Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Being Erica
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 11:09 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Image

Life.Altered. (Générique)




Série canadienne créée par Jana Sinyor (2009)
Titre français : Les Vies rêvées d'Erica Strange
Diffusion : CBC (5 janvier 2009) et en France, le 14 décembre 2009 sur Orange Cinéhappy
Nombre de saisons : 4 (?) [1]
Durée d'un épisode : 42 min
Avec : Erin Karpluk, Vinessa Antoine, John Boylan, Kathleen Laskey, Joanna Douglas, Adam MacDonald, Paula Brancati, Michael Riley, Tyron Leitso, Reagan Pasternak...
Trailer (VO)





  • Synopsis :

Erica Strange, une jeune trentenaire, est persuadée que sa vie est un désastre à cause des mauvaises décisions qu'elle a prises. Elle fait alors la connaissance d'un certain Dr. Tom, un mystérieux thérapeute, qui va lui donner la possibilité de revivre les moments qu'elle regrette le plus.





  • Personnages principaux :





    Image
    ...........................Erica Strange

Héroïne de cette histoire, elle a 32 ans, est célibataire, juive et bien éduquée. Elle a été viré de son dernier boulot, car elle était sur-qualifiée (elle est notamment dotée d'un master en littérature anglaise). Malgré sa personnalité sympathique et enthousiaste, Erica n'en est pas moins convaincue que des mauvais choix faits dans son passé ont fait de sa vie un échec, elle cherche de l'aide auprès du mystérieux DR Tom afin d'annuler plusieurs de ses erreurs.




    Image
    ..Dr Tom Wexlar (dit Dr Tom)

Le Dr Tom est donc le thérapeute d'Erica. Il a l'habitude d'utiliser des citations [2], souvent au désagrément d'Erica. Au lieu d'aider Erica directement avec ses problèmes quand ils se rencontrent dans le passé, il est souvent vague et impénétrable, donnant des indices qui se rapportent à son actuelle vie.





    Image
    .............Ethan Wakefield

Ethan est un ami d'Erica depuis les années d'université. Il est enseignant en 4e année. La relation entre lui et Erica est assez compliquée, surtout lorsqu'il emménage juste à côté d'Erica ... ^^





    Image
    ...........Judith Winters

Judith est la meilleure d'Erica. Elles se sont rencontrées par l'intermédiaire d'une autre de leurs amies, Katie. Elle est mariée et durant la première saison, elle est enceinte.





  • Avis :

Je suis tombé complètement par hasard sur cette série et j'ai été attiré telle une mouche par le synopsis (bon point, non ? ^^). C'est assez simple : Erica, la trentaine, se pose - comme pas mal de femmes de son âge - pas mal de questions : elle n'imaginait pas du tout sa vie professionnelle ainsi, ni sa vie sentimentale d'ailleurs !
Elle est persuadée que sa vie est un véritable désastre et une succession de mauvais choix (due à des erreurs commises par le passé). C'est à ce moment précis qu'apparaît Dr. Tom en lui offrant la possibilité de revenir en arrière, sur ses regrets et pourquoi pas les corriger ?

J'avoue que j'ai bien accroché à ce mélange de fantastique, de comédie et de drama très bien dosé. Et puis, on s'est tous posé au moins une fois dans sa vie cette question : si on revenait en arrière, que pourrait-on changer pour que le présent soit mieux ? ^^
Son personnage est vivant, sincère, par moment un peu naïf (mais qui ne l'est pas ?), généreuse, et un peu étrange (d'où le nom de l'héroïne).



« Le changement... Parfois il s'introduit insidieusement en vous. Parfois vous assomme... Et parfois, au détour d'une rue, on remarque qu'on a un peu changé. Et même le monde semble légèrement différent. Alors quelle direction prendre ? Aucune idée. Et pour la première fois, ça me paraît être une bonne chose. »



Comme la série ne cherche pas à être comique, ni à être authentiquement dramatique, Being Erica diffère de beaucoup d’autres séries telles que How I met your Mother, The Big Bang Theory etc. car elle mise essentiellement à nous faire part du parcours de son personnage principal. En effet, le fait qu’elle se concentre sur un personnage, son évolution et ses relations avec les autres donne une profondeur rare au personnage d’Erica. Et on s'attache facilement à ce personnage, car comme elle, il arrive parfois qu'on ne sache pas comment gérer la situation à laquelle on se retrouve confronté. Surtout que ce sont des problèmes du quotidien et auxquels chacun a dû faire face à un moment de sa vie : deuil, conflits familiaux et une patronne insupportable font tous partie de la vie d’Erica (et de la notre).

Erin Karpluk, qui tient le rôle principal, est une des raisons pour lesquelles la série a connu un tel succès : elle est chargée de montrer toutes les facettes de ce personnage, et c’est sur ses épaules que repose en grande partie la série. Pourtant, elle relève le défi avec aise, ce qui lui a valu un Gemini Award en 2009 et un Leo Award en 2010, des prix qui font chaque année honneur aux meilleures performances dans le cinéma et la télévision canadienne anglophone pour son interprétation.


« Quoi que vous fassiez, le fait est que que le chemin que vous empruntez, les choix que vous faites, définissent qui vous êtes. »







  • Notes diverses


[1] Série finie ou non ?

Malgré un beau succès à l'international (puisqu'elle a été vendue à plus de 150 pays), le destin de Being Erica est incertain. Les audiences de la 3ème saison n'ayant pas été satisfaisantes, elle pourrait bien ne jamais connaître de 4ème saison. La chaîne CBC n'a pas encore pris de décision.



to be continued ...



[2] Quelques citations du Dr Tom (Saison 1 / épisode 1) :

    « En plein cœur de toute difficulté, se cache une opportunité. » Einstein
    « La curiosité, autant que la dévotion, fait le bon pèlerin. » Abraham Lincoln
    « La vie sans examen, ne vaut pas d'être vécu. » Platon
    « Ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre. » Spinoza
    « La pression crée les diamants. » Général Georges Patton
    « On n'est jamais coincé nulle part. Vous vous trouvez où vous devez être maintenant. » Dr Tom
    « Dans la voyage de la vie, où est la destination ? La réponse est... Partout. » Rabindranath Tagore




[3] "Being Erica" adaptée aux Etats-Unis :

ABC envisage ainsi d'adapter la série Les Vies rêvées d'Erica Strange (Being Erica). Cette adaptation a été confiée à Maggie Friedman, qui s'était déjà chargée de la version télé d'Eastwick et qui a travaillé auparavant sur Dawson et Deuxième Chance.









Image

Sometimes to move forward, you have to go back.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Being Erica
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 14:31 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Je connais... un peu, j'ai vu deux ou trois épisodes, ils passent ( ou sont passés y a pas longtemps ) sur Gulli le jeudi soir je crois.

J'ai pas du tout accroché. Je déteste pas, mais je n'aime pas particulièrement non plus. En fait la clé du problème vient de là:

Citation:
Comme la série ne cherche pas à être comique, ni à être authentiquement dramatique,


Il ne se passe pas grand chose côté émotion, c'est vrai, du coup ça se laisse regarder, mais sans plus. A mon avis, le sujet a été sous exploité.

Après, je comprends qu'il y en a qui aiment regarder les aventures d'une héroïne ordinaire, mais justement, ça se rapproche peut être un peu trop de ma vie pour que finalement j'y trouve un quelconque intérêt.

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com