Voici enfin, avec beaucoup de retard, mon tant attendu (par personne !) Top 10 de mes séries préférées de ces 10 dernières années.
10) Lost
Cette série aura fait couler beaucoup d’encre, et a attiré autant d’admirateurs que de détracteurs. Dans les deux cas, je pense que les réactions sont excessives. En aucun cas Lost n’est la série de la décennie, mais elle ne mérite pas non plus la quantité de vitriol qu’on voit parfois. Ce qui est indéniable, c’est que c’est une des séries les plus ambitieuses de ces dernières années et qu’elle a redéfini le genre de la série et ce qu’on peut attendre de l’une d’elles. Dommage au final que le résultat soit relativement en-deçà des attentes, mais elle mérite tout de même sa place dans ce top.
9) Dr House
Tout comme Lost a redéfini la série à mythologie et continuité générale, House a été un des précurseurs dans la série portée par un personnage génial, mais possédant des défauts importants. Surfant sur la vague de la dramédie réintroduite par Desperate Housewives notamment, et ayant permis la naissance de nombreuses séries policières (Lie to Me, The Mentalist) ainsi que 85% du catalogue de showtime (Nurse Jackie, Dexter, The Big C), Dr House mélange des histoires médicales plutôt classiques avec un aspect enquête et un cynisme débordant. La série s’est pas mal perdue dans ses saisons 2 et 3, mais le nouveau souffle de la saison 4 et une sérialisation plus poussée lui ont donné un nouveau souffle.
8) Greek
La meilleure série sur l’université de ces dernières années. Incroyablement bien construite, avec des personnages attachants, des retournements de situation plein pot et une intrigue très solide (et à notre époque, une telle maitrise de la narration et de l’histoire ne peut être qu’impressionnante), de l’humour et des chagrins, mais dans un univers qui ressemble vraiment au nôtre. Contrairement à Gossip Girl ou 90210, totalement irréalistes et fantasmées, Greek est ancrée dans la réalité et est simplement une grande réussite.
7) Grey’s Anatomy
Le soap médical de la décennie. Symptomatique des dramédies de ce début du 21ème siècle, la série jongle entre humour et drame en entremêlant la vie des médecins et celles des patients. Contrairement à Urgences par exemple (qui est par bien des aspects une série des années 90), la série n’est pas réaliste pour un sou. Comme sa consœur médicale Dr House, elle semble se dérouler dans un univers parallèle, mais ça ne gêne jamais dans l’appréciation de la série, malgré les hauts et les bas de ces intrigues et personnages.
6) Glee
La série imparfaite par excellence, entre flashes de brillance et intrigues boiteuses, mais énormément attachante. Le genre de la comédie musicale est un genre difficile d’accès, et le fait que la série ne possède pas de ton entièrement défini est un problème pour certains, mais au final, on entre facilement dans les épisodes à la manière d’un cartoon nouvelle génération. Au final, malgré ses défauts, la série reste très drôle et dispose de suffisamment de personnages pour qu’au moins un ou deux trouvent grâce à vos yeux.
5) Community/Modern Family/Cougar Town/Parks and Recreation
Je triche un peu en plaçant ensemble ces quatre comédies actuelles. Le genre de la sitcom était un peu moribond depuis la fin de Friends (série que je n’ai jamais aimée soit dit en passant). Certes, on avait des sitcoms déconstruites, remake de versions anglaises comme The Office, ou encore des tentatives de recréer Friends avec un ou deux angles accrocheurs différents (The Big Bang Theory → Friends avec des geeks, How I Met Your Mother → Friends en flashback), mais rien comparé à l’âge d’or des années 90. Et depuis la saison passée, on assiste peut-être à la renaissance du genre via ces quatre comédies absolument hilarantes. Cougar Town, c’est Friends en Floride avec des quarantenaires (et Courtney Cox !). Entre les jeux bizarres, les sarcasmes, les chapeaux imaginaires d’Ellie, le passé bizarre de Laurie, les petits yeux de Josh Hopkins, les blagues salaces de Barb et les litres de vins qui coulent à flot, on ne s’ennuie pas une seconde dans une sorte d’hystérie permanente absolument délicieuse. Modern Family elle est le renouveau de la sitcom familiale. Certes, c’est plutôt convenu, mais les personnages sont très attachants, l’humour parfois complètement inattendu et les situations improbables tellement drôles qu’on voit plus les références comme des hommages que comme des clichés. Parks and Recreation reprend le concept de The Office, à savoir un faux documentaire suivant les mésaventures loufoques de la sous-directrice du département Parcs et Loisirs d’une petite ville de l’Ohio. Evidemment, les situations sont absurdes et les personnages complètement décalés. Et enfin, Community est peut-être la sitcom la plus intelligente du lot actuellement. Parodiant inlassablement différents genres et clichés usuels et échangeant des dizaines de blagues à la minute, avec des personnages désopilants et un humour absurde génial, c’est le must du moment.
4) Veronica Mars
Ou encore le mariage improbable du polar et de la comédie de lycée adolescente. Une série avec une ambiance absolument remarquable, cachant une intrigue noire comme une nuit sans lune, incluant meurtres, viols, inceste, drogues, pédophilie et guerre de gangs dans un décor lumineux et très drôle. Un mélange de tons maitrisé de bout en bout, la série jonglant entre le glauque, le tragique et la pure comédie, sans oublier les scènes d’action et de suspense. C’est un peu dommage que l’intervention de la chaine ait conduit à réduire les intrigues lors d’une saison 3 un peu en-dessous, mais les deux premières saisons sont absolument parfaites et disposent d’épisodes et de scènes cultissimes (A Trip To The Dentist est un des meilleurs exemples de toutéliés que j’aie jamais vu, c’est un épisode absolument parfait). Quant aux personnages, ils sont phénoménaux, et c’est sans mentionner le talent des acteurs et des scénaristes.
3) The Vampire Diaries
Il est très facile de passer à côté de cette série. Elle paraît surfer sans complexe sur la vague True Blood (très bonne aussi mais un peu nawak)/Twilight, les acteurs semblent douteux et, je ne vais pas le nier, les quatre premiers épisodes sont laborieux, surtout le premier d’ailleurs. Mais après ? C’est juste génial. Les acteurs sont en fait plutôt excellents dans l’ensemble, l’intrigue est très maitrisée et les personnages évoluent d’une façon rapide et intéressante. Mais le gros avantage et la plus grande réussite de cette série, c’est son rythme. Les évènements évoluent à du cent à l’heure, on ne fait jamais de surplace et il n’est pas rare qu’un cliffhanger lançant une intrigue apparemment essentielle soit résolu en trente seconde et que trois nouvelles intrigues soient lancées juste après. Quand l’arc apparemment principal de la première saison est résolue en plein milieu, on est juste encore plus chamboulé. Rarement une série aura été aussi aventureuse dans sa vitesse et ses nombreux retournements de situations, sans oublier qu’on ne sait jamais vraiment où l’on va nous emmener.
2) Mad Men
La série multi récompensée de ces dernières années. Provenant de la petite chaine AMC, qui jusque là se contentait de diffuser des vieux films, cette série est venue de nulle part et à pris le monde télévisuel complètement par surprise. Reconstitution historique absolument remarquable de l’1mérique des années 60, temps de changement s’il en est, et ce à plusieurs niveaux : émancipation des femmes, des minorités et bientôt fin des golden sixties et de l’innocence, la série est vue à travers le prisme du microcosme d’une agence de publicité. Analyser l’évolution d’une société par la prisme d’une agence de l’image offre une mise en abyme assez vertigineuse qui nous renvoie aussi à notre propre époque. Oui, le rythme est lent, mais n’écoutez pas les esprits chagrins qui prétendent qu’il ne se passe rien, c’est totalement faux. Les choses bougent énormément, seulement pas toujours là où la caméra se pose. Mention spéciale aux acteurs, qui sont tous absolument fabuleux, avec une mention spéciale évidemment pour le quasi inconnu Jon Hamm, au charisme hallucinant, mais sans oublier tous les autres qui font un travail remarquable. C’est sans aucun doute ma série préférée du moment.
Mais alors, qui se trouve à la première place ?
1) Buffy/Angel
Evidemment, pour ceux qui me connaissent, c’est une évidence. Certes, c’est légèrement malhonnête. Bien que ces deux séries aient un grand nombre de saisons dans les années 2000 (toutes pour Angel qui commence en octobre 1999), elles sont par bien des aspects des séries des années nonante. Mais peu importe. L’univers créé par Joss Wedhon autour du personnage de la Tueuse de vampires, qui aurait pu tourner au ridicule, s’est au contraire révélé séminal pour bons nombres de séries qui ont suivi. Le succès, complètement inattendu, de Buffy a en effet pavé la voie à des séries avec des personnages féminins forts (Alias, Dark Angel, Véronica Mars…) ainsi que les séries utilisant abondamment la pop culture. Mais même si on ignore l’influence durable qu’elle a eu (et a encore) sur le paysage télévisuel américain, on a une histoire remarquable et très maitrisée peuplée de nombreux personnages charismatiques et attachants, et tout simplement une série absolument géniale qui mérite totalement d’être ma préférée.
PS: mes séries préférées de Real TV sont discutées abondamment dans mon topic Real TV US que je vais updater incessamment sous peu^^
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
|