui la subissent, et qui se rapprochent grâce à elle. J'ai rarement eu l'occasion de voir une série qui donnait un tel relief à ses personnages. Au fur et à mesure, on apprend à les connaitre, quelques têtes deviennent familières et on nous donne presque l'impression (c'est purement subjectif j'imagine) de faire partie de la compagnie.

La série qui valait trois milliards...

Bon, j'exagère un peu, mais le budget de cette minie-série atteint la somme approximative de 125 millions de dollars, faisant de celle-ci la production télévisuelle la plus chère de l'histoire. On assiste donc à une production soignée, tant au niveau artistique que technique. La mise en scène de chaque épisode est confiée à neuf réalisateurs différents, sept scénaristes se sont partagé le travail sur chacun d'eux, le casting est (pour ma part) excellent et interprète parfaitement le rôle des véritables vétérans de la "Easy". Quant à la musique de Michael Kamen, je trouve qu'elle saisit parfaitement l'esprit de la série et permet sa mise en valeur. De plus, ce qui me plaît particulièrement, c'est le format adopté pour cette série. "Minie-série", "feuilleton" ou autre, peut-importe le terme, l'idée de développer une oeuvre télévisuelle sur si peu d'épisodes est bien plus agréable pour moi qu'une série (qui suit une intrigue continue, entendons-nous bien) aux multiples saisons. Ici, le scénario est très travaillé, et bien que l'ensemble puisse paraître confu (notament dû aux ellipses entre les épisodes, les personnages qui nous est difficile d'identifier après plusieurs apparitions, etc.), chaque épisode aborde une thématique qui lui est propre, que ce soit l'intégration de nouveaux soldats dans la compagnie, la confiance accordée à la chaîne de commandement, ou encore la perte de cammarades. La plupart de ces thèmes sont traités sur l'ensemble de la série, mais ils sont mis en avant dans des épisodes consacrés. D'ailleurs, chacun d'eux est précédé d'extraits d'anciennes interviews qui présentent les vétérants de la compagnie évocant un ou plusieurs évènements en lien avec le thème abordé par l'épisode en question.

En conclusion...

Cette présentation n'est pas parfaite, j'en conviens. Beaucoup d'autres éléments sont à aborder, mais j'espère avoir exercer un rappel chez ceux qui ont déjà découvert la série, et avoir instiller un brin de curiosité chez ceux qui ne la connaissaient pas encore. J'ajouterais que mon sens critique est assez bancal. Lorsque j'apprecie quelque-chose, j'occulte généralement les défaults (même les gros), aussi je vous invite à partager vos impressions si le coeur vous en dit.

Little Boy.

_________________
"A few people laughed, a few people cried. Most people were silent."
Image
See you, space cowboy...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com