Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 09:53 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2006
Messages: 840
Localisation: IdF
10 ans déjà.
Et environ 8 ans pour moi.

Je ne suis pas un gros posteur, je ne l'ai jamais été (esprit de synthèse à son paroxysme), mais ce forum a beaucoup apporté à beaucoup d'entre nous.
Ses débats endiablés sur des sujets variés.
Ses animations fréquentes.
Sa bonne ambiance.
Sa largesse de sujets.
Sa maturité.
Sa communauté.

C'est avec une certaine nostalgie que je regarde en arrière ce forum qui me manque. J'ai mis une trop grosse pause avec ce forum pour mes études, et je n'ai jamais osé y revenir, maintenant je le suis toujours en hors-ligne pour continuer à lire vos messages, découvrir de nouvelles choses, ou simplement voir comment le forum et ses membres vont. Et je continuerai, et serai là, parmi les premiers pour commenter le dernier chapitre du manga qui a réuni et permis de créer ceci.

Merci à One Piece, à Oda d'avoir fait une histoire permettant cela.
Merci à l'équipe de la volonté du D, Ange Bleu, Dark Sol, Ichigo.
Merci à ses membres d'exception, avec un remerciement spécial aux 3 qui ont à mes yeux énormément apportés, TTC, Seleniel, MDL.
Merci à tous ceux avec qui j'ai pu être en contact, avec qui on a pu partager des choses, et aux autres.
Merci de continuer à faire vivre ce site/forum.

Encore Joyeux Anniversaire "La volonté du D", 10 ans ça se fête et en beauté !

Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 13:31 
350 000 000 Berrys

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1873
Localisation: Yharnam
Ce forum fête ses 10 ans, un événement à ne pas manquer dans ce cas. J'ai appris tellement de chose depuis mon arrivée dans la VDD, participé et même proposé à divers éléments dans plusieurs parties du forum. 10 ans pour le site, la moitié pour ma part (Inscription en 2009), j'en ai vu des tas et des tas. Comme pour la plupart des membres, je ne sais pas trop par quel souvenir débuter, difficile à dire vous me direz... Bon, bah on y go !

1 - La Capitainerie :

Des sujets en tout genre, du blabla en tout genre. Dans ce coin, il y a de quoi faire entre le sport, l'actualité, les événements particuliers impliquant la vie des gens et bien d'autres tout aussi intéressants. C'est surtout ici que tout commence, par la présentation du membre. Ce qui est relativement drôle, c'est de voir ces présentations et se demander quels seront les membres qui apporteront une ambiance supplémentaire à diverses sections du forum. Certains posteront quelques messages pour partager leur passion, d'autres resteront très observateur, ou d'autres suivront le fil du mieux qu'il le peuvent tout en participant sur différents niveaux. Pour ma part, j'ai été un véritable fléau à mon arrivée et je pense que certains d'entre vous s'en rappelleront encore. Bref, j'ai pas forcément partagé grand chose dans ce secteur mais j'ai bien aimé en discuter avec d'autres. Un peu de foot, rugby, catch (Le topic le plus visité et participé pour ma part dans cette section avec principalement CK, Portgas, Bullzor, TTC), j'ai notamment suivi les autres topics mais sans pour autant y mettre mon grain de sel (Sachant qu'à la base, c'est bien ça le problème ^^). Je me souviens aussi d'un endroit où ça partait un peu en vrille, celui des primes. Je me rappellerai toujours de cette course folle à mes débuts surtout que je n'étais pas le seul évidemment. Quelques membres limite se battaient entre eux dans la bonne entente pour celui qui avait la plus grosse prime, ça ne faisait que ça sur pas mal de pages et je dois l'admettre qu'au bout d'un moment, j'ai lâché prise en restant discret tout en poursuivant mon avancée fulgurante. Je pense que c'était surtout que je me faisais bien basher à cet endroit, ce qui était normal après tout. Je me suis plutôt bien fait connaître non pas grâce au bordel que je pouvais faire de temps en temps mais plutôt grâce au Who Are You Really, j'ai été assez rapidement remarqué par pas mal de monde à ce niveau. C'est aussi grâce à cet endroit que j'ai pu participer à ma toute première IRL qui est juste mémorable. Un grand plaisir d'avoir pu voir quelques membres à l'épitanime en 2012 (Ichigo, Ange bleu, Keisuka, Celeglin, Lee, Sanji D Prince, Or Jador, Yami' et probablement d'autres mais j'ai un peu de mal à me rappeler de tout). L'époque de Luffy52 hein... Je m'en souviendrai toujours. J'en aurai fait voir des bonnes aux admin', modos et quelques membres.

Sans rancune :)


2 - La Plage :

Cette section m'attirait de plus en plus auparavant. N'étant pas calé du tout niveau animé, comic, j'ai actuellement et seulement d'ailleurs The Walking Dead, j'avais uniquement One Piece et un autre manga peu connu dans mes archives. J'avais très envie de me lancer dans d'autres mangas et j'ai pu en découvrir des bombes grâce à ce forum voire même par certains membres dont cielo (Le membre qui doit se procurer 30 livres par mois ^^) et El-D, je crois bien que c'était ce dernier qui m'en avait conseillé le plus depuis Msn. (J'ai donc découvert ces perles => Toriko, Beelzebub, Claymore, Code Breaker, Parasite, Pluto, Seizon Life, Bitter Virgin, Eyeshield 21, Reborn, Gunnm, Dragon Head... Et j'en passe beaucoup d'autres). Je suis toujours Bleach et Naruto, les deux mangas dans lequel j'ai participé un bon nombre de fois lors de parution de chapitre. Après, il y en d'autres ou c'était plutôt vite fait, Fairy tail et d'autres déjà cités au-dessus.


3 - Les Halles :

Je pense que c'est l'une des sections les plus visitées pour ma part. D'abord, des grandes découvertes cinématographiques avec notamment dans le domaine que j'adhère énormément, l'horreur/épouvante. Dans la plupart de mes sujets, 90 % des films sont dans le genre épouvante. Evidemment, quand on regarde quasiment que ça, c'est juste normal. Donc qui disait film d'horreur, disait Yosuke est passé par-là.. J'ai pas échangé grand chose dans ce domaine avec d'autres membres. Un minimum avec TTC, sans plus malheureusement. En revanche, concernant les séries TV, c'est plutôt l'inverse. J'en ai discuté avec quelques membres et on m'en a proposé toute une liste. Actuellement, il m'en manque encore un paquet mais je me rattrape doucement. Entre Lost, Fringe, Heroes, Mentalist, Masters of Horror, (Supernatural l'an dernier et Breaking Bad récemment, 1 semaine pour être plus précis)... J'avais de quoi faire.

Les jeux vidéos. Pfiou, entre les divers jeux qu'on m'a conseillé, les tops et les créations de sujets, j'ai passé du temps dans cette section. Une participation convenable dans l'actualité, de suivre ces coups de gueule, de pub, ces bande-annonce prenantes ou pas selon les jeux proposés, y'avait vraiment de quoi faire surtout que j'y suis passé par cette case un bon nombre de fois mais d'une autre façon au début, celle à la sauce Luffy52. J'ai récemment été comparer mon tout premier sujet et mon dernier sujet créée à l'heure actuelle.. Bah putain, y'a une sacrée différence en terme de lisibilité et de style ! C'est fou ! Je reste un peu déçu de ne pas partager autant de délire sur une plate-forme de jeu. Chacun ses goûts..

RAMMSTEIN ! Le seul mot que j'ai en tête pour résumer le coin musical. Je remercie tout de même les D'Visions, un petit tournoi dans lequel j'ai pu faire beaucoup de découvertes sympathiques, merci encore !


4 - La Grand Place :

Je visitais ce coin assez souvent à mes débuts. Avec une fic' dédiée à Left 4 Dead tout en impliquant les membres du forum. Ce fut tout de même un bon moment de passé avec ces folies de zombies et ces boucheries en tout genre. Mais le must, restera toujours cet avant-goût que j'ai pu acquérir avant d'aller me balader dans les arènes du stadium. Je parle bien évidemment des numéros du saltimbanque, avec ce survival game. Mon tout premier jeu dans lequel j'avais bien ri non seulement parce que c'était tout de même énorme mais aussi parce que c'était un peu le foutoir. C'était en gros, ma toute première responsabilité qui était de devoir gérer cet événement.


5 - Le Stadium :

On est enfin arrivé à ce stade (Eh mais jeu de mot.. humpf, rien). La section qui m'a donné du fil à retordre dans un certain sens. J'ai énormément pris plaisir à participer à ces jeux vachement bien foutus. Une ambiance qui circulait qui me rendait complètement euphorique. De Batman au Loup-Garou avec TF.. Des conflits, des délires, des victoires, des défaites, des discussions phénoménales avec notamment ceux passés sur Msn où l'on se retrouvait à 8-9 à comploter, à chercher des réponses ensemble.. Faut l'admettre, c'était une période riche en amusement ! J'ai également eu ma dose de participation tout en proposant 2-3 petits jeux qui se sont avérés (D'après certains MPs que j'ai reçu ou d'autres commentaires après le jeu) plutôt sympas dans l'ensemble. En soi, ça me donnait toujours envie d'aller plus loin, d'améliorer mes projets et de proposer toujours quelque chose d'original tout en suivant un style qui me plaisait. C'est grâce à cette section que j'ai pu connaître un peu plus certains membres qui passaient la plupart de leur temps dans ce coin du forum, ils se reconnaîtront bien évidemment ^^

Sans oublier le podium avec ses fabuleux tournois, cette participation de folie. Des duels à dose de suspense hors-norme rendant certains membres totalement dingues à l'idée de voir perdre leurs personnages favoris, c'était amusant :)


M'enfin, je pense avoir évoqué le principal mais il y a en eu tellement que j'aurai été capable de passer une journée pour en mettre un maximum. Après tout, un forum de cette envergure, il le mérite tout simplement, donc voilà. Encore merci à tout ceux m'ayant fait découvrir énormément de chose en ces 5 années en votre compagnie, un grand big up au staff pour leur travail, pour la consécration au forum tout en gérant, modifiant certaines fonctionnalités au fur et à mesure que le temps passe et le rendre de plus en plus grandiose !

Merci à la communauté !
Merci à tous !
Merci, merci, merci et encore merci ! (Je n'aurai jamais fini.. ^^')

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

A bientôt :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 21:18 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004
Messages: 425
Localisation: In a yellow submarine
Citation:
C'est long 10 ans, j'ai l'impression que c'était hier que je m'inscrivais, pourtant il s'est passé tant de choses depuis.
Amitiés, amour, inimitié, finalement c'est plus sur un plan privé que j'ai vécu la relation avec ce forum.
Il m'auras apporter de chouettes choses, notamment une des amitiés que je chérit le plus sous forme grenouillesque.
Il m'as sans aucun doute aidé dans la vie puisque c'est avec des gens d'ici (mais pas ici) que j'ai fait mes armes en matières d'argumentation, et qu'il faut savoir argumenter pour entrer en école d'AS ou IDE.
Il y à tout un tas de découverte culturel que je lui doit entièrement, de véritable petit bijoux comme de grosse déceptions.

Presque 9 ans plus tard, je suis désormais diplômée, entourée de gens super, bientôt maman, et j'en passe.

Merci pour le temps passé, le bon comme le mauvais, pour les souvenirs et les anecdotes, les fous rires devant certaines choses improbables, les heures devant msn à discuter de késseussé le meilleur plan pour buter les loups/pécore......

Bon anniversaire m'sieur, dames !

Liloo
(note : je ne sait plus vraiment quel était mon pseudos avant de partir, ni quel était mon mdp, d'ou le message d'un autre compte)

_________________
"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre, je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez !"
¿’


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 00:06 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Dix ans, c'est finalement peu et beaucoup à la fois. Peu dans la vie d'un homme aux heures actuelles dont les limites de la vie humaine ne semblent plus exister. Beaucoup dans la vie d'un homme souffrant de la peste dans le temps jadis. Peu pour les membres que nous sommes, pouvant nous éclipser à volonté quand la flemme nous prend. Beaucoup pour le forum qu'il est, véritable légion romaine - sachant plier mais ne rompant jamais.
Même si je me suis irréfutablement détaché du forum petit à petit, je dois néanmoins reconnaitre une chose : celui-ci m'aura marqué. Déjà parce que franchement, bande de mufles - arrêtons avec les beaux discours -, c'était cool putain !! Et ensuite parce qu'il faut aussi le reconnaitre : j'y ai fait de belles rencontres - un peu comme sur Meetic mais les filles et l'amour en moins. (Nan, je déconne, j'ai jamais rencontré personne sur Meetic.) Quelques personnes sont d'ailleurs devenues aujourd'hui des potes. Et avec eux, nous parcourons la terre entière traquant avec espoir l'époque morne et ses mystères.

Donc je suis encore attaché au forum. J'y viens parfois pour regarder ce qu'il est devenu sans poster. Mais ce qui compte c'est de rester fidèle au poste même sans messages à la clé. Et au fond, parfois, si on trouve qu'on n'a plus sa place, qu'on a trop grandi pour continuer à trainer par ici, on n'a qu'à fermer les yeux.

Maintenant que les répliques solennelles sont passées, je tiens à faire une remarque sur la nouvelle bannière du forum : "le temps qui passe nous indiffère". Objection !! Nan mais soyons sérieux un peu : cette phrase ne peut être que fausse quand même il y aurait toute la meilleure volonté du monde. 1. Si le temps qui passe, vraiment, nous indiffère, alors nous ne serions pas ici à fêter le dixième anniversaire de ce petit espace d'échange. 2. Si le temps ne nous indiffère donc pas, alors pourquoi mettre une bannière racoleuse comme ça ? Devant ce manque flagrant de logique, je rends les armes. Je me dis que décidément, dix ans dans la vie d'un homme, ça ne le change en rien. Céline Dion l'avait pourtant dit : "on met juste des vestes d'autres sur soi, et voilà".

Pour résumer, je suis toujours aussi con*, et la connerie, du fait qu'elle soit, au vrai, le thermomètre de l'intelligence, c'est top (chef) !

Je ne vais remercier ni les admins ni les modos pour cet événement. Bah oui, c'est tout de même à cause d'eux qu'on peut pas flooder comme des cinglés. C'est comme si on allait remercier un vigile pour nous avoir recalé à l'entrée de la boite super tendance où y a plein de jolies nanas à l'intérieur. Ce serait un non-sens.
En tout cas, je suis content de poster ce message. Je me dis : "on peut encore s'amuser". Et ce sentiment fait chaud au cœur. Dix ans, c'est la durée de validité d'une carte d'identité. C'est long. Mais le forum, lui, ne semble jamais l'avoir changée, sa carte d'identité. C'est sans doute pour ça qu'on peut encore s'y trouver et s'y retrouver une décennie plus tard.

Sinon, pour vous donner des nouvelles de moi-même qui vous parle, après bien des périples, je suis (de)venu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 15:37 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
1- La Capitainerie

De la Capitainerie je retiendrais la Taverne en fait. Et de la Taverne un coin qui porte bien son nom. C'est un peu là ou je me retrouvais pour poster sur tout et n'importe quoi et échanger de bonnes discussions avec d'autres membres. J'ai toujours suivi le topic Catch avec une très grande attention sans jamais y participer puisque ne suivant pas régulièrement (ni même un minimum) le catch. Mais les avis étaient très intéressants à lire. Je retiens aussi le sujet sur les J.O 2012 dont j'ai pris beaucoup de plaisir à y participer surtout que c'était des jeux très forts pour nous.

Le Baccalauréat évidemment dont j'ai suivi chaque membre avec attention également jusqu'à ce que je le passe et y poste 3 années de suite mine de rien ^^ C'est aussi ici ou j'ai pu être le premier membre de l'année 2012 à poster, un évènement qui m'aura marqué et pas que moi :D
Grâce au Hunter D Hunter j'ai également pu faire quelques petits trucs pour les folles aventures du monde merveilleux du forum avec mes rage comics que je revois avec une petite nostalgie déjà.

Même si ce que je retiendrais le plus est évidemment le Who Are You Really. Triste de ne plus le voir en activité mais c'est clairement un des meilleurs sujets de la VDD avec des interviews très intéressantes et souvent très drôles. La mienne fut aussi quelque chose pour moi donc forcément ça reste un sujet auquel je suis attaché.

2- La Plage

Un coin ou je suis allé pas mal mais dont j'ai commencé à quitter les lieux peu à peu ce qui est dommage. Cela vient aussi du fait que je ne suis plus dans une période manga mais nul doute que j'y reviendrais ! Je lis très peu de BD et pas du tout de comics donc je risque pas trop de passer souvent du côté de la Digue mais pourquoi pas pour les autres. Même si je suis pas très fan des animes de base, le jour ou j'aurais un ordi décent qui me permettra de regarder un anime dans de bonnes conditions peut-être que je posterais un peu plus.

La Jetée j'ai surtout hâte de la fin de Naruto et Bleach pour un grand post récapitulatif ! Et c'est d'ailleurs toujours avec joie que je trouve de temps en temps de nouveaux sujets sur de nouveaux mangas intéressants (ou pas)
J'espère également participer un tout petit peu plus du côté de la Bibliothèque pour vous faire profiter de mes grands coup de cœur niveau lecture, j'ai notamment un projet en tête mais encore faut-il que j'ai le courage de le faire une nouvelle fois.
Ceci dit le Chantier Naval reste un endroit ou j'ai passé beaucoup de temps et ou j'en passerais encore énormément, une fois que j'aurais retrouvé ma folie manga nul doute que j'y posterais à nouveau aussi, avec quelques projets en tête une nouvelle fois et plein de mangas à découvrir grâce à vous.

3- Les Halles

Autant je risque de ne jamais trainer du côté des séries puisque je n'aime pas du tout le modèle, autant j'ai un petit espoir pour la piste de disco dont j'ai déjà plusieurs projets depuis pas mal de temps maintenant avec toujours cette même flemme en moi ! Dommage car j'aime vraiment beaucoup la musique et j'ai un lien vraiment fort avec, c'est vraiment un endroit ou on trouve des sujets très complets et qui démontrent vraiment toute la passion que l'on ressent avec ses oreilles. Les D-Visions sont toujours un régal et je souhaite longue vie à cet évènement.
Après le Ciné-Club faudra peut-être pas pousser, j'aime aller au cinéma, pas tant que ça et je n'ai ni le temps ni l'argent mais c'est sans aucun doute le coin que je suis le plus sans y participer.

Quand au repaire des joueurs j'ai évidemment établi mon propre repaire là bas. C'est là ou j'ai commencé avec mon sujet sur Dragon Quest, inoubliable pour moi. Beaucoup de projets une nouvelle fois et très ravi de voir que cette année elle a pris plus d'ampleur que d'habitude notamment grâce à pif paf que je remercie.

4- La Grand Place

Un coin assez anecdotique pour moi suivant de temps en temps quelques créations artistiques, ainsi que des fan-fics mais c'est malheureusement le coin que je délaisse le plus ne suivant que quelques sujets qui m'intéresse du côté des numéros des saltimbanques ou on peut trouver quelques jolis trouvailles d'ailleurs !

5- Le Stadium

Je pense que dire que j'adore ce coin est un euphémisme. Je me suis inscrit pour le Stadium. Je me suis inscrit pour découvrir tout plein de personnages de mangas, pour participer aux tournois que j'adore et ainsi qu'on montre tous notre PASSION comme qui dirait. Je me suis inscrit pour participer à tout plein d'épreuves, cela fait bizarre de se dire d'ailleurs que j'ai suivi le Team Battle depuis ses débuts, que je considérais MDL comme un Dieu, que je m'y suis inscrit et qu'au final j'ai pu participer à ses jeux, d'un homme que j'ai toujours admiré et que je continue d'admirer ^^

Finalement aujourd'hui je ne me laisserais pas à faire un grand résumé de mon court passage ici mais juste remercier tout simplement ce forum et les gens qui y participent. D'ailleurs je n'ai jamais touché à mon premier message de présentation et j'y tiens pour voir à chaque fois à quel point j'ai changé. En bien. Et grâce à vous. La dernière phrase d'Eclypse me convient parfaitement d'ailleurs. Et je serais là dans 10 ans, évidemment.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 17:34 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2005
Messages: 269
Localisation: ~Shabba dabba deebee do-ah ba dee yeah~
Ce topic est rempli de dinosaures, y'a plein de pseudos qui refont surface ! Et il paraît que j'en fait partie. Mais bon ça va, les dinosaures c'est moe.


Ca me fait toujours bizarre de me dire qu'il y a 10 ans, ange bleu devait avoir à peu près le même âge que moi actuellement (oui c'est une formule détournée pour dire qu'il devient vieux, oui c'est gratuit), et quand je vois tout ce qu'il a fait et le temps qu'il y a consacré, là où moi je peine à m'organiser et me libérer pour faire/parler tout ce dont j'ai envie, et bien je peux dire que ça force le respect. Il faut bien avouer que des communautés de fans qui, une décennie plus tard, arrivent à rester aussi actives et même à s'agrandir de jour en jour, elles ne sont pas légion sur le net. Et cela on ne le doit pas uniquement qu'à One Piece - bien que le meilleur des shônen en soit le point de départ - dans le sens où ce forum arrive à toucher à beaucoup de sujets divers et variés et a atteint un point où les autres sections sont toutes autant actives et riches que celles consacrées à notre passion commune.


Ah oui, je dis ça comme si j'en savais quelque chose et que j'y avais contribué, alors que... ben non, haha.

Malheureusement je ne pourrais pas autant faire d'éloges que les autres sur l'intégralité du forum pour la simple et bonne raison que, bien que j'y sois inscrit depuis 8 ans (au moment où j'écris ces lignes je me suis dit dans ma tête « ah ouais quand même »), mon compteur de messages me trahit : je ne suis finalement resté sur ce forum que peu de temps. J'ai principalement visité, en tant que lecteur et posteur, les sections consacrées à One piece et aux colos. Pour ces dernières je me souviens encore de mon admiration pour ces membres talentueux qui m'en mettaient plein la vue : AJT évidemment, mais également Dr. Fred, Mat D Sonic, ShikaDh... C'est quand même en les voyant que je m'y suis essayé, avec plus ou moins de succès (petite dédicace à mon sensei, Poci encore merci pour les conseils). Du côté de One Piece, c'est surtout dans les sections concernant la parution japonaise que j'ai mis les pieds, et plus particulièrement sur THE topic.

« le prochain membre de l'équipage à W7 ».

On m'avait promis du sang et des larmes pour le GT, de la violence, de la baston... j'y ai plutôt vu du mauvais goût, mais là n'est pas la question. Comparé à ce topic mythique, le GT ressemble à un rassemblement de petites natures, excusez-moi. Si vous voulez réellement voir de la mauvaise foi à foison avec des arguments bien fumeux rien que pour défendre sa position, vous y trouverez votre bonheur. Les dialogues de sourds s'étendaient sur des dizaines de page, d'ailleurs le topic fait actuellement 42 pages mais en réalité il en faisait beaucoup plus. On avait atteint un point tel que l'expression « tourner en rond » ne suffisait plus pour décrire la nature des débats, et vers la fin un modo avait même dû nettoyer à sec le topic - « purger » serait le bon mot en fait. C'était quand même grandiose. Et j'y ai participé.

A ce sujet, attention petite blague d'otaku (fallait bien que j'en place une autre), quand je vois mes premiers posts dans ce topic ou ailleurs, il me vient qu'une chose en tête c'est de m'enterrer quelque part pour qu'on ne me retrouve plus, du genre bien profond. Je sais maintenant ce que pouvaient ressentir un certain Yuuta et une certaine Nibutani lorsqu'on les confrontait à leur passé chuuni^^. Je ne me rappelle plus de ce que le moi de ce passé avait dans la tête pour sortir des trucs comme ça, mais aujourd'hui je peux dire avec fierté que j'ai grandi. J'ai pu dépasser ce stade de cette période noire. Dans le sens où maintenant je vais beaucoup plus loin et que plus que jamais, je ne sais toujours pas ce qui passe par ma tête pour que je ponde des trucs comme ça.

Bon comme on peut le constater, d'un point de vu quantitatif je n'ai réellement été actif sur ce forum qu'à mes débuts et grosso modo toujours dans les mêmes topics, pour ensuite voguer vers d'autres océans (la tarte, tout ça). Mais qualitativement y'a des choses à dire. Déjà, la Volonté fut réellement le premier forum sur lequel je me suis inscrit pour discuter d'un et des mangas. Quand j'étais gamin je me souviens m'être inscris sur le forum de M6kids juste après le dernier épisode diffusé de Card Captor Sakura parce que j'avais l'impression que des choses avaient été coupées et que ça pouvait pas finir sur ça (et ouaip' y'a eu un film pour clôturer la série animée), mais c'était vraiment plus pour récupérer des infos que pour parler de la série en elle-même (et là je parle furtivement d'une autre période noire de ma jeunesse^^). Après ça j'avais fait un tour sur feu amvdefans (maintenant amv-france), c'était très sympa mais mon besoin de parler en priorité de One Piece se faisait ressentir. Et donc me voilà débarquant en 2005. C'est un peu grâce à la Volonté que je me suis dit que bavarder sur un forum, ben c'est quand même cool quoi.

Deuxième anecdote, la signification de mon pseudo. Bah il n'y en a pas.

C'est juste 3 lettres et 2 chiffres choisis au hasard parce que j'avais la flemme de réfléchir. Cependant il faut savoir que, mine de rien, je l'ai gardé jusqu'à aujourd’hui, et pas seulement sur ce forum. Non non non. Ce truc qui ressemble littéralement à une plaque d'immatriculation et que j'avais choisi pour la Volonté est limite devenu une identité pour moi sur le net geek/otaku, je me le trimbale partout où je vais, et pas seulement parce que je manque d'imagination pour en choisir un nouveau hein (bon ok, y'a un peu de ça aussi). Donc soyez fier, MKG39 est né ici.

Et mon pseudo est tellement classe que je me le suis même fait piquer par un puta*n d'allemand.

Chose amusante, les liens que j'ai tissé sur ce forum ne se sont pas fait durant mon séjour ici mais en dehors, mais ça ne m'a pas empêché de rencontrer des gens d'ici qui sont de bien bonnes personnes avec qui traîner et rentrer dans des trips.
Comme par exemple tenter à minuit d'établir une chronologie entre un manga parlant de politiciens protégeant la Terre de supers saiyans nazis venant de la lune et un autre dont la proportion de lesbianisme des personnages détermine leur capacité à altérer le continum espace-temps et les lois de probabilité. On parlait de mahjong.
Ou bien lorsque que tu bois tranquillement ton café et qu'un énergumène sors de la douche et t'avoue qu'il « pensait au héros de Valvrave » (cette phrase a peut être été sortie de son contexte... mais même avec, je sais plus comment ni pourquoi il avait sorti ça).
Ou encore lorsque tu surprends un admin en train de mater sous la jupe d'une figurine par « soucis de réalisme ». Je ne juge pas, chacun a droit à son hobby.

Bref, il y en a des choses à dire, et là je ne parle pas de tous ceux et celles qui étaient également sur Ocean Pie (Zeta, Lee, LG, LC, Ayame, Pity, Eru, BN, Ichigo, yamivalou, Blinky, OrJ...), et que j'ai connu mieux là-bas que ici. D'ailleurs je vais faire un petit point sur cet autre forum -paix à son âme- puisqu'il s'agit principalement de la raison de mon court séjour ici. Disons que de nature timide et réservé, je me sens beaucoup plus à l'aise en petit comité, et bingo, Ocean Pie était exactement ce que je recherchais. Je pourrais écrire des pages sur mon aventure là-bas tellement j'adorais ce forum, mais ce n'est pas vraiment le sujet ici. Alors pourquoi j'en parle ? Et bien pour la bonne raison que des événements là-bas ont fait que je sois revenu (enfin, « revenu », pas totalement non plus encore) ici sur la Volonté, et que sans ça je doute fort que je serais à l'heure actuelle en train d'écrire ce message.

Bien évidemment le facteur le plus important était l'étroite relation entre les 2 forums les admins couchaient ensemble, ce qui fait que pratiquement tout le monde se connaissait. Du coup j'avais pas trop l'impression d'avoir quitté définitivement ce forum car je suivais parfois ce qui s'y passait, mais de loin, et à travers les autres membres. Mais le premier pas de mon retour aura été sans nul doute mon « éveil », ce qui fait de moi ce que je suis aujourd’hui, à savoir un fanboy de persos féminins aux longs cheveux bleu coincées dans une boucle temporelle et doublées par Yukarin un otaku. Pour la petite histoire, je fais (re)découvrir à Ocean Pie les joies des animes en enchaînant topic sur topic et je les initie aux obscurités de l'époque qu'étaient les Light Novels et Visual Novels (bon maintenant vous savez presque tous ce que c'est^^). Et c'est là que le premier contact Ocean Pie/Volonté s'est vraiment fait pour moi.

Deux frangins sautent le pas et postent sur un de mes topics, celui sur Suzumiya Haruhi, il s'agissait bien évidemment de Le Chasseur et Le Gourmet (et j'appris plus tard qu'un certain Bullzor lisait aussi ce qu'on disait dessus^^, d'ailleurs ça fait 3 ans que j'essaie de te rencontrer à l'Epita mais tu viens jamais T_T). Le courant passe tout de suite très bien, ils m'accompagnent sur les autres topics et en profitent pour faire grandir à leur tour la section des animes/mangas. Ca a vraiment été une période très fun pour moi et dont je garde un très bon souvenir, me motivant à être de plus en plus actif et imaginatif, bref c'était une de mes meilleures rencontres. Ces deux-là avaient tellement d'énergie et de PASSION en eux qu'ils n'ont pu s'empêcher de vouloir faire partager leurs découvertes, ici même. C'est comme cela que nombre de topics ont vu le jour ici et là-bas (ou l'inverse je sais plus), comme par exemple Baccano! , Narcissu, on encore la célébrissime Antre du Fanboy.

Mais le topic le plus important dans notre petite histoire reste celui sur 07th Expansion. Ils étaient tellement fanboy de Higurashi et Umineko qu'ils en ont fait un jeu sur ce dernier. Ils m'invitent à y participer, chose que j'accepte expressément et, tadah, me voilà de retour sur la Volonté ! Durant le jeu, je me retrouve associé à un certain CLAMP-fag, futur président d'une association - que vous devez bien connaître à présent - sur un univers dont l'une des héroïnes ava... attends non j'ai pas le droit de dire ça ici. Ce monsieur se retrouve partout où je vais maintenant, ou c'est peut être moi, et m'accompagne régulièrement dans mes délires et est aussi un peu la seule personne capable de me suivre lorsque je parle de mangas sortis de nulle part. Bref, Demon Slash, si y'a un truc que je peux dire publiquement sur toi... bah c'est que t'as vraiment un pseudo pourri ici c'est vrai (euh j'étais censé dire une belle phrase élogieuse et tout mais j'ai changé d'avis au dernier moment, parce que).


Tout ça fait que maintenant vous me retrouverez très certainement dans la partie consacrée aux animes et mangas, au détour d'une conversation sur un eroge NTR yuri (Yoka j'attends toujours ton compte rendu), en tout cas quand j'en trouve le temps car ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais le temps c'est de l'argent, et y'a absolument aucun rapport entre l'argent et le fait de poster, je sais pas pourquoi j'ai sorti ça. Y'a peu de chances que vous me voyez dans d'autres sections, à part peut être dans les jeux vidéo si je décide soudainement de parler de Saki sur PSP, mais ça ne sera pas pour tout de suite. Et puis bon, je poste là, c'est déjà pas mal hein.

Allez pour finir, je félicite encore une fois les admins pour leur grand travail accompli et leur souhaite bonne chance pour la suite de leurs aventures. Donc Ichigo, Dark Sol et ange bleu, bravo à vous. Surtout à ce dernier qui au fil du temps n'aura eu cesse d'imposer un certain respect auprès de ses membres, transcendant les barrières et différences de générations, et quand je lis tout ce qui a été écrit sur ce topic je me dis qu'ils te le rendent bien.



La preuve, 10 ans plus tard, anciens comme nouveaux, personne n'écrit ton pseudo correctement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 17:34 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
Je sors de ma petite grotte pour venir fêter les 10 ans du site/forum en votre compagnie. Par contre celui qui va me faire suivre le modèle il n’est clairement pas né… Personne ne m’impose comment festoyer ! Non mais !

Bref, 10 ans de volonté, plus ou moins 6 pour ma part, ça passe assez rapidement et pourtant il se passe pas mal de trucs. Les membres passent et ne se ressemble pas, les mentalités évoluent, les choses changent et pourtant tout reste quasiment similaire à la première fois… C’est bien ça le merveilleux paradoxe de ce forum, il évolue en restant fidèle à lui-même. Une fidélité parfois contraignante, mais rarement. C’est cette fidélité qui fait de la Volonté ce qu’elle est, un endroit pour parler de ses passions avec passion (et de One Piece, n’oublions pas pourquoi nous sommes là !)

En tout cas, j’en aurais vu du monde en 6 ans. J’aurais fait des rencontres intéressantes, d’autres moins ne le cachons pas. J’aurais échangé sur des sujets sur lesquels je ne penserais jamais échanger et j’aurais vécu deux trois trucs assez funky (même les mauvais sont relativement drôle avec le temps !). C’était que du bonheur !

Bisou,

Ps : Et franchement, ceux qui pensaient s’être enfin débarrassé de moi, désolé mais je ne suis jamais vraiment parti !

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 21:55 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Joyeux anniv' La Volonté !
Aujourd'hui moi aussi je bascule dans la catégorie de ceux qui ont vécu plus de la moitié de la vie du forum : je fête mes 5 ans !
Sur les 5 premières années de la Volonté, je n'ai pas grand chose à dire, bien que j'ai lu beaucoup de ce qui c'était dit et que je suivais déjà le forum depuis quelques temps avant de m'inscrire (une grosse année). Mais c'est cette communauté si fascinante qui ne tournait autour d'un nombre de sujets plus passionnants les uns que les autres qui m'y a fait poser mes bagages.
Les cinq années que j'ai vécu avec cette communauté ont été extraordinaires, et m'ont permis de faire de nombreuses rencontres qui m'ont enrichi, m'ont fait grandir.

Ce que j'ai aimé lors de mon passage dans ces eaux bleutées ce sont que ces échanges que l'on pouvait avoir sur un support virtuel avaient une répercussion dans la vie de tous les jours. Qui n'a pas ici été voir un film,, une série, un manga ... après en avoir entendu parler par un membre ? Plus encore, au nombre d'IRL que j'ai pu faire au cours de ces années avec les membres tous plus différents les uns que les autres, combien de fois je me suis fait la remarque que derrière des pseudos, des avatars, des mots il y avait des femmes et des hommes de chair et de sang ? Que cette communauté se vivait à présent physiquement grâce aux mots desquels elle s'écoulait.

10 ans c'est un beau nombre.
De belles années de complicité. Aujourd'hui je relisais les topics des équipes du Team Battle, et une chose m'a sauté aux yeux, c'est que ça a apporté du liant entre les membres, de l'émulation, de la créativité. 10 ans d'échanges, de projets, de jeux c'est énorme. Et quand je me mets, l'espace d'un instant, à la place d'ange bleu ou d'Ichigo, je me dis qu'ils peuvent être fiers d'avoir créer une mécanique, d'avoir initier l'Histoire pour qu'il y ai des histoires.

Bref, merci à vous tous d'avoir fait de cet espace perdu sur le web un endroit de vie.
Merci.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 21:59 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
J'sais pas ce que j'aurais fait sans ce forum ; qui sait, à l'heure qu'il est je serais peut-être en train de continuer à écrire avec des points d'exclamations de partout. Ou alors, ma passion pour les anime serait moindre et ma vie sociale serait florissante. J'en sais trop rien. En tout cas, le fait est que sans cet endroit je serais quelqu'un de complètement différent et que rien que pour ça, ce forum aura toujours une place vraiment à part dans mon cœur, peu importe la manière donc il évolue au fil des années. Les années passent, les membres désertent/reviennent/arrivent, mais l'ambiance reste toujours la même ; et ça c'est bon signe, ça veut que dans 20 ans on sera sans doute toujours là.

Merci pour tout les gars o/

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 23:40 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2004
Messages: 166
4 ans que je n'étais pas revenu ici et c'est assez hallucinant de voir que peu de choses ont changé (et c'est une bonne chose)!

Sur le net, voir une communauté vivre 4-5 ans est déjà une éternité mais 10 ans est un exploit que peu peuvent (et pourront) s'approprier. Je ne peux donc que féliciter chaque membre pour la contribution qu'il a apporté à cette réussite virtuelle.

Je suis toujours passé épisodiquement ici mais cela m'a quand même permis de faire quelques IRLs que je n'oublierai pas: des situations insolites, des personnes déchaînées voire beurrées mais surtout, toujours ce plaisir de se revoir même si c'est pour tourner en rond pendant des heures lors de conventions (je vous adore mais je ne le referai plus personnellement :p ).

J'avais déjà posé la question à Ichigo mais pour les 10 ans, si vous organisez une bonne soirée comme il se doit pour faire honneur à l’événement, sachez que je suis partant!
Quoi? On me dit qu'en plus, cette soirée sera entièrement financée par Ange Bleu et qu'il aimerait organiser ça sous forme d'un projet X chez lui???

Blague à part, félicitations à toute la communauté et j'espère pouvoir vous(ils se reconnaîtront) revoir bientôt!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 00:42 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
10 ans ! Purée, 10 ans !
Je ne sais pas trop par où commencer. Si, quand même : Joyeux anniversaire le forum de la Volonté ! Avec du retard (comme souvent), mais très sincèrement.
J'ai appris que le forum allait fêter ses dix ans par l'intermédiaire de Leto (cette nouvelle en regardant ce qui semble être le dernier long métrage de Miyazaki, ça a de quoi filer un coup de vieux...) et d'Ichigo (dont la démarche de me contacter pour me demander si venir poster un message pour l'occasion m'a touchée), et sans ça, je ne m'en serais jamais douté que cela faisait si longtemps.
Beaucoup d'entre vous ne me connaissent sûrement pas, étant donné que j'ai quasiment arrêté de poster sur la volonté depuis 2008 environ, mais les souvenirs que j'ai ici restent encore présents à un point que je n'imaginais pas. Je me souviens encore de mon inscription sur le forum, la découverte du site, la lecture de TOUS les sujets qui existaient à l'époque de mon inscription (et le déterrage de sujets qui va avec ^^), mes premiers messages, mes première discutions, la première fois qu'un autre membre m'a cité pour me répondre (+1 en égo ^^), mes premiers échanges enflammés, mes premiers jeux, mes premières IRL.
A l'époque, je passais le matin avant d'aller en cours, et le soir en rentrant. J'y passais presque tout mon temps libre (ben oui, parler de ses passions, ça prend du temps). Je ne passe quasiment plus dans le coin (même si je fais des sauts de temps en temps pour voir notamment ce qu'il se dit dans les parties ciné et BD), mais malgré ça, la Volonté du D fait partie de mon histoire.
En rédigeant ce court message, ça fuse de partout dans ma tête, je ne sais pas par quel bout attaquer ce message de remerciements et de fête. La lecture de tous les messages qui précèdent le mien n'a pas aidé. Le nombre de souvenirs qui m'ont frappés en pleine face rien qu'à la lecture de tel ou tel pseudo, les petits rires, nostalgiques ou francs en lisant certaines anecdotes évoquées...

Je garde des souvenirs indélébiles de certaines discussions (Paulee aurait carrément plus mérité que Franky de faire partie de l'équipage, je suis désolé...), de certains délires (oui, un lol tue un chaton, on en a eu la preuve... et la SPA sur le dos), des choses qui n'ont aucun sens mais tellement drôle (je ne sais plus qui avait gagné, mais j'avais fait une sacré perf' au jeu de celui qui pourrait écouter le plus longtemps Loituma sans craquer ^^), des colos qui m'ont crevé les yeux de part le qualité, l'attente de chaque chapitre et surtout des rencontres (certains sont devenus des amis, d'autres des personnes que j'apprécie beaucoup mais dont je ne prends malheureusement pas le temps d'avoir des nouvelles et que je reverrais volontiers).

Bref, je pourrais continuer des heures, j'en ai passées tellement ici pour tellement de souvenirs, mais je vais m'arrêter là, en remerciant Ange Bleu, Dark Sol et Ichigo bien sûr, pour leur travail durant toutes ces années et aussi et surtout à tous les membres qui lui ont donné vie. Et même si je ne poste plus ici, sachez que je garde une affection particulière pour ce forum et que s'il faut répondre présent dans 10 ans encore, comptez sur moi !

Tout a changé ici, je ne connais presque plus de membres actuels et c'est sans doute pour ça que je ne trouve plus la motivation pour revenir poster (bien que l'idée de revenir m'a plus d'une fois traversé la tête), le temps qui me manque aussi. Mais malgré tout semble si identique bizarrement, l'ambiance, le style, la qualité des messages qui ne fait qu'augmenter, ça fait réellement plaisir et ça me fait dire que cette communauté n'est pas prête de disparaître de si tôt.

Longue vie au forum, qu'il continue de marquer toutes ces générations de lecteurs de One Piece. Et surtout AMUSEZ-VOUS !

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 10:40 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2009
Messages: 802
Localisation: dans la maison des soins de l'âme
BONNE FÊTE (en retard) À LA VOLONTÉ DU D !

Cela fait quelques années que je me suis inscrite, et même si je ne poste plus que très rarement, les forum m'a apporté beaucoup : des connaissances, des ami(e)s, des lectures magnifiques, des superbes découvertes, un enrichissement personnel, globalement ça à remplit mes années étudiantes quand je m'ennuyais dans mon 9m².

Allez je vais essayer d'être brève, pour ne pas vous forcer a lire un énième pavé (qui bien qu'intéressant, prenne tout une journée a lire ^^)

1- La Capitainerie : Ce n'ai pas un section ou je postais vraiment, je le survolais pour voir les nouveaux arrivants, les sujets marrants et les quelques sondages.

2- La Plage : Mangas, BD, Animes, Comics ou Livres : Tant de sujets, tant d'ouvrages que j'ai voulus lire aprés avoir lu les messages des membres. Je peux dire que c'est ici que je me suis fondée principalement ma petite culture générale sur les mangas, et les animes. J'ai découvert ici tant de choses, que j'ai aimé ou non.

3- Les Halles : ça fait répétition mais là aussi j'ai fais des découvertes en série TV et en films. J'ai posté quelques fois, mais globalement, je lisais plus que je ne participais. Ah et les D-awards, que de musiques qui ont finis dans ma playlist !

4- La Grand Place : Les numéros du saltimbanque reste pour moi symbolique, c'est là, en parcourant le forum que j'ai su que ce n'était pas juste un forum. La volonté du D avais un vrai truc, les gens interagissant entre eux par un simple jeu certes, ce n'est pas seulement des gens qui poste sans regardé ce que les autres ont a dire. Et tous le monde pouvais participer, même un petit nouveau. Je me suis inscrite suite à cette réflexion (bien futile me direz-vous). Les fan-fic c'étais pas trop mon truc, mais les dessins : j'adorais regarder, et admirer ce que les autres arrivait a faire avec mes personnages préférés.

5- Le Stadium : Et voilà l'endroit le plus marquant de ma vie sur le forum. Un lieu plein de fureur et de passion. Le temps d'une intégration, d'une animation qui sans MDL n'aurait jamais vu le jour. On le remerciera toujours pour ça ! C'est ici que j'ai créer de vrai lien avec des membres du forum, que je respecte, que j'adore, et a qui je continue de donné des nouvelles régulièrement, et que j'aimerais revoir de temps en temps.


La volonté du D est une partie de ma vie que je n’oublierais pour rien au monde ! ^^
One piece restera dans mon cœur tout comme ce forum.

_________________
Image
Je cherche dans le livre le réconfort nécessaire... puis je reprend ma route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 12:37 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Salut à tous et à toutes ! Ça fait un bail ! Que je ne suis pas passé ici et que ce forum existe. Dix ans, dites-donc. Et je ne me suis inscrit juste l’année suivant sa création ? Hé ben, je ne me doutais pas à l’époque qu’il était si jeune. Voyons un peu ce que j’y ai fait depuis...
EDIT : Ha ha ha, en fait, non, je me suis planté dans les dates, mais je n'ai pas de meilleure introduction alors je la laisse telle quelle.

La Capitainerie

Aaaaah, la Taverne. Un endroit qui respire la joyeuseté (oui, la joyeuseté, c’est un concept différent de la joie, d’où le mot différent) où sont apparus des sujets à l’inventivité exceptionnelle et qui ont mobilisé mon attention pendant un bon moment. Je pense à « Who are you really ?! », sujet qui m’a fait découvrir des choses et souvent bien fait rire, grâce aux questions farfelues et aux réponses qui l’étaient encore plus. Je m’en souviens aussi parce que j’y ai participé et que ça a fait beaucoup de bien à mon ego. C’est le genre de chose qui me marque, je n’ai pas honte de le dire.
Un autre très très bon sujet de la Taverne, ce sont les Folles aventures du monde merveilleux du forum. Un sujet bourré de créativité, de private jokes, d’intimité entre les membres, du coup, d’humour à deux balles, d’humour raffiné... Je m’en souviens là encore surtout parce que j’y ai participé et que je suis encore assez content des BD des Archives secrètes de la Volonté du D.
Allez, tant que j’y suis, une petite histoire : fut un temps, j’avais une idée pour le 5ème volume des Archives secrètes. Un truc super ambitieux, j’aurais représenté le forum en île, chaque partie du forum associé à une zone géographique. L’histoire aurait eu lieu pendant un Grand Tournoi, j’aurais dessiné un grand podium de vote au centre de la plus grande place de l’île et le scénario aurait reposé sur la menace d’un blob, amalgame de tous les votants d’Haruhi Suzumiya , qui aurait menacé l’île puisqu’en se déplaçant jusqu’à aller voter, il l’aurait complètement dévasté (quel commentaire politique percutant !). Par contre, je n’avais pas de chute et surtout ç’aurait été horriblement long à faire, tellement que j’aurais dépassé la date de fin du Grand Tournoi et donc rendu l’histoire beaucoup moins percutante. Fin de l’histoire.
Quant aux autres parts de la Capitainerie... Lisez les règles.

La Plage


Très bon endroit que cette plage. Très bon lieu de discussion et surtout très bon lieu de découverte. Ça serait très long de rentrer dans les détails, mais je pense que je dois certaines de mes meilleures découvertes mangas/anime/BD/comics grâce au forum. Comics surtout puisque c’est lorsque ange bleu s’en est mis à parler que j’ai eu envie de m’y replonger. En manga, même si je n’en ai jamais discuté sur les sujets appropriés, j’ai découvert Dorohedoro, Jojo’s Bizarre Adventure... En fait, je pourrais continuer à balancer des noms, mais ça nous prendrait la journée alors disons juste que confronter ses goûts à ceux des autres membres du forum est un excellent moyen de se les forger.
Une remarque en passant, j’ai toujours associé à ce forum le dilemme de « Faut-il créer un sujet pour une œuvre pour avoir la place d’en discuter, au risque que personne ne le lise, ou vaut-il mieux en parler dans un sujet général pour augmenter les chances que ce soit lu, au risque de ne pas avoir la place de discuter ? » Je me demande comment cette situation a évolué...
Ah, oui, j’ai une pensée émue aussi pour la Jetée, rare endroit où je venais dire du mal de certains mangas dont je lisais les scans fut un temps (parfois du bien aussi, mais c’est moins marrant de s’en rappeler).

Le Port

Je vais vous faire une confidence. Le Port, l’endroit du forum entièrement consacré à sa raison d’être, entièrement consacré à One Piece, est sans nul doute l’endroit où j’ai passé le moins de temps. Et oui. « Venez pour One Piece, restez pour ses membres » serait le slogan de mon histoire sur le forum quand je prend conscience de ce fait. J’ai peut-être participé à quelques discussions non-spoilantes sur One Piece, mais guère plus. Probablement parce qu’il y avait tant d’autres choses à découvrir ! Quant aux sujets spoils... Heuuuuuu... J’ai dû participer UNE fois à un sujet-sur-le-dernier-chapitre-paru et mon intervention était tellement vide de contenu, je comprends parfaitement pourquoi je n’ai pas renouvelé l’expérience.

Les Halles

Pour cette partie, je pourrais faire à peu près le même commentaire que pour la Plage. À part que je pense avoir plus participé aux sujets de cette partie, surtout pour les fims et les séries télé. Pour la musique je me souviens surtout du sujet « Qu’écoutez-vous en ce moment ? », auquel j’ai dû parler de coups de cœur quelques fois, ce qui me suffisait. Mais pour les séries et films, donc, il m’est arrivé de participer activement à une discussion et c’est toujours très sympa, très intéressant. Tiens, je me souviens notamment de mon enthousiasme à discuter des chaque épisode de la première saison de Heroes (vous vous souvenez quand on pensait que Heroes, c’était bien ? Hahahahahahahahaha!). J’ai moins de souvenir sur la partie jeux vidéos. Sauf pour les tops de Metal D. Luigi. Sacré MDL...

La Grand Place

Ah... J’ai un souvenir un peu doux-amer par rapport à cette partie. J’aurais vraiment aimé plus y participer, notamment en ce qui concerne le dessin. Quoique, maintenant que j’en ai plus de pratique, je ne sais pas s’y consacrerais plus de temps que ça ? Finalement, je pense que ces regrets sont simplement mélangé au fait que j’aurais aimé mieux savoir dessiner à l’époque (impatience de la jeunesse!). Bon, je regrette aussi que le concours de collaboration dessin/colo que j’ai lancé n’ai jamais abouti, mais c’était hors de mon contrôle, donc pas tant de regrets de que ça.
Une pensée pour toutes les fois où j’ai été soufflé par des colorisations, il y en a un paquet. Quand je pense que le métier de colorisateur est le moins reconnu du milieu de la bande dessinée, ça me troue le cul, si vous me passez l’expression (tellement peu reconnu que même mon correcteur orthographique l’ignore).
Les forum, ce sont quand même des expériences sociologiques exceptionnelles, chacun d’entre eux et le notre ne fait pas exception... Je m’explique : vous vous souvenez de Rin ? On est d’accord qu’elle enfonçait (et qu’elle enfonce probablement toujours) 99 % des membres en dessin ? Je parle sans tout savoir et j’espère n’offenser personne, que l’on me corrige si c’est le cas, mais on a là quelqu’une qui vient pour One Piece, puis reste pour totalement autre chose : poster ses dessins. C’est vraiment le seul endroit où l’on pouvait les voir, mais pourquoi ? Quel intérêt de poster avant tout autre endroit ses dessins sur ce forum ? Non pas qu’il ne fallait pas qu’elle le fasse, mais il y a un tel décalage entre l’objet (les dessins académiques) et leur support (ce forum sur One Piece), cela crée une véritable singularité. Enfin, je suppose que chaque forum a ce genre de singularité, c’est ça qui fait le charme de ces endroits.
Ha, avant de passer à la suite, comment pourrais-je ne pas mentionner la fanfic que j’ai co-écrite, Seekers ? C’était une sacré bonne expérience. Mon cher Leto, merci encore.

Le Stadium

Un jour, sur la Volonté du D, un homme habité par un rêve un peu fou a réussi à avoir toute une partie consacrée uniquement à ce rêve. Cet homme s’appelait Metal D. Luigi. Son rêve s’appelait le Team Battle et comme tous les rêves, il a changé de forme tout au long de son existence. Contrairement à beaucoup de rêves, il a réussi à le partager avec d’autres gens assez fous pour le suivre. Ce qui en résultat fut au-delà de tout ce que l’on pouvait imaginer : entre rivaleries farouches et camaraderies sincères, entre puzzles et défi littéraires, entre The Dark Knight et Mario Party, entre canards et d’autres canards, rien ne pouvait vous préparer au Team Battle, mais rien ne pouvai t non plus vous en faire sortir. Sauf la fin du rêve elle-même, car il faut bien se réveiller... Mais dans un monde qui nous apparaît désormais un peu moins gris.
Spéciale kasse-dédi à tous les Super Colverts de la Terre, les plus glorieux bras cassés de toutes les mers, écrivains zofficiels de MDL (toi même tu sais), yo !
...
Quant au(x) Grand(s) Tournoi(s)... Chapeau aux organisateurs pour nous rendre possible de tels évènements avec une telle régularité. Un concentré de réflexion de plus ou moins bonne foi (avec une majorité de bonne, soyons honnête), de drame, de suspense, d’élan, de liste (roh oui des listes!) ! Je crois que son plus grand drame fut d’être parfois pris trop au sérieux, mais bon, quand on est passionné...

Pour finir, je voudrais juste dire, ou rappeler, que ce forum m’a surtout permis de créer des amitiés bien réelles qui continuent encore aujourd’hui et que c’est l’une des meilleures choses que l’on puisse demander à un petit coin de Web telle que le forum de la Volonté du D. Donc merci à lui, à ses créateurs, à ses membres et qu’il vogue encore pour de longues années à venir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 14:41 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2004
Messages: 312
Félicitations à l'équipe qui administre ce forum depuis maintenant 10 ans !

J'ai pour ma part très peu d'éléments à fournir à titre de souvenirs réguliers ayant balisé mon expérience sur le forum. Et pour cause : j'ai cessé complètement d'y poster le moindre message depuis maintenant plus de ? ans je crois...
Mon dernier post date du 3 avril 2005 !!! :enerpeur:

A l'époque, Terminant la Terminale et me préparant rigoureusement à l'entame d'études supérieures, je me figurais, non sans une solennité un peu grotesque avec le recul, que le squattage intensif de la toile représentait une perte de temps !
Ajoutant à cette première conception, cette naïve maxime : "Entrer dans l'âge adulte, c'est rationaliser son temps", j'avais créé un syllogisme dévastateur qui consistait à conclure à la fin de l'usage d'internet.
Un message très sérieux, envoyé à l'administration du forum a acté cette décision : la fuite du forum, déchirante entre toutes.

En fait, plus je grandissais, plus je constatais que mon syllogisme était insensé puisque ses deux prémisses fausses !
...Alors même que je délaissais l'ordinateur à l'heure où nos vieux s'y attelaient de plus en plus, que l'internet a pris depuis 10 ans dans notre société une place gigantesque !
Cette résolution n'a pas tenu, certes, mais j'ai divisé le temps passé devant mon ordinateur par un chiffre très important, d'autant que d'autres activités ont rythmé mon quotidien.

Je n'ai jamais cessé d'utiliser le web, réorganisant régulièrement mes favoris.
Une seule chose demeure, un seul url a demeuré au sein de mes favoris sans en sortir : volonte-d.
Ayant cessé d'y oeuvrer, j'ai pour autant toujours consulté le forum en priorité lorsque le chapitre de la semaine, sa tension ou ses révélations, nécessitaient que mon amour pour One Piece fut exorcisé à travers le dialogue entre fan.
Je ne suis jamais parvenu à cesser la lecture des scans, depuis le chapitre 300 jusqu'à maintenant, et la post-lecture made in volonte-d a suivi quasiment le même destin.

Je considère aujourd'hui la Volonté du D comme le site n°1 sur One Piece en France. Et ce forum comme le lieu de discussion où se réunissent les plus grands connaisseurs et les lecteurs les plus avertis de ce manga.
Ayant, comme beaucoup d'entre vous je pense, "converti" nombre de membres de mon entourage à la lecture (pas le visionnage !!!!) de ce chef-d'oeuvre, je n'ai jamais cessé de conseiller à tous mes proches de consulter cette institution - s'il en est - qu'est la volonté.
Ce forum est le prolongement de toutes les petites réflexions, de toutes les interrogations, de toutes les discussions ferventes des lecteurs français de One Piece.
A l'échelle globale, je me demande même, à y mettre à couper mon membre, si la volonté du D n'est pas le lieu de réunion le plus passioné et le plus savant où il soit question de One Piece.
La présence de cette communauté dans les SBS du tome 43 en est la preuve en acte, indéniable.
Lorsqu'on est un lecteur francophone de One Piece, en somme, volonte-d.com est notre page d'accueil internet.

SPOIL One Piece :
Spoiler: Montrer
Je ne vous garantis pas de ne pas ressurgir au gré d'un thread spoil pour polluer de flood le chapitre du KO de Jesus "Champion" Burgess.


Je félicite bien sûr Ange Bleu, Ichigo, Dark Sol, et toute l'équipe administrative, mais aussi les vieux qui sont devenus inactifs comme ceux qui n'ont cessé de maintenir la barre à ce niveau, les anciens nouveaux devenus modo, les membres récents, et toutes les âmes qui prises ensemble, font de ce forum l'excellence dans son domaine.

EDIT :

Un souvenir quand même : d'abord hakkai, j'avais voulu modifié mon pseudo pour celui d'un personnage de One Piece. Souhaitant trouver un personnage très peu connu, pour lequel on se creuserait les méninges en essayant de retrouver de qui il s'agissait, j'avais choisi ce samouraï, un peu flegmatique mais néanmoins très puissant, qui est le héros de la nouvelle "Monsters". Non japonisant à l'époque, j'avais demandé à Ichigo s'il connaissait le nom de ce personnage puisque le recueil Wanted n'était pas sorti en français et que je ne disposait que du scan de la version originale.
Ichigo m'a appris qu'il se nommait Ryuma, et j'égrenais bientôt, tout fier, mon pseudo volé à un personnage de seconde, voire troisième zone dans la littérature du maître.
Depuis ce temps, Oda sensei a bien revalorisé ce personnage avec le stratagème littéraire que l'on connait...

_________________
Tuer le Dragon manipulé par un vil vaniteux menaçant la ville et être ressuscité contre son gré pour les ambitions d'un médiocre individu; pour confier son âme au plus grand bushi : Shusui éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective générale
MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 11:04 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Avant la Volonté (si si: fut un temps)

J’ai découvert le Volonté, le site d’abord, à la rentrée de septembre 2004. Je suis tombé sur l’animé de One Piece, ancienne VF, et si personnages et intrigues ne m’ont pas plus emballé que cela, en revanche le générique m’a énormément plu : musique bien sûr, mais aussi ce que ça ouvrait comme perspectives, comme étendue du monde. Ce qui est bizarre, c’est que j’étais en thèse et que j’avais complètement décroché des mangas et animés depuis quelques années déjà. Mais il y a eu une sorte de pouvoir d’attraction et de fil en aiguille, dans les semaines et mois qui ont suivi, j’ai un peu creusé, sur internet, pour voir de quoi il retournait. Je suis rapidement tombé sur le site de la Volonté, et je me suis mis à lire toutes les fiches alors en ligne. J’ai trouvé le tout absolument génial et à partir de là j’ai attaqué la lecture du manga. Et j’ai commencé à lire le forum en parallèle.

La Volonté occupe une place importante dans mon existence et finalement la vie de la communauté se trouve intriquée avec différents événements de ma propre vie. Après un an à tergiverser, hésitant parce que je ne pratiquais pas vraiment d’activité en ligne, hormis quelques critiques de jeux vidéo, je me suis finalement inscrit, à la fin 2005. Je pense avoir franchi le pas du fait d’un événement familial et j’ai du mal à déterminer si je l’aurais fait sans cela. En tout cas, je n’étais plus en mesure de bosser sur ma thèse et One Piece et la volonté sont devenus, d’abord, un moyen de me changer les idées. Et j’y suis finalement resté fidèle, parce que les gens présents m’ont, au fil des mois et des années, continué à me nourrir, continuant en retour de mon côté à poster, dans les diverses sections, en marge de la fin de la thèse, en marge des cours dans le Secondaire très loin de chez moi, en marge de la vie de famille, des enfants (1, puis 2, et très prochainement 3). Réaliser cela, ça me fait quelque chose quand même…


La Capitainerie

C’est bien sûr la régie du forum mais c’est aussi et surtout pour moi, à travers la Taverne, le lieu où l’on découvre les membres. Et donc ça devait être aussi le lieu où on pourrait les retrouver, donner des nouvelles les uns des autres, d’où les sujets sur les Nouvelles des Ponts du monde entiers et le Coin des portés disparus que j’avais lancés. Cela, couplé au WAYR, excellente idée, et les sujets des passions diverses, je trouve que ça en fait un endroit particulièrement intéressant et chaleureux du forum.

Et puis ça sert de socle pour les IRL. Personnellement, j’ai d’abord eu beaucoup de réticences vis-à-vis même des MP (je n’en envoie pas de mon propre chef), alors les IRL… Peut-être parce que ma vie IRL prend tout le reste de mon temps, tout simplement, ce qui fait qu’une bonne partie de ceux que j’ai pu rencontrer, ces dernières années – et merci à l’acharnement de ces membres !! – sont venus chez moi, ont aussi rencontré ma famille, ce qui me laisse des souvenirs vraiment particuliers et précieux d’ailleurs. Cela a conféré, pour moi, une épaisseur réelle à ces rencontres, une importance immédiate aux gens alors découverts.


La Plage

Disons-le clairement, c’est là que j’ai appris et découvert le plus de choses. Je suis reparti de pas grand-chose en entrant sur le forum et il a fallu tout réapprendre. Par bonheur, j’ai trouvé un sujet – d’ange bleu bien sûr – sur « ma » série d’adolescent, 3x3 Eyes (parce qu’à l’époque, au collège, chacun commençait une série et on faisait ainsi tourner les volumes). J’ai donc repris la lecture, acheté les volumes manquants. Par la suite, j’ai découvert la production manga contemporaine (là, d’un coup, je me remémore Ping-Pong, présenté par The Undertaker, et ça me réjouit !).

Surtout, la Plage, c’est pour moi la Jetée, c’est-à-dire la prépublication, que j’ai particulièrement investie. Je me suis mis à lire le plus possible, tout ce qui sortait, à récupérer, après les sujets commentés, ici, les différentes nouveautés du Jump. C’était frénétique. Un de mes gros regrets, c’est d’avoir mis du temps à rattraper Berserk et d’être arrivé sur le sujet alors que Miura relâchait complètement le rythme : argh !! Cette passion s’est traduite par le sujet sur l’actu nippone, relayant les infos d’Heiji-sama essentiellement, et par le sujet sur le chapitre préféré de la semaine, en 2009-2010, parce qu’à ce moment –là nous étions plusieurs sur le forum à suivre une quantité assez importantes de séries hebdo et mensuelles. C’est pour moi une période très sympa à me remémorer. Et je dois dire que ça me fait encore un peu bizarre de penser à des fins de séries, comme Eyeshield 21 par exemple, vraiment vécue ici « en direct ». Les débats sur Naruto et Bleach ont toujours été excellents, et malgré mon absence des sujets je redoute un peu aussi le moment du bilan sur ces séries : il faudra trouver des trucs pour redynamiser la section !

Enfin, indirectement, indépendamment du rythme hebdo, c’est là que j’ai découvert Jojo’s, par la saison 5 et le suivi qu’en faisait ange bleu. Ça aussi, c’est particulièrement important pour moi. Ce qui est fort, c’est que j’ai pu, alors réinvestir ces objets de passions dans mon boulot, puisque j’ai consacré à l’époque un premier article à Araki, et plus tard une communication au scantrad.

Quand j’observe ma vie sur le forum, je remarque que je migre en quelque sorte de lieu en lieu au fil des ans. Après la Jetée, ce fut la Digue et le domaine US, où il a fallu que je me refasse une culture, autour de 52 et de Grant Morrison notamment. Et maintenant c’est la Marina et ses animés !


Les Halles

Essentiellement le Ciné-club et Le Salon de la Petite Lucarne pour moi. Le Ciné-club parce que c’est un domaine que j’adore et que j’ai trouvé des gens ici qui s’y intéressent d’une manière qui me plait vraiment. Il y eut une époque walltext pour faire les critiques de films, dont je ne suis pas forcément nostalgique mais qui me fait sourire car c’était plein d’enthousiasme. A présent c’est vrai que je suis plus attentif aux ressentis des uns et des autres, davantage qu’à l’analyse elle-même.

Pour le Salon, ça a été l’occasion de très nombreuses découvertes, ça l’est toujours d’ailleurs, et je ne saurais assez remercier ceux qui apportent et commentent ces objets étonnants, des plus connus (Lost, HYMYM, Heroes, Walking Dead) aux plus rares (Firefly ou Battlestar Galactica, Deadset ou Black mirror, etc.)


La Grand Place

La Grand Place est surtout associée, dans son premier âge, aux colos des animateurs de l’atelier du cartographe (AJT, Dr. Fred ; Mat D. Sonic, etc.). C’est quelque chose qui m’avait vraiment bluffé à l’époque, au point de m’y essayer (rapidement, je vous rassure). C’était particulièrement dynamique et vraiment impressionnant.

Pour ce qui est du Cabinet d’Ecriture, je n’y vais jamais, n’étant pas intéressé par les fanfics. Et mon rapport avec les Numéros du Saltimbanque est vraiment épisodique (à la rigueur sur les images de film à trouver, ou events de MDL).

Concernant la Wanted List, c’est pour moi étroitement relié au Pavillon des fous, la seule grosse expérience collective que j’ai vécue via le forum (je mets de côté les amitiés nouées depuis, qui vivent par elles-mêmes). Expérience dans laquelle j’ai eu vraiment plaisir de m’investir et avant tout permise par l’énergie de Liloo. Un bon souvenir malgré une fin que je n’ai pas bien saisie, ayant un peu quitté la zone d’activité avant celle-ci.


Le Stadium

Ce fut une drôle de chose de voir émerger les deux sections et leurs événements.

Pour le Team Battle, pour moi cela se résume à deux choses. La première est la seule équipe dans laquelle je me suis engagé (plus tard j’ai parfois fait le juge pour MDL), les Viewtiful d’Ichigo. On m’a plusieurs fois proposé de revenir dans d’autres équipes, par la suite, mais j’ai toujours refusé. La seconde, c’est le 2ème loup-garou durant lequel je me suis vraiment particulièrement amusé.

Côté Podium, malgré les tensions des dernières années, j’ai pris également un énorme plaisir à venir débattre de personnages, à voir triompher mes champions, s’effondrer ceux des autres (niark !! Je garde un souvenir affectueux en particulier du bashing de Sasuke au 2ème GT)!!! Ce fut très souvent intense, avec des rafraîchissements réguliers des pages pour observer l’état des votes ! Et le dévouement de TTC d’abord, Bullzor ensuite est tout bonnement admirable.


Pour cela donc, et pour plein d’autres choses que j’oublie certainement, merci à l’ensemble de la communauté de la Volonté, à tous ces membres que je ne cite pas de peur d’en oublier en route. Merci en particulier à ange bleu, Dark Sol et Ichigo pour avoir mené cette barque tant d’années durant. C’est vraiment extraordinairement chouette qu’on puisse fêter cet événement ensemble et c’est très touchant de voir réapparaître tant de membres, tant d’années après, pour l’occasion (en attendant d'en voir d'autres effectuer leur retour dans ces eaux après nombre d'années de silence!!).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com