Sol D Gasol a écrit:
Bon, je vais recommencer à causer Basket... Première chose: GO GO GO CELTICS!!!!!!!!!!!!!! En quelques mots, j'ai vu tous les matchs de la finale, exceptionnels tout comme George Eddy^^... Durant cette finale, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour 2 joueurs: Paul Pierce et Pau Gasol (ah bon^^)... Pierce était tout simplement monstrueux d'efficacité, son jump-shot est peut-être le plus dévastateur de la ligue quand on pense à la mi-distance. De son côté, Gasol m'a impressionné par le rôle et le poids qu'il pouvait avoir en-dehors de la raquette, loin du panier. Ce mec a, mine de rien, une sacrée zone de tir et un premier pas qui fait bien la différence et autorise souvent une passe au joueur démarqué par la prise à 2...
Eh eh, et moi qui t'avais soutenu en début de saison que les Celtics allaient craquer et ne pas finir champions, comme les Lakers version Fantastic Four il y a peu ^^. Me sens bête maintenant, même si les Celtics ne sont clairement pas l'équipe qui pratique le basket que je préfère (bon c'est vrai que j'ai pas vu énormément de leurs matchs cette année -_-).
Et pour parler de Pierce et de ses jump-shots, dans ce style, depuis deux saisons, il y a aussi Carmelo Anthony qui excelle dans ce domaine (et il l'a encore prouvé pendant les JO), après, Pierce est peut-être plus leader dans l'âme que Melo, n'empêche qu'en catch'n'shoot, ce dernier est devenu vraiment bon !
Quant à Pau Gasol, je ne me prononcerais pas personnellement, n'ayant pas vu les matchs en question, mais parait-il que l'espagnol n'a vraiment pas été à la hauteur de ce que l'on attendait de lui en finale, du moins il n'a pas été aussi important qu'il l'aurait dû pour un joueur de son calibre (car un talent énormissime il a, dommage qu'il manque un tout petit peu de poids ^^), c'est ce que j'ai entendu et lu... Enfin, qu'en est-il ?
Sol D Gasol a écrit:
J'ai juste une critique à faire (je suis prêt à développer beaucoup plus si ce post a de l'écho) concernant Lebron James... Ce mec est sûrement le basketteur le plus athlétique de l'histoire (ouioui, plus que MJ), mais c'est tout... ou presque. Outre une incroyable vision du jeu, James n'est clairement pas le joueur qui fera gagner un titre aux Cavs à lui tout seul. Honnêtement, ce mec n'a aucun shoot à 3 points constant et est une bille à mi-distance (PS, c'était la grande force de Jordan). Mais le plus grave est ce putain de pourcentage aux lancers-francs. Un mec qui va une dizaine de fois par soir à la ligne est tenu de shooter au-dessus de 60%... Enfin bref, c'était ma mini-diatribe contre tous ceux (si ça se trouve, y'en a pas sur le fofo^^) qui estiment que James pourra un jour réitérer les exploits de l'unique...
Ahah, Lebron James est sûrement mon joueur préféré ! On va répondre un peu du coup ^^.
Il a déjà malgré son très jeune âge, amené les Cavs en Finales à lui tout seul, vu l'équipe de bouche-trous qu'il avait autour de lui, c'est assez énorme. Pour rappel, Jordan n'a jamais fait gagner son équipe tout seul, il a toujours eu au moins un bon gros lieutenant à ses côtés, ce qui n'a jamais été le cas de James, sauf à ses débuts, avec Boozer, mais les deux joueurs étaient encore trop jeunes et naïfs ^^.
Pour parler des shoots à mi-distance, il s'est pas mal améliorer cette saison dans ce domaine, il n'excelle pas dans ce domaine c'est vrai, mais assez pour attirer des défenseurs à lui (enfin, c'est sûr qu'il a pas besoin de ça), et pour le moment il est impossible à stopper même à 4 contre 1 ^^), mais puisqu'on est dans la comparaison, His Airness n'a commencé à vraiment bien shooter à mi-distance qu'à son retour de sa première retraite, avant, il misait beaucoup plus sur ses capacités athlétiques pour scorer et faire avancer son équipe, tout ceci avec un sens de la passe et du rebond beaucoup moins aiguisé que ceux de James. Je ne dis pas que ce dernier est meilleur, on ne peut pas encore comparer, on verra bien à la fin de sa carrière, mais il a le potentiel pour au moins faire aussi bien que Maître Jordan (qui n'a jamais été un vrai shooter comme je l'ai dit, mais un shooter "de série", comme l'avait dit une fois Georges Eddy il y a quelques années pour je ne sais plus quel match de MJ, une fois qu'il est chaud c'est mort, les Blazers peuvent témoigner ^^, mais ce n'est pas non plus sa plus grande force).
Là où je te rejoins parfaitement c'est sur les lancers-francs... En NBA il shootait à 70% je crois cette saison, mais c'est vrai que c'est très très faible pour un mec qui en tire aussi souvent... C'est sa vraie grande faiblesse pour le moment je pense...