SSof D Belge a écrit:
Il est vrai que pour faire évoluer cette mentalité, il faudrait aussi un sursaut de lapart des médias en diffusant plus de ce type de reportage pour ouvrir l'esprit du spectateur. Mais là 2 problèmes se posent:
- Le premier est que pour cela il faudrait supprimer toutes les émissions "lavage de cerveau" pour que les gens ne s'attardent plus sur ces émissions et se concentrent sur les reportages diffusés...
- Le deuxième est une nouvelle fois monétaire. Ce point se divise lui aussi en 2 parties:
1) Le début d'une tele opération coûterait très cher as chaînes, car elles investiraient beaucoup pour produire les docs, mais ne gagnerait presque rien en retour puisqu'au début personne ne regarderait ce type de docs...
2) La pression des géants (publicitaires notemment). En effet, pour vendre leurs produits grâce aux pubs, ils ont besoin d'abrutir les téléspectateurs afin qu'ils soient plu réceptifs aux pubs (comme nous l'avait si gentillement signalé le patron de TF1). Et donc de nombreux moyens de financer les docs diparaitraient avec la disparition du soutien de ces géants publicitaires....
Ce que j'ai évoqué n'est qu'un cercle vicieux qui ne va pas en s'améliorant (faut voir les USA..)
Nous en France on a la chance d'avoir des chaines du service public, techniquement leur but est de proposer de la culture et des programmes interressants sans pour autant chercher un quelconque bénéfice en retour...
Mais quand on voit un géant comme TF1 engranger ce qu'il engrange par jour (le prix de la publicité est honteux...), la tentation est grande de faire comme lui.
Et cela est valable aussi pour les journaux, si vous saviez combien coute un encart publicitaire dans le monde vous auriez les cheveux qui se hérissent sur la tête.
Et des chaines culturelle il en existe, la cinquiéme et Arte ne sont pas là pour faire un max d'argent, mais qui va regarder les reportages, tout le monde trouve ça chiant, long et ennyueux, ça sollicite réfléxion, et je ne sais plus qui disait dans les 20 ans du zapping (encore quelque chose que je conseille car c'est une analyse pertinente de la télé) "il suffit de zapper de chaine en chaine et c'est Luna Park toute l'année", ben oui c'est beau, ça brille, même si ce sont des décors en cartons pate, faut pas se leurrer, tous les plateaux télés ou quasiment ne sont que des facades, en gros juste des murs avec des peintures dessus, des lumières, et des écrans ici et là...
c'est attractif, ça brille, ça a l'air amusant, ça ne demande pas a réfléchir, et ça se comprend, qui a envie de se documenter sur telle et telle chose après être rentré de ses 7h de boulot , l'esprit ne fait plus grande distinction et se laisse aller a la facilité.
Des JT ou il n'y a pas que des morts ou des catastrophes ça existe, celui de canal plus est très bien pour cela en plus d'être clair et précis et le zapping qui va avec est en général très bon
Et Ssof ne t'inquiéte pas, les bénéfices engrangés par une chaine telle que TF1 au niveau de la publicité lui laisse largement de quoi se payer des documentaires, la télé réalité ça ne coute pas cher, on fait des appels a témoins, on prend des inconnus ou des has been, on modéle un concept avec des paillettes pas mal de mensonges, de tromperie, de coups dans le dos et le tour est joué... et tu savais qu'on est soumis a entre 1500 et 2000 messages publicitaires par jour en moyenne?
La télé n'est pas le seul moyen pour faire de la pub, et pas non plus le plus efficace (bien fait d'étudier le marketing ^^), juste le plus lucratif car pouvant toucher le plus de personnes.
Complexe et contradictoire en effet que tout cela mais certaines émissions vallent le coup d'être regardés, les meilleures étant peut être sur France 2, arriver a passer une émission comme "Le plus grand cabaret du monde" (ça c'est pour moi un vrai spectable, avec des gens qui travaillent tous les jours depuis des années et qui se donnent du mal a faire ce qu'ils font et qui en plus prennent du plaisir, on est loin des pseudos stars parvenues de la Star Ac, popstar et consorts) ou des reportages comme "envoyés spécial"
Il existe tout même de bons moyens de se divertir et de s'informer, il suffit de chercher c'est tout.