Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CPE
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 14:20 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2004
Messages: 125
vous connaissez sans doute le CPE, non ?
Alors voilà, devant le refus de Villepin de le retirer, à notre collège demain on va faire un blockus et on sera notamment soutenu par le lycée professionnel et des surveillants. Donc je m'en remets à vous pour faire de même ou au moins faire passer le message. De cette manière on arrivera ( peut être ) à faire bouger les choses.

Dites ici ce que vous en pensez et SURTOUT pensez à faire passer le message c'est très important, c'est l'avenir de la plupart d'entre nous qui est en jeu.

PS : S'il vous plaît ne supprimer ce topic que lorsque l'affaire sera réglée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 14:43 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005
Messages: 1103
Localisation: In Uranus!
mdr un topic qui malgré toute la bonne volonté du monde risque de fermer ^^

j'ecris donc des maintenant mon avis avant que cela risque d'arriver

perso je suis contre et j'ai pas mal participer aux differentes actions organisés

j'ai fait 2 manifs a paris et bloqués mon lycée depuis 5 jours ^^


enfin bref adieu petit topic :Ussop gloups: :Ussop gloups: :Ussop gloups:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 15:19 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2004
Messages: 162
Au lieu de faire des blokus dans vos collèges, c'est le blokus devant l'appart de villepin, devant sa voiture et dans ses déplacements. Le blokus devant l'élysée, devant la chambre des députés etc....

Ceci dit bonne chance.

_________________
Il est impossible de savoir ce que nous aurions été si nous avions fait d'autres choix, tout comme il est impossible de savoir jusqu'ou nous pouvons encore aller, ce dont nous sommes encore capables.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 15:19 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 598
Localisation: La plus belle ville du monde
vous allez bloquer le collège, mais tous les élèves sont-ils d'accord avec cette décision? ou alors y a t-il eu un vote et la majorité des voix sont allés en faveur du blocus?
parce que si tel n'était pas le cas je suis complètement contre un tel acte, bien que je ne puisse rien y faire.

maintenant, ce que je pense du CPE. c'est bien simple, rien. on n'a même pas encore d'exemple de licenciement un peu abusif dirons-nous pendant la période d'essai, il ne s'est encore rien passé, que déjà des étudiants font un procès d'intention à l'ensemble des patrons français et bloquent les universités sans demander leur avis aux autres étudiants.
j'ai entendu dans l'émission Les auditeurs ont la parole sur RTL le témoignage d'une étudiante sur une AG pendant laquelle il y avait eu un vote sur le blocus de l'université. 1070 voix contre le blocus, 80 et quelques pour,... et les partisans du blocus ont continuer à bloquer. alors après ce sont ces gens-là qui accusent Villepin d'agir de façon anti-démocratique...
je trouve que de tels étudiants décridibilisent totalement le mouvement anti-CPE et se mettent eux-même dans la mer... la mouise en n'étudiant plus. en plus, il y a une étudiante, je ne sais plus si elle a un rôle important ou non, qui a dit qu'elle s'en foutait de passer les examens en septembre et que ça lui parraissait normal que tout le monde les passe en septembre. mais pour s'inscrire ailleurs, pour passer les rattrapages, on fait comment?
le plus énervant dans le mouvement anti-CPE, c'est qu'on entend toujours les mêmes arguments.
chez Denisot la semaine dernière il y avait le président du mouvement syndicaliste des lycéens, et une présidente ou je ne sais plus quoi exactement d'un grand mouvement syndicaliste étudiant, face à Jean-François Coppé, porte-parole du gouvernement.
déjà, passons outre le fait que quand j'étais au lycée je n'ai jamais entendu parler d'un président de syndicat, ni non plus d'élections. alors ça doit se faire entre quelques lycées et le gagnant représente tous les lycéens de France.
pour en venir au débat en lui-même, comme je l'ai écrit plus haut, les 2 réprésentants de syndicats ont sorti toujours les mêmes arguments sur la précarité, en disant que les patrons allaient licencier sans ménagement à la fin de la période d'essai, patati patata... Jean-François Coppé donnait toujours des réponses que j'ai trouvé bonnes en expliquant que les employeurs n'avaient aucun intérêt à virer un jeune qu'ils ont formé.

nous arrivons ensuite à la sourde oreille des anti-CPE.
villepin accepte de dialoguer, mais eux refusent tant que la loi ne sera pas retirée. ça sert à quoi de refuser une telle proposition, ils pensent que c'est à la rue de faire la loi? ça serait trop facile! une loi votée par l'assemblée ne nous plaît pas? allez hop on bloque tout et elle sera retirée!

maintenant, comme toi tu sembles être contre le CPE kev, peux-tu nous dire pourquoi?

je retiens à préciser que je ne suis ni pour ni contre le CPE, et que je ne suis pas pro-droite.

EDIT: même chose pour ShikaDh et le D, pourquoi êtes-vous contre le CPE?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 15:42 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2006
Messages: 63
Moi je suis contre le CPE mais je trouve qu'interdir au gens d'etudier est pas bien car c'est une liberté .

Ceux qui ont un concours en fin d'année ou un exam devrait pouvoir rentrer pour pas se retaper une année .
donc je pense qu'il faut bloquer autre chose que les lycées !

Par contre le Cpe est innaceptable ,2 ans d'essais ou tu peux te faire virer n'importe quend sans motifs c'est n'importe quoi .

"Villepin t'es foutu , les jeunes sont dans la rue."

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 15:45 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2004
Messages: 162
Parceque c'est une loi qui accroîtra la précarité. On veut nous faire admettre que si les entreprises peuvent licensier plus facilement elles embaucheront plsu facilement. Si l'employé à plus de chance d'être licensié il consommera moins donc moins de bénéfices, docn moins d'emploi. Et c'est pour éviter aux entreprises de trop s'engager qu'on a créer le cdd et l'interim. Ca me semble largement suffisant pour permettre aux entreprises d'embaucher ou de remercier qui elles veulent. Le CPE est le "trop" qui ne doit aps apsser à mon sens. Le syndicalisme est d'ailleurs là pour garantir des droit aux ouvriers pour éviter les chantages du siècle dernier genre "si ça ne vous plaît pas vous pouvez partir".

_________________
Il est impossible de savoir ce que nous aurions été si nous avions fait d'autres choix, tout comme il est impossible de savoir jusqu'ou nous pouvons encore aller, ce dont nous sommes encore capables.....


Dernière édition par Le D le Mer 22 Mar 2006 15:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 15:48 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
je ne sais pas si ce sujet va être supprié ou fermé, dans la mesure où il ne tourne pas au débat aigre autour du projet de loi. S'il est vrai qu'il y a d'autre lieu ou forum pour en parler, ça peut toujours être utile d'avoir ici des témoignages de ce qui se passe ici ou là. Dans cette optique de simple témoignage donc:

L'université dans laquelle j'enseigne est bloquée depuis bientôt 4 semaines. La mobilisation y est forte, organisée, et relativement calme. Les anti et pro blocage ne s'affrontent pas en dehors des AG. Seuls les tout premiers jours ont été un peu rudes. L'atmosphère est assez sereine et je trouve extrêmement responsable; peut-être est-ce en partie dû au fait que le mouvement est très centré autour du projet de loi, et n'est guère politisé ( ce qui ne l'empêche pas d'être pleinement politique). Il ya quasi quotidiennement des AG d'étudiants d'une part, et de personnels enseignants et techniques d'autre part. Des commissions se réunissent pour discuter plus spécifiquement de différents sujets afin d'apporter du matériau aux débats lors des AG (commisions de reflexion sur le blocage, les amendements au texte de loi, les évaluations, les actions ponctuelles, les affichages etc.) Des débats sont également organisés avec des sociologues ou professionnels divers (inspecteurs du travail, intermittents, etc.).

Par rapport à tout cela les personnels de l'université sont différenmment impliqués: les IATOS (personnel technique) sont très solidaires et actifs; plusieurs se sont eux-mêmes mis en grêve. Les enseignants, s'ils me paraissent majoritairement (pour ne pas dire intégralement) hostile au CPE, sont partagés sur l'attitude à suivre, notamment au sujet du blocage. Pour ma part, les étudiants n'ayant pas vraiment de possibilité de se mettre en grève (vis-à-vis de qui? ils n'ont pas d'employeur sinon eux-mêmes), je ne vois pas vraiment d'autre alternative au blocage pour faire exister le mouvement, même si sur le principe tout blocage est condamnable. Il y a des exceptions (Villetaneuse), mais la fin du blocage signerait je pense la fin du mouvement. Du coup les enseignants se préoccupent de la question des évaluations: le second semestre n'a presque pas eu lieu. Sur la grève, les profs sont là encore partagés: se mettre en grève simplement par solidarité n'a pas grand sens (sauf action ponctuelle, type une journée nationale), et se mettre en grève sur des mots d'autres propres à l'université (réductions budgétaires contrairement à ce qui a été annoncé, suppression de postes, changement de statuts de certains personnels, pénurie en patière de recrutement, passage au LMD à moyens constants, etc.) risquerait de rendre confus le discours des étudiants sur le CPE, et pourrait passer pour de l'instrumentalisation de ce mouvement. Enfin là j'ai plutôt schématiser ma position et mes interrogations. Globalement les profs (de mon UFR) considèrent qu'ils n'ont pas à se positionner publiquement par rapport au blocage. Ils ne veulent pas adopter une attitude paternaliste enver les étudiants et souhaitent les laisser responsables de leur action et de leur mouvement. Le soutien est donc d'abord une affaire individuelle.

Petite précision enfin: le blocage se passe plutôt bien, ainsi que les AG (même s'il y a de vifs échanges...). Mais l'euphorie des premiers jours est nettement retombée, et l'on sent que l'amertume devient de plus en plus grande. Ce qui n'empêche pas notre cortège d'être très coloré et joyeux lors des manifestations! La manifestation de samedi a été impressionnante de ce point de vue. Des étudiants et des personnels font ensemble partie d'un "service d'ordre" et organisent une chaine humaine autour du cortège. Mais le calme de la manifestation de samed et l'afflux de gens dans notre cortège a conduit à une disparition de ce cordon. Tout était mêlé et bon enfant.

Alors un forum OnePiece n'est évidemment pas le lieu pour parler du CPE. Mais c'est un lieu où des témoignages de ce qui se passe peuvent peut-être exister. Un forum est originellement un lieu public et (donc) politique, au sens où se construit là une communauté. La nôtre gravite autour de OnePiece mais vit par ailleurs. Je suis moi curieux, non pas d'entendre les opinions des uns et des autres sur la loi elle-même (ce ne ferait que répéter ce que l'on entend globalement dans les média et conduirait à n'en pas douter à une fermeture tout à fait légitime de ce sujet, comme il en a été pour les précédents sujets politiques), mais de voir si ce mouvement existe ou pas ailleurs, et sous quelles formes il se manifeste, selon lieux et circonstances.

EDIT: dernière précision: quand j'i commencé mon message il n'y avait que deux autres messages dans ce sujet (oui je suis lent...). Il peut donc paraître assez décalé par rapport aux messages qui le précèdent et qui tournent finalement (assez normalement somme toute) sur la loi elle-même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 17:08 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2005
Messages: 468
Localisation: Dans un théâtre de rêves...
Personnellement, je suis en 2é année de CPGE dans un lycée nancéein, et nous n'avons qu'une peur c'est qu'il soit bloqué car nous ne pourrions pas avoir de cours. Sachez, pour ceux qui ne connaissent pas le système, que la 2é année (notre cas) de prépa est sanctionnée par des concours nationaux qui auront lieu du 22 avril au 18 mai. Nationaux signifient non décalables dans le temps, et surtout programme de l'année complet donc si le lycée est bloqué à 2 ou 3 semaines des écrits le programme ne sera pas terminé. On peut, tous autant que nous sommes, être heureux que les prépas ne soient pas en Université, comme certains le souhaitent (c'est un autre débat)...
Au sujet du blocage des lycées, nos profs ont eu vent de lycées bloqués où les étudiants ne peuvent plus rentrer, ce qui signifie pour la plupart des concours moins bien réussis qu'ils ne devraient l'être, en d'autres termes deux ans de foutus en l'air à cause d'un mouvement probablement éphémère et sans conséquence majeure. J'entends par là, que des élections auront lieu l'an prochains, et les français voteront probablement à gauche qui s'empressera de faire ce que l'ump a fait à "leurs" emplois jeunes, en supprimant le CPE.

De plus, il n'est possible de redoubler qu'une seule fois et seulement la deuxième année, le choix revient au prof et les sup (1ère année) ont la priorité sur nous, donc tous les 2é année non doublant (trois demi) ne sont pas sûrs de pouvoir refaire une année en cas de problème.
Ajoutez à cela que certains concours ont lieu dans les lycées même, regroupant des élèves de toute l'académie, et vous imaginez que ce n'est un environnement très serein pour terminer de réviser notre programme titanesque...

Au niveau faculté, les partielles n'étant pas national, les profs et les doyens non aigris^^, auront la possibilité de s'arranger avec leurs étudiants, Seleniel en parle mieux que moi alors je ne m'étant pas sur un sujet que je ne connais pas.


Par rapport au CPE, je n'ai pas d'avis, il me semble que la réaction des manifestants est exagérée, mais pas illégitime, vu le peu de crédit que leur revendication suscite auprès de nos gouvernants.
Après tout, il ne se passe rien dans le monde qui devrait susciter l'émoi des français : chikungunya. Ou la peur des jeunes (dont je fais parti) ; La Chine et l'Inde...
Bien sûr, le CPE est une mesure extrême que même le patronnat n'accepte pas franchement, bien sûr DeVillepin est un manche en matière de communication. Mais cela nécéssitait-il une réaction épidermique aussi intense de la part des étudiants, ou même des lycéens (et maintenant les collégiens veulent imiter les plus grands^^). A vrai dire, je n'en ai aucune idée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 18:00 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Ouais...les avis sont généralement bien compréhensible
Pour ma part, je suis de l'avis de Le D :
Citation:
Au lieu de faire des blokus dans vos collèges, c'est le blokus devant l'appart de villepin, devant sa voiture et dans ses déplacements. Le blokus devant l'élysée, devant la chambre des députés etc....


Tout se passe malheureusement à Paris, et jai beau aller à toutes les manifs de grenoble que je peux ( par contre les blocus c'est pas mon truc, ç'est une idée mais ça fout plus la pagaille qu'autre chose). je pense pas que ça changera grand chose.

Malheureusement le billet de train pour Paris, c'est pas donné, et j'crois que la SNCF sortirai le champagne à chaque manif' si on devait faire ça.
Néanmoins je peux pas rester chez moi alors que Villepin se fout de notre g*****, les CPE c'est donner encore plus de pouvoir au MEDEF, le patronnat aura les beaux jours au soleil si ça passe.

Mais effectivement, le mieux et le truc à faire, c'est de se ramener à Paris, après les moyens ne le permettent malheureusement pas....

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Dernière édition par Hitsugaya le Lun 10 Avr 2006 19:49, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 18:19 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 255
Ev0r -> le fait qu'il y ait autant de barouf autour du CPE tient à plusieurs raisons. Déjà son extrêmement mauvaise publicité . . . ça, c'est pour des raisons purement "campagne présidentielle" . Parce que Villepin est de droite, au pouvoir, et ses décisions sont plus aptes à êtres attaquées que d'autres (Contrats jeunes, duh, ça personne n'a rien eu à dire . . . ) .
Il faut aussi se rendre compte que la gauche (autre qu'extrème, pour des raisons auxquelles je reviendrais plus tard) joue un véritable rôle de faux-cul dans cette histoire, car ils n'ont pas bougé le petit doigt pour empêcher la loi d'être votée, mais vont quand même dans les manifs pour essayer de ratisser des votes pour 2007. Quelle classe, franchement. Si vous voyez un membre du PS (parti dont je m'en fous au passage, c'est pour l'exemple) distribuer des tracts dans une manifestation, souriez, on se fout de votre gueule.

Pour les plus extrêmes, genre PCF, leur présence est plus légitime.

Mais là n'est pas tant la question.

La chose très drôle à propos de cette histoire de CPE, c'est que les manifestants réflechissent selon des critères archi-libéraux. Ils imaginent le pire : se faire virer au bout d'un an et 364 jours de travail . . .
Pourtant, cette pensée est erronée, pour de nombreuses raisons.

Déjà, tout les patrons ne sont pas tous des mégalomaniaques tentaculaires obsédés par leurs profits, qui ont des dollars dans les yeux et qui vivent dans des grandes piscines de cocaines. Mes parents sont des patrons tiens (le pire c'est que je m'en rend compte tardivement) , et j'aimerais bien savoir où se cachent leurs jets privés et pourquoi ils bossent plus de 40 heures par semaine alors qu'ils devraient gagner le PIB du Danemark en net chaque mois, grace à leur rôle prépondérant de fleuristes à Paris . . .
Lorsqu'un type s'occupe d'une petite entreprise, a t'il envie de prendre des risques ? Non. Dans ce sens, oui, le CPE incite à l'embauche. Maintenant, le patron va t'il systématiquement virer son employé ? bah non, en fait. Faut pas se faire de films non plus, si vous bossez bien, pourquoi vous seriez viré ? Et surtout, le CPE implique une formation (ce qui est une donnée TRES importante, oubliée de tout un chacun, j'y reviendrais plus tard) donc le mec va t'il virer un type qu'il s'est fait chier à former ? Probablement pas, sauf si le type déconne dans son boulot. Ca peut paraitre immoral, mais un type qui est mauvais, bah . . . je veux pas faire de logique cruelle, placer les chiffres au dessus de l'individu, penser en terme d'"Etudes" ou réagir en réactionnaire , mais dans un cas comme dans l'autre, son renvoi non-justifiable le sera.
Alors là reste le problème des postes où il ne faut que de faibles compétences, mais je pense que le problème finira par être tournée selon la manière de nos voisins anglo-saxons : le systême du "Mets 30 minutes à trouver un boulot et 20 secondes à te faire jeter" . Evidemment, ça craint (pour beaucoup, la grande-bretagne est le pays du tiers-monde le plus proche de nous) mais est-ce mieux que de vivre dans un autre type de précarité en enchainant CDE et mois de chomdu ? j'ai des doutes.

Pour la formation dont je parle plus haut, c'est la donnée la plus intéressante du CPE, mais ça évidemment, 1% des grévistes saura l'expliquer (pour ceux qui savent déjà ce que signifient CPE . . . oui des gens pensent vraiment que ça a un rapport avec le conseiller principal d'éducation) .
A partir de 25 ans, vous n'avez plus le droit à la formation, ou alors vous devez la payer de votre poche . . . c'est assez compliqué, mais en gros, le CPE peut largement profiter aux chomeurs de plus de 25 ans (là j'avoue que la publicité du programme est assez space vu que le CPE est censé être destiné aux jeunes de 18 ans avec niveau Bac, mais bon, comprendra qui voudra)

Maintenant, pour le blocage des lycées et facs . . . on a eu des tentatives chez nous, et je dois dire qu'on a bien rigolé, tellement c'était risible.
Soyons clair : passer le bac en Septembre serait une calamité, ou alors y aurait un plan à la bac 2002, où tout les résultats avaient du être revus à la hausse pour des raisons de grèves massives.
Mais moi ça m'enthousiasme pas. Parce qu'aller manifester, pourquoi pas. Bloquer des lycées . . . J'aimerais que le post de Seleniel soit une généralité, mais non.
Y a qu'à voir Nanterre, un "ramassis de gauchiste" d'après la plus réactionnaire de mes connaissances (il faut fréquenter de tout pour faire son monde) , qui truquent les AG, qui font du chantage auprès des étudiants qui veulent aller en cours ou qui les tabassent . . .
C'est eux qui veulent le bac en Septembre ? ah. Et pourquoi ? Ca les amuse de faire sauter les heures de cours pour aller fumer leurs joints à Bastille ou à Sevres-Babylone, mais des qu'il s'agit d'assumer les actes, quite à se retrouver devant un bac dont on ne comprend pas l'énoncé, ça se planque dans un coin ? Comme c'est drôle.
Ils disent vouloir refaire Mai 68 (ha ha ha, bande de loosers) mais si c'est vraiment le cas, ils devraient s'intéresser à la session du Bac de 1968, justement. Ils sourieraient moins.

Mais bon, ça doit être un sentiment inconscient de volonté d'aller à l'encontre de la masse qui motive mes choix et font plus ressortir certains arguments que d'autres . . . parce que beaucoup de trucs qui proviennent de Villepin sur cette affaire sont inacceptables. Qu'il essaie de maintenir son projet, c'est compréhensible, en revanche son mutisme total et son envie de faire le moins de changements possibles, moins.
Moi perso je suis pour le referendum. Ca mettrait tout au clair. Evidemment ça ne s'inscrit pas dans une logique administrative. mais en l'occurence on pourrait faire une entorse (et accessoirement il y a, je suis sur, pas mal de lois qu'il faudrait remettre sur le tapis si on a le temps un jour, parce qu'on aurait l'occasion de bien rigoler)

PS : Si le topic est fermé, mais que des gens aimeraient réagir à ce message, je serais ravi de recevoir des MPs. les 2% occupés de ma boite me donneraient presque l'impression d'être un mal-aimé, et vous n'osez imaginer à quel point cela me fragilise mentalement.

_________________
[signature retirée pour cause de google alerte]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 19:18 
1 000 000 Berrys

Inscription: 06 Sep 2005
Messages: 126
Localisation: En plein match de Blitzball...
Pour ma part je n'ai pas vraiment d'avis qur le CPE. Etant en 1ere S science de l'ingénieur les profs ne cessent de nous rabacher que cela ne nous concerne pas, mais la majorité de ma classe fait la grave et le bloquage de mon lycée juste pour faire peter des cours.
Vous aller me dire pourquoi je vous parle de ma clasee car vous en avez rien à foutre, mais je met le doigt sur le probleme du bloquage des Lycées, beaucoup de jeunes bloquent rien que pour ne pas travailler et rentrer chez et pour cela ils pénalisent tous ceux qu'ils veulent travailler.
Et pour cela je rejoint Hitsugata et le D, ne bloquez pas les lycées mais les batiments du gouvernement, car là vous ne faites pas ch... le gouvernement mais les autres élèves et les politiques s'en foutent car ils n'ont aucun probleme eux.

A midi j'ai entendu qu'une ville avait fait l'objet d'un blocus certe cela à emmerd.. du monde, mais là je pense que c'était trop.

_________________
Essayer de dominer la Mort
C'est admettre qu'on est déja mort.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 19:18 
5 000 000 Berrys

Inscription: 22 Sep 2005
Messages: 229
Localisation: sur le Maxima en direction du Fairy Vearth
:eneru rire sur le cote:
Moi aussi je suis partager sur le CPE car comme seleniel je crois pas que tous les patrons jetteront leur employe au bout de 2 ans .mais le CPE implique les 2 annees ou l'employe devriendra un pigeon qui effectuera la plupart des basses besognes de peur d'etre reconduits a la compta comme on dit .Cela entrainera enormement d'abus de la part de leur superieur qui pourrait abuser de la sitution .Pour signataire d'un CPE ;le stress et la pression du travail sera enorme et dure a gerer moralement .
Mais le CPE est pour beaucoup un accelerateur de la precarite car pour un pret voire meme pour une demande de logement qui dans la situation actuel des jeunes est deja dure a avoir cela s'accentuera a cause du CPE car on est pas dans un pays anglo-saxons d'ailleurs et ces choses sont plus difficile a obtenir sous notre latitude ...


P.S: en ce qui concerne les fans de ganja et autres fan de l'ecole buissonniere ,t'inquite pas c'est pas en reportant les exams et autres concours qu'ils obtiendront soit dit en passant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 20:42 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2005
Messages: 388
Localisation: Avec les brésilianos, sur la planete football !!!
Avant toute chose je tiens a précisez que je n'adhére a aucun parti politique.

Bon alors moi je suis entiérement contre le CPE. Vous avez tous bien argumenté suivant votre position (surtout mengo, oid et seleniel). Donner des argument pour ou contre et c'est trés bien. Je ne vais pas m'exposer longtemps le bien fondé de cette loi. Mais je tiens a expliquer certaine chose :
Tout d'abord j'ai lu que la gauche n'avait rien fait pour que la loi ne passe pas. FAUX. lorsque M. Villepin a proposer sa loi a l'assemblé, nombreux ont été les gauchiste a la refuté. Seulement le premier ministre fesant fis de l'avis (majoritaire) de l'assemblé ,et en fesant joué un article (48.7 je croi), a quand même fait passé sa loi. Ou va t-on si, pour un pays qui ce dit democratique, on ignore l'avis des autres et on adopte un comportement egoiste.
Mais le plus froissant, c'est le faite que M. Villepin ignore l'avis du peuple (a 65% les français sont contre) et encore plus l'avis des jeunes.
Si on leur laisse faire ce qu'il veulent, les politiciens feront une france a leur image et non a la notre (le peuple).

Mon travail fait que je ne serait jamais confronté au CPE, pourtant je milite et manifeste avec autant d'entrain que les étudiants. Il faut savoir s'unir pour vaincre. Seul on est faible, tous ensemble nous sommes invincible.

J'ai lu quelque part, un useur qui disait que la plus part des manifestants ne savait pas pourquoi il se battait.... He ben qu'il vienne pendant les manif, qu'il parle avec les gens présents, et il verra si la plus part des gens ne connaisse pas mieux le sujet que lui.

Pour ce qui est des emeutes qui suivent les manifestations, je suis deçu. Cela ternis l'image du mouvement.... PEACE AN LOVE, la violence ne fait qu'aggravé les choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 20:48 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
heu... puisque le sujet n'est pas (encore?) bloqué, quelques précisions:

pour moi le CPE est dangereux et participe à une précarisation du statut de l'employé. Ce sur quoi je m'interroge consiste dans les formes prises par la contestation, et la légitimité de ceux qui contestent. Plus globalement le CPE est pour moi un élément de plus dans une précarisation qui se généralise dans les secteurs non rentables de l'économie (art, culture, enseignement, recherche, écologie, associatif, social, etc.). Je dis cela un peu brutalement pour ne pas paraître hypocrite, même si mon argumentaire essaye de se tenir à l'écart du débat idéologique, et que je dissocie mon opinion personnelle et ma fonction d'enseignant qui ne doit pas discriminer entre les pro et anti ni CPE, ni blocage.

sur la question des embauches et patrons: pas de caricature évidemment, mais pour les petites entreprises il y a déjà le CNE (même principe, contestable ou louable c'est selon, avec des arguments similaires à ceux concernant le CPE), et pour les autres il y a un vrai risque de voir les CDI devenir CPE, sans la certitude que le CPE intervienne là où il n'y aurait rien eu. Pour l'heure les projections concernant cela sont très mitigées. Ce qui gène dans le CPE c'est de ne pas avoir à justifier le licenciement. Le licenciement pour raisons économiques existe quand même (dur à appliquer c'est vrai). Sur le principe c'est quand même assez inacceptable. Sur le fond, ce projet devait s'inscrire dans un plus grand projet de refonte du système économique français, à partir du modèle danois. Je n'entre pas dans le détails de spécificités de l'une et l'autre économie (ce système fonctionne particulièrement dans une société de services, donc essentiellement tournée autour du tertiaire; la France est dominée par le tertiaire, mais les deux premiers secteurs sont encore importants économiquement). La flexibilité danoise s'accompagne d'un système de chomage très efficace, d'indemnités élévées du fait d'une imposition élévée, et d'un reclassement quasiment dans l'année. Ne pas justifier un licenciement ne pose pas de problème, car cela est perçu immédiatement comme conjoncturel, et parce que le licencié n'a pas de problème de revenus pendant près de deux, et se voit proposer des formations et des emplois rapidement. Avec le CPE il n'y a qu'un versant du modèle; c'est ce qui rend le projet à mon sens légitimement condamnable, quel que soit le bord politique je pense, et pour peu qu'on soit à peu près de bonne foi. Critiquer le CPE n'est pas seulement idéologique (c'est possible aussi, mais c'est une autre argumentation) ou manichéen.

Concernant la formation: c'est le seul point qu'on peut considérée comme une avancée sociale, mais c'est à replacer dans le contexte plus général d'une absence de reconnaissance de la formation professionnelle dans l'économie française. C'est bien dans le CPE, mais ce point ne devrait normalement pas être un avantage du CPE, mais plutôt un fondement du système professionnel (cf plus haut et modèle danois: la formation est lié à la structure de recherche d'emploi. De plus cette formation a été mise en avant très tardivement, et il me semble que cela provient des amendements, et que cette formation n'est pas obligatoire (je me trompe certainement là-dessus), mais liée au type d'emploi proposé. La formation de personnel que l'on embauche est de toute façon quelque chose que les patrons pratiquent souvent, et ils n'ont heureusement pas attendu la loi pour former leurs nouveaux employés, jeunes ou moins jeunes. La différence est bien sûr le financement de cette formation. En outre, le CPE s'arrête à 26 ans (en fait 28-1 jour puisque le contrat a une durée de deux ans). Donc la formation pour les plus de 25 ans ne concerne pas vraiment le public visé en priorité par la loi (c'est pour cela qu'il me semble que ce n'était pas dans le premier projet sur l'égalité des chances).

sur les concours: dans mon université, dès le début du blocage, des autoriation de circuler ont été données à ceux qui passent les concours (CAPES et Agreg). Les cours sont les seuls assurés, et les étudiants les seuls autorisés à entrer. Les écrits viennent d'intervenir, et la préparation à l'oral reprendra bientôt, comme prévu (ce seront peut-être quasiment les seules heures que je pourrai donner ce semestre). D'autres sont en fait aussi dans ce cas: ceux qui relèvent de la formation continue (adultes qui reprennent leurs études). Blocage donc dans l'annonce, mais souplesse dans la pratique.

Sur la récupération politique ou idéologique: dans la manifestation de samedi, des tracts autocollants étaient donnés vers Gobelins: LCR et PCF essentiellement. Dans mon cortège, ceux qui les ont arborés ont quasiment tous instinctivement déchiré le coin où était visible le logo du parti ayant édité le tract. Je ne fais de l'angélisme, mais ça montre qu'en tout cas dans ma fac, qui n'est pas par ailleurs neutre politiquement, il y a un souci d'éviter la récupération politique. Nanterre apparemment ne fonctionne pas ainsi. Une amie enseignante à Nanterre me rapportait ce matin des exemples assez proches de ceux de Mengo. Historiquement cette université est plus militante, plus politisée, aussi bien chez les étudiant que chez profs. Ca donne un climat différent. On peut le condamner, mais c'est souvent cette fac, ou du moins ce type d'environnement qui ont le mérite d'initier les mouvements et les débats. Mais c'est vrai que les affrontements qui ont lieu à Nanterre sont vraiment regrettables.

Enfin sur Mai 68, les étudiants que je vois aux AG ou aux manifestations sont relativement exaspérés qu'on les renvoie à ce modèle (alors c'est vrai que cette amie de Nanterre m'a dit que là-bas les slogans de 68 sont souvent repris). Ils trouvent cela condescendant et réducteur. Ils considèrent se battre pour quelque chose qui les concernent en propre et non par goût du mouvement social. De plus, dans l'argumentaire, ils font valoir que 68 était un combat pour la liberté quand le leur concerne l'égalité et l'équité. La référence à 68 est je pense signe de paresse intellectuelle, aussi bien de la part de ceux qui s'en réclame que de la part des détracteurs. Le lien peut être fait, mais il ne faut pas confondre et faire d'amalgame, c'est-à-dire se contenter de la comparaison pour expliquer le phénomène.

Mais bien évidemment il y a une utilisation du mouvement de grêve, et de la forme qu'elle prend dans le blocage, de la part de certains non engagés par rapport au CPE et qui se saisissent de l'occasion pour ne pas aller en cours. Mais généralement cela ne dure pas dans ces circonstances. Pour que le blocage dure il faut que les bloqueurs se responsabilisent, qu'ils forgent un argumentaire, se fabriquent une légitimité. Les premiers étudiants que j'ai vu entrer dans mon cours pour réclamer le blocage étaient ridicules. J'ai alors trouvé leurs arguments faibles, mal renseignés, mal fichus. La semaine suivante j'étais admiratif de ceux que j'entendais en AG. Si c'est par jeu que s'instaurent les blocages, ils ne durent que si un mouvement se construit réellement. Les mouvements dans les lycées sont taxés en ce moment d'enfantillages qui ne dureront pas; aux lycéens de montrer leur maturité, la manière dont ils désirent s'impliquer, la conscience de ce qui se joue et qui les conerne au premier chef. Pour ma part je ne juge pas par avance et attend de voir ce que ces mouvements vont donner, s'ils se structurent ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 22:19 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2005
Messages: 468
Localisation: Dans un théâtre de rêves...
Incroyable je m'en vais 2h, je reviens et je trouve 2 posts monstrueux et très intéressant de Prof Seleniel, et de Mengo. Pour le non blocage du Topic qui vote pour^^.
Je suppose qu'il ne l'est pas encore parce que le débat est, bien que non constructif, très intéressant et bourré d'enseignement sur les différents points de vue.

Pour ma part, étant donné que je n'ai pas vraiment donné ma position sur le CPE, je suis plutôt contre, contre la méthode de M.DeVillepin, contre le projet en lui-même. Pour ma part je me considère plutôt de gauche bien qu'allergique à toutes formes d'organisations pseudo-politiques de type parti, puisqu'elles répriment les idées individuelles au profit d'un classissisme à toutes épreuves, simple constat d'un jeune homme expérimenté de vingt ans^^. J'ai vu Kouchner se faire bannir pour avoir gueuler à propos du manque de crédit qui lui était accordé au Kosovo... et d'autres...

Sur le blocage, ta FAC a l'ai très cool Seleniel, l'Université Henri Poincaré à Nancy pour ce que j'en ai entendu est "accessible" le matin et complétement bloquée l'après-midi.

Désolé, j'ai oublié les concours d'agreg et de Capes qui eux sont nationaux. Si le premier est ce que je connais de plus dur (en tant qu'élève de prépa, on fait quelques sujets pour s'entraîner à nos concours), celui du Capes n'est pas excessivement difficile et, à mon avis, ne nécessite pas de suivre les cours, tout au moins en matières scientifiques. D'autant plus que pour ces matières, les profs de FAC sont rarement d'accord entre eux, et les bouquins sont devenus la meilleure façon d'apprendre pour beaucoup de mes amis en L3 ou plus.

Quant aux AG de lycéens, laissez moi rire, j'y suis allé la semaine dernière, et j'appellerais cela l'effet Panurge, un excité ne parlant pas bien le français et sans argument balance quelques banalités pendant 20 minutes sur le CPE, il demande si l'assemblée de 100 élèves présents sont pour ou contre, tout le monde lèvent la main (scène assez comique puisque le premier rang a levé puis le second puis le troisième,..., puis le dernier). A l'exception des quelques élèves de prépa présents pour voir, et non pour participer, d'autant plus que nous étions dans la salle de physique ou nous avions cours ensuite.
Ensuite, le "leader" écrit le lieu de rassemblement au tableau, non sans oublier d'écorcher le nom de la place en question :"Carcot" au lieu de "Carnot"...
Je crois que j'y retournerai demain si c'est au moins aussi drôle je ne perderais pas mon temps, s'ils décident le blocage du lycée en plus je serais informer.

Les mouvements de lycéens que j'ai vécu lorsque je l'étais ne sont pas comparables à celui-là pour l'instant (puisque pas encore terminé et sans résultat majeur). J'y ai participé pour m'amuser, d'un autre côté, au vu de la difficulté affligeante des cours de lycée, je ne ratais pas grand chose...

<<Mengo : j'ai aussi parlé de la misérable méthode de communication de M. DeVillepin.
Quant au leader des mouvements d'étudiant il me semble qu'ils sont ou étaient militants socialistes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com