Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Loi DADVSI [Débat-état des lieux]
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2006 14:13 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Certains ne le savent probablement pas, mais pourtant je pense que 99% (ou pas loin en tout cas) des utilisateur de ce forum sont concernés par cette loi qui a été inscrite le 4 aout au journal officiel, et donc est en vigueur aujourd'hui...

Et donc en France avec les taxes nous faisant payer un droit pour la copie privée (sur les média vierge et cela même si on y grave nos photos de vacances) et cette charmante loi on aboutit quasiment a un joli racket, puisque tout logiciel peer to peer est illégal, car aux yeux de la loi visant a mettre des oeuvre protégées a la disposition de tous, en gros on ne peut presque plus graver/downloader quoi que ce soit (enfin sauf si on le paye ^^) mais on a tout a fait le droit de payer les taxes, qui sont loin d'être minimes sur les dvd vierges par exemple

a noter que le "rip" (= encodage) en mp3 est devenu illégal aussi et cela même que vous voudriez le faire via un cd que vous auriez acheté pour mettre sur votre baladeur Mp3 (des programmes sont ou vont êtres implantés pour limiter la copie du CD en mp3 ou simplement l'interdire...)

idem, tout morceau de musique doit être déposé légalement avant sa diffusion, et donc toutes les aventures en MP3 tel que le donjon de naheulbeuk, le survivaure, adoprixtoxis et consort... deviennent illégaux, pourtant ils sont mis a disposition par leur auteur, qui devraient avoir un total controle du moyen de diffusion de leur oeuvre (avant il n'y avait pas besoin de dépot, la seule création suffisait et était inaliénable... là on bride même les artistes, voyez-y ce que vous voudrez...)

Et encore je n'ai pas tout mis là, je vous invite a visiter ce lien qui décrit assez bien l'ensemble du projet de loi et ses implications sur nous:

http://www.zocradio.info/article.php3?id_article=203


Le texte de loi est trouvable ici:

http://www.admi.net/jo/20060803/MCCX0300082L.html


Je trouve ce genre de projet de loi plus scandaleux que le CPE car il y a vraiment une privation de droit là, mais personne n'a semblé trop concerné et la loi est passée, bref on a plus que le droit d'acheter, acheter et encore acheter tout ça pour remplir les poches de certains (si si il y a eu des pressions sur des députés de la part de major, qu'on me dise que c'est faux et je vous montrerai un reportage de France 2 pour le moins scandaleux quand au pratiques et façon de faire des maisons disque sur nos cher députés.. ^^)

A vous la parole (et vu qu'on a presque tous downloadé un mp3 un jour ou l'autre on est dans le même bateau)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2006 15:09 
1 000 Berrys

Inscription: 05 Juin 2006
Messages: 38
__


Dernière édition par Vince D Luffy le Dim 6 Déc 2009 02:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2006 15:09 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Et ben encore une fois, je vois que nos chers politiques s'occupent de problèmes importants...
C'est sur quand on sait pas gérer son pays, on fait semblant de bosser en emmerdant tout le monde.

Excusez moi d'avance mais cette loi me fait bien rire...
Comme la plupart des lois sur le domaine qui l'ont précédée, elle ne sera respectée que tous les 36 du mois.
Ca me fait bien rire, car ces chers politiques qui se plaignent que les français ne consomment pas font tout pour enfoncer le clou.

S'il faut que je paye 3750 Euros d'amende pour pouvoir lire ma musique achetée légalement en CD sur mon iPod (cher déjà à la base), ils peuvent aller se faire voir...
S'ils croient que je vais tout me racheter "légalement" en mp3...
Ils nous ont déjà fait le coup avec les Vyniles et les cassettes...

Les diffuseurs autoproduits de musiques ou bande sonores gratuites ou presque doivent se faire taxer la tronche ?
Quand tout le monde n'écoutera plus que Garou, Hélène Ségara et la Star Ac' (désolé pour ceux qui aiment...), on sera bien avancé.

Donc si je comprend bien leur logique, on a le droit d'acheter un CD, mais mais pas de se plaindre s'il ne marche pas sur une machine censée le lire , car il est bourré de protections anti-copies ?
Bientôt je vais devoir déposer mes entrainements de basse à la Sacem...

On se fout un peu du monde là !
Vous me faites bien rire, messieurs les faces d'enterrement qui nous servent de dirigeants...
Sortez de votre trou, etudiez votre pays deux secondes, vous verrez qu'il y a surement des problèmes bien plus important que ça.
Mais c'est peut être le fait que vous ayez du mal à remettre ce pays d'aplomb qui vous force à nous faire croire que vous avez travaillé dur pour nous sortir une #¤µ%ù§£ pareille !

Oui vous êtes les larbins des grosses entreprises et autres lobbies !
Essayez encore de nous faire croire que l'amélioration de ce pays est votre but, que vous vous souciez du "peuple".

Pour ma part, ma gentille conscience qui croit encore à la vertu des lois me dit de ne pas continuer à faire des colos, car mon document de base est une reproduction...
Elle me dit de ne pas DL le raw du One Piece 275...
Mais je crois que je vais m'assoir dessus et lancer BitComet de ce pas, histoire de me prouver qu'au niveau de la classe politique, ça parle beaucoup mais ça n'agit pas des masses.

PS : A quand l'interdiction des photocopieuses ? ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 10:05 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2006
Messages: 575
Localisation: Nami Valley
Ouaip, encore une fois ces comiques dirigeants savent cerner les problèmes quand le spectre de l'inflation et du chômmage guette un pays: il faut tout taxer!!!!

Celà parait tellement logique au fond, mais la seule chose que je trouve assez déroutante, c'est que les personnes ayant voté cette loi se font offrir pour 4000 euros de repas chaque jours=> trouvez l'erreur....

De toutes manières, et l'histoire l'a prouvé, ce n'est pas en exerçant la répréssion que l'on obtient quelconque résultat.......


Celà dit, je ne vois pas l'intérêt de cette manoeuvre, vu que personne ne respectera rien, et que s'il le faut, je suis sûr que le consommateur préferera envoyer ces taxeur se faire ******, plutôt que de payer ce genre de taxes inutiles....

A quand la taxe des émissions de TV et l'impôt sur la bulle lue dans une BD.....

Ahlalalala, et ensuite ils espèrent se rendre populaires aux yeux de tous...

Celà dit, la loi en soi-même est plutôt marrante=> il faut double-payer chaque chanson que l'on écoutera=>O_o

_________________
Nami's no.1 fan.
Image
"Très peu d'hommes sont prêts à préserver la dignité humaine au risque de leur vie. Or la vie proprement dite ne requiert pas forcément de la dignité ou de la fierté, beaucoup acceptent donc de survivre comme des animaux."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 10:59 
5 000 000 Berrys

Inscription: 27 Juil 2006
Messages: 226
Localisation: sur le port d'amsterdam
J'ai lu le lien donné par Ichigo et là : :Luffy Hallucine: . Comment ça on ne peut plus forcément LIRE ce qu'on achète. ça voudrait dire qu'il faudrait payer pout pouvoir lire ce qu'on à déjà payé :Chopper allucine: ... J'èspère que j'ai mal compris mais sinon c'est vraiment des ******* :Zoro cri du sabre: .

_________________
Quand on a faim, il faut manger !! (Monkey D. Luffy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 11:11 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Je suis très surpris d'entendre parler de ce texte de loi pour la première fois en lisant Ichigo...
Remarque, c'est pas la première fois qu'ils profitent des vacances où tout le monde est partit réfléchir à autre chose quelque part pour faire passer une loi...c'est sur que je regarde pas souvent France 3.

Depuis la seconde j'ai cessé de dl des musiques de MP3pour la bonne raison que mon lecteur est passé par le balcon suite à un malheureux concours de circonstance.
Par contre puisque ça ne concerne pas seulement les musiques, ça m'embête beaucoup plus pour les films, s'il faut que j'aille au cinéma à chaque film qui me "semble" intéréssant je reprendrai les mots de Fred, ils peuvent aller se faire voir ( 8€ ka place de ciné, sans blague ).

Le problème avec ce genre de truc, c'est que je me dirai toujours : " Sur tous ceux qui téléchargent des films, c'est bien la mort si je me fais choper", surtout que je n'abuse pas, il y a de véritable maniaque à ce jeu, mais me dirai toujours : "remarque, ça peut toujours m'arriver".

Enfin plus que ces taxes, c'est la manière dont ait passer la loi qui m'énerve...

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 13:19 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
C'est bien simple.... s'ils veulent faire respecter un telle loie, ils devront réinstaurer une monarchie ou une dictature.... mais remarquez nous sommes peut-etre sous une forme de dictature économique déguisée là.... dans ce cas chercheraient-ils une nouvelle révolution...?
Le chemin que prennent les maisons de disque pourrait leurs couter cher un jours... ce genre de manipulation est impardonnable. Et qui plus est, juste pour de la marge!...... à quand le faux pas de trop?

Ils sont mem pas en mesure de fournire correctement tt ce k'on trouve dans le fansub grace à des passionnées et ils voudraient se reserver la part du lion avat meme toute création?! et pourquoi pas kidnapper un artiste dès le berceau tant qu'ils y sont?! P..... de M...... je m'enerve là je vais m'arreter là et retourner matter Mushishi...

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 13:39 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Pour ceux qui le demandent.. cette loi est en application depuis le 4 Aout

Hitsugaya a écrit:
Je suis très surpris d'entendre parler de ce texte de loi pour la première fois en lisant Ichigo...


Pourtant j'en parlais déjà en mars de cette loi, et oui dans le topic CPE a la 3éme page, en disant que ça me choquait plus, mais que personne n'en parlais alors qu'on se fait couillonner plus qu'autre chose (ne plus pouvoir lire ses CD/DvD comme on veut pour moi ya un problème et pas qu'un peu...).

En fait il faut re situer comment s'est décidée cette loi, a la base les députés ont voté un projet de licence globale, proposé par Ségolène Royal, c'est a dire que pour une certaine redevance on pouvait télécharger ce qu'on voulait, tout comme en payant une redevance télé on peut enregistrer autant de films/série que l'on veut, mais l'industrie du disque (et nottament Vivendi) ont fait pression sur la commission parlementaire, en menacant de retirer des subvention pour des festivals de musique et des concerts en particulier (pour ceux qui ne me croient pas : Lobbying? édifiant..) et le député Renaud Donnedieu de Vabres a donc pondu ce charmant projet de loi DADVSI (qui est aujourd'hui une loi)


et puis pour ceux qui doutent, je rappelle que les syndicats du film en France et surtout aux USA avaient TOUS demandés que les magnétoscopes soient interdits dans les années 70 80 pour limiter les copies sur VHS.... alors le MP3 ça n'est étonnant qu'a moitié.

Et visiblement avec ces mesures on devient le pays le plus répressif au monde sur la copie (et aussi sur la prévention des copies...) et on paye une taxe sur la copie privée mais on ne peut plus s'y adonner, d'autres appelleraient ça un racket merci monsieur les députés ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 14:05 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
C'est sur que si les politiques sont sous pression des majors, ou est la démocratie ?
Enfin bon, le débat n'est pas tout neuf.
Je me souviens avoir vu une archive d'un vieux JT des 70's ou un gars expliquait par A+B que copier sur des cassettes c'est mal, M'voyeeez !
Qu'on pouvait reproduire n'importe quelle émission radiodiffusée, et que c'était la porte ouverte à tous les abus...

Franchement, j'ai fini par être gavé de faire passer tout mon argent de poche du mois pour m'acheter un pauvre CD quand j'étais ado...
Les CD seraient moins chers, je connais plein de personnes de bonne fois qui seraient prêtes à se remettre à l'achat de ces derniers, moi y compris.

Mais avec leurs conneries, ça m'a coupé l'envie...
Tant pis pour eux.

De toute façon, j'écoute pas mal de zik Jap en ce moment, dites moi si vous connaissez un Virgin ou une FNAC ou on peux acheter les OST de Beck (et pas à 35 euros l'un, faut que je mange aussi ^^), prévenez moi...
L'achat de CD sur Internet ? :Sandji sur le cul:
Pas envie de payer 20 euros de frais de port en plus du prix de mes CD.
Le téléchargement légal ? :Ussop tien tien:
Ben tiens, c'est con, j'écoute pas Garou, et si je cherche de la zik jap, je peux toujours me brosser...
L'iTunes Music Store permet de visiter les Stores étrangers mais pas d'acheter par le biais de ceux-ci si vous n'êtes pas résidents du pays en question.
Malheureusement pour moi, je ne suis pas japonais...

Tant pis pour eux, j'ai 2 nouveaux amis : Mininova et BitComet ^^ !
:Zoro nargueur: Wow, le rebelle ^^ !

Enfin, tout ça pour dire, que c'était déjà pas top, et que ça devient de pire en pire...
Je vous chanterais bien Like A Foojin de Beck, mais j'ai pas envie de devoir me déposer à la Sacem...
D'ailleurs, les mecs qui font des AMV vont devoir les déposer si on suit leur logique...

Pfff, quel bande de.....
(Au choix, Aho, Baka, Konoyarô, Marimo, etc...)

PS : Vous me le dites si je parle trop de Beck... :Luffy erente:
Mongolian Chop Squad Rules !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 14:28 
4 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 206
Citation:
Pourtant j'en parlais déjà en mars de cette loi, et oui dans le topic CPE a la 3éme page, en disant que ça me choquait plus, mais que personne n'en parlais alors qu'on se fait couillonner plus qu'autre chose (ne plus pouvoir lire ses CD/DvD comme on veut pour moi ya un problème et pas qu'un peu...)


Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est qu'on en a pas vraiment parler à la télé ou dans les journaux (pas suffisamment comparé à l'importance). C'est vrai qu'à 999% j'ai suivit le feuilleton sur la loi sur le droit d'auteur et droit voisin dans la société de l'information (ou DADVSI pour les intimes) sur le net et je suppose que pour toi c'est pareil. Enfin, on sent que les pubs pour les CD sont des sources de revenus importantes pour une chaîne.

Sinon, comme dirait l'autre, après les manifestation pacifique pétition et autre moyen démocratique de lutte, il nous reste deux hoix :
1) brûler des voitures et casser des vitrines en sechant les cours plusieurs semaines, mais c'est pas mon genre même si malheuresement ça a été bien plus efficace.
2) Image
A noter que seul l'UMP soutient ce texte, alors du PCF à l'UDF en passant par le PS, vous avez le choix pour montrer votre désaccord. Et n'oubliez pas 2007 : présidentiel ET législative. 2 occasions à ne pas manquer de faire bouger les choses.[/quote]

_________________
haha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 16:30 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2005
Messages: 468
Localisation: Dans un théâtre de rêves...
Juste pour dire que cette loi avait un côté moins repressif avant son passage devant le Conseil Constitutionnel qui l'a bien endurci en retirant les trucs qui étaient "moins répressifs". Donc en fait le côté ne pas envoyer en prison les mecs qui télécargent a été giclé par le conseil constitutionnel et donc on revient à l'ancienne juridiction qui elle était bien tordue... Et qui va le rester, en d'autres termes tu risque plus si tu télécharge que si tu deal. Donc je vais aller dealer pour acheter ma musique, hmmm... Oubliez^^

En fait ça fait presque un an qu'on connaît c'te loi, et il me semble que moi aussi j'en avait parlé dans le topic sur le CPE ^^. Quoi qu'il en soit, ça ne changera absolument rien de mes habitudes, d'ailleurs pour ceux qui ça intéresse de nombreux "internautes" ne changeront psa leurs habitudes (aux alentours de 90% c'est un sondage que j'ai lu récemment mais franchement je sais plus où, donc prenez mon chiffre avec des pincettes^^)

J'ai pas trop envie d'en débattre plus que ça, donc je vais rien rajouter à mon message, je postais juste pour dire que le gouvernement n'était pas le seul fautif, les dévoués (à eux-même et aux différents gouvernement en place) du Conseil Constitionnel se sont joints à leur connerie...

_________________
An Anonymous Coward


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 21:58 
4 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 206
En meme temps, le conseil constitutionnel, c'est 9 membres, dont 3 élus par le président, 3 par le président de l'assemblée nationale et 3 par le président du Sénat. Donc tous parfaitement à la botte de l'UMP. :Chapeau de paille goute:

Les ministres avaient promis de ne plus passer par la case prison, une véritable écoute des attentes des utilisateurs et on a eu exactement le contraire, tous pour les majors. Le gouvernement s'est quand même dit satisfait de l'aboutissement du projet et s ce n'était pas le cas, ils auraient pu essayer d'y remédier. Donc ils sont encore plus fautifs que le CC (conseil constitutionnel pas capitaine corsaire).

_________________
haha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 23:06 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Citation:
Afneu a écrit :
Citation:
Ichigo a écrit :
Pourtant j'en parlais déjà en mars de cette loi, et oui dans le topic CPE a la 3éme page, en disant que ça me choquait plus, mais que personne n'en parlais alors qu'on se fait couillonner plus qu'autre chose (ne plus pouvoir lire ses CD/DvD comme on veut pour moi ya un problème et pas qu'un peu...)


Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est qu'on en a pas vraiment parler à la télé ou dans les journaux (pas suffisamment comparé à l'importance). C'est vrai qu'à 999% j'ai suivit le feuilleton sur la loi sur le droit d'auteur et droit voisin dans la société de l'information (ou DADVSI pour les intimes) sur le net et je suppose que pour toi c'est pareil. Enfin, on sent que les pubs pour les CD sont des sources de revenus importantes pour une chaîne.


Oui, je parlais au niveau nationale, pas du forum, media voir entourage proche...etc
Je te crois sur parole de l'avoir mentionner au topic du CPE^^, mais à ce moment je faisais plus attention au CPE justement.

Mais si j'ai bien compris, à présent graver/downloader est interdit tant qu'on paye pas. Mais downloader n'a jamais été légal non? J'vaais lu un article sur télérama il y a un bail sur une jeune femme qui s'était fait coffré par la police pour quelque ( rien d'abusif, je m'en souviens ) musique gravées/downloadées.

Donc la seule différence c'est qu'à présent on peut le faire légalement si on paie?
Je crois sincérement que y a un truc que j'ai pas compris. Je veux dire, il y a privation de droit, mais on l'avait le droit avant?

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 23:25 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2005
Messages: 468
Localisation: Dans un théâtre de rêves...
Avant, tu avais le droit à la copie privé (ie : tu enregistres un truc à la télé pour toi, ou tu grave un cd pour ton autoradio, etc...), maitenant c'est interdit, des séries comme le donjon de naheulbeuk se retrouve aussi hors la loi, puisque si c'est pas déposé tu n'as pas le droit de le publier en mp3 même gratuit.
L'état va même pousser le vice jusqu'à interdire l'utilisation de logiciel p2p, (msn... qui sert à 40 % des échanges de fichiers ne semble pas viser, étrange....), et autres séquenceurs (truc pour faire des mp3 toi même).

Donc en gros tout ce que tu avais le droit de faire, tu n'as plus le droit de le faire, et tout ce que tu n'avais pas le droit de faire tu ne peux toujours pas le faire. Tout ce que tu peux faire c'est consommer et te taire... ou comme zocradio le propose tu peux tout simplement arrêter de consommer et comme ça, dans le *** les majors ^^.

Comme je l'ai dit pas envie de débattre, c'est juste que je voulais pas laisser Hitsu dans le flou^^.

_________________
An Anonymous Coward


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 4 Sep 2006 16:33 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Interessant ce texte Ichigo :) J'avais entendu parler de cette loi mais sans entendre en détail ce qu'elle visait, et bien là je suis fixé: On nous restreint de plus en plus dans nos actes.

A croire que le scenario catastrophe où l'Etat contrôle nos faits et gestes semble être de plus en plus proche. Bientot on sera obligé de naviguer sur tel ou tel site, les seuls sites personnels autorisés seront les blogs, à condition qu'on dise dans un billet que l'Etat est Grand, l'Etat est Bon, etc...

Franchement cette réalite m'attriste, et après on se demande pourquoi il y'a des pirates... Si on nous coupe toute liberté, alors il est logique de chercher une solution dans laquelle on est libre. Si il n'y avait pas autant de taxes et de profit sur les mp3 et compagnie, il n'y aurait pas de pirates... Un monde où les singles couteraient 1 euro au lieu des 5 euros du magasin, un monde où les DVD et les films ne coutaient pas aussi cher, n'aurait pas lieu à avoir des pirates, car entre payer un euro ou rien, c'est pas la mort. Donc plutot que de chercher à réprimer ceux qui font dans l'"illégalité" (qui est d'ailleurs illégale parce que vous l'avez décidé), pourquoi ne pas chercher une solution qui plaise à tout le monde. Mais non, ca ne pense qu'à ses poches. C'est comme ca depuis la nuit des temps.

J'espère juste que comme on a pu faire reculer le CPE, on arrivera à faire reculer cette loi, parce que là c'est entraver notre liberté, pour un état qui se veut "démocratique"...

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com