Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Glénat et les scan-trads
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 19:43 
Seigneur des Pirates Intérim

Inscription: 07 Avr 2004
Messages: 1524
Localisation: McLaren’s Pub
Alors voila aprés c les actions de Kana pour stoper les scan-trads on était en droit de s'inquiéter pour notre beau manga One Piece...
Alors??
Verdict??

Voici un mail de Munchou de la team Op Trad a envoyé a Glénat;
Citation:
Bonjour,

J'aurais une question à propos des scans japonais qui sont retouchés et traduits en France et dans d'autres pays.

Beaucoup de personnes font ça, notamment avec One Piece et Bleach.

J'aurais aimé connaitre votre point de vue à ce sujet, considérez-vous ceci comme illégal, ou au contraire que ceci a un bon impact sur les ventes lors de la sortie des volumes ?
Car il y a de grandes communautés de fan, et j'ai cru comprendre que beaucoup, malgré le fait qu'ils téléchargent les scans qui sortent au Japon chaque semaine, achètent tous les (2) mois les mangas.


En vous remerciant par avance de votre réponse.


Cordialement,



Voici la réponse qu'il a reçu:
Citation:
Bonjour,

Nous n'avons rien contre les scan-trads. Nous pensons au contraire que cela permet aux lecteurs de découvrir les nouvelles séries en avance.
Par ailleurs, l'existence conjointe d'une version papier manga et de scan-trads ne semble pas nous être préjudiciable.
Le seul inconvénient est que parfois, certains ultra fans considèrent les traductions des scan-trads comme la plus exacte et se plaignent auprès de nous de la pauvre qualité de nos traducteurs!!!
^^ voilà, cela vous va comme réponse?


Cordialement,

Département Manga
Editions Glénat


Voila un truc qui fait vraiment plaisir!!
Sur ce coup là Chapeau (de Paille) a notre éditeur fr de One Piece!!
Surtout que contrairement a kana, Glénat ce la joue pas proche des fans et tout...
Finalement on voit bien comment ça se passe dans les faits!!

Arf on en oublirais presque leur petites bourde :teach:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 19:47 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005
Messages: 1103
Localisation: In Uranus!
et bé!!! moi qui faisait parti de ceux qui sont plutot en train de se plaindre (non pas de la qualité mais de la vitesse de parution (ce qui d'ailleurs n'est pas de leur fautes XD)) enfin bref moi qui me disait que les éditeurs n'etaient que des enfoirés qui ne savent meme pas quel passion peut générer un manga, bah la je dois dire qu'il vienne de remonter très très haut dans mon estime!!!!!! franchement bravo Glénat jcritiquerais plus (sauf si il se contredise bien sur) et bravo Munchou ^^ Lui aussi en particulier a du beaucoup apprécier cette réponse!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 20:13 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
voila une nouvelle qu'elle est bonne,Glenat monte encore plus dans mon estime,je pense que Kana devrait prendre xemple sur eux,munchou a bien fait d'envoyer cette lettre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 20:47 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2006
Messages: 124
Localisation: Cité estivale de Vila
Je dois direqu'en voyant la premiere lettre je m'attendais à une reponse expeditive de la part de GLENAT. Mais quel stupeur et quel soulagement de voir qu'ils n'ont pas l'esprit étroit et qu'il sont assez tolérant. En même temps quand on voit comment One piece est peu mediatisé on peut dire que le manque à gagner pour eux est très minime voir inversé avec la tendance des Scantrad.

_________________
Image
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 21:04 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 255
Bah en même temps, un rapide coup d'oeil sur la communauté Naruto (les Narutards, comme ils ne s'appellent pas eux-même) permet de vite comprendre à quel point Kana doit se faire sucer le sang par des gamins abrutis, vu que le manga cheesy-ninja doit être leur première source de revenu (avec surement les Yu-gi-oh, dont je n'ai jamais eu la chance d'apprécier la communauté, mais qui j'imagine n'a pu que les motiver a envoyer des lettres) .

Loin de moi l'idée de généraliser, je connais des gens qui lisent des scans de Naruto et continuent d'acheter les tomes, merci, pas la peine de faire un plaidoyer en faveur de votre grandeur d'âme et de votre vie de moine.

Ordoncques, faut pas non plus démoniser les types qui cherchent à protéger leur gagne-pain. Si Glénat peut se permettre ça c'est surement parce qu'ils sont confortablement installés. Ca m'a un peu étonné cette réponse, c'est comme si ils tendaient le baton pour se faire enc . . . erm, pour se faire battre. Mais bon au moins ça prouve qu'ils sont dans une forme financière suffisante pour ne pas avoir à faire de chasses aux sorcières.

_________________
[signature retirée pour cause de google alerte]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 21:05 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Alors ça c'est une bonne nouvelle ! :Sanji amoureu:
J'aurai jamais cru ça de leur part, comme quoi !
Vraiment ça fait plez !

Et ils le prennent meme avec humour concernant la trad !
Messieurs de Glénat, vous marquez un point !

Sur ce je retourne à mes cleans, yeaaaaaaaaahhhh !

ImageQuand je dirais One, Two, Jango, vous serez impatient de lire les prochains chaps de Lorenor, et bien sur vous foncerez acheter le Tome 33, dès sa sortie !

...................One !!!
.............................Two !!!
..............................................
........................................................JANGOOOOO !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 22:05 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Ils remontent haut dans mon estime!

Bien joué Glénat, je jure de ne pas les critiquer pendant cette semaine^^
Franchement c'est l'attitude type que j'espérais, réaliste et convivial

La question de Munchou a été posé dans les normes, et on a eu droit à une réponse dans les normes

Ca me rappelle que j'ai 5 chap de bleach à rattraper ça

En tout cas je retiens cela^^

( j'vais aller leur dire, la maison de glénat est à coté de mon lycée^^)

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 22:16 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 598
Localisation: La plus belle ville du monde
on ne dirait vraiment la réponse d'un type de chez Glénat.
les "^^" ça fait moyennement réponse officielle.
mais c'est tout bon en fait!!

je trouve aussi que c'est osé de la part de Munchou d'envoyer un tel mail à Glénat, si la réponse avait été négative OP Trad aurait pu se faire fermer tout de go. et ils auraient aussi mis Project-Lorenor en danger :Chopper allucine:
c'était une initiative à double tranchant tout de même. mais réjouissons nous, Glénat vend depuis des années des Dragonball (peu de personnes doivent chercher des scantrads pour cette série je pense) à foison et peut se permettre une telle sympathie à notre égard.

c'est dur de dire beaucoup de choses là dessus...
sur Kana et Puissance-Naruto on pouvait exprimer notre mécontentement et notre mépris envers l'un des deux. c'était plus simple.

bon, maintenant, il faut faire la même chose avec tous les éditeurs, et on établira un classement. pour l'instant on en connaît deux.
1er: Glénat
2nd: kana


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 23:27 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006
Messages: 168
Localisation: Marie-Joa
Plutôt tolérant Glénat et aussi assez surprenant d'un éditeur qui pourrait juger que les scantrad sont de la concurrence déloyale.

Enfin, on ne va pas se plaindre de leur tolérance tout de même !

Mes respects pour Glénat qui aurait pu se laisser tenter d'adopter la même attitude que Kana et qui au contraire juge que les scantrads lui permettent de faire de la promotion gratuite pour son manga.

Donc tolérance de leur part, petit calcul économique quand même et puis travail de communication envers sa communauté de lecteurs.

Il s'agit donc d'une opération de communication gratuite et qui au passage va leur permette d'augmenter leur côte sympathie.
Bref, des petits malins !!!

A espérer que cette ligne éditoriale perdure...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 00:03 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
ludey3000 a écrit:
Je dois direqu'en voyant la premiere lettre je m'attendais à une reponse expeditive de la part de GLENAT. Mais quel stupeur et quel soulagement de voir qu'ils n'ont pas l'esprit étroit et qu'il sont assez tolérant. En même temps quand on voit comment One piece est peu mediatisé on peut dire que le manque à gagner pour eux est très minime voir inversé avec la tendance des Scantrad.



Je ne pense pas que One Pice soit si peu médiatisé. C'est quand même l'un de deux seuls manga (manga pas anime...) avec Naruto dont j'ai vu des affiches dans les rues. Donc bon à mon avis la côte de popularité de One Piece n'est pas si basse. Ca ne doit donc pas être ça leur moteur principal, bien qu'il est vrai que si cette action leur faisait perdre de la tune, il n'aurait pas toléré le scantrad très longtemps.

A mon avis, et comme plusieurs autres le pense, Glénat cherche à se rapporcher de son lectorat, histoire de faire augmenter leur côte de popularité afin de tenter de faire un peu oublier toutes leurs petites bévues de traduction et de publication (Le gars de chez Glénat le dit d'ailleurs lui-même dans le mail)... Donc c'est quand même dans leur intérêt, parce que si tout le monde n'arrêtais pas de se plaindre d'eux, bin c'est à ce moment là que leurs ventes risquerait de baisser un peu plus...


enfin bref, c'est une nouvelle qui me réjouie au plus haut point ! Quelle cruauté ç'aurait été de devoir se priver de One Piece juste à ce moment de l'arc en cours ^^.

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 09:12 
5 000 000 Berrys

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 237
Vous etes sur que c'est un tipe de glenat qui reponds car le ton non-chalant du type ma l'air un peu bizarre a moins que glenat ne soit en faite qu'une team de trad comme une autre .lol

Mais ca fait plaisir que glénat s'en fout des scans trad mais il a bien dit que les trads recentes son accepté

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 14:08 
Segamaniac
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2004
Messages: 1187
oid a écrit:
je trouve aussi que c'est osé de la part de Munchou d'envoyer un tel mail à Glénat, si la réponse avait été négative OP Trad aurait pu se faire fermer tout de go. et ils auraient aussi mis Project-Lorenor en danger :Chopper allucine:


Pas tant que ça, j'ai plusieurs fois vu des personnes sans cervelle poster l'adresse de Lorenor sur leur forum et il ne c'est jamais rien passé.
De toute façon, que ce soit les scantrads ou les fansubs, je ne suis pas convaincu que ces activités fassent du tort aux éditeurs. Personnellement, je suis tellement radin que sans ces deux activités, je n'aurais jamais (et je ne dis pas sans doute, mais bien jamais) acheté toux les manga (pas beaucoup il est vrai) et DVD d'animés que je possède. Dépenser de l'argent pour être déçu après, non merci. Rester comme un con pendant des heures à la fnac pour "tester" des manga? J'ai autre chose à faire.

Personnellement, je ne pense pas abuser du côté du scantrad, je ne suis que 3 séries One Piece, Berserk et Jojo's bizarre Adventure.

Jojo's parce que J'ai Lu a été obligé d'arrêter l'édition.

Berserk, je suivais la parution jap depuis très longtemps et je suis dorénavant l'édition de Glénat avec beaucoup de plaisir (contrairement à certains fans qui crache dessus).

Pour One Piece, carton rouge pour moi, je ne possède que les scans, mais j'ai une excuse, c'est mon frère qui les achète^^; Mais bon que Glénat se rassure, après avoir fini de m'acheter les Jojo's, je m'attaque aux One Piece. (j'ai un petit salaire, je peux pas tout acheter d'un coup^^)

_________________
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 18:54 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2005
Messages: 468
Localisation: Dans un théâtre de rêves...
Ca ne me surprend qu'à moitié : contrairement à Naruto, One Piece n'est pas un "phénomène" en France ; Glénat voit donc dans les scans trad une pub gratuite : "Nous pensons au contraire que cela permet aux lecteurs de découvrir les nouvelles séries en avance. " Vous avez tous lu la même chose que moi, à moins que ce ne soit du bluff, la politique de Glénat est simple : le bouche à oreille. En plus de gros rayonnage dans les FNACs.

Les passionés lisent les scantrad et en parlent à leurs amis qui se mettent au manga (quoi... ? pas vous). En tout cas moi j'ai eu la chance d'avoir des amis compatissants qui m'ont épargnés le spoil jusqu'à ce que je rattrape, c'est le seul défaut des scanstrads on est spoilé par ses potes :(.

De plus, en dehors des couvs pour One Piece on a peu d'éléments pour se plaindre chez Glénat, mis à part quelques erreurs de traduction il me semble, c'est déjà ça de gagner. C'est pas comme Dragon Ball, même corriger il en reste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006 19:28 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2006
Messages: 69
Moi je vois la qu'une réponse à Kana. Kana se montre intransigeant et réponse de Glénat NOUS SOMMES OUVERT D ESPRIT, donc c'est qu'un coup pour gagner en capitale sympathie et le dissais le webmaster de Puissance-Naruto dans son mail à Kana les lecteurs de scantrad et les communautés d'internet sont ceux qui achétent les mangas, et sur cette élément la on peut pas lui donné tort. Donc Glénat a bien compris ou était le pouvoir d'achat et n'a pas voulu se mettre à dos tout le net.

En tout cas Bravo à Glénat d'avoir su profité du faux pas de Kana, on sent qu'il y en a la dedans ;) !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006 01:38 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 255
* Quentin * a écrit:
Moi je vois la qu'une réponse à Kana. Kana se montre intransigeant et réponse de Glénat NOUS SOMMES OUVERT D ESPRIT, donc c'est qu'un coup pour gagner en capitale sympathie et le dissais le webmaster de Puissance-Naruto dans son mail à Kana les lecteurs de scantrad et les communautés d'internet sont ceux qui achétent les mangas, et sur cette élément la on peut pas lui donné tort. Donc Glénat a bien compris ou était le pouvoir d'achat et n'a pas voulu se mettre à dos tout le net.

En tout cas Bravo à Glénat d'avoir su profité du faux pas de Kana, on sent qu'il y en a la dedans ;) !!!



J'aime à me faire l'avocat du diable, donc je vais souligner une énorme faille dans ton raisonnement (qui est aussi présente dans le raisonnement subtil et habilement policé du webmaster de Puissance-Naruto, ha ha ha)
Il faut comprendre que Kana a tout à perdre, tout comme Glénat, en laissant proliférer les scans de mangas sur le net. Attention hein, pas de prêchi-prêcha, je suis le premier à en profiter, mais bon, j'achète les One Piece machinalement à leur sortie, et je ne lis que ça en scans. (puis, comme disait Machiavel, il vaut mieux laisser croire qu'on respecte les rêgles que les respecter réellement. En l'occurence, on situe mieux le problème)

Qu'on glorifie Glénat pour leur ouverture d'esprit, soit, moi je trouve ça louche, mais ils doivent avoir une base financière suffisante pour se le permettre. Bon là dessus, pas de problèmes.

En revanche, dire que Glénat devrait être un "exemple" pour Kana, c'est aberrant. Non, non, je n'ai aucune action, famille qui auraient des liens avec Kana, je ne suis pas son patron qui est venu déguisé. C'est juste que le "clash" Kana / Puissance-Naruto m'a fait effroyablement rire.

"Les lecteurs de scantrads de le internet sont ceux qui achètent le manga" . C'est en gros un argument que balancait Puissance-Naruto (j'en reprendrais certains mots à mots plus tard, il y en a de délicieux) . Bon, ouais, le truc c'est qu'ensuite, ils se disent "fans" responsables de la popularité de Naruto . . . Détail interessant, puisque dans leur deuxième lettre à Kana, PN hurle à qui veut l'entendre qu'ils vont "boycotter" Kana et pousser leurs lecteurs à le faire. Et qu'ils vont couler la-dite maison d'édition (Kana = Hergé, c'est sur qu'une bande d'une dizaine de gosses vont changer le monde à grand coups de chan irc)

Moi je dis, dans l'affaire, qui est le fan ? Celui qui clame à tout le monde que tel manga est génial, mais qui n'en achète jamais un, et qui critique la maison d'édition qui cherche à protéger son gagne-pain ? Ou celui qui achète le manga, quite à ne pas en faire la pub aussi féroccement que le précédent ?
Super, dans le cas premier, quel est l'interêt de Kana à vouloir laisser les fantrads tranquilles ? L'argument de la "prise de connaissance" du manga, ça passe, certes, mais avant que le manga soit licencié. Après, il n'a plus aucun sens, et il s'agit de vol, tout simplement.

Prenons un exemple : Disons qu'il existe par exemple, des types fans de, je sais pas moi, n'importe quel manga qui n'est pas sorti en France, disons Sexy Commando Gaiden Sugoiyo! Masaru-san. Tout foux qu'ils sont, ils mettent un site en ligne avec des scans et tout. Si le manga est licencié (pffu ha ha ha sexy commando licencié, a dream come true) et que l'éditeur Bidule leur demande de retirer leurs scans . . . et que la réponse est : "ah ouais mais grace à nous votre manga est connu, vous nous devez 75% de vos ventes" . Mais qu'est ce que l'éditeur en a à cirer ? il n'a strictement rien demandé ! Il n'y a jamais eu de contrat d'aucune sorte que ce soit, sans la communauté internet il se serait démerdé autrement. Et il est parfaitement dans son droit, quand il demande que les scans soient retirés (contrairement à ce que beuglait le webmaster de Puissance-Naruto dans son premier mail de martyr, comme quoi il fallait que ce soit la Shueisha qui porte plainte. Bien sur copain, tu sous-entend habilement qu'en fait Kana n'a aucun droit sur le manga, ton entrée sur le marché du travail te promet un avenir fulgurant)

Ordoncques, PN est en fait complètement tombé dans le panneau de Kana. Ils ont prouvé par A + B qu'ils étaient nullement des fans. "Que ceux qui le veulent achètent ce manga qu'ils adorent et qu'ils connaissent grace à nous, les fans, nous on le pompe" était déjà limite, mais quand il devient "que plus personne ne l'achète, les éditeurs sont des pourris, localisons notre site en suisse et continuons de pomper" . . . Bonjour la gueule de la communauté du net après ça. Parce que Kana pourra toujours leur interdire les scans français de toute façon, à partir de là (dans le cas d'un monde où il n'y aurait pas les scans anglais, même si c'est à partir de ceux-là que sont faits la plupart des français . . . ) si les types persistent à dire qu'il faut boycotter Kana . . . et bien il ne leur reste rien. Ce sont des fans d'une série qu'ils n'achètent pas. Ce qu'ils étaient déjà avant, mais qu'ils cachaient sous prétendu de répandre la connaissance par le bouche à oreille.

Donc voilà, aucun argument à l'encontre de Kana, est, à mon avis, viable.


Citation:
Pour la communauté, le manga est
encore une aventure et pour d'autre (et nous n'ésperons pas que Kana rentre dans cette catégorie) c'est un moyen
d'obtenir le beurre, l'argent du beurre et la cremière. Votre Maison d'édition et sa plateforme de distribution
sont des plus respectables et le terme "indépendant" peu encore être apposé dans votre cas


Dixit le webmaster de puissance-naruto. Notez le fait que les traducteurs officiels qui paient les licences devraient faire partager leur travail gratuitement, car après tout, traduire, relier, imprimer, faire de la publicité etc. ça doit pas couter si cher. Qu'ils se contentent de se plaindre au Conseil Ouvrier si ils ne sont pas satisfaits.
Internet a tendance à faire croire que tout est donné, sans problème. Les "fans-trads" se plaignent qu'on leur enlève leur "hobby" , quel problème larmoyant, alors qu'en face il s'agit juste de gens touchant un salaire qui leur permet de vivre. Je vois le beurre, l'argent du beurre, et en aucun cas un amateur n'a d'arguments valables à avancer pour se taper la crémière.
Et j'ai luste laissé la dernière phrase parce qu'elle est très drôle (je rappelle, Kana = Hergé, petite maison d'édition fondée par un auteur confidientiel à l'origine de séries injustement méconnues) .





Bon évidemment tout ceci n'a pas grand intérêt, mais j'avais envie de taper un gros truc abject. Et ça m'a permis de patienter pendant mon download. *Tousse*

_________________
[signature retirée pour cause de google alerte]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com