ça fait plaisir d'être lu en tout cas ^^
Donc oui j'ai des notions juridique sur le droit d'auteur, car j'ai étudié cela en cours, mais cette législation change très vite ces temps ci du fait de l'avénement et de la démocratisation de l'internet.
Mengo a écrit:
Ils mettent toujours à disposition les suivants . . . même si ceux-ci font partie du contrat annuel signé par l'éditeur. Donc, ils sont toujours dans leur tort, juridiquement.
Dans la théorie oui, mais aller devant un tribunal et se plaindre qu'on a un manque a gagner sur quelque chose que l'on a pas encore commercialisé risque d'être difficile a faire comprendre au juge (qui ne ferait au pire que demander le retrait des scans), le préjudice est difficilement mesurable vu qu'il n'y a pas de perte directe.
Mengo a écrit:
Précisemment, ce serait comme déposer un nom de, disons, console, puis se faire distancer par un autre type qui sortirait son truc avec le même nom. On aurait le droit d'entamer des poursuites, puisque le nom a été déposé avant.
En France le premier a déposer sa marque (pour un type de produit, car il y a des gammes, des doublons peuvent exister donc) en est le propriétaire, a condition de payer pour cela et de renouveler ce paiment par période, on peut aussi déposer une marque pour plusieurs pays mais ça devient très couteux.
L'INPI (l'institut nationale de la propriété industrielle) est un organisme qui travaille a plein temps pour éviter que des marques ou brevets soient doublés ou copiés, mais cela au niveau industriel seulement, une oeuvre comme de la musique ou de la bande dessinée est considérée comme oeuvre de l'esprit et ne requiert pas le paiement de droit dessus, l'auteur a tout droit sur son oeuvre, et ils sont absolus
Mengo a écrit:
dans un autre registre, ce n'est pas le musicien qui porte plainte contre un internaute, c'est la maison de disque.
De la même façon, la maison d'édition doit posséder, de par son contrat, une "exclusivité" sur la distribution de l'oeuvre. Je veux dire, il n'y a qu'un contrat de signé
Les maisons d'éditions/de disques ne sont que des ayants droits, ils beneficient de droit limités sur l'oeuvre, en somme ils commercialisent presque tel quel, une maison de disque n'a pas le droit d'intervenir sur la musique de ses artistes, d'en modifier les mélodies, les paroles, pareil pour les maisons d'éditions, le manga doit juste être traduit et rien de plus (glénat s'est fait tapper sur les doigts pour le sens francais et les onomatopées, Oda a fait faire des corrections) donc ils defendent l'interêt de l'artiste qu'ils ont sous contrat (même si en général ce sont leurs interêts les plus primordiaux... les maisons de disques ne sont pas toute blanches, mais je reviendrai là dessus)
Les scans (ceux du jump) sont presque dans un vide juridique, le manga francais ne sortira que dans quelques années, sa traduction également, mais l'image a été retouchée, améliorée, une traduction a été faite, dans le cas d'un morceau de musique ou d'un film c'est l'oeuvre a 100% identique qu'on retrouve (je vois mal les gens rejouer les morceaux ou ajouter des bouts de séquences vidéo/doublage).
Après l'artiste peut y voir un détournement de son oeuvre et en demander le retrait absolu et définitif, c'est son droit, son oeuvre n'appartiens qu'a lui, mais dans ce cas précis, même les scans de mangas inédits en France sont sur la sellette...
Mengo a écrit:
ou alors la Shueisha s'amuserait à offrir à plusieurs éditeurs la même licence.
Les japonais sont très pointilleux sur les contrats et la Shueisha ne fait pas exception, dans l'exemple de Jojo que j'ai cité plus haut, la situation entre J'ai Lu et la Shueisha est devenu très tendu car l'éditeur Francais n'a pas renouvelé son contrat (et donc mené la série a son terme), après dans les dit contrats il existe très certainement une clause d'exclusivité pour le pays donné, la reconduction est presque implicite et c'est bien souvent du coté non japonais qu'elle n'est pas toujours respectée...
Voila ce qu'en dit un webmasteur de site de scantrad (moi en l'occurence) le mérite doit revenir a l'auteur et a personne d'autre, et ce ne sont pas des petits cons comme le webmaster de puissance Naruto qui ont a y redire, et oui ça va faire bientot plus de 3 ans que la team Lorenor existe et nous avons vu beaucoup le paysage changer sur le net.
Peu de site mettent sur leur page d'acceuil que les scans ne dispensent pas d'acheter des tomes reliés, a mon avis la faute n'est pas qu'au downloadeurs, une distribution intelligente (en somme un gros trou par rapport a l'édition en France) serait déjà une bonne chose, mais bien peu de site s'y tiennent malheureusement.
Et pour les quelques défendeurs de "les mangas c'est trop cher on est obligés de prendre sur le net" (si si ça existe)
je leur dirait de se rabattre sur le marché de l'occasion, il est très fourni si on sait chercher et on peut trouver des tomes quasiment neufs (voire neuf dans le cas de destokages), ayant acheté plus de 300 volumes comme ça je peux attester que ça marche et que les prix sont tout ce qu'il y a de plus abordable
quel long post... ^^