Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Sam 7 Fév 2015 19:35 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010
Messages: 133
La dernière polémique en date : L’enquête du magazine Newsweek sur le sexisme dans la Silicon Valley, magazine lui même accusé de sexisme du fait de la couverture qu'il a choisi pour traiter du sujet. Ici , un article sur le sujet dont le titre révèle tout l'aspect mindfuck de la polémique

Une couverture sexiste sur le sexisme , donc.

C'est plus ou moins rattaché aux geeks , étant donné qu'on parle du milieu des hautes technologies. Par ailleurs, sur de très nombreux articles de médias "mainstream", on parle de la silicon valley comme du "milieu geek", ce qui illustre encore ce nouveau sens qu'a pris le mot. Pour le grand public, un geek est d'avantage un passionné de nouvelles technologies qu'un passionné de pop culture.

Je ne reviens pas sur l’enquête en soi , qui révèle des choses assez choquantes , mais peut être pas forcément surprenante sur la place des femmes dans ce milieu (harcèlement, difficulté des femmes à obtenir des postes élevés ,etc..). Ce qui est plus surprenant en revanche (du moins, qui m'a surpris moi) , c'est l'avalanche de réactions outrées concernant la couverture de Newsweek. La couverture représente une femme, dont la jupe est soulevée par une icone de souris d'ordinateur. Le tout agrémenté de la légende "What silicon valley thinks of women"

On accuse cette couverture elle même de sexisme du fait que la femme y est représenté sans visage , ou que la couverture participerait elle même à l'objectivation de la femme . Certains sur Twitter sont même allés jusqu'à désigner Newsweek comme un des véritables "ennemi" de la femme.

Tout ça bien sur pendant que l'artiste ayant réalisé la couv' se défend de toutes ces accusations, ainsi que la journaliste ayant réalisé l’enquête (Celle ci qualifiant de "mesquine" les critiques) .Ici , l'interview de la journaliste par le Huff Post

Bref, une polémique un peu étrange à mes yeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 20 Avr 2015 08:42 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Une étude allemande questionne le lien entre jeux vidéo et comportements sexistes.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 18:09 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2012
Messages: 90
Localisation: T'aimerai pas le savoir
Une étude que je vais garder bien à l'abris dans mon hippocampe

Il est claire que quand développeur nous propose un jeu de merde, ils rajoutent des paires de nichons par là et par ci ce n'est pas pour autant qu'on devient sexiste ^^

On peut en conclure la même pour la fameuse phrase "Les jeux ça rend violent"

Mais bon, il ne faut pas oublier que c'est un univers essentiellement masculin (j'ai essayer un % de filles qui y jouent mais je n'ai pas trouver)
Mais un héro personnalisable ou un héro féminin en rab, pour mieux s'identifier serait le bienvenue

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015 19:45 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Grarvuk a écrit:
Mais bon, il ne faut pas oublier que c'est un univers essentiellement masculin (j'ai essayer un % de filles qui y jouent mais je n'ai pas trouver)

Au moins la moitié des gamer sont des joueuses. Le % varie selon les études, mais on est au moins à la parité.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1109,d.ZGU
http://www.madmoizelle.com/femmes-gamers-enquete-280806
http://www.gamalive.com/actus/11023-jeu ... tiques.htm (lire les commentaires et mourir)
http://www.afjv.com/press0910/091008_jo ... france.htm

Mais effectivement, la manière dont est abordée et présentée ce genre d'études me laisse perplexe. Le lien entre misogynie et jeu vidéo qui est déconstruit [j'ai par contre du mal à savoir si ce lien est issu du postulat de base de l'étude ou du filtre appliqué par les rédacteurs des articles relatant l'étude] est totalement absurde, tu m'étonnes que ça ne conclut à rien. A croire qu'initier une critique sociale du jeu vidéo revient à balancer des pains à la tronche des gens en leur criant qu'ils sont des gros misogynes dégueulasses (spoiler alert : non).
Comme si on demandait si voir les films de Michael Bay réveillait des pulsions de pyromane : envers ses films peut-être, mais pour le reste j'ai un doute que ce soit réellement la question pertinente à poser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015 04:17 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
L'étude complète peut se trouver ici.

On peut commencer par remarquer que l'article ne se conclut pas sur une absence de lien entre comportement sexiste et consommation vidéoludique. Il se contente de préciser que l'effet des jeux vidéo sur les biais sexistes semble équivalent à une consommation régulière de télévision et qu'il semble être plus faible que celui de l'environnement socio-culturel. (En somme il ne dit rien.)

Ensuite, sur l'étude en elle même, je ne peux m'empêcher de penser que parler de "sexisme" en posant uniquement trois questions, ça ne va pas. Non seulement ces questions se contentent d'interroger la position de la femme dans un rapport hiérarchique (ou présenté comme), mais en plus elles induisent de fait un biais de réponse dans leurs formulations. De toute façon il suffit de voir ce que l'on tire des chiffres pour se rendre compte que quelque chose ne va pas : si on lit béatement, en moyenne les personnes interrogées n'ont pas de biais sexiste. C'est merveilleux, le sexisme n'existe plus !

Bref, pour résumer simplement, une étude qui ne remet jamais en cause les questions à la base de ses données, qui résume les biais sexistes à trois situations précises et qui au final ne conclut rien, ce n'est pas vraiment l'événement du siècle.


Grarvuk a écrit:
Il est claire que quand les développeur nous propose un jeu de merde, ils rajoutent des paires de nichons par là et par ci ce n'est pas pour autant qu'on devient sexiste ^^
Le problème, c'est que ce ne sont pas seulement les jeux « de merde » qui sont sexistes, mais bien 90% de la production vidéoludique actuelle.
Cela ne passe pas forcément pas un trait aussi grossier que l'ajout d'une « paire de nichons », mais plus par des petits "détails" récurrents : les personnages féminins ont tous la même silhouette ; les personnages féminins sont tous sexualisés ; les personnages féminins sont la premières sources d'objectifs pour lae joueur.ses ; etc. etc. (Tout ça a déjà été évoqué dans le sujet.)

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 22:05 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Vrac

Robot hug et les stéréotypes dans l'expression des sentiments
(Un peu de fausses équivalences mais bon)

Un article qui parle de la question de la romance dans la SF qu'il faut que je finisse de lire (et qui dit du bien de Saga parce que Saga c'est la vie) :

Citation:
In fact, many of the readers who are dismissive about any hint of “romance” in science fiction can be women, especially those of my generation or older who have bought into the idea that “hard” science fiction is the only kind we’re supposed to take seriously.

I like to think that this attitude is changing. For example, the massive popularity among SF readers of the ongoing comic series Saga by Brian K. Vaughan with art by Fiona Staples feels like a cultural shift. The story is a massive, sprawling space opera featuring some of the creepiest and most disturbing science fictional ideas of all time. It’s also a love story about a couple building a family together in the face of war, assassins, and dirty politics. It’s about sex, extended family, childcare, and keeping the romance alive when everyone else wants it shot dead. As a side benefit, Saga also has a lot to say about the Romance genre itself, and how an art form that is seen by many as disposable or frivolous can in fact be the home of subversive thought and an effective call to revolution.

One of the most important things that science fiction can do as a genre is to show how scientific breakthroughs and changes might actually change the way we live as humans, and that includes issues to do with sex, family, and love. Famously, social change is also the thing that science fiction has been least successful about predicting. But that just means it’s an exciting challenge for the future, right?

Maybe science fiction readers and romance readers have more in common than they might think.


Un livre Barbie plein de stéréotypes sur les femmes et l'informatique se fait démonter Il ya une version corrigée quelque part sur internet

Un nouveau hashtag militant : #girlswithtoys. Sur la place des femmes scientifiques

Et du féminisme plus universel que spécifiquement geek avec la sortie du dernier bouquin de Mona Chollet qui a l'air passionnant comme d'habitude (beaucoup aimé Beauté Fatale et la Tyrannie de la réalité)

Mona Chollet a écrit:
Le partage du temps de travail domestique a très eu bougé durant ces dernières décennies. Il y a quelque chose qui résiste là. La dernière étude de l'Insee a montré que si les femmes en faisaient un petit peu moins, ce n'est pas parce que les hommes en font plus, c'est dû au recours au surgelé, et surtout à la sous-traitance du travail ménager, qui est devenu en soi une problématique sociale. Le travail ménager est toujours vécu comme un boulet attaché à la cheville des femmes et cela dans tous les milieux sociaux. Cela représente un handicap énorme, non seulement dans la vie professionnelle des femmes, mais dans leur temps libre, celui des loisirs. Dans une enquête américaine parmi des couples où les deux travaillaient, et où le travail ménager semblait à peu près réparti, la sociologue Arlie Hochschild a révélé que les tâches domestiques imparties aux hommes étaient beaucoup moins contraignantes en terme de temps. Tandis que les femmes étaient préposées à tout ce qui était routine quotidienne rigide, avec des horaires, ceux des enfants, par exemple. Que leur reste-t-il comme temps pour exister, vivre, rêvasser, lire… Ce discours est d'ailleurs repris par les magazines et les industries de la beauté : mais là il s'agit surtout de prendre du temps pour soi, en vue de "se faire belle", s'épiler par exemple…

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 22:36 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2012
Messages: 27
Localisation: Banshee
Une constat efficace de la partie visible de l'iceberg... Bien cool!


_________________
Chicago to LA to NY - REACT
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 12:09 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Un article qui m'a pas mal plu et je me suis dit qu'il aurait sa place dans ce sujet, cela permet également de faire connaitre ou de se remémorer quelques personnages féminins importants du monde du RPG :

http://rpgamer.com/features/2015/ladies/index.html

Où est Luca de Chrono me direz-vous ??? Mais il y a Raquel de Wild Arms alors ça va ^^ (j'aurais préféré Cecilia quand même...)

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 13:25 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2012
Messages: 90
Localisation: T'aimerai pas le savoir
Leto II a écrit:
Grarvuk a écrit:
Mais bon, il ne faut pas oublier que c'est un univers essentiellement masculin (j'ai essayer un % de filles qui y jouent mais je n'ai pas trouver)

Au moins la moitié des gamer sont des joueuses. Le % varie selon les études, mais on est au moins à la parité.



Je suis assez surpris, je m'attendais à quelque chose du genre 30 % 70%, comme j'avais je n'avais pas trouver d'étude sur le profil du joueur alors je me suis fiais à mes propres vécu ect... par exemple sur wow je vois rarement des joueuses, dans mon ancien roster wow, sur une équipe de 12 jouerus j'avais 3 4 filles/femmes

Conclusion, ce n'est pas car il y a un % plus élevé de mecs jouant aux jeux or que qu'il y a même un peu plus de joueuses mais tout simplement les devs qui sont sexistes ou ils ont pleinement conscience et cela ferait peut être plus vendre chez le public masculin.

pif paf a écrit:
Grarvuk a écrit:
Il est claire que quand les développeur nous propose un jeu de merde, ils rajoutent des paires de nichons par là et par ci ce n'est pas pour autant qu'on devient sexiste ^^


Oui je sais bien, il n'y qu'à voir la gente féminine comme Samus qui sont parfaitement dessiner mais j'aime bien vulgariser les choses sans aller dans le détail

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 13:50 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2015
Messages: 105
Localisation: Somewhere on the Sea
Je pense qu'il y a toujours eu des gameuses depuis la création des jeux vidéos. Moins que maintenant c'est sur, avec l'évolution des moeurs et la place de la femme dans la société.

Il y a tout de même moins de femmes que d'hommes parmi les joueurs de jeux vidéos, car souvent les jeux qui sortent sont axés pour les mecs (pour la plupart des jeux), mais ça n'empêche pas certaines filles de jouer à ces jeux la (j'entends par la , "Call of", " GTA" etc...)
Puis il y a les jeux typiques pour les femmes, et les jeux mixtes où l'on peut incarner une femme comme héroïne (elles peuvent s'identifier plus facilement qu'avec un gros barbare) ; comme LOL et WOW (ou l'on peut déterminer le sexe de lavatar), "Tomb Raider" avec la sublime Lara !

_________________
Image

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 11:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
On n'est pas exactement chez les Geeks, mais je trouve le débat amorcé intéressant.

Il y a donc une polémique autour de propos tenus par Lou Doillon, résumée dans un article d'Arrêt sur Images. En gros, elle dénonce un pseudo féminisme chez des figures de starlettes américaines comme Kim Kardashian ou Nicky Minaj. Cela part d'une interview publiée en Espagne.

Ces propos ont été dénoncés par différentes figures et journalistes, soulevant des clivages forts au sein de discours se réclamant du féminisme. Ainsi Quentin Girard de Libération parle de "féminisme des Beaux Quartiers" et déplace la question sur une différence de classe, quand l'élue Nadège Abomangoli évoque elle une forme de racisme derrière ces propos de Lou Doillon.

Pour défendre Lou Doillon, notons le billet d'Ovidie qui ramène, assez judicieusement je trouve, le débat sur la question des normes véhiculées.

Sinon, le propos que j'ai trouvé le plus intéressant, même si certainement très contestable sur bien des points, se trouve dans les commentaires à l'article: la réponse d'un certain Jarogne en accès libre il me semble (me préciser si ce n'est pas le cas, et je le citerai alors).

En tout cas, je trouve les différentes positions manifestées stimulantes.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 19:19 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
Tout cela me rappelle le 8ème chapitre du Deuxième Sexe (2ème volume) qui soulève parfaitement cette ambiguïté:

"La dernière incarnation de l'hétaire, c'est la star. Flanquée d'un mari - rigoureusement exigé par Hollywood - ou d'un ami sérieux, elle ne s'en apparente pas moins à Phryné, à Imperia, à Casque d'Or. Elle livre la Femme aux rêves des hommes qui lui donnent en échange fortune et gloire. [...] L'exhibition d'un corps sans voile devient un spectacle d'art; les "burlesques" américains ont fait du déshabillage un drame. [...] Tous les métiers où la femme s'exhibe peuvent être utilisés à des fins galantes. Certes, il y a des girls, des taxi-girls, des danseuses nues, des entraîneuses, des pin-up, des mannequins, des chanteuses, des actrices qui ne permettent pas à leur vie érotique d'empiéter sur leur métier; plus celui-ci est impliqué de technique, d'invention, plus il peut être pris en soi comme but; mais souvent une femme qui "se produit' en public pour gagner sa vie est tentée de faire de ses charmes un commerce plus intime. [...] C'est cette nécessité de plaire à des individus, à la foule, qui apparente "la vedette" à l'hétaïre. Elles jouent dans la société un rôle analogue; je me servirai du mot hétaïre pour désigner toutes les femmes qui traitent, non leur corps seulement, mais leur personne entière comme un capital à exploiter. Leur attitude est très différente de celle d'un créateur qui se transcendant dans une oeuvre dépasse le donné et fait appel en autrui à une liberté à qui il ouvre l'avenir. [...] Paradoxalement, ces femmes qui exploitent à l'extrême leur féminité se créent une situation presque équivalente à celle d'un homme; à partir de ce sexe qui les livre aux mâles comme objets, elles se retrouvent sujets."

Je vous invite vivement à lire le reste.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 27 Juil 2015 15:14 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
La réponse de jarogne c'est quand même assez symptomatique de la personne qui n'a rien compris à l'ntersectionnalité et qui pense que La Femme évolue de manière unique dans la société..
Pour le clivage, on peut remarquer que celleux qui défendent Doillon sont principalement blanc.hes, un bien étrange hasard. Ovidie est quand même caricaturale dans le genre "j'y connais pas grand chose mais je rant quand même en faisant exactement ce que je dénonce".

Sinon, quelques articles qui soulèvent des points intéressants :
- http://www.slate.fr/story/104693/emancipation-balisee (qui serait une très bonne réponse au billet d'ovidie)
- http://paigepalmer.neowp.fr/2015/07/21/ ... u-doillon/
- http://www.terrafemina.com/article/lett ... _a280059/1

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Mer 5 Aoû 2015 19:19 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
C'est Août on crève de chaud, et mon voisin fait des travaux. Je suis trop fatiguée pour mettre de l'ordre dans ce wall-text. Donc bam.


Dès que j’ai lu les déclarations de Lou Doillon j’ai levé les yeux au ciel. C’est pas seulement maladroit. Et si Ovidie a raison de rappeler que le format de l’interview traduite trahi très souvent la pensée de l’interviewé, elle noie le poisson en ramenant la question sur le terrain des normes: ce n’est pas ce que Doillon a dit. Et puis la norme du « gros cul invraisemblablement rond » succède à et coexiste avec pleins d’autres normes présentées comme désirables:
/La normes des filles toutes minces;
/Celle des filles qui « ont des courbes », souvent identiques aux filles toutes minces mais avec des gros seins;
/la norme du tight gap;
/la norme du tout etit nez etc…

Les femmes que Doillon choisi pour exemple sont toutes noires/racisés (on pourrait discuter longuement sur les Kardashian), dont en partie excluent de ces normes (c’est quand même le plus souvent une blonde blanche aux yeux claires qui est présentée comme la forme féminine idéale) . Elle aurait pu mentionner Miley Cirus qui s'est illustrée, dans le genre, elle ne l’a pas fait. Je ne pense pas qu’elle en soit consciente, et je ne pense pas que Lou Doillon insulte les noirs et les arabes qu’elle voit passer dans la rue, mais, telles quel ses déclarations peuvent révéler un inconscient raciste.

Et sur le terrain des normes de beauté imposées à nous les femmes, Lou Doillon prospère parce qu’elle correspond à une norme : « la fille blanche très mince, très photogénique». Vu qu’on en importe des pays de l’est par camions, ça ne suffit plus pour en vivre et si elle a percé, c’est qu’elle a en plus du réseaux et une famille célèbre, et du coup un vernis arty et un rolodex enviable. Yen a pleins des une filles qui font « muse, un peu égérie, un peu actrice , un peu musicienne, un peu créatrice de mode , un peu mannequin, un peu DJ » . Pas tout à fait aussi omniprésentes et riches que les Kardashian, moins exposées, mais aussi plus blanches, minces et distinguées, elles vivent néanmoins confortablement sans qu'on sache vraiment quelle est leur profession à part "objet médiatique"
Sur ce créneau, Lou Doillon donc, Alexa Chung, et pleins de « filles de », au succès variable : les filles de rockers comme Theodora Richards ont tenté, on a aussi eu une descendante d’Hemingway… et qui se rappelle d’Elisa Sednaoui ? Moi même je ne me rappelle de ces filles que parce que j’ai feuilleté des vieux Elle/ Madame le Figaro dans la salle d’attente de l’ORL).

Du coup c’est pas, pour moi, hyper élégant de tacler sa propre mère sur son « mérite », alors que Lou elle-même ne doit pas sa relative célébrité et son Loft dans le 11eme arrondissement qu’à son dur labeur et son talent, mais aussi à son capital économique et social et à son physique, toutes choses dont elle a hérité de ses parents.

(Même si d’un autre coté je suis assez contente qu’on démystifie un peu le couple Birkin-Gainsbourg, vu qu’en regardant quelques documentaires, même les plus hagiographiques, j’ai eu l’impression que Birkin s’est barrée parce qu’il était violent. La glorification des relations abusives entre stars est monnaie courante et devrait être inacceptable…)

(Par ailleurs, je ne nie pas que Lou Doillon malgré son coté bien-née, ait du talent. D’ailleurs elle et Nicky Minaj, Beyoncé, et Gainsbourg ont été présents dans mes playlists à un moment où à un autre, je suis éclectique comme ça tu vois)


Je m’égare un peu.

Dans la vie, je suis toute proportion gardée plus proche de Lou Doillon que de Nicki Minaj… ce que je veux dire c’est que j’ai pas non plus les codes pour comprendre le clip anaconda et que je partage la circonspection générale. Ça me semble aussi une attaque au bon goût. Mais au moins je comprends que c’est volontaire. Tous ces gens sont des entertainer capitalistes et friqués, tu ne peux pas leur demander d’être d’intègres figures des valeurs progressives. Elles n’ont pas crée la société dans laquelle on vit, une société où l’un des rares domaines où la contribution féminines est valorisée c’est quand elle accepte d’exhiber un corps sexy, elles veulent juste en faire profit . Comme toutes les femmes elles ont intériorisé dans une certaines mesure des critères de beauté qu’elles appliquent à elles-même plus où moins consciemment mais ce n’est pas à vous les mecs de les juger pour ça. D’autant que je vous vois pas faire des efforts démentiels pour contourner ces perfides phénomènes médiatiques en soutenant la carrières d’artistes féminines talentueuses mais inconnues car intègres, vielles, grosses, velues ou moches. Vous n’êtes pas forcément placés pour faire des procès en féminisme aux femmes qui émergent d’industries hyper sexistes en utilisant les outils à leur disposition. Même si vous citez Beauvoir (va falloir lire des féministes plus récentes, voir vivantes) et alors que vous soutenez des œuvres qui utilisent ces même ressorts (Dans One Piece, puisqu'on est là, Oda sexualise ses persos féminins et pour le coup c'est pour son propre plaisir et profit...)

Elles vont se mettre en scène de manière sexualisé, parce que ça cumule les vues youtube et les articles, que ça fait des images percutantes, et peut-être aussi parce que ça les amuse et leur plait. Néanmoins quand elles ont à coté des propos qui se rapprochent plus ou moins du féminisme (ce que ni Minaj n’a jamais revendiqué à ma connaissance) leur démarche n’en est pas pour autant irréfléchie ou forcément insincère. C’est dur de savoir ce qui relève de la sincérité chez ces gens (et je parle des méga-célébrités en général: ils sont pas seulement une personne, ils sont un produit. Même les hommes se vendent, ils n’ont juste pas les mêmes contraintes. Si vous me demander ce que j'en pense ils sont presque tous pathologiquement narcissiques et un peu tarés et les gens devraient se trouver des modèles ailleurs que dans le show-biz, mais bon )

Néanmoins Beyoncé a un orchestre intégralement féminin, par exemple. C’est assez rare dans le milieu pour être le fruit d’une démarche active. Et elle a également de payé les cautions de manifestants arrêtés suite aux émeutes de Baltimore, déclenchées en réactions aux violences policières dont son victimes les populations noirs. Elle a clairement une conscience politique et n’est pas qu’un corps.

Il y un autre aspect sur lequel je m’interroge, c’est est-ce que la manière dont Nicki Minaj se met en scène est-elle vraiment attirante pour les hommes ? Parce que c’est tellement outré, tellement artificiel (et mélangé avec des scènes satiriques comme la découpe de bananes phalliques) que ça me semble presque relever d’une démarche punk. Perso ça n’est pas à moi de dire si ça s’adresse aux hommes puisque l’hétérosexualité est mon fardeau mais le public de ces « stars au gros cul » est en grande partie un public féminin. Elles embrassent l’artifice cosmétique et la théâtralité, révélant que la beauté féminine est affaire de travail, d'argent, de compétence et de mise en scène, et proclament être actives sexuellement dans leurs chansons. Là où en général les hommes tels que je les connais sont plus à l’aise avec l’idée que la beauté est « naturelle » (la double contrainte: être conforme et prétendre que ça ne demande aucun effort) et on vit encore dans une société où la femme doit être passive sexuellement.

J’ai l’impression que si on considère mes amis masculins et les propos échangés sur ce forum comme un échantillon représentatif on constate que les stars féminines que les hommes apprécient le plus sont des stars 1/ au physique très enviable mais beaucoup plus menues que celles citées dans l’articles. jeunes, (« Les Emmas », Stone et Watson, les Nathalie Portman, de temps en temps une Scarlett Johannson un poil plus épaisse mais bon, surtout des seins, faut pas déconner) 2/ Mais qui sont dans un registre de féminité très douces et pas du tout menaçantes/ castratrice.
Elles vont se faire coiffer et maquiller pendant quatre heures mais souvent ça sera du « nude » un maquillage qui « ne se voit pas » pour maintenir l’illusion du naturel. Elles vont mettre des petites robes légères pour dire à la télévision qu’elles aiment défendre l’environement, faire du yoga et manger des cookies, pas qu’elles aiment le sexe. Parfois elles vont acquérir des diplômes universitaires qui vont contribuer à leur donner une image intellectuelle et leur vaudront beaucoup de commentaires admiratifs, mais concrètement elles vont continuer de vivre de collaborations avec des marques de luxe qui ne leur demandent juste de poser sur la photo et de proclamer dans toute la presse qu’elles utilisent leurs produits.
Elles vont prendre des positions politiques très consensuelles et feront des blagues rigolotes.
Elles me sont sympathiques, et j’ai vu et verrais la majorité de leurs films, mais bon… c’est aussi une mise en scène de soi, artificielle et pour le coup tout aussi calibrée pour plaire au marché et aux hommes. Elles sont aussi sexualisées, mais de manière plus hypocrite. Et pour une partie des femmes c’est un modèle encore plus inaccessible que de twerker furieusement.

Non, je n’ai pas envie de condamner les Minaj du monde. Elles se sexualisent outrageusement oui. Elles héritent aussi de traditions différentes des miennes (pour une partie de la diaspora africaine remuer ses fesses en dansant c'est banal et c'est une question de relativisme culturel.)
Elles le font pour leur propre bénéfice et autant que possible dans notre société selon leurs propres modalité.

Il faut faire attention on a tendance à condamner davantage les femmes qui affirment leur autonomie sexuelle que les hommes qui sexualisent des femmes privées d'autonomie. Parce que lorsque les femmes sont sexualisés et silencieuses, au bénéfice des hommes et sous leur direction on est plus bienveillants.



Quand au message de Jarogne, bah c’est quand même un peu puant et je m’étonne que tu ne le relève pas, seleniel. Et il prétend « connaitre les codes du rap » et ensuite tombe dans les poncifs. Oui le rap a une tradition de la biatch en mini short qui se fatigue à danser à coté d’un mec qui groove sans bouger les bras. Tout le monde est au courant, c'est même le stéréotype le plus connus. Mais vous avez prêté attention aux paroles du rock classique pour pouvoir prétendre qu’il n’y a pas de sexisme là aussi ?

De la même façon Jarogne est à deux doigt de dire que les chanteuses qui mettent en scènes leur image sexualisée dans le cadre d’une démarche de spectacle peuvent être tenues responsables de la misogynie des hommes « des quartiers » qui n’auraient aucune autre culture que les clips de raps. C’est juste hallucinant. Avant Kim Kardashian on a eu Paris Hilton. Et avant Nicki Minaj on a eu d’autres chanteuses sexy. Et dans les années 60 on twistait, on ne twerkait pas mais on était pas moins sexistes. Le succès des « bimbos célèbres » est un symptômes d’une societé sexiste mais ne saurait en être la cause.

J’ai l’impression que c’est rassurant à lire pour certaines personnes, ce genre de propos: il y dit en gros que les pauvres et les prolos sont plus misogynes que les autres. Qu’ils n’ont aucun recul sur les images. Du coup les gens éduqués peuvent se dédouaner, se persuader que leur sexisme et leur misogynie, parce qu’elle se déroule dans un beau bureau à moulure, est chic et acceptable.

On se réconforte comme on peut, mais bon, en France on a eu assez d’affaires sordides et de propos déplacés de la part de notre classe politique pour savoir que ce n’est pas le cas. Nos énarques, notre « élite de la nation » qui ne doit pas beaucoup twerker sur Nicki Minaj vu qu'elle a en moyenne 65 ans, on la voit étaler son machisme chaque semaine. Quand on ouvre nos meilleurs journaux on y trouve rarement un propos féministe, et 95% des articles y sont signés par des hommes et parlent d’hommes. Les textes que j’ai étudié pendant mes études étaient majoritairement écris par des hommes. Quand on parle aux étudiantes on sait que se faire harceler sexuellement par son directeur de thèse est courant. Quant à la génération qui arrive : Le printemps a été ponctué par l’affaire des ados du très chic collège Montaigne qui violaient leurs camarades dans les toilettes. La haine et le mépris des femmes n'est pas une spécificité des pauvres et des "quartiers"

Pour finir sur une note positive la vidéo qui m'a fait avoir de la sympathie pour Nicki Minaj, il ya quelques temps déjà (parce qu'avant de la voir, j'avais juste été exposée à ses pires chansons et son maquillage outré et elle ne me disait rien. Mais après l'avoir vue j'ai réalisé qu'il y avait une personne qui pouvait être sympathique et réfléchie derrière tout ça )


_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Mar 22 Sep 2015 09:18 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'ai repensé à la dernière conversation du sujet en lisant cet article (billet plutôt?) du Huffpost ce matin.

Je n'avais pas rebondi avant, parce que pas grand chose à préciser sur le fond en fait. Hormis concernant l'intersectionnalité, mais ça me semblait trop compliqué à amener directement dans les échanges. Le billet de Bernard Maro - que je découvre à cette occasion, tout comme Nicki Minaj lors de la précédente polémique d'ailleurs! - est trop court et schématique mais il désigne le truc qui me gène un peu dans l'intersectionnalité. Le fait que théoriquement, intellectuellement, ça me semble très intéressant de réfléchir à partir des concepts posés par l'intersectionnalité. Mais que dans la pratique, dans le développement des débats, l'usage qui en est fait est essentiellement clivant, hiérarchisant, souvent inscrit dans d'autres luttes qui font perdre en clarté les enjeux des sujets discutés. Et se heurte avec ce que Maro pose comme féminisme "universaliste". C'est bien là qu'il y a un truc pour moi qui me questionne.

C'est étonnant car en lisant ton message Namienator, le mois dernier, j'avais repensé justement à un bouquin de Rorty, lu il y a biiiien longtemps, Objectivisme, relativisme et vérité, qui reposait la question du choix de cet universalisme finalement "occidental", non pas comme modèle absolu, valant pour tous, non pas comme quelque chose de "vrai", car c'est impossible, mais comme modèle choisi et assumé comme préféré (je résume, schématise, et ça remonte à loin). Et ça revient un peu à la même question, celle du positionnement, forcément relatif, adopté dans un débat. En gros, qu'est-ce qu'on veut défendre comme valeurs.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com