Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 15:11 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà passer un concours d'entrée en école (surtout en école d'aide soignante) et si on pourrais m'expliquer un peu comment sa se passe une fois qu'on a franchit la terrible porte de la salle.
(et éventuellement si quelqu'un à déjà eu ce type de concours pourrait-on me dire si ma présentation est convenable?)

Je ne savait pas trop ou mettre sa je me suit dit que se serait l'endroit le plus approprié... Si ce n'est pas le cas je m'en excuse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 15:17 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
Finalement, a mon avis, ta question merite de creer un topic, car elle requiert plusieurs posts, etant donne que tu demandes plusieurs choses..

Et puis je suis sur que je ne suis pas le seul que ca interesse(meme si c'est un peu loin les concours pour moi-->j'ai 15 ans :Vogue Merry: ).

Quoiqu'il en soit, sujet cree :luffy langue: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 16:07 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Personellement je n'en suis pas encore là===> je devrai rentrer en prépa l'année prochaine
Mais pour des info, j'ai eu un gros paquet de documents par la conseillère d'orientation de mon lycée, document qui se trouvaient dans mon CDI
Je pense qu'il y a tout ce qu'il faut
Si tu as des questions particulières, je pourrai y jetter un coup d'oeil et t'envoyer les réponses par MP^^

Mais bon je pense que tu as ce qu'il faut dans ton lycée^^

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 17:04 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2005
Messages: 37
Localisation: Dans la ferme
Moi aussi je vais entré en prepa donc je peux pas trop te renseigné.

Sinon je pense que ca ne doit pas etre tres different de ca: tu rentres dans la salle, on te passe une feuille et tu dois repondre aux question en un temps limité.

Je te conseille sinon d'aller dans un CIO(centre d'information pour l'orientation). Moi j'y ai été et on a bien renseigné. Donc si il y en a un a coté de chez toi n'hesite pas.

Sinon ton topic a ta place car les meilleures reponses proviendront de ceux ayant deja passé le concours que tu veux faire, et ca tu ne peux pas l'obtenir en allant dans un CIO, cependant c'est toujours utile.

_________________
portougal forever


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 17:15 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 255
Je connais une fille qui voulait aller à l'efap. un truc d'attaché de presse. j'ai réussi à retenir le nom parce que "fap" en argot anglais ça veut dire . . .


bon bref,. En gros les concours diffèrent selon les établissements où tu veux entrer, mais autrement ça se présente comme n'importe quoi d'autre, comme le bac etc. etc. Tu as ta feuille, ton sujet, et un temps X pour faire tout ça. En revanche je sais pas si c'est anonyme ou pas.

A noter que la fille en question a aussi eu un entretien oral. Une sorte de test de personnalité j'imagine.

_________________
[signature retirée pour cause de google alerte]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 21:02 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Je vais preciser les choses...
Je suis actuellement en prépa concours paramedicaux. Donc je connait la théorie ce que j'aurais aimé c'est des temoignage... Parceque le théorie c'est bien beau mes quelqu'un qui l'as vecu pourrait eventuellement me donner des conseil sur la gestion du stress... Et même si je sait que tout les examionateurs ne sont pas pareil savoir si ils sont si terrible qu'on le dit...

Durant l'oral on doit se presenter et exposer nos motivations...
C'est la que reside mon probléme principal...
une de mes profs ma di que ma presentation etait super et qu'elle me prendrait...
Et l'autre me dit que c'est nul et que j'ai aucune chance...
Donc j'aimerais avoir des avis exterieur parceque la je suis un peu perdu...

J'avoiue que je ne pensait pas avoir de reponses.
Je ne pensait vraiment pas que tu en aurais fait un sujet (a dire vrai tout a l'heure j'ai cru que ma question avait été suprimé car jugé ininteressante....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 21:40 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Bin je peux peut-être apporter un tout petit peu de mon expérience, même si je n'ai fais qu'un seul concours.

Je n'ai pas encore passer d'oraux donc je ne pourrais pas t'aider là dessus, surtout qu'entre les oraux de concours pour écoles scientifiques et médicales, ça ne doit pas du tout être la même chose.

Déjà, le premier conseil que je peux te donner, c'est de faire le trajet jusqu'au lieux des écrits (qui est souvent assez loin de son propre bahut...) au moins une fois avant la première épreuve en prenant bien des repères de temps pour chaque étape du trajet. Ca évitera de te faire des frayeurs le jour du concours, en te demandant si tu vas vraiment pouvoir être à l'heure ou pas... Un coup de stress en moins.

Après, comme tes profs ont dû te le dire, essaies d'arriver bien reposer le jour du concours pour bien profiter de toutes tes connaissances. Enfin, là ça dépend un peu de chacun... Moi par exemple, ça ne me gêne pas du tout d'être assez fatigué pendant une épreuve mais bon... Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

Pour le déroulement des épreuves, tu dois connaître. C'est comme tous les examens. T'es seul face à ta copie et tu grattes ^^.

Entre chaque épreuve par contre, prends bien le temps de décompresser (les révisions de dernières minutes ne servent pas à grand chose, sauf quelques détails à revoir...) et manges bien à midi. Ca fatigue de réfléchir toute une journée.

C'est à peu près tout ce que je peux te dire. Si t'as des questions supplémentaires n'hésites pas.

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 21:45 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2006
Messages: 25
Localisation: Retourne-toi... Chewiiing coup'd'boule!!!
salut liloo moi je suis aussi en prépa (math ... nan arrétez me jetez pas des pierres aye!! aye) et pour tout te dire le 24 avril pour moi commencent les concours alors le stress il vit un peu avec moi en ce moment si tu vois ce que je veux dire ... enfin bref dans ton denier post tu as bien tout résumé peut-être sans trop remarquer que tu répondais à ta question tout seul!!!
liloo a écrit:
une de mes profs ma di que ma presentation etait super et qu'elle me prendrait...
Et l'autre me dit que c'est nul et que j'ai aucune chance...

je sais pas si dans ta filière t'as des Khôlles ou des TIPE mais sache que de toute manière le feeling occupe une place importante dans la décision des examinateurs!!! surtout que lors d'un entretien je pense pas que le but soit de plaire mais d'être soi-même et de montrer que l'on convient à ce que l'examinateur attends!!! donc normalement y'a pas de souci à avoir...surtout que le stress même s'il reste peut avoir un mauvais impact sur ton entretien donc selon moi ni pense pas, à partir du moment où tu as été sérieux ( ou sérieuse je ne sais pas :Sanji amoureu: )toute l'année t'as pas à t'inquiété!!!! laisse les choses se faire et dis toi que si tu parais sûr(e? je ne sais toujours pas lol) de toi cela ne pourrais que t'être bénéfique...
mais pas trop quand même évite le truc "salut la vieille qu'est-ce tu mveux toi?? quoi tu me recales !!! CHEWINGGGGG VRILLE!!!!!
:Vogue Merry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 2 Mar 2006 21:07 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Pour repondre a Soffdbelge je n'ais pas d'écrit a passer (bien heureusement)
Nibdok a écrit:
je sais pas si dans ta filière t'as des Khôlles ou des TIPE mais sache que de toute manière le feeling occupe une place importante dans la décision des examinateurs!!! surtout que lors d'un entretien je pense pas que le but soit de plaire mais d'être soi-même et de montrer que l'on convient à ce que l'examinateur attends!!! donc normalement y'a pas de souci à avoir...surtout que le stress même s'il reste peut avoir un mauvais impact sur ton entretien donc selon moi ni pense pas, à partir du moment où tu as été sérieux ( ou sérieuse je ne sais pas :Sanji amoureu: )toute l'année t'as pas à t'inquiété!!!! laisse les choses se faire et dis toi que si tu parais sûr(e? je ne sais toujours pas lol) de toi cela ne pourrais que t'être bénéfique...
mais pas trop quand même évite le truc "salut la vieille qu'est-ce tu mveux toi?? quoi tu me recales !!! CHEWINGGGGG VRILLE!!!!!
:Vogue Merry:

Effectivement le concours se passe au feeling. Mais on nous dit que l'attitude corporel est importante et qu'il faut parlé avec les mains... Or je bloque.
Et pour la prof qui dit que c'est nul ce que j'ai fait elle m'as expliquer (en me parlant gentilement sa fait tout drole) que m'as presentation ne me presente pas ! :Ussop big gloup:
Et il y'as un truc qui bloque (sa a fait drole a celle qui aime ma presentation aussi) c'est que je parle d'un echec et d'une arrivé en ecole par default.... en ajoutant par la suite que c'est grace a sa que j'ai su ce que je voulais faire...
Quand au stress je me demande si c'est grave de pleurer pendant l'oral ou alors d'eclater de rire (nerveux bien sur)....
J'aimerais aussi savoir si c'est si grave que sa de se planter a la question de culture general (j'avou que mes revues de presse ne sont pas compléte...).
Et puis on nous a dit que l'âge eté important est-ce vrai?
est-ce qu'on est obligé de repondre si il nous demande notre budget? et si il nous demande ce que font nos parents (pour savoir si on as de l'argent...)et si on arrive pas a commencer est-ce grave? Est-ce qu'il nous aide dans ce cas la?
Si ils nous ont déjà demander de dire notre noml et notre prenom doit-on le redire au debut de notre presentation (qui vient aprés le question de culture general) ou est-ce qu'il vont croire qu'on les prend pour des debiles?
Et si lorsqu'on a finit il y'as un grand silence et qu'il atendent la suite on peut leur dire :"c'est finit"?
je croit que c'est tout pour les question que je me pose a l'heure actuel... Mes profs n'y ont pas repondus elle nous on dit qu'on verrait...(super le conseil...)
Une derniére :
Si on ne connaissait pas trop bien le sujet de culture general, peut-on dire :
"effectivement je ne connaissait pas trop le sujet mais c'est aussi pour sa que je veut faire cette ecole; pour en savoir plus sur tout ce qui concerne els soins" ???

desolé pour le flot de question
et pour Nibdok... Je suis une file...(Liloo c'est pas franchement masculin nan? quoi que j'ai longtemps cru que Trinidad etait une fille a cause de la chronoqeuse de france inter qui a le même nom ^^)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 2 Mar 2006 23:32 
Grand roi des Noldor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2004
Messages: 529
Localisation: Dans les cavernes de Mandos
liloo a écrit:
Quand au stress je me demande si c'est grave de pleurer pendant l'oral ou alors d'eclater de rire (nerveux bien sur)....

je ne pense pas que cela puisse être vraiment rédibitoire si la personne qui te fais passer est compréhensive elle en tiendra compte. Pour ma part pour mes repéchages j'ai paniqué a un oral et je n'étas pas loin de craquer sous le stress mais le prof a été compréhensif et ne m'a pas saqué

Si ils nous ont déjà demander de dire notre noml et notre prenom doit-on le redire au debut de notre presentation (qui vient aprés le question de culture general) ou est-ce qu'il vont croire qu'on les prend pour des debiles?

Je ne pense pas que ce soit nécessaire mais il faudrait que tu pose la question à une personne plus compétante. Ou alors tu lui fais "comme vous le savez je me nomme: "prénom" "nom"

Et si lorsqu'on a finit il y'as un grand silence et qu'il atendent la suite on peut leur dire :"c'est finit"?

non il faut dire: avez vous quelques questions?

je croit que c'est tout pour les question que je me pose a l'heure actuel... Mes profs n'y ont pas repondus elle nous on dit qu'on verrait...(super le conseil...)
Une derniére :
Si on ne connaissait pas trop bien le sujet de culture general, peut-on dire :
"effectivement je ne connaissait pas trop le sujet mais c'est aussi pour sa que je veut faire cette ecole; pour en savoir plus sur tout ce qui concerne els soins" ???
Ca doit pas être mal car je pense qu'il faut être honnete et que cela montrera a la personne que tu es motivée a suivre cette voie


_________________
Là, vous fanfaronnez non sans forfanterie quelques
fieffés forfaits farfelus effrontés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 01:42 
1 Berry

Inscription: 21 Avr 2006
Messages: 8
c sur que sa doit etre stressant de passer des concour moi nétant pa un éleve brillant (j'ai triplé ma première) je n' ai pas de con cour a préparer, du moins pas encore car je vais normalement rentrer en prépa hec a la rentrer j'attent encore la reponse. les concours donc je devrai les passer dans deux ans mais c'est clair que j'ai une certaine apréhensin rien que de penser à cela. mais les conseils que j'ai a donnée pour les concours sont de ne pa predre de cacher pour dormir si ont a des problemes pour dormir car avec le stress l'effet sera retarder et donc tu dormira pendant ton concours ni prendre de vitamines car sa aura tendance a avoir l'effet inverse de l'effet escompté. si tu veux quand meme en prendre je te conseil de commencer a les prendre quelques jours avant pour t'abitué aux effet des médicament voila c tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 14:07 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
ben euh merci pour les conseils il me restent une derniéres questions :
c'est normal qui me donne pas mes dates de passage mais juste une fourchette de jours (désolé si sa ne se dit pas...) sur les 4 concours que je vais passer je n'ai aucune dates mais justes indiqué que se seras du 19/06 au 05/07 (plus facile a dire comme sa). Le probléme c'est que j'ai les mêmes dates indiqués pour les 4 concours....
sa veut dire qu'ils vont se mettre d'accord? ou alors ils ne vons pas se mettre d'accord et je vais avoir des concours en même temps????

et quand est-ce qu'ils donnent les vrais dates? (parceque c'est un peu stressant de pas savoir exactement l'heur le lieu le jour le mois et la salle de passage au moin 2 mois a l'avance....)

et existe t'il des medicaments autre que de l'homéopatie pour combattre le stress? (mon medecin veut pas en entendre parlé snif...)je parle pas de cachet pour dormir juste des cachet contre le stress...

et que veulent dire les livres de preparation quand ils nous disent:
"eviter les couleurs criarde ou trop uniforme"? c'est ou le juste milieu???

j'etait partie pour une seul question mais enfin de compte il y'en a trop qi se bousculent dans ma tête...

Une derniére question tout a fait hors de propos.... comment on fait pour ecrire "t'il" en français a la fin d'un verbes qui n'as pas de "t"???? c'est correct comme je l'est fait plus haut?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 14:49 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
liloo a écrit:
c'est un peu stressant de pas savoir exactement l'heur le lieu le jour le mois et la salle de passage au moin 2 mois a l'avance....)


En même temps, on va pas prévoir les concours sur 10 ans et donner les dates 10 ans en avance également, ce ne sont que des variables extérieures qui peuvent changer a tout moment, mieux vaut se concentrer sur le concours en lui même, les dates tu finira bien par les avoir (c'est aussi un peu dans leur interêt que les gens sachent ou ça se trouve et a quelle heure, ils sont pas incompétents non plus)

liloo a écrit:
et existe t'il des medicaments autre que de l'homéopatie pour combattre le stress? (mon medecin veut pas en entendre parlé snif...)je parle pas de cachet pour dormir juste des cachet contre le stress...


Je suis bien d'accord avec ton médecin, ce serait loin de t'aider de te transformer en zombie avec une prescription médicamenteuse, surtout avant tes concours, le mieux c'est de relativiser, après tout, tu n'a rien a perdre, tout a gagner, et c'est avec un sentiment de confiance en toi que tu convaincra, si tu es rongée par le stress tu vas te focaliser sur du tout et n'importe quoi pour finir par paniquer sur des rien du tout (en te disant que tu as dis une bétise et en te bloquant dessus par exemple)

le sport ou la méditation peuvent être de très bon moyen de relaxation également (combiné a ce que je viens de dire).

liloo a écrit:
et que veulent dire les livres de preparation quand ils nous disent:
"eviter les couleurs criarde ou trop uniforme"? c'est ou le juste milieu???


évite juste d'être habillé facon grunge avec des piercing partout et des trou dans tes jeans. Habille toi comme lorsque tu vas a l'école et il n'y aura pas de souci

liloo a écrit:
j'etait partie pour une seul question mais enfin de compte il y'en a trop qi se bousculent dans ma tête...


c'est peut être ça le fond de tout, tu te pose peut être trop de question en même temps, d'ou une légére panique et du stress ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 15:09 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 598
Localisation: La plus belle ville du monde
Citation:
liloo a écrit:
et existe t'il des medicaments autre que de l'homéopatie pour combattre le stress? (mon medecin veut pas en entendre parlé snif...)je parle pas de cachet pour dormir juste des cachet contre le stress...


Je suis bien d'accord avec ton médecin, ce serait loin de t'aider de te transformer en zombie avec une prescription médicamenteuse, surtout avant tes concours, le mieux c'est de relativiser, après tout, tu n'a rien a perdre, tout a gagner, et c'est avec un sentiment de confiance en toi que tu convaincra, si tu es rongée par le stress tu vas te focaliser sur du tout et n'importe quoi pour finir par paniquer sur des rien du tout (en te disant que tu as dis une bétise et en te bloquant dessus par exemple)


moi je m'étais complètement raté à mon bac de ping-pong alors que je suis plutôt bon parce que j'ai stressé comme un malade, en me disant que je n'avais pas le droit de me rater au vu de mon niveau et de celui de certains de mes adversaires.
et puis je suis allé voir mon médecin (donc qui connaît les concours stressants) qui m'a conseillé prendre quelque chose contre le stress.
j'ai commencé mon traitement un mois avant mon bac de foot (alors là je me mettais encore plus de pression), et l'épreuve s'est très bien passée.
je n'étais pas un zombie, mais j'étais plus détendu pendant le mois qui a précédé l'épreuve de foot. pour les épreuves écrites classiques j'ai continué le traitement de façon beaucoup plus légère je crois.
tout ça pour dire que si tu n'arrives pas du tout à te calmer il existe des traitements assez doux. mais c'est sûr que si tu arrives à te calmer toute seule c'est mieux. une bonne séance de piscine une fois par semaine ça devrait aller. mais attention tu ne fais pas des bombes hein, tu fais des longueurs le plus longtemps possible.
et aussi, la veille des concours le mieux serait de ne pas travailler si tu penses connaître assez bien ce que tu dois savoir. la piscine la veille t'aidera même à bien dormir, et à garder la ligne pour l'été :luffy langue:

Citation:
omment on fait pour ecrire "t'il" en français a la fin d'un verbes qui n'as pas de "t"???? c'est correct comme je l'est fait plus haut?


non. il faut écrire verbe-t-il. et pour les verbes qui finissent par un -t ça donne verbequifinitpar"t"-il.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 16:45 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Pour les dates, normalement il n'y a pas de problème. Tu les recevras précisément avec la convocation, et si les concours sont "parents", l'organisation est rationnelle. La convocation elle peut arriver assez tard en revanche. Quand le centre d'examen est unique, ce n'est pas un souci; quand il est dispatché selon les concours, ça devient un peu plus ma course, mais les convocations doivent arriver beaucoup plus tôt. Le système a parfois des ratées (j'en ai expérimenté quelques unes types disparition de mon nom sur une liste d'oral pour le bac, ou me voir assigner la note d'un homonyme absent le jour de l'écrit et qui eut donc zéro etc, oraux le même jour pas dans la même ville, etc.), mais même si ça angoisse sur le moment, d'un c'est rare (à part mes propres exemples pas trop d'échos de ce type), et de deux ces problèmes se resolvent assez facilement. Sur la convocation est mentionné un numéro pour règler les problèmes pouvant se présenter. Donc même si quelque chose te paraît dysfonctionner, pas de panique.

Du coup le stress: si ton médecin te déconseille tel ou tel traitement, écoute-le. Le problème n'est pas la médicamentation ou pas, mais plutôt l'automédicamentation. C'est généralement un bon moyen de faire en sorte d'arriver en mauvaise condition le jour J. Je ne sais pas Oid, mais généralement les médecins prescrivent selon le type d'épreuve, leur durée. Les décontractant même légers influent sur la concentration. La question qui se pose est alors de mesurer les profits/pertes dans une épreuve. De base ce n'est donc pas miracle, même si ça peut "débloquer" dans certains cas. Les doses faibles ont aussi un effet placebo rassurant, en plus de leur vertus de relaxation. En revanche, dans certains cas de somatisations fortes, ça peut se révéler nécessaire. Si ton médecin s'y oppose, ce ne doit pas être ton cas. Plus globalement je rejoins Oid et Ichigo sur le sport: je ne suis pas vraiment sportif, mais je m'y suis danvantage mis pendant les concours parce que ça me défoulait. De plus, pendant les épreuves j'ai pris l'habitude de sortir plusieurs fois marcher un peu dans les couloirs pour me vider la tête (mes épreuves étaient essentiellement dissertatoires, et longues donc). Ca s'applique moins aux oraux, mais bon...

Côté tenue: pour les concours que j'ai passé (ENS et enseignement), le jean était annoncé comme proscrit. Sans aller jusqu'u tailleur pour les fille, costard pour les garçons, c'était le plus souvent chemise/chemisier et pantalon simple (ou jupe sobre, pour filles). Mais c'est vrai que ces concours sont assez vieillot dans leur conception. Le jury du tien est peut-être plus ouvert. Pour ma part, maintenant que je suis (un peu) de l'autre côté du bureau, dans les oraux que j'ai pu faire passer, ce qui comptait était surtout que l'allure vestimentaire ne se superposeau , n'écrase pas le discours du candidat. Je veux dire que la tenue soit suffisament sobre pour que l'on ait, jury, à se concentrer que sur la prestation du candidat, sans rien qui vienne parasiter d'une manière ou d'une autre le jugement. Les tenues dont parle Ichigo sont typées; elles réveillent des a priori chez les menbres du jury. C'est juste ça qu'il faut éviter.

Sur l'oral lui-même (si c'est bien ce type d'épreuve que tu va prochainement passer), et pour en revenir au stress: on ne pet pas présager du résultat en fonction de la réaction du jury. Donc il ne faut jamais se laisser abattre pendant un oral. Et même si nerveusement tu craques, il faut reprendre après avoir un peu souffler. Une amie qui passait un oral à l'agrégation a éclaté en sanglot pendant qu'elle parlait, du fait de la tension nerveuse. Un menbre du jury lui a apporté un verre d'eau, lui a dit de se calmer et de reprendre quand elle le pouvait. Elle a fini, est parti en se disant que le concours était planté, et a eu 16 finalement à cette épreuve... Le jury a juste estimé, a-t-il expliqué par la suite, que l'incident lui avait fait perdre un peu de temps. Comme quoi, globalement, sauf cas particulier qu'il faut signaler quand ils se produisent à la présidence des jury, les membres des jurys ne sont pas inhumains et foncièrement sadiques.


Enfin sur la règle de liaison, je complète Oid:

verbes du premier groupe: verbe-t-il
exemple: chante-t-il
pas de "t", comme le dit Oid, à la troisième personne
A ces verbes on rajoute le cas de avoir: a-t-il (et aller aussi: va-t-il)

verbes du deuxième groupe: verbe-il
exemple: finit-il
puisque "t" à la troisième personne

verbes du troisième groupe: verbe-il
avec toutefois deux cas de figures différents:
- verbes en "t" à la troisième personne: met-il
- verbes en "d" à la troisième personne: prend-il (se prononce [til], la dentale d en liaison sonnant t). Plusieurs verbes en "-dre" à l'infinitif (rendre, vendre...)
Attention aux verbes vicieux, type "craindre" (il craint, donc craint-il), ou résoudre (il résout, donc résout-il)

Bref, la règle de Oid, en faisant attention à la terminaison de certains verbes du troisième groupe (mais enfin bon, là quand même, ça va loin dans le détail, et ça ne sera sûrement pas crucial dans l'obtention de ton concours). Il faut que la liaison sonne: si le verbe a de qui faire cette liaison très bien, s'il n'a pas de quoi, on "l'aide" en intercalant un "t" pour que ne s'enchainent pas deux voyelles de suite. Cela permet de marquer les sons, donc de les accentuer. Ce type de règle n'a de sens que dans l'usage de la langue, et n'a pas vraiment de justification grammaticale logique. Cela sert d'abord à rythmer la prononciation.

bon courage pour la suite.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com