Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avez-vous déjà pleuré en lisant une Bande dessinée?
MessagePosté: Mar 8 Juil 2008 15:51 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2008
Messages: 151
Localisation: Dans les nuages
Hier soir, ou plutôt cette nuit , après avoir regarder Grey's anatomie, je me suis installé dans mon lit pour continuer la lecture de la biographie de Kien Nguyen," La nuit nous a surpris", qui a vécu la guerre et la prise du pouvoir par les communistes au Vietnam. Après avoir terminé le 15e chapitre qui me retourna totalement, au point d'humidifier mes yeux, je reposais le bouquin sur ma table de nuit pour essayer de trouver le sommeil. En vain, une question occupait mes pensées: Ai-je déjà versé une larme en lisant une Bande dessinée ?

J'essayais de répertorier toutes les BD lues depuis ma petite enfance, et pourtant aucune réponse affirmative n'arriva, même la BD la plus plus poignante qui m'ai été donnée de lire, Maus, n'a pu m'arracher ces fameuses larmes. Et pourtant les films les plus bateaux, je ne citerais pas Titanic, ont eux parfois réussi à en décrocher une. La musique aussi, même si ce fut plus rare, comme la sonate au clair de lune de Beethoven.

Je me suis alors demandé pourquoi la BD ne me faisait pas pleurer, contrairement à la musique, les livres et le cinéma. J'ai pensé d'abord que la narration devait être trop saccadée pour entretenir une certaine tension, aussi je me suis dit que l'absence de son pouvait être l'une des raisons qui m'empêchait de pleurer. Je n'ai pas vraiment trouvais de réponse à mon interrogation et j'ai finalement trouvé le sommeil.

Alors pour que cette interrogation trouve une réponse, je vous renvoie ces questions: Est-ce qu'une Bande dessinée peut faire pleurer? Avez-vous déjà pleuré en lisant une Bande Dessinée?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Juil 2008 17:35 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2008
Messages: 293
Localisation: Sur une gargouille, contemplant celle que je protège...Gotham !
Dans BD on peut inclure les mangas ou non? Parce que si on les inclus alors oui j'ai déjà pleuré en en lisant un, le tome 31 de One Piece, lorsque Norland est sur le point de se faire executer et que tout le monde le traite de menteur et que sont équipage se demande ce qu'il se passe. Ce moment là m'a fait pleurer à chaude larme T_T. Sinon comme ça je ne me souviens pas si il m'est déjà arrivé de pleurer en lisant une bande dessinée. Tu as sûrement raison, ça doit être dût au rythme de la narration qui est trop saccadé, tourner les pages et tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Juil 2008 20:03 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007
Messages: 94
Localisation: euh... bah....là!
Moi j'ai déjà pleuré avec One piece je l'avoue (avec l'histoire de chopper, le petit rene exclu et tout et tout qui veut bien faire qui croit bien faire en donnant un champignon vénéneux AHHHHH WIIINNN INNOCENCE INCARNEE!!!!... et puis sinon des bd...non mais les films OUI!!!
Et je pleure quand je vois des chats écrasé sur le bord des routes.... véridique... c'est les aniamux qui me font ça..!!
:Ussop pleure encore: :Ussop pleure encore: :Ussop pleure encore: :Ussop pleure encore: :Ussop pleure encore:

_________________
EL NINO (9)

ALORS, comme je suis persuadée que la plupart des personnes prononce Lux avec un "U" comme dans tUlipe ou UrsUle...--" Je m'en vais de ce pas rectifier le tir... Lux ce prononce à la latine ce qui fait "Loux" (lux-lucis en latin veut dire lumière et mon vrai prénom vient de là) voilà....ça me tenais à coeur XD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Juil 2008 21:30 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
En fait le tout est de se demander si ce n'est pas plutôt dû à la façon dont est faite une BD.

Lorsque l'on regarde un film, l'émotion est beaucoup rendue par la gestuelle qui peut plus perturber , quand a un livre, l'à c'est l'imagination même qui peut amener à la tristesse, étant donné qu'on visualise dans sa tête la scène...

Hors, dans une bande dessinée, le problème est dû un peu aux images fixes qui font que la gestuelle n'est pas vraiment là, tout ce qui est pour aider aux larmes, c'est juste l'émotion rendu d'un personnage...

Donc il est un peu plus difficile de pleurer devant une BD, après tout dépend du talent du dessinateur ^^

PS : Déjà pleuré après un jeux vidéos je l'avoue, mais plus parce que l'on quite des personnages avec lesquels ont s'est bien amusés. QUi sait, je pleurerais peut-être à la fin de One Piece...

PS2 : Théorie perso hein, d'accord?

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Juil 2008 21:56 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Les livres, les films, les jeux vidéo même, ont une capacité à émouvoir assez facile, d'abord parce qu'on peut imaginer facilement la scène et l'idéaliser pour le premier ; ensuite parce que les deux autres supports sont vivants et nous plonge aisément dans l'action. Mais il est vrai que concernant la BD, le cas est plus difficile.
Pourtant, il m'est arrivé de pleurer devant une Bande Dessiné, c'est un fait. Et lorsque ce n'est pas du pur mélo, c'est une très bonne manière de voir si une oeuvre est assez bonne pour atteindre le paroxysme de l'émotion et de nous faire verser une larme à la fin (le moment où l'on quitte les personnages qu'on a appris à apprécier, toujours difficile de le terminer) ou à un pic du drama (toujours plus dur de nous prendre par les sentiments à ce type de moment, mais c'est encore plus réussi généralement ^^).

Par exemple, Loisel a réussi le pari de me faire pleurer, mais de rage. Ce type a eu l'audace de rendre fou un personnage extrèmement attachant car naïf et pur, dans son oeuvre Peter Pan. Uniquement pour cela, j'ai revendu tous mes tomes, énervé comme j'étais d'avoir vu un acte d'une telle barbarie. Malgré son talent, je ne peux plus qu'haïr Loisel, sérieusement.
Récemment, le tome 9 de Nana m'a fait un cafard monstueux tellement sa fin était émouvante, entre la tristesse d'un départ qu'on ne pensait pas si tôt et la beauté d'une lettre d'amour mise en valeur si superbement.
Dans un autre style, bien que la fin de Gunnm m'avait paru précipitée, mais l'épilogue et surtout la dernière image m'avait ému à un point que je n'aurais jamais cru trouvé dans un seinen apocalyptique.
Et enfin il y a eu le Roi Léo, chef d'oeuvre humaniste d'Osamu Tezuka dont la fin m'a bouleversé et le continuera pendant longtemps tellement j'y suis attaché. C'est d'ailleurs en grande partie pour cela que j'adore ce manga, mais cela ne l'empêche pas d'être excellent.

Hormis la première que je hais au plus haut point (mais c'est un gage de qualité ceci dit ^^), je ne peux que conseiller les autres pour leur capacité assez extra ordinaire à émouvoir, à moins que je sois vraiment coeur d'artichaud ^^'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Juil 2008 22:53 
100 000 Berrys

Inscription: 16 Juil 2007
Messages: 86
Localisation: The World
Personnellement je crois avoir versé une petite larme en lisant Le combat ordinaire de Manu Larcenet, notamment en sachant que c'est un peu autobiographique comme histoire. Sinon Larcenet m'a aussi fait pleuré de rire plusieurs fois, mais ce n'est pas le sujet.
Le 8ème tome des Aventures de Lapinot: La vie comme elle vient (enfin la fin) m'a beaucoup émeut aussi. Le pire c'est qu'à l'avant-dernière page j'ai littéralement explosé de rire pour la blague de Richard, et à la page suivante (la dernière): BIM! Scène ultra émouvante. Procédé qui accentue peut-être encore plus la tristesse. (énorme contraste émotionnel en quelques secondes)
J'ai retenu mes larmes, pourtant justement le dessin est loin d'être photo-réaliste, le découpage de la planche est plus que basique... Juste les trois phrases posées sur les trois dernières cases ont réussi à me submerger de tristesse et d'impuissance.
Si quelqu'un qui n'a pas lu cette BD ne lit que cette dernière page, il ne ressentira absolument rien: et c'est normal. L'émotion provient de l'histoire contée précédemment. Donc savoir raconter une histoire est pour moi la condition pour pouvoir provoquer une émotion. C'est le cas pour les blagues : si quelqu'un ne sait pas raconter une histoire drôle (intonation, etc...), il pourra réussir à transformer la meilleure blague du monde en bide du siècle.
Ensuite on peut aussi pleurer parce qu'on se met à la place du héros et on arrive à ressentir ce qu'il ressent. Mais là il faut avoir des affinités avec l'oeuvre, chose qui n'est pas forcément toujours acquise.

Au niveau mangas, One Piece a réussi à me faire chialer des rivières plusieurs fois. Pour certaines scènes j'ai honte, mais à 90% c'était des flash-backs. Flash-backs qui s'insinuent à un moment terrible de l'histoire pour nous conter le passé ultra triste de notre héros. La connaissance déjà plus ou moins établie de ce héros et la découverte de son passé, nous révélant plus en détails sa personnalité et son expérience difficile de la vie, nous fait fondre de tristesse (enfin au moins moi).
Et Oda m'a bien fait marrer à côté : mais quel talent!

Après, il y a une scène inattendue (au tome 8) de Vagabond qui a failli me faire pleurer. En fait c'est la mort du méchant. Méchant n'est pas le terme approprié, je dirais plutôt l'adversaire que le héros est contraint d'affronter. Donc il meurt justement des mains de ce dernier, et on se rend compte ensuite qu'il ne méritait pas de mourir. Bon je vous passe le mélo mais j'étais sur le point de vraiment chialer...... quand en fait on apprend qu'il n'est pas du tout mort. Je me suis senti bien con après ça!
Et pour conclure Gantz. Les fins de missions sont assez rarement joyeuses (mais j'ai pas non plus pleuré, juste j'étais bien triste).



Citation:
aussi je me suis dit que l'absence de son pouvait être l'une des raisons qui m'empêchait de pleurer


Ta biographie de Kien Nguyen n'a pas de son à ce que j'imagine, et pourtant l'émotion était trop forte et t'a fait pleurer. Donc pas besoin de sons.
Ou alors tu écoutais la sonate au clair de lune de Beethoven tout en lisant....(blague)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Juil 2008 09:23 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2007
Messages: 11
ha je me souviens maintenant :Ussop gloups: oui je l'avoue j'ai pleuré dans one piece dans les flashback avec chopper et norland peut être robin mais je m'en rapelle plus...(snif... pauvre norland)
Mais incroyable!!! j'ai pleuré aussi dans un jeux vidéo! A la fin de la trilogie de pheonix wright ace attorney (je ne dirait car il n'est pas encore sortie où d'autre y joue encore!


Dernière édition par richy le Mer 9 Juil 2008 12:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Juil 2008 11:43 
1 Berry

Inscription: 19 Avr 2007
Messages: 14
Je ne pleur pas souvent, mais j'ai deja pleurer sur one piece et FMA.
One Piece avec cet inoubliable tome 16, le flashback de chopper est trop émouvant pour un dur à cuir comme moi :crocodil cigare:
FMA pour le tome 16 je crois. Lorsque Dr Knox retrouve ses enfants qui veulent l'aider, et qu'il va pleurer en cachette, j'ai pleuré avec lui :Ussop vantard:

Voila, sinon bien sur j'ai failli lors du flashback de robin et j'ai fallai lors del'enterrement de hugues au tome 5 (de FMA )je crois. :Vogue Merry:

_________________
"On ne devient pas le seigneur des pirates quand on a recuperer le plus gros des tresors, on le devient quand tout le monde le reconnais"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 23:32 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2008
Messages: 58
Localisation: Sur Grand Line bien sur
Comment oublier les larmes que j'ai versé à la fin de chaque grands moments dans One Piece??La séparation avec Vivi,celle entre Norland et Calgara,le sonnement de la cloche de Skypiea...Bref que d'émotions.

Dans la partie films,je mettrai en 1er Armageddon,le tout 1er film où j'ai pleuré,au moment où il fait ses adieux à sa fille...OUIN!!!Désolé je m'emporte un peu mais c'est les souvenirs...snif

Sinon ca m'est arrivé qu'une fois,c'est dans Koh-Lanta(Saison 2 ou 3 je sais plus),au moment où ils recoivent les vidéos et les lettres envoyés par leur famille...snif

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Sep 2008 10:56 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008
Messages: 43
Bon je ne suis pas un grand émotif ("je suis un mec!" ^^) mais il faut quand dire que Oda à don incroyable pour nous plonger dans une histoire à fond. Donc oui j'ai pleuré devant One Piece plusieurs fois. Au moment où Merry dit au revoir à nos compagnons, lorsque Pipo a réintégré l'équipage...
Autrement même si je ne suis plus vraiment dans le sujet, j'ai également versé une petite larme en lisant "Des souris et des hommes". Ce roman est génial...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Sep 2008 23:36 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Je suis un grand émotif, et il m'arrive fréquemment de pleurer devant toutes sortes de supports, que ce soit livres (vous avez déjà lu Deux filles pour un cheval?), séries télé (La mort de fred Burkle...), films (la fin de Un monde meilleur est déchirante) ou en effet bande dessinée...il m'arrive aussi tres frequemment de ne pas vraiment pleurer, mais d'avoir une tres grosse boule au fond de la gorge et les yeux humides...

Dans les bandes dessinées, je dois avouer que c'est plus rare, et ça m'est arrivé pur la première fois lors du flashback de Nami. Le tome 9 était le quatrième tome que je lisais de la série (apres le 5, le 6 et le 8) et avoir réussi a me faire pleurer, pour la premiere fois devant ce type de support, était suffisant pour me faire comprendre la qualité de l'oeuvre et justifier ainsi mon achat de tous les tomes existants a ce jour, y compris les 4 tomes précités que j'avais emprunté a l'époque. Devant la même série, la mort du Vogue Merry m'a également fait verser des larmes...

Et j'avais totalement oublié La vie comme elle vient jusqu'à ce que tu me rappelles a l'ordre Edwood, et je me suis souvenu d'une ou deux larmes ayant dévalées mes joues après cette triste fin...

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 10:11 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2008
Messages: 810
Localisation: Kiwamete Chikaku, Kagiri Naku Tooi Sekai Ni
Je dois avouer que pleurer devant des livres est nettement plus rare que devant des films ou même avec la musique car ils sont sûrement moins "immersifs", ils marquent bien la différence entre "réel" et "virtuel", sûrement à cause de l'absence de son, qui nous aide à nous immerger, et les textes qui gâchent un peu le sentiment d'immersion, pourtant il existe certains qui arrivent à émouvoir, par le biais d'une prouesse scénaristique et une intrigue développée au cours de l'histoire, dans mon cas je me sens un peu controversé, il m'arrive de rester de marbre devant "Le tombeau des lucioles", bien que l'histoire soit émouvante, et que je ressentais quand même une forme de tristesse au fond de moi, par contre quand je lisais les flash-back des personnages de One Piece (en particulier Chopper, Norland, Franky et Robin), je sens qu'ils souffrent une énormément, bien que les livres soient moins immersifs que les vidéos, j'ai versé des larmes quand je les ai lus pour la 1e fois, surtout au niveau de l'accentuation de l'injustice, racisme, mépris, etc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 12:04 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007
Messages: 92
L'autre jour en cherchant du Hellboy, je suis tombé sur les aventures de Kiss (oui oui le groupe d eHard Rock maquillé) en BD. J'ai pleuré de rire tellement c'était génialement stupide.

_________________
Ce qu'il te faudrait, c'est une bonne guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 6 Nov 2008 19:49 
1 Berry

Inscription: 03 Nov 2008
Messages: 13
Oui en lisant le volume 12 de death note
kira perd comme un boulet mikami le traite de dechet pour dire
il fait pitier a voire
Son dernier mot merde! surment pas digne d'un dieu

juste un humain fou mais qui voulait rendre justice imcopri comme beaucoup!




je reviens des profondeurs de l'enfer pour t'affronte phoenix wright!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 6 Nov 2008 20:17 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2008
Messages: 15
Bh moi c'était dans One Piece tome 9 avec le flash back de Nami-chaaaaan!Chaude larme versé!
ainsi que pour l'histoire de norland,la séparation avec vivi et aussi la fin du vogue merry lorsqu'il les remercie!

Haaa que d'emotion!

_________________
Pour aller loin,encore plus loin!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com