Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De l'humour
MessagePosté: Sam 19 Mai 2007 21:23 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
L'humour à travers les âges et l'humour pour qui ou pour quoi ? En bref, rire a toujours été une des façons les plus simples de s'évader du quotidien et de se détendre, à tel point qu'un certain Nietzsche avait affirmé que « l'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire »... Mais dans un sens comme dans l'autre, l'humour semble être vital pour nous et cette notion n'est complexe que pour ceux qui n'en ont pas.

Le but de ce topic est de passer en revue, une des classifications de l'humour.

PREMIERE APPROCHE : La classification selon les couleurs

En partant de l'expression d'Huysmans qui a utilisé pour la première fois le terme d'humour noir, on est arrivé à cette classification poétique de l'humour selon un arc-en-ciel. Cette façon de traiter les différents types d'humour a été introduite de manière complexe et complète par une certaine Dominique Noguez qui parlera dès lors de "l'arc-en-ciel de l'humour". En voici le détail :

Jaune : Désigne l'humour dit de l'auto-dénigrement ou encore de dépathétisant, c'est-à-dire presqu'à la limite de la mélancolie.

Noir : Tout le monde connait ce type d'humour, qui trouve sa source dans le macabre, le scandale et la mort.

Violet : Qui a trait à la religion.

Rouge : Dérivé du noir. Humour dont le malheur ne dérive pas de Dieu ou de la nature mais des hommes.

Rose : Humour ayant un penchant du côté de l'atténuation sentimentale.

Vert : Humour doté de fausse naïveté.

Bleu : Qui se rapproche de la fantaisie, du rêve voire de l'absurde.

Caméléon : Humour parodique.

Blanc : Sans style particulier. L'humour pour l'humour.

Cette classification, qui peut-être contestée, démontre au moins une chose, c'est qu'il existe de nombreuses formes d'humour. L'humour seul n'a dès lors plus de sens et pour bien se comprendre, il faut alors le conjuguer au pluriel. Naturellement, on vient à se demander s'il y a d'autres façons de trier tous ces types d'humour. Eh bien, oui, il y en a...

On retrouve par exemple la fameuse classification par pays. On parle ainsi d'humour anglais pour désigner les thèmes macabre ou absurde dont les propos sont souvent flegmatiques. De même, on parle d'humour juif pour un propos dépréciatif et ainsi de suite, on retrouve l'humour français, américain et même japonais...

Cependant, une autre façon de voir l'humour est de le considérer sous un autre angle. En effet, l'humour est l'art de faire rire et de fait, c'est donc du ressort de la comédie. Le terme "comique" peut alors être utilisé sans crainte et on peut maintenant classer les types d'humour selon des formes de comique. Généralement, on en distingue six catégories :

Le comique de gestes
Le comique de mots
Le comique de moeurs
Le comique de situation
Le comique de caractère
Le comique de répétition
Et enfin, la satire.

Toutefois, l'humour est vaste et ne désigne pas toujours qu'une pure et simple comédie. Car le rire peut être provoqué par des tas d'autres méthodes, toutes plus diversifiées les unes que les autres. On peut par exemple citer :

La plaisanterie
L'ironie
L'euphorie (le rire provoque le rire)
L'imprévu
Ou encore le quiproquo

On le voit clairement : l'humour possède de multiples facettes. Par définition, l'humour amuse, incite à rire ou à sourire mais il faut bien remarquer que cet art n'est cependant pas vu de la même façon selon l'époque et la culture. Ainsi, on ne rigole pas tous de la même chose et nombreux sont ceux qui posent des limites à la raillerie.

J'en viens dès lors au sujet même de mon initiative : un débat sur l'humour : quel est votre type d'humour ? Pourquoi ? Pourquoi vous ne trouvez pas certaines formes d'humour hilarantes ? Où sont les limites au rire ? Peut-on rire de tout ?

Et enfin, selon un constat sans équivoque, aujourd'hui en France, on rigole trois fois moins (il me semble) qu'il y a un siècle... Pourquoi ? Quelles en sont les causes ? Sommes-nous devenus plus sérieux ? Moins sujets aux calembours ? Sommes-nous devenus moins sociables ?

Voilà, j'espère que ce sujet ne va pas appeler au flood et qu'il y aura un débat intéressant qui s'installera. Autrement, les modos sauront quoi faire, je pense. ^^

La parole est à vous !

Edit à l'attention de lemoi : Eh non, je n'ai pas oublié les jeux de mots car cette catégorie d'humour fait tout simplement partie de la famille du "comique des mots" dont j'ai parlé plus haut. De même cette famille regroupe bien sûr les contrepétries et toute forme d'humour basée sur le jeu du langage.


Dernière édition par EnOd le Mer 5 Déc 2007 03:10, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mai 2007 21:52 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Tiens ça me fait penser qu'aujourd'hui à l'Epita j'ai vu une parodie de GTO trop XDDDDDDDDD. Mort de rire !
Mon type d'humour est donc la parodie, les jeux de mots, les situations, l'ironie et le quiproquo. Mais je "déguste" encore plus l'humour quand il y a seulement un public réduit dont moi qui peut le comprendre, mais je ne sais pas trop pourquoi...

Par contre je pense qu'on ne peut pas rire de tout ! Par exemple un sujet tabou, une plaisanterie ou autre qui pourrai faire de la peine (quoique ça peut être marrant si la victime en question rit, m'enfin), et si on voit que personne à part soit même rit ! :luffy langue:

Sinon sur le fait que l'on rit moins qu'il y a un siècle ne m'étonne pas trop, peut-être est-ce dû à l'avancée technologique alors qu'à l'époque on vivait plus "simple", je sais pas trop...

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mai 2007 23:26 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2006
Messages: 262
Localisation: je joue au taro sur le Dark Ship
Moi mon humour, c'est plutôt les jeux de mots ( je crois que tu ne l'a pas cité, oublis ? ), j'aime beaucoup. Pour moi, quelqu'un qui sait trouver de bons jeux de mots, est quelqu'un d'intelligent, je sais pas pourquoi, mais je le vois comme ça !

Sinon je pense, personnellement que l'on peut rire de tout, n'as-tu pas dit toi-même dans ton post que "l'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire" donc, je pense, que le rire est le remède à la déprime, par conséquent, on peut, et peut-être même on doit rire de tout pour que la vie nous paraisse moins dure ( encore une fois, ce n'est que mon avis ). La seule chose qu'il faudrait éviter, c'est de le faire avec quelqu'un qui pense qu'on ne peut pas rire de tout, à ce moment là, ça devient presque dangereux.

Je pense aussi que les limites du rire se situent lorsqu'une blague, un jeu de mots, une boutade, n'est pas drôle ^^ ( c'était le moment comique xD ). Sérieusement, je pense qu'il n'y a pas de limites réelles au rire, cela dépend de ce dont on rit, et ce dont on ne rit pas.

Enfin pourquoi je ne trouve pas certaines formes d'humour hilarante, je ne le sais pas moi-même. Je pense que je suis né comme ça et que je ne peux rien y changer !

_________________
Un home meurt lorsque son souvenir tombe dans l'oubli ...
... craignez-nous d'autant plus que nous n'avons point de corps
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007 06:52 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Pour répondre à lemoi, j'ai édité mon message précédent, il suffit donc de s'y référer.

Alors, pour moi, je suis très sensible à l'humour provoqué par les gestes, l'ironie, la parodie, le quiproquo et aussi par le rire des autres. Hormis ces types d'humour là, les autres formes ne me font souvent que sourire. La raison est très simple, c'est qu'à chaque cas différents, je ne trouve pas pour une raison ou pour une autre, la drolerie dans ce genre d'humour.

Par exemple, sur l'humour dit du comique des mots, une phrase de Coluche qui dit : "La dictature, c'est "Ferme ta gueule" et la démocratie, c'est "cause toujours"", personnellement, le commentaire que j'en fais ce serait plus : "Wow, trop classe la formule, celui qui l'a sortie doit être un sacré gaillard." que "Wouah, trop mort de rire !!". Mais enfin, ça ne concerne que moi.

Le comique de gestes en particulier m'est vraiment hilarant, je ne sais pas pourquoi... Peut-être parce que dans la vie de tous les jours, je fais sans cesse le pitre et que je me marre tout seul, qui sait ? (Ouais je sais, je suis un fou dans ma tête ^^)

A cet égard, un de mes comiques préférés est Gad Elmaleh car sa façon d'imiter, de parodier, d'ironiser et de faire le clown est sans pareille mesure avec les autres. En bref, il possède le concentré ultime pour me faire tordre de douleur tellement je suis écroulé à force de rire...

**********

Ensuite, je ne pense pas que l'on puisse rire de tout, quoique celui qui le peut, sans arrière pensées doit réellement être une personne exceptionnelle. Je m'explique, imaginez que l'un de vos amis vient de perdre un être qui lui était cher, pensez-vous que rire sur la mort soit le bienvenu pour lui, quand bien même, il est doté d'un sens de l'humour hors du commun ?? Non, il y a des limites à tout et sans limites, le monde serait bien triste... Cependant, l'humour noir, oui, c'est une façon de décomplexer bon nombre de sujets difficiles à aborder autrement.

A ce propos, à mon sens, un des comiques qui utilisent le plus ce procédé est Christophe Alévèque... C'en est d'ailleurs par moments, limite trop... Il plaisante de tout ce mec, mais alors d'absolument tout : les tours jumelles de New-York, en passant par la religion et Dieu, jusqu'à la pauvreté et la misère.

Un autre point que je voulais préciser est la deuxième limite que je vois à l'humour. En effet, je pense que l'humour vrai est l'humour sans façade ni but, c'est à dire faire rire pour le rire et la bonne humeur. Bien sûr, il arrive que l'on plaisante d'un sujet pour dénoncer ce que l'on apprécie pas dans le monde ou ailleurs. Mais, il me semble important de ne pas tout mélanger car si dénoncer par l'humour est fréquent et plutôt bien vu, je ne crois pas que c'est un rôle approprié à cet art. Pour la simple et bonne raison que souvent, on associe ce type d'humour à de la prétention sans modestie. C'est donc dangereux.

**********

Enfin, sur le fait que l'on rit trois fois moins que par le passé, j'y vois une explication en trois actes.

Acte un : La mondialisation y joue un rôle énorme. En effet, la modernisation de tout et de rien tend à nous enlever de plus en plus les approches et contacts humains. Par exemple, on voit même des cyber hypermarchés fleurir. Or si cette généralisation se confirmait, on aurait de moins en moins d'occasion de sortir, de faire des rencontres insoupçonées et donc de rire.

Acte deux : La technologie. De toute façon, tout est lié à la mondialisation mais il est tout de même préférable de tout distinguer. Avec l'évolution de notre quotidien et les progrès constants concernant les logements, on peut effectivement constater que de ce fait, les contacts humains diminuent de plus en plus. Attention, je ne fais pas une critique de notre monde actuel mais juste un éventail de raisons pouvant expliquer les raisons de cette diminution du rire. Ainsi, comme on le sait, le rire appelle au rire. Dès lors, si d'antan, on pouvait s'immiscer dans une conversation et participer alors aux plaisanteries des divers protagonistes, aujourd'hui, c'est moins possible car je ne pense pas me tromper en disant que nombreux sont ceux qui, après le travail ou l'école, rentrent chez eux illico, baissant ainsi leur chance d'avoir un bon fou rire, conciliateur et régénérateur de santé.

Acte trois : L'évolution actuelle du travail et de l'éducation. Que l'on soit grand ou petit, un grand, gros (trop gros ? ^^) problème se pose à nous de nos jours. Celui du stress engendré par le travail ou par l'école. En effet, il devient de plus en plus délicat de trouver un job pour ceux qui en cherchent et de garder le sien pour ceux qui en ont un. Pour les autres (je ne parle pas des retraités qui sont certainement ceux qui rient le plus), il y a le stress des notes, des passages, des exams, des partiels, des DS, des DM etc. En bref, dans notre société actuelle, tout métier se mérite et demande une qualification via un diplôme... Dans ce contexte, comment ne pas avoir l'esprit ailleurs que dans un perpétuel stress de tous les jours ? On pense moins à faire les fous et à profiter de la vie...

Voilà pour mon point de vue. Je voulais attendre d'avoir quelques réactions avant de poster mais bon... J'en ai eu deux, c'est déjà pas si mal ! ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com