La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

L'Amitié
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=840
Page 1 sur 6

Auteur:  errel [ Mar 9 Nov 2004 16:43 ]
Sujet du message:  L'Amitié

En ces temps difficile, il est bon de compter sur ces amis ... (ne le prenez pas mal hein :Vogue Merry: )

L'amitié est un des thèmes fondamentaux d'un bon shounen qui se respecte et encore plus de One Piece.


Je vous propose sur ce topic d'exprimer votre définition de l'amitié. Vous pouvez utiliser tout ce qui vous semble bon (un extrait d'une action dans un livre, bd, film, une citation, un avis personnel, une expérience, etc...)

Pour ma part je me servirai de citations.
Des citations sur l'amitié, y'en a des tonnes et des tonnes sur le net. Je vous en proposerai des précises montrant donc clairement la façon dont je perçois ce terme trop souvent galvaudé.




"un ami sûr se révèle dans l'adversité"
(Amicus certus in re incerta cernitur)
Cicéron, De l'amitié, XVII, 64.


"Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort."
Malraux, L'espoir.


"C'est une grande preuve de noblesse que l'admiration survive à l'amitié"
Renard, Journal, 25 mai 1897.


"3 copains qui s'avancent sur une ligne n'ont besoin de personne, ni de la natrure, ni des dieux"
Romains, Les copains.


"L'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts"
Sévigné,Correspondance.


"Le sage ne souffre pas plus quand il est mis à la torture que lorsque son ami la subit." Ibidem, 56


"Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons office; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner." La Rochefoucault, Maximes, 82.


"Comme l'amour, l'amitié commence avec le respect, elle s'évanouit avec la manœuvre." G. Berger, Atti del XII, Congresso di filosofia, Venezia, 1958.


"Trouver son chemin est une affaire personnelle, une affaire de lectures, de rencontres, de famille quelquefois, d'amitié le plus souvent."
Laurent Lemire, Alan Turing


"L'amitié c'est regarder dans la même direction"


« L'ami qui souffre seul fait une injure à l 'autre »
Rotrou


« Chacun de nous ignore la couleur de l'iris de presque tous ses amis. L'oeil est regard : il n'est oeil que pour l'oculiste et pour le peintre. »
Malraux


« Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même. » - Jim Morrison


« Seuls vos vrais amis savent où vous frapper pour que ça fasse mal. » - Bernard Werber


« Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. »
Proverbe Espagnol

Comparer l'amitié que l'on connait à celle qu'on voit dans One Piece rend cette derniere extrêmement caricatural. Il n'empêche que je suis impatient de voir ce qu'il va advenir de l'amitié entre Pipo et Luffy (on a déjà la réponse pour sandy et chopper ^^)

Auteur:  Paulee [ Mar 9 Nov 2004 17:26 ]
Sujet du message: 

Il y en a une d'André Pousse ou va savoir qui, qui me plait bien :

"Un ami c'est celui qui te demandera d'abord où est le corps si tu tues quelqu'un"

(bon ça à l'air glauque dis comme ça, mais cela veut dire qu'il pensera d'abord à t'aider, plutot qu'a chercher le pourquoi t'aider)

Auteur:  ange bleu [ Mar 9 Nov 2004 18:46 ]
Sujet du message: 

Un ami est quelqu'un avec qui on peut partager un rêve.

Auteur:  Van [ Mar 9 Nov 2004 21:03 ]
Sujet du message: 

Un ami c'est pour moi quelqu'un avec qui on peut parler de tout et faire des choses ensemble. Et c'eest aussi une personne dont on ne dit jamais du mal dans son dos, à qui on ne ment jamais.

Auteur:  Ryuma [ Mar 9 Nov 2004 21:17 ]
Sujet du message: 

et bien, pour ma part,
D'une part, l'amitié est une chose que je trouve sublime, la plus belle chose en ce qui concerne les relations humaines peut-être, surement, même plus que l'amour, je ne choisirai jamais l'amour au dépend de l'amitié, par contre, je peux choisir l'amitié au dépend de l'amour.
Et toutes les femmes qui m'ont obligé à choisir directement ou indirectement ont connu une grave désillusion, c'est à croire que je ne les aimais pas vraiment, je leur répondrais simplement que je ne peux pas aimer une femme au point de la choisir au dépend de mes amis, l'amour ne l'emportera jamais sur l'amitié, et ce n'est pas parce que je ne l'aimais pas, c'est parce qu'elle a eu tort de croire qu'elle pouvait gagner, l'amour n'a qu'à bien se tenir.
D'autre part, j'ai du mal à concevoir l'amitié sans une infime parcelle d'amour et l'amour sans une infime parcelle d'amitié. J'ai du mal à les discocier et je pense que c'est l'homme qui a inventé une frontière entre ces deux notions, pour moi, la frontière est a définir par chacun de nous.
Enfin, pour ce qui est des citations, celle qui m'a le plus séduite est celle de Malraux "Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort." , je m'en suis rendu compte, et je pense que ça rend particulièrement bien compte de la réalité : avec un ami, effectivement, il arrive qu'on s'aperçoive qu'il a tort, et c'est là qu'il est dur d'être avec lui, je trouve que Malraux, dans cette phrase, rend compte très habilement d'un côté profondément touchant de l'amitié.
Les autres citations ne correspondent que plus ou moins à mon avis, alors que celle de Malraux m'a particulièrement touché (je ne savais pas qu'il avait dit ça), j'en suis d'ailleurs ému à l'instant où j'écris "Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort."
C'est tellement vrai !

ps : la citation du clown ^^ pas mal, j'aime bien aussi ^^

ps2 : >>> Van "un ami c'est quelqu'un à qui on ne ment jamais", j'aimerais te répondre qu'il est impossible de ne pas mentir, il est impossible de tout dire à une personne, carrément impossible. Soutenir qu'on dit tout à notre (nos) ami(s), qu'on ne lui a jamais menti, n'est selon moi que pure hypocrisie.

Auteur:  Robin K [ Mar 9 Nov 2004 21:25 ]
Sujet du message: 

Pour moi, un VRAI ami, c'est quelqu'un pour lequel on peut oublier une partie de son amour propre et qui peut faire de mème pour nous.
Je pense qu'un ami c'est aussi quelqu'un auquel on peut faire confiance et avec lequel on se sent à l'aise sans avoir forcément besoin de lui dire tout ce qu'on a sur le coeur.

Et pis un ami c'est quelqu'un avec lequel on pau s'amuser, discuter, se comprendre, délirer, partager ses rèves et ses envies.........................

Bref, C'EST SUPER CONPLIQUE D'ETRE UN BON AMI !!!!!!!

Auteur:  Bob Le Pignon d'Amour [ Mar 9 Nov 2004 21:34 ]
Sujet du message: 

Ami .... et bien pour moi ca m'évoque plutot ce mystérieux homme qui a provoqué le bain de sang de l'an 2000 et qui serait responsable de l'attaque bactériologiques des villes de San Francisco, de Londres et d'Okinawa .... ( <= en espérant que ce soit pas du spoil ^^')
petit clin d'oeil à ceux qui auront reconnu le scénario de 20th century boys! :Luffy rigole a grande bouche:

( ... bon d'accord, je vais me cacher ><')

Auteur:  king D. zanza [ Mar 9 Nov 2004 21:52 ]
Sujet du message: 

"C'est devant les pires difficultées que l'on reconnait ses amis...."
(un ami, c'est celui qui sera toujours prêt à vous aider en cas de besoin, et vice-versa.)



"l'amitié ne s'achête pas ou ne se vole pas : elle se gagne"
(Une amitié se mérite toujours.)


_______________________________________

Dormir est un job comme un autre ( Blue Kiji ?????????)

Auteur:  errel [ Mer 10 Nov 2004 00:18 ]
Sujet du message: 

Pour moi, le meilleur exemple d'amitié dans One Piece arrive dans le tome 9. Avec Luffy qui reste auprès de Namy alors qu'elle veut le chasser. Luffy sans rien savoir, à une confiance aveugle en elle et est prêt à tout pour l'aider.

Wanted: je cherche les 3/4 pages sur lesquelles cette scène arrive. Je ne garantie pas une colorisation immédiate mais j'aimerai pouvoir y travailler de temps en temps :)
edit:
Wanted annulé. On peut trouver sur le new chan de null tous les volumes scannés :)

Auteur:  Ichigo [ Mer 10 Nov 2004 11:45 ]
Sujet du message: 

A quelqu'un qui est sur ce forum, je retourne ces mots qu'il m'a dit il y a plus de 2 ans, (on l'aura tous les 2 empruntés a Lamartine ^^)


Ben, on est devenu amis, parce que c'est lui, parce que c'est moi.



(Merci d'avoir cet avatar de Kuragara ^^, ceux qui me connaissent comprendront le sens de nos 2 avatars ^____^)

Ange bleu> je ne suis pas d'accord avec ta définition, pour moi, "Un ami c'est quelqu'un avec qui on peut vivre un rêve"

Auteur:  Matelot Yuya [ Mer 10 Nov 2004 13:26 ]
Sujet du message: 

Pour moi l'amitié est une chose trés grande.C'est qu'on peut faire confiance a quelqu'un ,partager des secrets.Bref je pense que l'amitié doit etre plus fort que l'amour.Meme si des fois on est dessus par ses amis :Bon clay la star:

Auteur:  Ben Beckman [ Mer 10 Nov 2004 15:01 ]
Sujet du message: 

Je dirais juste
Parce que c'est toi, parcque c'est moi

Pour moi cette phrase resume de trop longs discours theses etc...

True Friendship Will Never Die

Auteur:  capitainecrow [ Mer 10 Nov 2004 23:06 ]
Sujet du message: 

euh ouai pareil pour moi.

L amitié c est .... tout pour moi

Auteur:  iky [ Jeu 11 Nov 2004 02:42 ]
Sujet du message: 

Un jour des gens très malins ont dit " L'amitié , c'est un paysaaaaage, l'amitié ce n'est pas un feu de bois ..." :Luffy rigole a grande bouche:

Non sérieusement pour moi , l'amitié est avant tout un mot à ne pas prendre à la légère, les vrais amis sont rares en ce monde ... enfin, l'amitié c'est un trésor à partager entre copains xD

Auteur:  Tagath [ Jeu 11 Nov 2004 03:46 ]
Sujet du message: 

Je suis totalement d'accord avec Ange Bleu: un ami, c'est quelqu'un avec lequel on peut partager un rêve. Parce qu'un ami auquel vous raconté votre rêve et qui vous rit au nez, ça ne sera jamais un véritable ami.

Un ami, c'est aussi quelqu'un qui est là dans les bons moments, et même dans les mauvais, et qui cherche à comprendre pourquoi vous envoyez le reste du monde se faire voir. A condition que ça marche dans les deux sens, faut voir à pas l'oublier^^

Page 1 sur 6 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/