Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Ven 9 Mar 2012 18:44 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Hey, un nouveau membre du fan-club de The Wire en perspective 8)
LiLou a écrit:
J'ai moins aimé l'ambiance de la seconde même si le season final est pas mal. Je pense que je n'ai pas aimé à cause des dockers, ce n'était pas forcément le sujet que je voulais voir à l’œuvre.

A la première vision, moi aussi j'avais trouvé que la saison 2 était la plus faible car l'intrigue sur les docks ne me passionnait pas et était assez déconnectée des enjeux globaux de la série. A la deuxième vision en revanche, et en la mettant en parallèle avec les dernières saisons, on découvre que c'est l'une des intrigues les plus essentiels aux enjeux de The Wire et qui touche du bout des doigts le nœud de l'affaire.

Très fort donc.

Et de toute manière, elle fait parti de ces séries qu'on peut revoir à foison tant beaucoup d'éléments nous ont échappé la première fois (sans que la compréhension de l'intrigue n'en souffre !!) et enrichissent chaque vision.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Ven 9 Mar 2012 20:45 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Ma femme est tombée sur ça ce matin en écoutant la radio :



Je ne sais pas encore quand j'aurais le temps d'y aller assister à une de leurs études, mais en tout cas ça a l'air d'être très intéressant et ça donne une nouvelle approche de cette série qu'il faut que je connaisse !

Enjoy it :))

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 18:45 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ca commence doucement, les études universitaires sur les séries en France. Outre ce séminaire de recherche, il y a un colloque annuel je crois à Rouen (faudra que je retrouve les références du labo), avec des approches thématiques, multi-disciplinaires. Mais dans une optique plus "média-comm", que ce à quoi ressemble le séminaire de Nanterre à vue de nez ( de toute façon le champ n'est pas encore vraiment défini en France).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Mar 27 Mar 2012 18:25 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Combat des Titans : The Wire Vs. The Sopranos

In angliche dans ze texte, mais tasty.
Je vous invite aussi à voir (et pour les anglophobes, ce sera au moins parlant) le tableau de la compétition (View the Bracket), où on sera dég' d'apprendre que Six Feet Under et West Wing sont tombés au premier tour ; jouasses que Mad Men (?) et Breaking Bad soient allés en demi-finale.
Beau palmarès et jolie mise en forme du Tournoi. Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est fait avec sérieux dira-t-on (on ne retiendra plus Isuzu à l'idée de voir Buffy considéré à une bonne valeur).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 22:07 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci pour la "compétition"! Dégoûté de voir Twin Peaks et BSG s'affronter dès le premier tour! Argh! M'enfin la sélection complète a sacrément de la gueule!

Sinon, première journée de stage sur les séries télés, et il a été beaucoup question de The Wire, bien évidemment! (mais aussi de The West Wing, 6 feet, Lost, Breaking Bad, Mad Men, Twin Peaks... Buffy! comme quoi on retombe sur un corpus connu!). The Wire est par excellence la série des intellos, en tout cas pour la réception des profs et des critiques. D'ailleurs un des conférenciers (Joyard, des Inrocks et du docu Series Adddicted) a expliqué que la série n'avait au départ été vue aux Etats-Unis que par les universitaires et dans certains milieux "guettos".

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 16:32 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Vu mon actualité actuelle j'ai vu ce post informatif comme une invitation à poster sur le forum.
En effet ce mois-ci j'ai visionné l'intégrale de cette série d'HBO en faisant d'ailleurs pas mal de pub pour un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

D'ailleurs c'est curieux en regardant un petit peu les posts du sujet, que j'ai commencé à faire lors de l'épisode 8 de la saison 5, je me suis rendu compte que j'avais le même avis que le monsieur qui à posté ce fameux combat des titans et qui me donnait l'impression d'un : "viens rejoindre le club des fans de The Wire".

Donc grosso modo j'avoue que la formule 5 > 4 > 3 > 1 > 2.
Me paraît tout à fait juste. La séparation entre la saison 2 est d'ailleurs très bancale avec les autres quand on regarde l'intégrale dans son ensemble. J'ai regardé l'intégrale en 9 jours ce qui en a épaté certains d'ailleurs mais moi quand j'aime je mange mes programmes à vitesse grand V.

Pour revenir rapidement à cette saison 2 c'est vrai que d'office quand on voit que le scénario commencé dans la première continue ici de manière bien faite, l'enquête sur le port fait vraiment bouche trou, surtout qu'au final peu de choses auront une véritable incidence par la suite, le gars revient vite dans la saison 5 mais rien de notable n'est à relever quand à son développement ou l'enquête de cette saison donc bon.

Pour le reste c'est vrai que c'est super prenant, et c'est quelqu'un qui dort devant la majorité des séries policières donc c'est peu de le dire. Après si il y a pas mal de perso le faible nombre d'épisode fait qu'ils sont bien développé mais pas trop car il faut passer de l'un à l'autre ce qui n'est pas évident, leur consistance reste cependant plus qu'agréable. Après pendant un moment j'ai été très déçu par Bubbles qui se décide à arrêter la drogue et à reprendre de manière aléatoire. Les saisons 4 et 5 répare ce défaut et finalement j'ai également apprécié ce personnage.

Par contre si la série est vraiment très bien, allez je le dis quand même, et excellente même. Il y a une chose que je ne pardonne pas et qui à failli me pourrir la série, même si finalement la série à une fin très bien fichu et qu'elle reste succulente à mes yeux malgré tout.

Spoiler: Montrer
La mort d'Omar.
Je veux dire, me faire apprécier un personnage masculin c'est extrêmement difficile et dès sa première apparition le charisme de l'acteur et de sa trogne additionner au charisme du personnage donne un effet dévastateur à l'écran.
J'ai adoré ce personnage de bout en bout et lorsque je vois comment il finit j'ai été extrêmement déçu. En tant normal quand un personnage que j'adore meurt je suis aux larmes et là j'avais la rage. Je comprends tout a fait que le personnage meurt et cela ne me déçoit pas, cela ajoute toujours un plus non négligeable à mon attrait pour un personnage fictif, mais pas de cette manière quoi. Que la série soit réaliste et cruelle je le conçoit tout a fait mais dans la mesure du possible cela reste néanmoins une œuvre de fiction et que le personnage qui est le meilleur d'une œuvre, ce qu'est Omar pour moi dans The Wire, meurt simplement assassiné par un gamin qu'on voit en tout et pour tout 4 ou 5 fois de tout la série je trouve ça lamentable. Ce n'est même plus cruel à ce niveau c'est stupide, ce qui m'a pourri tout le reste de l'épisode 8 en fait. Heureusement que j'ai fait une pause avant de reprendre mon visionnage je pense, parce que dans la situation émotionnelle, oui émotionnelle, dans laquelle j'étais j'aurais pu dire tout simplement que la série était nul à faire caca. sic.


En dehors de ce détail cette série est vraiment excellente à mes yeux et surement la meilleure série policière à ce jour.
J'ai même lâché une larme lorsqu'on voit Dexter à l'époque ou la série n'était pas médiocre.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Lun 2 Avr 2012 18:05 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Il était temps que je passe par ce sujet pour crier haut et fort mon amour pour The Wire. Car oui on peut parler d'amour vu que ce fut un total coup de foudre. J'ai adoré le premier épisode, au bout de quatre j'étais totalement conquis et après deux saisons je peux sans rougir dire que c'est la meilleure série que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui. Et je sais de quoi je parle, je peux sans me vanter avoir vu les meilleurs séries qui ce sont faites (ou presque) et The Wire sort aisément du lot.

The Wire c'est une histoire solide ancré dans une réalité bluffante. The Wire c'est des personnages riches et attachants. The Wire c'est des acteurs de talent. The Wire c'est un scénario multiple montrant les multi facette de la société sans jamais prendre partie pour un groupe.

The Wire c'est la série parfaite.

Pourquoi faire un message aussi court alors qu'il y a tant à dire (surtout sur la saison 2 que j'ai vraiment adoré pour ma part) ? Tout simplement que j'attaque la saison 3 ce soir et que j'aimerais partager mes impressions avec les fans de la série. Ça sera toujours une excuse pour certain de ce remémoré des passages cultes (je sais qu'il va y en avoir encore plein).

Donc je vous dis à plus tard pour mon avis sur le premier épisode de la saison 3.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Dim 8 Avr 2012 17:22 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Keisuka_Yuuko a écrit:
Spoiler: Montrer
La mort d'Omar.
Je veux dire, me faire apprécier un personnage masculin c'est extrêmement difficile et dès sa première apparition le charisme de l'acteur et de sa trogne additionner au charisme du personnage donne un effet dévastateur à l'écran.
J'ai adoré ce personnage de bout en bout et lorsque je vois comment il finit j'ai été extrêmement déçu. En tant normal quand un personnage que j'adore meurt je suis aux larmes et là j'avais la rage. Je comprends tout a fait que le personnage meurt et cela ne me déçoit pas, cela ajoute toujours un plus non négligeable à mon attrait pour un personnage fictif, mais pas de cette manière quoi. Que la série soit réaliste et cruelle je le conçoit tout a fait mais dans la mesure du possible cela reste néanmoins une œuvre de fiction et que le personnage qui est le meilleur d'une œuvre, ce qu'est Omar pour moi dans The Wire, meurt simplement assassiné par un gamin qu'on voit en tout et pour tout 4 ou 5 fois de tout la série je trouve ça lamentable. Ce n'est même plus cruel à ce niveau c'est stupide, ce qui m'a pourri tout le reste de l'épisode 8 en fait. Heureusement que j'ai fait une pause avant de reprendre mon visionnage je pense, parce que dans la situation émotionnelle, oui émotionnelle, dans laquelle j'étais j'aurais pu dire tout simplement que la série était nul à faire caca. sic.



Spoiler: Montrer
A mon avis l’approche de cette mort peut se faire de deux manières :

A travers l’adoration du personnage d’Omar Little et là aucune mort n’aurait été tolérée, ou s’il y’en avait une elle aurait due être héroïque…etc.

A travers la série comme un tout, où Omar n’est qu’un personnage comme un autre évoluant dans un univers impitoyable.

Je me range dans la deuxième catégorie, car s’il y a bien une série où il ne faudrait pas idéaliser un personnage c’est bien The Wire, où le collectif l’emporte largement sur l’individuel.

Je ne pense pas que la mort d’Omar soit stupide. Qu’il se fasse tué par le gamin de 5 ans (qui n’est pas à son premier méfait, vu qu’il avait déjà arnaqué un dealer juste… son introduction étant faite) me semble tout simplement clore de manière cohérente la vie tragique d’Omar. Et justement, vu le côté insaisissable d’Omar, personne d’autre n’aurait pu l’abattre à part une personne totalement insignifiante (ce gamin) ou une personne qui lui aurait été proche (impossible, vu qu’Omar était très protecteur et aimé de son entourage).

Oui The Wire est une fiction (le médium) mais elle est réalisée comme si elle ne l’était pas (le fond), mais vraiment pas du tout, et la critique qu’on a faite sur la 5ème saison et toute la métaphore autour de l’enterrement définitif de la fiction tend à faire comprendre cette mort et à l’intégrer dans un tout logique. Ce « tout » étant la base de cette série. Qu’Omar venge les siens en tuant toute la bande à Marlo, un à un, chose que même Barksdale n’a pu faire, puis s’enfuyant dans un pays chaud ou même se faisant tué à la fin dans une scène héroïque… cette fin aurait été totalement incohérente particulièrement avec cette 5ème et dernière saison.


Sinon pour TTC je n'ai qu'une chose à dire.... THE WIRE tout simplement...

13 ans... et 4 mois ^^

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Sam 14 Avr 2012 23:11 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Saison 3 Épisode 1 & 2 - Time After Time/All Due Respect

C'est reparti pour une nouvelle saison pleine de promesse. On retrouve donc la qualité d'écriture des précédentes saisons, toujours aussi agréable à suivre avec ces histoires multiples. Assez déstabilisante au début vu qu'il s'est passé un an entre la saison 2 et le début de la saison 3. L'enquête autour de Stringer Bell par le biais de Proposition Joe semble être au point mort. C'est assez couillu d'avoir zappé un an d'enquête finalement pas vraiment intéressante pour partir vers une intrigue plus politique. Ravi de revoir que Mc Nulty est resté à ça place, que Prez l'a regagné et que Syndor à réintégré l'équipe.

Les choses commencent mal pour l'équipe de Stringer Bell qui perde tout simplement leur lieu de vente. Forcément, les choses peuvent facilement partir en couille vu qu'ils sont obligé d'empiété sur les territoires adverses.
Pas tout compris par contre tout ce qui touche au problème politique. Je suis toujours un peu largué dès que les ronds de cuirs apparaissent. Apparemment les élections à la mairie arrive à grand pas et le maire resserre ces liens avec les hauts gradés de la police.
Les écoutes sont en sursit vu que ça n'aboutit à rien. Et c'est pas avec le cas de Cheese (épique) qui va faire changé d'avis les grands patrons. D'ailleurs Rawls, qui a prit du galon, est de plus en plus horrible avec ses hommes, ce qui le fait vraiment jubiler.

Je noterais trois nouveaux personnages apportant une nouvelle approche des différents problème. Tout d'abord Carcetti, dont je n'ai pas saisi le rôle, semble avoir les dents longues. Un rôle encore parfait pour le Littlefinger dont les intentions sous encore très flous.
Beaucoup aimé également les deux autres, le major Colvin, futur retraité (dont Herc et Carver sont sous ses ordres) dont la désillusion de ses années de bon et loyaux service n'ont servit à rien. Et enfin Cutty, fraichement sortit de prison qui comprend que le monde à changé sans lui et cherche désormais à trouver une place dans cette société dont les règles ont changé.

C'est toujours aussi génial et prenant. Aucune déception et je maintiens toujours que c'est la meilleure série de tout les temps. La suite risque d'être fort en évènement.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Lun 4 Juin 2012 14:21 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
News non relayée ?
Je m'en charge !
Spoilant !
http://www.maxim.com/tv/maxim-interroga ... f-the-wire

Voici une interview à laquelle ont participé plusieurs membres du staff de la série.
Là ou elle devient très intéressante c'est lorsqu'il est fait mention d'un film basé sur la série.
Vraisemblablement David Simon, créateur de la série, voudrait en faire une préquelle.
Je ne saurais comment prendre cette nouvelle à la vue des 5 saisons, il m'aurait paru plus intéressant de faire une suite pour clore le chapitre des grecs, mais il en sera peut être autrement.
En tout cas nous n'en sommes pas là et surement que si il y aura un film nous serons nombreux à vouloir découvrir ce que le staff nous réserve.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Mar 5 Juin 2012 20:13 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Boh, c'est bien beau cet interview mais ce n'est pas grand chose à côté de ce qui s'annonce comme le projet artistique de la décennie :

/!\ Gaffe Tôji, ça spoile à mort la fin de la saison 5

The Wire, le musical !!

Z'ont même réussi à embaucher les acteurs de la série pour ce p'tit délire :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Mar 2 Oct 2012 19:06 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Très chères biatchs fans de la série,

vous serez aussi deg que moi en apprenant que vous avez loupé les billets pour la masterclass David Simon du 15 octobre prochain sur Paris. Prix de consolation, les gens devaient sortir les coutales ou y aller au shotgun pour avoir leur place.

Plein de bisoux,
tendrement

http://www.forumdesimages.fr/fdi/L-Acad ... e-et-Treme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Mar 8 Jan 2013 00:52 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
L'intégrale de The Wire étant maintenant derrière moi, je peux, les yeux plein d'étoiles venir parler de mon engouement pour cette série aussi dure que réaliste.

Étant un aficionado de cette fabuleuse chaine câblée qu'est HBO, dans tous les cas on peut rarement en sortir déçus MAIS on peut aussi en ressortir différents après avoir vécu une expérience télévisuelle de cette qualité.

J'ai du mal à trouver les mots pour démarrer tellement cette expérience fut forte, mais on va commencer par les classiques: une écriture sublime, une réalisation sur un mélange de docu-fiction assez déroutant et tellement immersif que le plaisir est là à chaque épisode, On s'attache à tout le monde qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de la loi, il y a pas de bien, pas de mal, beaucoup de gris sur la ville de Baltimore. On évite un manichéisme avec des personnages ni entièrement mauvais ni entièrement bon et souvent, ils ne sont pas du mauvais côté de la loi pour rien, ils sont nés là, ils ont grandi dans les pavillons. Les censés bons sont corrompus, alcoolique et j'en passe... On suit des pôles de gens dans une ville d'une façon ultra-réaliste, c'est saisissant, c'est prenant, c'est The Wire.
Ce que j'aime dans ce côté réaliste, c'est qu'il n'y a pas de chichi, pas de pathos à la pelle quand un gosse se prend une balle perdue, ou quand on doit annoncer une mort à quelqu'un, on le fait, on est désolé et on s'en va, pas de violons, pas de marches funèbres. C'est brute, c'est dur mais il faut continuer. J'aime cette série et elle est rentrée dans mon top 3 d'un claquement de doigts.


Quelques scènes marquantes, que ce soit d'un niveau sonore (la deuxième vidéo) ou visuel (les autres):

Spoiler: Montrer
Ma scène préférée est celle-ci:
"The king stay the king." D'Angelo


Nan mais ce sifflotement quoi!!:


"You come at the king, you best not miss"



Il est difficile pour moi de faire un classement des saisons de The Wire mais si je devais en faire je dirai 3>1>5>4>2. Le fait que la deux soit en dernier ne veut pas dire que c'est la plus mauvaise, juste qu'elle est différente des autres, elle est une sorte de parenthèse je trouve, parenthèse transitoire avec entre la saison 1 et la 3 et B&B. La 4 est la "moins" active niveau police je trouve et mets l'accent sur le système scolaire et ces difficultés, j'ai beaucoup aimé cette saison mais une fois encore elle est différente du reste.
La fin de la série, si tant qu'il y ait une fin est assez surprenante, on a pas un arrêt en soi mais une passation de pouvoir, un éternel recommencement. J'ai trouvé cette fin à la fois déroutante et fantastique.
Juste, un petit bémol, dommage que l'affaire sur les grecques ne se soit pas terminée. J'aurai aimé une saison 5 autour d'eux et Marlo. Mais bon

Je trouve que dans cette série il n'y a rien à jeter au contraire, tout est bon. Des acteurs géniaux, charismatique à souhait, des personnages haut en couleur dans la grisaille bétonnée si je puis dire, des intrigues policières, criminelles et politique excellemment bien menée…. J'en passe et des meilleurs….
THE WIRE C'EST D'LA BOMBE BAYBAY comme dirait l'autre.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Mer 17 Juil 2013 16:20 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
On a un vivier de fan de The wire sur le forum, alors je vous ordonne tout de suite de lire les bouquins de David Simon et Ed Burns, c'est la version papier de la série.

Pour le moment, j'ai lu la première partie de The corner (parce que les éditeurs français kiffent bien diviser en deux les livres, ça double la thune ça entretient la cohésion de l'oeuvre).

Image

Le livre raconte le quotidien de quelques protagonistes du corner. Pas d'intrigue de fond, juste une description terriblement lucide et infiniment humaine des personnages. C'est une tragédie grecque moderne : dès le début, tu sais que c'est fini, les personnages le savent mais ne s'y résignent pas, se battront jusqu'au gong final, pas nécessairement abrupte ni spectaculaire, simplement inéluctable. David Simon et Ed Burns se permettent d'être plus descriptifs, d'aller au fond de la psyché des personnages qui ne seraient que de seconde zone dans la série et de décrire longuement (et avec un sens du récit impeccable) les grandes étapes historiques qui ont amenées inexorablement aux ghettos de Baltimore. En ce sens, c'est un complément indispensable à la série. On assiste au bas fond de l'humanité, la description est approfondie, dénuée de misérabilisme, saisie avec une prouesse inouïe : on sent que The wire n'est pas sortie juste par hasard du chapeau pointu d'un flic et d'un journaliste indignés. En 400 pages, ils réussissent à décrire, cerner le problème des politiques carcérales, éducatives et policières, je n'ose imaginer ce que ça va donner avec l'autre moitié.
The corner se rapproche beaucoup de la saison 4 de la série, pas seulement parce qu'elle décrit vers la fin le système éducatif mais parce que c'était la saison qui adoptait le plus le point de vue des parias corner.

J'ai rarement vu des personnages piqués avec autant de justesse, de sincérité et de recul. Ne serait-ce que pour ça, c'est un chef-d'oeuvre de la littérature contemporaine. Il y a également le portrait d'un couple d'une dignité qui m'a foutu des larmes énormes sur les joues : leur vie n'est pas exceptionnelle mais elle est droite, exemplaire et solennelle.

Sur ce, je vais enchainer sur Baltimore, des mêmes gus. 900 pages du même accabit : YAY.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 20:41 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Leto II a écrit:
Sur ce, je vais enchainer sur Baltimore, des mêmes gus. 900 pages du même accabit : YAY.

Pas du même acabit : Mieux.

Image

Complément indispensable pour creuser la partie policière de The wire, Baltimore : une année dans les rues meurtrières raconte le quotidien de la brigade criminelle de la Police de Baltimore. Une quinzaine d'inspecteurs, lieutenants, colonel y sont dépeints avec une maestria rare : le fonctionnement d'une enquête criminelle sur les meurtres y est retranscrit du début à la fin, au travers de récits journalistiques (tout ce qui est raconté dans le livre a eu lieu pendant l'année d'investigation de David Simon) précis, objectifs et d'une qualité littéraire indéniable. Ici, pas de climax, pas de rebondissement abracadabrantesque, pas de technologie miraculeuse : les affaires sont le fruit d'un mélange d'expérience, d'instinct, d'analyse mais aussi hélas de chance et de bêtise humaine. La douce mélancolie et l'humour amer qui pèse sur ce vestige de la Police de Baltimore sont saisissants. Là où The wire se permet d'aborder deux points de vue autour d'un fil rouge tenu d'une main de maître, Baltimore propose d'approcher la monotonie de la vie d'inspecteur et d'appréhender profondément ce métier dans ses rouages les plus élémentaires.
Les anecdotes ne sont pas là pour remplacer la lente et méthodique reconstitution de la vie de la Brigade, elles l'illustrent avec une efficacité sans faille. Plusieurs passages ont d'ailleurs été repris à l'identique dans The wire, tant la métaphore qui s'en dégagent est puissante. Je pense notamment à la scène d'ouverture de la série. La plupart a été testé auprès d'un panel de policiers, ce qui en garantit toute la force humoristique. Plusieurs fois, j'ai été retrouvé dans les lieux publics à glousser comme un con sur mon livre.

Le portrait n'est en définitif ni médiocre ni sublime : il est sincère. Ce qui en fait toute la beauté.
Ce chef-d’œuvre d'humanité prouve encore une fois que David Simon est un des plus grands artistes de notre époque. Pas plus, pas moins.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com