Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Mar 12 Avr 2011 19:43 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2008
Messages: 811
Localisation: L'ile des sniper ! Où ? Dans ton coeur.
Et la guerre du fansub continu, cette fois-ci c'est une solution radical, l'effacement de tous les liens DDL et streaming pour la fansub-resistance:

Voici l'édito sur les news du site:

"Bonsoir à tous,

Certains ont déjà pu le remarquer, mais TOUTES nos vidéos ont été retirés de nos hébergeurs, que ce soit Facebook, où a été envoyé une atteinte aux droits d'auteur sur notre compte et a donc eu pour effet l'effacement de nos vidéos mais aussi sur Rutube où nous avons eu la joie de recevoir une quinzaine de mails en russe (que nous comprenons, heureusement vu nos racines) nous disant que nos vidéos avaient elles aussi été supprimées pour atteinte aux droits d'auteur.

Donc la question se pose, Leakid est de retour ?!

Quoi qu'il en soit, nous proposerons à minima les versions drafts en DDL et torrent et continuerons les versions finales comme d'habitude. Les streamings seront proposés selon les solutions que nous trouverons.

S'il s'avère que les soucis arrivent trop vite, des décisions seront prises.

Pas la peine de nous proposer 36 000 solutions plus invraisemblables les unes que les autres, nous sommes déjà en train de plancher sur cela.

Cependant, si vous pouvez fournir des liens streaming, au moins, des derniers épisodes, c'est avec plaisir.

La Fansub-Resistance est dans une heure sombre, tout comme nos chers Kage... Et qu'on ne me dise plus que c'est la faute aux Japonais, que Kana est obligé blabla car les éditeurs Japonais gueulent etc... à mon humble avis, ils ont d'autres choses à penser ces temps-ci... ou pas !

Bonne soirée !"


Le lien de la fansub-resistance

_________________
Image
Si la fin du monde est pour décembre 2012, c'est hyper grave, car la dernière saison de Breaking Bad sera diffusé en deux parties dont l'une en 2013 T_T.

La série du jour => TRON Uprising


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 12:01 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Je reste pantois devant le post d'Ichigo, rempli de bon sens à mes yeux, qui résume bien le caractère des Français (et à mon avis des EtatsUniens, Espagnols, Italiens etc... aussi). Pour ce qui est du sondage, j'y répondrais sous deux points de vue: celui en étant Francais (donc pouvant me procurer les mangas) et celui en étant dans un territoire proposant peu ou pas du tout de mangas.

Pour mon premier point de vue, les arguments qui me poussent à consommer en ligne sont la soif de découverte, la flemme de se déplacer et l'envie d'économiser de l'argent. Par conséquent la solution qui me parait convenable serait alors l'abonnement mensuel limité aux nombre de mangas, ou comme je l'avais spécifié, aux ko téléchargés (si il m'arrive de ne rien lire alors je ne paie rien ou juste le prix de l'abonnement, genre 3 euros par mois something), qui serait alors utilisé pour suivre des séries qui ne sont pas encore sorties en France/ou dont je n'ai pas envie d'acheter les tomes car trop ennuyeux à mon gout (comme par exemple la série Reborn). Pour le reste (One Piece, Naruto, Fairy Tail et euh, je suivais d'autres séries à l'époque mais je ne me souviens plus du tout quoi), tous les trois mois à la Fnac, avec bien entendu l'alternative Mangastream pour suivre le chapitre de la semaine.

Pour mon second point de vue, ce serait alors un besoin "vital" car n'ayant pas d'autres alternatives, il ne reste plus que celle la. Les arguments cités ci dessus sont toujours de mise, par contre il me faudrait alors une solution pour combler le manque créé par l'impossibilité de se procurer les tomes reliés, et pour cela il ne reste que l'import... mais celui-ci se doit de proposer des prix égalant ceux que les résidents trouvent sur place, ce qui n'est généralement pas le cas (enfin je dis ca mais j'ai pas cherché des masses non plus, donc je me range un peu dans la catégorie "fainéants" d'Ichigo). Donc ce serait une boutique en ligne avec des prix plus convenables pour des volumes reliés (3 euros me semble etre un bon compromis), ce qui, ajouté aux prix d'export, reviendrait à peu près aux 6 euros de base.

Pour info, là où j'habite il existe à peine quelques boutiques de mangas important des EU, qui se trouvent dans la capitale économique du pays et qui sont proposés à minimum 10 euros le titre, avec un retard de 4 mois par rapport à la publication originale. C'est mieux que rien pour trouver les gros blockbusters du moment (OP, Naruto, FMA) par contre pour trouver des séries moins connues comme Jojo, on peut toujours rever.

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 13:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Résultats du précédent sondage !

Citation:
Quel prix seriez-vous prêt à payer pour acheter un manga en ligne ?
Volume à 4 euros 15% [ 3 ]
Volume à 3 euros 10% [ 2 ]
Volume à 2 euros 0% [ 0 ]
Volume à moins de 2 euros 15% [ 3 ]
Chapitre à 50 centimes 5% [ 1 ]
Chapitre entre 25 et 50 centimes 30% [ 6 ]
Chapitre à moins de 25 centimes 0% [ 0 ]
Uniquement sous forme d’abonnement 25% [ 5 ]
(type dégressif durée/nombre de titres)
Uniquement sous la forme licence globale 0% [ 0 ]
(prix payé dans l’abonnement internet)

Nombre total de votes : 20


Quelques remarques sur ce sondage concernant le prix (en sachant que les pourcentages ne veulent pas dire grand chose, étant donné qu'on pouvait répondre à deux options.)

Pour ma part, j’ai répondu 3 euros pour le volume (les prix étant à 7 euros en ce moment, un peu moins que la moitié me semblerait logique, même si je sens cela davantage comme une pétition de principe chez moi, dont je ne sais si elle résisterait vraiment à une offre réelle), et pour les chapitres, à 50 centimes : plus cher certes, mais pour le côté « urgence » du produit, il me semble que ce prix serait « réaliste ». Si j’achetais les chapitres sortant à ce prix, ça me dédouanerait d’acheter les tomes à coup sûr, et donc il me semble qu’il faut un prix un peu « exagéré » pour que l’éditeur s’y retrouve, alors que dans le même temps j’y gagnerais aussi.

Pour ceux qui ont mis 4 euros le volume, je les enjoins (sérieusement !) à aller du côté de Suare Enix Members pour voir si en fin de compte ils vont jusqu’à l’achat d’un volume à ce prix. J’ai essayé, et finalement je me suis dégonflé (d’où le fait que j’ai mis 3 euros dans le sondage, m’achetant ainsi une conscience sans acheter du volume !).

Sinon, on voit quand même que l’abonnement tient la corde, et que ça constitue bien une demande réelle : ça confirme pour moi simplement le fait que les éditeur devraient se pencher sérieusement là-dessus. Par contre, personne pour la licence globale: faudra y revenir, discussion ou sondage, parce que idéologiquement, concernant la consommation des biens culturels sous format numérique, ça me paraît être central!

En général

Sinon, concernant le sujet en général, et pour revenir sur les échanges entre éditeurs et équipes de scantrad, d’après les infos que j’ai eu depuis, allusives, on est à la veille quand même de grandes manœuvres pour les mois qui viennent, en France en tout cas. A voir, mais que ce soit un service juridique qui se soit adressé à la MNM, avec les erreurs qu’on a vu, l’annonce clairement : c’est sur ce terrain maintenant que ça va se jouer, et la France étant très protectrice vis-à-vis des droits d’auteurs, avec les inconvénients que l’on sait par ailleurs (on refuse de réfléchir à des offres alternatives du coup, à développer des modèles parallèles, à suivre les évolutions du marché et des modes de consommation), je serais plutôt méfiant. L’équipe qui va prendre pour tout le monde histoire de faire un exemple aura vraiment pas de bol je pense.


Dans un autre registre complètement, côté prépublication, je trouve sympa l’initiative de voir Gate7 en France en quasi simultané par rapport au Japon édité via un magazine. Avec un contrôle au plus près de l’édition française par les CLAMP. Si ça marche, ça pourrait peut-être s’imposer comme un modèle de prépublication intéressant. Ce n’est pas vraiment le sujet pour nous ici, mais bon!


Nouveau Sondage

Nouveau sondage du coup, qui revient sur le mode de consommation en général, numérique ou pas, pour les volumes reliés. Pour tenir (les ?) compte(s) des revêches au numérique comme Leto, ou des purs pirates (comme qui ?) qui ne voient pas pourquoi pas payer un produit qu’ils ont gratuitement aujourd’hui (comment leur jeter la pierre…). Et puis que ceux qui, comme moi, veulent alléger leur bibliothèque n’hésitent pas à le dire aussi ! On postule, pour l’achat du volume numérique, qu’on peut en disposer sur son disque dur, via une plateforme de lecture pourquoi pas. Un truc comme ITunes en somme, si j’ai bien saisi comment fonctionne le truc. Et que, en gros, on s’en sort à l’achat à moitié prix au maximum du volume neuf.

Citation:
Seriez-vous prêt à acheter un volume manga sur format numérique ?
Oui : je serais prêt à passer majoritairement voire complètement à ce mode de consommation
Oui : ponctuellement car c’est un alternative intéressante avec de multiples avantages (prix, gain de place…)
Non : le format numérique ne peut remplacer à mes yeux le format papier
Non : je ne conçois pas de payer pour quelque chose que je consomme gratuitement depuis toujours
Non : « Suis sans l’sou ma pauv’ Lucette »

En espérant vous voir nombreux à répondre au sondage et à le commenter !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 20:27 
350 000 000 Berrys

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1873
Localisation: Yharnam
*Non : ce type d'offre ne m'intéresse pas, notamment parce que le format numérique ne peut remplacer à mes yeux le format papier*

Il y aura toujours un pour et un contre, j'ai voté "Non" mais il y a tout de même des avantages qui m'intéresse pour le format numérique. Parlons en tiens de ce type de format, pour ma part ça m'arrangerais un peu pour la place, j'en ai pas spécialement dans ma chambre et j'ai beau avoir un bureau informatique. Il est occupé par les livres sur plusieurs petites étagères, en comptant les jeux vidéos, puis les livres d'écoles en dessous, en continuant ainsi je n'aurais plus de place, et j'ai la flemme pour l'instant de me procurer un bureau plus grand, et puis je ne peux plus mettre d'étagères contre le mur comme je vais bientôt déménager, c'est inutile. En même temps le bureau informatique, il y a un petit téléviseur avec une 360 dessus. M'enfin bref, le format numérique nous économise largement la place. Au niveau du prix, il est évident qu'il sera moins cher qu'un livre format papier mais après c'est là que les inconvénients se pointent...

Le format papier est mieux ! Certes plusieurs livres format numérique, l'économie de place, mais admettons que l'ordinateur tombe en panne ou le téléphone, et bah tiens on a plus l'occasion d'aller lire, et je crois bien que ce propos a déjà été cité au début du topic, donc j'évite de trop en rajouter là-dessus. Un autre petit exemple (un peu cucu la praline mais c'est vrai quand même), on arrive dans son espace lecture, et on a envie de recommencer une série terminée ou pas peu importe, un livre format papier, on gagne du temps pour se le prendre ! Héhé, le temps d'allumer le pc, mettre son mdp s'il y en a un, en plus s'il rame c'est même pas la peine, le format papier, on aurait déjà lu tranquillement 1 chapitre ou 2 (Eh oui exemple un peu pinpin je sais ^^''). En ce moment j'ai remarqué dans les volumes de One Piece (à partir du 53 jusqu'à maintenant), qu'il est difficile de lire certaines bulles au milieu de deux pages, donc il faut bien ouvrir son livre et STOP ! Une chose que je déteste faire car ça peut nous coûter cher, justement on veut lire ou voir quelques images qu'on arrive à peine à voir, il faut donc écarter les pages mais ça abîme le livre, ça m'est arrivé pour le tome 54, quelques pages se sont détachées, et voilà, au moins 6.50 € dans le vide... Certains sont peut-être maniacs comme moi, prendre soin de ses livres, éviter de les prêter... Mais d'autres lisent en y mettant leurs crottes de nez (L'exemple tiré de mon lycée pour les mangas Naruto...) c'est dégoutant, d'autres découpent des cases, bref c'est un peu ni'mporte quoi.. Donc faut faire attention pour certains mangas, ça c'est un inconvénient du format papier, mais si on fait gaffe à ça on oublie directement le souci.

Puis des autres intérêt du format papier, c'est toujours aussi plaisant d'avoir une grande collection, sur le pc ça ne fait rien, juste un paquets de dossiers, mais là en livre, c'est un petit peu impressionnant je dirais, puis de compter le nombre de livre, et faire un petit calcul en fonction du prix pour voir le total qu'on dépensé. J'ai vu que certains avaient une sacrée collection, je me demande bien votre prix, ça doit au moins dépasser les 1000 €, sauf si vous avez eu des promotions, ou effectué un peu de troc, ce qui n'est pas le cas pour moi ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Mar 26 Avr 2011 23:40 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
" Suis sans l'sou ma pauv' Lucette"

Pas la peine de se frotter les yeux j'ai vraiment répondu ça au sondage ! Cela dit si j'avais à choisir ce type d'offre j'aurais préféré la version papier. Enfin la réponse exacte aurait été "Oui, ponctuellement car c'est une alternative intéressante". Non seulement pour une raison de prix mais aussi pour prendre des séries qui ne sortiront peut-être jamais en France. La place que prennent les livres est aussi assez embêtant et c'est une des raisons qui fait que l'on ne peut pas s'acheter toute les séries. Alors qu'avec le format numérique ça semble beaucoup plus pratique, on a envie de commencer une série mais soit on ne la trouve nulle part, soit on n'a tout simplement pas les moyens de se rendre à disposition de la série bref avec le format numérique je dirais même que ça vaut largement le coup même avec l'attente du Pc et même s'il rame énormément (contre-argument de l'argument cucu la praline de Yosuke !)

Donc oui c'est forcément intéressant d'acheter un format numérique mais je pense que ça dépend des cas, des moyens et surtout des séries.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 15:57 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Info sur le sujet :

One Piece Scan, team de trad en français de One Piece, a également été touchée par la guerre anti-scantrad par une demande de Kaze :

http://site.onepiecescan.com/

Peut être que le prochain sondage pourrait concerner ce que pensent les membres de la volonté sur ce fait ? Personnellement je trouve cela excessif, surtout pour une team qui fait un travail correct et qui a été aussi régulière depuis autant de temps. Et qui permet en plus de faire suivre les derniers évènements de One Piece (et donc de la pub) aux non anglophones.

Sinon qu’elle est la relation entre One Piece (la forme manga) et Kaze ? Ces derniers n’ont que la licence de l’anime non ? Ça devrait plutôt être à Glénat de demander à OPS d’arrêter les scans non ?

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 17:53 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Pour deux raisons:

1) Kaze a été racheté par Shueisha et viz, et contient deux pôles: l'un d'édition, l'autre de licence. Ils gèrent donc le respect des droits pour toutes les licences de la Shueisha. Mais c'est nouveau pour eux, et c'est compliqué (un topo complet arrive dans le week-end, mais ça va être un peu complexe, donc faut que je le structure).

2) A ce titre, ils amorcent un mouvement global de lutte contre le scantrad, et on est en plein de temps. Ca va être en plusieurs phases, et là, ça commence par les avertissements. C'est pour ce sujet que je les ai rencontré cette semaine d'ailleurs. Donc à suivre sur le sujet dès que le temps (teasing teasing...)

A la suite du topo que je vais faire, je remettrai le sondage dans le sens que tu veux RED: ça me semble une bonne idée.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 19:01 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Moi aussi je trouve cela excessif et j'ai bien peur qu'à la longue ce soit au fur et à mesure la fin des scans ... Enfin, vous pourrez toujours me dire qu'il y aura toujours moyen d'en retrouver ailleurs sous d'autres latitudes et d'autres hébergements (étrangers ou pas). Mais bon, c'est chiant tout de même ! Et je suis pour un futur sondage sur la question ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 21:45 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Petit compte rendu d'un rendez-vous chez Kaze, donc.

Contexte

Il y a quelques semaines, j'ai participé à une table ronde consacrée au scantrad au Salon du Livre (j'en avais déjà parlé), suite à une cmmunication sur le sujet en novembre, devenue article depuis (publiée bientôt). A cette occasion j'ai sympathisé avec le direteur éditorial de Kaze, qui m'a demandé si je pouvais discuter de cette question avec lui, parce que Kaze devait monter une réponse au phénomène, sur demande de Viz et de Shueisha. Et donc, quelques semaines plus tard, voilà.


Kaze

L'entrevue a débuté par une visite du site, et une présentation de comment fonctionnait la boîte. C'est un peu compliqué, mais important pour comprendre la position de Kaze, et voir comment tout ça se goupille. Je résume, et je peux faire des erreurs: c'est ce que j'ai compris de la présentation, et tout allait très vite.

Historiquement, Kaze c'était une autre maison d'édition, fondée par un ancien de Tonkam, l'actuel directeur éditorial, qui a eu diverses entrées dans le capital et divers associés, pour finalement être rachetée par Viz et Shueisha pour s'implanter en France et en Europe, dans le but de distribuer et contrôler les licences des maisons mères sur le territoire européen. Kaze s'est imposé comme nom générique pour donner une cohérence d'ensemble, et les autres sociétés rachetées, actuellement en Allemagne par exemple, d'édition de manga ou d'animé adoptent ce nom.

Kaze est donc par nature double, voire triple:
- une maison d'édition de manga française qui gère son catalogue, et fait un travail d'édition classique
- une maison de gestion des licences sur l'Europe, avec tout ce qui concerne les produits dérivés également. C'est là que sont fabriquées les éditions dvds, contrôlées les éditions étrangères pour nous des mangas, etc.
- une cellule en contact direct avec le Japon pour discuter des acquisitions de licence pour toute l'Europe.

On voit tout de suite que Kaze a des concurrents (en tant qu'éditeur), traite avec eux par ailleurs(en tant que gestionnaire de licence), et se trouve en porte-à-faux avec eux lors de l'acquisition des licences. Le directeur éditorial m'a dit que les autres éditeurs craignaient un favoritisme sur l'acquisition des licences. Selon lui à tort, lui ayant d'ailleurs plutôt le sentiment d'être désavantagé car le pool nippon de la boîte est autonome dans les locaux, dans le travail, et que des règles strictes ont été fixées: il n'a pas accès à des infos plus que les autres, et il n'y aurait pas de droit de préemption pour Kaze manga, au contraire même puisque dans certains cas Kaze ne doit pas faire de contre-proposition pour éviter les polémiques.

Donc, pour Beelezebub et Toriko, il m'a dit que ça avait fonctionné comme avant: premier à proposer, premier servi. Il m'a même dit que les éditeurs français étaient peu réactifs puisque récemment un éditeur français avait fait la demande pour Blue Exorcist alors que déjà 2 tomes étaient sortis en France! Pour Beelezebub et Toriko, c’est surtout qu’il n’y a plus vraiment de gros hits, et que les éditeurs sont méfiants, voire frileux en ce moment. D’ailleurs, Glénat est l’éditeur qui marche le mieux, et celui qui investit le moins, tandis que Kana, qui rentabilise Naruto en sortant plein de choses à côté perdrait du terrain économiquement parlant.

Le seul avantage évident de la jonction Kaze/Viz dans les bureaux, c’est que ce doit être beaucoup plus facile de discuter des modalités d’adaptation, que les contacts sont plus aisés, rapides, et donc ça a peut-être aidé, même si apparemment ça a été un boulot de les convaincre, dans l’acquisition et l’édition de Gate 7 des CLAMP. Pour la petite anecdote, dans la salle de réunion derrière la nôtre, apparemment, c’était un boss de la Toei qui était là pour discuter des animes onepiece en France !



Scantrad

Et donc là-dedans, il était question du scantrad, et les gens de Kaze m’ont présenté leur plan d’action pour me demander ce que j’en pensais, voir comment quelqu'un suit suit ça depuis un moment réagirait.

Pour commencer, il faut préciser que jusqu’à récemment, Kaze en tant qu’éditeur n’était pas confronté au phénomène. Pas de hit majeur qui soit dans l’optique des teams, et même si ça va changer avec les dernières licences, ce n’était pas vraiment le cas jusqu'alors. Les seuls contacts qu’ils avaient eu avait été cordiaux, respectueux, notamment avec des équipes comme iscariote. Mais avec les demandes des maisons-mère, et l’intérêt pris dans cette question avec notamment Beelzebub (puis Toriko), la donne change.

Le principe est donc de commencer à amorcer une prise de conscience des problèmes posés par le phénomène, et de mettre les lecteurs du côté des éditeurs. L’action va donc être en deux temps : attaque sur un mode légal, puis développement d’une communication autour du scantrad. Je ne vais pas entrer dans le détail de ce qui est prévu, d’abord parce que c’est en gestation, ensuite parce ça doit rester confidentiel, mais la démarche, à titre personnel, me semble non seulement légitime mais aussi bien pensée. Ca commencera avec la Japan Expo, et se poursuivra en septembre.

Pour répondre à la demande de la Shueisha, Kaze a donc commencé par recenser les teams qui traitaient en France des titres de la Shueisha. Cette première phase achevée, elle a envoyé les messages qu’on a vu passer, avec les réactions qu’on sait. D’après les gens de Kaze, sur en gros 200 sites/teams concernées, 80% ont obtempéré à ce stade. Après, l’étape suivante, en cas de refus, c’est une procédure auprès de l’hébergeur pour obtenir les coordonnées personnelles des possesseurs des sites et pour retirer tous les contenus. Ca sera fait. C’est donc sérieux. Là je n’apprends rien à personne je pense : on le sentait venir depuis un moment, et en France ça se met en place parce que fermement impliqué dans l’économie du manga, et parce que relai sur place.

Pour nous, ça va peut-être changer notre paysage immédiat, vraisemblablement pas notre pratique réelle : on saura où s’approvisionner si on le veut vraiment. Si le français en scantrad sera moins actif, il y a aura pendant longtemps l’anglais. Ce qui compte en fait pour l’éditeur c’est que ça bouge enfin, que la situation évolue. Et de voir si ça permet de créer un autre espace de lecture. Kaze aimerait en fait réévaluer les pratiques de consommation du manga, mais le souci c’est que les pistes proposées aux maisons-mère ne seront développées que si le paysage a déjà changé. Quelques exemples :

- Pour les volumes, le problème du prix reste entier en fait, car auteurs et éditeurs d’origine veulent être payés autant que sur les volumes papiers. A quoi s'ajoutent les distributeurs si cela passe par les plateformes se développant (tablettes et smartphone). Donc au total quasi à perte sous 4 euros le volume, et l’échec de Square Enix ayant refroidi tout le monde, c’est coincé pour un moment. Même si des modèles de vente avec fichier stoché dans l'ordi (pas lecture en ligne) sont à l'étude.

- par contre, les previews sur sites d'éditeur doivent se développer, mais pour ça il leur faut une visibilité, ce que l’existence des scantrads ne permet pas. Et il faut des plateformes centralisée pour que le lecteur n'ait pas à courir partout.

- pour les chapitres en prépublication, Shueisha aurait réfléchi à des modèles de publication en ligne avec traduction dans diverses langues, coordonnée avec la sortie papier, quasiment à perte pour fournir une vitrine. Mais le problème est la sortie anticipée des scantrads qui rend obsolète le développement de cela. La shueisha ne le fera que si le paysage scantrad est déjà un peu nettoyé, autant dire jamais à mon avis. Personnellement je pense qu’il faudrait prendre le problème dans l’autre sens : développer une plateforme légale, et s’appuyer dessus pour attaquer et discréditer celles illégales. D’autant que les impressions du Jump étant faire en partie hors Japon apparemment (Chine), les fuites sont inévitables.

- la publication rapprochée de la publication japonaise : à Kaze, c’est une piste travaillée, mais elle est compliquée et risquée. Ce qui se fait actuellement sur Gate 7 va servir à tester ce mode de publication-là en France, mais ça restera quand même un exemple très spécifique.

Voilà pour une synthèse un peu dans tous les sens de ce qui me revient de cette rencontre. J’en suis sorti assez convaincu du bien-fondé de la démarche de cet éditeur, qui ne manœuvre à mon avis pas trop mal avec les impératifs qui sont les siens. Même s’ils lancent l’offensive, c’était annoncé par la shueisha depuis des mois, ça se concrétise simplement. Et de toute façon, le scantrad en est arrivé à des excès qui appellent inévitablement régulation : on est quand même très loin de l’idéal initial de partage d’une passion dans beaucoup de cas, davantage dans une industrie pirate. Pour ma part je déplore que les éditeurs japonais n’accompagnent toujours pas la répression d’une offre alternative qui prenne en compte les nouveaux modes de lecture, et qu’on en trouve pas moyen de faire pour le manga ce qui commence à se faire, même difficilement, pour l’anime (dont l’économie serait en train de s’effondrer doucement en termes de diversité et de quantité d’offres d’après ce qui m’a été dit), à savoir une offre légale calée ou presque sur la publication nippone.


Sondage

Résultats du precedent sondage

Seriez-vous prêt à acheter un volume manga sur format numérique ?
Oui : je serais prêt à passer majoritairement voire complètement à ce mode de consommation 5% [1]
Oui : ponctuellement car c’est un alternative intéressante avec de multiples avantages (prix, gain de place…) 10% [2]
Non : ce type d'offre ne m'intéresse pas, notamment parce que le format numérique ne peut remplacer à mes yeux le format papier 81% [17]
Non : je ne conçois pas de payer pour quelque chose que je consomme gratuitement depuis toujours 0% [0]
Non : « Suis sans l’sou ma pauv’ Lucette » 5% [1]

Nombre total de votes : 21

Bande de petits hypocrites! 81% pour dire que vous restez attachés au format papier ! Vous ne pourrez pas faire autrement que suivre ce que va faire Kaze dans les prochains mois alors !! Pour le reste, l’écrasante majorité parle d’elle-même et n’appelle pas de réel commentaire !


Nouveau Sondage

Nouveau sondage, pour estimer ce que chacun pense ici de la démarche répressive envers les teams de scantrad (je sens venir la contradiction avec le précédent sondage…)

Comment estimez-vous la démarche de Kaze/Viz/Shueisha d’attaquer les sites de scantrad ?
- Il était temps ! Que les scantraders rôtissent tous en enfer !
- Ils sont dans leur bon droit et je soutiens la démarche
- Ils sont dans leur bon droit mais je regrette que ça se produise
- Je trouve ça injuste car le préjudice ne me paraît pas évident
- L’édition légale, c’est le mal, vive le scantrad !


EDIT
Ca fait un certain nombre de fois que j'essaie d'éditer le sondage dans le premier message, mais le résultat produit est très très bizarre jusque-là. Si un modo/admin veut bien s'en charger, sinon je retenterai ma chance demain!


EDIT RED : C'est bon, le sondage est up! Apparemment il fallait revenir à la ligne et en plus en sauter une autre pour éviter qu'il y ait un bug.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 13:53 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2009
Messages: 802
Localisation: dans la maison des soins de l'âme
- Ils sont dans leur bon droit mais je regrette ÉNORMÉMENT que ça se produise
Pour ma part.
Les différents points de vue ont été dis et redis, donc je vais pas m'étaler mais juste précisé ce qu'il en est pour moi :
Pas une grande liseuse de scans a l'heure actuel je ne lis que One piece, D.Gray-Man, Fairy Tail, Beelzebub (et assez rarement quelques One Shot par curiosité d'un auteur), pour une raison simple qui est que je ne peux me permettre d'acheté ses séries pour le moment, choses qui ne m’empêchera pas de les acheté plus tard car (comme d'autre) j'ai une préférence pour le format papier. Effectivement c'est faire preuve d'une certaine impatience je ne nie pas, qui préférais s’acheter des mangas et mourir de faim ? (situation extrême). Ne plus avoir de scan ne va pas boosté mes achats mais augmenté ma frustration. Et c'est ça qui est bien dommage.

Bon sinon je suis venue sur ce topic pour faire par de se que j'ai eu la surprise de voir (ou de ne pas voir justement) en me connectant a 2 sites :
Bref je suis bien curieuse (naïve?) pour le coup.

edit : Merci seleniel pour ta réponse. ^^

_________________
Image
Je cherche dans le livre le réconfort nécessaire... puis je reprend ma route.


Dernière édition par Jiji-D le Lun 16 Mai 2011 16:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 16:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ben les procédures sont en cours, on en a la confirmation par les différentes annonces de teams ou d'agrégateurs. Légalement, les hébergeurs sont obligés de supprimer les pages avec des contenus illicites. C'est à partir du référencemment effectué par le plaignant que l'herbergeur s'exécute (en gros).

Pour le cas de scantrad.fr, même s'ils refusent de se plier à la demande de Viz Europe, je ne pense pas que la première page du site sautera, puisqu'elle ne porte pas directement un contenu illicite (mais les liens vers les pages les contenant). Après, pour être dans la légalité, et de peur de faire une bourde ou un oubli, l'hébergeur peut toujours tailler large, mais je penche plutôt en l'occurence vers un souci de maintenance (il y a régulièrement sur scantrad.fr quand même me semble-t-il).

Pour ce que j'en ai compris, de toute façon, c'est sûr que pour scantrad.fr ça ira au clash. Vue la structure, son importance, pas vraiment possible que ça se déroule autrement.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:46 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004
Messages: 551
Localisation: Devant l'écran.
Hummm.

Personnellement, j'achète les volumes lors de la sortie française (chez Glenat par exemple) que pour les conserver et en faire référence dans des forums de discussions sur les pré-publications dans Jump en Asie... Oui je dis que les discussions accompagnés avec les pré-publications me permettent d'éviter d'être en retard du suivi dans le monde des mangas.

Imaginez qu'on soit privés de scantrads dans le monde (même les plus récalcitrants à les fermer) et qu'on découvre une nouveauté par les actualités Manga (officiels ou non) tels que les nouveaux dessins des mangaka on se demanderait s'il sont officiels ou ce serait du fake (tel que "Dragonball AF") ?
Ca me découragerait d'acheter les volumes en vente dans le magasin, par méfiance et défiance.

Je désapprouve donc les fermetures des scantrads sauf ceux qui conservent encore des pages déjà en vente en France par la licence.

Je comprends les soucis financières de Shueisha mais je me demandais si les lecteurs japonais comprennent les langues dans le monde ? c'est compliqué à dire mais ce que je veux dire : éviter les publications des scantrads dont la langue est déjà édité et mis en vente sur papier. Donc dans l'ordre de délais de langue :
1 Japonais : presque une vie de moustique
2 Anglais/chinois : quelques mois
3 Autres langues suivants tels qu'espagnol, francais, danois... : 1 à 2 ans
...avant la publication dans le volume vendu dans un pays respectif.

... Dites, si je ne connaissais pas les scantrad, je ne serais pas présent dans notre forum...

Voilà mon point de vue.

(Si c'est difficile à comprendre, veuillez m'en excuser car vu les actualités et les jobs, je ne suis pas dans la forme (°_-)Oo°... )

_________________
Image
Le mot long est plus court que le mot court - renversant non ?
Mon prénom japonais est :エルワン (Eruwan) - prononcer : "élouoine"... c'est rigolo ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 22:54 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2008
Messages: 811
Localisation: L'ile des sniper ! Où ? Dans ton coeur.
Ce qui me gêne, c'est que sans le scantrad et le fansub, le manga ne serait jamais aussi bien reparti en France.

Étant un vieux loup de mer du manga, j'ai connu la grande période du club Dorothée, où le manga était devenu un gros marché en France. Puis avec l'arrêt de l'émission et puis d'autres occupations, mon intérêt a baissé.

Il y a 8 ans de ça, je trainais sur le net, regardant d'un œil lointain ce que l'actualité manga donnait, et là, je tombe sur un anime inconnu à l'époque, un certain Naruto, et me voilà replongé de plus belle dans l'univers du manga grâce au fansub.

Grâce à ça j'ai racheté des mangas et des animes en DVD. Et bizarrement c'est dans cette période que le manga est repartie plus fort que jamais en France.

Les éditeurs ne voient pas que la découverte par ce chemin dit "illégal", les fais vivre depuis plusieurs années. Si je n'avais pas regardé un jour un épisode de One Piece car j'avais pas grand chose à me mettre sous la dent, je ne serait pas aussi accro, je n'achèterais pas les mangas ou les produit dérivé (par exemple, quand j'aurais un peu plus de pognon, je compte acheter les figurines "Portrait Of Pirate" de tout les shishibukaï) et je n'aurais pas eu d'intérêt à rejoindre ce forum ...

Je trouve qu'on rentre dans de l'hypocrisie, je prend les paris, avec une chasse aux sorcières anti fansub/scantrad je suis prêt à parier à un recul des ventes:
- Premièrement, moi je n'achète pas si je ne sais pas ce que ça vaut. Par exemple à une époque je voulais me faire toute la collection Bleach, mais avec la dégradation de la qualité du manga, j'ai arrêté. A l'inverse avec la découverte de OP je compte bien acheter tout les tomes.
- Deuxièmement, les gens qui vivent loin de bons magasins de manga ou culturel style Fnac, ne peuvent pas se faire une idée clair, et sont obligé de se fier aux critiques presse (internet, papier, télé) pour se faire un avis et au final se retrouver avec peut-être une œuvre qui les déplaît complètement.
- Troisièmement, le plaisir de pouvoir lire son chapitre ou regarder son épisode quelques jours après la sortie au Japon, donne un sentiment de rapprochement avec le pays du soleil levant et rapproche les fans, la preuve avec la Volonté du D qui compte plus de 3000 inscrits.

On oubli souvent que sans les fans, ils n'y aurait pas autant de mangas en France, et que jouer la répression ne fera que dégouter les lecteurs.
De plus les teams font un boulot de bien meilleur qualité que les boites d'édition. Et je vous passe les doublages pourri en Français. Franchement quand je lit un OP et que je doit me taper du Pipo, Sandy ... Merci, mais dans quel but ces modifications de noms, c'est ridicule. Au lieu de taper sur les doigts des teams, ils devraient les engager comme on fait avec les hacker de "talent".

Après je suis d'accord que lorsqu'un manga ou anime est licencié, les sites devraient enlever tous les liens jusqu'au niveau de la licence. Et que l'énervement contre les boites d'édition n'arrangeront rien.

Je pense que le problème est pris dans le mauvais sens ...

_________________
Image
Si la fin du monde est pour décembre 2012, c'est hyper grave, car la dernière saison de Breaking Bad sera diffusé en deux parties dont l'une en 2013 T_T.

La série du jour => TRON Uprising


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011 11:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je viens apporter ma contribution au sujet. Moins sur l’opération de kaze - lisant des scantrads anglophones cela ne va guère impacter mes lectures online pour le moment - que pour évoquer mes habitudes de lecteur par rapport au scantrad.
Dernièrement je me suis lancé dans deux nouvelles lectures, l’une en scantrad (Toriko) et l’autre en papier, achat des volumes quoi, (Letter Bee). L’occasion de revenir sur mes habitudes vu que ces deux découvertes en sont assez significatives.


Première époque
J’ai commencé à acheter des mangas vers mes 13 ans (1993 nous allons dire). Cela correspond au début de l’arrivée du manga en France.
Je précise également pour les plus jeunes qu’à cette époque Internet n’avait aucune réalité pour les jeunes de notre âge. Le Net est arrivé dans nos vies à l’époque du Lycée mais seuls quelques privilégiés/précurseurs en disposaient : c’était quelque chose de marginal et encore d’anecdotique à ce moment-là.
Mais revenons à la fin de mes années collègue : les titres et les éditeurs n’étaient pas nombreux à cette époque et il était facile de connaître tous les titres qui existaient. La découverte se faisait comme souvent à cet âge-là dans la cours de récrée et chez les copains.
En dehors de quelques incontournables Dragon Ball, la première série que j’ai acheté fut un manga dont on m’avait prêté le premier tome et qui était très populaire à l’époque : Video Girl Aï.
Un auteur également très à la mode à l’époque était Masamume Shirow et tout le monde avait quelques-uns de ses titres : pour ma part je fis l’acquisition de Black Magic et d’Orion, tandis que mon frère opta pour le cultissime Appleseed.
Sans oublier l’autre blockbuster de l’époque : Akira qui fut certainement le titre de notre génération le plus marquant avec Dragon Ball (mais pas de la même façon^^).
Bon je ne vais pas faire la liste complète mais cela se passait ainsi : beaucoup d’échange de mangas entre potes avec à la clé parfois coup de cœur qui aboutissait à un achat. Mais comme je l’ai déjà, le nombre réduit de titres disponibles rendaient cela facile et évident.


Seconde Epoque
Il s’agit donc de mes années lycées où la vague manga a pris son essor et où les titres et les éditeurs commencèrent à se multiplier.
Mes habitudes de lecteur évoluèrent et furent marquées par deux éléments majeurs :
- La lecture de magazine ou de fanzines (Animeland, Tsunami, etc.),
- La visite régulière à la Fnac.
Les magazines/fanzines furent une source importante de découverte, tandis que la Fnac me permis souvent de lire en diagonale les premiers tomes d’une série pour me faire une idée et me décider à acheter.
A titre d’exemple concernant mes achats :
- Bastard !! : découvert dans un article-preview de fanzine et acheté les yeux fermés lors de sa sortie (quelques mois après l’article en question),
- Gunnm : découverte à la Fnac : lu en diagonales le premier tome et acheté de suite,
- X : feuillé également à la Fnac et le bouche à oreille élogieux => achat
- Tokyo Babylon et Dômu : parce que fan de Clamp et d’Otomo.
Les années Fac qui suivirent ne firent que confirmer et développer cette tendance.
Evidemment les prêts entre amis me permis de lire bien plus que ce que je possédais personnellement.


Troisième Epoque
Les années Fac (1998 à 2004).
Quelques exemples dont je me souviens très bien :
- Angel Sanctuary : lu un dossier complet dans Animeland et achat du premier tome les yeux fermés lors de sa sortie,
- One Piece : lu un dossier complet dans Animeland et achat du premier tome les yeux fermés lors de sa sortie,
- Basara : lu en petit encadré dans les sorties manga d’Animeland et j’ai attendu d’avoir lu les 4 premiers tomes à la Fnac avant de me décider de les acheter,
- Jojo's Bizarre Adventure : plusieurs articles dans Animeland mais j’ai attendu que les 10 premiers tomes sortent (je les lisais à la Fnac) avant de les acheter,
- Larme Ultime : lu en petit encadré dans les sorties manga d’Animeland puis lu en diagonale à la Fnac le premier tome pour l’acheter à la suite.
On voit que outre les présentations dans des articles qui jouent leur rôle, la Fnac est devenu avec le fil du temps un lieu où j’allais pour lire/découvrir des futurs séries. Une habitude qui laissera sa place progressivement au scantrad.
L’entrée dans le monde du scantrad fut pour ma part vers l’année 2002 : le développement d’Internet et son accessibilité ayant bien progressé depuis les années lycées, c’est à la Fac où je me suis mis à hanter les salles internet – et il faudra attendre début 2004 pour que mon frère et moi ayons Internet chez nous.
Comment cela s’est-il passé ? Tout simplement : en 2002 après avoir lu le volume 9 de One Piece qui se finissait sur Nami demandant de l’aide à Luffy, j’ai cherché sur le net des trucs sur One Piece et je suis tombé sur le site mangascreener qui proposait des scantrads de volumes japonais de divers mangas. La récupération des chapitres fut épique vu que je faisais ça à la Fac via disquettes^^ La belle époque ^_^
La seconde date importante fut 2003 où je me suis mis à suivre les sorties hebdomadaires de One Piece, puis d’autres titres. Et l’arrivée d’internet à la maison début 2004 acheva la mise en place de l’habitude des scantrads et des sorties des chapitres hebdomadaires.


Quatrième Epoque
2004 à 2011 : J’achète toutes les séries que je suis en scantrad (excepté Faity Tail :p ) et au moins la moitié de mes lectures se font aujourd’hui d’abord via scantrad – ce qui implique au final, après l’aspect découverte, de suivre la parution japonaises de ces séries via ce moyen.
A noter à titre de cas particulier : Five Star Stories que j’ai lu uniquement en scan car il n’existe pas d’édition française et que l’US est devenu une rareté.
Sans oublier Toriko mais c’est parce que j’attends l’édition de Kaze ^_^
Les séries que je suis en scantrads sont : One Piece, Bleach, Berserk, Jojo’s, Fairy Tail, Saint Seiya Lost Canvas (et Next Dimension), World Embryo et Toriko.
Les séries que j’ai en cours mais que je ne suis pas en scantrad : Cyborg 009, Le voyage de Ryu, Hokuto no Ken, 7 Seeds, Angel Heart, Bastard!!, Dorohedoro, Gunnm Last Order, Vinland Saga et Letter Bee.
Le scantrad n’est pas automatique chez moi et dépend du rapport que j’ai à la série (la façon dont je l’ai découverte par exemple).
Comme tout le monde le scantrad a deux objets (souvent liés) :
- Lire le début du titre avant achat pour voir si cela me plait bien (jadis la Fnac tenait ce rôle),
- Suivre la parution japonaise.
De même il m’arrive encore d’acheter sans avoir recours au scantrad, sur une pure intuition/envie : ce fut le cas récemment avec Dorothéa, Cyborg 009 ou Letter Bee par exemple.


Pour revenir à Kaze et aux réflexions sur l’évolution du marché du manga à travers le numérique :
Je mets de côté pour l’instant la question de prépublications « simultanés » Japon et autres car ça me semble difficilement soluble à moyen terme.
Pour les previews de manga, il faudrait je pense que la moitié du premier tome soit disponible en ligne, voire tout le volume une fois que la série est bien avancée (pour les séries à partir de 10 volumes). Je sais que c’est énorme mais aujourd’hui plus personne ne se contente d’un avant-goût, les lecteurs veulent prendre la mesure exacte de ce qu’ils achètent. Il faut mettre le paquet sur le premier tome et en proposer un morceau significatif au lecteur.
Pour l'heure il n'y a pas de système de lecture en ligne des "première pages" chez Glénat, Kana et kurokawa. Ce système existe chez Pika et permet de lire les 10 premières pages du premier volume et de quelques autres, tandis que chez Tonkam c'est restreint au premier volume mais il y a beaucoup plus de pages à lire (en général 40/50 pages!). Enfin chez Kaze-manga on peut lire en ligne les 10 premières pages du premier volume.
Pour l'instant c'est le modèle de Tonkam qui me semble le plus intéressant : mettre le paquet en terme de lecture sur le premier volume. Ce genre d'opération existe chez Kurokawa même axé vente avec une opération premier volume à 3€ : intéressant tout de même même si la lecture en ligne du premier volume est à mes yeux l'avenir - mais pour cela il faut que tout le monde joue le jeu et la mise en place d'une véritable plate-forme.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Us et Usages du scantrad
MessagePosté: Ven 20 Mai 2011 14:59 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
seleniel a écrit:
Bande de petits hypocrites! 81% pour dire que vous restez attachés au format papier ! Vous ne pourrez pas faire autrement que suivre ce que va faire Kaze dans les prochains mois alors !!


Quand tu dis hypocrites tu ne le penses pas non ? Parce ce que favoriser le format papier au format électronique d'un point de vue achat ne veut pas forcément dire que l'on soutienne l'éradication des scantrads si un choix devait se faire.

A mon avis les 81% qui restent attachées au format papier peuvent également être contre l'éradication des scantrad, l'un n'empêchant pas l'autre, au contraire les deux se complètent et c’est ce qui est dit depuis le début du sujet : « Je suis une série en scantrad, et ensuite j’achète tous les tomes parus s’il le faut ! ».

Personnellement ma vision de Kaze et de Vizeurope avec la rétrospective et le tableau de la démarche que tu as fait, est que l'on a affaire à de véritables capitalistes qui anticipent tout le marché juteux qui se profile maintenant avec les scantrad et toute la pub qui leur a été faite gratuitement et pendant des années par ces mêmes scantrads, alors si hypocrisie il y a, elle serait plus dans leur camp.

A l'époque des chaines IRC je pense qu'ils ne savaient même pas ce que voulait dire un scantrad et là on a tout un discours sur la légalité et la conquête d'un marché, d'ailleurs les termes que tu as utilisés reflètent bien cet aspect financier très carnassier : "plan d'action", "la donne change", "attaque sur un mode légal", "développement d'une communication"...etc.

On ne va pas faire maintenant un procès aux grandes entreprises qui coulent l'artisanat, mais cela reste regrettable et je ne peux dissocier une sacré bonne dose d'opportunisme à cette démarche.

PS : Ne va pas leur dire de changer leur politique de communication seleniel, laisse-les faire pour voir ^^

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com