Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lettre ouverte à l’industrie du manga et de la japanim’
MessagePosté: Dim 9 Juil 2006 23:01 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Bon, mes enfants, il faut agir. C’est un terrible constat que je vais vous exposer ici, mais il le faut, pour vous, pour moi (surtout ;p) et pour nos enfants, biologiques ou spirituels. L’industrie du divertissement, au japon, c’est le consumérisme poussé à son extrême. Le manga et la japanim’ sont des divertissement de masse, conçus comme tels, et à chaque fois recrées pour nos faire acheter toujours plus de produits dérivés, de goodies tous inutiles donc indispensables. Nous le savons, le manga, c’est de la culture de masse, du divertissement facile, du plaisir passif.

J'en vois, déjà, lever rageusement le poing en l’air on hurlant « mais non ! Il y a plein de manga pour intello ! Regarde, ya Monster, PlanèteS et Deathnote ! Hein, ça t’en bouche deux coins, sale nator rageuse ! » Oui mes poulets, mais lire Monster ne fera pas de vous des gens intelligents, vous êtes scotchés au suspens, mais en quoi cela vous fait-il réfléchir ? Deathnote est un merveilleux manga, mais cela ne fera pas votre éducation citoyenne, même si on y présente un élève graine d’élite de la nation, qui passe du coté obscur dès lors qu’il a entre les mains un pouvoir qui le dépasse. Raito a vacillé au moment même ou il s’est arrogé le droit de faire justice lui-même, et alors ? Ca vous empêchera le faire ? Non, vous êtes les premiers à le dire. Donc, le rôle éducateur du manga c’est peanuts.

Mais je m’éloigne, car ce dont je voulais vous parler, c’est surtout des dérives de la mode « manga ». D’ici quelques années, tous les sociologues se pencheront avec intérêt sur la déferlante actuel de l’asiatisme dans la culture pop. Toutes les minettes pré pubères se mettent à lire des shojos qu’elles ont découverts dans le courrier des lecteurs de minnie-mag, et leurs homologues masculins se jettent sur Naruto et Step up love story. Les nouveaux auteurs de bande dessinés se réclament tous comme des fils spirituels de Tezuka, Otomo et surtout Toriyama (j’y reviendrais). Les Studios marathon ( totally Spies ! Et martin Mystères) popularisent eux aussi une esthétique inspirée du manga. Hello Kitty ! Et Pucca (coréen) se font des gonades plaquées or sur notre sol et lancent même des dessins animés. Les nouveaux éditeurs de manga se multiplient comme des lapins sous cure de prozac. Les exemples ne manquent pas.

Alors, oui, tout ça c’est bien, me direz-vous ; Nous allons vaillamment à l’encontre d’une autre culture, lalala, chantons tous ensemble. En réalité c’est surtout une mode et la plus part d’entre nous, moi y compris, qui avons découverts le manga depuis moins de10 ans, nous sommes là grâce à cette tendance. Ya pas de honte, arrêtez de vous planquez, comme à chaque fois. Disons-le : le manga, c’est chouette. La japanim’ aussi. Mais il y a quand même quelques vers dans ce beau paniers de fruits mûres. Ce topic est là pour les montrer, les dénoncer et pourquoi pas vous faire un peu goûter au sens critique. Parc que, il y a quelque chose de moisi au royaume de l’import asiatique.

Commandement N°1 : traire l’otaku pendant qu’il est chaud.

Les éditeurs ont quand même des pratiques limites. Pour faire tinter votre monnaie, ils iront jusqu’au bout, et même plus loin. Par exemple, ils surfent sur des licences juteuses. Lorsque Pika publie Clamp anthology, ce n’est pas par bonté d’âme, mais pour faire raquer le fan de clamp... car clamp anthology est vide. Quelques jolies images sur papier glacé, des textes qui ne vous apprendrons rien si vous lisez leurs œuvres, et dans le cas contraire vous spoilerons toute l’histoire, une soi-disant Bd inédite, sans grand intérêt, quelques interviews dédiées à leur gloire …et bien sur, le goodies ultime, les pièces de jeu d’échec à l’effigie des personnages. Ouais, mais l’ensemble coûte dans les 16€ ça fait cher le jeu d’échec… surtout qu’il faut acheter les 12 volumes du « magazine » puisque c’est sa dénomination, pour avoir un jeu complet. Yeah yeah, quelle affaire. Certes, les figurines sont jolies, mais c’est de la connerie. Et même, ça rapporte, puisque d’autres innovations ont étés prévues : un damier vendu à part, et des boites de rangements forcément « collector », accompagnées de pièces inédites, le tout pour la modique somme de 16€ à 40€. Vous me suivez ? Alors bien, sur, nous sommes dans un régime de libre échange, ce qui nous conduit à penser que tout ce qui se vend est légitime. Et lorsque je vois des acheteuses bêler devant une couverture du magazine en question, « c’est FFyyeee ! » comme si la vue d’un bout de papier ne plein milieux d’une boutique leur procurait un plaisir orgasmique je me dis que c’est presque un devoir de rouler dans la farine ces goth-pouffe acnéiques (d’autant que ce n’était même pas Fye en couverture, puisqu’il s’agissait du numéro 7 de C.A.), mais quand même …

La démarche est la même quand Glénat traduit des art-books évangelion. Vous m’excuserez, mais à ce que je sache, le Die Stern est assez peu bavard, il ne comprend que des images, le seul texte consistant en un index succinct des images, dont on trouve les plus belles sur le net. Mais la réponse à cette démarche, c’est que ça se vend. Et que ça épargne des frais d’imports, peut-être…

Commandement N°2 Singer l’authentique.

Je vais me faire démonter, mais la vogue du « manga français » me secoue de spasmes de rire. On dirait que le plus grand drame des créateurs actuels est d’être né au pays du camembert, que ce qu’ils auraient voulu, c’est être japonais, ou, à la rigueur pour les moins exigeants, coréen ou chinois. Je n’ai rien contre Dream-land, qui cultive un dessin personnel, et une histoire plutôt sympathique, mais d’autres n’ont pas fait cet effort. Après avoir feuilleté « la rose écarlate » (BD au format « classique, et non tambokon) j’ai surtout trouvé que l’auteur reproduisait des raits de visage « style manga », pour reproduire l’idiome actuel, sans avoir un style personnel. C’est joliment colorié (encor que la couverture du tome2 ...) mais graphiquement c’est plat. Et au niveau de l’histoire, je n’ai rien décelé de transcendant, mais il faudrait que je le lise attentivement pour que mon avis ait de la valeur, donc, je ne me prononce pas.
S’inspirer d’influences variées, c’est bien. Si c’est pour pondre un truc qui leur rende hommage ou au moins ai des qualités pour lui-même. Mais lorsque Pika publie « DYs » c’est du foutage de gueule. Cette bande dessinée est laide, même pas drôle, ni avec rien d’original. C’est un pitoyable ersatz de manga.

Commandement N° 3 Devenir un bouillon de culture à cas sociaux.

A coté d’une vague asiatique qui s’exprime non seulement par les entrées à la Japan expo, mais aussi par son influence sur le vêtement, les clips, les bénéfices de Kenzo
, Shu Emura ect … on retrouve l’image récurrente du geek ultime qui ne vit qu’avec ses Hgames de Lolicon et par l’intermédiaire du net, fuyant la « vraie vie ».

Lorsque l’on fait des sujets sur le japon dans des émissions sérieuses du type capital, on ne manque pas de mentionner le problème de ces jeunes qui restent continuellement retranchés dans leur chambre à jouer au jeux vidéos, ou qui finissent brisé par la rigueur du système éducatif nippon. « Que les niaks sont cons, mohahahha ! » Pourrait en être le sous-titre imbibé d’objectivité. N’oublions pas non plus les sympathiques faits divers, du 20heure sur « le mal-être de jeunes filles qui rêvaient du japon ».

Merci, PPDA, on avait bien besoin de ça. Bien sur, ces faits sont réels, mais associés à une communauté parfois stupide, ça ne fait pas que du bien, et les amateurs de manga se traînent encor une image de no-life intégraux chez pas mal de non-initiés.

Ce qui n’est pas totalement faux, le manga a quand même un sacré public de petits boutonneux bavant devant les filles de negima ! Le même qui est près à avaler tous les « collector » des éditeurs. En tant que divertissement de masse accessible à tous, la japanim’ et le manga comporte sont lots de fans crapoteux (on se rappel de l’attitude de puissance-naruto suite au mail de kana)

Pourquoi ce topic venimeux ? Et bien, pour que vous aussi, vous protestiez un coup. Pour que à chaque fois que les fans de manga passent pour des cons, vous veniez le signaler. On empêchera pas Pika de publier tout le catalogue de katsu Aki , aussi minable soit-il, mais on peut s’exprimer sur les manœuvres commerciales des éditeurs, la récupération anarchique d’une esthétique mal assimilée, les comportement de pseudos fans qui visionnent des séries nazes à la chaîne, bref, la parole est à vous.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 00:16 
4 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 206
euh franchement desserre le string, respire un bon coup, tu m'as l'air de faire une mantagne d'une taupinière (dédicace à Merry CHristamas).

1) Tu dis que le manga rend pas intelligent, jamais personne à dit le contraire. Et alors? On luui demande de nous divertir et il le fait très bien, c'est tout. Si on devait limiter nos activités à ce qui rend intelligent, on se ferait un peu chier tu crois pas? "Le role éductif du manga", j'y crois pas une seconde. Si tu veux un truc style bisounours en disant que Death note "saytraymal il é vilain", arrête les mangas et lis Oui-oui et Petit ours brun.

2) Le manga c'est une mode... Encore une fois, j'ai envie de te dire et alors? Si ça nous plaît et qu'on a envie de le faire découvrir à d'autres personne et que ça leur plait aussi, où est le mal?

3) Au niveau des goodies, si ça t'intéresse pas, ne les achète pas. Quand on est passioné on aime bien avoir une belle collection. Si ça peut faire plaisir à des personnes qu'il y est des goodies et que toi t'en fous vu qu'elle t'intéresse pas, en quoi ça te dérange? Tout le monde ne peut pas aller au Japon s'acheter des souvenirs ou les commander en import...C'est trop commercial ? Si on devait arrêter tout ce qui est commercial, abandonne la télé, la lecture, la nourriture, les CD, les DVD, les jeux vidéo et va vivre dans une grotte...

4) Si tu n'aimes pas les "mangas français", là encore, les achète pas. Si ça plait à certains, tant mieux pour eux.

5) Les fanboys du Japon savent qu'ils ont un cloché de geek qui leur colle à la peau et comme ils sont comme ça, ils s'en foutent royalement. Le mangas est pas le seul sujet traité de façon uniquement négative dans les JT et les autres problemes sont autrement plus grave.

Mais rsérieusement, quand tu commences un topic par "il faut agir" et "terrible constat" je croyais que tu allais me parler de quelque chose de grave.

_________________
haha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 01:06 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Namienator a écrit:
Toutes les minettes pré pubères se mettent à lire des shojos qu’elles ont découverts dans le courrier des lecteurs de minnie-mag.


Ayant bossé sur Witch Magazine qui est la relève nouvelle formule de Minnie Mag, effectivement, les mangas pour lolitas minettes midinettes sont bien présents dans les pages des ces ouvrages.
Et pas qu'un peu !

Comme je l'ai déjà dit auparavent, le manga est sorti depuis bien longtemps de son côté élitiste et fermé, comme l'ont pu être avant lui les jeux vidéo, ou Internet.
C'est devenu une mode que certains ont cru passagère, puis un phénomène qui petit à petit s'immice dans la vie de tous les jours, et devient une partie intégrante de notre société (exactement comme le jeu vidéo à son époque).

Ces mouvements ont tous les 2 soulevé des problèmes mineurs, récupérés et détournés à outrance par les médias et certains politiques.
Pour citer le plus fréquent (et surtout le plus commun aux 2), la violence.
Oulaaaaaaaaa, qu'est-ce que c'est présent dans les mangas !!!
Pas plus que dans les films de 21 h sur toutes les grandes chaines mais ça faut pas le dire !

Enfin, tout ça pour dire que malgré la peur et le mépris de certains, ces formes de culture sont assimilées de nos jours.
Donc forcément, un marché qui marche malgré les batons dasn les roues qu'ont peut lui mettre, et ben on se dit que ça doit être bien juteux en fait.
Donc les entrepreneurs veulent leur part du gateau, rien d'étonnant à celà.

Oui, le manga est récupéré à outrance.
Oui, c'est un marché sérieux (finie l'époque ou je devait attendre 4 mois le temps que mon libraire me commande mes Dragon Ball...), les éditeurs s'implantent partout ou ils peuvent et essayent de toucher le plus grand public possible.

Mais que cela ne nous dégoute pas, sachons faire la part des choses, et continuons à suivre nos séries.
...
J'avoue que personellement, j'avais un peu laché les mangas, et à part One Piece, je me verrais mal me lancer à acheter d'autres séries en ce moment.
Mais déjà avec One Piece, niveau marketing faut suivre !
Oui je suis un Otaku, j'aime One Piece, je me suis éclaté vraiment sur Grand Battle, j'attend avec impatience mon Battle Stadium DON.
Je me suis acheté Color Walk.
Chose qui aurait été impossible il y a 10 ans sans vendre mon foi, ou un truc du genre et prendre mon mal en patience!
Comme quoi le marketing à outrance n'est pas forcément une mauvaise chose.
Les éditeurs nous sortent malheureusement beaucoup de rédits, la palme à Dragon Ball, enfin Glénat en général.
Mais en même temps, la surmultiplication des éditeurs entraine de la concurrence.
Sans celà, on en serait encore à Glénat et Tonkam seuls sur le marché, avec des éditions en sens occidental, mal traduites et avec des onomatopées françaises énoooormes...

Franchement, je ne vais pas cracher sur la surexposition du manga dans la culture populaire, car pour une fois que c'est ma culture qui sort du trou, je vais me faire un plaisir de répandre la bonne parole !

Ce sera tout.

_________________
Image


Dernière édition par Dr. Fred le Lun 10 Juil 2006 01:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 01:19 
3 000 000 Berrys

Inscription: 13 Fév 2004
Messages: 175
Lorsqu'on lit un tel topic, on ne guère faire mieux que d'apporter son propre point de vue afin de réagir aux propos tenus par l'auteur de ce débat. Les constats soulevés sont, bien qu'objectivement très pertinents, pour le moins subjectifs... En effet, le manga ne rend pas intelligent mais je pense, peut-être à tort, qu'aucun loisir capable d'effectivement nous divertir n'ait jamais eu ce rôle. Qui plus est, les manga sont ce qu'ils sont, des bandes dessinées, ni plus ni moins. Ainsi que XIII ou encore dans un registre plus enfantin Astérix ou Cédric, les manga sont là pour nous amuser, nous émouvoir voire nous révolter et nous faire vibrer, mais nul doute qu'ils n'aient jamais eu le but de stimuler notre cerveau. D'ailleurs, si tel était le cas, je ne donnerais pas cher de la peau de ce phénomène de société.

En revanche, comme toute mode, il est clair net et précis, que les commerciaux en profitent mais d'un autre côté, quoi de plus naturel ? L'être humain possède une grande qualité qui peut se révéler être un défaut terrible, c'est qu'il est justement humain. Ce qui signifie d'une manière ou d'une autre, qu'il est avide, profiteur et égoïste, ce qui est à dire que le fait qu'il "manipule" le grand public du manga et de la culture japonaise n'est guère vraiment une surprise. Mais malheureusement, l'être humain possède un autre défaut, c'est qu'il est jaloux alors vient un sentiment qui se traduit par le vouloir de ce que possède autrui. Par là, il résulte une certaine folie qui consiste à toujours vouloir plus et mieux et surtout à vouloir tout ce qui est récent et donc précieux. Pris dans un tel engrenage, je crains que ce phénomène résultant de deux caractéristiques propres aux humains n'ait encore de beaux jours devant lui.

Après, c'est vrai, on aime ou on n'aime pas ce système de propagande, on aime ou on n'aime toutes ces gens crédules qui se laissent bien facilement manipuler par des techniques de persuasions et d'argumentations vieilles comme le monde et qui existent depuis que le monde est monde. A plus forte raison aujourd'hui, notre société comtemporaine est une société de consommation prise d'une folie qui se nomme la fièvre acheteuse. Il est donc tout à fait normal, encore une fois, que les commerciaux en profitent. Ils sont là pour cela. Certains gagnent leurs vies plus facilement que d'autres et certains s'enrichissent sur le dos des autres, ainsi est fait le monde et ce ne sont pas des paroles écrites sur un forum consacré à One Piece qui y changeront quelque chose. Car malheureusement, ce problème soulevé ne concerne pas seulement l'industrie du manga, cela va bien au delà... Chaque branche de loisirs ou d'activités est concernée. Prenez l'exemple du football puisque c'est ainsi que le veut l'actualité, les maillots et autres ballons se vendent comme des petits pains et pourtant, l'utilité réelle de ces "goodies", car tel est le nom que l'on pourrait donner à ces objets commerciaux, ne fait guère de doute, c'est à dire qu'ils ne servent à rien et que donc tout le monde se les arrache.

En fait, ce qui me choque ce n'est ni la troublante montée au pouvoir des produits dérivés issus du monde du manga, ni la recrudescence de ces planches dessinées elles-mêmes. Non, ce qui est choquant, c'est que loin de rendre intelligent, je trouve en toute objectivité, que le manga peut rendre bête ou à défaut, ce qui serait plus rassurant, provoque un certain état ou un état certain vers la dépendance et par suite, vers un renfermement qui peut à terme conduire à un déséquillibre mental chez les jeunes. Alors, oui, peut-être que je pousse le bouchon un peu trop loin, mais néanmoins, la réalité est belle et bien présente. En effet, voyez-vous, les jeunes d'aujourd'hui se passionnent bien plus facilement qu'auparavant car il semble que la tendance veut que les parents gatent leurs progénitures. Il en résulte des enfants qui restent collés devant leur écran d'ordinateur ou encore devant leurs bouquins et le monde dans lequel le plonge le manga qu'il lit devient le leur. Ce qui est extrêmement inquiétant car le monde réel se soustrait alors et ces enfants deviennent fragiles mentalement et ne sont plus en mesure de faire face aux problèmes réels.

Bien sûr, je prends des exemples bien extrêmes, voire même trop peut-être, mais du moins, ce sont des problèmes concrets qui se posent actuellement et même malheureusement. Car oui, les manga servent de refuge ou en tout cas peuvent servir comme tel, seulement le refuge que l'on trouve à travers ce genre de divertissement n'est purement qu'illusoire et lorsqu'on part du principe que le manga c'est la vie ou c'est "notre" vie, il faut tirer la sonnette d'alarme ! De même que les jeux vidéos bien sûr, les manga ne doivent rester qu'un loisir ponctuel et ne doivent pas prendre, jamais, les devants sur notre vie sociale et affective. Cependant, et c'est là qu'il faut réagir, les manga semblent faire tourner la tête à bons nombres d'otaku qui ne vivent et ne meurent que pour leurs idoles que sont Luffy, Ichigo ou encore Naruto.

Le vrai problème aujourd'hui, ce n'est pas la question de savoir ce qu'il faut faire pour que les commerciaux arrêtent de s'enrichir sur le dos des fans irréductibles mais de savoir comment réussir à maîtriser notre élan pour ces personnages fictifs ? De plus, répondre à cette question nous permettra de surcroît de tacler les gens terribles du marketing car par la même occasion, notre consommation baissera nécessairement. Je vois souvent sur nombres de sites, les auteurs et autres webmasters mettrent des pancartes où ils écrivent qu'ils font ce qu'ils font par passion mais qu'ils n'ont nulle envie d'en faire leur vie et encore moins de laisser cette passion les troubler sur leur vie privée... Amis otaku, inspirez-vous en afin que le manga reste un divertissement et ne devienne jamais pour quiconque une drogue...

_________________
...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 01:57 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Le manga peut rendre bête ?
Le tout c'est de ne pas tomber dans l'excès.
L'excès, loin d'être inhérent au manga est présent partout.

Il y aura toujours des abrutis qui se fixeront comme but dans la vie de devenir Hokage, ou Seigneur des Pirates, ou je ne sais quoi.
Comme il y aura toujours des abrutis pour aller tuer des gens comme ils l'ont vu dans Scream.
Comme il y aura toujours des abrutis, pour aller faire une fusillade dans un collège parceque qu'ils ont un grain dans leur tête et qu'ils ont cru que la vie c'était comme dans Doom ou Quake...

Bon, OK c'est de exemples extrêmes mais faut arrêter là.

Franchement, je suis en total désaccord avec toi sur le fait que les mangas rendent idiots ou dépendants.
Il y a certes des personnes qui ont du mal à relativiser les choses, à visualiser la frontière entre le réél et l'imaginaire.
Mais en aucun cas, les loisirs ou formes de culture que certains mettent en cause dans leurs actes ne doivent être impliquées.

Le problème ne vient pas de là, il vient du manque de repères qu'ont ces personnes.
Il y aura toujours des gens qui vouerront leur existence à un artiste, à une série, à un film, à un manga (je vous laisse continuer la liste...^^).
Mais ce sont quand même des cas isolés.
Des cas, c'est sur, mais le problème ne vient pas de leur culture ou leurs loisirs.
C'est surement bien plus profond que ça.

Une personne en manque de repères se crééra toujours une bulle pour s'isoler, s'identifier quelque soient ses influences.
Et c'est là que les commerciaux frappent comme des rapaces !
Mais ce n'est pas le monde dans lequel se replient ses personnes qu'il faut mettre en cause, c'est la cause du repli elle même qu'il faut identifier.
Le jour où tous les lecteurs de mangas auront une araignée dans le ciboulot, là on devra peut-être s'inquiéter ! :luffy langue:
En attendant, je pense qu'il faudrait éviter d'amalgamer les problèmes de certaines personnes avec leurs influences.
Car cela ne fait que déplacer le problème.

Donc amis otakus et autres, gardez les pieds sur terre, dans le réél.
L'imaginaire n'en sera que meilleur ! :Sanji amoureu:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 03:29 
3 000 000 Berrys

Inscription: 13 Fév 2004
Messages: 175
C'est marrant, Dr Fred, car dans les grandes lignes j'ai dit exactement la même chose. Quand je disais "bête", je ne le disais pas vraiment parce que je comprenais plus par là, une certaine dépendance tout comme je l'ai précisé, cette dépendance peut venir de n'importe quel loisir. Seulement, certains loisirs sont plus exposés que d'autres, et cela, il me parait bien difficile de le nier, or les manga, quoi qu'on en dise, font partis de ce genre de loisirs qui peuvent amener en un temps record à une forme de dépendance qui s'apparente par la suite à un renfermement qui coupe alors le sujet du monde réel.

Enfin, je n'ai en aucune manière donné les exemples extrêmes que tu as fourni car ces exemples ne me sont pas même passés par la tête. Pour ma part, lorsque je parlais de dépendance, je ne pensais pas aux formes de violence ou de folie que cela pouvait suggérer, je pensais seulement à l'impact à effet notoire que cela pouvait avoir sur la vie sociale et sur l'équillibre psychologique de l'individu, ni plus ni moins...

_________________
...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 04:22 
Seigneur des Pirates Intérim

Inscription: 07 Avr 2004
Messages: 1524
Localisation: McLaren’s Pub
Et alors??
Non je viens de lire tout ça et la premiére chose qui me vient a l'esprit c'est "et alors??"
Je sais pas pourquoi mais ce me fait rigoler ce genre de topic^^ "Gyyyya! Amis Useurs, le monde du manga a des dérives!!! Sus a l'ennemis!!!"
J'exégére un peu mais on dirait qu'il ya un petit coté "révolution" qui me fait doucement rire...
Au final ce n'est pas tellement le manga que tu met en cause mais surtout le fait que l'on soit dans une société de consomation.
Bin j'ai envie de te dire "Bienvenue dans le monde !!!" Bin oui c'est comme ca on est dans un sociéte qui consomme en masse, un seul mot d'ordre "tout s'achéte tout se vend!" et surtout tout les moyens sont bon pour y arriver!
Certe on peut trouver ca con et dégueulasse mais bon ce n'est pas pret de s'arréter dans la mesure ou c'est le fondement de notre civilisation, l'Argent.
Alors oui il y'aura toujours des trou du cul des deux cotés, que ce soit le Geek qui vit enfermé dans son univers et qui en est complétement dépendant, le suporter de foot qui va tabasser des gens, ou de l'autre coté ceux qui jugent les passions d'autrui en casant tout le monde dans le meme sac...du genre tout les fan de manga sont violent ou sont des geeks!
Aprés c'est a chacun de voir, c'est a dire etre suffisament intelligents pour ne pas tombé dans les extremes...
Mais il y'en aura toujours dans tout les domaines...
Alors oui l'industrie du manga peut faire gerber mais est ce qu'ouvrir un topic sur un forum One Piece y changera quelque chose? Non.
A moins que ce soit gueuler pour gueuler... mais a ce moment là ca sert pas a grand chose...a part brasser du vent...peut etre...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 11:34 
3 000 000 Berrys

Inscription: 13 Fév 2004
Messages: 175
Encore une fois, c'est marrant, parce que j'ai l'impression que dans les grandes lignes, tu dis exactement ce que j'ai dit Eru... Mais encore que, sur ta dernière réflexion, je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord. Gueuler pour gueuler, ça ne sert pas à grand chose ? Je suis sans doute OK avec toi, seulement lorsque tu dis cela, j'ai comme une impression étrange qui se traduit par le fait que tu sembles dire que ce topic n'a pas de raison d'être et là dessus, je fais un bond de dix mètres car... auquel cas, aucun des topics, je dis bien aucun, de ce forum ne peut servir à un intérêt quelconque...

Gueuler pour gueuler, ou échanger des avis pour échanger des avis, ou encore parler pour parler, n'est-ce pas le fondement même de ce forum ? Lorsque sort un nouveau chapitre de One Piece, dire qu'on n'aime pas la tournure que prennent les évènements ou dire qu'au contraire, on accroche au scénario, cela va-t-il changer les plans futurs, à court ou à long terme, de maître Oda ? Nul doute que non, et pourtant, chacun en ajoute une couche et chacun vient apporter sa science infuse sur le chapitre en question et concernant ce point là, c'est bizarre mais personne n'a prononcé le mot "inutile"...

Il arrive que parfois, même sachant que l'on ne pourra malheureusement rien changer, on souhaite tout de même discuter de nos points de vue, or ce topic se présente dans un tel état de figure, d'ailleurs n'est-ce pas ce que voulait Namienator ? Rien d'autre que d'apporter son point de vue. "Réagir", mais bien sûr par écrit afin d'exposer son état d'esprit sur la question, en bref, ce ne sont que des échanges de pensées qui n'ont aucun autre but que de discuter, convaincre ou persuader. Je serais fort étonné d'apprendre que lorsque Namienator affirme qu'il faut agir, elle entende par là : prenez vos armes et votre courage et allons casser du marketing ou allons tuer tous les commerciaux du monde...

_________________
...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 11:58 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004
Messages: 425
Localisation: In a yellow submarine
:Luffy hilare: :Luffy hilare: :Luffy hilare:

Franchement, autant le post de Namienator était assez drôle dans son décalage entre le fond et la forme, autant c'est vraiment vos réactions qui m'ont le plus fait rire. Alors comme ça, il suffit vraiment de faire mine de s'attaquer au joyeux monde des otakus pour avoir le droit à une magnifique levée de bouclier et pour faire pondre à n'importe qui un post de plusieurs pages... On retiendra ça peut être utile.
Je trouve votre réaction ridiculement disproportionnée, d’abord par ce que, si comme vous le clamez tous, tous les faits soulevés vous sont indifférents, alors vous n’avez aucune raison de venir répondre ; et ensuite par ce que vous êtes tous entrain de faire une énorme erreur d’interprétation.
Vous pensez sérieusement qu’un membre actif du forum depuis 2 ans, connu pour son sens critique et ses post un peu provoc’ pense réellement que les lecteurs de mangas sont, soit des midinettes en mini jupe sois des geek ? Il me semble que si on a lu 2-3 débats orchestrés par Namienator on devrait être capable de lire plus ou moins entre les lignes de ses posts sans n’y voir que du blanc.
Que l’auteur de ce topic m’arrête si je me trompe mais je ne crois pas voir dans ce post une attaque directe contre les lecteurs de mangas ou les maisons d’édition, Namienator n’a sûrement pas lu que OP et elle n’est pas entrain de jeter la pierre sur un groupe de personnes dont elle fait partiellement partie.
Le problème soulevé ici n’est pas le fait que des adolescents japonais s’enferment dans leur chambre ou se marient avec leur console, mais on vous l’a dit, dans une dizaine d’année, quand les sociologues se pencheront sur notre période, ce ne sont pas les users de la volonté qui ressortirons comme l’exemple typique du lecteur de mangas mais bien les gamins fans de Naruto, accrochés à leurs jeux de carte Yuh Gi Oh et leurs sœurs, finançant à elles seules la campagne de promos du Puka club.
NON, on n'est pas entrain de vous dire que vous allez tous finir lobotomisés et que de toute façon, en tant que lecteurs de mangas et collectionneurs de figurines, vous n’êtes que de pauvres moutons bêlants ! Moi aussi je suis allée à la Japan ou à Epita et je m’y suis beaucoup amusée mais le mangas, à défaut de rendre con, ne rend vraiment pas intelligent et il suffit de croiser des gens avec une T-shirt « I wanna be an Otaku » pour s’en rendre compte, Otaku ou Geek, se sont bien des thermes aussi péjoratifs que « no life » au départ.
Dans la société actuelle, si vous présentez une collection de manga à un non initié, il est bien capable de vous sortir « et alors, où elles sont les insultes et les scènes de cul que je me marre ? » (Je n’invente rien c’est du vécu) ; alors ensuite vous pouvez me sortir que « Et alors ? On n'en a rien à foutre de ce que ces cons pensent de nous, nous on connaît notre vraie nature ». Mais d’un autre coté « ces cons » c’est la société dans laquelle on évolue, pas seulement une minorité, et à coté de ce beau discours, vous n’êtes pas les derniers à faire un tollé quand un politicien véreux fait de la provoc’, alors essayez d’être un minimum cohérents avec vos propos, rangez votre orgueil dans votre poche et relisez les posts avant de réagir aussi violemment.

_________________
"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre, je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez !"
¿’


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 19:34 
Seigneur des Pirates Intérim

Inscription: 07 Avr 2004
Messages: 1524
Localisation: McLaren’s Pub
Citation:
alors essayez d’être un minimum cohérents avec vos propos, rangez votre orgueil dans votre poche et relisez les posts avant de réagir aussi violemment.


Pardon déésse je le ferais plus!!!
Non mais sérieux la personne qui m'a fait le plus rire c'est toi :Luffy hilare:
De quel orgueil tu parle??
Non là je vois pas...je cherche mais je vois pas!
Namienator post un sujet sur les dérives de l’industrie du manga et de la japanim’...
Ce que j'ai ésséyé de mettre en évidence c'est que les dérives quelle reléves ne sont pas visible uniquement dans se monde là. Et que personellement je trouve son analyse un peu, comment dire, enfantine.
Voila c'est mon avis....
Aprés Robin K je te retourne le compliment quoté plus haut en te demandant de relire mon post...parce que lorsque je lis le tient il est clair que tu n'as pas compris grand chose a ce que j'ai dit. Car d'aprés ce que j'ai compris tu as cru que mon post était celui d'un otaku qui ce sent attaqué or ce n'est vraiment pas le cas...
Donc voila ton petit coté coup de gueule "vous avez rien compris, moi j'ai raison" tu te le garde pour toi :Vogue Merry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 20:11 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004
Messages: 425
Localisation: In a yellow submarine
Citation:
De quel orgueil tu parle??


Citation:
Pardon déesse je le ferais plus!!!


Citation:
Donc voila ton petit coté coup de gueule "vous avez rien compris, moi j'ai raison" tu te le garde pour toi


De quel orgueil je parle ? Je pense que ce qu'il y a plus haut n'est pas un mauvais exemple. :robin:
Pour ton information Eru, je me suis permis de poster, par ce qu'il me semble que le thème général du sujet de Namienator n'a pas bien été saisi et que le sujet s'est sérieusement mis à dériver, après c'est peut être moi qui me trompe mais il nous faudra la réponse de l'intéressée pour éclaircir ce mystère.

Par ce que ce que j'explique dans mon post c'est que vous avez tous réagi au quart de tour sur ce sujet en essayant d'expliquer gentiment à Namienator qu'on est dans une société de consommation et qu'il est donc normal qu'on nous gave de produits dérivés, mais je suis intimement persuadée qu'elle était déjà au courant de tout cela et qu'elle n'a pas pondu un sujet juste pour se l'entendre confirmé.

A partir de là, je pense que ce qui la gène, et qui était le thème principal de ce topic à l'origine, c'est la perception qu'a la société des fans de mangas, le fait qu'on passe quasiment tous pour des Otakus, des cas-sociaux, des obsédés, des midinettes, des no-life, des geek... (choisissez la catégorie que vous préférez.)
Si j'ai réagit d'une manière violente ou "orgueilleuse" c'est par ce que j'ai eu l'impression que vos propres réactions étaient disproportionnées étant donné que les remarques de namienator sur le fait que "les mangas ne rendent pas intelligent", "les maisons d'édition nous gavent de merdouilles à 2 balles", "le phénomène mangas est une mode", ou encore "la culture nippone est exploitée/pillée/tournée en dérision" n'étaient en rien une attaque contre les maisons d'édition ou les fans de mangas mais une énumération de vérités qui contribuent aujourd'hui à déformer le jugement de la société.

Alors oui, quand je vois tout le monde réagir aussi violemment dès qu'on laisse entendre que les otakus sont aujourd'hui une véritable vache à lait pour les maisons d'édition, j'appelle ça de l'orgueil. On a dit "le manga peut rendre bête" et pas "vous lisez des mangas, alors vous êtes bête", il faut faire la part des choses, ceux qu'on attaque c'est ceux qui, rendus bêtes par les mangas, nous font tous passer pour des idiots.

_________________
"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre, je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez !"
¿’


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 20:37 
Seigneur des Pirates Intérim

Inscription: 07 Avr 2004
Messages: 1524
Localisation: McLaren’s Pub
Oula je crois qu'il y'a un big mistake :Luffy erente:
Citation:
De quel orgueil je parle ? Je pense que ce qu'il y a plus haut n'est pas un mauvais exemple.


Bin je trouve que ta réaction est tout assusi orgeuilleuse que la miene...

Citation:
A partir de là, je pense que ce qui la gène, et qui était le thème principal de ce topic à l'origine, c'est la perception qu'a la société des fans de mangas, le fait qu'on passe quasiment tous pour des Otakus, des cas-sociaux, des obsédés, des midinettes, des no-life, des geek... (choisissez la catégorie que vous préférez.)


Encore une fois je répond que c'est malheuresement pas quelque chose qui est inérant au monde du manga... C'est un phénoméne que l'on retrouve dans tout les domaines. En effet les gens feront toujours l'amalgame entre une minorité extrémiste et una majorité qui ne l'est pas.

Citation:
les remarques de namienator sur le fait que "les mangas ne rendent pas intelligent", "les maisons d'édition nous gavent de merdouilles à 2 balles", "le phénomène mangas est une mode", ou encore "la culture nippone est exploitée/pillée/tournée en dérision" n'étaient en rien une attaque contre les maisons d'édition ou les fans de mangas mais une énumération de vérités qui contribuent aujourd'hui à déformer le jugement de la société.


Encore une fois ce n'est pas une chose inhérante au manga ou a la japanim...il y'a des 100ainte de domaines ou il arrive la méme chose...
Prenez le football, le rap et y'en a pleins d'autres!

Citation:
Alors oui, quand je vois tout le monde réagir aussi violemment dès qu'on laisse entendre que les otakus sont aujourd'hui une véritable vache à lait pour les maisons d'édition, j'appelle ça de l'orgueil.


Mais je n'ai jamais dit le contraire!! A aucun moment j'ai dit que ce n'étais pas le cas...

Citation:
On a dit "le manga peut rendre bête" et pas "vous lisez des mangas, alors vous êtes bête", il faut faire la part des choses, ceux qu'on attaque c'est ceux qui, rendus bêtes par les mangas, nous font tous passer pour des idiots.

On en revient donc a ce que j'ai voulu mettre en avant! Il y'aura toujours des gens qui iront vers les extrémes que ca soit ceux qui devienent des vaches a lait ou ceux qui les juges sans faire la part des choses...
Malheuresement comme je l'ai dit c'est comme cela qu'est notre société...


Je recite ce que j'avais dit dans mon premier post:
Citation:
Alors oui il y'aura toujours des trou du cul des deux cotés, que ce soit le Geek qui vit enfermé dans son univers et qui en est complétement dépendant, le suporter de foot qui va tabasser des gens, ou de l'autre coté ceux qui jugent les passions d'autrui en casant tout le monde dans le meme sac...du genre tout les fan de manga sont violent ou sont des geeks!
Aprés c'est a chacun de voir, c'est a dire etre suffisament intelligents pour ne pas tombé dans les extremes...
Mais il y'en aura toujours dans tout les domaines...



Ps: je rejouterais que je n'ai rien contre Robin K ni contre Namienator...au cas ou :Vogue Merry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 20:55 
3 000 000 Berrys

Inscription: 13 Fév 2004
Messages: 175
Euh désolé Robin K, mais quand tu dis "tout le monde", je suis pas d'accord. D'une part parce qu'au moment où j'ai écrit ma réponse, j'étais complètement out, donc je n'aurais même pas pu être "violent" dans mes propos ou ma réaction quand bien même je l'aurais voulu... D'autre part, je suis singulièrement désolé mais comment dire... chacun son interprétation et bien que je reconnaisse que tu es quelqu'un d'intéressant, je dois dire que sur ce coup là, c'est toi qui est dans l'erreur car on avait compris ce que voulait dire Namienator (enfin je pense l'avoir compris à moins que je me sois complètement rétamé la face sur son pavé de texte...). Seulement, Namienator énumère les divagations de la société concernant les produits dérivés voire même l'exploitation du grand public par les commerciaux, à cela lorsqu'on répond que c'est normal et que cela ne touche pas forcément que les manga, je ne pense pas que nous nous sommes égarés. Toujours est-il que même si on sait que Namienator le sait, rien ne nous empêche de le confirmer, entends bien par là que ce n'est pas une façon tacite de faire comprendre à l'intéressée qu'elle est en décalage par rapport à notre monde actuel. Ensuite, lorsque tu parles d'orgueil, je suis désolé de devoir dire cela mais l'homme est par nature orgueilleux alors d'une certaine manière, tu trouveras toujours de l'orgueil dans quelque post que ce soit mais comprends bien que ce n'est nullement de l'orgueil qui vise à se croire supérieur à Namienator (je ne me le permettrai jamais au vu des messages si intéressants dont elle a été l'auteur). Enfin, je tiens à préciser que je rejoinds tout à fait le point de vue de la créatrice de ce topic lorsqu'elle dit que les manga ne rendent en aucun cas intelligent. J'ai même appuyé sa remarque lorsque j'ai posté ma réponse tout en développant un peu plus la chose. Bilan final : je pense que chacun possède une part de vérité mais comme la sensibilité sur la question de chacun est différente...

Edit : Ah, juste une ultime remarque, lorsque tu dis que le post de Namienator a suffit à provoqué une chaine de tartine au niveau des réponses orchestré par "n'importe qui", là je confirme, il y a "orgueil" qui vise à "descendre" l'autre...

_________________
...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 22:56 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Partager des points de vue c'est être orgueilleux ?
Ca c'est une nouvelle.
(Hé oui ! Fallait bien que je rajoute ma sauce !^^)

Et faudrait choisir une tournure de phrase aussi, parceque "les mangas rendent idiot" et "les mangas ne rendent pas intelligent", y'a une énorme différence.

J'avoue que vos pseudo-embrouilles me paraissent chelou.
Tout ce qu'on est en train de faire ici, c'est débattre et se prendre la tête sur des mêmes idées formulées différemment.
Je trouve que ça part trop en sucette rhétorique...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Juil 2006 03:58 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
:Luffy hilare: :Luffy hilare:

Les gars, c'est vraiment délirant d'arriver en touriste et de lire tout ça^^

Le mieux ça serait que Namienator nous explique dans quel sens elle voyait son sujet : attaque aux conséquence du manga...ou petit test humouristique comme elle sait si bien le faire....

Perso je penchais sur le premier, mais Robin K me met un doute..Ca serait, apparemment préférable d'attendre la précision de la méchante Namienator qui nous torture les méninges^^

SInon j'vais me faire descendre par Robin..... :luffy langue:

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com