La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

Le monde éphémère de la critique en ligne
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10760
Page 1 sur 1

Auteur:  Namienator [ Lun 6 Juil 2015 17:48 ]
Sujet du message:  Le monde éphémère de la critique en ligne

Un titre peu percutant, presque « à la seleniel » pour une réalité plus triste et prosaïque : le site de mangavoraces est hors-ligne, depuis une date indéterminée. Ce qui me chagrine c’est moins que le projet soit mort , parce que le gros des chroniqueurs n’étaient pas doté d’une plume formidable, et que de toute façon c'est le cas depuis 2012, mais que les billets ne soient même plus en ligne .

Et si les rares chroniqueurs vraiment bon n’ont pas publié des tonnes de billets, je venais de temps en temps relire leurs bonnes feuilles. Je ne me rappel même plus de leurs pseudo, uniquement de leurs avatars (un avatar de Kon de Bleach, dont le possesseur avait justement fait une excellente critique des débuts de Bleach, mais aussi un hilarant billet sur un des manga d’Ai Yazawa et un de Sumire de Kimi Wa Pet! Manifestez-vous !)

C’est dommage aussi d’un point de vue historique. Les publications internets ne sont pas prises en charge part les Archives nationales, contrairement à la presse. Mais ce sont elles qui les premières ont valorisé la production manga et anime en France, et avec tous ces blogs et sites de chroniques qui ferme, c’est toute la « bonne période » de l’explosion de cette pop culture en france qui disparait. Et tout un pan de la fin de mon adolescence, aussi. (Le jour où ange en aura marre de payer pour l’hébergement de ce lieu ça sera terrible.)

#letemps #mange #lavie #et #l'obscureennemi #qui #nous #ronge #lecoeur du sang que nous perdons, croît et se fortifie carrément.

Dans le même genre, mais pour la télévision américaine, on a perdu l’irremplaçable Television Without Pity.

Donc un topic ouin-ouin nostalgie pas trop cadré pour se rappeler des bons sites et se demander si on peut/doit/comment archiver notre patrimoine internet.

Auteur:  Nyctalopus [ Dim 12 Juin 2016 18:44 ]
Sujet du message:  Re: Le monde éphémère de la critique en ligne

Je ne pratique que peu la lecture de la critique en ligne cependant en tant qu'étudiant en histoire je trouve cela dommageable ce manque d'archivage : dans le future ça va nous porter un préjudice dans l'étude de certain domaines historique mais bon quand je vois certain qui critique les historiens du temps présents ( ceux qui étudie des phénomènes encore très actuel), disons le mandat de jacques chirac en 2001 comme de pseudo-journaliste, la conservation par des professionnel de l'histoire, je crois plus en le travaillent d'une communauté.
A signaler que certains au sein des archives se posent la question.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/