Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Importance qualité des dessins
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007 09:32 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
Voici ma question: pensez vous que la qualité des desseins d'un manga est importante pour le manga. Je m'explique. Il y a peu, un copain m'a dit qu'il refusait de lire One Pice pour ses dessins. Est-ce que vous aussi, vous êtes influencés par les dessins pour choisir un manga. On sait que chaque mangaka a un style qui le caractérise. Est-ce que vous liriez One Piece si zorro était par exemple remplacé par Naruto et que Luffy était remplacé par Sasuke?

Image

Voici un extrait du manga Blitz Royal (la suite de battle royal). On m'a passé toute la série (soit 2 volumes) et je dois dire que la qualité des dessins m'a empêché de prendre véritablement du plaisir à le lire.

Vous est-il arrivé vous aussi arrivé de ne pas savourer un manga parce que ses dessins ne vous plaisaient pas ou est-ce que vous vous en fichez?



(j'espère que mon explication n'est pas trop confuse)

EDIT Deus: rectification effectuée, je confonds toujours dessein et dessin


Dernière édition par Seishiro le Dim 26 Aoû 2007 10:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007 10:23 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2007
Messages: 59
Localisation: Sur son île
Il est vrai que c'est agréable un manga avec un coup de crayon sympa mais pour moi un manga c'est comme pour un jeu video,sa s'arrête pas seulement aux graphismes mais également à l'histoire,les personnages etc...

Il est clair que le 1er Tome de One Piece au niveau du dessin n'était pas parfait mais Maître Oda à su améliorer à chaque tome son coup de crayon(et d'ailleurs sa continue toujours),y'a qu'à voir le Luffy du Tome 1 et celui du Tome 46(idem pour Zorro etc...).

Après tout dépend de la personne,si elle préfére les mangas aux graphismes très réussi dès les 1er Page et bien qu'elle aillent sur les Death Note ou Vagabond(pour ne citer qu'eux,je sais que y'a plein d'autre mangas aux graphismes réussi).

Pour ma part ce qui m'a plut dans One Piece c'est son univers délirant qui montre que l'imagination d'un homme peut être illimité.

Enfin bref je m'étale et j'ai pas répondu à la question,non je suis pas influencé par le coup de crayon du mangaka mais plutôt par son imagination et je peut pas vraiment dire si j'aurai lu OP si Naruto et Sasuke remplaçait Luffy et Zorro pour la bonne raison que les deux mangas étant très avançé(je suis habitué à Naruto dans Naruto et Luffy dans OP).

_________________
...Ce Que Tu es Devenu M'importe Peu...

...Du Moment Que Tu suis La Voie Du Sabre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007 10:34 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Deja attention aux fautes d'orthographes qui changent complètement le sens des mots:

-dessin: Représentation à l'aide du crayon, de la plume, du pinceau.
-dessein: Projet, intention.

Rien à voir donc. ^^

Sinon en ce qui me concerne, c'est clair et logique que je préfère de beaux dessins, plutôt que des dessins moches: par exemple, je doute que Death Note aurait été aussi populaire si les dessins n'étaient pas beaux.

Donc oui, pour moi les dessins sont importants, car même si le scénario est excellent, le fait d'avoir des dessins moches ne donnent pas envie de lire, et puis ce n'est pas très agréable de suivre quelque-chose qui ne plaît pas visuellement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007 11:04 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2005
Messages: 245
Localisation: RK City
Personnellement, je pense que si une personne a envie de raconter une histoire mais ne sait pas réaliser des dessins accrocheurs, qu'elle aille écrire un livre plutôt que faire une BD, car le but d'une Bd à la base c'est quand même de raconter une histoire à l'aide de dessins, et si ces dessins sont moches, la BD sera ratée.

Pour moi la qualité des dessins est primordiale, mais il n'y a pas que ça : il faut aussi que la mise en page soit agréable et que le déroulement des évènements soit fluide. En effet, si les dessins sont d'une qualité époustouflante mais que le déroulement de l'histoire est incompréhensible, le manga ne sera pas bon. (mais à mon avis, si un auteur sait dessiner aussi bien, c'est qu'il a de l'expérience en la matière et que donc il sait gérer le déroulement d'une histoire ^^)

Bon aprés, c'est sur que l'histoire aussi compte beaucoup dans un manga. Si l'histoire est pourrie malgré des dessins formidables, personne n'ira lire le manga.

Et le contraire marche aussi : malgré une histoire prenante, un manga sera moins apprécié si ses graphismes sont peu accrocheurs.


Voila je pense avoir répondu à ta question. J'ajouterai quand même que, lorsque je choisis un nouveau manga dans le magasin, je vais d'abord regarder la qualité du dessin ^^

_________________
Image
Pamplepoulpe, Poulpe Parfum Pamplemousse, Blog
Page fan Facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007 11:24 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
Un manga, c'est comme toute chose, on voit d'abord l'emballage avant de voir ce qu'il y a à l'intérieur...

Pourtant, un beau dessin ne garantie pas le succès non plus. JE vais prendre deux exemples:

LE premier est le regretté "Ral grado", le manga inspiré deu jeu Blue dragon...
Demandez à ceux qui l'ont lu où allez seulement sur le topic qui lui est réservé, on avait des dessins qui sont magnifiques et pourtant, malgrès un scénar qui pour moi passait bien, le manga s'est arrêté en moins de cinqs volumes...

Le second est le fameux Hunter X Hunter... UN manga qui avait des dessins asez bien foutus mais dont la qualité s'est fortement amoindrie avec des décors vides et des personnages qui deviennent de plus en plus brouillons (suite à je ne sais quoi qui est arrivé à l'auteur, mais on va pas relancer la polémique). Pour moi Hunter X Hunter est devenu moche, ce qui n'empêche tout de même pas que beaucoup (dont moi même) attendent la suite.

En fait pour ma part, la question ne se pose pas. Si un manga me fait plaisir, je le lis. Le Mieux étant de joindre l'utile à l'agréable...

Pour en finir avec cette question, je trouve tout de même que le problème du graphisme est tout de même purement occidental. Beaucoup seraient malheureux au japon. Pour eux, le graphisme n'est pas leur priorité je trouve sinon certaines série ne paraitraient même pas dans le jump ("Pyuu to fuku! Jaguar" lisez un seul chap de ce truc est vous comprendrez où je veux en venir...)

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007 13:23 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2006
Messages: 845
Localisation: rayon moquette et papier peint
Dans le genre comique, pas besoin d'en faire des tonnes, un dessin minimaliste suffit la plupart du temps.
Quand l'histoire est plus poussé, un graphisme travaillé devient nécessaire. C'est normal, il faut que ca colle au scénario.
Je pense qu'un équilibre entre scénario et dessin existe. Un très bon dessin peut sauver un scénario moyen et inversement.

Ce qui me gène parfois dans les shonen c'est la manière dont l'action est restitué. Dernierement, dans Bleach par exemple, je ne pigeai absolument rien aux combats et vu que c'est le principal interet de la série, ca la fout mal.

En règle générale, il faut toujours lire au moins les trois ou quatre premier tomes, histoire de s'habituer au dessin et que l'histoire démarre vraiment.
Cela dit, j'avoue avoir vraiment du mal avec le style graphique des mangas des années 70-80, c'est pas toujours facile d'avoir l'esprit ouvert ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007 14:30 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Zanza a écrit:
Le second est le fameux Hunter X Hunter... UN manga qui avait des dessins asez bien foutus mais dont la qualité s'est fortement amoindrie avec des décors vides et des personnages qui deviennent de plus en plus brouillons (suite à je ne sais quoi qui est arrivé à l'auteur, mais on va pas relancer la polémique). Pour moi Hunter X Hunter est devenu moche, ce qui n'empêche tout de même pas que beaucoup (dont moi même) attendent la suite.


Tient pour moi c'était l'inverse
Une qualité de dessin qui s'amoindrit mais une histoire globalement bonne
Comme quoi ^_^

Perso, la plupart des mangaka savent que dessiner c'est quelque chose d'essentiel pour un manga, après j'imagine que si le public visé à 6 ans max, la qualité n'a pas besoin d'être au rendez-vous
Mais dans les autres cas un dessin péthétique ne donnera pas envie de continuer, et supprimera les chances du lecteur de découvir peut-être une intrigue géniale. La plupart des bonnes séries ne deviennent interessantes qu'uns fois les bases posés. Quand j'en fais découvrir à des potes je leur dis toujours de lire au moins les 3-4 premiers.

Et puis si les mangaka savent dessiner mais n'ont pas d'histoire ou l'inverse, bah il trouve leur complémentaire, ou alors un gars qui dessine encore mieux qu'eux.
Par exemple Es21 avec Murata et Inagaki ou Get backers avec Aoki et.... euh je sais plus le nom de son compère ^^'

Enfin bon y a pas à dire, des beaux graphismes ça aide, suffit de lire des pages de Berserk pour être soufflé :teach:
Sans compter qu'un style ça évolue, on prend One Piece, Bleach, Dragon Ball ou autre, la qualité du dessin s'améliore grandement, donc bon faut p'tet pas trop se fier aux premiers tomes.

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007 16:56 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Les dessins... Importants, certes, mais pas obligatoirement beaux.

Je pense surtout que les dessins doivent être en accord avec le manga... Je m'explique.

Prenons par exemple (pour changer ^^) Abara, ou Blame!.
L'histoire est glauque, noire, sale. Les graphismes sont foncées, le noir abonde. Les détails (ce qu'on doit voir pour comprendre l'action, le détail important) abondent, et on ne voit pas tout de suite l'essentiel, permettant d'être dérangé, géné à la lecture. Pour peu que l'on aime (et qu'on soit patient), les graphismes collent, tout va bien.

Prenons ensuite un manga inconnu, Dîen Bîen Phu (one-shoot parodique sur la guerre du Viêt Nam). Là, les graphismes sont simples, pas détaillés pour un sou, avec limité des personnages fait en trente secondes (pas de traits de sentiments, juste les contours du visage et des points pour le nez et les yeux). Le ton du manga est totalement parodique, où les clichés abondent et l'histoire sonne débile (les bêches qui tombent du ciel sont des missiles des ennemis, où encore les Américains préfèrent bombarder les forêts que les camps militaires). Bref, ça colle.


De par ces exemples, avec d'un côté des dessins sales, noires, et de l'autre des dessins simplistes et presque moches, je pense juste que les dessins se doivent de coller au manga et à son ton et ambiance. Aussi, il faut que les graphismes s'améliorent ou restent constants, et non se déteriorent (HxH est un bon exemple, car totalement inconstant).

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007 17:19 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Je pense sérieusement que les dessins ont une part très importantes dans le manga.
Il faudra que je retrouve le sujet, car il me semble avoir dit sur le forum un jour, que je n'aimais pas le dessin de One Piece. (J'ai du dire ça y'a longtemps, genre 2 ou 3 ans).
Depuis j'ai vraiment appris à apprécier le style de Oda, et j'ai même réussit à trouver ses petits plus qui en fait un style si particulier: les effets de masse, l'originalité des personnages, la relation entre le graphisme et l'histoire des personnages et des lieux (l'architecure).


J'ai envie d'élargir le sujet à d'autres styles de bandes dessinés, tel que les comics ou les bd belges.
Je lisais activement , il y'a quelques années, les "X-men", jusqu'au jour où ils changèrent brutalement de style de dessin avec des traits vraiment brouillons. Vraiment pas de mon goût.
Je suis alors passé à l'univers "ultimate", où là il y'avais vraiment un effort pour garder le même dessinateur, où du moins le même style de dessin.(je continue de lire les ultimates depuis).
Je veux montrer par là que quand on s'habitue à un style, le changement, si il revoit à la baisse le style du dessin, et bien je le perçoit d'un très mauvais oeil.

Pour ce qui est des bd belge, le style est simple et parlant, et c'est le même depuis 50 ans: le succès est toujours au rendez-vous.

king D. zanza a écrit:

LE premier est le regretté "Ral grado", le manga inspiré deu jeu Blue dragon...
Demandez à ceux qui l'ont lu où allez seulement sur le topic qui lui est réservé, on avait des dessins qui sont magnifiques et pourtant, malgrès un scénar qui pour moi passait bien, le manga s'est arrêté en moins de cinqs volumes...



Il faut avouer que la première fois, Ral grado vous en met plein la vue. Mais les lectures suivantes montrent très vite de gros défauts: le charisme des personnages et la fluidité de la mise en scène sont vraiment pas top.
Perso j'ai très vite décroché.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007 23:01 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
Waah !! Un revenant !!

Tiens Froll, cela faisait un bail que l'on ne t'avais pas vu dans le coin...

Bon, je vais rebondir un peu sur ce que tu as dit

Citation:
Froll a dit :
il me semble avoir dit sur le forum un jour, que je n'aimais pas le dessin de One Piece. (J'ai du dire ça y'a longtemps, genre 2 ou 3 ans).
Depuis j'ai vraiment appris à apprécier le style de Oda, et j'ai même réussit à trouver ses petits plus qui en fait un style si particulier


Comme quoi, ce n'est pas parce que l'on aime pas un style que l'on ne peut pas changer d'avis. J'espère donc que celui qui tient la caisse dans le magasin "Album" de Lille me dira un jour qu'il commence à bien aimer One Piece... ^^

Citation:
Froll nous explique :
[...] quand on s'habitue à un style, le changement, si il revoit à la baisse le style du dessin, et bien je le perçoit d'un très mauvais oeil.


Le changement doit apporter un progrès et non une régression, donc là encore d'accord. Mais si cela reste dans la limite du résonnable... Pourtant, méfions-nous des habitudes, elles peuvent nous faire rater des choses interessantes niveau scénario...

Citation:
Pour ce qui est des bd belge, le style est simple et parlant, et c'est le même depuis 50 ans: le succès est toujours au rendez-vous.


Encore une fois, méfions-nous des habitudes. LA bd franco-belge change aussi,s'adapte. De plus en plus de dessinateurs bercés par la culture manga commencent à en changer les codes.

Cependant, nous ne devons pas oublier, que l'on aime les comics, la B.D. , le mahwa ou le mangas, que nous aimons chacun un style, beau ou non, détaillé ou non, que c'est notre opignon et nos goûts qui prédominent....

Sur ce je vais me coucher, j'ai trop réfléchit de la journée, j'ai de la fumée qui me sort des oreilles et pourtant je ne suis pas LUffy, je ne peux pas passer en gear 2 moi...

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 23:47 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2006
Messages: 72
Pour ma part, j'accorde beaucoup d'importance au dessin (sûrement trop): c'est en partie pour ça que je ne lis jamais de shôjo (dans 95% des cas les yeux sont aussi énormes que le visage, ça fait peur tout ça!), et que je n'ai jamais, et ne pourrai sans doute jamais, lire des manga comme Kenshin, Inuyasha, Ranma... (et j'ai pourtant essayé!)

Les dessins de One Piece m'avaient aussi un peu rebutés au début, mais j'ai quand même continué et maintenant je ne peux pas les imaginer autrement!! (faut dire que le dessin s'est beaucoup amélioré aussi, c'est flagrant si on compare les 1ers et les derniers tomes)

D'ailleurs, j'ai commencé à lire certains mangas uniquement parce que j'aimais les dessins... Quand je vois ça:

Image Image

Bah forcément... je craque. :Sanji amoureu: Evidemment faut que l'histoire suive (d'ailleurs même si c'est super beau, Death Note... mouais), mais en 1er je regarde toujours les dessins, et après seulement le scénario. Je sais que je rate beaucoup de choses, mais c'est plus fort que moi, si je n'adhère pas, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire.

Mais en même temps, ça me fait découvrir des mangas que je n'aurais jamais lu si je ne m'en tenais qu'à l'histoire (manga sur le basket? ha, la bonne blague...)
___


EDIT SSof :
Dans mes bras pour avoir commencé I'll !!! ^^
Allez, les autres, plus qu'à faire comme namine...


EDIT: oui oui lisez I'll, tout le monde!!!! un vrai bijou ce manga...
(et "L'Habitant de l'Infini" aussi tant que vous y êtes, un chef-d'oeuvre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 1 Sep 2007 21:07 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2005
Messages: 140
Localisation: A toulouse, allez le Stade !!
Pour moi, la qualité dui dessin que je considère comme comme le minimum à fournir varie en fonction de l'histoire racontée, son ambiance et de ses ambitions.
Ainsi, les dessins plus ou moins moyens de Dîen Bîen Phu ne rebutent pas en raison du ton de l'oeuvre. A l'inverse, après battle royal, les dessins blitz royal sont vraiment nuls.

Ps pour soff, chez moi I'll n'est plus disponible à la vente dans Fn*c et Vi**n habituels, heureusment que je l'ai au moins une fois

_________________
Ca vous coute rien et ça me fait plaisir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Sep 2007 01:35 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
la qualité des dessins est une chose, la capacité a les rendre vivant en ai une autre,un dessin peut etre beau,sans tremblement ,impec,etc...
mais sans vie,alors que un dessin moyen peut donner une emotion unique.
dans le mangas c'est pareil je m'interesse plus au caractere design et à l'ambiance du mangas,c'est d'ailleur pour ça que je n'aime pas les mangas d'heroic fantasy ou du japon medieval trouvant ça trop bouffant a la longue et sans originalité (perso typé,ambiance typé,decors typé)
et surtout la dynamique du mangas pas trop lent en nous donnant des decors de 20 pages (un peu comme un zola avec 40 pages de description,overdose a la fin)
comme exemple je ne citerai qu'un mangas c'est FMA,parce que tout simplement je me suis rendu compte que les personnage n'etait pas detaillé mais l'auteur leur donne tellement de presence,de vie que leurs noms suffit a les rendre inoubliable
et pour finir une petit phrase "c'est la beauté interieur qui compte"(un peu bateau mais ça colle au truc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Sep 2007 20:05 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007
Messages: 54
Localisation: dans ton frigo :/
Je pense que la qualité du dessin et le style global de l'auteur (grimaces partout ou réalisme énorme) joue dans l'apréciation du manga.
Pour ma part, je dessine les dessins des mangas qui me plaisent comme ca je peux ressentir des passages du manga qui m'ont émus.
Donc l'histoire est importante mais si les dessins semblent distant ca peut devenir saoulant.

Même si il n'y a ici que des fans de one piece,
je voudrais dire que le dessin de ce manga est certes pas terrible, mais il s'accroche vraiment à l'imagination génial de l'auteur.
Donc si vous en avez marre des mangas qui sont toujours pareil commencez one piece
(atention il y a quelque fois des trucs éxistant dans d'autres mangas, mais il y a aussi tellement d'idées novatrices...
..) :Luffy n'y crois pas:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Déc 2007 22:40 
100 000 Berrys

Inscription: 01 Déc 2007
Messages: 83
Localisation: regarde derrier toi
Seishiro excuse mais t es copain son idio c est sur que c est agrealble de lire un manga avec de beau dessin mais le plus important c est l histoire moi je prefere un manga avec une super histoire et des dessin pas terrible que un manga avec des dessin super avec une histoire naze mais ses mon avis

_________________
il faut se perdre pour trouver se qui est introuvable si non n importe qui trouvai l'introuvable
la mort n est pas une excuse
Maintenant, tous les enfants savent que le Père Noël n'existe pas, mais il serait temps de dire à leurs parents que Dieu non plus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com