Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Au coeur du cyclone...
MessagePosté: Dim 25 Fév 2007 14:55 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Voila vous devez surement le savoir vu que c'est passer au journal télévisé de TF1, la Réunion ainsi que Maurice sont actuellement touchés par un cyclone: Gamède.

Je me suis dit que ca serait sympa de vous faire part de ce que vit quelqu'un qui se fait pleinement touché par ce phénomène, à savoir moi ^^! J'espère que Trinidad apportera aussi sa contribution! ;p

Gamède a commencé a faire ressentir ses effets sur la Réunion depuis vendredi. Nous sommes ainsi passé en Alerte Orange vendredi soir...

-Qu'est-ce que l'alerte orange?
C'est très simple, il s'agit de l'alerte niveau 2 (la précédente etant la vigilance cyclonique) qui obligent les écoles, collèges et lycées a fermer leurs portes (yeah!). Cependant, l'activité économique continue.

Puis, samedi soir a 21h, heure locale (environ 18h pour la Metropole), l'alerte rouge a été déclenchée!

-Qu'est-ce que l'alerte rouge?
Il s'agit du troisième et dernier niveau d'alerte! Interdiction totale de sortie, de circulation... excepté pour les gens ayant une autorisation spéciale (pompiers, policiers, journalistes...).

A l'heure ou je vous parle, elle n'a toujours pas été levée, et donc je suis obligé de rester cloitrer chez moi... Encore j'ai de la chance, parce-que l'eau et l'electricité sont coupés dans environ plus de 100 000 foyers, mais heuresement pas le mien!

Voila a quoi ressemble le phenomène, qui a tout de même un diamètre d'environ 1000 kilomètres!

Image
La Réunion etant la première île située a droite de Madagascar et Maurice l'autre.
Le phenomène est passé aux plus près de nos côtes à 6h, heure locale, et est actuellement en train de s'éloigner à une vitesse de 9km/h... Cet après-midi, il etait situé a plus de 300 kilomètres à l'ouest, mais a cause de sa taille, nous sommes encore durement touchés par des vents violents (plus de 120 km/h), une très forte houle (des vagues pouvant aller jusqu'à près de 5mètres de haut!) et des pluies torrentielles!

Le cyclone n'a pour l'instant fait que des blessés légers et un grave, mais aucun mort a déplorer. Par contre, les pertes matérielles sont très importantes: panneaux arrachés, branches cassées et envoyées sur la route, pierres ramenées sur la chaussé, mais surtout et c'est une des rares fois qu'un accident d'une telle ampleur se produit, l'effondrement d'un pont!

Voici la photo du pont en question:

Image

Plutot impressionant non? :Sandji sur le cul:

Voila en gros ce qu'on peut dire pour l'instant de la situation à la Réunion!
J'espère que l'alerte rouge sera levée dans la journée de demain, comme ca, encore une grasse matinée pour bibi! :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Fév 2007 15:35 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2004
Messages: 93
Localisation: Arras, 62
J'espère aussi que l'alerte rouge sera levée le plus tard possible. Normalement ce sera ce soir, mais après on aura la "phase de prudence" donc demain pas cours si tout ce passe bien^^

Par contre j'ai remarqué que les dépressions avaient tendance à n'arriver que le week-end^^ Déjà la semaine dernière avec le cyclone qui est passé pas loin: grosses pluies toute la journée.... de dimanche :Luffy erente:
M'enfin bon, on rate samedi matin et lundi cette fois, c'est mieux que rien^^

Sinon, pour ce qui est des dégâts, du côté de chez moi il n'y a rien à déplorer, malgré l'arbre de mon voisin et celui de mon jardin^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 09:23 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Un peu de nouvelles...

L'alerte rouge a été levée hier matin, et l'économie de l'île a pu reprendre son cours normal, même si en raison du très mauvais temps, les écoles sont rester fermées, et ce jusqu'a aujourd'hui.

Le cyclone etait donc en train de s'éloigner, cependant dans la nuit d'hier, le cyclone qui poursuivait sa route en direction de Madagascar s'est intensifié et est devenu une "tempête tropicale intense"! Mais ce n'est pas tout, il a aussi changé de trajectoire et a quasiment fait demi-tour vers nous, si bien que l'alerte orange a été de nouveau déclenchée ce matin, et l'alerte rouge risque d'être déclenchée cet après-midi!

Le cyclone passera surement au plus près de nos côtes en fin d'après-midi ou dans la nuit, et donc pas cours pendant encore quelques jours surement! :p

En tout cas il a fait pas mal de degats, principalement sur le réseua routier, où de nombreuses routes sont coupées, et interdites à la circulation.

De mon côté pas de problèmes à déclarer, si ce n'est une petite panne d'électricité dimanche soir, mais c'est tout.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007 18:14 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
Oui mon cher Deus, le grand Trinidad, qui n'a pas pu se connecter avant se ramene..

En direct de Maurice, je peux vous assurer que je suis au bord de la depression et du desespoir!!

Ce vendredi apres-midi j'etais suppose avoir mes vacances d'une semaine..Je me dis, cool on est en classe 2 je suis en conge plus tot...

Et bien, qu'en est-il plus tard? Dans l'apres-midi nous passons en classe 3 et ceci durera plus de 36 heures!!

Entre-temps, plus d'electricite, bien qu'elle reviendra par intermittence, il y aura des fluctuations dus a un faible voltage, c'est comme si le courant etait coupe, car l'ordinateur, mieux valait ne pas l'allumer sous peine de le voir casse a force des coupures.

Car oui, elles ont ete nombreuses les coupures, on peut meme parler d'alternance coupure-fluctuations! Jusqu'il y a trois heures l'electricite n'etait pas stable!! Maintenant je vous parle, et je m'excuse devant Deus de ne pas m'etre manifeste sur ce topic plus tot, mais c'etait impossible!!

Ah oui en prime, ca a gache la moitie de mes vacances, j'essaye maintenant de me divertir un peu, je vais bidouiller un peu sur toshop, une colo de double page devrait arriver sous peu^^

Donc le cyclone s'eloigne, mais un temps pourri est annonce jusqu'a la fin de la semaine, enfin ce que j'en ai entendu m'a largement suffi...

En clair, ce fut un cyclone pas tellement eprouvant et singulier par sa force, mais plutot par sa duree, et la mauvaise gestion des services essentiels!!

Une chose, je hais les bains froids!!!(au gaz ca marchait pas non plus :Luffy erente: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 3 Fév 2008 10:19 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
Et bien, la Reunion se marre bien a ce que j'ai pu voir, l'erreur des meteorologues ici est porteuse de consequences.

La saison cyclonique ici a tout simplement ete inexistante. Cette saison cyclonique marque l'avenement d'une nouvelle equipe de meteorologues ici. Deux des principaux "chefs", dont un, le pere d'un ami, ont pris leur retraite l'annee derniere.

On a eu notre premier cyclone cette semaine-ci.
Initialement, le week-end etait plus long que d'habitude, c'est a dire du vendredi au dimanche, car vendredi etait conge public.

En debut de semaine un cyclone fait son apparition au nord-est de Maurice. On se prepare au pire, il est fort et il est lent.

Le mercredi aprem, devoir surveille de 3h30 de SVT. Arrive au bout des 3h30, on annonce a tous que ca fait une heure qu'on est en classe 2. J'en veux aux meteorologues de ne pas l'avoir annonce plus tot^^

La grosse bourde vient le jeudi matin. La nouvelle equipe met directement classe 3 a 6-7h du matin. Donc pas de cours ce jour-la. Et puis, une heure plus tard, ils enlevent completement l'alerte cyclonique.
Arf, je leur en ai voulu pour une raison, des cours a rattraper, 6 heures de science, c'est pas rien^^

Donc voila un cyclone qui aurait fait parle de lui plus par le ridicule des meteorologues que par ses degats. Il n'y a presque rien eu, il s'est rapidement affaibli ce cyclone, Gula son nom je crois.

Enfin, revoila le soleil comme on l'aime.
(T_T tous les plans du week-end annules par prevision d'un mauvais temps...) :Chapeau de paille goute:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com