Je reviens sur ce topic parce que j'ai essayé il y a quelques jours de me remettre à Rire et Chansons (petite dose cependant) et que dans mon premier post j'avais fait un peu plus de HS qu'il ne fallait.
Concernant les comiques actuels, je suis étonné qu'on ne trouve pas dans le sondage Stéphane Guillon, qui reste celui le plus drôle et l'un des plus productifs. Son humour est très noire, sa façon de parler posée, particulière et mélodique, ses sujets très caustiques (celui sur les programmes télé, juste monstrueux) et divers. Il est vraiment l'une des têtes majeures de l'humour français, dans un style proche de celui de Dupontel (en moins dérangeant).
Maintenant, je trouve que les jeunes comiques français se sont trop tournés vers le stand-up et que le fillon s'épuise un peu, on retrouve les mêmes sujets dans les spectacles, abordés de manière différente mais l'identité humouristique des comiques est beaucoup moins forte. Les maîtres de ce type de show restent pour moi Tomer Sisley (le fait qu'il parle avec humour de sa double origine musulmane/juive est par moment matière à réflexion) et Gad Elmaleh, même si je suis pas fanfan il a au moins eu la bonne idée de refuser qu'on passe ses sketchs sur Rire et Chansons, et j'ai donc le plaisir de la découverte lorsque je les vois.
Pour les prémices de la vague stand-up, Roland Magdane est excellentissime, dans un style moins djeun et plus rural, ses premiers sketchs (pas le dernier spectacle, d'un niveau moindre) sont tout bonnement hilarants car ils conservent une part de vécu et de vrai indéniable.
Si Pierre Desproges reste parmi les plus grands en compagnie de Coluche, il y a aussi pas mal de comiques que j'affectionne beaucoup. La liste risque d'être très longue, mais ancien auditeur très fréquent de R&C oblige.
Jean-Marie Bigard : Je l'affirme et j'en suis fier. Ne nous trompons pas, pas le Bigard des trois derniers spectacles (Mets le Paquet, Des Animaux et des Hommes, Mon Psy Va Mieux), pas non plus l'image vulgaire qu'il fait de plus en plus passer. Pour se persuader que ce type fait des sketchs énormes, il faut se concentrer sur ceux comme le Commentateur Sportif, la Photo de Mariage, la Chauve-Souris, les Expressions, la comparaison de Riches et des Pauvres ("Un pauvre n'aura jamais un tableau de maître chez lui. Même pas un Picasso de la période bleue ! Il a dans son salon un canevas avec des cerf oranges buvant dans une mare sur un coucher de soleil VIOLET !"), Adam et Eve... Autant de moments cultes de l'humour, rarement gras mais tappant toujours juste.
Et surtout, il suffit de voir ses spectacles pour s'apercevoir que ce type est capable de modeler ses sketchs en fonction du public en face de lui, qu'il peut tout à fait interpeller un spectateur qui baille ou quelque chose dans le genre. Très communicatif en tout cas.
Elie Semoun : Là, pareil, les débuts étaient excellents, les derniers sketchs même plus drôles. Il a cessé d'être comique rapidement d'ailleurs, mais il y a quelques sketchs comme Blatini ou la première version de Kevina qui resteront grands. Ses derniers spectacles sont à oublier, il n'y a pas d'humour.
Dany Boon : Rebelote, le comique avait une force qui lui a un peu perdu. Je garde quand même un souvenir impérissable de son fameux sketchs où il parle des livres Harlequin comme des chef-d'oeuvre littéraires, avec lecture d'un passage tordant (autant par le texte, nul, que par la lecture laborieuse) à la clef.
Arnaud Gidouin : Il n'a pas tellement percé (sauf en passant chez Ruquier), mais le bougre maniait assez bien les différents thèmes (la parade Disney, notamment) et son spectacle était ponctué de petits instants truculents.
Dany Mauro : Mon imitateur préféré. C'est aussi parce que ce gars avait fait un spectacle collant incroyablement avec l'actualité (canicule de 2003 avec une affaire impliquant Chantal Goya) et une incroyable imitation de Fabrice Luchini tordante, autant dans le propos vide que peut avoir l'acteur que dans l'étincelle enfantine perpétuellement dans ses yeux.
Gilles Détroit : Immense. Dans la lignée de Raymond Devos pour les jeux de mot, ses spectacles ont une telle cohérence dans leur construction, tout en permettant la diversité des sujets, que l'ensemble est formidable.
Jean-Yves Lafesse : Ses impostures téléphoniques sont juste mythiques. Entre celle de l'homme se nommant Connard qui doit se faire changer de nom et qui pète un cable (l'une des seules impostures où l'on a sa réaction lorsqu'il apprend que c'est un canular, tellement le type est soulagé) ; le capitaine Némo coincé dans des huitres géantes (200 de circonférance) dans les Galapagos ; le chien champion de trampoline et j'en oublie. C'est grand.
Les Inconnus : Aucun de leur sketchs télévisuel ou spectaculaire ne leur a fait défaut. Juste des monstres de la parodie et de l'humour (les langages, les radios libres, les policiers, les chansons...). Je dois connaître leur intégrale par coeur, si ce n'est plus. Pas contre, je suis moins fan de leur film (alors que c'est l'inverse pour les Nuls : leurs sketchs me font défaut mais leur film sont ENORMES).
Muriel Robin et Pierre Palmade : Je les mets ensemble parce que d'eux il y a un sketchs de chacun qui sont pour moi indémodable : l'Addition, très long mais excellent tellement on peut s'y retrouver (à la manière de la Photo de Mariage de Bigard) ; et le Scrabble qui m'est cher parce que je connais des gens dans ma famille qui sont aussi mauvais joueur que cela.
Bruno Salomone : Il est vraiment spécial, mais j'aime beaucoup la bizarrerie de ses spectacles (le Cochon d'Inde, particulièrement, et les Extra-terrestres, à hurler de rire).
Les Nous C Nous : Dont faisez parti Bruno Salomone et Jean Dujardin (les seuls à avoir vraiment percé), ils étaient capables de parodier avec ingéniosité le western ou le Vietnam.
Kad et Olivier : Leur série "Mais Qui a Tué Pamela Rose" est superbement absurde, supérieur au film qui plus est. A voir pour s'éclater.
Mais je pourrais en citer pas mal d'autres comme Raphaël Mezrahi, Laurent Baffie (irrévencieux), Jean Luc Lemoine (déçu qu'on en entende plus parler), Bernard Mabille (très lourd, mais sa prestance le vaut bien)...
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