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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 18:18 
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De la musique à écouter en lisant ce topic

Joe Dalton le petit furieux a écrit:
Ok la Valkyrie tu veux jouer à ça ? bla bla bla & postillons je constate que Namienator ne défend pas le féminisme mais la misandrie. patati patati plus de postillons mettre des vagins, pénis en image ou en vidéo sur un site public traitant en premier lieu d'un manga, dont la tranche d'age est aux alentours de 8-12 ans, est tout à fait concevable et même obligatoire.

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Vista a très bien répondu, mais Tu m'expliquera, lien par lien, ce qu'il y a de choquant.


Je vais pas répondre aux torrents de... qui se déversent récemment sur ce topic. Encore une fois, les petits paquets de cents grammes, la hauteur de vue, tout ça... C'est dur apparement. J'aime mieux les message de vista et takamari, plus nuancés.
(Par contre, Crackerjack, ton message m'a fait hurler de rire. J'ai bien eu tord de te donner un (petit) bénéfice du doute, mais dorénavant, je me fais appeler la Valkyrie partout. C'est ultra-badass comme surnom, et ça me va comme un gant, j'accepte. Vive la misandrie ! )

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MISANDRIE !
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PORNOGRAPHIE !

Averell Dalton a écrit:
Mais c'est du sexisme d'enfermer la femme dans son rôle de princesse en détresse (...) Non, c'est cliché et ça parle et ainsi on peut s'attarder à..

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Breaking news ! sexiste c'est aussi un adjectif, du coup on peut l'accoler à un nom... du coup ça peut être un cliché sexiste ? Une convention sexiste ? Un raccourci sexiste ? Tu n'en as jamais entendu parler au primaire ?
Oui ça permet de gagner du temps, mais c'est aussi une facilité, ça appauvri l'histoire et c'est sexiste.

Globalement, ton message, Gourmet peut-être résumé par cette excellente vidéo


Franchement, Didier, Gourmet, Crack .. vous êtes devant les arguments féministes comme un journaliste de télérama des années 90 devant les anims. Ou un nouveau devant les mangas: vous ne comprenez même pas que ça se lit de droite à gauche et faute d'avoir acquis la compétence de base pour entrer dans le récit, vous rejetez en bloc.
C'est fatiguant, plutôt que de progresser, on en vient à toujours devoir reformuler les concepts de base, comme le concept de représentation. On perd de l'énergie et du temps, et le débat est condamné à stagner. C'est comme être prof et refaire le même programme dès que ce topic ressuscite.

J'ai l'impression qu'il y a un concept important qui échappe quasiment à tout le monde sur ce topic: le principe du féminisme, c'est pas de privilégier le point de vue masculin (le votre, quoi). Votre vécu, qui détermine vos expérience, votre subjectivité et vous fait recevoir ces représentations d'une certaine façon, ne vous équipe pas naturellement à être alertes et pertinent là-dessus. Vous êtes privilégiés, en somme.

Même seleniel confesse qu'il "aime bien" les récits type "Demoiselles en détresse": c'est tout à fait ton droit, je t'attaque pas la dessus, mais franchement, c'est une évidence.
Evidement que vous aimez bien être représentés dans des récits qui vous flattent, et place la masculinité comme le facteur déterminant qui permet d'être le héro de l'histoire, celui qui détient la force, l'autonomie, la solution. C'est valorisant, c'est fait pour. Mais quand on s'identifie en tant que femme ces récits ne sont pas du tout perçus de la même façon. Moi aussi j'ai envie de voir mon identité associée à la force, la badassitude, l'humour, la détermination, l'autonomie. Ce sont aussi des traits que je me dois d'avoir dans la vie. J'existe en dehors des différentes oppressions dont je peux être victime, et je veux trouver des récits qui reconnaissent ça. Même si vous aimez ces récits précisément parce que le fait qu'il vous place au dessus des femmes vous est agréable, la moindre des choses c'est de comprendre pourquoi, de l'autre coté de la barrière, ces tropes sont pénibles. Et mon point de vue n'est pas moins légitime que le vôtre.

Voyez Le Gourmet, cette pauvre victime d'un système injuste, qui geint, seul dans l'hiver du matriarcat . "Laissez moi mon fun!" murmure-t-il dans un ultime soupir, abandonné de l'industrie vidéoludique. Tant d'oppression, c'est presque du Dickens.

Et moi, mon fun il est où ? C'est la la question. Pourquoi votre fun doit être le "fun" hégémonique? Moi aussi je voudrait bien m'échapper dans des univers "fun" qui subliment mon expérience, où je ne retrouve pas les contraintes de la vie réelle, et où je peux laisser libre cours à mon imagination, mes pulsions...
Si on décide de partir du principe que la violence ( verbale / sexuelle / autre ) envers les femmes est banalisée, ce que vous en semblez pas contredire, qu'elle fait partie de mon quotidien, alors lorsque je décide de payer pour me distraire, je n'ai pas envie de la subir aussi dans mes jeux, mes comics, mes filmes, mes récits. Même sous une forme différente.
Pour moi, elle n'est pas "exotiques", elle n'apporte, telle qu'elle, dans des récits où elle est inévitable , où la victime n'est qu'un faire-valoir du héro, un prétexte narratif qui n'existe que pour être sexualisée/violentée et n'existe pas en dehors de ce qu'elle subie, aucune plus value. J'entend déjà des propos sexistes dans la vie, je ne veux pas que ça me rattrape partout. Moi aussi j'ai le droit de "m'échapper".
Tel quels, ces récits enferment, ils disent: "je suis capable d'imaginer un monde où il est possible de voler, mais pas un monde où les femmes sont traitées en égal. Je n'en ai pas envie. Ca ne m'intéresse pas."

Pourquoi est-ce que ça fait tant triper les gens de proposer des récits où il est possible de s'émanciper de tout (de la vérité historique, de la réalité judiciaire, de la physique) mais surtout pas du sexisme ? Votre fun ne peux pas m'inclure ? C'est pas drôle si je m'amuse aussi, si je suis valorisée aussi ?

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Par ailleurs une brève plus intéressante, qui montre qu'il existe des professionnels capables de se remettre en question.

Citation:
"I actually tweeted out the link to the video yesterday about women as background objects and said that every game developer should watch this and sometimes is guilty of it," he said. "I think that [Sarkeesian's] right in that case."

He affirmed that the way women are portrayed in the medium could be improved. "I think that it is a problem in the games industry. I think that we shouldn't be portraying senseless abused women and I think that if I could go back and hop in a time machine I would have done things differently. But there's also some things I didn't any control over and also I think that people's consciousness grew." Jaros mentioned that the first Saints Row came out in 2006, and the awareness of these kinds of issues has grown remarkably in the last 8 years.
(...)

Jaros does not dodge that earlier Saints Row games definitely showed a large amount of violence against women - the Brotherhood storyline in Saints Row 2 is a particularly memorable example. He accepts the criticism with aplomb that many of Sarkeesian's detractors could emulate.

"I think it's fair to be called out on your shit," he said. "I think that it's a sad man that can never be self-reflective. I think that we tried to go and carry ourselves with respect, and try to respect sexuality and respect gender as much as we can, and sometimes we fail but hopefully we'll do better and continue to get better."


Dans cet article

Bon après, on verra à quoi ressemble le prochain jeu auquel il participe, mais voilà un article qui fait plaisir.

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Edit: de la musique, un nouvel avatar. L'eau, la vie, tout ça.

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It's all fun and games until someone commits sudoku


Dernière édition par Namienator le Jeu 4 Sep 2014 18:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 18:51 
Ô-Totoro
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Le Gourmet a écrit:
Et surtout, moi ce qui m'attriste c'est que vous voulez appliquer les règles qui régit notre monde au monde des jeux videos. La logique jeuxvideoesque est complètement différent, surtout quand on parle de vieille production comme Mario Bros.

Un produit, qu'il soit culturel et/ou commercial, n'est jamais déconnecté de la société qui l'a créé. Aussi étrange que cela puisse paraitre, il ne sort pas des fesses d'une licorne (c'est à ce moment là que j'insère un gif rigolo illustrant la chose), et donc le rapprocher de la société a du sens. Choisir une princesse ou un régiment de banane comme objectif (tu touches là sans l'avoir vu le problème d'objectification totale du seul personnage féminin marquant de la licence - mais ce n'est pê qu'un détail pour toi) pour le joueur a une résonance, qu'on le veuille ou non, sur la société ; donc balayer cela par l'argument d'un maquillage de gameplay, c'est sortir les œillères et bouder très fort.
Désolé donc de te détruire ton vivier à blagues sexistes et racistes en en parlant, vraiment ça me fend le cœur de l'intérieur de savoir que tu n'oses même plus les faire par peur du qu'en-dira-t-on.

Ce qui est intéressant avec la vidéo d'Anita Sarkeesian, c'est qu'elle tisse un ensemble d'éléments pour montrer que le personnage de Peach a toujours été traité avec le plus grand désintérêt de Nintendo, tandis que d'autres personnages de la licence (DK, Luigi, Wario, Toad) ont bénéficié de leur propre line-up vidéoludique. Un seul jeu la mettant en scène en tant qu'héroïne (et basée sur les humeurs, eurrh), un autre dont elle a été un personnage du casting quasiment par erreur et son absence de valorisation autrement qu'en temps que trophée. Manque de pot, c'est le seul personnage féminin marquant de la licence.
Le point n'est pas de condamner les créateurs et les développeurs comme d'immondes misogynes machistes (encore qu'étant japonais, on peut se prononcer sur leur cas :p) mais de relever qu'il y a certainement de leur part quelque chose d'inconscient car "naturel", et que c'est en en prenant conscience qu'on pourra se réinventer (comme c'est trop beau ce que je dis).

Et Anita Sarkeesian passe son temps à rappeler que critiquer le sexisme intrinsèque à un jeu ne veut pas dire pour autant faire un jugement de valeur sur le jeu en lui-même. On a l'impression que parler du problème que peut poser l'utilisation de Peach, c'est éventrer la licence Mario. Remettez-vous en, prenez un mouchoir.


Je ne sais pas si tu te rends compte des horreurs que tu peux dire en parlant de SMB, mais je te laisse les décanter parce que, oh bonne mère.


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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 18:58 
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Namienator> une remarque, ne le prends pas mal mais je suis pas certain que la multiplication des gifs facilite la lecture de tes posts.

Citation:
Et moi, mon fun il est où ? C'est la la question. Pourquoi votre fun doit être le "fun" hégémonique? Moi aussi je voudrait bien m'échapper dans des univers "fun" qui subliment mon expérience, où je ne retrouve pas les contraintes de la vie réelle, et où je peux laisser libre cours à mon imagination, mes pulsions...
Si on décide de partir du principe que la violence ( verbale / sexuelle / autre ) envers les femmes est banalisée, ce que vous en semblez pas contredire, qu'elle fait partie de mon quotidien, alors lorsque je décide de payer pour me distraire, je n'ai pas envie de la subir aussi dans mes jeux, mes comics, mes filmes, mes récits. Même sous une forme différente.
Pour moi, elle n'est pas "exotiques", elle n'apporte, telle qu'elle, dans des récits où elle est inévitable , où la victime n'est qu'un faire-valoir du héro, un prétexte narratif qui n'existe que pour être sexualisée/violentée et n'existe pas en dehors de ce qu'elle subie, aucune plus value. J'entend déjà des propos sexistes dans la vie, je ne veux pas que ça me rattrape partout. Moi aussi j'ai le droit de "m'échapper".
Tel quels, ces récits enferment, ils disent: "je suis capable d'imaginer un monde où il est possible de voler, mais pas un monde où les femmes sont traitées en égal. Je n'en ai pas envie. Ca ne m'intéresse pas."


Bon déjà vu que tu nous fais bien comprendre (un peu lourdement) ta prévalence sur ces sujets je te remercie d'avoir eu la bienveillance de nous faire grâce de tes arguments à nous pauvre noobs en féminisme.^^
Le quote précédente fait tout à fait sens à mes yeux, j'en ai parlé deux fois sur la page précédente: à mon avis le gros problème de ces jeux et situations c'est qu'il ne sont pas contrebalancés par la présence d’héroïnes féminines positives (ou trop rarement) . Je conçois parfaitement que tu ne veuilles pas, en outre, être confronté aux situations évoqués quand tu cherches seulement à te détendre.
Tu es malheureusement donc dans une position de réclamation vis à vis des société de JV, et nous n'avons le privilège de ne pas être dans cette situation. Ce que ne nous recherchons, nous l'obtenons simplement parce que la majorité des têtes créatives dans les jeux-vidéo sont des hommes, comme nous, qui ont les mêmes goûts, envies, la propension de se créer des héros hommes reflet leur personnalité fantasmé....
On en fait quoi de ce constat? Comment sortir de cette position? Je pense que l’idéal serait vraiment d'arriver à une parité dans ces sociétés et dans les équipes créatives (après comment faire ça en pratique je sais pas, va falloir certainement déjà travailler sur les orientations aux lycées). Le constat seul ne suffit pas, la mise à l'index de certains créateurs est un peu limite, et forcer des designers à créer autre chose que ce qu'ils ont en tête n'est pas l'idéal selon moi.


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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 19:12 
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Pour te répondre Namienator, j'ai l'impression que tu as mal compris le message de Le Gourmet (la vidéo était quand même bien cool avec la référence à 2001 l'Odyssée de l'espace)

Dans de nombreux jeux vidéos, notamment les jeux indés, la structure narrative de "la demoiselle en détresse" est reprise de par son concept, sa facilité de narrative, mais surtout de par son auto-référence au domaine vidéo-ludique.

Dans Super Meat Boy ou Braid (les exemples qu'a apporté Le Gourmet), le héros doit aller sauver un personnage féminin kidnappée par le méchant :

-Dans Super Meat Boy, c'est une référence évidente à Super Mario Bros : déjà rien que pour le nom (ils ont en plus les mêmes initiales). Les différentes cinématiques de jeu sont des copies exactes de cinématiques de différents jeux rétros, ect... Le "fun" dont LG parle ne se trouve pas dans le fait d'aller sauver la demoiselle en détresse, mais dans l'accomplissement des niveaux, qui deviennent toujours de plus en plus difficiles.
On peut ensuite refaire le jeu après l'avoir accompli une première fois, mais avec les rôles inversés, où cette fois-ci c'est la demoiselle qu'on devait sauver qui se retrouve à sauver le héros du début. Les développeurs renversent ainsi le concept de la demoiselle en détresse, les niveaux changent d'apparence et deviennent d'apparence ultra cucus, plein de feurs roses ect, comme peut l'être le personnage cliché, stéréotypé de la demoiselle en détresse qu'on imagine niaise et cucu et qui aime le rose et les robes (comme le personnage de Peach en fait). Ce n'est pas du sexisme : c'est d'une part la caricature du personnage de la demoiselle en détresse niaise et naïve qui crie à l'aide (mais pas une caricature de la femme), d'autre part une idée artistique du renversement du schéma récurrent dans les jeux rétros qui surprend le joueur lorsqu'il a fini le jeu ("oh tiens, j'ai fini le jeu mais on peut le refaire avec cette fois bandage girl comme personnage ? Mais c'est trop énorme !")
Dans ces niveaux là, la difficulté du jeu est extrémement intense (ce qui contraste avec l'aspect cucu girly paillettes roses, et donne un mixe très sympa), et le fun en est d'autant plus fort, parce la difficulté est elle-même plus forte (et j'admets aussi un petit peu parce cette difficulté s'accompagne au fait que l'on joue avec le personnage féminin qu'on devait sauver à la base).

- Braid joue aussi avec ce concept de la demoiselle en détresse, avec le twist final dont a parlé Le Gourmet. A la fin du jeu, le joueur s'aperçoit quel rôle il tenait vraiment dans l'histoire, et il trouve cela génial justement parce que cela coupe avec le schéma facile et cliché qu'on peut retrouver dans d'autres jeux.


Si tu veux mon avis Namienator, les joueurs actuels sont très friands de jeux qui viennent justement jouer sur les schémas clichés qui étaient présents dans les anciens jeux, notamment sur celui de la demoiselle en détresse.
Par exemple Portal 2 dont je suis un grand fan (et je sais que Le Gourmet aussi), propose une histoire très intelligente et un scénario jouant autour de deux personnages féminins : Chell et GladOS (Glados qui n'est pas sans rapeller Hall de 2001 l'Odyssée de l'espace en passant). J'y ai pris beaucoup de fun à y jouer, Le Gourmet aussi, et pourtant je n'incarnais pas un mâle dominant surplombant les femmes de sa majestueuse musculature. Et il existe encore d'autres exemples de jeux vidéos comme portal 2, même s'il est vrai que le domaine vidéo ludique manque de personnages féminins à l'heure actuelle par rapport aux personnages masculins (mais ça va venir de plus en plus).

Donc voilà en gros pour résumer, de nombreux jeux se réapproprient aussi les schémas clichés des jeux-vidéos passés, pour les retourner complétement, ou bien au contraire les pousser à leur paroxysme (et je pense par exemple à Super Fat Princess, qui n'est en aucun cas une preuve de sexisme (ou misogynie, je viens de voir que vous accordiez une nuance entre les deux mots) mais une exagération très humoristique de la princesse qui se fait kidnapper par le royaume voisin).
Et dire que les joueurs masculins ne trouveront fun que les jeux qui les valoriseront, c'est totalement faux. Ils aiment les bons jeux, de par leur game play, ou bien par leurs personnages, ou bien par l'univers ect... Je suis fan par exemple d'Okami, un jeu où l'on incarne une louve, réincarnation de la déesse Amaterasu (déesse du soleil dans la mythologie japonaise), j'adore les bons personnages, qui peuvent être masculins ou féminins (même si j'ai un faible pour les bons personnages féminins (Lyra, Arya ect ne viennent pas des jeux-vidéos, mais j'aimerais bien en incarner une de ce genre en jeu d'aventure par exemple) )... Et je suis sûr qu'il en va de même pour les joueuses.


Dernière édition par rethaw le Jeu 4 Sep 2014 19:43, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 19:30 
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Sans pour être autant suffisant, le constat est déjà une étape importante : si on ne constate pas qu'il y a un problème, comment peut on le régler ? Restons donc dans le déni et continuons tout droit : c'est comme ça que la société évolue, c'est bien connu.

Pour le reste, je ne pense pas que pousser les pauvres petits designer à réfléchir et à apporter de la diversité dans leurs oeuvre soit un drame affreux. Ni même que cela nuise à la qualité globale de la production.


Sinon, vous savez que le sexisme ce n'est pas de la misogynie ? Non parce que toute oeuvre comporte des clichés sexiste et tout le monde est sexiste : ce n'est pas forcément un gros mot terrible, ni une condition qui entraînerait nécessairement la nullité d'une oeuvre... juste quelque chose dont il faut essayer de se détacher. Et ce n'est pas en exagérant le trait avec un stabilo rouge fluo que l'on y parvient, quand bien même ce serait "pour rire".

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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 19:35 
The Endless Sorcerer
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Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Ah je savais comment tu étais, mais le subir est d'autant plus marrant.
Tout comme je savais que ma dernière tirade amènerait une réaction que du bon. J'en suis bien satisfait.

Bah franchement, je me suis peut-être mal exprimer -après tout c'est pas tellement mon fort d'aligner des mots de façon cohérent- mais tu es passé très loin de l'idée que je voulais transmettre. Tu me ramènes à la vie réel alors que tout bonnement : J'en ai rien à cirer. Oh wait, je dis pas que ce que je trouve ce qu'il se passe normalement, tout bonnement j'en parlerais pas et je ne veux pas en parler. Je parle ici de jeux video et que ça, rien de plus. Et même plus précisément, j'ai parlé de comment fonctionne un jeu.

Je pousserais le vice encore plus loin, de vieux jeux. Encore encore plus loin, de jeu pas réaliste.

Et oui, j'ai bien saisi ton sens de ton message, Leto. Mais vous savez... Suis quand même pas stupide.

Le soucis est que c'est évident que Peach a été choisi que Princesse/Trophée à cause du bagage culturel des sociétés. Sinon on aurait mis autre chose. Le but de taper sur le cliché chevaleresque c'est pour éviter de devoir expliquer ce que doit faire le joueur. Vous savez c'est quoi le pire dans un jeu video ? Les tuto. Pourquoi ? Car ça coupe l'immersion. Tu as une fenetre qui arrive et te dis A = sauter. Tout comme les fenetres/journal de quêtes, rah; j'aime pas les RPG pour ça. Dans ce genre de moment, je bourre le bouton A...
Alors voilà, limitation technique et surtout, aller au plus clair pour l'ensemble des joueurs pour saisir qui et qui.
Et je maintiens, ou est le mal la dedans ? Aucun personnage de Mario Bros 1 est glorifié dans son écriture. Non, mauvais mot. Aucun personnage est écrit.

Et c'est dans ça que je trouve les accusations ridicule et hors de propos. Car on peut pas appliquer ça pour Peach car merde, regardez l'ensemble.
Nintendo voulait reprendre Mario, il avait besoin d'un objectif. On repart comme pour le remake de Donkey Kong/King Kong car on est dans le cadre humain et donc ça parle bien à tout le monde. Zero ligne de dialogue. Donkey c'est pareil. Vous croyez c'est flatteur pour les singes d'être résumer à être des mangeurs de bananes ? Non mais on s'en moque. Car là, on crée un univers dont l'objectif est secondaire et ce qu'il compte c'est le parcours pour l'atteindre.

Alors oui, c'est ça vient du cliché qui est misogyne. Ok et ? De part l'aura culte qu'a maintenant Mario Bros, c'est devenu un code du monde videoludique. Mon dieu, on va pas renier un code du momnument videoludique car il est basé sur un acte misogyne ? (que je trouve FRANCHEMENT MAIS ALORS FRANCHEMENT leger). Et comme tout code, il sera user/détourner etc. C'est ce que j'ai montrer dans mon message précédent avec SMB et Braid. Super Meat Boy assume parfaitement l'héritage et sans soucie pas (et le troll meme - comme il trolle/hommage d'autre monument du jeu video) pour se soucier de son coeur de gameplay et Braid le fait évoluer.

Alors tu me balances que ça te vole ton fun, tu réponds à ma blague par ta propre blague. Ok mais dans ces productions, désolé si cela arrive à te faire décrocher d'un jeu. Alors oui, le monde est dégueulasse. Tout personnage, homme, femme, animal ont un rôle d'objet.


A noter que je parle pas des productions triple AAA qui est un autre débat -que je rentrerais pas, car me faire insulter comme ça cela fait mal à mon petit coeur -ou autre chose où je suis loin d'approuver tout mais voilà c'est autre chose.

Bref, désolé mais l'exemple Peach est un mauvais exemple.


PS : Et puis bon, Bandage Girl, je trouve l'histoire mignonne pour ma part. Car Meat Boy a réellement besoin de Bandage Girl, car étant un tas de viande, il saigne et elle est consistué de bandage. Je trouve ça mignon. Après, c'est peut-être sexisme...

PS2 : Et là, encore je répondrais pas à pif paf. Car comme toujours quand il s'agit de jeux video, il est a l'ouest D8.
Découvrez davantage de jeux et qu'ils vous offrent déjà beaucoup.

Au fond, je t'aime bien le prend pas mal. Mais t'as fait tellement de message dans sur ce sujet qui m'ont facepalmer que tu as perdu beaucoup de crédibilité 8D

PS3 : Désolé si j'emploie pas les bons mots. Communiquer, c'est chiant./gif tape sur son clavier avec la tete

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PyroVision


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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 19:36 
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Citation:
Je crois que le vrai problème c'est que les héros sont surtout des hommes (on en revient au fait que les Game Designers dans les JV sont surtout des hommes, que les artistes ont souvent tendance à créer des héros auxquels ils peuvent s'identifier et que donc qu'il faut plus de femme Game designer!).


Lien de cause à effet absolument douteux. Et puis c'est pratique ça excuse tout le monde : c'est pas leur faute si les hommes ont des couilles après tout... Puis l'inverse est vrai d'ailleurs toutes les femmes, lorsqu'elles en ont l'occasion créent des héros féminins. Nul sexisme ici donc, tout le monde est logé à la même enseigne. D'ailleurs Harry potter et Frankenstein, n'ont certainement pas été crées par des femmes...

Bref il faut arrêter d'excuser bien gentiment tout le monde et commencer à se dire qu'il serait peut être bon que les scénaristes et auteurs de jeux vidéo (ou autre), se sortent un peu les doigts du culs pour s'extirper du confort crasseux avec lequel ils continuent de créer des héros et des univers répondant à des schémas de pensées qui devraient d'ors et déjà appartenir à un autre âge.

Ensuite ce qui est fait est fait. Il n'est pas forcément utile de jeter la pierre sur des gens qui ont crée ces jeux, à une époque où les mentalités n'avaient pas encore autant évoluées (et encore ça se discute*), ce qui n'empêche absolument pas de garder un oeil critique sur ce qu'ils ont fait, et notamment les aspects les plus merdiques de leurs univers, au contraire.
*Pour être plus juste disons que le discour qui leur aurait permis de sortir de leur facon de penser putride était peut être moins accessible qu'il ne l'est aujourd'hui.

Oui tintin a un jour été raciste, est-ce une raison pour jeter la pierre à Hergé en le traitant de barbare ? Peut être pas. Serait-ce une raison pour ne pas critiquer son œuvre sur ce point et pour accepter la même chose aujourd'hui ? Certainement pas. Hergé à d'ailleurs lui même corrigé certains des aspects les plus racistes de ses albums (ils n'en restent pas exempts pour autant). Il est donc possible pour un auteur de reconnaitre ses torts, se remettre en question au point de corriger son travail. Cf la citation de namienator, ça existe aussi de nos jours.

Tintin est par ailleurs largement critiquable de par son sexisme. ça ne m'empêche pas d'apprécier tintin, pour plein d'autres aspects remarquables, tout en le trouvant puant sur ce point.

C'est définitivement trop facile de s'appuyer sur le passé pour excuser les erreurs actuelles, ça n'a simplement pas de sens. Ça a valeur d'explication, ça n'excuse rien. Après tout les auteurs ont bien la prétention d'offrir une expérience originale, sur quelque plan que ce soit, et les consommateurs ont bien la prétention, ô combien avertis qu'ils sont, d'attendre et de juger cette prétendue originalité. La recherche s'attache bien, ici, à trouver quelque chose de NEUF.

Alors cessont d'excuser les développeurs sur leur médiocrité à respecter les différentes sensibilité de leurs potentiels consommateurs. C'est à dire TOUT le monde. Ils ont aujourd'hui tout les outils nécessaire pour avoir accès à des discours à même de changer leurs façons de penser et les représentation qui en découlent dans leur jeux. Aujourd'hui l'accessibilité à un autre discours est à la portée de tous, à fortiori si l'on se réclame du milieu culturel. Il appartient à tous d'entendre ce discours alternatif et de faire des efforts pour prendre possessions des outils qu'il nous donne et déconstruire les schème que la société dans son ensemble nous inculque depuis notre enfance et continue de nous inculquer tout les jours. Aujourd'hui il est trop facile de se cacher derrière le puant de la société actuelle pour excuser sa propre puanteur. Il s'agit uniquement de paresse intellectuelle, d'une absence de volonté, à plus forte raison pour des personnes qui passent leurs journées à réfléchir à la création d'un produit devant répondre à au moins un impératif : être neuf (original) ou à défaut de contenter son publique. Alors ils peuvent bien tenter de contenter tout leurs publiques en offrant quelque chose de neuf dans les représentations.

Si ont peut être critique sur la qualité du game play ou des graphismes, alors on peut bien l'être sur la représentation des femmes et des minorités en général.

Si j’apprécie mario ou zelda pour certains de leurs aspects, ça ne m'empêche pas de les trouver puants sur d'autres aspects, notamment via leur représentation de la femme.

De nouveaux jeux ou produits culturels avec des demoiselles en détresse à sauver, moi, je n'en veux plus.

SI, et seulement SI, je veux m'identifier à un héros qui sauve une princesse sans défense ; j'ai plusieurs millénaires de produits culturels qui attendent derrière moi, merci.

EDIT : Tu cite fez. Fez pas de princesse à sauver. Pourtant j'arrive quand même à savoir quoi faire. Merde alors.

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Dernière édition par Silenus le Jeu 4 Sep 2014 19:44, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 19:41 
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Silenus a écrit:
Citation:
Je crois que le vrai problème c'est que les héros sont surtout des hommes (on en revient au fait que les Game Designers dans les JV sont surtout des hommes, que les artistes ont souvent tendance à créer des héros auxquels ils peuvent s'identifier et que donc qu'il faut plus de femme Game designer!).

Nul sexisme ici donc, tout le monde est logé à la même enseigne. D'ailleurs Harry potter et Frankenstein, n'ont certainement pas été crées par des femmes...


Je rebondis juste sur ça : j'ai utilisé le mot "tendance" je n'ai absolument pas dit que c'etait une règle. Et je le maintiens.


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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 19:50 
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Citation:
après tout c'est pas tellement mon fort d'aligner des mots de façon cohérent


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Le Gourmet, si concevoir et restituer des arguments et des concepts complexes par écrit c'est au dessus de ta portée, expliques moi quelle est ta légitimité à poster sur ce topic, qui par essence va traiter de sujets complexes et tendus et va exiger une certaine dextérité mentale ? Parce que là, avec un tel aveux de faiblesse, je vais scroller directement au delà de tous tes prochains messages, sachant que tu ne pige pas ce qui se passe et n'est pas capable de mettre en mot tes opinions.

Repasses en mode lurking jusqu'à ce que t'ai les codes. C'est tout ce que je peux te dire.
Lis, vas voir les liens, tais-toi et essayes de piger des trucs, au lieu de tenter le ret-con en mode "je trollais et t'as rien compris, hihihi je suis un mastermind". Tu ne trompes personne

Parce que là, ton truc sur "le vrai monde, je m'en contre fout", dans le genre bottage en touche, c'est super faible.
Les jeux sont conçus et développés dans la vraie vie, à l'aide des outils de la vraie vie, par des gens qui existent et ils sont joués par des gens de la vrai vie. Les médias que nous consommons font partie de notre expérience au même titre que le reste.

La distinction "vraie vie"/ "vie virtuelle" elle est parfaitement ringarde.

Et c'est un topic sexisme chez les geeks. Si tu veux pas parler de sexisme mais uniquement de jv, t'es pas au bon endroit.

En attendant, rethaw a eu bien tord de te défendre vu que tu viens te tirer une balle dans le pieds tout seul.

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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 20:44 
The Endless Sorcerer
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Euh... Je te fais chier quand je te parle ? Ou bien alors, ce que je te dis t'embête ?
Car mince, tu as bondis dessus tellement fort que je sais pas comment le prendre. Car c'était gros tout de même. Je sais qu'il m'arrive t'employer des mauvais termes mais généralement, quand je l'ouvre (et j'y réfléchis plus d'une fois avant de poster) c'est que je suis confiant de ce que je dis.

Franchement, je me trouve parfaitement légitime dans ce débat et je saisis -peut-être à ton grand désarroi - l'ampleur de celui-ci.
Surtout que pour l'instant hormis m'attaquer directement, tu fais surtout éloigner le débat. Car mince, tu sais vraiment comment se développe un jeu ? Le cheminement d'idée qui amène à sa forme finale ? Parce que wow, t'as l'air un peu paumé sur le sujet.

Je parle justement d’interaction avec l’utilisateur et en quoi ce cliché sert et non désert le propos. Et en quoi un fait historique (chevalier/princesse) permet de ne pas surchargé inutilement le jeu pour du plaisir immédiat. Et que du fait que cela devient un code, elle n'appartient plus à notre monde mais au monde vidéoludique (Comme il y un monde cinématographique avec ces règles et tout.)

J'étais en plein dans le sujet, et tu préfères t'attarder sur ma personne -j'en suis flatté. Ca t'intéresse ce qu'il se dit ?

PS : Oh My God, tu as découvert ma classe sur PayDay 2 ! I'm Mastermind !

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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 20:53 
1 Berry
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Messages: 12
Namienator, est-ce que vous cherchez réellement à discuter ou simplement à consolider votre sentiment de primauté sur ses sujets tout en cultivant l'image de féministe que vous vous êtes créée? Le ton un peu cassant, les formules visant à bien établir votre prévalence, les gifs "edgy" piqués sur des blogs, la condescendance...
Discuter d'un sujet de société, quel qu'il soit (je ne parle pas de math et d'économie) ne demande pas forcément en préalable d'avoir passé un an à en étudier les concepts universitaires pour apprendre et en assimiler toutes les idées développées . Le bon sens suffit. C'est ce que je pense sincèrement.
Mais vu que nos avis divergent sur ce point précis (et que j'avoue honteusement ne pas avoir lu l’intégrale de Naomi Wolf), je ne vais pas continuer la discussion et laisser ça aux érudits.
ps: je comprends très bien pourquoi ce sujet vous tiens à cœur et à quel point l’indifférence ressentis par les hommes (le monde vidéo-ludique est pensé pour nous..... donc tout va bien!) Peut être agaçant. On a tendance à ne remettre en question notre que quand celui-ci ne nous est plus adapté, pour chercher les causes du malaise. Ne nous en voulez pas trop.


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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 20:57 
Ô-Totoro
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Localisation: Échappe à la connaissance
Le Gourmet a écrit:
je saisis -peut-être à ton grand désarroi - l'ampleur de celui-ci.

Ce que tu démontres remarquablement bien.
Le Gourmet a écrit:
Tu me ramènes à la vie réel alors que tout bonnement : J'en ai rien à cirer. Oh wait, je dis pas que ce que je trouve ce qu'il se passe normalement, tout bonnement j'en parlerais pas et je ne veux pas en parler.

Le Gourmet a écrit:
Et je maintiens, ou est le mal la dedans ?

Le Gourmet a écrit:
Alors oui, c'est ça vient du cliché qui est misogyne. Ok et ?


SANS TRANSITION AUTRE CHOSE.
Le Gourmet a écrit:
Et oui, j'ai bien saisi ton sens de ton message, Leto. Mais vous savez... Suis quand même pas stupide.

Ce qui te permet d'affirmer ceci :
Le Gourmet a écrit:
De part l'aura culte qu'a maintenant Mario Bros, c'est devenu un code du monde videoludique. Mon dieu, on va pas renier un code du momnument videoludique car il est basé sur un acte misogyne ?

Leto II a écrit:
Et Anita Sarkeesian passe son temps à rappeler que critiquer le sexisme intrinsèque à un jeu ne veut pas dire pour autant faire un jugement de valeur sur le jeu en lui-même. On a l'impression que parler du problème que peut poser l'utilisation de Peach, c'est éventrer la licence Mario. Remettez-vous en, prenez un mouchoir.


etc., etc., etc. -_-

Edit LG : Car il faut pas compter pour moi, pour répondre à une connerie pareille. Editer surffira largement (et puis cela faisait longtemps, cela m'avait presque manqué).

Déformes mes propos comme tu le souhaites. Mais t'es à l’ouest le canard.

(Indice 1 : Je parle du cas féminisme dans le vie de tous les jours.)
Indice 2 : Code =/= license)


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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 21:44 
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Namienator, vu que tu sembles bien comprendre le propos de sarkeesian et ce qu'il implique comme propositions pour "corriger" le sexisme qui existe dans les jeux vidéos, là ou souvent beaucoup de joueurs ont du mal , j'aimerais si possible que tu éclaircisses un point : Critique-t-on le trope damzel in distress en lui même , ou alors sa surutilisation et l'absence d'alternative ? L'objectif est il d'obtenir la censure d'un tel trope au motif qu'il est sexiste, ou d'encourager l'usage d'autres techniques narratives ??

Je pense que ça m'aiderait à mieux comprendre le propos de sarkeesian. J'ai souvent l'impression que les tropes qu'elles dénoncent sont pour elles un mal en soi , qu'ils ne devraient même pas exister , indépendamment de l'usage qui en est fait. Mais peut être est-ce une simple présomption que je fais, et qui n'a pas lieu d’être.

Si l'idée est d'encourager des productions plus variées , et qui se détachent de ce modèle là , alors je suis sans hésiter à 100% d'accord, et je serais très intéressé à l'idée de pouvoir jouer à un jeu comme celui là . Mais si il s'agit de condamner pour sexisme et mysogynie quiconque s'aventure çà user d'un trope comme le damzel in distress , et d'encourager à la censure de ce genre de choses, je trouve qu'on touche , en effet, à un certain puritanisme.


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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 21:53 
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En marge de ton questionnement, Cidolfus, et un tout petit peu à côté de ton alternative, mais je pense que ça a aussi son importance: on peut ajouter/rappeler que le simple la révélation du trope, de ses mécanismes, et la prise de conscience que cela peut engendrer, avec les conséquences qui en découleraient, chez le joueur ou dans la profession, peuvent aussi constituer une finalité de la démarche de Sarkeesian, de son discours critique.

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 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2014 22:54 
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