Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 1 Jan 2008 23:37 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2008
Messages: 9
Localisation: Partout, Ailleurs et Nulle Part
Moi je trouve que les dessins de One Piece sont très réussis. Le truc c'est qu'ils ne sont pas réalistes, mais pour moi des dessins réussis sont des dessins qui retranscrivent réellement les émotions des personnages, et ça, maître Oda le fait parfaitement. Mais comme la plupart d'entre vous, je pense qu'il vaut mieux lire un manga moyennement dessiné mais dont l'histoire est totalement captivante que le contraire. En gros, je préfère le fond à la forme. Après, si un manga réunit les 2, c'est encore mieux... comme Berserk par exemple (et One Piece aussi bien sûr, du moins c'est mon opinion).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 2 Jan 2008 20:03 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2007
Messages: 1262
Localisation: Sandford, UK
C'est évident que les dessins sont un gros plus pour le succès du Manga. Ainsi, les Shonens ont des dessins plus simplistes ils sont destinés à un public jeune et qui peut débuter le Manga. Il s'agit de ne pas les rebuter. Exemples: Naruto ou One Piece sont des Shonens ce qui fait que leur dessin sont fait pour attirer les lecteurs. A l'inverse, Death Note ou encore Berserk sont des Mangas fait pour un public bien plus âgé: leurs dessins seront plus réalistes et ressemblant plus à la réalité.

Autre critère dans le choix des dessins: l'Histoire: One Piece est par exemple un Manga de pirates: comme cela rejoint le public jeune, il faut des dessins enfantins. Par exemple, le Vogue Merry et sa figure de proue assez enfantine => :Vogue Merry:
Dans Berserk, je ne connait pas trop l'histoire mais c'est un univers assez sombre, donc l'auteur choisit des dessins terrbiles, voire gores et qui peuvent choquer. Il en va de même pour Death Note: cela raconte une gigantesque enquete policière. Des dessins sombres et réalistes sont donc plus appropriés que des dessins comme dans One Piece.

Enfin, la qualité des dessins est forcément importante car le premier pas du lecteur, c'est de feuilleter le livre: s'il voit quelque chose qui le rebute, son choix n'ira pas à ce Manga. One Piece m'a toujours subjugué par ses dessins aux contours élastiques ( après, on aime ou on aime pas...). Dans Death Note, ce qui m'a frappé, c'est la qualité de dessin des Dieux de la Mort: donner des apparences comme ça à des Dieux de la Mort, c'est du grand art !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 3 Jan 2008 17:16 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2008
Messages: 8
Je pense que le dessin a son importance dans un manga.

un manga avec un bon scénario mais un dessin merdique ne pourra pas comblé a 100% son lecteur.
de plus je pense aussi que le scénario et le dessin sont étroitement lier.
je m'explique:
un manga ayant comme scénario une histoire d'amour aura forcément un dessin adapter (ex: Love Hina)
un manga ayan comme scénario une histoire noire (ex:de meutre) aura un dessin assez réaliste.(ex: death note)
un manga ayan un scénario d'aventure aura selon le type d'aventure un dessin plus ou moin original (ex: One piece =D)

si vous comprenez pas trop ce que je veu dire vous avez cas imaginer One piece avec le dessin de death note(:s) ou encor imaginer love Hina avec le dessin de one piece(:s). Franchement sa fait nul!!
(bon peu etre love hina et death note...mais bon sa serais limite...)

en gros le dessin a une part aussi grande que celle du scénario :Vogue Merry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 13:03 
1 Berry

Inscription: 26 Fév 2008
Messages: 6
Oui ca m'est deja arrivé mais je dirais que chaque theme de manga a un style par exemple je vois mal un manga comme blitz royal( j'ai pas aimer dailleur) avec des dessin a la one piece ou encoe vagabond avec des dessins a la naruto. faut s'adapter a tout genre
Bon apres c'est sur que c'est toujours plus plaisant de lire un vagabond avec des magnifiques dessins qu'un blits royal avec des dessins.... et un scénario ......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 23:03 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004
Messages: 425
Localisation: In a yellow submarine
De mon point de vue, le dessin a une importance capitale dans l'approche qu'on a par rapport à un manga. Ne serait-ce que par ce qu'il véhicule, de par son style et sa qualité, une idée de ce qu'on va trouver à l'intérieur de l'oeuvre.
Pour prendre une exemple tout con : en voyant une couverture de OP, je pense que personne n'irait se dire "voici un seinen bien sérieux et bien gore" ni "ceci est un shojo fortement romantique". Le graphisme adopté par Oda pour son manga indique au lecteur immédiatement qu'il a affaire à un type shonen plutôt humoristique et délirant: luffy tire des tronches toujours délirante, ses animaux ont des tronches plus ou moins monstrueuses, les visages sont fréquemment caricaturaux... Si on compare aux traits d'un manga comme Berserk (merkiiii), il est clair que dès le premier coup d'oeil on se rend compte de la différence de registre et d'univers. Ca oriente donc forcément le lectorat d'un coté ou de l'autre.

Maintenant, si je peux comprendre que de nombreuses personnes sélectionnent leurs lectures à l'apparence des dessins, ce n'est mon cas que dans une moindre mesure. Disons que, selon que j'ai envie de lire quelque chose de gai, de drôle ou de sérieux, la graphisme influencera mon choix, mais si l'on me parle en bien d'une oeuvre, le dessin ne me rebutera pas.

Pour moi, le graphisme est un choix de l'auteur qui doit nous permettre de mieux saisir l'univers de l'oeuvre, si ce choix est réussit, alors au court de la lecture, le style de dessin doit nous paraître naturel. C'est le cas notamment pour le trait de one Piece, que je n'aimais pas du tout au début et auquel je me suis finalement habituée, par ce qu’il correspond parfaitement à l’œuvre (et que l’œuvre est géniale).

_________________
"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre, je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez !"
¿’


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Fév 2008 02:49 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2007
Messages: 26
Moi je n'arrive pas à lire des mangas aux dessins extremement soignés.
Ils ont beaucoup de details et sont extremement soignés, mais je trouve qu'il manque de style. Contrairement a Oda qui a un style qui se reconnait tres facilement et qui est tres original. Les dessins ne sont pas super bien soignés, mais sont très agrèables à regarder. Je trouve certains dessins de Oda beaucoup plus beau et plus classe que d'autres mangas aux dessins tres soignés. Ils sont peut-etre beaux, mais ils ne dégagent rien.
Donc pour moi ce n'est pas forcément la qualité du dessin qui importe mais plutot le style du dessin. Les dessins de Oda sont d'assez bonne qualité pourtant mais pas comparable à d'autres manga, mais dans son style c'est genial. (PS: De la a dire qu'il s'ameliore depuis le premier tome....Depuis la fin de Water Seven, je trouve que le dessin de Oda evolue en mal.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com