------------->Seleniel
Oui c'est vrai, pour une fois que je peux comprendre quand tu pars dans tes delires professoriens..D'ailleurs il y a un livre de Fontenelle ou on parle des seleniens, qui seraient des extraterrestres, fin XVII, debut XVIII...Ca vient de la ton pseudo?
Apres sur le drame bourgeois, c'est vrai, je me rappelle l'avoir vu pendant mes revisions. On avait Beaumarchais qui s'inscrivait dans cette perspective de montrer le famille plus qu'autre chose... Apres Marivaux, je suis d'accord. L'ile des Esclaves que j'ai lu est vraiment pleine d'enseignements, surtout l'idee du determinisme, qui pourrait nous aider si l'on avait une problematique du genre "sommes-nous livres au hasard"...Voila, personnellement j'adore ce livre, car il emmene a reflechir. Deja sa structure, elle est circulaire, on a commence sur un naufrage, on finit par les premices d'un voyage, voila, mais la seule difference reside dans la facon de voir les rapports maitre-valet, ah le couple mythique.
Par contre, Voltaire, ca depend ce que tu aimes dans les langues...C'est tres academique comme oeuvre Candide. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est un recit qui se prete a de jeunes esprits immatures comme nous, comme si les profs voulaient qu'on s'identifie a Candide, et qu'on remarque et admette qu'on n'a pas reponse a tout
seleniel a écrit:
Anouilh comme exemple de théâtre au 20è ce serait certainement pas ce que j'aurais choisi. Le théâtre des années 30-40 (on peut mettre aussi Cocteau, Giraudoux, et puis aussi Montherlant ou Sartre et Camus
Peut-etre as-tu raison, mais personnellement j'ai vu souvent comme theatre representatif de cette epoque, Anouilh avec Antigone, Giraudoux avec Electre et Sarte avec Les mouches, car on peut les regrouper autour d'un theme, l'attrait qu'avait l'antiquite et ses mythes pour ces dramaturges. Apres deuxieme partie du siecle, on a En attendant Godot de Beckett, et puis La Cantatrice Chauve de IOnesco...
seleniel a écrit:
De même pour l'autobiographie, Cohen c'est assez connoté, très classique, avec des enjeux ramenés à l'essentiel. Ce n'est pas Leiris, ou d'autres, et on peut difficilement glisser vers les "trous" du pacte autobiographique, vers l'autofiction par exemple
Pour l'autobiographie j'ai eu Rue Cases Negres de Zobel, donc voila c'etait interessant de voir qu'il ne faisait pas mention de son frere, et que c'est de la litterature d'idees, litterature de la negritude, et puis il est un des premiers a decrocher son bac cote negres...
On a eu aussi Stupeur et Tremblements de Amelie Nothomb, la petite belge^^Alors, ce livre c'est une bombe! Franchement je l'adore celui-la! C'est au Japon que ca se passe, et tout est noye dans un humour base sur l'ironie, avec des touches erotiques par moment...Et puis la fille est interprete francais-japonais, et on la met en administration, je vous laisse imaginer la catastrophe^^
Bon assez parlotter, j'ai passe l'ecrit de Francais aujourd'hui. C'est bizarre, c'est la premiere fois que je ne me sens pas confiant et satisfait apres avoir rendu ma copie. Voila j'ai eu l'argumentation moi, uniquement l'argumentation, c'est pas evident, et c'est pas tres interessant quand le seul objet d'etude c'est l'argumentation...
Le corpus:
-Jacques Cartier, Les Trois voyages de Jacques Cartier
-Les Caracteres(tiens vous l'avez eu aussi^^), La Bruyere
-Montesquieu, Lettres Persanes
-Voltaire, l'Ingenu
Question: Difference entre texte Jacques Cartier et les trois autres. Explicitez objectif principal des trois autres.
En fait, j'ai dit ce que les trois autres avaient en commun, juste apres, l'objectif principal. Et j'ai mis les elements en opposition dans le texte de Jacques Cartier. Voila ma reponse synthetique.
3 pages en ecrivant 8 mots par ligne. et 2h sur la question.
Mais le commentaire je vous raconte pas, c'etait dur comme pas possible!! Enfin manque de temps surtout...
Le commentaire:
ici
Voila c'est lignes 1 a 23. Pas grand temps, une masse d'elements et pas beaucoup de variation dans les procedes, presque pas de figures de style, compare aux autres textes.
Mes axes:
I.Un accueil inhospitalier pour un personnage vertueux, L'Ingenu
1.UN personnage vertueux
2. UN accueil pas a la hauteur du personnage
II. Apologue
1.Recit plaisant
2. Morale
Vous en pensez quoi?