Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: (Un peu de culture ne nuit pas)De la Démocratie.
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 14:48 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
L’objet de ce débat est de vous faire réfléchir sur un sujet abstrait, mais en même temps concret.. Je voulais, il y déjà un moment, vous proposer des sujets de culture générale pour secouer un peu vos fonctions cognitives : ça va être la série « un peu de culture de nuit pas », fraîchement brevetée par mes soins.
Je vous propose un sujet de débat philosophique, ou de culture générale et vous réagissez. On va bien voir ce que ça donne. Au départ, je voulais demander l’autorisation des autorités compétentes mais, comme ce n’est pas plus subversif que d’habitude, comme fonctionnement, je vais passer outre. Ils me pardonneront, je l’espère.

Le thème du jour : La démocratie.

Le principe, c’est que, en parti parce que nous baignons dedans, (là encor, on peu discuter selon les moments, mais ce n’est pas le sujet) le régime démocratique est considéré comme la forme la plus parfaite, quasiment utopique des systèmes politiques. Mais elle présente, dans son fonctionnement même et non pas dans ses disfonctionnements, de gros défauts.
Vous voulez un exemple ? Et bien, nos dirigeants sont-ils représentatifs ? Pas vraiment, puisqu’ils n’obtiennent jamais la majorité absolue (soit plus de 50% des voix au premier tour). Nous sommes donc gouvernés pas des gens que nous n’avons pas élu (je suis volontairement lapidaire pour obtenir des réactions ^^) qui ne représentent qu’une part mineur de la population. C’est une tyrannie.

Autre questionnement : lorsqu’il vote, la peuple le fait-il intelligemment ? Choisit-il la meilleure solution, sur le long comme sur le cours terme ? Non, il choisit souvent de voter pour sanctionner un gouvernement qui lui a déplu, il vote contre quelqu’un, pour punir telle ou telle personnalité et pas pour un programme. Peut-on considérer cela comme un comportement intelligent ? Pas sur … mais peut-on en vouloir à la population ? Peut-être n’a-t-elle tout simplement pas toute les cartes en main pour se prononcer, et, en l’absence d’une culture historique, économique et politique suffisante, choisit-elle de voter pour une personnalité et pas un programme, par idéologie et par inertie familiale plutôt qu’en réfléchissant vraiment à ce qui serait positif sur le long terme. Et, là, il faut se demander s’il faut donner le droit de vote à tout le monde, ou s’il faut rétablir un suffrage non universel constitué de gens qui savent de quoi ils parlent, et non d’infâmes incultes crédules (ce qui reviendrait à ne plus êtres dans un régime réellement démocratique) ? Peut-être serait-ce la meilleure solution pour l’avenir… ou alors il faudrait remuscler notre système d’enseignement, mais cela sera-t-il suffisant ?

Ou peut-être est-ce notre contexte politique qui est désastreux : en effet, nos hommes politiques sont très doués pour faire un amalgame entre idéologie et politique, économie et question sociale, parfois sans cohérence réelle entre les donnés des différents thèmes. Par exemple, il serait couramment admis que si vous êtes économiquement orienté à droite (économie libérale, ou l’état n’intervient que peu et laisse l’offre et la demande (de biens, de services ; de travail et d’emploi) régir l’économie), vous êtes aussi pour des politiques d’immigration limités. Or, cela entre en contradiction avec le principe libéral de la libre circulation des biens et des hommes …mais, il ne semble pas que les représentants du peuple sachent varier leurs écoles de pensée selon les thèmes abordés. Pourtant, une idéologie de circonstance pourrait rassembler un plus grand nombre d’électeurs …

A l’issue de ce message, j’ai écris beaucoup d’âneries, mais il en ressort que la démocratie, c’est le Mal, non ? ^^ Alors, réagissez ! (Le lancer de tomates virtuelles sur ma personne est autorisé)

Annexes :
1_n’amenez pas le point Godwin au bout de deux minutes de débat, par pitié…
2_seleniel, tu sais que j'adore débattre avec toi, mais ne traite pas tout de suite le sujet dans son ensemble, s'il te plais. Je sais que tu peux le faire, que tu es largement formé pour, mais je voudrais qu'un certain nombre de personnes réagissent avant que tu ne leur mâche tout le travail de reflexion...^_^
3_vous avez aussi le droit, de, comme moi, jouer au grand méchant et au dictateur en herbe en descendant en flamme le principe démocratique.
4_si vous ne comprennez pas tout, word dispose d'un dictionnaire ...

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 16:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
(silence contrit)

(de toute façon je m'échine à comprendre comment ça marche photoshop, na...)

EDIT:
non non, je suis pas frustré, pas du tout du tout... je me suis juste défoulé que Photoshop. Mais ça m'énerve, j'y comprend rien!!! Je renonce: chacun sa spécialité... De toute façon, depuis le CPE, et comme je l'ai indiqué à Trinidad en MP, dans ce genre de discussion j'ai décidé de laisser passer mon tour un bon moment pour ne pas plomber la discussion: précaution inutile Namienator!!
:luffy langue:

(juste un truc quand même: c'est un hasard, mais cruel et qui oriente encore plus le débat: tu l'ouvres le jour où Chirac amnistie Guy Drut, son grand ami, et dont la fille est sa filleule...)

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Ven 26 Mai 2006 19:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 18:17 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2005
Messages: 468
Localisation: Dans un théâtre de rêves...
La démocratie... bien ou mal ? Bonne question, ses fondements dont tu parles Namienator sont effectivement pour moi le problème principal du malêtre de la société française actuelle. Comment voulez-vous que des gens dont les ressources financières sont limitées acceptent de se sousmettre au lois de nanti qui prennent plus les gens pour des électeurs potentiels que pour des être humains.

Mais là où pour moi la démocratie est défaillante ce n'est pas dans son système, mais dans ce par qui et pour qui elle est faite : l'être humain. En effet celui-ci a la facheuse tendance à être tout sauf altruiste, par conséquent tout homme politique qui se respecte a tendance à vouloir s'enrichir ou à augmenter son pouvoir. Il va donc tomber dans des travers que nous connaissons tous, les plus inquiétants étant la démagogie et la recherche de voix dans les extrêmes qui entraînent la création de lois injustes et surtout injustifiables. Il s'en suit des discussions houleuses à l'Assemblée Nationale que l'on admire surtout pour ses nombreux (trop?) sièges vides, entraînant un désinteressement total de la vie politique par une partie croissante des citoyens.

Le système des partis politiques bien qu'indépendant de la démocratie pose un autre problème : Est-il possible que des milliers de personnes de catégories sociales, d'ethnies différents... adhèrent aux mêmes idées et au même chef...? Bien évidemment ce n'est pas le cas et, pour une fois, on peut remarquer la toute relative honnêteté intellectuelle du PS français qui ne cache pas leurs divergences d'opinions, peut-on empêcher l'homme de penser ? (ou de rechercher des voix, si l'homme en générale pense avec son *****, l'homme politique lui pense avec son compteur à voix...). Que faire alors ? supprimer les parti ? Evidemment pas, cela impliquerait que seuls les riches peuvent prétendre à devenir homme politique de premier (c'est déjà le cas ? tant pis, il y a quelques exceptions).
En contre partie ^^, ce système permet au moins de savoir comment pense en gros un homme politique (exemple : JMP appartient à un parti d'extrême droite. CG(common genti) votera-t-il pour lui si ces idées démagogiques au possible et totalement dénuées de propos racistes lui plaisent ? Bien sûr que non. Alors que si CG n'appertient pas à parti politique, CG2 votera-t-il pour lui si ces idées lui plaisent ? Pourquoi pas avec une bonne médiatisation, advienne que pourra.

La démocratie un modèle à revoir ? Oui et non, de part bien des aspects notemment l'ellitisme de nos représentants régionnaux et leur très légendaire autisme (pour la droite, la gauche a l'immense plaisir d'avoir des oeillères^^) la démocratie est malade. Même George Lucas (Star Wars) le dit. Par contre il faut bien que les gens qui nous dirigent soient callés dans tous les savoirs nécessaires à la direction d'un pays.

Quand je vous dis que le problème est excessivement complexe, et qu'à chaque fois que l'on isole un bas qui blesse^^, on trouve du positif ou une justification à ce bas.

Pour moi, la seule véritable chose à changer dans la démocratie, c'est l'homme...

PS : Vivement le post de Seleniel, qu'il doit être frustré d'être banni de la sorte de la discussion. Il va nous pondre quelque chose d'effroyable j'en ai peur...

_________________
An Anonymous Coward


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 21:52 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 255
Roh, même pas droit au point Godwin ? Même pas drôle.

Je ne crois pas franchement en la démocratie, car, comme l'a dit Namienator, les gens n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent voter quand ils le font. Ou du moins, ils s'en sont forgés une d'après ce qu'on leur a dit plus que ce que d'après ils ont lu, et en sont tellement fiers qu'imbibés de leur amour propre, ils suivent aveuglément les mêmes cycles de votes à chaque élection (Tristan Edern Vaquette : "je vois des moutons, fiers de leurs lieux communs, croyant savoir penser quand ils suivent comme des chiens" ) . Le résultat, est, de ce fait, catastrophique à chaque élection, d'autant plus quand la fameuse réformes des "5 ans" est apparu. A mon gout, un gouverment n'a rien le temps de changer dans une période aussi courte, pourtant tout le monde s'en est réjouit . . . Administrativement, cela avait peut-être des avantages, mais dans le concept même . . .
Ceci, doublé au fait que les électeurs ne sont jamais content de ce qu'ils ont eu et changent de côté politique aussi rapidement que le journal télévisé change d'avis sur le conflit Serbo-albanais, nous conduit à une succession de gouvernement contradictoire, qui disent, pour s'excuser de ne rien faire de constructif, une phrase qui n'est qu'à demi-fausse : "On ne peut rien faire, on doit d'abord réparer les conneries du gouvernement précédent" .
De même, je ne parle pas des fameuses "cohabitations" à la tête de l'état. Lorsqu'on sait que même un président et un premier ministre du même bord ont des difficultés à s'entendre, alors quand ils sont opposés . . .
Au niveau même des dirigeants, là c'est pareil, le principe de partis multiples a ses grosses failles, car en plus d'entrainer une division (acceptable) entre les points de vue de la gauche et droite, ces mêmes gauches et droites ne sont jamais unies (et quand elles le sont ne serait-ce qu'un peu, c'est une véritable révolution. d'ailleurs c'est pas arrivé depuis les années 70, non ?) . De plus, comme l'a dit Evor, ce sont toujours des hommes qui sont à la tête des parties, et on sait que les hommes sont motivés en grande partie par la convoitise, la jalousie et la fierté, autant de raisons qui les poussent à se foutre à la gueule. Aucun homme politique n'a de raisons d'arborer une quelconque dose de sociabilité, puisqu'il est là pour le pouvoir (pour son bien personnel) avant d'être là d'être pour le pays. Donc oui, ramenez-nous Napoléon.
En fait, de ce point de vue, le systême grec qui tirait son assemblée ou assimilée au sort est presque moins absurde. Au moins le monsieur tout le monde entouré de types qui lui sont semblables n'aura pas à trop se soucier d'ntringues de pouvoir et autres, et mettra peut-être plus de coeur à essayer de se dépatouiller dans son marasme.

Mais bon, si il est simple de critiquer la démocratie, trouver quelque chose pour la remplacer n'est pas évident . . . d'autant plus que, on est toujours plus entousiaste à propos de ce qu'il y a ailleurs qu'à propos de ce qu'il y a chez nous. Car dans un "contexte idéal" que la France n'a définitivement pas, démocratie ou pas, la-dite démocratie passerait . . . mais cela s'applique à tout "contexte idéal" , où sont viables de manière égale les théories de Karl Marx et d'Adam Smith. Et en l'occurence, on ne peut pas franchement imaginer d'autre systême que la démocratie en France, puisque le modèles est unanimement reconnue comme le meilleur et est adopté dans la quasi-totalité de l'Europe, à ses variantes près. Personellement, j'aurais toujours voulu voir le mythe du prince philosophe en action (un "tyran sage" et guidé par la raison) mais je ne pense pas que ce sera pour demain. Et même pas pour 2007.

_________________
[signature retirée pour cause de google alerte]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 22:19 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Fiouuuuuuuu (trad: va se chercher un cachet d'aspirine)

Pour la démocratie, une seule phrase suffit:
"La démocratie est le pire régime politique, à l'exception de tous les autres" (Winston Churchill, c'est beau hein^^!)

Car on voit bien que pouvoir contenter tous le monde, comme le veut la démocratie, est impossible. Il y aura toujours des désaccords, c'est inévitable. Il est vrai que la démocratie n'est pas parfaite, mais on y peut rien. On a pas encore trouvé une solution meilleur que ce compromis. Même si nos dirigeants ne font pas grand chose pour l'améliorer (magouilles et compagnie quand tu nous tiens...), il ne faut pas être pessimiste pour autant: n'oublions pas que c'est maintenant à NOUS de construire le pays (dixit mon prof d'histoire géo et pour une fois, il a raison).
Pour Mengo, copier le systéme "démocratique" d'Athénes au Vem siécle av J-C ne me semble pas vraiment faisable: Imaginez-vous tous les mercredi matin, 60 millions de personnes qui se "réunissent", il y aurait un sacré bordel. Bon, on pourrait presque prendre des intermédiaires mais on reviendrait au même point: toute la population ne donnerait pas son propre avis, ce sera toujours approximatif.

En clair, la démocratie, c'est (vraiment) imparfait mais avons-nous une autre solution? J'aimerais tellemnt pouvoir dire oui...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 23:49 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2005
Messages: 468
Localisation: Dans un théâtre de rêves...
Il y a une alternative rentable économiquement à la démocratie (je poste beaucoup...^^). Car si il y a bien une chose que l'on ne peut pas nier avec la démocratie sous sa forme occidentale moderne, et son économie de marché, c'est qu'elle est rentable. D'après les économistes, "la fracture sociale"(dixit Chirac) s'aggrandit dans tous les pays possédant ce modèle, mais leur croissance est au beau fixe (cette année en tout cas), et on ne peut pas dire que les Trentes Glorieuses vécues par nos parents ont été indentiques dans les pays autocratiques.

J'en revient à mon alternative rentable économiquement, c'est le modèle Chinois on en a parlé dans un autre topic très vaguement (c'est celui sur le CPE), à partir d'une révolution "communiste", un régime autocratique (sous forme d'un parti et non d'un homme) s'est installé, un peu à la manière de l'URSS (je souligne le "un peu"), ce dernier depuis quelques décennies s'ouvrent à l'étranger, d'un protexionisme exacerbé, il est devenu libéral, bien entendu il n'oublie pas de protéger ses intérêts à l'aide de contrar plus que douteux, m'enfin en attendant ce sont les entreprises étrangères qui modernisent et investissent dans le pays. La Chine est en passe de devenir la 3é puissance économique mondiale, devant la France et derrière le Japon et les Etats-Unis (comme d'hab).

Evidemment, en dehors de la question sur les droits de l'homme qui est plus hypochrite qu'autre chose, en effet aucun pays au Monde ne les respectant in facto (cf Amnesty International pour plus d'infos) la seule différence est l'échelle : plusieurs millions ça change des quelques milliers chez nous mais en ramenant à une fraction de la population totale on n'en est pas meilleur (moi et mes statistiques sur l'être humain), attention je n'excuse pas, bien au contraire, bref...

Tout cela pour en venir à la véritable cause de l'existence de la démocratie qui à mon avis est beaucoup plus fondatrice de nos problèmes actuels (exception faîte de la nature de l'homme sur laquelle nous n'avons qu'un pouvoir très restreint) : Pourquoi la démocratie ? Pourquoi Utopia et les autres ouvrages traitants de régime "parfait" durant le siècle des Lumières (mes connaissances littéraires sur le domaine étant limitée je laisserais des spécialistes détaillés s'ils le souhaitent). Cette raison, la même que le thême des prépas cette année, c'est la Recherche du Bonheur, pour ces auteurs l'être humain à le droit au bonheur durant sa vie et non après la mort. Et c'est là qu'est l'autre faille de la démocratie, (nb : mes propos vont sembler excessifs ils le sont volontairement) l'être humain moderne vivant en France pour simplifier a, d'après la loi, cinq semaines de congés payés, travaille trente-cinq heures par semaine, de plus il possède des enfants (enfin a, tout dépend des gens), un ordinateur, un ou plusieurs appareils de confort audiovisuel (TV, Chaine Hi-Fi, DVD... ...), une voiture dernier cri équipé de tout un tas de gadgets inutils qui font qu'elle pollue plus et roule moins vite,... Etc, Etc...

Tous ces objets de conforts et ces aménagements prévus par la loi dans la vie des français pour que ce dernier puissent être heureux, ne rapprochent pas du Souverain Bien (je m'égare c'est un clin d'oeil au prépa de la France entière^^, Souverain Bien = bonheur éternel), ne rendent pas les français heureux, pourquoi ? Parce qu'ils en veulent encore plus, pas assez d'argent pour acheter la Télé du troisième enfant comme ses frères alors que la mère touche le R.M.I que le père est ouvrier de chantier et que sa famille mange des patates tous les jours (ce n'est pas de la caricature mais un cas parmi tant d'autres). Ce que je projetais sur les hommes politiques, est aussi applicable au reste de la population, ramassis d'insatisfaits chroniques, moi-même je ne suis pas satisfait de ma condition, mais je m'y accomode tant bien que mal, et j'essaie de vivre avec... Comme tout le monde je souhaite avoir les moyens de vivre comme je l'entend avec un métier qui me plaît et qui paie bien.

Cependant dans notre pays d'assistés (ou d'assistance publique), où chacun envie son voisin, le voisin de son voisin,... etc..., où l'éternelle insatisfaction est telle la peste au Moyen-Age, la démocratie moderne ne rend plus personne heureux. N'ayant pas vraiment rendu ces créateurs heureux, c'est à se demander si cette dernière a rempli, un jour, sa fonction première.

_________________
An Anonymous Coward


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 13:51 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Je suis déçue, là, personne pour me faire remarquer les lacunes volontaires de mon débat, personne pour défendre le régime démocratique. Sauf Chopper-le-renne-démoniaque (à qui je conseil juste de changer de pseudo pour un truc plus court et plus percutant, mais qui a balancé la bonne citation que j’attendais ^^.)

Tout d’abord, Ô ! Infamie, j’ai négligé de définir la démocratie. Et vous tous mes chères confrères de négliger cette brèche, et de vous précipiter dans le mur. Caer en la trempa, comme on dit dans la langue de Don Quichotte. Du coup, on s’écarte du sujet, et on s’embarque dans un pamphlet contre nos représentants. Or, ils ne sont que les produits des prépa HEC et de L’ENA, et du système politique qui est ce qu’il est. Le discours du « tous pourris », je n’adhère pas. C’est simpliste et facile.

Revenons en donc aux sources du mal : la démocratie. Je me lève, attrape le robert : déplantoir, démoralisation, dégriser …non: demi-tour, démiurge, ah ! Démocratie. Du grec dêmos : le peuple. « Doctrine politique dans laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens : organisation politique (souvent la république) dans laquelle les citoyens exercent cette souveraineté. […] _démocratie directe : ou le peuple exerce directement cette souveraineté. Démocratie représentative : ou le peuple élit des représentants. ‘’Le suffrage universel est donc la démocratie elle-même’’ (Lamartine) »

Donc, voilà ce qui se passe : je me force, pour une fois, à écrire mon message en moins d’une demi-heure. Un quart d’heure plus tard, le voilà prêt, flou et imprécis, mais prêt. Je me demande ce que ça va donner, et ça ne rate pas, on se trompe de débat.
Si vous voulez fustiger l’exemple français de la démocratie représentative, et plus particulièrement le goûts du pouvoir de nos représentants (cf courrier international de la semaine dernière, avec un très rigolo article suisse sur clearstream), je ne vous en empêche pas, mais ce n’est pas la démocratie en elle-même qui est à l’origine de ce mal-là. Alors précisez votre pensée.

Mais, ce qui m’intéressais, c’est d’abords vous : votre réaction face à ce débats. Après que j’ai décidé de démolir le système politique dont nous nous vantons d’être l’un des précurseurs, j’attendais des réactions. Des réponses à mes arguments, pas tous fameux. Mais aspirés, par le coté obscur de la force, vous donnez vous aussi dans le pamphlet anti-démocratique. Dois-je comprendre que vous seriez heureux que nous mettions en place un système ou nous serions gouvernés par une minorité sans possibilité de décider de notre sort ? Si, demain, je prend le pouvoir, rebaptise Paris Namienator-ville, fait imprimer un portait géant de moi, l’accroche à la tour Eiffel (mon grand fantasme), et vous prive de toutes vos libertés fondamentales pour pouvoir m’assurer de votre dévotion, vous penseriez que je saurais mieux que vous ce qui est bon pour vous ? Certes, We Are pourrait bien devenir l’hymne national, mais est-ce que ça vous suffira ? Non, car vous ne dites pas que la démocratie en elle-même doit rejoindre la corbeille à papier, mais vous dites qu’il faut l’améliorer. Et comment ? Et instaurant, comme je l’ai proposé, une sélection chez les électeurs ? Ou au contraire en supprimant la représentativité ? Précisez votre pensée, car si vous n’y parvenez pas je me débrouillerais pour mettre sur pieds un coup d’état. J’ai déjà un réseau de connaissances dans la garde nationale et un ami qui est sélectionné pour recevoir un prix lycéen affilié au Nobel, méfiez vous ! L’aire de ma suprématie est imminente !!

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 16:38 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Que vois-je? Aurais-je réussi à lire entre les (sinueuses) lignes? Ca fait vraiment plaisir de voir que j'ai (un peu) compris les sous-entendus alors que toute l'année, le même prof qui m'a donné cette citation m'a traité d'imbécile... (que c'est beau "l'auto-congratulation"!... ok je sors=>).
Question sans intêret mais pour assouvir ma curiosité: Quelle est donc cette chanson We are (j'avoue, je suis inculte...)

(Sinon (mais je m'écarte du sujet là), pour Namienator: après avoir lu ton message(j'avais déjà essayé il y a quelques temps), j'ai essayé de changé de pseudo (moi aussi il me gonfle d'être aussi long) mais rien n'a été modifié: Doit on avertir les modos avant de faire la manip'?)

Edit TTC: Envoi un mp à un admin pour qu'il change ton pseudo.

edit: je viens de le remarquer mais le titre du topic "De la démocratie", c'est pas pour faire une référence aux titres latins (de=à propos de, mais je me souviens plus de la trad' latine, j'ai arrété il y a un an cette langue morte)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 20:15 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Ben franchement, j'm'disais que ça pourrait être sympa de lire les posts de ce topic mais le avec ton dernier post Namienator, désolé de le dire comme ça, ça ressemble à quelqu'un qui se paye la tête des autres.

Je résume grossièrement
" Bon voilà, j'aimerai que l'on parle de la démocratie "

Les gens parlent de leur avis ( sauf séléniel parce qu'il est consigné^^)

" Eh non! C'était un piège, en fait c'est pas là que vous deviez répondre "

Attention aux cotes, à force de rire trop fort...

Tu place volontairement des lacunes dasn ton débat pour observer les réactions des autres personnes, désolé mais moi je trouve pas que ça relève d'un grand respect
On dirait un scientifique qui observe ses sujets d'expérience

Citation:
Je suis déçue, là, personne pour me faire remarquer les lacunes volontaires de mon débat, personne pour défendre le régime démocratique
.

Citation:
Et vous tous mes chères confrères de négliger cette brèche, et de vous précipiter dans le mur


Citation:
Du coup, on s’écarte du sujet, et on s’embarque dans un pamphlet contre nos représentants. Or, ils ne sont que les produits des prépa HEC et de L’ENA, et du système politique qui est ce qu’il est. Le discours du « tous pourris », je n’adhère pas. C’est simpliste et facile


Mais le mieux

Citation:
Donc, voilà ce qui se passe : je me force, pour une fois, à écrire mon message en moins d’une demi-heure. Un quart d’heure plus tard, le voilà prêt, flou et imprécis, mais prêt. Je me demande ce que ça va donner, et ça ne rate pas, on se trompe de débat.


Citation:
Mais, ce qui m’intéressais, c’est d’abords vous : votre réaction face à ce débats. Après que j’ai décidé de démolir le système politique dont nous nous vantons d’être l’un des précurseurs, j’attendais des réactions. Des réponses à mes arguments, pas tous fameux. Mais aspirés, par le coté obscur de la force, vous donnez vous aussi dans le pamphlet anti-démocratique. Dois-je comprendre que vous seriez heureux que nous mettions en place un système ou nous serions gouvernés par une minorité sans possibilité de décider de notre sort ?


Je sais bien qu'il ya eu quelques précisions au début du topic :

Citation:
3_vous avez aussi le droit, de, comme moi, jouer au grand méchant et au dictateur en herbe en descendant en flamme le principe démocratique.


Mais elles paraissent peu respectées

Placer volontairement des arguments trompeur en ton sens pour enchainer sur de grosses accusations
En fait, ça ressemble ni plus ni moins à une sorte de piège destinés à recevoir quelque posts que tu pourras pleinement critiquer pour exposer ton réel point de vue, navré, mais pour moi c'est n'importe quoi

Si t'avais un avis à donner sur la démocratie, eh ben dis le tout de suite et clairement, pas la peine de le voiler pour avoir de juteux posts à critiquer

En caricaturant : un professeur qui a tendu un piège à ses élèves dans son devoir

Je n'ai absolument rien contre le topic, au contraire, je l'estimais interessant, mais la manière de l'introduire est des moins agréables.

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 23:17 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Hitsugaya, tu me fais rire. Je veux bien croire que ma démarche soit un chouia hermétique, mais ta réaction est disproportionnée, surtout pour quelqu’un qui n’était pas concerné par mes remarques. Encor, que Mengo ou Evor, (dont me suis demandée si j’allais les vexer, je les aiment bien quand même ^^), me fassent des reprochent, j’aurais trouvé ça légitime. Mais tu n’as pas répondu, tu n’es pas concerné par ma remarque, donc ta réaction m’intrigue.

Juste pour développer sur ma personne, vu que c’est moi qui suis attaquée : ce n’est pas la première, et pas la dernière fois que je froisse l’ego d’un user. En effet, ta réaction montre que tu as été vexé par mon attitude, tu m’accuses de m’être posé en prof, c’est-à-dire sur un plan supérieur au vôtre. Mais, comme je l’ai dis ce n’Est pas la première fois que je produit cette réaction, et pas la dernière car le net n’est pas une grande auberge espagnole pleine d’amis. Nous ne somme pas là pour regonfler notre ego en allant à la chasse aux bons points, mais pour échanger des idées. Je refuse la démagogie qui consiste à toujours être mignons avec tout le monde. Sans pourrir l’ambiance on peu discuter de manière adulte, c’est-à-dire avec franchise, et sans chercher juste à faire plaisir à l’interlocuteur.

Ce que j’ai voulu faire passer, avec humour et non avec mépris, ce n’est pas un coup de baguette du maître à l’élève. C’est juste une remarque qui vise à rediriger le débat. En effet, je voulais faire réfléchir sur la démocratie, mais il me semble que Mengo et Evor ont condamnés un peu vite le simple principe que tout une population ai le droit de participer à l’élaboration de sa destinée. Je pense qu’ils sont d’accords avec moi, la démocratie, c’est bien. Et si j’ai commencé par la condamner, c’était pour qu’il y ait débats, car si j’avais commencé par défendre quelque chose qui mérite évidement et sans appel d’être défendu, il n’y aurait pas eu de débats. Le principe du topic n’était donc pas d’enfermer des users dans un vivarium et d’observer leurs réactions face à une roue pour hamster, mais de nous faire débattre des travers et des mérites de ce système. Des deux, pour avoir un discours intéressant (la démocratie, ce n’est pas le joyeux pays des schtroumfs) mais également pour nous rappeler pourquoi c’et important de le défendre. Et je ne condamnais pas leur attitude, j’aurais juste voulu, s’ils veulent condamner la démocratie, qu’ils installent mieux les fondations de leur argumentation (d’où la fin de mon message). Ou alors qu’ils présentent les deux positions. Je ne l’ai pas fait, juste pour donner des pistes dans le sens de la condamnation, à mon sens moins évidentes. C’est ce que j’appel les lacunes de mon énoncé, et toi le piège sadique dans lequel j’ai voulu vous faire tous tomber. (^0^)

Sur ce, accrochez cette devise au dessus de votre bureau, c’est important : Namienator est méchante.

(Et par pitié, seleniel n’est pas consigné, il a parfaitement compris, lui, le sens de ma démarche, mais tout le monde persiste à croire que je cherche à le mettre au banc de la société XD)

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 00:56 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Namienator a écrit:
Sur ce, accrochez cette devise au dessus de votre bureau, c’est important : Namienator est méchante.


Je conteste !!!

Depuis quand tu me vole MON role!

Tu veux de la définition en voila:

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
MÉCHANT, ANTE. (Page 2:168)

MÉCHANT, ANTE. . adj. Qui est mauvais, qui ne vaut rien dans son genre, qui est maigre, insuffisant. Dans cette acception, il précède toujours le nom. Il n'a hérité que d'une méchante terre. Il n'a reçu qu'une méchante gratification. Un méchant salaire. Une méchante compensation. Nous n'avions à nous mettre sous la dent qu'un méchant poulet. On dit dans le même sens Un méchant poète. Un méchant orateur. Un méchant livre. Ichigo est méchant (cf. Volonté du D)

Oui je suis un pourri et je viens saborder ton débat avec mon post a chier, ceci est le summum de la vilénie mes amis, prenez-en de la graine.

A mon avis une bonne dictature gouvernée par mes soins pourrait s'avérer bénéfique pour la France, je pourrai leur montrer a ce peuple qu'on peut connaitre bien pire que les 35h, les congés payés, les allocs, les assedics et la sécu, tout le monde au goulag (oooh le rêve eveillé :D).
Ceci est il un ego surdimensionné, une mégalomanie gallopante? j'en conviens!
On ne peut être du coté de la démocratie lorsqu'on connait l'analyse duhamélienne*, parce que la démocratie engendre... le bordel (essayez donc de commander a manger pour un groupe de 15 personnes dans un resto et que tout le monde soit content)

(duhamélien, -ne adj. : se dit de qqn qui est aux ordres des puissants. "Malko se saisissat du guéridon et frappat violament le serviteur duhamélien dans les partis." (Gérard De Nerval))


Comme disait le grand platitito, le philosophe turc:

"Connais-toi toi-même et tu sauras qui tu es"

là sont les réponses a tous vos débats mes frères.


merci Evelyne de ne pas m'avoir invité sur votre plateau (je pensais gagner une scéance de relooking version grunge mais je me retrouve dans un débat sectaire sur la façon d'organiser la vie en société) j'ai adoré votre façon d'animer tout cela.


-The end-

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 04:31 
Grand roi des Noldor
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2004
Messages: 529
Localisation: Dans les cavernes de Mandos
:crocodil cigare:


La démocratie...


Pour répondre a ceux qui disent que le débutant en politique est corrompu dès le début je ne suis pas d'accord. Je pense en effet qu'il a comme reve d'améliorer le pays et les conditions de vie de ses électeurs. Puis arrivé en face des réalités il tombe de haut et voit que finalement ce reve est vraiment infaisable tant le système français est statique. Ensuite le pouvoir corrompt toujours l'homme ça c'est sur. Hormis quelques rares cas. Mais l'homme est faible de nature et a toujours tendance a tomber dans son profit personnel plutôt que dans le profit de tous. C'est la nature humaine.



Oui la démocratie est bien dans son but pourquoi? Car elle est née de la souffrance des gens qui ont souffert de l'opression et de la tyrannie. Son but idéologique est le "graal"^^.

Mais le seul problème est de savoir comment faire pour l'atteindre. Et là cela se complique franchement. Comme dit précedemment tout le monde ne sera jamais content. En effet nous sommes tous différents et donc nous avons tous des avis différents. C'est aussi là ou se trouve la faiblesse de la démocratie vouloir faire plaisir a tous alors que ce n'est pas possible. (hormis peut être a petite échelle).

Mettre d'accord une vingtaine de personne est déjà difficile alors 60 millions... C'est pour cela que l'idéal ne sera jamais atteind. Cela est aussi du a la nature de l'homme qui comme je le dit plus haut souvent choisi son bien être plutot que le bien être de tous.(en diminuant bien sur son bien être).

Le système athénien était proche dans son fonctionnement certes. Mais (car il y a toujours un mais :luffy langue: ) ne pouvaient participer aux assemblées que les citoyens athéniens. Et malheureusement la majorité des habitant d'athène n'était pas citoyens. C'étaient des esclaves. Et eux subissaient les décisions (enfin de toute façon ils étaient considérés comme du bétail donc...) sans ne pouvoir influer.



On voit donc que de tout temps le pouvoir est l'affaire d'une certaine caste de gens. Même de nos jours. Un de mes oncles qui est maintenant procureur, avait fait une grande école (je sais plus enfin bon c'est pas le plus important). Son reve était d'entrer à l'ENA. Mais il s'est rendu compte que c'était un lieu ou un fils d'agriculteur n'avait pas sa place. Il avait les capacités pour continuer mais il préféra ne pas y aller. Car sans contacts dans les "hautes sphères" un énarque n'arrivera jamais a percer en politique. Et c'est là le gros problème de nôtre système de formation des politiques.

Le problème de nôtre démocratie viens aussi de là. En effet comment un fils de PDG (par exemple) pourrait il comprendre les difficultés qu'ont les gens a vivre. Il n'a jamais eut de probleme de sous. Il se dit surement que le smic est suffisant pour vivre alors qu'en fait si on loue un appartement seul et ben c'est quand même bien difficile. Je crois que là est le plus gros problème. Nos politiques ne peuvent comprendre ni concevoir nos problèmes vu qu'ils n'ont jamais vraiment connu les problèmes qui nous touchent. Un système permettant aux gens ayant connu ces réalités d'accéder au pouvoir améliorerait a mon sens la situation du pays.

Mais là je sors du débat de la démocratie désolé.


Donc comme je le disais atteindre le but de la démocratie étant utopique voire même illusoire il faut trouver un moyen de s'en approcher. Mais j'ai beau réfléchir je suis incapable de trouver la moindre idée pour s'en approcher plus qu'actuellement...

_________________
Là, vous fanfaronnez non sans forfanterie quelques
fieffés forfaits farfelus effrontés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 15:35 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Citation:
Hitsugaya, tu me fais rire. Je veux bien croire que ma démarche soit un chouia hermétique, mais ta réaction est disproportionnée, surtout pour quelqu’un qui n’était pas concerné par mes remarques. Encor, que Mengo ou Evor, (dont me suis demandée si j’allais les vexer, je les aiment bien quand même ^^), me fassent des reprochent, j’aurais trouvé ça légitime. Mais tu n’as pas répondu, tu n’es pas concerné par ma remarque, donc ta réaction m’intrigue.


C'est vrai que j'aurai pu calmer un peu plus le ton du post, je l'avoue^^
En revanche, je m'attendais justement à ta dernière phrase, et je l'ai bien précisé ( remarque pas complètement, il est vrai^^), je comptai prendre plaisir à lire les posts de ce topic mais pas à y poster
Pourquoi? parce que c'est le genre de psot qui demande un minimum de réflexion, eh non! je ne m'appelle pas einstein, je n'ai que 18 ans ( aaah, l'inexpérience ) et quand je parle de démocratie, j'aime bien savoir de quoi je parle. Si j'avais posté, j'aurai certainement sortie moulte imbécilités
En outre, je n'ai pas le temps d'écrire un post bien réfléchis dernièrement ( examens ).

Bien sur, je prend mon classeur et mon livre de philo et je recopie le plus long post de l'histoire du forum ( la démocratie est l'un des sujets de ce livre de plus de 400 pages...), Mais où en aurait été l'intérèt? nul part, évidemment.

Citation:
Ichigo a écrit
quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Namienator a écrit:
Sur ce, accrochez cette devise au dessus de votre bureau, c’est important : Namienator est méchante.
--------------------------------------------------------------------------------



Je conteste !!!

Depuis quand tu me vole MON role!


Le jaloux....Allez! une alliance et on en parle plus^^

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 21:10 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 255
Namienator a écrit:
Si vous voulez fustiger l’exemple français de la démocratie représentative, et plus particulièrement le goûts du pouvoir de nos représentants (cf courrier international de la semaine dernière, avec un très rigolo article suisse sur clearstream), je ne vous en empêche pas, mais ce n’est pas la démocratie en elle-même qui est à l’origine de ce mal-là. Alors précisez votre pensée.


La pensée n'est, du moins dans mon cas, pas difficile à préciser. Je n'aime pas les gens. Et leur donner un quelconque droit de participation dans la vie professionelle n'a aucun sens. Et évidemment, pas de ton hautain de ma part, loin de moi l'idée, mais franchement, placer la majorité à 18 ans . . . conduire ça passe encore, mais la carte d'électeur . . .
Evidemment, le problème est qu'on ne peut pas généraliser, mais à 18 ans, dans la grande majorité des cas (oui, je te rassure, toi qui te sens outré en lisant ça sur ton pc, TU ne fais pas partie de cette majorité, car tu es quelqu'un de profondément exceptionnel envers qui j'ai énormément de respect, surement) on ne sait de la politique que ce qu'on a bien voulu nous en apprendre. De même, les jeunes ne sont guère motivés pour s'y interesser par eux-même, et ne s'y atterdent que pour des raisons bien précises (pour ma part c'est triste à dire, je connais mieux le programme de Nicolas-Dupont Aignan, le membre le plus drôle de l'UMP, que celui du reste de son parti ou de l'opposant PS . . . juste parce que le binoclard me fait rire) .
Alors que faire ? De toute façon, quel que soit le systême, d'un point de vue matérialiste, le problème vient plus souvent du pays, de son économie et tutti quanti. Le tout est de savoir comment gérer la démocratie. .
Comment ? fastoche : Dans le monde idéal, la démocratie marche correctement parce que les gens qui vont voter n'agissent pas comme si ils collectionnaient les chromosomes en plus. Ici il ne peuvent s'en empêcher, des lors je dis, qu'il faut, et c'est un problème que souligne Fingolfin, sensibiliser les gens aux problèmes tout autour et arrêter de leur donner une vision unilatérale des choses. En gros, faire quelque chose d'utile des cours d'ECJS. C'est à dire un véritable cours d'éducation civique qui ne serait pas perçu comme quelque chose d'inutile ou comme un moyen pour les profs d'histoire d'achever leurs programme . . .
Expliquer aux gens, par exemple, que payer moins d'impots parce qu'on jette la recherche aux orties, c'est pas forcémment très intelligent de s'en réjouir. Rappeller aux gens que la démocratie n'est pas une peau douce et chaude sur laquelle se jetter veulement quand on est une sangsue. Remplacer la liberté par la sécurité, parce qu'on a eu la preuve dans les derniers siècles que la liberté, les gens en font n'importe quoi (au point d'aller bruler des ambassades danoises au nom de préceptes religieux qui n'ont jamais existé, et qui quand bien même seraient de toutes façons sont violés dans n'importe quel bazar, mais je m'égare) . Lutter contre toute forme de communautarisme. und so weiter.

_________________
[signature retirée pour cause de google alerte]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le Pépé de la consigne automatique
MessagePosté: Mar 30 Mai 2006 19:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Alors moi, je sors d’un week-end mariage où j’ai tenu tout le long des propos odieux sur les tenues des uns et des autres. Mais comme, à défaut d’une justice humaine, il y a parfois une justice divine en ce bas monde, j’ai été bien puni pour mes péchés répétés et ma médisance sans borne : deux terrifiantes journées de boulot ont immédiatement pris le relais sous la forme de colles d’agreg à faire répéter (si si, deux journées, de suite en plus !). Cette vengeance divine a pris deux formes conjointes :
1) j’avais oublié de poser à temps les textes à photocopier à la repro, j’ai dû payer de ma poche les photocopies (Dieu sait parfois frapper là où ça fait mal, et le porte-monnaie, c’est bien connu, est une zone sensible)
2) je n’ai pas réussi à mettre la main sur les préparations que j’avais déjà effectuées, et j’ai dû tout refaire dans la journée de lundi pour être opérationnel mardi et faire passer mes chers étudiants (et là, c’est franchement surnaturel, car si j’oublie souvent, je ne perds jamais rien : quelqu’un est donc intervenu pour m’égarer mes précieuses préparations…)

Ainsi, sortant de 7 heures passées non stop à expliquer en vrac l’abolition du signifié et la constitution d’un signifiant pur chez Mallarmé à travers les mats sans mats de Brise Marine, ainsi que les fantasmes SM écrans de fantasmes de possession dans les hallucinations de Charles Rossett dans le Vice-Consul de Duras, et la figuration de lecteur que symbolise la dimension voyeuriste du triangle amoureux, c’est donc frais et dispo que je sors de la consigne et donner mon sentiment sur, et la démocratie, et le débat sur. Et pour les esprits chagrins qui se disent mais qu’est-ce qu’il nous a raconté avant, ça n’a rien à voir, je leur répond, effectivement, mais vous avez quand même complètement tort, parce que la démocratie, c’est d’abord moi, et tous les autres dans le même temps, alors pourquoi je parlerais pas de moi, surtout dans un forum, ce qui devrait logiquement appeler des commentaires sur la démocratie, surtout si l’on sait que de ce mot forum dérive notre terme français « for », qu’on trouve dans le for intérieur et qui désigne l’examen de notre conscience intime… Et puis le côté prof, ce n’est plus une position que je peux prendre, c’est une dure réalité que j’affronte au quotidien… Paix aux âmes de mes étudiants condamnés à entendre mes ratiocinations à longueur de cours, vous pouvez compatir…

Alors que dire ? D’abord ma réaction à la lecture du sujet proposé par Namienator, avant d’aborder et les réponses, et le fond, (si là, dans cette subtile et cohérente progression, vous ne reconnaissez la patte de l’enseignant, patte blanche grimée du loup sous la porte afin de tromper mère-grand et le petit chaperon rouge…). Je me suis donc dit, découvrant l’intitulé du sujet, tiens, vlà le sujet dont elle avait il y a bien longtemps parlé. La formule de Trinidad, contre laquelle elle avait maugréé ne lui plait pas, elle fait un truc sa sauce. Puis je me suis dit en lisant, tiens (derechef), c’est super orienté, beaucoup trop large et rapide pour être bien sérieux, c’est bizarre quand même, et en plus, vu le lieu (forum), ça prend une couleur réflexive qui est en contradiction avec cette orientation. Enfin, arrivant aux nota bene, et à celui me concernant directement, je me suis exclamé pétard, qu’est-ce que c’est que cette peste, m’en vais lui faire un chien d’ma chienne, va le sentir passer c’est moi qui vous le dit, na. Puis, cliquant sur répondre, me suis ravisé et me suis dit, se fout de ma gueule complètement celle-là, y a un lièvre gros comme une maison, je vais attendre de voir comment on lui fera remarquer le toupet qu’il y a à proposer un sujet sur la démocratie tout en inscrivant dans le débat le silence d’un de ses participants potentiels, pratique ô combien peu démocratique… (surtout merci !! : me retrouver à même rang que le point godwin, c’est charmant !) D’où mon message pour souligner ce silence et amener les suivants à le commenter, mais évidemment, tous, bons camarades, s’en sont gaussés ou ont observé eux-mêmes un pudique silence sur le sujet, redoublant le mien et incorporant cette vilenie dans leur propre discours sur la démocratie. Honte à vous donc, et pauvre de moi, abandonné à mon triste sort !! Vous comprenez à présent pourquoi j’ai pu être si mesquin ce week-end, observant coiffes et costumes d’un œil sournois et veule… Et d’où mon edit après le message d’EvOr pour souligner la totale cruauté du procédé ; mais toi aussi, Namienator, la justice transcendance te guette sûrement !!

J’ai donc été franchement surpris des réponses proposées. Non que ce soit consternant de tenir des discours circonspects sur la démocratie, ou plus exactement sur l’usage fait du processus démocratique dans nos institutions politiques, mais bien par la désaffection profonde manifestée globalement à l’égard d’un objet abstrait, la démocratie, amalgamé à des réalités politiques diverses et variées. Je ne vais pas polémiquer sur des détails, donc je reste général. Sauf une petite remarque à Mengo : il y a me semble-t-il un poil de contradiction, dans ton premier message, à, à la fois, évoquer la nature moutonnante humaine (un peu pompée sur Kant et son Qu’est-ce que les Lumières en passant la métaphore) et appeler de ses vœux le philosophe roi, mythe purement intellectuel et simple outil de réflexion même chez Platon. On ne peut pas à la fois se plaindre du manque d’autonomie et de responsabilité de chacun et aspirer à avoir quelqu’un qui décide pour soi. Mais bon, c’est un détail, et ton second message peut faire entendre différemment de ce qu’il m’avait d’abord semblé entendre dans la contradiction. Mais globalement cela renseigne néanmoins sur quelque chose que je n’avait pas encore réellement mesuré, c’est combien un débat sur la démocratie ne relève plus, chez nous qui vivons avec (et non pas exactement dans, apparemment, puisqu’on est dans l’ordre des sentiments), de l’affection que de la raison, du pathos davantage que du logos. Et après réflexion, je pense effectivement qu’il y avait, non pas dans le fond mais dans l’expression, quelque chose de très juste à cet ensemble de réponses : la démocratie est à présent avant tout affaire de foi, de croyance en. Rien que pour cela, lire ce sujet dans son ensemble me paraît vraiment intéressant. La polémique après le second message de Namienator n’ayant pas ôté de l’intérêt à ce qui le précède, mais lui en redonnant au contraire je trouve.

Mais avant que je vous raconte à nouveau ma vie et vous donne la nature de ma foi, comment concrètement je définirais la démocratie, outre les définitions données plus haut. A minima, il me semble que la démocratie est une simple collectivité qui s’entend avant tout sur un principe : l’égalité. Le reste, ce sont des modalités. L’égalité, c’est la reconnaissance d’une équivalence, de droits et de devoirs (etc.) entre les membres de la collectivité. Le problème, c’est la définition de cette collectivité (je passe sur les exemples antiques, mais bon, concernant Athènes, sans trop rentrer dans les détails, la majorité (relative ou absolue) des habitants n’était pas citoyens, mais n’était pas constituée d’esclaves non plus : il s’agissait « juste » des femmes). On met de côté certains individus selon des critères à discuter, à justifier ou à légitimer : nationalité, age, sexe parfois (cf droit de vote des femmes en France), conduite (perte de droits civiques en cas de délit), comportement (mise sous tutelle pour cause de troubles sociaux ou mentaux), etc. Ceci posé, ma déclaration de foi, ni tout à fait profession de foi de vicaire parisien, ni tout à fait pari pascalien, mais peut-être un peu des deux : la démocratie est la chance de chacun et non une fatalité pour tous. Vous pouvez graver cela au-dessus de votre porte, et même vous en attribuer la paternité, c’est de moi, tout frais pondu, et bien pompeux à souhait. Mais malgré le côté niais d’une telle déclaration, je ne voyais pas moins pour balancer la froideur qu’inspire la démocratie dans ce sujet. Après on peut toujours se plaindre de comment ça marche, comment c’est utilisé… Quand même, je ne vais à mon tour reprendre Churchill, mais il ne tient qu’à chacun de participer à cet ensemble dont chacun est membre, ou alors qu’il s’en retire, mais réellement…



J’en viens ainsi à ma petite histoire. Si vous avez résisté jusqu’ici, restez encore un peu, peut-être le regretterez-vous mais au moins pourrez-vous vous vantez d’avoir lu ce message jusqu’au bout ! (en plus ça va être narratif, et, si si, ma vie est passionnante). Quand j’avais 15 ans, j’ai pris mon sac à dos, un billet interrail (un mois pour toute l’Europe à l’époque), et suis parti vadrouiller animé par une vaste soif culturelle. Parmi les étapes, Copenhague, où je n’avais jamais mis les pieds. Une fois le Tivoli et le musée Carlsberg (et les productions du même nom) écumées, j’ai consulté mon guide, et me suis dirigé vers Christiana. C’est un quartier considéré comme une zone franche dans la ville et même dans le pays. Des ex baba ont pris possession d’une friche de l’armée en plein centre ville, se la sont appropriés (bien que le terme ne soit pas, lui-même, approprié), et ont fondé une communauté sur les principes libertaires. C’est-à-dire absence de propriété personnelle en dehors des objets d’usage, absence de monnaie, système d’échange de services, relative nécessité de bonne volonté et d’entre aide (solidarité) entre les membres de la communauté. Avant d’y arriver, un mur d’enceinte isole le quartier du reste de la ville. Sur ce mur, on peut voir deux logos d’interdiction : l’un représente un appareil photo barré (l’image comme propriété ?), l’autre une seringue barrée. J’ai appris plus tard qu’une autre zone du même type, à Zurich je crois, avait périclité dans les années 70 car devenue zone de trafic de drogue. Mais devant ce mur, dans la zone tampon entre la ville et la communauté, j’ai vu une femme avec un landau, le bras garrotté, se piquant. Pour dire que ce lieu ne m’est pas d’abord apparu comme spécialement sympathique.

Néanmoins, cet endroit m’a laissé la certitude que la démocratie n’était pas quelque chose de subi, mais quelque chose que chacun était appelé à choisir. Ne pas s’y sentir à sa place pouvait être exprimé, et d’autres lieux étaient possibles. Sinon, fallait, non pas faire avec, mais faire dans, y participer donc (remarquez le subtil renversement dans/avec par rapport à tout à l’heure). Les solutions intermédiaires, de plainte sur l’objet démocratique, de refus de participer à son expression (le vote, même blanc) sous prétexte de rejet m’ont alors paru faibles, et médiocres (le désintérêt est complètement autre chose : on peut se foutre du régime dans lequel on vit ; ça me paraît irresponsable, et surtout ignorant de ceux qui ne bénéficient pas des droits démocratiques et qui aimeraient bien y avoir accès, mais c’est bien autre chose que la critique de principe qui s’accommode quand même de la société produite par la démocratie critiquée).

Après cette expérience, j’ai lu autour du politique, discuté avec quelqu’un qui pendant plusieurs années a été un de mes plus proches amis et qui m’a fait découvrir les thèses libertaires (on a même ébauché un syndicat étudiant anar en prépa), et me suis interrogé (c’est bien prétentieux ça !!) sur le bien fondé de ce modèle démocratique. Pour les anars (appelons-les par leur nom courant), la démocratie pose un problème parce que, si les premiers ont bien validé le pacte social et politique, nous, leurs héritiers qui n’avons pas participé à l’élaboration du modèle, y avons été inscrit sans avoir été consultés, d’office. Beaucoup considèrent donc qu’ils peuvent vivre dans cette société sans en faire parti, sans y participer, ne la reconnaissant pas. C’est comme ça qu’est résolu la question du choix d’être ou non de la démocratie. Pour ma part, ce point ne m’a pas convaincu ; je l’ai trouvé facile et hypocrite. Et j’ai décidé de participer pleinement au modèle démocratique puisque de fait j’en faisais partie, n’ayant pas le courage de m’en extraire véritablement, et me disant que quand même, l’égalité, même sans l’idéal que serait la liberté individuelle reconnue à chacun par chacun (modèle des libertaires), c’était pas si mal. C’est bien en cela que oui, pour moi aussi, la question de la démocratie est passée par un geste de foi d’une certaine manière. Et depuis je dépouille consciencieusement lors des élections, vais voter bien évidemment, même blanc quand je ne suis pas satisfait des candidatures, etc. Mais le vieux fond politique sur lequel je me suis installé, même s’il me considère comme complètement traître à la cause (rupture à grands coups dans la figure, un des mérites des milieux anars étant un discours direct, net et percutant), m’a jusque là tenu à l’écart de tout investissement dans un parti ou une association (ce dont je ne tire pas grande gloire à vrai dire…).



Pour finir, et pour évoquer les malaises de l’expression démocratique, et non de la démocratie elle-même, qui ont été sous diverses formes désignés dans ce sujet et confondus avec la démocratie, il me semble que cette expression démocratique est très tributaire du registre de la communication, et que l’ampleur que celle-ci a prise dans les décennies récentes a relativement modifié les pratiques démocratiques. La question du pouvoir, de la corruption, etc. ne sont pas propre à la démocratie, mais à toute forme d’institutions, quelles qu’elles soient. La question me semble-t-il centrale pour la viabilité de l’expression démocratique c’est la validité des discours tenus, leur forme, et la compréhension de ce à quoi ils réfèrent réellement, c’est-à-dire leurs enjeux, leurs conséquences, et leurs causes (motivation idéologiques, ou autres). L’écart est net entre la nécessité de s’adresser à un nombre croissant de personnes (et ça c’est une bonne chose : ceux qui potentiellement peuvent s’investir directement dans le modèle démocratique et politique sont multipliés), et d’arriver à s’en faire comprendre, à intéresser, et donc à séduire pour s’assurer la validation de ce discours, l’adhésion du plus grand nombre (regardez simplement ce message, vous qui avez tenu jusque là : combien l’auront affronté jusqu’au bout ?) (j'aurais bien mis un smiley qui rigole, mais ça déforme le paragraphe; je m'en remts donc à votre imagination pour le figurer en fin de la phrase précédente...).

C’est là qu’est la véritable difficulté. C’est sur ça que la démocratie doit impérativement réfléchir selon moi, car cela conditionne presque tout le reste. C’est le sens de la démarche d’une de mes idoles, Noam Chomsky. C’est un linguiste, l’un des plus importants du siècle au monde (et je peux vous dire que j’en ai ingurgité de la grammaire générative bien indigeste et bien rébarbative). Mais son travail universitaire, laborieux sur les langues l’a conduit a complètement changé de cap : il est devenu une figure majeure de la gauche politique aux Etats-Unis en mettant en cause les pratiques de communication des media de masse et leur impact dans le processus démocratique. C’est, partant de sa discipline, la conscience d’une responsabilité des nouveaux outils de communication dans la vie démocratique qui l’a conduit à s’engager sur un nouveau terrain. C’est par la prise de conscience de ce qu’est un discours que la démocratie s’amorce, et de ce point de vue le positionnement de Namienator, qu’il plaise ou non, est relativement éloquent (en tout cas sûrement plus efficace que le mien !).

O toi qui es encore vivant et présent après toutes ces lignes, bravo pour ta témérité et merci pour la commisération et pour la pitié dont tu as su faire preuve à mon égard !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com