Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tout est pollué, même les consciences.
MessagePosté: Lun 7 Aoû 2006 01:30 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
J’aurais pu mettre ce sujet dans l’arène, mais elle n’existe plus, en effet pour délit de "pollution de forum" cette rubrique a été carrément quoi ? zappée, effacée, annulée, aux oubliettes…. C’est ce que l'on devrait faire au sujet de toute pollution et tant mieux diront les modos ^^, mais ce n’est pas le sujet, je voudrais parler d’un sujet qui devient de plus en plus inaudible par nos bons vieux chefs d’états, mais aussi par nos bons vieux terriens, vu que la plus part attendent que l’information leur tombe dessus au lieu d’aller la chercher, les médias aussi ont d’autres chats à fouetter quand même !!

Bon ce sujet est la pollution, quelle soit au bas de votre immeuble, au coins de la rue, à la plage que vous fréquentez, aux bords de votre stade de foot, basket… Elle est là, aussi locale que planétaire…

Ce qui m’inquiète ce n’est vraiment pas la pollution à l’échelle nationale, mais plutôt internationale, car ce désastre ne cesse de prendre de l’ampleur !!
La pollution ne connaît pas de frontière, elle n’en connaîtra jamais, le nuage de Tchernobyl en est la preuve vraie et vécue.
Aussi disparates les nations peuvent être, par des frontières, par des traditions, par des milliers de kilomètres, ils peuvent toujours ignorer leurs voisins terriens… mais ils ne pourront jamais ignorer une chose : On partage tous le même ciel, même ciel, même destinée, et bien sombre me parait-elle…

[Mode Green Piece : On]

Quand je lis que l’Afrique du sud a connu des neiges importantes ces derniers jours, je me réconforte en me disant qu’il s’agit de l’hémisphère sud, c’est la saison, d’ailleurs c’est déjà arrivé y a 25 ans de ça, mais cette fois, les chutes ont été qualifiées "d’importantes", et le froid de "glacial", je pense qu’il devrait y avoir un problème ! Non ?

Quand les principaux pays responsables d’émanation de gaz à effet de serre s’obstinent à ignorer le protocole de Kyoto où se jouer de lui par des feintes qui frise le ridicule et quand Poutine déclare que le réchauffement de la planète de 0,5° ou 1° lui convenait parfaitement et cela pour une histoire de facture de chauffage réduite, là je me dis God Bless US !!

Quand on annonce que le changement climatique qu’a connu cette bonne vieille planète bleue durant les 100 dernières années devrait (normalement) être étalé sur plus de 10000 ans, je me dis qu’on n'arrête pas le progrès…

Quand on pense que les braconniers déjà, font assez bien leur boulot dans le domaine de l’éradication d’espèces, on se dit que finalement la pollution est un concurrent assez coriace.

Quand on est occupé à se lancer dans la tronche des missiles intelligents, à chercher des armes de destruction massive, à enrichir l’uranium, à tuer des gosses, à se battre pour des bouts de terres, à effacer des civilisations, à s’enrichir quel que soit le moyen, à envier insatiablement le Pouvoir… La pollution passe obligatoirement et fatalement au Nème plan.

Quand les écologistes crient à la catastrophe…

Quand on constate l’impact de la pollution sur la santé (Asthme, bronchite, cancer…)

Quand on se dit que John Lennon est mort…

Quand, quand et quand, finalement que des cons (ces humains…)

Je ne donne pas de solutions dans mon post car toutes ont été abordées maintes et maintes fois par des organismes dont l’effort est plus que louable (merci à eux), il ne reste plus qu’aux états et à nos élus de se grouiller à prendre une décision, vite et la SAGE décision.

Pour ce qui est de la pollution locale, je vous prie, je vous implore même d’agir en bon citoyen selon les bonnes règles du civisme et de l’éducation.

[Mode Green Piece : Off]

J’espère juste que mes arrières petits enfants n’auront pas à jouer dehors avec des combinaisons, si un dehors existe toujours. Je m’en excuse d’avance auprès d’eux, vos aïeuls furent égoïstes à ne pas mourir.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 7 Aoû 2006 02:23 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
On a beau dire, on est tous, à de rares exceptions près, des hypocrites et égoistes.
Ce genre de problème vient facilement dans le top 3 de ceux de la Terre, mais comme ceux qui en patiront le plus seront les générations futures, on se trouve toujours des excuses et on ne se bouge pas les fesses comme il faudrait.

Bien sur, à cela il faut ajouter l'imbécilité totale de la plupart des entreprises et de la vanité dont elles font preuve, tout cela pour le pouvoir de l'argent.

Le protocole de Kyoto par exemple qui visait à réduire les émanations de produits toxiques par les centrales et dont les chefs d'entreprises engagent des spécialistes pour trouver la faille du protocole, et il y en a toujours une.

Après, on allume la TV à 19 h et on en apprend plus sur les comportements des chefs d'état vis à vis de cela, guerre et compagnie.

La première imbécilité que je vois concerne les voitures, la plupart roulant à l'essence, on sait bien qu'elles participent activement à la pollution sur terre.
Connerie déjà, si les chefs d'état français étaient pas aussi cupide, ça se passerai pas comme ça.
La réponse étant bien sur le colza, en allemagne par exemple je crois ( ou hollande ), les stations essences disposent de ce produit, bien moins cher et non polluant. Malheureusement le deuxième avantage devient un inconvénient pour le gouvernement qui préfère se faire des thunes plutôt qu'aider à réduite la pollution...

Citation:
RED a écrit :
J’espère juste que mes arrières petits enfants n’auront pas à jouer dehors avec des combinaisons, si un dehors existe toujours.


Ce qui me rappelle une excellente chanson de Mickey3D à ce sujet, elle vaut le coup d'oeil ( d'oreille )

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 7 Aoû 2006 07:18 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Et oui !
Bienvenue sur Terre les enfants !
Mais vous verrez, à force d'être soulé par toutes ces merdes, on finit par relativiser.
Pour ma part, malgré le très peu de choses que je fais pour l'environnement, j'essaie toujours de trier mes déchets, de ne pas allumer la lumière du couloir pour prendre l'ascenseur qui se trouve à 2 m et de moins faire couler mon eau.
Et encore, est-ce que cela est bénéfique ?
Des fois j'ai l'impression d'être seul à me prendre la tête là dessus.

Donc, non ce ne sont pas nos chers politiques qui feront quelque chose, alors il ne reste qu'à nous de prendre les choses en main et de faire les petits gestes qui peuvent atténuer le problème.

Meme si je n'y crois plus et que je pense qu'il est trop tard depuis bien longtemps pour pouvoir changer quelque chose.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 7 Aoû 2006 12:32 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2006
Messages: 845
Localisation: rayon moquette et papier peint
Tout à fait d'accord, ce ne sont pas les politiques qui y feront quelque chose, quand des scientifiques ont annoncés aux autorités il y a plus de 20 ans que la pollution allait entrainer le réchauffement de la planète et que ca aurait de graves conséquences, ils ont ri à gorge déployée.

Pourtant aujourd'hui, on voit les résultats. Faut pas trop compter sur les politiques, ce sont pas des surhommes, et n'oublions pas qu'à leur école, on apprend l'économie et accéssoirement l'outil médiatique...

Selon toute logique, il faudrai attendre que des catastrophes immenses se produisent pour voir l'émérgence d'une responsabilité générale et voir les gens se bouger un peu.

Je vais vous donner un petit chiffre : 20ans
Dans 20ans, les résérves de pétrole seront totalement épuisées. Et aucune solution de remplacement ne sera suffisante. Le colza? Faudrait en cultiver des champs... l'hydrogène? très couteux et difficile à produire... l'élécricité? Ca ferai exploser plus d'une centrale

Bref, niveau transport, ce sera la cata. Mais le pire ce sont tous les objets du quotidien qui sont voués à disparaitre. Vétements, tube de shampoing, téléphone, jouets, embalage et meme le bon vieu stylo bic... Amusez à faire une liste de tous les objets fabriqué à base de pétrole qui vous entourent, vous pourriez etre surpris...


Donc voilà, dans 20ans aura lieu un éléctrochoc mondial, certainement, le début de guerres en tout genre et la fin d'une époque (ou d'une civilisation?)

Les choses vont changer, mais ce sera pas de notre volontée ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 7 Aoû 2006 13:28 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Pour ma part je me rapelerai une phrase de Wipper....
une truc du genre : "Tu ne pourra rien contre la toute puissance du Vearth!"

Un de ces quatres c'est cette planete qui nous remettra dans le droit chemin... Le seul regret pour ça c'est que j'eperai vraimant les catastrophes pour cette génération et non les suivantes!! Pour que les cons demeurés comme Busch s'en prenne plus en plaine gueule!!! Vivement la fin du pétrol. si il y a que ça pour faire tourner les girouettes économiques que nous somme, et bien que le pétrole finisse vite! Si j'avais un voeux s'aurai été la disparition immédiate des réserves accéssibles de la planete... il y à des tas d'idées pour nous sauver (meme au nivo de la nano technologie dans la recherche fondamentale mais c'est plus critique ça) mais nos dirigents se centrent sur ce ki continu de leurs raporter directement immédiatement (comme nous tous d'ailleurs).

Je reve souvant de beaucoup de choses pour cett bonne vieille terre des fois. Peut-etre un jours mettrai-je en oeuvre mes idées folles... pour le moment je ne fit ke continuer d'esperer....

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 7 Aoû 2006 23:04 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
"Il ne restera rien, plus rien, pour les gens de demain.
Il n'auront que des miettes, contaminées, peut-être."
-Mickey 3D, "Plus Rien" (La Trève)
Sans aucun doute ma chanson préférée de ce groupe. Tellement vraie...

Quand on regarde ce que l'homme fait à son propre monde, on en vient à s'étonner que certain scandent à tout va le mot respect, alors qu'il n'en a même pas pour cette planète qu'il partage de plus avec tant d'autres éspèces animales et végétales (enfin au ryhtme ou l'on va, on n'aura bientôt plus beaucoup de problèmes de voisinages de ce côté-là...).
Et oui, tant que les billets verts primeront sur les feuilles vertes, les écolos, ou tout simplement les habitants responsables de la terre ne finiront pas de crier au scandale. Et même si les pessimistes peuvent nous dire qu'il est déjà trop tard ou que s'égosiller pour faire entendre raison est inutile on peut :
1) les plaindre d'avoir perdus rêves et espoir
2) leur rétorquer que même si on ne peut plus vraiment revenir en arrière, on peut au moins stopper le processus.
Toute action est bonne à prendre, au point où on en est. Trier, utiliser le moins d'emballages possibles ou réduire au minimum l'utilisation de la voiture sont des gestes qu'il serait bon de faire rentrer dans le quotidien des gens.
Malheureusement, une action d'échelle internationale serait sans doute plus efficace pour l'environnement. Le problème, c'est qu'en voyant certains chefs d'états (dont pour certains on ce demande pourquoi ils ont leur poste et d'autres pourquoi il le garde, pour ne parler que de ceux déjà cités...) qui se soucient autant de la santé de notre monde que de gens qui ne sont pas leurs élécteurs, on doute grandement qu'ils se bougent un jour... De plus, vus les magouilles et mensonges déjà fait pour certaines catastrophes précédentes, je ne suis même pas sûr qu'un nouveau Tchernobyl ferait se bouger le c** de ces gens... Tout au plus pour nous mentir à nouveau (il n'y a qu'à voir tous les documentaires édifiants qui sortent aujourd'hui sur la catastrophe pré-citée).
Peut-être qu'un mouvement citoyen d'une ampleur inégalée, voire mondial ... Mais là je m'égare dans l'utopie et l'idéalisme... Pourtant les seules choses encore capables de sauver notre monde...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Aoû 2006 19:32 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2006
Messages: 575
Localisation: Nami Valley
Allez, je m'y colle moi aussi, le chtit Suisse écolo....
Bon voilà, pour tout dire j'adhère aussi à l'idée comme quoi aucun politicien ne fera jamais quoi que ce soit pour sauver littéralement le monde...
Le truc c'est qu'il faut une prise de conscience individuelle de chacun pour avancer les choses, et c'est justement en faisant de petites choses (ne pas laisser couler l'eau du robinet quand on se brosse les dents, ne pas utiliser la bagnole quand le train c'est 2* plus rapide et infiniement moins polluant....

Mais pour ma part, je considère que le vrai effort doit venir des States....
Ces bouffons produisent 33% de la pollution mondiale, et le pire c'est qu'ils encouragent leurs habitants à rouler en 4*4, en van (ahaha), et en bagnole de luxe bouffeuses de pétrole et d'essence...
La preuve? Les mecs qui ont des bagnoles polluants reçoivent des déductions d'impôts....

Celà dit, je pense que l'électricité est la seule énergie qui pourra nous sauver à grande échelle...
Sinon pour le colza, ne vous en faites pas, y'en a assez ici pour toute l'Europe^^....

Mais le plus dramatique, c'est de voir la fonte des glaciers... Le nombre de mètres perdus chaque année, ça fout les boules....
Pareille pour le pôle Nord=> si on continue à ce rythme, dans 20 ans il sera plus là....

Et là je ne parle même pas de toutes les espèces d'animaux qui vont se faire liquider^^...

C'était le récit de SDG le protecteur de la nature^^....

PS: celà dit dans les montagnes (en Suisse toujours^^), on trouve des villes de dizaines de milliers d'habitants en hiver, où les voitures sont bannis, et les seuls "voitures" qui circulent sont des voitures électriques ( vous devriez voir les flics dans ce genre de bagnoles, c'est tordant^^)...

_________________
Nami's no.1 fan.
Image
"Très peu d'hommes sont prêts à préserver la dignité humaine au risque de leur vie. Or la vie proprement dite ne requiert pas forcément de la dignité ou de la fierté, beaucoup acceptent donc de survivre comme des animaux."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 4 Sep 2006 16:18 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Il n'y a pas que Mickey 3D qui a fait une chanson sur ce thème, il y'en a plein d'autres, dont celui qui me vient en tête est le groupe Tryo, dans la chanson l'hymne de nos campagnes, dont le clip a pour but de nous inciter à réagir sur ce problème qui pèse sur notre bonne vieille terre depuis bien longtemps.

Mais personnellement, je ne crois pas qu'il existe une solution, tant qu'il y aura des humains sur Terre. Car l'humain a pour but de ne penser qu'a son propre intérêt, sans se soucier de ses voisins, de ses descendants, de ceux qu'il va blesser avec ses conneries. L'humain agit pour sa pomme, et même vous qui prônez la défense de l'environnement êtes du même acabit.
Moi je pense qu'on ne peut pas réussir, même si on essaye de mobiliser la population pour réduire les émanations de gazs, à trier les déchêts, à polluer le moins possible, etc... Si bien déja on arrive à les décider à le faire, il y en aura toujours qui préféreront à un moment une solution de facilité, qui anéantirait tous ces efforts, car à un moment entre jeter une bouteille de verre dans la poubelle a coté de soi et marcher 10m pour la jeter dans la poubelle à verre, on préfèrera la jeter à côté, voire même sur le sol pour éviter de la ramasser si on a echoué le tir.

Donc même en agissant en tant qu'écolo, la teneur mondiale de détériorateurs de l'environnement est beaucoup plus élever pour réduire à néant leurs efforts, il ne reste qu'une chose à faire: prier pour qu'une puissance divine vienne regler ce problème, si encore on croit en une puissance divine...

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 18:30 
100 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2006
Messages: 92
Localisation: Sur terre car celle ci appartiens à tout le monde.
Moi je suis écolo d'accord, je fais ce que je peux pour protéger ma planète chérie.
ET J'AI ENVIE DE DIRE QUELQUE CHOSE!!!!

Il ne faut pas croire que TOUS les pays polluent mais c'est faus il y a un pays au monde qui fais en sorte ed protéger cette terre c'est...

L'ISLANDE.

Eh oui premier pays à vivre avec la géothermie, l'électricité et l'eau chaude fonctionnent grace à cette énergie non polluante. Une politique pour arrêter de consommer du pétrole est en cours. Toyues les voitures publiques marchent à l'électricité.¨40% de l'assemblée nationale est écologiste.
C'est un pays purement écolo. C'est pour ça que je veux y vivre car là bas on protège la planète bleue.

Alors Ecolo! Tous en Islande au pays de la Nature.
Je suis très sérieux et je vous conseille si vous êtes écolos d'aller vers des sites sur l'islande...

Si vous voulez je peux donner un liens mais je ne sais pas comment on fait.

_________________
Faîtes péter les durites!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007 10:15 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007
Messages: 27
Localisation: En train de mater nami aaaaaaahhhhhhhhhhh !!! Pourquoi elle n'existe pas? (pleure)
Du haut de mes 19ans je vis tous seul et j'essaye de moins prendre d'eau d'électriciter et en plus je vais au bureau ou quand je voyage j'ai une voiture
qui fonctionne al'électriciter et en plus de tout ca je suis militant de la chasse au phoque et du réchaufement climatique ........................................................

Mais bon il n'y a que les gens de ma societer qui respecte ca quand je vois tout c'est gens qui pollus notre terre .Moi je ne fait pas ca pour moi je le fais pour la terre et pour la futur génération peut etre mon enfant sera intoxiquer alors penser a votre futur génération et dépenser plus pour consommer moins.

Vous pourrer vous foutre de ma gueule mais je men fou car avec ce que j'ai écris vous penserer peut etre plus a vos futur enfants et petit enfants.

_________________
The raimbow hair warriors

http://mencle147.labrute.fr

(\__/) Voici Lapino. Copiez-collez Lapino dans
(='.'=) votre signature pour l'aider dans sa
(")_(") conquete du MONDE!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007 14:55 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Edward Newgate a écrit:
et en plus de tout ca je suis militant de la chasse au phoque et du réchaufement climatique




Je sens que les caillasses vont voler, surtout sur ce topic.

[Cynisme]
Après avoir lu ton post, si oui un jour j'ai des enfants, je ferai en sorte de ne pas faire n'importe quoi et surtout qu'ils écrivent correctement parce que là, si dans ton message tu parle de la terre qui est massacré, le francais lui, l'est tout autant...
[/Cynisme]

Je ne me définis pas comme écologiste ou autre (c'est très tendance d'être pro nature tout ça en ce moment), mais juste comme respecteux de mon habitat naturel, je marche plus que je n'utilise de voiture, quand je pêche du poisson, n'en est jamais prelevé plus que je ne mangerai (la moindre des choses quand on tue), je m'evertue a employer l'eau du mieux que je peux, sans gâcher, car si chez nous elle est en abondance, dans de nombreux pays c'est un sujet de vie ou de mort, je ne dégage également pas plus de 500 gr de déchet par jour (voire moins) et m'attéle a récupérer tout ce qui peut l'être.

Le baratin sur les générations future est selon moi une magnifique hypocrisie, autant un excuse pour être chacun dans son coin en se disant que lorsque le probléme sera grave on ne sera plus là, autant qu'une mauvaise excuse. Respecter le monde dans lequel on vit me semble la moindre des choses, auquel n'importe quelle créature vivante se plie, sauf une qui se croit plus futée que les autres, et comme tout petit malin, le retour de baton arrive, et il n'est pas agréable. Le futur et les autres me semble être un bien piétre argument, limite contraint, résigné, pas une façon de faire avancer les choses. Le probléme de l'être humain est, je trouve, qu'il a oublié qu'il était une simple partie d'un tout, il a résumé le tout a lui même se croyant tout permis, de façon égoiste, tant dans son comportement général qu'individuel, mais la nature qui lui a donné vie et pérénité ne fonctionne pas comme ça, pour recevoir il faut aussi donner.

Oui, ça va a l'encontre de nombreux discours, mais l'humanité est belle est bien ce qu'elle est, même pas le milliéme d'un battement de paupiére de la terre sur laquelle elle vit et elle a subit des fléaux bien pires que nous, et a survécu (jusqu'a même la collision avec une planéte de la taille de mars). Si l'humanité doit disparaitre (et de toute façon ce serait obligatoirement le cas d'ici 2 milliard et demi d'année) c'est que son existence et son mode de vie était inadapté au final, c'est ainsi que fonctionne les choses.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007 19:45 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2006
Messages: 845
Localisation: rayon moquette et papier peint
Carburants :

pétrole : en moins de 100 ans on a presque totalement épuisé des résérves qui se sont constitués en plusieurs centaines de millions d'années. Bon, ca c'est fait, on va pas revenir dessus.
Bio carburant : sur le papier l'idée parait bonne. Encore en cours d'experimentation, certaines études pointent du doigt des substances cancérigènes ou une pollution supérieure à celle des carburants fossiles. Ces études étant elles-memes sujètent à pollémique, je ne dévelloperai pas.
Ce qui est quand meme important et que tout le monde écarte du débat, c'est que pour faire pousser une plante, il faut l'arroser. L'eau potable devient une ressource bien trop rare et indispensable pour etre gaspillé (si, si!). En clair en dévellopant ce système, on risque d'accentuer une pénurie déjà existante.
Hydrogène : Bien que ne rejetant que de l'eau, il faut une grande quantité d'énérgie pour produire ce type de carburant. Interessant à condition de trouver un moyen de production propre.
Bi-moteur : Ces moteurs où des batteries prennent le relais du moteur thérmique présentent à l'heure actuelle un problème majeur : à la déstruction, ce type de véhicule produit une pollution équivalente voir supérieur à l'économie de Co2 faite durant sa durée de vie.
Stop and go : Grande innovation pour ce que j'en sais : à l'arret, le moteur se met en veille et repart. L'économie semble réelle, non?
Solutions théoriques: les puits de CO2 (forets en pleine croissance, océan, ect...)

Biodiversité :
Ce n'est pas nouveau, l'océan est une vraie poubelle. Les poissons carnivores (thon, saumon, ect...) ont, stockés dans leur graisses, des taux de métaux lourd (mercure, plomb) et de substances toxiques qui crèvent tous les plafonts!
D'un autre coté la pêche intensive a réduit les populations sous-marines a des niveaux critiques et certaines éspèces sont carrement en voie d'extinction.

Minerai :
Le sujet à été évoqué de manière détourné dans les médias, des vols de cables, tuyaux de cuivre, d'alluminium ou de zinc sont volés sur des chantiers et se revendent très bien car le prix de ces métaux s'envolent. Derrière cette info "sécuritaire" se cache le fait que les principaux filons de minerai métallique sont presque à sec.
Autre minerai concerné : l'uranium, ce métal déjà très rare (et instable donc difficilement recyclable) devient de plus en plus difficile à trouver
Solution théorique : importation d'astéroïdes de l'espaAace intersidéraAal (non, sérieusement! XD ) Egalement envisagé pour l'importation de glace (donc d'eau douce)

Nourriture :
On produit chaque année de quoi nourrir 4 fois la population humaine mondiale.

Energie :
Des centrales exploitant l'énérgie des marées sont à l'étude. Bien ou pas?

Bizzarement on trouve encore le moyen de rejeter la faute sur les autres. Dire que les pets de vaches trouent la couche d'ozone ou que les poissons disparaissent depuis qu'on arrete de chasser les phoques sont des faux fuyant assez minables...
Le plus terrible dans la société actuelle, c'est qu'on attend toujours qu'il se passe quelque chose avant de prendre des mesures. Cette fois-ci on l'aura vraiment vu venir de loin. Qu'est ce qu'on est con tout de meme XD

Bon voilà, une liste non exaustive des thèmes qui peuvent etre abordés ici. On trouvera surement pas les solutions mais ca vaut la peine de s'informer et de partager les connaissances sur le sujet


Edit Ichigo: Des sources ce serait possible? parce que certaines info me semblent assez fantaisiste là...

Edit : J'essaie de m'en occuper ce week end


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 18:12 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
ebichu.biz a écrit:
"Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que cinq années à vivre."
(Albert Einstein)

Cette célèbre phrase résonne avec une acuité glaciale à l'heure où les communautés scientifiques et agricoles s'alarment de la disparition mystérieuse de ces insectes, maillon indispensable de notre écosystème. Comme le signale un excellent article de Gaëlle Dupont paru dans Le Monde, "partout ou presque, les abeilles meurent dans des proportions trop importantes." Et tout le monde ignore pourquoi. La piste des OGM est évoquée, mais on sait que leur effet est moindre (pour l'instant) que celui des pesticides. Et le problème, s'il s'inscrit dans la durée (ce qui semble hélas être le cas) pourrait avoir des conséquences catastrophiques : "la survie de 80 % des plantes à fleurs et la production de 35 % de la nourriture des hommes dépendent de la pollinisation". Autrement dit, on aura toujours du blé, du riz et des pommes de terre, mais plus de fruits, de légumes ou de fleurs... En fait, parmi les créatures les plus touchées par les déréglements climatiques, les abeilles sont aux premières loges. Faut-il voir dans leur disparition importante et inexpliquée le signe annonciateur d'un désastre planétaire ?

Céder au catastrophisme, c'est bien. Agir, ne serait-ce qu'un peu, c'est encore mieux. Alors faites un geste pour aider la profession des apiculteurs qui se réduit elle aussi comme peau de chagrin : mangez du miel. Et faites passer le message.




Ce message est plutôt clair non ? On doit vraiment agir pour faire quelque chose pour qu'il y ait plus d'apiculteurs, en plus du reste. Et puis le miel c'est bon non ?

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 18:31 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
Tiens, en ce moment-meme, je suis en pleine lecture d'un tres bon bouquin ecrit par Trinh Xuan Thuan: Le chaos et l'harmonie, la fabrication du reel.

Je suis justement au chapitre concernant la science du chaos. En effet, Henri Poincare, celebre mathematicien, est pour ainsi dire a la base de cette science. Le chaos, en sciences, fait reference a l'imprevu, a l'imprevisible. Poincare s'est charge de dementir toutes les belles theories de l'antiquite, qui voulaient que tout soit regi par des regles, que tout soit predetermine, la Nature devait etre rigoureuse. Justement, comment proceda-t-il, comment fit-il intervenir la contingence?

Et bien, il prouva qu'une infime difference au niveau des conditions initiales d'un systeme modifiait completement le resultat. Pas si evident a avaler a l'epoque... Ce n'est qu'en juin 1961 que cela refit surface. Un meteorologue tenta de faire des predictions a long terme. Cela differa de beaucoup par rapport a la realite au bout de quelques jours.

C'est pour ca qu'on dit communement que un battement d'ailes de papillon en amazonie declencherait une pluie en europe. C'est cela que je veux mettre en valeur: modification minime des donnees->effet completement different.

C'est peut-etre en cela que Einstein parle de l'abeille ayant de si fortes consequences sur l'homme.

Il n'en reste pas moins que je ne contredis pas leur role dans la survie de l'homme et de l'Ecosysteme. Et puis, tiens, je vais me manger des tartines au miel maintenant :Vogue Merry: .

P.S: Desole si je vous ai embete avec Trinh Xuan Thuan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Nov 2007 16:08 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2007
Messages: 353
Localisation: Entre Stark et Arcadia
Les déchets de vrai pourritures ouai!!
Et en France on est loin très de l'exemple économique de la gestion des déchets.
Tout est à refaire le triage papier, verre métaux, plastique ... ne suffisent pas.
Je ne citerais qu'un exemple les lampes fluorescentes ces lampes qui permette une bonne économie d'énergie, jusqu'ici pas de problèmes !
Mais le jour ou elle va griller !!
Vous en faite quoi??
Beaucoup de gens et je dis bien beaucoup les jettent avec les ordures ménagers (ou verre ce qui est aussi un très mauvaise chose).
Contrairement aux ampoules de base Edison qui contiennent de l'azote et argon.
Les ampoules fluorescentes contiennent du mercure vous voyez le problème. (chacune 10 à 15 mg).
La solution serait de ni les casser, ni les jeter à la poubelle, mais les porter au distributeur, qui est tenu de les reprendre ou les déposer en déchèterie ou les remettre à une collecte spécialisée.
Or beaucoup de personnes ignore le danger et ne suivent pas les mesures pour le recyclage.
Il faudrait des collectes dans les supermarchés ou autre comme pour les piles et une campagne de prévention. Comme celle la qui est sympathique.
http://www.slrs.ch/Spot/index_fr.html

Pour le reste le pétrole
le Biocarburant on attend toujours !!
surtout moi (je prend du 98 SP et j'en ai marre, donc j'évite les déplacements inutile).
Le gouvernement n'a toujours pas annoncer l'autorisation de la vente de biocarburant.
Le pétrole augmente bha je dis tant mieux!!
d'une part ça dissuade la population de consommé.
d'autre par ça fais réagir (exemple les pêcheurs) donc à force ça va accélérer les choses.

Si ça interessent un petit site pratique pour de l'écologie et maitrise énergie, cher soi
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com