Bon puisque certains font de l'archéologie dans ce forum (remonter des sujets enfouis mais qui restent toujours d'actualité malgré tout), je voudrais dire que malgré le fait que je télécharge divers trucs sur internet, je suis bien loin de me considérer comme un Pirate:
-La musique que je télécharge, je l'ai pour les 3/4 sous un quelconque format : CD, K7 ou Vinyle.... Mais évidemment, c'est tout de même plus simple de l'avoir sur son pc, de tout mettre apres sur un lecteur mp3 si on en a un (et les moyens de s'en payer un...) ou de pouvoir se faire des Cds avec les musiques que l'on veut et non pas se payer un CD a 20€ pour 3 musiques interessantes (surtout pour ceux qui aiment pour la plupart une musique qui date d'un peu...)
De plus, dans la logique de la Société de Consommation, le quart de musique que je télécharge et que je n'ai pas dans un format, je ne l'aurais pas acheté en version CD .... Peu de pertes de ce côté la pour les majors

au contraire; je m'explique :
Le net est aussi un formidable outil de marketting, il ne faut pas l'oublier, il permet de découvrir certaines musiques et des groupes que je ne connaissais pas, et si j'en tombe "amoureux"

, il n'y alors pas d'obstacles a ce que j'achète le Cd (chose que je n'aurais pas faite sans internet...). Mais il faut évidemment que le porte-monnaie puisse suivre (ce qui limite tout de même sérieusement ce genre de musique ^^).
Je préfère d'ailleurs avoir une version originale de quelque chose que d'une copie . C'est comme se prêter des CDs entre amis (ce que je fais évidemment...) seulement que sur internet, le cercle de ses "amis" c'est extremement élargi...
-Les mangas, j'en ai quelques un en scan comme OP pour suivre la parution japonaise mais dès sa sortie en France, je me rue (si mon porte monnaie le permet ^^, sinon j'économise et je doit attendre), pour l'acheter... Je possède donc une copie (sur PC) du manga ce qui est tout a fait légal... D'ailleurs, quelle est la différence entre prendre un Scan, le lire, le supprimer ou aller a la FNAC ?
(il y a pas une loi qui limite a 24h la possession de quelque chose si on en pas l'original? c'est pour cela que condamner quelqu'un sur seule suspicion, parce qu'il télécharge est assez étrange d'après moi...)
-Pour la japanimation, je trouve que le cas est tout de même complexe... J'ai quelques animes sur mon ordi mais ce n'est que du fansub, du JAP sous titré en francais car j'ai un peu de mal a digérer les VF (censurées, vive la traduction etc...) sans parler de leur prix... Je me posais d'ailleurs une question a ce propos : le fansubbage est-il interdit?
(En tout cas, je possède en francais aucun manga ou anime sortit en france que je n'ai pas chez moi)
-Logiciels : la c'est plus trop dans le sujet, mais pour moi ca reste la forme de piratage la plus importante sur le net... Elle est moins médiatisée mais je suis sur qu'elle cause bien plus de dommages a des entreprises que le piratage de musique par exemple... Quand au fait d'avoir acheté une fois un programme et de le mettre sur deux ordis, ce n'est pas pour moi du piratage, contrairement a celui de télécharger sur internet...
Comme les jeux : pour moi télécharger n'est pas prendre quelque chose comme ca parce que je n'ai pas envie de le payer mais c'est parce que sans internet je l'aurais tout simplement pas acheté... Et après avoir pris un jeu, si pour moi il est "culte", direction un magasin de JV (après une période d'économie... j'économise sec d'ailleurs depuis un an pour pouvoir préparer sereinement ma rentrée dans la vie d'étudiant sans retrouver mon porte-monnaie rempli d'air avec les problèmes que cela occasionne

)
Bref, pour moi l'argument du : j'ai pas d'argent donc je télécharge ne tiens pas, c'est comme l'escroc qui dans un tribunal dirait : j'ai pas d'argent donc je vole des gens ou le voleur de voiture qui dit qu'il ne peut pas s'en payer une car il l'a vole... Pas de différence avec le vol à l'étalage dans ce cas (qui est pourtant dans les morales bien plus condanable... Pourquoi? Parce que si tout le monde ne vole pas a l'étalage, un pirate au sens strict de la loi est aujourd'hui M. Toutlemonde...)
Cependant, pour moi, on ne peut pas condamner trop strictement le piratage, car il a aussi des avantages : permet de découvrir de nouvelles musiques (autre chose que le genre de bouillie immonde que l'on nous sert a la télé et qui sert au formatage du cerveau des nouvelles générations...) et aussi, il ne faut pas croire que si on télécharge quelque chose, cela nous empêche d'acheter cette chose par la suite si elle nous a vraiment plus... (on ne sera pas décu ^^). Malheureusement c'est puni par la loi et ca ne changera pas...
D'après moi, le piratage a but commercial c'est a dire de télécharger quelque chose pour en faire des bénéfices (vente de Cd pirates) devrait être puni bien plus sévèrement et que dire des usines chinoises qui la nuit changent de casquette pour produire en chaine ce genre de CD... La est pour moi la vrai cause de la chute de la vente de CD, car télécharger de la musique alors qu'on aurait pas acheté le CD ne diminue pas les ventes des majors (je suis pas très fort en matths mais 0-0 ca doit pas faire beaucoup...). D'autant plus que ceux qui suivent l'actualité devrait savoir que les ventes de CD sont remontées en flèches aux US... Alors qu'a m'a connaissance, le piratage n'a pas disparu d'un coup, bien au contraire, il continue...
Et peut-on expliquer que Sony de sa branche musicale fait creer des protections CD rendant un Cd inaudible sur un ordinateur ou empéchant la copie de CD ce qui est une honte et viole les droits du consommateur par ailleurs, alors qu'en même temps, toujours chez Sony, des graveurs de plus en plus performant sont réalisés et qui facilitent le cassage de protections CD ... On profite par ailleurs d'augmenter de cette occasion le prix du CD grâce a la protection et celui des graveurs (Il y a d'autres marques mais bon, tout le monde s'entend et fixe sur un prix tuant la consommation...). Sans parler du fait qu'il existe en France un taxe sur les CD et DVD vierges d'ou le prix exhorbitant (allez en Allemagne et comparez le prix...).
On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps...
Pour finir, j'en reviendrait au Gouvernement (je m'en prends pas a celui qui dirige actuellement le pouvoir car ce sont tous les mêmes) qui pronent le développement du Haut Débit et qui vient de signer un contrat pour les connections satéllites dans les communes les plus isolées leur donnant accès au haut débit... Ce même haut débit dont la croissance exponentielle est bien sur due au "piratage"... Il faut savoir ouvrir les yeux...
Sur ce... (Oulah, j'ai vraiment écrit un long mail, même plus le courage de me relire mais j'ai vraiment dit a mon avis ce que je pensais vraiment en essayant d'expliquer mon point de vue... Sur ce, merci a ceux qui auront eu le courage de me lire!)