Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Ven 5 Fév 2021 16:27 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Dans mes relations avec les femmes je prends la voie du Taoïsme : avoir le moins d'opinions possibles :Luffy hilare: .
Je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu dis Tetra-Wisdom.
Mon frère est geek et otaku et il n'a jamais eu de mal à trouver des femmes parce qu'il est beau (toutes les filles le disent) et qu'il sait se faire apprécier, par la parole et par ses différentes capacités. Alors que moi je suis pas du tout otaku et les femmes se préoccupent pas de moi mais c'est juste que je suis asocial.
Dans certains passages que tu soulignes en jaune Tetra-Wisdom on peut voir que parfois psykoli peut parfois s'exprimer de manière gênante je le reconnais. Mais je ne vais pas jeter la pierre je pense pas représenter une morale supérieure moi non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Ven 5 Fév 2021 20:39 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
J'ai lu ton post en diagonale Tetra-Wisdom, mais ça fait en tout cas beaucoup de bien à lire, tu as un point de vue argumenté, nuancé, tout en douceur et en optimisme. Et en effet, ça fait du bien d'avoir un avis féminin sur un topic dont l'orientation de base laissait fortement présager qu'il puisse glisser vers de la misogynie grivoise, avec des hommes qui se rassurent les uns les autres.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Dernière édition par UrbanChicken le Sam 6 Fév 2021 02:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Ven 5 Fév 2021 22:48 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Chère Tetra,

J'ai lu entièrement ton post.

Très agressif (ou maladroit je sais pas trop tout dépendra de ta bonne foi) au début pour finir plus en douceur et très perspicace sur la fin.

Je ne sais pas pour les autres mais perso, je sais parfaitement comment me sortir de la situation désormais.
Le problème est tout bêtement le covid qui empêche les sorties. Et le futur n'aide pas apparemment.

N'oublie pas aussi (en ce qui me concerne) que le topic a plus d'un an.

Je tiens à te rappeler également que je sors de 8 mois de relation (très peu je sais, mais énorme pour une première) et donc j'ai plus appris qu'avant que ce soit de moi-même et de autrui.

C'est pourquoi tout ce que je cite en bas sous cette section spoil porte uniquement sur les choses dont je ne suis pas d'accord avec toi.

Le reste, considère le comme validé et approuvé entièrement.

Spoiler: Montrer
Je crois, sauf erreur, que tu t'es trompée sur l'objectif du topic et tu l'illustres toute seule dès tes premiers paragraphes.

Tetra-Wisdom a écrit:
Je voudrais préciser avant que vous ne lisiez ce message....(longs pavés)... que peuvent toujours le faire...en MP.


D'emblée, sans qu'on ne t'ai encore rien dit, tu considères que tu vas te faire taper dessus par tes propos et donc te justifie par différents verrous de sécurité...
Mais ici c'est pas un bar à ivrognes ou une salle de débat...

Je me permets donc de te rappeler le but du topic :

Ce topic est basé sur l'entraide (titre du topic) et le partage d'expérience.
C'est un post pour parler.
Un peu comme une réunion entre gens qui ont un problème commun et tentent de trouver une solution à ce problème.

Tetra-Wisdom a écrit:
D'entrée de jeu, c'est le thème surprend, et...la pertinence de son propos sur le forum aussi. A ce titre, je souhaiterai en profiter pour interpeller la modération ; si un modo veut bien expliquer pourquoi le topic et les discussions ont été autorisées à ce jour en regard des règles du forum? Pour moi ce n'est pas très clair, pour avoir vu au gré des années des topics être ouverts et fermés en fonction du sujet ou de la qualité des débats, je voudrais bien si possible comprendre dans quelle case est-ce qu'on range ce sujet.

Je me devais de le colorer en rouge.
C'est le seul truc qui m'a choqué.

Déjà pour répondre à ta question, le post ne viole pas les règles du forum et je t'invite à lire l'article 11 en particulier :

Article 2 – Toutes les batailles ne se livrent pas avec les armes, ici, sur cette mer, les mots sont la meilleure des armes, comme la meilleure des défenses, et comme toute arme se doit d’être bien aiguisée, il te faut donc un langage correct, sans sms et le minimum de fautes possibles. (c'est le cas)

Article 3 - Sur la volonté, on accueille tout le monde, le racisme, l’homophobie et tout ce qui en approche est donc à bannir, tous les pirates sont frères et sœurs ! (où il est écrit qu'on interdit qui que ce soit sur topic ?)

Article 4 – Le respect est la principale qualité de tout pirate, ne pas respecter les autres, c’est aller au devant d’ennuis et de batailles perdues d’avance. Sur la mer de la volonté, on n’insulte pas, on ne prend pas les autres de haut. (qui a été pris de haut sur ce post ?)

Article 5 – Sur la volonté, la contrebande est interdite, on ne donne pas de lien vers des contenus protégés (films, musique et autre) (ai-je besoin de justifier...?)

Article 6 – L’île n’a que des tavernes, pas de bordels, tout ce qui a attrait à du contenu sexuel explicite (paroles, images, vidéos, etc) est proscrit et amènera des sanctions immédiates. (personne ne raconte d'expériences sexuelles ici)

Article 11 – On ne détourne pas les sujets pour en faire ce que l’on veut, les hors sujets sont tolérés dans la limite du raisonnable, mais si un thème te tient particulièrement à cœur et que nulle part sur le forum il n’en est question et que tu es sûr que cela va intéresser suffisamment de monde tu es vivement encouragé a créer un sujet, sachant qu'un sujet bien construit attire bien plus que quelques lignes lancées à la va vite. (que je sache : des gens ont répondu présent sur le topic, toi compris)

J'ajoute qu'il est dans la rubrique "où parle de tout et de rien autour d'un bon verre" ce qui est le cas.

Donc je résume...
On fait un post où on parle, pour aider les gens qui en éprouvent le besoin.
Où chacun partage ses histoires, sans aucun propos qui va à l'encontre du politiquement correct.
Qui fonctionne : des gens y ont posté leur histoire et commenté celles des autres dans un but de les aider.
Et toi tu viens les mains dans les poches pour dire :
"ce topic n'est pas pertinent" (même si tu adouci la formule par "je me pose la question". Ne joue pas sur les mots...
"ce topic doit être fermé" (ne prends pas les gens pour des idiots : tu le demandes de façon détournée aux modos)
Super le débat constructif.
Effectivement, quoi de mieux pour donner son point de vue que de faire fermer la salle...

Tetra-Wisdom a écrit:
Je ne dis pas bien sûr, que le topic devrait être interdit; mais c'est un sujet assez sensible, où les membres s'expriment - certes sous couvert d'anonymat - en détaillant des détails personnels si ce n'est intime;

de 1) C'est certain que demander la fermeture c'est pas penser que le topic devrait être interdit...
de 2) Que je sache personne n'a donné d'informations suffisamment précise pour qu'il soit reconnu...
Tu aurais préféré qu'on se dise quoi ? : "alors c'est l'ami d'un ami qui m'a raconté que............."

Tetra-Wisdom a écrit:
Le parti pris d'emblée est que c'est un sujet par le masculin, pour le masculin, et qu'il n'y a que très peu d'invitations pour l'autre genre de s'exprimer.


Il en faut peu dis moi pour te repousser...
Je te rappelle le titre : "Entraides : se caser quand on est otak/gamer"
Je ne l'ai pas modifié pendant que je te répondais.
Dis moi en quoi le titre interdit quiconque de participer ?

Ce serait ma phrase "Je suis curieux de savoir qui est casé sur ce fofo et si OUI si c'est avec une nana avec la même passion." qui t'a brusquée ?
LE THEME est "Entraides : se caser quand on est otak/gamer"
MON HISTOIRE est "Je suis curieux de savoir qui est casé sur ce fofo et si OUI si c'est avec une nana avec la même passion."
Qui a dit dans ce topic que quiconque poste une histoire doit avoir la même que la mienne ?

Je résume le problème.
J'organise une fête costumée THEME CHATS
Je viens déguisé en CHAT NOIR.
Et toi "Non mais c'est quoi cette fête qui empêche de venir en CHAT BLANC ?"

Tetra-Wisdom a écrit:
Parler de discrimination me paraît peu approprié[/color], car s'il peut y avoir un mal-être personnel à cause d'un ancrage social, les sujets cités en comparaisons portent peut être en eux une certaine histoire et une certaine gravité qui rendraient la comparaison maladroite.

Tu réalises que tu insinues qu'il y a une hiérarchie parmi les discriminés ?
Donc une personne mise de coté par un groupe pour motif "racisme" c'est plus grave qu'une personne mise de coté par un groupe pour motif "c'est un geek/gamer"
Ce n'est pas mon point de vue. Pour moi toutes les formes de discrimination sont à prendre de manière égale.

Tetra-Wisdom a écrit:
Et puis, l'hétérosexualité n'est pas la seule orientation possible

Qui a dit le contraire ?
Qui t'a empêché de le poster ici pour aider quelqu'un ?

Tetra-Wisdom a écrit:
il me semble pertinent d'inviter tous ceux qui ont une histoire à partager, les méandres des émotions étant les mêmes pour tous.

Déjà traité, voir plus haut.

A propos de l'entre soi
Tu te doutes que si j'organise dans mon quartier une REUNION DES ALCOOLIQUES ANONYMES pour aider à vaincre l'alcoolisme, avoir des gens provenant de la REUNION DES SOUFFRANTS DU SYNDROME DE NOE ne va pas vraiment aider à vaincre le problème des premiers. Et les seconds ne seront pas aidés par les premiers.

Cet effet "entonnoir" comme tu dis n'a pas pour but de mettre à l'écart des gens, mais de maximiser les chances de résoudre un problème en étant le plus de gens possibles ayant le même problème qui, je le répète est
" se caser quand on est otak/gamer"

Tetra-Wisdom a écrit:
De même, il y a une certaine pression sociale de "faire couple", pour être comme tout le monde, qui s'inscrit dans un contexte où l'Autre est vu comme un "gadget" qu'il faudrait posséder, ajouter à sa panoplie du cool.

C'est une excellente suggestion qui peut trouver public ici.
Tu étais au courant qu'il te suffisait de le dire ?

Tetra-Wisdom a écrit:
Ces trois posts sont intéressants dans le propos qu'ils développent; outre qu'il faut une certaine audace pour aborder le sujet, ils témoignent de la même chose: (1) une faible estime de soi, (2)une vision négative de sa propre passion lié au monde anime/manga, et (3) l'idée (fausse) qu'on n'a pas ce qu'il faut pour construire une relation.

Oui ? Comme toutes les personnes victimes de discrimination ?
Sinon si je ne sais pas pour les autres du topic mais moi je me sens 2) uniquement. 1) et 3) ne me concernent absolument pas.

Tetra-Wisdom a écrit:
Pourquoi un tel pessimisme? Et pourquoi stigmatiser cette passion, plutôt qu'une autre? Se cacher derrière les mangas ne me paraît pas totalement adéquat, surtout pour ceux qui vivent en France qui est l'un des plus gros consammateurs mondiaux du genre, et où le monde des anime est bien, sinon de plus en plus, ancré dans la culture populaire.


Factuellement : c'est faux.
En France, les mangas (et ce qui en découle) c'est "cool" entre petits, jeunes ados/adultes et geeks uniquement. Dans les autres secteurs c'est une activité jugée "étrange" et pour te donner un comparatif qu'on m'a fait "comme le con qui confectionne des maquettes avec des allumettes". C'est te dire.
Je travaille en Cabinet d'Avocats, et mon patron (je le connais depuis 8 ans désormais) m'a clairement indiqué que si j'avais mis dans "loisirs" (qui je rappelle est à part dans un CV) le terme "mangas", il ne m'aurait jamais engagé.
MAIS je n'ai jamais nié qu'elle pouvait être supplantée si la personne te trouve des qualités supérieures.
Je viens de donner un exemple par mon patron.
Ou ma précédente relation.
CQFD

Tetra-Wisdom a écrit:
[spoiler]
[color=#FF6600]psykoli a écrit:
Pour le baiser, une femme ne prendra jamais l'initiative : on est pas en anime.

C'est très moyen @ psykoli, et je préfère le prendre comme une boutade que comme une vraie remarque. C'est un peu réducteur aussi; bien sûr que si, il y a autant de femmes qui prennent des initiatives que d'homme. Qu'est-ce qui expliquerai l'inverse, d'ailleurs?

De 1) Je confirme (encore aujourd'hui) ce que je dis et ne me laisserai pas intimider par ton "Je préfère le prendre comme".
Ce n'est pas "réducteur" c'est un fait que j'ai constaté par différentes sources (voir en bas)
De 2) Mes sources ? Mes amis hommes comme femmes, collègues (exclusivement femmes), proches de familles (femmes comme hommes) et témoignages divers sur internet. Unanimes. Tu es la seule que je lis me dire le contraire.
Ah si une autre : la "compagne" d'un dragueur professionnel, du coup tu comprendras que je préfère t'avoir toi comme source que cette personne ?

Ah si un truc que je vais nuancer et qui va dans ton sens :
Une femme prend l'initiative si elle veut le mec qu'elle désire. (dixit mes mêmes sources)
Exemple que j'ai constaté moi même : une femme qui organise une fiesta spéciale "baiser sur la bouche" das un bar uniquement pour mettre le grappin sur un mec en particulier.

Tetra-Wisdom a écrit:
il y a des femmes dans le même cas que toi, plus que tu ne l'imagine).

Elles existent je ne le nie pas, mais là encore les faits : plus d'hommes sont seuls que de femmes. Et ce n'est pas du au nombre de femmes et d'hommes sur la terre le motif si tu vois ce que je veux dire.


Urbanchicken a écrit:
les mauvaises expériences de psykoli l'ont rendu très cynique, à cette frontière qui sépare de la misogynie - peut-être même qu'il a passé cette frontière


Je sais pas si je suis agressif mais toi évite d'insulter les gens en les traitant gratuitement de misogynes même par spéculation...
On appelle cela la politesse...
Autre conseil : ne juge pas les gens tout court.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Sam 6 Fév 2021 00:18 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Tetra-Wisdom a écrit:
[. Je ne dis pas bien sûr, que le topic
devrait être interdit; mais c'est un sujet assez sensible, où les membres s'expriment - certes sous couvert d'anonymat - en détaillant des détails personnels si ce n'est intime; et je crois que cela mérite une clarification.

C'est quelque chose qu'on peut trouver dans d'autres topics (les détails personnels notamment, comme photos d'enfants de membres par exemple) donc je ne pense pas que celui-là dépasse les bornes ou quoi que ce soit. Mis à part les 2-3 derniers messages, ça ressemblait à un échange qui avait toute sa place je trouve dans une communauté ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Sam 6 Fév 2021 14:46 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Je sais pas si c'est vraiment le fait d'être otaku qui fait qu'on est rejeté. C'est juste qu'il y a des gens mal-perçus souvent pour des raisons injustes et des gens bien-perçus souvent pour des raisons mauvaises. Je sais pas si ça a un rapport avec le fait d'être otaku. Peut-être que chaque société créé ses êtres-humains-idéaux et on sait pas comment devenir cet idéal parce que c'est trop complexe.
L'être humain idéal c'est quelqu'un qui sait parler faire des blagues, peut-être quelqu'un de cultivé (mais là encore on peut être très cultivé et très rejeté j'ai déjà vu ça), se rendre intéressant, avoir l'air normal, être agréable à regarder. Si à côtés de ça on aime les mangas et les animes à part si on en parle toute la journée ça ne pose pas de problèmes. Mais ayant beaucoup étudié le phénomène de l'autisme je me rend compte que devenir quelqu'un de normal lorsqu'on ne l'est pas est infiniment complexe voire impossible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Dim 7 Fév 2021 15:11 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Salut tout le monde! :D

Spoiler: Montrer
Shiroite a écrit:
L'être humain idéal c'est quelqu'un qui sait parler faire des blagues, peut-être quelqu'un de cultivé (mais là encore on peut être très cultivé et très rejeté j'ai déjà vu ça), se rendre intéressant, avoir l'air normal, être agréable à regarder. Si à côtés de ça on aime les mangas et les animes à part si on en parle toute la journée ça ne pose pas de problèmes. Mais ayant beaucoup étudié le phénomène de l'autisme je me rend compte que devenir quelqu'un de normal lorsqu'on ne l'est pas est infiniment complexe voire impossible.

J'aime bien ta façon de poser la réflexion @ Shiroite, on ressent fortement chez toi les longues heures de méditation philosphique, avec un certain recul sur le monde et ce qu'on peut attendre des gens. Une dernière note pour moi cependant ; quand tu mentionnes "L'être humain idéal", tu en parle au présent de vérité générale. Je maintiens pour ma part, que la perfection ou l'idéal n'existe qu'en chimère; sur papier, photoshoppé ou non. Vive la vie, ses imperfections, et la richesse des expériences qu'elle nous offre.

Quant à ce que tu relève sur l'autisme, je comprends un peu cette interrogation; quand on se sent atypique, il est dur de coller aux normes sociales. Mais je crois que ces normes sont dans tous les cas, des lits de Procuste: il faut toujours se raboter ou s'étirer si on veut entrer dans un moule; c'est cher payé, et pour quoi...? Dans le cas de l'autisme, à mon sens on peut le voir comme une singularité. Et si on parvient à conclure que tous les êtres humains dans leur diversité, sont des êtres singuliers, alors nous pouvons tous non plus seulement être "parmi", mais "avec" les Autres. Je crois que c'est possible pour toutes les relations; mais j'admets que mon parti pris est optimiste ; il l'est toujours ; c'est une maladie qui ne se guérit pas :p

Spoiler: Montrer
UrbanChicken a écrit:
J'ai lu ton post en diagonale Tetra-Wisdom, mais ça fait en tout cas beaucoup de bien à lire, tu as un point de vue argumenté, nuancé, tout en douceur et en optimisme. Et en effet, ça fait du bien d'avoir un avis féminin sur un topic dont l'orientation de base laissait fortement présager qu'il puisse glisser vers de la misogynie grivoise, avec des hommes qui se rassurent les uns les autres.


Merci de le relever, j'ai fait de mon mieux pour ne pas avoir l'air de sortir des arguments de mon chapeau! :) C'est aussi un peu en lien avec ta dernière phrase que j'interviens; à défaut de pouvoir donner un tour un peu plus féminin au débat, au moins ai-je voulu signaler qu'il y a des femmes qui le lisent, même si elles ne se manifestent pas. Puis je crois que d'autres hommes peuvent se reconnaître dans ce que j'écris, j'espère.

Spoiler: Montrer
psykoli a écrit:
J'ai lu entièrement ton post.

Très agressif (ou maladroit je sais pas trop tout dépendra de ta bonne foi) au début pour finir plus en douceur et très perspicace sur la fin.

Je ne sais pas pour les autres mais perso, je sais parfaitement comment me sortir de la situation désormais.
Le problème est tout bêtement le covid qui empêche les sorties. Et le futur n'aide pas apparemment.

N'oublie pas aussi (en ce qui me concerne) que le topic a plus d'un an.

Je tiens à te rappeler également que je sors de 8 mois de relation (très peu je sais, mais énorme pour une première) et donc j'ai plus appris qu'avant que ce soit de moi-même et de autrui
.


Merci de ton retour @ psykoli; rapide, à défaut d'être courtois :)

Non, non: je tiens à marquer clairement mon désaccord; mon post n'est pas agressif. J'ai été polie, j'ai fourni un post argumenté, circonstancié, avec citations à l'appui de tout ce que je développais. Je n'ai insulté personne, j'ai bien précisé dans le chapeau introductif que j'exprimais une opinion personnelle.

J'ai marqué mon accord quand c'était le cas; pris position lorsque j'étais en désaccord, avec respect.

Par conséquent, pas plus hier qu'aujourd'hui n'accepté-je d'être taxée d'agressivité.

Si tu t'es senti menacé, je crois que tu es le seul; j'en suis triste pour toi, mais mon message n'est pas à blâmer quant à son contenu; si c'était à ré-écrire, je n'en changerais pas un iota.

Je suis sûre que tu as lu le post entièrement; il est dense toutefois ; l'as-tu lu avec attention?

Ensuite, je suis contente de lire sous ta plume que ta dernière relation t'a enrichi; et c'est le principal quand on fait une rencontre; pas tant le succès où l'échec, mais bien le chemin que l'on parcourt ensemble, et l'expérience que l'on en tire.

Néanmoins, je n'ai pas vu d'inflexion majeure quant au contenu de tes posts sur ce topic; peut-être est-ce une bonne opportunité pour que tu partages en longueur ton nouveau point de vue? Ainsi, la cassure entre "l'avant'" et l"après" de la relation pourraient apparaître nettement à tout le monde. Il s'agit bien sûr, d'une simple suggestion au passage ; pas d'un piège, ni d'une remarque condescendante... Un contraste "avant-après" pour marquer le passage vers une nouvelle réflexion.

Spoiler: Montrer
psykoli a écrit:
Je crois, sauf erreur, que tu t'es trompée sur l'objectif du topic et tu l'illustres toute seule dès tes premiers paragraphes.[/color]

Tetra-Wisdom a écrit:
Je voudrais préciser avant que vous ne lisiez ce message....(longs pavés)... que peuvent toujours le faire...en MP.


[color=#FFFF00]D'emblée, sans qu'on ne t'ai encore rien dit, tu considères que tu vas te faire taper dessus par tes propos et donc te justifie par différents verrous de sécurité...
Mais ici c'est pas un bar à ivrognes ou une salle de débat...[/color]

Je me permets donc de te rappeler le but du topic :

Ce topic est basé sur l'entraide (titre du topic) et le partage d'expérience.
C'est un post pour parler.
Un peu comme une réunion entre gens qui ont un problème commun et tentent de trouver une solution à ce problème.

Ta sollicitude me touche; merci de cette clarification, mais il y a erreur: j'avais bien compris "l'objet" du topic avant de poster. D'ailleurs, pour être certaine de ne pas faire de mauvaise interprétation, j'ai lu et relu tous les messages postés, dont je tire les abondantes citations sur lesquelles je m'appuie.

Quant à moi, si je n'ai pas été claire dans mon introduction, permets-moi d'expliciter encore plus mon intention. J'ai écrit l'introduction non pas en considérant que j'allais me faire "agresser" pour te paraphraser, mais parce que je suis soucieuse de ne pas blesser les uns et les autres, en donnant mon avis sur quelque chose qui relève de sentiments profonds et intimes. Je préfères avancer avec prudence, plutôt que de prendre le risque de heurter involontairement quelqu'un.

Je te rappelle qu'il y a des messages qui semblent indiquer que la vie n'est pas rose pour certains membres; c'est surtout à eux que je pensais. Et puis, j'ai bien compris par le ton des messages pour certains qu' un point de vue féminin ne serait pas en odeur de sainteté. Je ne sais pas trop @ psykoli, comment tu as fait pour lire autre chose qu'une politesse d'usage dans ce que j'ai écrit; je crois que c'est clair pour tout le monde pourtant...

Spoiler: Montrer
Je crois bien que la VDD n'est pas "un bar à ivrogne"; mais alors peux-tu m'expliquer ces propos digne d'un "café du commerce"?

Citation:
être otak semble plus pénalisant que la plupart des discriminations actuelles que ce soit la religion, la couleur de peau ou l'orientation sexuelle.


Citation:
Si tu vois une femme MAGNIFIQUE dans un site de rencontre : c'est ou bien une arnaque ou bien qu'elle veut tester son pouvoir de séduction.


Citation:
D'ailleurs j'ai lu dans une étude que plus les femmes vieillissent et plus elles étaient enclin à chercher des partenaires.
Jeunes elles s'en foutent totalement : elles sont du miel dont les abeilles viennent se coller naturellement.


Concernant le point qui t'as "choqué", je reprends mes propos ci-dessous:

Spoiler: Montrer
Tetra-Wisdom a écrit:
D'entrée de jeu, c'est le thème surprend, et...la pertinence de son propos sur le forum aussi. A ce titre, je souhaiterai en profiter pour interpeller la modération ; si un modo veut bien expliquer pourquoi le topic et les discussions ont été autorisées à ce jour en regard des règles du forum? Pour moi ce n'est pas très clair, pour avoir vu au gré des années des topics être ouverts et fermés en fonction du sujet ou de la qualité des débats, je voudrais bien si possible comprendre dans quelle case est-ce qu'on range ce sujet.


Tu as bondi tout seul; est-ce que tu as lu de travers, où est-ce que le vocabulaire est piégeux pour toi? :)

On reprend le champ lexical "surprend", "interpeller", "expliquer", "pas très clair", "comprendre".

Enfin tout de même, cette partie ne veux pas dire autre chose que ce qu'elle veut dire...Il suffit de coller au texte. Je suis vraiment étonné qu'un topic sur ce sujet existe, et j'aurais été très curieuse d'avoir un avis bienveillant de la modération...

Tu t'es fourvoyé tout seul, et tu es bien le seul...

Je n'accepte pas non plus, psykoli, ce propos:

Spoiler: Montrer
psykoli a écrit:
Donc je résume...
On fait un post où on parle, pour aider les gens qui en éprouvent le besoin.
Où chacun partage ses histoires, sans aucun propos qui va à l'encontre du politiquement correct.
Qui fonctionne : des gens y ont posté leur histoire et commenté celles des autres dans un but de les aider.
Et toi tu viens les mains dans les poches pour dire :
"ce topic n'est pas pertinent" (même si tu adouci la formule par "je me pose la question". Ne joue pas sur les mots...

"ce topic doit être fermé" (ne prends pas les gens pour des idiots : tu le demandes de façon détournée aux modos)
Super le débat constructif.
Effectivement, quoi de mieux pour donner son point de vue que de faire fermer la salle..


Non mais, on croit rêver...Tu penses, toi, être exonéré de l'obligation de respect envers les autres membres du forum? Qui es-tu exactement, pour déformer les propos des autres, et faire des insinuations qui sont de telles atteintes à l'honneur? Moi, déguiser ma pensée?

Je ne suis pas une fourbe, et je n'ai pas peur de toi: si j'avais voulu demander la fermeture du topic, ne doute pas une seule seconde que je l'aurais demandé (1) en signalant pas un message sur le topic que je pensais qu'il fallait l'interdire, tout en (2) envoyant un MP à la modération en te gardant en copie.

C'est bien méconnaître mon caractère et présumer lourdement de mon immoralité que de lire dire comme ça.

Je te demande des excuses publiques, @ psykoli., c'est une offense que je ne laisserai pas passer.

Sur le reste de ton message; je ne répondrais pas: nous sommes en désaccord total. Tu invectives sans argumenter, tu n'arrives à rien démonter ni démontrer; la différence de hauteur de vue entre mon post et le tiens sautera aux yeux de tous.

Et puis tu n'as pas vraiment vraiment l'effort de présenter une argumentation construite; c'est fouillis, c'est brouillon; et dans cette confiture le message que tu essaies de faire passer perd toute forme et toute substance.

Tu ne profites même pas de cette opportunité d'avoir enfin un point de vue féminin sur la question pour poser des interrogations qui pourraient être vraiment intéressantes, et faire avance le débat. Fidèle à toi-même, tu t'insurges et déforme; je prophétise que si réponse il y a à mon endroit, elle sera violente et passera à côté du propos.

En tout cas j'espère que ton amertume saura se changer en joie dès que tu auras remis la main sur la lampe d'or en-dedans de toi-même :)

Paix et espoir, paix et espoir...

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Dim 7 Fév 2021 16:59 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
Personnellement, je serais d'avis de fermer ce topic. Je suis pour la liberté d'expression mais la tournure que prend la discussion me dérange. Il me semble que la volonté devrait être un espace de discussion libre sur le multimédia, que ce soit les mangas, le cinéma ou la littérature. Cette discussion avait un réel potentiel. Je pensais qu'on l'y lirait des témoignages sur la difficulté à sociabiliser lorsque l'on est pris dans sa passion. Au lieu de ça, on accumule certains clichés qui, sans pour autant les classifier de misogynes, ne reposent sur aucune étude sérieuse. Je me permets d'en citer deux dans le dernier post de psykoli:

Citation:
En France, les mangas (et ce qui en découle) c'est "cool" entre petits, jeunes ados/adultes et geeks uniquement. Dans les autres secteurs c'est une activité jugée "étrange"


Aucune activité n'est "étrange" ou alors il faut me donner une étude l'attestant. Même quelqu'un qui collectionnerait des cadavres de mouches aurait toute la légitimité du monde pour le faire. Personnellement, jamais on ne m'a jugé pour ça. Evidemment, il y aura toujours des gens pour juger. Et alors? Tu donnes le cas particulier du CV mais c'est spécial. Dans le CV, il est coutume de mettre des activités qui reflètent un état d'esprit utile dans le milieu socio-professionnel dans lequel tu évolues. Typiquement, faire du foot montre une capacité à se surpasser, à travailler en équipe. Personnellement, je mets dans mon CV "futur expert d'escape game". On me fait toujours la remarque que c'est curieux de mentionner cela mais cela me permet de parler d'autre chose que du poste, d'ouvrir une discussion sur des sujets variés. Maintenant, dans le monde professionnel, il y aura toujours des gens qui auront le jugement facile mais cela ne veut rien dire sur soi.


Citation:
Une femme prend l'initiative si elle veut le mec qu'elle désire. (dixit mes mêmes sources)


Alors non, tetra n'est pas la seule de ce forum a penser qu'une femme peut prendre l'initiative. Là encore, je t'invite à me donner une source fiable (autre que "mes amis") pour prouver qu'une femme ne prend pas l'initiative. Concernant ta phrase, heureusement qu'une femme prend l'initiative que si elle désire un mec. C'est la base. Personnellement, jamais je ne prendrais l'initiative avec une femme que je ne désire pas. On est en 2021, c'est fini l'époque où les femmes attendaient bêtement. Il y en aura toujours pour le faire comme il y aura toujours des hommes qui attendront l'initiative des femmes. On ne peut pas blâmer les gens pour ça. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Citation:
là encore les faits : plus d'hommes sont seuls que de femmes


Selon l'INSEE, il y a 41% de femmes mariées contre 45% d'hommes. Ce que tu dis est donc faux. Je vais être de bonne foi, il y a plus en pourcentages de femmes célibataires, mais il y a également plus de veuves et divorcées.

Le topic n'a aucun sens si on accumule les clichés sans source sérieuse. Et on voit les dérives: demandes d'excuses, invectives, ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Dim 7 Fév 2021 19:22 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Seishiro a écrit:
Citation:
Une femme prend l'initiative si elle veut le mec qu'elle désire. (dixit mes mêmes sources)


Alors non, tetra n'est pas la seule de ce forum a penser qu'une femme peut prendre l'initiative. Là encore, je t'invite à me donner une source fiable (autre que "mes amis") pour prouver qu'une femme ne prend pas l'initiative.


Je suis plutôt, personnellement, globalement d'accord avec l'avis donné par Tetra page précédente (mais je n'ai aucun argument à ajouter à cela, ni de point de vue féminin puisque je suis un homme). En dehors de venir rajouter en témoignage que dans mon expérience personnelle ce sont les femmes qui ont eu à prendre l'initiative en raison d'une certaine timidité et une crainte de se méprendre sur les sentiments de l'autre et d'ainsi amener la relation établie à une situation difficile, j'interviens pour parler d'autres choses, ces fameuses sources personnels.

M'est avis que se baser sur son entourage et d'y voir une projection de l'intégralité, ou une majorité, de la société et une erreur, humaine et compréhensive mais polarisante. Pour un exemple banale, imaginons une personne politiquement de Droite (la politique étant un sujet à débat simpliste et loin de moi l'idée de chercher à en débattre ici, j'y prend simplement un exemple simple à se représenter) qui possède dans sa famille et ses amis majoritairement d'autres personnes politiquement de Droite et peu de personnes de Gauche. Argumenter sur les gens de Gauche en se basant sur les exemples de ses quelques connaissances est réduire la multiplicité à quelques itérations. Les critères sont assez multiples dans la personnalité et dans les avis pour que se baser sur un groupe de l'entourage qui fait partie intégrante d'un endogroupe traité en sujet de débat amène à considérer qu'ils représentent une majorité de l'endogroupe ou en sont un exemple pertinent. Imaginons une personne d'un entourage ayant voté pour l'extrême droite à une élection et qui viendrait à dire regretter son choix et dire qu'elle avait choisit par défaut, cela serait pris par la personne qui est d'un autre courant comme en exemple pour tourner en ridicule l'extrême droite (possiblement à coup de "Même [Insérerez prénom] qui a voté pour l'extrême droite a dis que..."). Pourtant, c'est une seule des voix compté et pourrait en vérité être minime si on faisait le pourcentage de ceux qui regrettent ou non (là encore je demeure en pure théorie et ne cherche absolument pas à ouvrir un débat politique ou de la justesse des idées ect).

-Si vous considérez avoir dans votre cercle de connaissances, amis comme famille ou connaissances proches de ces derniers, des personnes ressortissants de divers groupes diverses et variés qui constitue une ramification suffisamment large pour représenter sans trop de défaut une majorité de la société, alors possiblement chaque personne ne représente pas suffisamment la variété de son groupe pour en être un exemple pertinent.
-À l'inverse, si vous considérez avoir dans le cercle de connaissances des représentants multiples d'un même groupe en assez grand nombre, il y a là assez d'exemple pertinent mais qui vous enferme dans la connaissance de ce même groupe et un méconnaissance des alternatives et la pertinence de vos connaissances sur ceux-ci.

Cela marche d'autant plus que l'on cherche malgré tout à tisser des caractères communs au sein du même cercle de connaissances et que l'on se base sur les critères de son entourage pour bâtir sa notion de réalité :

Théorie de l'auto-catégorisation (Lien Wikipédia) a écrit:
Une grande partie des propositions de la TAC concernant l’influence sociale remontent essentiellement à la théorie de la comparaison sociale de Festinger, théorie selon laquelle, en l’absence de standards objectifs définis, nous déterminons et évaluons nos habilités et caractéristiques personnelles en nous comparant aux autres. Ainsi, dans le but de satisfaire notre besoin d’évaluer nos propres opinions et capacités, nous sommes amenés à les examiner soit par le biais de critères réels et objectifs, soit à travers des critères sociaux, c’est-à-dire en ayant recours à la comparaison avec d’autres personnes dont les opinions, les attitudes et les compétences semblent être le reflet le plus fidèle de la réalité. La probabilité d’avoir recours à des critères sociaux pour diminuer l’incertitude est autant plus élevée, lorsqu’on est en présence d’un groupe de pairs attrayants.

[Bien que cela n'entre pas vraiment dans le sujet, je vous invite à jeter un œil (pour ceux qui ne connaîtrait pas) à certains concept de la théorie de l'auto-catégorisation avec la page que j'ai mis en lien si vous aimez réfléchir d'un point de vue sociale et notamment sur le Soi et le Groupe]

Vous semble t-il hypocrite que je vienne ramener mon expérience sur le fait que pour ma part ce fut les femmes qui firent le premier pas alors que je prétends que des témoignages d'un entourage (en considérant la communauté du forum ici comme un entourage à part entière) ne sont pas suffisant pour s'établir sur un ensemble plus large les statistiques réels du sujet ? Cela peut être considéré ainsi, mais il est également possible d'y voir simplement un exemple de cette différence qu'il peut y avoir entre deux entourages.

Ainsi pour moi, les exemples de cas sont à considérer au sein de l'environnement social de la personne et non comme référence pour représenter la majorité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Lun 8 Fév 2021 00:45 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 01:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Lun 8 Fév 2021 09:23 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Spitles :Oui je reconnais que l'autisme était un mauvais exemple. C'est juste que je voulais dire que c'est difficile de créer des compétences sociales lorsqu'on en a pas. Par contre je crois pas trop qu'Einstein soit autiste. Et puis il faut avouer que quand tu diriges une multinationale c'est facile de créer des relations :Luffy hilare: . Je précise que je ne vis pas dans l'ombre de mon frère, c'est pas parce qu'il réussit plus facilement à se faire des amis ou à trouver une femme qu'il est meilleur que moi j'avoue que j'aurais dû utiliser un autre exemple. On va dire qu'il y a une contradiction on se sent nul et génial par rapport aux autres en même temps. C'est pour ça aussi que j'explique dans le même message que c'est "parce que je suis asocial" et non pas parce que je vis dans l'ombre de quelqu'un ou quoi que ce soit.
Tetra-Wisdom merci pour ton message on est tous unique je ne dis pas le contraire. Mais il y a une chose que je sais je vois des gens créer de gros groupes d'amis ou de petits et d'autres qui n'y arrive pas, même s'ils sont tous uniques. Tout être humain est singulier mais il y a des gens qui combine cette singularité avec une capacité à plaire. Je ne crois pas qu'il faille obéir aux normes sociales enfin ça dépend il y en a des bonnes et des stupides.
On peut aussi vivre avec les autres grâce à ce genre de forums, c'est même plus efficace qu'un réseau social pour certains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Lun 8 Fév 2021 14:24 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2019
Messages: 8
Bonjour, je valide à 200% ce qu'a dit Tetra.

Tout d'abord, les plus perspicaces ou les plus anciens sur le forum pourront remarquer que Flibidus est presque l'anagramme d'un ancien membre qui, pour des raisons qui ne sont pas intéressantes d'évoquer ici, n'a plus accès au forum sous son ancienne identité, mais souhaitait tout de même pouvoir continuer à s'y rendre de temps en temps. Je n'avais pas voulu rentrer dans le débat à la création du topic, car j'estime que j'ai perdu en légitimité à m'exprimer sur la VDD, quelque soit les thèmes, ce qui explique mon complet silence depuis ma réinscription. Néanmoins, j'avais pu évoquer ce sujet avec des membres, anciens ou actuels, dont Tetra, (Laquelle avait cassé mon téléphone le jour où elle a appris l'existence de ce topic, je lui en veux encore beaucoup, si vous souhaitez lui en vouloir pour quelque chose, faites que ce soit pour ça parce que j'aimais bien ce portable) et nous étions tous assez unanimes dans notre réaction.

Je tiens à dire en préambule trois choses: tout d'abord, je ne m'exprimerais que pour moi, en aucun cas ce que je pourrais dire ne reflèterait la parole des "bannis de la VDD", la deuxième chose, c'est que je ne suis pas aussi précis dans ma relecture du topic que Tetra. Je ne l'ai pas relu dans son intégralité pour écrire ce post, et ce que j'en dirais sera donc mon impression générale plutôt qu'une analyse et une réponse à un an et demi et six pages. Enfin, tout comme Tetra, je tiens à préciser que je ne porte pas d'animosités contre les auteurs, et vous prie de croire en une réaction sincère, qui n'est pas porté à charge. Par contre, c'est à charge contre Tetra et mon portable cassé, complètement.

Tout d'abord, psykoli, je t'invite à relire ton dernier post et de le comparer à tête reposée avec celui de Tetra, et tu pourras voir que le ton agressif n'est pas employée par celle que tu crois. Je veux néanmoins m'attarder sur quelque chose que tu as dit en introduction de ton post, à savoir:

psykoli a écrit:
Je ne sais pas pour les autres mais perso, je sais parfaitement comment me sortir de la situation désormais.


Je suis tout d'abord heureux que tu sois plus épanoui dans ta vie personnelle, affective et/ou sexuelle. Mais cette phrase me fait me poser une question: le topic est somme toute très récent, il n'a qu'à peine un an et demi. Est-ce que tu penses qu'il s'agissait d'un manque de maturité de ta part, à l'époque, de l'avoir crée? Est-ce que tu penses, également, que tu as tant évolué en si peu de temps? Selon ton profil, tu as 34 ans, un âge où il doit être, je le conçois, très difficile moralement de ne pas réussir à séduire, surtout quand on voit les autres vivre un bonheur en apparence. Mais ce que je dis est valable à 32 ans aussi, c'est même quelque chose que je dirais à quelqu'un de mon âge, à savoir 26 ans. Ton évolution, ton expérience sociale et affective, tu en conviendras, est donc très rapide pour quelqu'un qui commence "si tard". (Je place des guillemets parce que je tiens à préciser qu'il n'y a pas d'âge auquel commencer une vie sociale et affective épanouie, et qu'on peut également vivre très heureux seul par choix).
Me vient ainsi la première vraie interrogation liée à ce topic, interrogation posée à son créateur même: est-ce que tu penses que partager ton expérience t'a servi à acquérir de la confiance en toi? Si c'est le cas, tant mieux, cela prouve qu'au final, tu n'avais pas tort de le créer dans l'absolu, et cela signifiait que tu avais besoin d'exprimer tes sentiments, ce qui est une bonne chose. Si ce n'est pas le cas, étant donné que tu es son principal contributeur, quelle est sa visée? Tu dis que son but est l'entraide d'une communauté, c'est louable en théorie, mais dans la pratique, il n'y avait pas grand monde à partager leur expérience avec toi, ce sont les même noms qui reviennent en boucle, ou ce sont des personnes qui, comme nous, remettent en question l'intérêt premier de ce topic.

Un topic qui a connu, il ne faut pas le nier, une évolution à travers le temps. Si on regarde les premiers posts, ce n'était, à mes yeux, pas un topic "d'entraide", mais des échanges sur vos vies amoureuses ou sur votre absence de vie amoureuse, des blagues d'un goût que je ne commenterais pas ici, et des réflexions essentialisantes sur "LA FEMME".
Si les personnes qui se reconnaissent dans ce que je vais dire veulent bien me pardonner, mais ce topic donnait tout d'abord plutôt un sentiment d'apitoiement sur son sort, de misérabilisme. Comme je l'ai dit plus tôt, il est toujours préférable de partager ses sentiments plutôt que de les garder pour soi, pour cela, pas de soucis. Mais l'image qui en renvoyait était terrible vu de l'extérieur du microcosme de la VDD: celle de garçons qui se plaignent entre eux que les méchantes femmes ne veulent pas les remarquer parce qu'elles auraient le choix avec des garçons beaucoup plus attirants, attirants uniquement pour des traits, et par pour leur personnes. Par traits, j'entends des "arguments" expliquant que les femmes ne seraient intéressées que par le physique, l'argent, la sociabilité, sans prendre en compte le caractère de la personne. Ce qui, en plus d'être faux, donne une vision horrible de la femme: elles seraient toutes les mêmes, et ne seraient intéressées que par ces uniques traits, et rien d'autre ne rentrerait en compte.
Au delà de la mysoginie du post d'origine de ce topic, ce "misérabilisme" était, à mes yeux, contenu dans cet extrait encore aujourd'hui indescriptible:

psykoli a écrit:
De mon côté, je remarque que quelle soit ta beauté, tes tablettes de choco, ta situation, ton argent : être otak semble plus pénalisant que la plupart des discriminations actuelles que ce soit la religion, la couleur de peau ou l'orientation sexuelle. Car ces derniers se casent ou sont reconnus dans la société : le geek otak/gamer beaucoup moins.


Déjà, l'orientation sexuelle, dans le cadre de relations amoureuses, n'est heureusement pas discriminants: deux garçons et deux filles non hétéros ne vont pas se ghoster parce qu'ils/elles sont homos. (Bon, par contre, se faire tabasser à la sortie des bars pour cette unique raison, oui, ça, ça existe malheureusement). Cependant, comparer une passion culturelle pour les mangas et/ou le jeu vidéo, même poussée à son extrême, avec une discrimination sur la religion ou le couleur de peau, ça passe pas. Je saurais même pas exprimé synthétiquement ma pensée tellement ça me parait absurde de réfléchir comme ça, mais je vais mettre cette réflexion sur le compte de "l'inexpérience" et de la frustration, en soit légitime, qui en coulait de la part de psykoli, qui explique avoir plus ou moins évolué depuis.
Surtout, cette phrase, et les réactions que ton topic avaient suscité, démontre l'entre-soi global de la discussion. Un espace où les femmes sont exclues (alors qu'elles forment un bon pourcentage du forum, entre 2010 et 2016 à l'époque où j'étais actif (lol) je pense qu'un bon tiers des membres avec qui je parlais en dehors de la VDD étaient des femmes), car on ne pourrait être femme ET otaku. On ne pourrait être femme ET gamer. On ne pourrait même pas, au final, être homosexuel ET gamer/otaku. Alors, être lesbienne et gamer/otaku? Impossible.
Si ce n'est pas ce qui est dit dans le texte, c'est tout de même ce qui est entendu dans le sous-texte, c'est l'image qui est reflétée, que vous le vouliez ou non. Les mots ont un sens, et ce n'est pas "jouer sur les mots" que leur donner ce sens. Dans l'ensemble, c'est une image qui est restée longtemps dans le discours de plusieurs membres qui ont postés ici: à l'image du topic "Sexisme chez les geeks" qui avait beaucoup fait parler et provoquer le bannissement d'OrJador, le sujet est toujours sensible.

Lorsque ce topic "Sexisme chez les geeks" est sorti, j'avais une position de merde. Parce que trop jeune, parce que peu conscient des réalités sociales: si je voyais le but de l'article de Mar Lard, je me disais "Roooh, ça va, pas de quoi en faire un fromage". Un sale con donc. Mais si j'ai pris en quelque sorte le parti opposé à la publication de ce topic, c'est parce qu'entre temps (sept années tout de même), j'ai fait ce qu'on appelle une remise en question. Plutôt que de me plaindre de ce que les autres disaient qui ne me touchaient pas, je me suis mis à les écouter, à réfléchir sur leurs arguments, et à me demander quel était mon rôle dans le processus social. C'est ainsi que je peux dire que j'ai été un sale con très longtemps, et même à l'époque où je pensais être conscient de la portée de mes mots et de mes actes, j'ai continué à être un sale con sur d'autre choses, et il n'est pas exclu que je ne dirais pas dans deux ans qu'en 2021, j'étais un sale con aussi.
Pour toutes les personnes qui lisent ce topic, vous n'avez à vrai dire qu'une seule chose à retenir de mon intervention: c'est que Tetra a cassé mon portable, et que vous devez vous remettre en question perpétuellement. Pas sur que les deux choses soient liées, mais elles sont vraies.

Je suis conscient d'être quelqu'un dont on peut dire qu'il a "la vie facile" malgré mon chômage actuel. Depuis que je suis parti de chez mes parents à 19 ans, j'ai presque toujours été en couple, je suis social, j'aime sortir: bref, malgré le fait que j'aime bien les mangas et jouer aux jeux vidéos, je ne me reconnais pas du tout dans vos témoignages. Mais une chose est sure, c'est que je suis en perpétuelle remise en question: est-ce que mon comportement à un instant T était approprié? est-ce que les remarques que X m'a fait ne sont elles pas justifiées? Si j'ai évolué dans ma façon d'aborder les choses, les évènements et les gens, c'est parce que je me suis forcé à écouter ce qu'on disait, à sortir de mon microcosme, et à évoluer dans mon attitude pour que personne n'ait à se plaindre de moi à nouveau. C'est d'ailleurs, ironie du sort, une fille de ce forum qui a littéralement changé ma vie en me faisant me poser les bonnes questions, et, alors qu'on s'est éloigné désormais, je lui en suis encore très reconnaissant.

Plutôt que de vous plaindre sur "l'inégalité du jeu de la séduction", écoutez ce que les premières intéressées, les femmes, en ont à dire. Vous verrez que vous ne perdrez rien à vous y intéresser.

Bref, j'ai évoqué l'image qui était renvoyé dans le premier post de psykoli, celle de la non-remise en question de plusieurs membres ici d'après vos témoignages, je pense que j'ai fait le tour de ce que j'avais à partager ici puisque, comme expliqué en préambule, contrairement à Tetra je n'ai pas pour portée de répondre précisément à chacun d'entre vous, simplement de partager mon avis général sur ce topic.

Il me reste cependant une dernière chose à dire. Tetra a certes cassé mon portable, mais elle a insisté pour m'en acheter un nouveau. C'est quelqu'un qui a pris beaucoup de temps pour exprimer sa pensée vis à vis de ce topic de la façon la plus pédagogique qui soit, et beaucoup d'entre nous n'en auraient pas eu la force. C'est peut-être quelqu'un qui casse les portables et qui vous met face à vos contradictions ou idées problématiques, mais c'est également quelqu'un qui cherche à réparer les portables et à partager son point de vue: si vous vous froissez en lisant ce qu'elle dit, essayez de réfléchir tout de même si vous n'êtes pas partie intégrante du problème dont elle fait référence.

_________________
Tetra a cassé mon portable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Lun 8 Fév 2021 18:04 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2014
Messages: 146
Flibidus

Autant je comprends Tetra, autant j'ai beaucoup plus de mal avec ce que tu viens d'écrire.
Flibidus a écrit:
Me vient ainsi la première vraie interrogation liée à ce topic, interrogation posée à son créateur même: est-ce que tu penses que partager ton expérience t'a servi à acquérir de la confiance en toi?


Pourquoi cette question ? Ce n'est pas le but recherché à la base. Il le dit lui même :
psykoli a écrit:
Ah je pensais pas que ça allait se centrer sur moi du coup mais bon c'était inévitable je suppose ?

Et même si c'était le cas, le fait d'avoir récolté un échec ne permettrait-il pas de justifier aussi la tentative ?
Flibidus a écrit:
il n'y avait pas grand monde à partager leur expérience avec toi, ce sont les même noms qui reviennent en boucle, ou ce sont des personnes qui, comme nous, remettent en question l'intérêt premier de ce topic.


A partir de quelle jauge on considère qu'il y a du monde ? Ici on a 21 personnes qui (toi inclus) participent ou ont participé. 3 personnes se montrent défavorables au topic. Spykoli n'est PAS le seul à avoir posté sur le topic.

Flibidus a écrit:
Si les personnes qui se reconnaissent dans ce que je vais dire veulent bien me pardonner, mais ce topic donnait tout d'abord plutôt un sentiment d'apitoiement sur son sort, de misérabilisme.

Tu t'attendais à quoi ? A des mecs en overdose de confiance en soi et transpirant la testostérone à 5 km ? Tout est dans titre : entraides se caser quand on est otak/gamer. On est d'accord que là, les personnes sont clairement en situation d'échec. Pas forcément dans une réflexion positive et un état d'esprit permettant d'avancer. D'où le principe d'entraide recherché à la base. Tu ne fais que pointer du doigt une évidence. Et finalement, ça sert à quoi ? Je pense que les personnes concernées sont déjà au courant. On est loin de l'entraide recherchée.
Flibidus a écrit:
Un espace où les femmes sont exclues


Il faudrait donc rapidement exclure Tetra (c'est une femme si j'ai bien compris). Il serait par contre nécessaire de justifier son exclusion avec la mention "interdit aux femmes" que je n'ai pour ma part vu ici. Un manque de participation n'est pas synonyme d'exclusion.
Flibidus a écrit:
car on ne pourrait être femme ET otaku. On ne pourrait être femme ET gamer. On ne pourrait même pas, au final, être homosexuel ET gamer/otaku. Alors, être lesbienne et gamer/otaku? Impossible.
Flibidus a écrit:
s femmes ne seraient intéressées que par le physique, l'argent, la sociabilité, sans prendre en compte le caractère de la personne. Ce qui, en plus d'être faux, donne une vision horrible de la femme: elles seraient toutes les mêmes, et ne seraient intéressées que par ces uniques traits, et rien d'autre ne rentrerait en compte.
Au delà de la mysoginie du post d'origine de ce topic


C'est le résultat de ne pas faire l'effort de lire les posts passés. D'après toi tu lis entre les lignes mais finalement tu ne lis pas les lignes elles-mêmes. Il est dit que les rencontres qui ont eu lieu étaient avec des femmes qui ne font pas parties de l'univers "manga". Pas que les deux ne sont pas compatibles. Il a été mentionné plusieurs fois le fait de s'orienter vers une femme otaku/gamer comme tu dis. Avec les pour et les contres. Le sujet a eu sa place au fil des conversations.
Pour le côté femme venale et autre qualificatif d'exception, je ne suis pas sur non plus que ce soit l'idée que la très grande majorité des membres ayant postés ici ont exprimé. Pareil je t'invite à un "previously on entraides: se caser quand..."
Je me permets de citer Porito en exemple :
Le simple fait de réduire l'équation de l'amour à un trait particulier est déjà un handicap (de même que faire des différences entre filles et garçons, parce que je ne pense pas que cela aide d'ériger "LES FEMMES" en espèce fondamentalement différente et mystérieuse qui trouve plus facilement un compagnon que toi, pauvre mâle ; il y a des femmes dans le même cas que toi, plus que tu ne l'imagine).
Flibidus a écrit:
qu'il a "la vie facile"

Un peu d'empathie pour ceux qui n'ont pas ta chance ne serait pas malvenue.
On a tous conscience que ce topic ne va pas faire de miracle. Mais bon si certains ressentent le besoin de s'exprimer sur le sujet, je ne vois pas sous quel droit nous sommes autorisés à les rabaisser d'avantages sans plus d'arguments que ça. Tu as juste ciblé quelques propos sans prendre l'ensemble de ce qui est dit. Tu le dis toi même, vu de l'extérieur l'image de ce qui est renvoyé est terrible. Non pas pour la description péjorative qui suit ta phrase, mais parce que, et heureusement pas tant que ça, certains ont de réels problèmes de vie sociale.

Toi qui est en perpétuelle remise en question, voici ce qui m'aurait, par exemple, aidé de lire si j'étais concerné par le problème.
Tetra-Wisdom a écrit:
Ces trois posts sont intéressants dans le propos qu'ils développent; outre qu'il faut une certaine audace pour aborder le sujet, ils témoignent de la même chose: (1) une faible estime de soi, (2)une vision négative de sa propre passion lié au monde anime/manga, et (3) l'idée (fausse) qu'on n'a pas ce qu'il faut pour construire une relation.

Pourquoi un tel pessimisme? Et pourquoi stigmatiser cette passion, plutôt qu'une autre? Se cacher derrière les mangas ne me paraît pas totalement adéquat, surtout pour ceux qui vivent en France qui est l'un des plus gros consammateurs mondiaux du genre, et où le monde des anime est bien, sinon de plus en plus, ancré dans la culture populaire.

J'ai l'impression qu'il y a chez les uns et les autres un sentiment de pessimisme diffus qui est plus lié à de mauvaises expériences passées ou actuelles, qu'à une impossibilité ad vitam aeternam (si j'ose dire) de construire une relation épanouie et équilibrée. Je crois pour les trois posts que j'ai cité, que chacun d'entre vous a l'intelligence, l'intégrité, la capacité émotionnelle et la possibilité de toucher cet équilibre, je le dis très sincèrement. Je crois toutefois qu'il faut se respecter un peu aussi: ne vous dévalorisez pas pour les goûts que vous avez, et ne vous demandez pas l'impossible.


C'est vrai (enfin je suis d'accord) et très valorisant pour la personne ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Lun 8 Fév 2021 18:12 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Juste un mot sur la légitimité du topic, vu que cela semble en perturber certains. A ma connaissance il n’enfreint aucun principe du forum. Quant à son contenu, chacun exprime sa vision des choses. Si vous n’êtes pas d’accord, vous avez la possibilité de réagir, comme sur n’importe quel sujet. Et du moment qu’aucun propos ne dépasse le cadre habituel des débats, il n’y a pas de souci non plus.

Et comme je te l’ai déjà mentionné deux ou trois fois psykoli, le fait que tu prennes la mouche facilement et que tu parles parfois mal à tes interlocuteurs te joue des tours et ne permet pas une discussion apaisée, et donc de réellement défendre ton point de vue ou de le faire comprendre correctement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Lun 8 Fév 2021 19:51 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
Pour détendre un peu l'atmosphère, faut voir le bon côté des choses, être otak/gamer c'est cool depuis qu'il y a des porn-cosplayeuses de Lara Croft ou d'Albedo qui t'extorquent ton salaire pour être leur sugar-otaku .
:Luffy hilare: :Luffy hilare: :Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entraides : se caser quand on est otak/gamer
MessagePosté: Lun 8 Fév 2021 20:16 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2019
Messages: 8
C'est vrai, Briquet, que je n'ai pas relu les six pages de topic, et que je suis donc biaisé par son évolution avec le temps, c'est la raison pour laquelle je tenais à préciser que je voulais évoquer son sujet général, ainsi que les réponses à Tetra, qui sont, dans l'ensemble, très positives (pour une briseuse de téléphone). J'avais d'ailleurs préciser, mais très rapidement en effet, que le topic était passé de témoignages qui sont à mon sens misérabilistes, à des conseils du style "On va sortir" et l'avis sur ces groupes.
A voir ta réaction, j'ai l'impression d'avoir été virulent dans mes propos, et je tiens à rappeler que ce n'était pas le but de mon commentaire, si tu l'as interprété de cette façon, je suis désolé, ça veut dire que je me suis mal exprimé, je suis en effet pas le meilleur pour adopter le bon ton à l'écrit, j'en ai conscience, et j'essaie d'être courtois au possible pour faire passer un message qui aurait été bien plus simple pour moi à l'oral.

Ceci étant dit, je voulais juste te répondre sur les points que tu as isolé.

briquet a écrit:
Flibidus a écrit:
Me vient ainsi la première vraie interrogation liée à ce topic, interrogation posée à son créateur même: est-ce que tu penses que partager ton expérience t'a servi à acquérir de la confiance en toi?


Pourquoi cette question ? Ce n'est pas le but recherché à la base. Il le dit lui même :
psykoli a écrit:
Ah je pensais pas que ça allait se centrer sur moi du coup mais bon c'était inévitable je suppose ?

Et même si c'était le cas, le fait d'avoir récolté un échec ne permettrait-il pas de justifier aussi la tentative ?


Le but de cette question, c'est de savoir si, après avoir pris de la confiance en lui, il estimait toujours que ce topic, et les propos qu'il a tenu (dont il est responsable) ou ceux tenus par les autres membres (dont il n'est pas responsable, mais a ouvert une plateforme pour que d'autres puissent les exprimer) sont pertinents. Est-ce que, alors qu'il estime avoir changé, il a l'impression que ce topic lui a vraiment permis d'évoluer (ce qui, en soit, est la finalité de l'entraide), ou si cette évolution s'est fait séparément du forum, qu'il n'a pas eu d'incidences sur lui.
Comme il le reconnait lui même, le fait d'ouvrir un sujet de discussion aussi intime, même si cette intimité trouve écho chez d'autres personnes, jette forcément les projecteurs sur sa personne, et il se retrouve ainsi, de gré ou non, au centre des débats. Si j'ouvrais un topic "se caser quand on s'appelle Flibidus, qu'on mesure 1m90 et qu'on habite Paris", ce ne serait pas surprenant si la discussion tournait autour de moi (oui, je sais, il y a pas beaucoup de monde qui fait 1m90, donc j'aurais été le seul concerné).
En bref, Psykoli est le créateur de ce topic, il en est le principal contributeur, il explique plus haut qu'il n'est plus forcément concerné par la problématique du départ: alors qu'il a donc mûri, quel est son point de vue sur le topic?

Encore une fois, avant de passer au second point, je rappelle que je suis pour ce genre d'initiatives qui permettent à des personnes d'exprimer leurs sentiments. Je ne suis pas fan de la forme, pas forcément convaincu de la pertinence du topic sur CE forum, mais sur le principe, je n'ai aucuns soucis avec ça.

briquet a écrit:
Flibidus a écrit:
il n'y avait pas grand monde à partager leur expérience avec toi, ce sont les même noms qui reviennent en boucle, ou ce sont des personnes qui, comme nous, remettent en question l'intérêt premier de ce topic.


A partir de quelle jauge on considère qu'il y a du monde ? Ici on a 21 personnes qui (toi inclus) participent ou ont participé. 3 personnes se montrent défavorables au topic. Spykoli n'est PAS le seul à avoir posté sur le topic.


21 personnes ne me paraissent pas beaucoup, d'autant plus sur un topic de six pages.
En comptant les réactions "neutres" comme des personnes qui n'ont pas de soucis avec la démarche d'origine, en m'incluant et en incluant Tetra dans la démarche des critiques (au sens propre) du topic, j'en ai compté 6. Ce qui laisse en effet une majorité de personnes s'étant exprimé qui sont à l'aise avec ce topic, mais 16 personnes, ça fait tout de même pas grand monde. On me dira avec raison qu'en 2013, le forum était sans doute un peu plus actif (ne le suivant que sporadiquement, je ne peux pas comparer, mais c'est un ressenti que j'avais déjà en 2016 lors de mes derniers messages), mais pour prendre exemple, le topic Sexisme chez les geeks qui avait déchaîné les passions comptaient deux fois plus de pages en juste deux ans, il a été vu dix fois plus que le topic Entraides etc... J'avoue que décompter tous les participants me fatigue d'avance, mais on peut en conclure, sans trop se tromper je pense, que ce topic avait bien plus de monde qui exprimait leur ressenti personnels par rapport à un sujet plus ou moins similaire, à savoir la place de la sexualité, de l'hétérosexualité, de l'homosexualité et des femmes dans la "culture geek".


briquet a écrit:
Flibidus a écrit:
Si les personnes qui se reconnaissent dans ce que je vais dire veulent bien me pardonner, mais ce topic donnait tout d'abord plutôt un sentiment d'apitoiement sur son sort, de misérabilisme.

Tu t'attendais à quoi ? A des mecs en overdose de confiance en soi et transpirant la testostérone à 5 km ? Tout est dans titre : entraides se caser quand on est otak/gamer. On est d'accord que là, les personnes sont clairement en situation d'échec. Pas forcément dans une réflexion positive et un état d'esprit permettant d'avancer. D'où le principe d'entraide recherché à la base. Tu ne fais que pointer du doigt une évidence. Et finalement, ça sert à quoi ? Je pense que les personnes concernées sont déjà au courant. On est loin de l'entraide recherchée.


Ce que je comptais pointer du doigt dans cet échange, c'est la tendance à rejeter la faute sur l'autre. Attention, je ne veux pas dire que rejeter la faute sur les autres est forcément mauvais, il y a énormément de situations où c'est justifié. Mais ici, je ne partage pas votre point de vue sur le célibat et les causes potentielles de ce célibat, d'où mon paragraphe sur l'écoute et la remise en question plus tard.
La confiance en soi est un non sujet à mes yeux. Je suis conscient des difficultés sociales qu'un déficit de confiance en soi peut entrainer, évidemment. Mais, puisque vous aimez établir des comparaisons avec des personnes qui sont en couple: elles ne le sont pas parce qu'elles ont confiance en elles.

briquet a écrit:
Flibidus a écrit:
Un espace où les femmes sont exclues


Il faudrait donc rapidement exclure Tetra (c'est une femme si j'ai bien compris). Il serait par contre nécessaire de justifier son exclusion avec la mention "interdit aux femmes" que je n'ai pour ma part vu ici. Un manque de participation n'est pas synonyme d'exclusion.


Tetra a publié un post en réponse à vos messages, et ce il y a trois jours. Evidemment que le topic n'est pas interdit aux femmes, mais il faut saisir que, lorsque l'angle adopté par tous les contributeurs est celui d'hommes recherchant une femme, il y a un sentiment d'exclusion qui se crée. Je me doute que vous n'avez pas organisé un goûter d'anniversaire avec un panneau "Interdit O fiLles" sur l'entrée, mais il n'y a pas besoin de panneau parfois. Le ton adopté, les membres en présence, les discussions et le regard que vous portez aux femmes peut en dissuader beaucoup de partager leur ressenti, même si elles avaient potentiellement quelque chose à dire. Je me souviens que plusieurs fois dans vos discussions, vous avez dit que ce serait bien d'avoir l'avis d'une femme sur la question, je le reconnais, mais si perso, Eric Zemmour, Pascal Praud, Michel Onfray et Elisabeth Badinter me demandaient d'intervenir avec eux sur la question du voile, étant donné mon parti pris, je ne me sentirais pas à l'aise d'en discuter avec eux. Exemple extrême tu t'en doutes, mais j'en pense qu'il est suffisamment chargé d'images pour comprendre pourquoi certaines personnes, qui pouvaient être intéressées pour discuter d'un sujet, refuse de le faire.

briquet a écrit:
Flibidus a écrit:
car on ne pourrait être femme ET otaku. On ne pourrait être femme ET gamer. On ne pourrait même pas, au final, être homosexuel ET gamer/otaku. Alors, être lesbienne et gamer/otaku? Impossible.
Flibidus a écrit:
s femmes ne seraient intéressées que par le physique, l'argent, la sociabilité, sans prendre en compte le caractère de la personne. Ce qui, en plus d'être faux, donne une vision horrible de la femme: elles seraient toutes les mêmes, et ne seraient intéressées que par ces uniques traits, et rien d'autre ne rentrerait en compte.
Au delà de la mysoginie du post d'origine de ce topic


C'est le résultat de ne pas faire l'effort de lire les posts passés. D'après toi tu lis entre les lignes mais finalement tu ne lis pas les lignes elles-mêmes. Il est dit que les rencontres qui ont eu lieu étaient avec des femmes qui ne font pas parties de l'univers "manga". Pas que les deux ne sont pas compatibles. Il a été mentionné plusieurs fois le fait de s'orienter vers une femme otaku/gamer comme tu dis. Avec les pour et les contres. Le sujet a eu sa place au fil des conversations.
Pour le côté femme venale et autre qualificatif d'exception, je ne suis pas sur non plus que ce soit l'idée que la très grande majorité des membres ayant postés ici ont exprimé. Pareil je t'invite à un "previously on entraides: se caser quand..."
Je me permets de citer Porito en exemple :
Le simple fait de réduire l'équation de l'amour à un trait particulier est déjà un handicap (de même que faire des différences entre filles et garçons, parce que je ne pense pas que cela aide d'ériger "LES FEMMES" en espèce fondamentalement différente et mystérieuse qui trouve plus facilement un compagnon que toi, pauvre mâle ; il y a des femmes dans le même cas que toi, plus que tu ne l'imagine).


Je n'ai aucuns problèmes à le reconnaitre une nouvelle fois, je n'ai pas relu l'intégralité du topic. J'en donne un avis sur sa visée originelle, et sur les réactions suscitées par le post de Tetra.
Je te fais remarquer cependant que tu fais déplacer le débat: en expliquant que vous vous êtes penchés sur la question plus tard, tu n'évoques pas la toxicité de certains des propos que vous avez tenus par le passé. Si tu n'en es pas convaincu, pas la peine de faire un grand paragraphe pour répondre à celui-ci, demande moi des preuves, je ferais un florilège de captures d'écrans.

briquet a écrit:
Flibidus a écrit:
qu'il a "la vie facile"

Un peu d'empathie pour ceux qui n'ont pas ta chance ne serait pas malvenue.
On a tous conscience que ce topic ne va pas faire de miracle. Mais bon si certains ressentent le besoin de s'exprimer sur le sujet, je ne vois pas sous quel droit nous sommes autorisés à les rabaisser d'avantages sans plus d'arguments que ça. Tu as juste ciblé quelques propos sans prendre l'ensemble de ce qui est dit. Tu le dis toi même, vu de l'extérieur l'image de ce qui est renvoyé est terrible. Non pas pour la description péjorative qui suit ta phrase, mais parce que, et heureusement pas tant que ça, certains ont de réels problèmes de vie sociale.


Je suis sincèrement désolé si tu as perçu ce paragraphe comme de l'arrogance, ce n'était pas le cas, et j'aurais du coup être plus explicite. J'évoque dans ce paragraphe le biais dont je peux faire preuve: je n'ai jamais été dans votre situation, et il est donc possible que je n'en saisisse pas parfaitement les tenants et aboutissants. J'essayais justement de montrer de l'empathie, mais si j'arrive même pas à faire ça, je peux commencer à être direct haha.
Non, sans déconner, je ne cherche pas à vous rabaisser en tant que personnes: je critique les paroles que vous avez mises à l'écrit ici, qui sont parfois à la limite du tolérable. Que vous ne sentiez pas bien vos peaux, c'est malheureux, j'en ai parfaitement conscience, et ça ne me réjouit évidemment pas. Mais ce n'est pas parce que j'éprouve de l'empathie pour vous que vous devenez tous permis pour autant, est-ce que tu saisis la nuance?
Vous avez choisi de parler de votre intimité sur un forum public, c'est très courageux, et, encore une fois, j'estime que c'est bon quand la parole et les sentiments se libèrent. Cependant, ce n'est pas pour autant que je vais me taire si je suis en désaccord avec vous: je n'ai pas présenté un plan aussi bien argumenté que celui de Tetra, je l'avais annoncé dès mon préambule, j'ai sans doute été plus direct dans la manière de m'exprimer, et j'ai présenté mon avis général sur la question plutôt que de répondre à chaque post de chaque membre. C'était ce que je voulais faire, je l'avais annoncé, et ce n'est pas faire preuve de manque d'empathie que de contredire quelqu'un. C'est au contraire de le laisser faire qui serait faire preuve de cruauté à mon sens.

briquet a écrit:
Toi qui est en perpétuelle remise en question, voici ce qui m'aurait, par exemple, aidé de lire si j'étais concerné par le problème.
Tetra-Wisdom a écrit:
Ces trois posts sont intéressants dans le propos qu'ils développent; outre qu'il faut une certaine audace pour aborder le sujet, ils témoignent de la même chose: (1) une faible estime de soi, (2)une vision négative de sa propre passion lié au monde anime/manga, et (3) l'idée (fausse) qu'on n'a pas ce qu'il faut pour construire une relation.

Pourquoi un tel pessimisme? Et pourquoi stigmatiser cette passion, plutôt qu'une autre? Se cacher derrière les mangas ne me paraît pas totalement adéquat, surtout pour ceux qui vivent en France qui est l'un des plus gros consammateurs mondiaux du genre, et où le monde des anime est bien, sinon de plus en plus, ancré dans la culture populaire.

J'ai l'impression qu'il y a chez les uns et les autres un sentiment de pessimisme diffus qui est plus lié à de mauvaises expériences passées ou actuelles, qu'à une impossibilité ad vitam aeternam (si j'ose dire) de construire une relation épanouie et équilibrée. Je crois pour les trois posts que j'ai cité, que chacun d'entre vous a l'intelligence, l'intégrité, la capacité émotionnelle et la possibilité de toucher cet équilibre, je le dis très sincèrement. Je crois toutefois qu'il faut se respecter un peu aussi: ne vous dévalorisez pas pour les goûts que vous avez, et ne vous demandez pas l'impossible.


C'est vrai (enfin je suis d'accord) et très valorisant pour la personne ^^



Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Elle casse des portables, mais elle écrit beaucoup mieux que moi haha.

_________________
Tetra a cassé mon portable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com