Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 00:31 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Ce que tu dis à propos des tenus dans la presse sur Londres me rassure d'un certain point de vue... En effet, on peut à la limite comprendre que tous le monde ait un peu râlé de la "défaite" pour savoir quelle ville allait organiser les JO. Certes ça ne servait à rien mais c'était surtout dû à une certaine frustration car tous (médias, entreprises, et hommes politiques) ont énormément donné pour cette candidature... Mais je suis heureux de constater que la presse française n'est pas bête au point de se réjouir de ce qui est arrivé le lendemain à Londres. Quelque soit le différent (aussi puéril soit-il, car oui c'était puéril) il est tout à fait normal que la presse compatisse, et qu'elle sache faire la part des choses en sachant ne pas être déplacé et par exemple mettre en cause la sécurité à Londres, en vu de remettre en cause l'organisation des JO qui doivent s'y dérouler....

Et à propos de ce que tu dis sur l'immobilisme et la peur de l'étranger, ce sont des thèmes propres à certains partis politiques (dont ceux de l'extrème droite) donc ceci peut expliquer la montée en force de certains d'entre eux (mais là c'est un sujet assez épineux donc je ne vais pas trop m'y aventurer...). Car bon c'est une forme de racisme, de rejet de l'autre, de rejet du différent.

Mais cette peur je trouve est beaucoup plus présente chez les personnes ayant atteint un certain âge et qui sont beaucoup influencer par LES MEDIAS (toujours eux... comme quoi la force de communication ne doit pas être prise à la légère...). Mais cette mentalité se retrouve chez les personnes qui sortent peu ou alors ne fréquente pas tous les milieux sociaux... Personnellement j'habite dans le 93 (à La Courneuve), et on peut dire ce que l'on veut sur les cités, qu'on écoute les médias ou pas, j'ai rarement vu autant de tolérance que dans ces quartiers. Toutes les communautés s'entendent entre elles etc. Je ne dis pas que la cité c'est super, car il y a énormément de problèmes, mais sur ce point de vue, la peur de l'étranger n'existe pas en tout cas... Et je pense que l'on retrouve cette tolérance chez la majorité des jeunes français. Donc c'est quand même un bon signe. Donc le peur de l'étranger, malgré les médias, je pense va diminuer avec le temps. Sauf avec un travail de sape énorme des médias, ce que je n'espère pas (assez de préjugés comme ça).

Un côté de la presse qui me dérange aussi beaucoup est leur manque de scrupule, car bien qu'ils savent parfois une information fausse, ils peuvent aussi la diffuser pour faire de l'audimat... Je pense notemment par exemple aux promesses de certrains hommes politiques et à leur coups médiatiques (je pense surtout à un certain Sarko...) qui n'existeraient pas si les médias se mettaient à réfléchir un peu. Car dans beaucoup de cas, ils se font manipuler. Il leur manque en fait je pense une once d'esprit critique, et d'exprimer EUX-MEMES leurs doute sur certains sujets ce qui serait parfois plus convaincant que d'inviter des personnes à parler du sujet, mais qui ont du mal à faire partager leur point de vue... Il devrait parfois remettre donc en cause certaines infos qu'ils diffusent et la critiquer eux-mêmes en même temps qu'il nous la fotn partager.... Ca permettrait à une moindre mesure de clarifier l'esprit de certains informés...

Ichigo>> C'est vrai qu'il existe de bonnes émissions (j'adore notemment envoyé spécial ou le magazine d'investigation de C+ dont je ne me rappelle plus le nom), mais il faut voir leur part de marché par rapport à d'autres émissions comme la télé réalité... Et bien que les chaînes publiques sont censées faire de bonnes émissions sans chercher à ammasser d'argent, il ne faut pas se voiler la face, et il faut bien voir que même elles cherchent à faire du bénéfice (peut-être pour la bonne cause mais quand même...). C'est l'argent qui régit le monde, et même ceux qui ne cherchent pas à en amasser énormément en sont toujours à la recherche quand même, ne serait-ce que pour faire passer ses idées, car ici tout à un prix, même l'information...

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Dernière édition par SSof D Belge le Ven 5 Aoû 2005 01:05, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'information/ les médias [Débat]
MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 00:39 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2005
Messages: 455
Localisation: Far Far in west of grandline
Van a écrit:
Topic sur Zidane a écrit:
et non vous ne rêvez pas Zidane a déclaré qu'il revenait en équipe de France, après avoir mûrement réfléchi patati patata....... les détails ici
http://www.lequipe.fr/Football/20050803_170859Dev.html
Makélé revient aussi au fait
la question que je vous pose est la suivante:
trouvez-vous bien que Zidane revienne chez les bleus?
moi je pense que oui car il est à mon goût le meilleur joueur du monde à son poste ( Ronaldinho est trop flambeur et perd en efficacité), donc il est logique qu'il aide l'équipe de France. évidemment cela remet en cause ses convictions et sa parole puisqu'il avait dit qu'il ne reviendrait plus jamais chez les bleus, que sa décision était mûrement réfléchie patati patata.......
à vôtre avis comment va-t-il être accueilli en équipe de France par les autres joueurs? comme un messie? comme un égoïste qui revient à moins d'un an de la coupe du monde dans une équipe de France en danger dans son groupe, et qui pourrait donc tirer à lui toute la gloire d'une qualification mondiale, voire d'un beau parcours en phase finale?
moi j'espère qu'il sera bien accueilli parce que je l'adore et que sans cohésion dans l'équipe et bah on peut dire adieu à l'Allemange. j'espère qu'il aidera le prétendant à son poste après sa retraite définitive à progresser (un cours particulier avec Zizou ça doit être efficace), je pense notamment à Camel Mériem qui est déjà très fort mais qui est loin de Zidane.






De mon cote ca me saoule qu'on en fasse autant pour un debile de foot baller dont le QI frise avec le 0! :Zoro cri du sabre: (<- ironie je precise avant de voir une levée de boucliers avec des maillots bleu blanc rouge et hurlant: "et un et deux et trois zero!"... )
Franchement quand je vois les infos, que la une du journal TV (et meme des journaux tout court) c'est ce mec et que 10 minutes apres on nous parle de catastrophe dans le monde, de mort, d'attentat et d'incendit de foret moi j'hallucine serieux! Les francais avec leur foot et leur chauvinisme exacerbé me donne de plus en plus la gerbe ! Voila c'est dit il fallait que ca sorte!


(je precise je suis francais ^^)

Desoler mais la je suis pas d'accord avec toi Zidane est je trouve la personne la plus humaine dans le foot.Et dire qu'il est con sans le connaitre vraiment c'est pas ce qu'il y a de plus inteligent.Et moi aussi sa me fait gerber avec leur foot en premiere page mais je te rapelle que Zizou est la personne la plus aimé de france donc tu vois.
Mais par contre c'est vrai que mettre Zizou en premiere page c'est con mais hier quand on la dit(ou avant hier)y rien eu de speciale(Deso c'est vrai un pompier est mort dans les flames je trouve ça misquint de pas l'avoir mis en premiere page(non je suis vraiment deso).
Mais un truc qui me fait gerber c'est quand meme que quand les francais gagne on parle de us open(par exemple)mais si y plus de francais mais encore des belge(je le suis)on en parle plus sa sa me fait gerber desolé d'etre vulgaire.
Voila c'est sorit.
Mais je devant la causse zizou qui est pas si con que ça.
Et en plus je te rapelle que y a un peu pret 25 million de fan de foot en france et le journal toutce qui veut c'est ce faire vendre donc tu vois ils sont un peut obligé.
Et le stereotype tout les footballeur sont con j'en ai marre!Parce que y a aussi le stereotype(je suis contre celui la aussi)les types qui lisent les manga sont con et on ai pas d'accord avec ça(ceux qui lisent les manga quoi)donc je crois que la moindre des chose c'est de pas continuer avec ce setreotype sur les footballeur y des con mais yen a pas aussi!
Et puis moi je dis"la vrai connerie c'est de pas accepté les autres" si on continu comme ça on va finir comme les teroriste on ai pas d'accord alor on tue je trouve sa debile de porté des prejugé sur des gens que on connait pas personnelement.
Voila. :Zoro cri du sabre:


Edit Ichigo: Le débat c'est sur l'information est les médias, pas uniquement sur Zidane, si j'ai divisé les topics c'est pour ne pas les remélanger, Ok?
Ouai ok ichigo!(le shinigami lol)

_________________
Ma gallerie deviantart
Image


Dernière édition par skyalex le Ven 5 Aoû 2005 13:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 00:58 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2005
Messages: 38
Eru a écrit:
Alors certes je suis pour avoir l'information mais a force de nous servir la méme salade tout les soirs on est méme plus choqué...
Alors quand on parle de Zizou certes c'est pas trés important mais ca fait plaisir de voir qu'il y a quand méme des bonnes nouvelles...


Exact, le divertissement est important mais tout de même on en diffuse un peu trop. Les bonnes nouvelles peuvent être multiples, on oublie la plupart du temps les avancées au niveau des technologies beaucoup plus instructifs. Le problème est que le courant ne passe pas avec une majeure partie de la population alors que celle-ci pourait apporter quelque chose de plus pour la société. Moi, ça me déçois justement. Le divertissement, on en a assez avec les émissions alors je pense que les infos sont là pour parler de choses sérieuses qu'elle soit bonne ou mauvaise.


SSof>93 c'est vers Paris non? (dsl de mon ignorance) parce que si c'est à Paris, c'est different. La cohabitation de toutes les cultures est beaucoup plus facile qu'en province ou la mentalité est resté dans bien des cas comme il y a 25 ans en ce qui concerne l'ouverture sur le monde. Les réticences sont toujours nombreuses si l'intéret personnel est menacé. Sinon oublie ce que j'ai dit.

L'argent régit le monde mais on peut aussi l'inflluencer pour la bonne cause (c'est mon humble avis)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 01:17 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Oui le 93 (Seine-Saint-Denis) c'est dans la banlieue parisienne effectivement... Une banlieue d'ailleure catalogué comme assez chaude et souvent sur-médiatisée pour parfois pas grand chose par les médias...

Exact les medias ont pour but de nous faire partagerles bonnes comme les mauvaises nouvelles. Or les bonnes nouvelles, comme l'a fait remarqué Eru, on les attends toujours... On ne voit que des morts, des catastrophes etc (sauf quelques nouvelles réjouissantes comme le retour de Zidane).
Et pourquoi ne voit-on que ce type d'infos ? Encore une fois c'est une question d'audimat. Comme l'a signalé Ichigo, ce type de nouvelles fait appel au voyeurisme du téléspectateur, souvent très poussé. En effet, les gens sont toujours plus curieux de savoir ce qui se passe de mal chez les autres, que ce qui se passe de bien. Comme un certain côté des médias, ce fait aussi est très malsain et ne contribue pas à pousser les journaux à égayer parfois leurs nouvelles ou à s'améliorer (voir des exemples de bonnes nouvelles dans le post d'Eru).

Peut-être qu'a leur actuel il est probable (même pas sur) de l'influencer pourla bonne cause, mais on prend un mauvais chemin , et si ça continue comme ça on va arriver à un point de non retour où il nous sera impossible de faire demi-tour, et on ne pourra pas dire qu'on ne le savait pas. Car beaucoup de personnes sont au courants de tous ces problèmes dont on parle depuis déjà 2 pages, mais s'en foutent royalement...
Nous, on ne s'en fout pas mais on est déjà dans une forme de passivité, car à part parler, qui ici agit contre tout ça?? Persone!
Certes discuter est déjà pas mal, car cela permet à d'autres personnes de prendre conscience de tout ça... Mais aprè il faut faire un nouveau pas en avant et agir pour tenter d'enrayer ce problème.

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 01:35 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2005
Messages: 38
Pour moi c'est là que les médias interviennent, c'est leur rôle de faire prendre conscience de tout ça. Aparemment, c'est possible vu que toi et moi on parle à peu près de la même chose. Nous avons des sources que nous jugeont fiables. Pour moi, la liberté d'information devrait être suivie. Je n'interdis pas la liberté d'expression mais plutot que des organisations rappelent à l'ordre quand un journal traite d'informations inutiles (les abus et les dérives sont immenses, c'est sur).

Là, je crois qu'on (ou plutot moi) tourne un peu en rond. :Chapeau de paille goute:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 09:31 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Si vous voulez une surmédiatisation je peux vous donnez un exemple éloquent, les innondations en Asie. Qu'on en a parler au JT, oui c'est normal, mais la question que je me posais, pourquoi en avoir parler aussi longtemps ?

Tout d'abord pour pouvoir comprendre cette question, regardons d'autre catastrophe naturelle qui se sont passer bien avant celle-là (les differents tremblement de terre ou les ouragans par exemple), le JT en a à peine parler, juste quatre/cinq jours et aprés plus rien. A bien y regarder, toute ces catastrophes se sont passer dans des pays qui n'ont pas impliquer les français (Iran, Turquie, Haiti), ou de "commerce" français.

La seule raison qui a pousser le JT à surmédiatisé les innondations en Asie est la présence de français et d'hotel français sur le territoire indiens et thailandais. Je parie tout ce que vous voulez que s'il n'y aurait pas eu de français là-bas, on en aurait à peine parler.
Je vais peut être paraitre dur à ce sujet, mais d'une certaine manière, je dirais bien fait pour eux (je parle uniquement des touristes étrangés blindés de tunes et des promoteurs immobiliers), parce que passé des vacances de luxe en se pavanant sur les plages dans des pays hyper pauvres, moi je n'accepte pas. Y a qu'à regarder les interviews qui ont été fait sur eux -Ah oui c'est bien triste cette catastrophe, mais ça ne vas pas gacher mes vacances pour autant-, ça me fait limite gerber.
Et puis quand je vois tout ce qui a été fait pour récolter des dons dont à peine le tiers va servir à aider les indiens et les thailandais à se reconstruire une maison et que le reste va disparaitre on ne sait où, ça m'enerve encore plus.

En gros, ça fait des années que les gens s'en contre fiche de ce qui se passe en Inde ou en Thailande, mais qu'en il y a une catastrophe naturelle, les gens se sentent coupable, et pour se soulager, on en parle, on fait des émissions dessus, on donnent de l'argent, et surtout on surmédiatise le tout pour que sa touche une grande majorité des français, alors qu'au finale c'est uniquement pour aider les ressortissant français et que les rééls victimes, ils s'en foutent.

PS: Je sais que c'est un sujet délicat, mais je suis directement toucher par cette catastrophe étant donner que ma femme et mes beau-parents sont indiens.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 10:17 
500 000 Berrys

Inscription: 16 Juil 2004
Messages: 103
Localisation: Lille
Quand je vois la médiatisation qu'il y a eu sur l'Asie du Sud Est, et que là on en entend quasiment plus parler (quoique je crois avoir croisé un reportage sur "où est parti l'argent des dons ?" mais je suis pas vraiment sûre...), je me dis qu'il doit y avoir des sujets à la mode... Mais bon la majorité de la population veut pas forcément toujours entendre parler des difficultés de la même partie du monde, alors de temps en temps ça change, selon les catastrophes qui arrivent... Et ensuite on oublie, parce que les media n'en parlent plus.

Sinon en ce qui concerne le métierde journaliste, j'avais lu un petit bouquin cette année qui était pas mal, Les petits soldats du journalisme de François Ruffin. L'auteur s'occupe d'un petit journal à Amiens qui s'appelle Le Fakir, et qui est plutôt indépendant et critique.
Dans ce livre il critique (beaucoup) sa formation qu'il a fait au Centre de Formation des Journalistes. C'est considéré comme une grande école, d'ailleurs ça doit pas être très facile d'y entrer...
Enfin bref, il décrit ce qu'il a fait comme un lavage de cerveau. on lui apprend à synthétiser ce qu'il lit dans les articles de l'AFP, et à coller au maximum à ce que le public pourrait attendre. Il ne s'agit pas de dire des choses forcément intéressantes ou enrichissantes. Là on lui apprend plutôt à soigner la forme, c'est à dire à faire un bel emballage même s'il n'y a rien à l'intérieur. Ce qu'il dit ou écrit doit plaire, et doit aussi coller à ce que le public veut entendre. Je me souviens d'une anecdote dans laquelle il expliquait qu'on lui avait conseillé de demander à quelqu'un d'interrogé à propos d'un thème de recommencer, mais cette fois en ayant l'air en colère.

Je sais pas si ça se passe vraiment comme ça dans cette école, j'y suis pas et j'ai pas d'avis qui confirmeraient... Mais je me dit que si c'est vraiment ça, alors il faut pas espérer que ça change, parce que ce qui est enseigné là bas ne change apparemment pas...

_________________
Ich würde alles genau so wieder machen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 13:04 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2005
Messages: 455
Localisation: Far Far in west of grandline
Ben moi je suis tout a fait d'accord avec toji toji chopper(sauve pour le PS vu que j'ai pas de femme ni de beau parent lol).
Non mais c vrai je trouve qu'il vraiment raison sur tout les point moi aussi quand les truc du genre 7 a 8 et envoyé special sa me fait gerber o les français en vacance il trouve l'enfer.
J'ai l'impression que 5 mort français son plus important que une 10,000 morts asiatique(ps y aussi eu 8 mort en mozambique je me sans concerné pour l'afrique vu que j'ai habité 2 ans en afrique).
D'ailleur ou j'habitait au Togo qui etait une dictature(et quil est toujour) je me suis retrouvé dans les emeutes et le pire c'est que appart TV5 personne a parlé du togo une fois on en a parlé parce que un français c fait attacker sa maison (mais n'est mort) alor que dans les emeutes y eu 850 mort en tout(y eu des emeutes parce que le president(dictateur)est mort et son fiils a toute suite pris le pouvoir)Mais grace a Mr chirac(le gros malin!)qui a dit qu'il etait un grand amis de l'ancien president et ce dictateur(qui a tué des millier de personne dans son regne qui a debutté dans les annes 70),etait un grand amis de la france......
Grace a so il y a eu des slogan anti blanc la pluspart des blanc on du resté chez eux tout le temp(j'ai des amis qui sont parti 2 jour apresle discourt de chirac et d'autre qui venait plus a l'ecole le lyccé français etait fermé en faite y a vais plus 1 blanc sauve a la bristish school parce que les anglais ne se sente pas concerné).
Je derive donc je vais au bute:
Tout ça s'est passé sans que personne en parle.
J'ai des amis pendant qu'il etait dans leur maison leur usine a ete brulé ainsi que leur maison alors qu'il etaient coréen.
Tout ça pour dire Merci a chirac et au info qui ont que parlé des pauvres français alor que des coréen se sont fait brullé leur maisson des italien on a tiré sur leur maison et au autreon la piller!Tout ça grace a chirac et on en parle meme pas!
Mais vraiment tout le monde crois que les français son le centre du monde et qu'ils sont parfait sur des mur i: etait ecris abbat le français a mort chirac et tout donc merci a chirac pour le beau dernier 5 mois que je suis reté la bas(sa durré 5 mois).
Ps:Je pardonne pernault qui doit lui absolument parlé d'une personne qui fait du pain a l'ancienne dans le nord poix catou.Je suis deso pernault.
Voila

_________________
Ma gallerie deviantart
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 16:10 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
skyalex,maitre des armes a écrit:
D'ailleur ou j'habitait au Togo qui etait une dictature(et quil est toujour) je me suis retrouvé dans les emeutes et le pire c'est que appart TV5 personne a parlé du togo une fois on en a parlé parce que un français c fait attacker sa maison (mais n'est mort) alor que dans les emeutes y eu 850 mort en tout(y eu des emeutes parce que le president(dictateur)est mort et son fils a toute suite pris le pouvoir)Mais grace a Mr chirac (le gros malin!)qui a dit qu'il etait un grand amis de l'ancien president et ce dictateur(qui a tué des millier de personne dans son regne qui a debutté dans les annes 70),etait un grand amis de la france....


tu résume un peu facilement, il n'y a pas eu que TV5 a couvrir l'information, ça a fait plusieurs fois la une de Ouest France, et c'était en janvier/fevrier dernier, je sais puisque j'ai suivi la crise, et il y a eu de nombreuses pressions internationales sur cette arrivée au pouvoir, oui disons le scandaleuse, sans pour autant crier et pleurer sur les francais présents... l'information était bien présente, sauf qu'il fallait la chercher/la demander, chose qui n'interressait pas grand monde en fait...,


le francais est égocentrique mais c'est pas nouveau et plus les sociétés se devellopent et plus un phénoméne d'individualisme tend a se develloper... (très fortement dans les cultures occidentales notament )les exemples sont nombreux...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 5 Aoû 2005 16:44 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2005
Messages: 455
Localisation: Far Far in west of grandline
Deso mais j'aimerais corigé une chose c'est que j'ai dis que les fraçais et tout mais je voulais les medias et pas le peuple.
Ouai mais 2 journaux et 1 chaine television c'est pas beacoup quand on sait que les journaux les plus regardé son ceux de TF1 FR2 et FR3.
Et je dis ça parce que TF1 avais fais reportage sur la crise au togo qui a durée pas plus de 1 min et ou on a pas arrété de dire que c'est les français les victime et les togolais les mechant, mais si mr Chirac n'aurais pas dis cette connerie y aurais peut etre pas eu de slogan anti français.
Ps:Je sais que ça rien a voir avec les medias mais je trouve que les derigans de l'opposition on pas beaucoup de couille de dire au peuple de se rebellé alor que eux ils sont dans leur bureau a paris(y en a 1 qui etait a paris et qui appellais a la revolte)
Mais bon tout ça pour dire que les plus grandes chaine française et belge(d'ailleur aucune grande chaine dans le monde) ne parlaient pas de ça et quand il en parlaient cetait des reportage de meme pas 1 minute.
Voila
ps:Je suis content quand meme que certain journaux en on parlé.
Voila :Luffy hilare: :Zoro cri du sabre:

_________________
Ma gallerie deviantart
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 6 Aoû 2005 14:22 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Moi je pense que justement ca ne sert pas vraiment a grand chose de raconter des bonnes nouvelles. Franchement dites la vérité, quand on entend "untel a donné 100000 € pour aider les pauvres", on se dit "ah ce monsieur est super sympa!" mais dans notre for interieur meme inconsciemment on dit "ouais bon qu'est ce que je m'en fous tant mieux pour eux et pour lui"...

Tandis que dans les "mauvaises nouvelles" qu'on entend si souvent a la tele, c'est différent, quand on entend "une attaque terroriste a frappé londres ce matin", on est beaucoup plus touché par ca que par "Les elections legislatives d'Iran ont voté untel...". Parce que je sais pas qui l'a dit, mais l'humain aime la violence. Depuis l'aube des temps on kiffe ca nous, la violence entre nous. Parce que bon sur le coup quand on entend de telles nouvelles, on se dit "ah la la quels {CENSURE} ces terroristes, j'aimerais bien qu'ils meurent, etc..." mais au fond de nous meme, la encore insconsciement, on se dit "ouaw ca a du leur faire mal de mourir dans une bombe, j'aurais trop aimé voir ca ca doit etre cool"... La preuve, ce sont les executions publiques, tout le monde accourt pour voir on dirait qu'est ce qu'il va y avoir...
Les medias connaissent la nature humaine en etant eux memes des humains, et donc c'est pour ca qu'on assiste toujours aux memes choses... Parce que franchement ecouter a longueur de journée "untel a ouvert une ecole a tel endroit", ou "les pauvres vivent bien grace a untel"... a moins d'etre impliqués directement dans ces nouvelles, a ce moment la on ressent surtout de l'orgueil et de la fierté; ce genre de nouvelles suscitent soit l'ignorance, soit la jalousie, alors qu'on ne peut pas etre ignorant ou jaloux des terroristes...

En ce qui concerne l'absence d'information ou la modification des informations, je dirais que c'est un sale coup de faire ca, mais depuis l'aube des temps c'etait comme ca encore une fois a cause du désir de l'humain de faire du mal a ses proches, ou en faisant passer l'interet personnel en premier... Comme l'a dit skyalex, au Togo quand y'avait 850 morts rien aucune nouvelle, puis des que c'est un francais hop directos tout le monde en parle ... :Ballamy mark:
Meme chose pour les attentats, ca y'est y'a eu un attentat en Amerique ou a Londres ou en Espagne, on en parle pendant un mois non stop, tandis que les attentats au Rwanda, les attentats en Algerie, les attentats ci et la, bof on s'en fout on est pas concernés...

C'est la vie malheureusement, quand qqc ne plait pas à quelqu'un, il applique son pouvoir pour le faire disparaitre :Zoro nargueur:



Rooo jsuis vraiemnt pas habitué aux debats moi :Chopper curieu:

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 6 Aoû 2005 21:15 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Hum...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... Enfin juste sur un point: je ne pense pas que tout le monde se foute des bonnes nouvelles... Enfin je pense que ça nous permet de respirer entre un incendie et une explosion meurtrière dans le métro. Ce qui est déjà un bon point. Et puis une de temps en temps je pense que ça attirerait quand même du monde.
Il est vrai que les médias nous parlent du malheur d'autrui car beaucoup de monde aime en entendre parler. C'est malheureux mais c'est comme ça. Ca doit être sûrement dû au fait, encore une fois, à la nature de l'homme, qui aime sentir qu'il y a plus malheureux que soi. Mais bien que ceci soit vrai, il est du devoir des médias de ne pas exploiter une telle partie de l'âme humaine, car bien qu'il faut savoir ce qu'il se passe dans le monde, il ne faut pas non plus en rajouter et en parler tous les jours. De plus les médias ont pour vocation de nous faire partager TOUTES les nouvelles (enfin les plus importantes quand même), bonnes ou mauvaises, touchant des français ou pas.
Et c'est surtout là que le bât besse. Car les médais n'assument pas leur part de travail en ne couvrant que certains sujets "à la mode" comme la guerre en Irak en son temps, ou tout ce qui pouvait toucher le 11 septembre. Mais on ne trouve quasiment aucunes infos sur des sujets comme l'intégrisme algérien, les grands maux qui touchent énormément de pays africain.... En gros tous le sujets qui ne touchent ni les français, ni les pays riches ou susceptibles de rapporter de l'argent ou d'autre type de richesses à notre pays (parce su'il y a pa du y avoir beaucoup de mort en Irak...).

Enfin tout ça pour dire, que les médias ne jouent pas entièrement un rôle d'informateur, mais surtout un rôle de propagande (enfin pas tous quand même heureuesment) pour essayer de faire passer certaines id&ées (on se souvient tous de ces séries de reportages qui tentaient d'effrayer les français avec les grands méchants arabes (j'en suis un) dans les cités).
Les médias sont à la solde du plus offrant (encore une fois pas tous) ou à celle qui pourrait permettre d'attirer le plus de téléspectateurs ou de richesses à leur pays.

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 6 Aoû 2005 21:55 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Juin 2005
Messages: 145
Puis comme on dit aux états-unis, quand c'est faux... c'est Fox News !


La simple existance d'une chaine comme Fox News dans le pays "défenseur du monde libre" (noté les guillemets) prouve bien que quelque chose cloche dans les médias. Une chaine pareil ne pourrait pas exister en france (on a déja TF1, c'est pas mal mais c'est quand meme pas le meme niveau) et pourtant les états-uniens sont loin d'etre bête... alors pourquoi ? Les tunes, tout simplement. Plus on est riche, plus les médias sont concillant (car ils adooorent avoir des relations) et aux USA l'argent est une religion alors on accepte tout si il y a un gros pactole a la clé. Pas en France (pas encore), c'est une différence culturelle.

Mais c'est une question de temps... un chaine comme TF1 veut utiliser les même méthodes et semble trouver normal de prendre parti et de graisser la patte aux hommes politiques qui sont parfois même les premiers étonné ! (enfin ils s'aclimatent vite...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 7 Aoû 2005 11:10 
Roi de Fanelia

Inscription: 14 Fév 2004
Messages: 1066
Localisation: Minerva
Pfiou! J'ai enfin tout lu! Ca faisait deux jours que j'etais pas passé sur le topic!

Bon je vais essayé de revenir dans le fil de la conversation.

Toji> La catastrophe en Asie je pense que l'on en aurait tout de meme parlé. Autant de mort suite à une catastrophe c'est atroce. Ensuite c'est sur, le fait qu'il y ait des touristes europeen a fait que l'on en a encore plus parlé mais faut pas non plus exagérer. Le sujet etait trop grave pour que l'on en parle pas. Ce qui m'attriste par contre c'est que maintenant on n'a plus aucune nouvelle de ce qui se passe la bas. Au sujet de l'argent des dons dans le repoprtage (c'etait grand reportage il me semble) dont parle Azaelia il expliquait que les dons ont ete placé en banque par les associations pour produire de l'argent! A peine 1/3 ont été utilisé! Ca vous degoute pas ca! Seul medecin sans frontiere a été honnete en refusant les dons des que la somme leur a paru suffisament importante.

Les autres> Je suis bien d'accord, aux infos on doit voir aussi bien les bonnes que les mauvaises nouvelles. Mais je pense que l'on se doit aussi de classer les nouvelles en fonction de leur importance et de leur gravité. Et dans ce cas obligatoirement c'est les mauvaises nouvelles qui tiennent le ploton de tête. Je pense tout de meme qu'un attentat ou bien un meurtre dans un hopital psy & co a tout de meme plus d'importance que l'autre zizou qui revient en equipe de france ou bien l'envoie d'un satelite dans l'espace. Et c'est pas pour autant que je jubile quand je vois des attentats ou une guerre à la tv. Mais c'est forcement des choses qui marquent plus car plus grave. C'est justement quand j'ai vu que la mort de pompier et les incendie de foret passaient apres le retour de gros zizou que je suis sorti de mes gonds. Faut pas abuser non plus des morts et des hectars de foret qui partent en fumé c'est tout de meme pas moins important que lui! O_o Ok l'info devait passer mais certainement pas en premiere page ni en ouverture du jt. C'est tres deplacé et ca montre bien la connerie des gens.
Ensuite il y a eu une banalisation de certains evenements genre un attentat en Algerie ou en Israel. C'est clair que quand les gens voient ca ils se disent: "tiens encore un" puis c'est tout. De meme que le sida en Afrique ou bien la famine. On le sait mais on va pas en parler tous les jours au jt en soit c'est pas nouveau. C'est triste mais c'est la verité. Certains evenements sont entrés dans le normal, le classique des infos donc on en parle pas.

Voili voilou j'espere etre bien revenu dans le fil de la conversation ^_^

_________________
Lorsque le chemin vers Lost Jerusalem sera ouvert, KOS-MOS va se réveiller...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 8 Aoû 2005 22:37 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Van a écrit:
Toji> La catastrophe en Asie je pense que l'on en aurait tout de meme parlé. Autant de mort suite à une catastrophe c'est atroce. Ensuite c'est sur, le fait qu'il y ait des touristes europeen a fait que l'on en a encore plus parlé mais faut pas non plus exagérer. Le sujet etait trop grave pour que l'on en parle pas.


Le problème n'est pas de savoir si il y avait surmédiatisation ou pas de la catastrophe, moi ce que je dénonce, c'est que des catastrophes de ce type (naturelle), ils en arrivent assez souvent sur le continent Asiatique (pas évidement de cette ampleur) et la plus part du temps c'est completement ignoré (en Turquie ou en Iran). Je me rapelle d'une célébrité qui avait sortie qu'en 1990 un terrible ouragan avait dévasté le Bangladesh et qu'a l'époque, ça avait été à peine médiatisé alors qu'ils y avait plus de 5 milles morts (c'est de souvenir, pas sûr des chiffres). Des exemples de ce type, il doit y en avoir des masses.

On nous montre au info, ce qu'ils veut bien nous faire montrer, un point c'est tout, il y a des vérités qu'on saura jamais.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com