Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Death In Paradise (Saisons 1 & 2 : diffusion BBC)
MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 16:46 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
« For a detective who can't stand sand, even Paradise can be hell »




Welcome in Paradise ... Welcome in ...
Image
- Générique -




  • Série en production - 2 saisons, 16 épisodes
  • Première diffusion aux Grande-Bretagne le 25 octobre 2011
  • Créée par Robert Thorogood en 2011
  • Avec : Ben Miller, Sara Martins, Danny John-Jules, ...
  • Titre original : Death In Paradise
  • Série française, britannique.
  • Durée d'un épisode : 52mn



Richard Poole est un enquêteur Britannique plongé en plein cauchemar : lui qui n’a jamais quitté Londres est envoyé aux Caraïbes pour enquêter sur le meurtre d’un policier Anglais. L’île de Sainte-Marie a beau être un microcosme paradisiaque, Richard se sent comme un poisson hors de l’eau : il déteste la chaleur, le soleil et les fruits de mer ! Ici, pas d’experts, pas de labo high-tech, pas de voitures rapides. Richard ne peut compter que sur son flair et l’aide de ses coéquipiers locaux pour résoudre des intrigues où le vrai a l’apparence du faux, et où tous les témoins font figure de suspects potentiels.



Image


BBC One et France Télévisions se sont associés afin de créer une série internationale : Death in Paradise ou Meurtre au Paradis pour nous, français.
C'est donc une série policière, classique, avec un personnage principal, Richard Poole - très londonien. Cette série va forcément jouer le choc des cultures, et notamment au travers de Richard. On a aussi parfois l'impression que la série joue sur les clichés en se moquant des coutumes locales, pourtant, en réalité, la série leur rend hommage en insistant sur leurs charmes, leurs particularités et la séduction qu'elles provoquent sur le nouveau venu. En effet, Richard ne cesse de répéter qu'il est prêt à rentrer à Londres, qu'il en a marre de cette chaleur suffocante, mais quelques jours suffisent à le convaincre que la beauté de plages paradisiaques vaut tous les brouillards britanniques (on peut donner comme exemple le lézard qui partage sa maison et qui au départ, inspirait une peut à Richard et qui au final, s'est habitué à lui. J'ai d'ailleurs bien rit lorsqu'il essaye de lui donner à manger ... avec du pâté pour chat ! XD XD). ^___^ Et puis, heureusement les locaux vont finir par adopter cet "Hercule Poirot en costume de tweed" qui veut leur imposer des méthodes d’investigation pour le moins particulières. Car mine de rien, même s'il n'en fait qu'à sa tête, il arrive toujours à trouver l'assassin ! ^^

→ En ce qui concerne l'île de Sainte-Marie, c'est une île fictive. En fait, le tournage a eu lieu en Guadeloupe (et plus particulièrement à Deshaies et dans le nord de Basse-Terre) et c'est Valérie Paratte qui a recruté les comédiens guadeloupéens sur place, au travers d'un casting strict, puisqu'il fallait absolument maîtriser la langue de Shakespeare pour les rôles.





Personnages principaux :



Image
Richard Poole (Ben Miller)

Richard n'est pas une personne avec qui l'on s'entend facilement, ce qui explique d'une certaine façon pourquoi il est toujours célibataire et la Met (police métropolitaine) de Londres a fêté son départ pour Sainte-Marie !
Cependant, malgré ce qu'il soit ennuyeux, cela ne l'empêche pas d'être un brillant détective. Il s'intéresse à tous les aspects d'une énigme jusqu'à ce qu'il la résolve. Il n'ignore aucun détail, peu importe si cela ne semble pas important. Ce n'est pas un "people", mais il a un brillant esprit d'analyse. Un conseil : ne lui demandez pas de faire une simple conversation ^^



Image
Camille Bordey (Sara Martins)

Spoiler: Montrer
Camille est une flic sexy, assurée, éminemment sensée. Elle est aussi à l'aise dans son environnement que Richard est totalement dépaysé. Élevée par sa mère française à Marie Sainte, elle est intelligente, vive d'esprit et indépendante. Elle a reçu une formation à Paris, où elle a excellé et a été vite rédigée dans le travail sous couverture. Elle a un mauvais sens de l'humour et suit son intuition plutôt que la procédure, ce qui a le don d'agacer Richard.


Image
Dwayne (Danny John-Jules)

Même s'il est le membre le plus vieux de l'équipe originale, il apparaît néanmoins aussi à l'aise dans son rôle que peut l'être un débutant, montrant une affection à son travail et une envie d'apprendre de l'inspecteur Poole et les propres compétences investigateurs bruts(crus) de Camille. Dwayne est généralement l'homme qui conduit l'équipe et le premier à arriver sur les lieux lorsqu'il est appelé sur des affaires.



Image
Fidel (Gary Carr)

C'est le plus jeune enquêteur. Fidel a une femme qu'on ne voit, mais enceinte (qui donne d'ailleurs naissance à une fille à la fin de la saison). C'est souvent à lui qu'est confié le rassemblement d'empreintes digitales et l'organisation de déclarations de témoins.



Image
Catherine (Élizabeth Bourgine)

Propriétaire d'un bar et mère de Camille, elle fournit de temps en temps son point de vue à l'équipe dans le cas d'affaires récentes.




Une bonne série policière franco-britannique, c'est possible ? Oui, oui, c'est possible !


A première vue, on pourrait facilement comparer cette "énième" série policière à du Hercule Poirot qui se trouve transporter sous les tropiques (d'ailleurs, on a tendance à surnommer malencontreusement la série "Poirot sous les tropiques") ... Mais, il n'en ait absolument rien ! Cette série est bourrée d'humour et de suspense.
Tout d'abord, le suspense ! Des enquêtes hors du commun (on pourrait penser qu'à Sainte-Marie, rien ne se passe comme ailleurs), bien ficelées qui sont menées tambour battant et on n'en pas le temps de se reposer (surtout pas Richard, ni les autres inspecteurs à son service, notamment le pauvre Fidel ^^). Et enfin, l'humour qui est une valeur essentielle de la série. Sans cet humour présent tout au long des épisodes, la série serait bien moins originale et attrayante à mes yeux. En premier lieu, le personnage de Richard qui est hilarant dans sa manière d'être : il est toujours habillé en costume-cravate (qu'il ne quitte jamais) et garde avec lui son sac. Imaginez un peu le topo : il fait chaud, il se plaint de la chaleur mais en contre-partie, il ne se dévêtit pas ! Vous voyez déjà un peu le tableau ... Si on ajoute à cela, le fait qu'il boive du thé - un vrai thé (le meilleur moment de la journée); ou qu'il boive de l'eau fraîche à cause de la chaleur ou que Fidel lui ait accroché un sac rempli de glaçons devant le ventilateur afin que cela souffle de l'air frais. C'est bon, vous situez le perso maintenant ! ^^
Les dialogues aussi sont savoureux et bourrés d'humour. Et même parfois, au détour d'une conversation ou d'une phrase, Richard en profite pour se moquer gentiment des français ^^ (cf extrait de dialogue). Quand on parle de français, on pense de suite à ce duo franco-britannique entre Camille et Richard. Duo improbable certes (car ils sont radicalement opposés), mais qui petit à petit et au fur à mesure que la série s'installe fonctionne à merveille. C'est aussi grâce à cette paire incroyable que la série a son petit charme.
Sans compter aussi l'atout musical : du générique tiré d'une chanson de The Specials (reprise par The Skatalites entre autre) aux musiques qui passent dans les épisodes, c'est que du bon reggae qui s'accorde parfaitement avec l'ambiance et le lieu où se déroule la série.

→ Suspense + bonnes enquêtes + bons personnages attachants + humour + bonne musique = une bonne série et en plus, française ! Pour une fois qu'une série policière mi-française, mi-anglaise est réussie, on ne va pas rechigner et se plaindre, hein ^^

Du point de vue des enquêtes, la série n'est pas du tout ambitieuse, elle nous livre juste à chaque épisode une affaire policière qui vaut pour son charme des Caraïbes, mais aussi parce qu'on joue au vrai flic qui recherche un meurtrier (avec mobile, moyen et arme). Il n'y a donc aucun côté scientifique. Et ça aussi, c'est ce qui fait que la série me paraît différente des autres séries ^^
D'ailleurs, la fin de chaque épisode est une sorte de clin d’œil aux romans policiers (comme Hercule Poirot ou Rouletabille). En effet, pour illustrer la résolution de son enquête, Richard Poole réunit tout le monde dans la même pièce, (de préférence la scène où a eu le dit-crime) et on découvre (y compris les protagonistes) au fur et à mesure du discours de Richard qui a tué la victime et comment cela s'est déroulé.




Un peu plus ?



Camille : “But I am half French !
Richard : “There is no such thing
(→ traduction :
Camille : “Mais je suis à moitié française !”,
Richard : “Une telle chose n’existe pas”)

A propos de la mère de Camille :
Gardien de prison : “I think you upset her
Richard : “She’s French. It’s an occupational hazard
(→ traduction :
Gardien de prison : “Je crois que vous l’avez blessée”,
Richard : “Elle est française. C’est un risque en soi.”)

NB : (le terme “occupational hazard” se traduit grossièrement par “les risques du métiers” quand on l’applique à des boulots dangereux, le personnage principal l’applique ici à une femme, parce qu’elle est française…)



→ C'est frais, rafraichissant comme un bon cocktail au bord de la plage de Sainte-Marie et je ne m'en lasse pas de mater chaque épisode !!
Vivement une suite ... Ça tombe bien, une deuxième est en cours et devrait arriver à l'automne de cette année. Cool ^__^
D'ici, là la diffusion française de la première saison ne devrait pas tarder sur France 2 !




Image

_________________
Image


Dernière édition par el-d-brokeur le Ven 30 Nov 2012 11:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Death In Paradise
MessagePosté: Mar 10 Avr 2012 09:47 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008
Messages: 811
Localisation: L'ile des sniper ! Où ? Dans ton coeur.
Une série tout en contraste. Un British "cup of tea style" toujours en costard 3 pièces qui se retrouve sur une île "paradisiaque" (pas pour lui en tout cas ^^). Des meurtres qui dénotent par rapport au calme de l'île. Des français et des anglais vivant sur un même territoire, ça ça dénote grave ;)

C'est une bonne petite série, sans trop de prétention, qui fonctionne bien surtout grâce à son acteur principal mélange entre Columbo et les expert à la sauce british.

L'humour est bien dosé, les crimes assez intéressant dans leur mise en place et dans leur résolutions.

Voilà un show british de qualité, pas la meilleure série mais bien sympathique.

_________________
Image
Si la fin du monde est pour décembre 2012, c'est hyper grave, car la dernière saison de Breaking Bad sera diffusé en deux parties dont l'une en 2013 T_T.

La série du jour => TRON Uprising


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Death In Paradise
MessagePosté: Ven 30 Nov 2012 11:41 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Devant le succès de la série (la première saison a réuni en moyenne presque 6 millions de téléspectateurs au cours de sa diffusion d’octobre à décembre 2011), on se doutait un peu de la nouvelle : Death In Paradise aura droit à une deuxième saison qui comme la première saison aura 8 épisodes durant 1h chacun.
Le 5 octobre , il a été confirmé que les acteurs suivants (Lucy Davis, Hannah Spearritt, Matthew Horne, James Fleet, Neil Pearson, Ralf Peu, Sean Pertwee, James Murray, Dexter Fletcher, Stephanie Beacham et Gemma Jones) apparaîtraient dans cette nouvelle saison. Le tournage s'est terminée en octobre 2012. La deuxième saison sera donc diffusée courant de l'hiver 2012/2013 (début de l'année 2013 donc).

Je donnerais plus d'infos dès que j'en aurais ! En attendant, il faut vraiment que vous découvriez cette série rafraîchissante et divertissante et je vous laisse avec une petite vidéo d'un reportage fait par TV Obs sur la série :



_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com