Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'inutilité dans toute sa splendeur
MessagePosté: Mer 31 Déc 2008 19:02 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
"C'est inutile, donc indispensable !"
Mais pas réciproquement.

Tout le monde a déjà, au moins une fois je pense, entendu cette expression. Une expression qui justifie à elle seule toutes les bêtises, les manies, les actions bêtes qu'ont fait parfois. Car aussi contradictoire que cela puisse parraître, l'inutile a toujours été et sera toujours une des choses les plus importantes. Car après tout, n'est-ce pas là un moyen de se différencier des autres avec de petits détails ?

M'enfin, laissons de côté la notion quasi-philosophique que pourrait avoir ce mot, et passons au vif du sujet : que faîtes-vous ou qu'aimez-vous faire qui est totalement inutile ? C'est là le plus intéressant. On a tous nos petites manies, un petit tic qui ne sert à rien, une action qu'on a fait un jour dont on est fier et qui ne changera jamais rien au monde qui nous entoure. Alors, laquelle est-ce pour vous ? Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, c'est par exemple réussir un achievement tel qu'en a posté Metal D. Luigi dans ses derniers posts, ou encore la fierté de savoir qu'on est l'Homme qui a le plus de fois sauté à pieds joints sur son lit en une minute (prenez le Guinness World Records, y'a des perles). C'est bon ? Vous visualisez ? Alors à vos claviers !

        Image


Et je commence par ma plus grande fierté de lycéen blasé et s'endormant en cours : faire du PenSpinning *__*.
Je vous vois déjà faire de graaaaands yeux en disant "c'est quoi t'ce machin ? o__O" WTF ?!". Le PenSpinning est une discipline qui se développe considérablement depuis quelques années, et qui consiste à jongler et faire des figures avec un stylo (généralement un grand effaceur) dans la main. Quelque chose qui ne me servira jamais dans ma vie future, vous vous en doutez bien. Néanmoins, j'ai pris plaisir à regarder des dizaines de fois les vidéos explicatives, à m'entraîner comme un dingue pendant plusieurs heures pour réussir à faire UN SEUL $^*ù%? DE TOUR autour de mon pouce.

Le PenSpinning est de plus en plus connu et pratiqué, principalement par des élèves de collège et lycée. Le but étant d'impressioner ses camarades, de savoir quoi faire de ses mains en cours au lieu d'envoyer des morceaux de gomme, et d'énerver le professeur en le faisant tomber vingt fois par cours (surtout quand on débute, après, ils nous laissent tranquilles). Ce qui est assez drôle aussi, c'est que, quand on arrive à faire une figure avec un stylo, on devient à peu près capable de le faire avec tout et n'importe quoi : un baton de colle, une règle, une gomme, un trombone, un javelot en cours de sport, un couteau ou une fourchette, une bouteille d'eau, un stylet de DS, un balai, un téléphone...

Aujourd'hui, je suis fier de dire que je sais faire le Thumbaround Normal et Reverse, l'Infinity simple, double, triple, à l'envers, et modifié encore par mes soins, le Backaround, le Thumbspin à peu près, une autre figure qui ressemblerait à un Sonic mais sans lâcher totalement le stylo et passant de la position de 23 à 12 (pour les connaisseurs ^^) et quelques autres variantes des précédentes figures. Je vous laisse un lien assez compet si vous voulez voir ce dont je suis capable :P. Et aussi ce dont je ne suis pas encore capable. <__<"


Voilà, ceci est un topic inutile sur les inutilités qui nous gouvernent et que nous adorons. N'hésitez pas à faire part de vos délires et récits de moments dont vous êtes fier et qui ne servent à rien. Car finalement, ce sont les moments les plus drôles de nos vies. Et c'est pour eux que je fais mon millième message.

Pour ceux qui veulent :
Image
Image

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Déc 2008 19:12 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2008
Messages: 810
Localisation: Kiwamete Chikaku, Kagiri Naku Tooi Sekai Ni
L'inutile, donc indispensable. Haha, si Let...Sasuke-purbogoss et Tartenpiole-en-Woutu dit tOni_tOni_cHopper_du_jsaispluscombien venaient par là, ils s'en donneraient à coeur joie.

Sérieusement, je connais déjà le Blog de l'inutile indispensable complètement indispensable, à savoir Nioutaiknolog1e que ceux qui aimeront s'en prendre un bon descriptif dans la tronche vous pouvez visualiser le post du même tOni Ici

A vous les joies de l'inutile donc indispensable g33k inutile, à savoir les clés USB poulpe ou l'arnaque des mickeys dansants.

_________________
Image


Dernière édition par Dark Link le Mer 31 Déc 2008 20:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Déc 2008 19:21 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
Hé hé le PenSpinning ou plutôt l’art d’énerver les profs avec un simple effaceur… Comme tu as raison et comme c’est utile :D. Non sérieux ce qui est intéressent avec cet art (oui c’est un art pour moi, tellement que c’est chaud à faire), c’est que au début tu fais ça de temps en temps comme ça, mais plus tu y arrives plus tu deviens accro. Après plus possible de lâcher ton effaceur. Par contre qu’est ce que c’est dur.
J’ai coûté cher en effaceur pour mes parents au début (avec un prof d’SVT qui confisque chaque style qui tombe c’est évident au début). Et le pire c’est que en deux moi j’en suis toujours au truc le plus basique. Ba oui plus envie de faire tomber mon effaceur moi \o/

Et puis sinon je ne rien d'autre que le Penspilinng comme manie que j'ai d'inutile. Na moi je ne fais jamais rien d’inutile, tout ce que je fais est utile pour progresser dans la voix de l’utilité inutile ~_^. Cette phrase en est la preuve \o/

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Dernière édition par JCC le Mer 31 Déc 2008 19:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Déc 2008 19:26 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007
Messages: 190
Du PenSpinning, je savais pas que ça avait ce nom là. C'est vrai que cette discipline se développe pas mal. J'en connais d'ailleurs quelques un qui la pratique.
Ca peut devenir quand même énervant pour le voisin...

"C'est inutile donc indispensable"

C'est vrai ça. Si plus rien n'était inutile, rien ne serait indispensable...

Pour ma part, il m'arrive parfois de mettre la capuche de mon manteau alors qu'on est à l'intérieur, de me cogner la tête contre le mur sur un coup de tête (c'est le cas de le dire), tout simplement parce que j'en ai l'envie.
Il m'arrive aussi de demander des objets (comme des gommes) à des gens alors que je leur parle via téléphone. J'affectionne aussi le fait de parler au mur ou à des objets...(je me demande si c'est pas de la folie plutot...)

_________________
HAMM- Mais taisez-vous, taisez-vous, vous m'empêchez de dormir. Parlez plus bas. Si je dormais je ferais peut-être l'amour. J'irais dans les bois. Je verrais...le ciel, la terre. Je courrais. On me poursuivrait. Je m'enfuirais. Nature ! Il y a une goutte d'eau dans ma tête. Un coeur, un coeur dans ma tête. - Fin de Partie, Beckett


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Déc 2008 19:34 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2008
Messages: 413
Localisation: A côté d'Elle ...
Des choses inutiles?! Que j'aime faire en plus.... Baaah plein de choses ... d'ailleurs là je fais quelque chose d'inutile puisque jusqu'ici je flood dans ce message ... Donc on va argumenter ou donner deux ou trois exemples ... sinon j'en connais un qui va me tomber dessus...
Alors n'était pas un adepte du "PenSpinning" faut bien que je m'occupe en cours ... Donc ... j'ai trouvé un truc amusant ... parlé pour ne rien dire .. ça ... c'est un truc totalement inutile... mais ça occupe, ça énerve tout le monde ... et puis c'est tant mieux ! .. Nan mais jfais partie de la LEC ... alors faut bien ... (qui a dit que j'ai dit que faire partie de la LEC est inutile? ...)
Sinon ... bah ... j'envois des sms... dans lesquels il y a des trucs inutiles à demander, comme "ça va?" à une personne que j'ai vu le matin même ... mais toujours pareil, c'est inutile mais ça casse l'ennuie ... (le pire c'est que la personne répond...)
Voila, en gros tout ce que je peux faire d'inutile, je le fais... surtout quand je suis en phase d'inaction totale ...

Enfin bref ... un post inutile .... :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 1 Jan 2009 14:31 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Ah oui, le PenSpinning… Je ne savais absolument pas que ça s’appelait comme ça. En regardant les vidéos, je me suis dit que le p’tit Ryûk était quand même balèze (je sais, je sais, seul ton amour de Leto II peut t’appeler par ce surnom, mais je m’en moque éperdument !) \o/ Je conçois que tu as dû passer pas mal de temps et faire preuve de pas mal de persévérance pour en arriver là. Je ne vais pas te dire que ce que tu as appris à faire est totalement inutile, parce que moi-même, à un moment donné, je m’étais perdu dans cette discipline (bien que je ne sois jamais devenu un crack, loin de là)… Ainsi, je sais aujourd’hui faire le Thumbaround Normal, un semblant de Thumbaround Reverse customisé, et… euh… c’est à peu près tout je crois. Ah si ! dans ma vie et jusqu’à maintenant, j’ai aussi accompli l’exploit de réussir, en tout et pour tout, quatre fois le Sonic. Je suis à la recherche de ma cinquième fois…

Autrement, comme trucs à peu près inutiles que j’ai appris à réaliser, je pense que je peux citer quelques figures de poker du genre, le Shuffle Chips, le Thumb Flip ou encore (une fois sur dix) le Drop Down & Spin. Je vous laisse moi aussi un lien pour ceux qui veulent en savoir un peu plus. Vous saviez que le Chip Trick était quasiment devenu un sport ? C’est tout de même incroyable, non ?

Hum… ah ! j’ai failli oublier ce qui avait fait ma fierté il y a déjà quelque temps de ça. Figurez-vous que par le passé, je m’étais amusé à apprendre par cœur tout un tas d’algorithmes pour résoudre rapidement le Rubick’s Cube ! Je vous raconte pas la classe de résoudre ce casse-tête en public. Ouais, c’est vraiment idéal pour faire son kéké. Je crois que l’algo que je maitrisais le mieux était celui basé sur la résolution par couches. Me semble que mon record de vitesse était d’environ 1m10s. Par contre, j’ai toujours été éberlué devant la performance de ceux qui savaient résoudre le Rubick’s Cube les mains dans le dos, ou des fantaisies du style.

Concrètement, je suis presque sûr d’avoir été passionné par davantage de choses inutiles mais ça ne me revient pas. Bah, ce n’est que partie remise pour une fois prochaine !

Edit : Tiens, ça fait bizarre d'avoir retrouvé son pseudo... Moi qui venais de m'habituer à mon AnaKin... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 2 Jan 2009 18:22 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007
Messages: 467
Localisation: Babylon circus
Des trucs inutiles? Je ne pense pas en faire beaucoup... Quoique la dernière fois, chez mes grands-parents j'ai fais un truc qui m'a surpris. Non en fait c'est pas la peine, c'est pas la même chose. Des choses inutiles... Voyons voir des choses inutiles dans la vie, il y en a plein. Du genre les enjoliveurs sur les voitures, tout les trucs qu'on achète chez Gifi ou la foire fouille et tous les magasins dans le genre. Mais je crois que je fais du hors-sujet là. Pourquoi? Ben parce que c'est que nous faisons et qui est parfaitement inutiles que l'on est censé dire ici. je me trompe? Je ne crois pas que je me trompe. par exemple si je vous dis que les enjoliveurs sont inutiles, ce n'est pas de moi et de mes expériences dont je parle parce que je n'ai pas de voiture personnel. Bien sûr mes parents ont une voiture, mais moi pas. Vous comprenez? J'ai une voiture sans vraiment en avoir une. Sur le papier il y a marqué le nom de mon père, ou celui de ma mère selon la voiture, pas le mien. C'est comme lorsqu'on dit qu'on rentre chez soi. Sauf pour ceux a qui la maison appartient, c'est faux. Pour moi c'est pareil, quand je dis que je vais faire du vélo avec mon vélo. Je me trompe puisque ce n'est pas mon vélo mais celui du club de vélo, vu que c'est lui qui me le prète. Vous avez compris? Je crois que je m'égare là non? Si je m'égare. Peut importe, le but de ce post est bientôt atteint.
Et oui, voilà je viens de faire un post entièrement inutile!!


Bon plus sérieusement, des trucs inutiles je n'en voit qu'un : le Pensppining. Jusqu'à maintenant je ne savais faire que le Thumbaround Normal mais maintenant que ryûk nous a donné un blog avec les explications, je vais m'entrainer pour pouvoir en faire plusieurs... Pour l'instant j'essaye le Sonic mais je n'y arrive pas. L'index on e met où? Parce qu'à chaque fois, l'effaceur cogne sur l'index....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 2 Jan 2009 20:35 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2007
Messages: 333
Localisation: A la poursuite de la Sagesse
Eh ben, le pire, c'est que la discipline que je pratique inconsciemment chaque jour et qui a le don d'énerver mes parents a un nom.

Le PenSpinning ou la considération ultime des tous les parias inutiles.
Merci The Undretaker, tu viens de me donner une excuse toute faite pour la plupart des mes méfaits futurs.... :teach:

_________________
Proverbe arabe:
"Si tu parles, tu meurs.
Si tu ne parles pas, tu meurs.
Alors, mieux vaut mourir après avoir parlé."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 19:23 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
L'inutile. En voilà une chose bien paradoxale. Car en ces temps où tout doit être rentabilisé au maximum, l'inutile est craint car contre-productif. On pourrait même le qualifier d'adjectifs pires encore, tels que chronophage, aliénant, stupide, inintéressant voire ridicule. Toutefois dans le marasme ambiant qui tente chaque jour de s'insinuer un peu plus, l'inutile peut avoir des vertus qui le rendent indispensable. Désuet, léger, libérateur, extravagant voire poétique. Telle est la nature de l'inutile : nous permettre d'échapper à la pression de l'utile.

Parlons expérience. Si je devais trouver une manie, une activité particulièrement inutile que je pratique avec assiduité, je choisirais sans hésiter la relecture. Réfléchissez. Vous avez une oeuvre quelconque, vous l'adorez et vous la connaissez par coeur. Pourtant, au détour d'un couloir, vous passez devant l'étagère où elle est rangée. La couverture familière capte votre regard un court instant. Cet instant suffit alors à arrêter votre course, vous faisant ainsi attraper ladite oeuvre. Vous l'ouvrez, vous feuilletez quelques pages. Vous vous rappelez comme vous aviez apprécié votre première lecture, certains passages vous reviennent en tête. Vous pensez alors que cela serait bien si vous pouviez redécouvrir l'oeuvre comme au premier jour... Puis très vite, vous ne pensez plus. Vous lisez simplement l'oeuvre. Arrivé à la fin, vous reposez l'ouvrage à son ancienne place, comme s'il n'avait jamais bougé. Comme si rien ne s'était passé. Et pourtant, pourtant, vous venez de perdre un temps précieux dans vos révisions de partiels !
Qu'est-ce que c'est frustrant quand on y pense.
Mais en même temps, qu'est-ce que c'était bon...
(Fonctionne aussi quand on est artiste dans l'âme avec ses vieilles oeuvres, dessins ou écrits, ou d'une manière plus générale avec n'importe quoi qui vous rappelle des souvenirs)

Autre activité parfaitement inutile, tendance nuisible même, mais totalement passive. Connue sous le nom de "Oh, à quoi bon jeter ce truc ? Il ne fait de mal à personne." elle a pour conséquence de se retrouver très vite avec un bureau croulant sous les trombones, les feuilles de brouillons, les capuchons de stylos, les jouets Kinder Surprise et divers petits objets en métal totalement non identifiables. En voilà une belle collection d'objets inutiles ! (Sauf les feuilles de brouillon, clamera l'écologiste convaincu) Seulement voilà, lorsque vous vous êtes retrouvé pour la première fois face à chacun de ces objets, vous ne vous êtes même pas posé la question de le jeter ou non. Vous l'avez simplement laissé traîner là où il était, vu qu'il n'encombrait en rien l'endroit. C'était sans compter ses petits camarades venus le rejoindre par la suite. Et malgré l'invasion caractérisée de votre espace, il vous faudra un effort quasi surhumain pour réussir à jeter ne serait-ce qu'un seul de ces objets. A croire que les machins inutiles et autre petits bidules ont développé pour survivre un champ de force inertielle particulièrement actif.

Ajoutons encore une activité inutile, proche de la manie, voire de la démence chez certains sujets. Il s'agit du fait de retenir des répliques d'une série télévisuelle (en général) et de les ressortir. N'importe où. N'importe quand. Pour le simple plaisir de les ressortir et ainsi de vous dire "Ouah, je suis balèze, je connais plus de 200 répliques de cette série !", faisant ainsi de vous une personne identifiable à une simple phrase (de vous cette fois) : "Tiens, ça me rappelle un épisode des Simpson !" (Véridique, vécu et vérifié) C'est évidemment bien inutile, puisque lorsque vous citez vos personnages favoris, le contexte est bien souvent beaucoup trop marqué pour que la phrase soit drôle aux yeux de vos interlocuteurs. Ce qui risque à terme de vous mener à l'aliénation pure et simple. (Véridique, vécu et... Non pas cette fois en fait) Sauf dans le cas où vous vous adressez à des gens qui connaissent effectivement les références, mais le risque est alors d'être entraîné dans une spirale de citations sans fin à tour de rôle, excluant ainsi toute autre personne de votre dialogue qui n'en est pas un, conduisant au final toujours à l'aliénation mais collective cette fois. C'est déjà ça me direz-vous.
Note : Cela fonctionne aussi avec les chansons débiles. Voir Les Fatals Picards.

Pour finir, n'oubliez pas que toute activité, toute pensée peut trouver son but, même s'il doit être tordu, tarabiscoté, tiré par les cheveux, venu de loin, exagéré, surestimé et même imaginé. L'inutile n'existe donc pas.
Ou en fait si.
Quoique.
Sauf...
Et puis on s'en fout, ce genre de réflexion est sans intérêt (i.e. superflue, accessoire, dispensable, anecdotique, malvenue, encombrante...).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Jan 2009 12:32 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2008
Messages: 20
Localisation: Surement loin
Il y a quelques semaines en latin (cours particulièrement ennuyant, où je ne comprend rien :Chapeau de paille goute: ), j'ai pris mon stylo et j'ai essayé de faire tourné mon stylo !! Il est tombé de nombreuses fois avant d'arriver à faire un tour :luffy langue: !! En anglais la moitier de la classe fait du PenSpinning , c'est amusant, tout le monde le fait tourner, de temps en temps il y en a un qui tombe par terre, et en allemand, (les langue dis donc ... ) y en a deux où trois qui se sont pris une punition. Mais tout le monde continu !!
:Luffy hilare:
Sinon dans les truc particulairement inutile, je relis les livres que j'ai déja lu deux fois :robin: (franchement à quoi sa sert ?? ), ou je joue à un jeu où je sais pertinament que je vais perdre (ne parlons pas de mario kart ... , (je préfére Zelda)).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'inutilité dans toute sa splendeur
MessagePosté: Mer 5 Déc 2012 23:29 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2012
Messages: 224
Localisation: On the rock
Oui.
C'est interessant.
Mais fondamentalement,c'est quoi l'inutile?J'ai beaucoup raisonné ces derniers temps des effets et des causes et j'ai découvert tout ce qu'il y a d'inutile en ce monde :
-mettre son réveil sur répétition un week-end.
-beurrer sa tartine de nutella.
-tremper sa brioche dans du lait froid.
-se brosser les dents.
-sortir à l'heure pour attraper le bus.
-dire bonjour à sa petite copine.
-s'excuser quand on bouscule une femme enceinte
-s'essuyer après une diahrée
-faire ses devoirs avec zèle
-écouter les profs
-faire un clin d'œil discret à la serveuse du café-bar
-regarder un match du PSG en ligue 1
-se fatiguer au bac
-se reposer pendant les grandes vacanses
-devenir journaliste au Petit Quotidien
-être optimiste
-prendre une soupe bien chaude au printemps
-devenir peintre au Malawi
-travailler comme bénévole au Bangladesh
-avoir un piston
-lire Naruto avec passion
-croire que mes commentaires sont inutiles
-bailler pendant ma liste
-lâcher une caisse quand il n'y a personne aux alentours
-être attentifs en cours au collège
-être pauvre
-apprendre l'optimisme dans Candide
-apprendre la vie à 35 ans
-et venir sur ce topic

mais le pire de l'inutilité, c'est d'être utile à quelqu'un.
franchement, à quoi ça vous sert ??

_________________
J'aurais dû savoir que les Jedi complotaient contre le Chancelier !
Le Chancelier c'est le mal absolu tu le sais maintenant !!

Tu m'as abandonné ! ___ Charles Xavier

Essaie un peu de survivre à ça, on verra qui est le plus fort ___ Syndrome


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'inutilité dans toute sa splendeur
MessagePosté: Dim 9 Déc 2012 00:30 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2012
Messages: 35
Dark Link a écrit:
Sérieusement, je connais déjà le Blog de l'inutile indispensable complètement indispensable, à savoir Nioutaiknolog1e

J'ai découvert ce site grâce au topic. Je n'accroche pas toujours au texte, mais l'utilisation de l'humour visuel est très réussi je trouve. Pour ma part, l'inutile indispensable c'est devenu des trucs loufoques comme ça :Luffy hilare:

_________________
YOSH !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'inutilité dans toute sa splendeur
MessagePosté: Dim 9 Déc 2012 09:53 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2012
Messages: 90
Localisation: T'aimerai pas le savoir
ha bah tiens je n'aurais jamais penser parler sur l'inutile un jours sur un forum sur one piece .

Alors moi aussi je pratique aussi Le PenSpinning et j'ai aucun mal a le faire tourner au tours de mon pouce et je peux même parler en même temps avec une personne sans être concentrer sur mon crayon .

Quand j'attend je ne peux m’empêcher de marcher pour attendre sa me sert a rien mais sa me fais patienter .

J'aime surtout faire chier ma soeur sa me sert a rien mais sa me divertit mais sans en abuser

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com