Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Sam 1 Jan 2011 23:52 
1 Berry

Inscription: 01 Jan 2011
Messages: 1
Je trouve que celeglin a donné la définition de l'amitié la plus claire possible, mais par contre exemple. L'amitié n'est-ce pas en premier lieu aimer l'autre ? Et c'est justement ce qui semble si difficile à imaginer : aimer un autre comme soi-même.
A partir de là on peut voir l'amitié de plein de façons différentes : sens du sacrifice, oublie de soi, entre-aide, partage des sentiments...
Tout semble d'abord être conditionné par son rapport à soi-même, ses convictions, et sa façon de s'aimer ; "parce que c'est moi". L'ami serait celui qui est tel que l'on l'aime ; "parce que c'est lui".
Les différentes façons de voir l'amitié sont alors d'elles-mêmes créatrices d'affinités et de liens avec les autres. Mais au final il me semble que l'amitié la plus positive et celle qui passe par une réflexion sur soi et un certain effort pour se rendre meilleur, plus digne de l'autre.
Effectivement l'adversité, la douleur nous trouvent seuls. Il est je pense impossible que l'ami soit en telle harmonie avec nous qu'il nous comprenne au point de partager complètement notre douleur, parce qu'avant tout, il est un autre que nous-même. Et c'est en cela que je vois l'amitié comme un amour de l'autre égal à l'amour que l'on se porte ; l'ami aime son ami et essaye de le comprendre, même s'il ne peut pas entièrement y parvenir. Mr2 est le parfait exemple de l'empathie que l'on peut ressentir vis-à-vis d'un ami.
Pour cela il faut sans doute un bon paquet de tolérance... En vérité l'amitié semble bel et bien demander beaucoup de qualités. Mais ces qualités l'ami ne saurait les exiger, nous devons selon moi nous astreindre de nous-même à les atteindre et ce pour mieux aimer l'autre, les autres.
J'ai l'impression que cette vision des choses se retrouve dans one piece. Luffy ne demande rien aux autres (à par peut-être de la nourriture...). Il croit en ceux qu'il compte comme des amis. La confiance qu'il a en chacun des membres de son équipage est incroyable.

Une nouvelle année a à peine commencé que l'on entent à toute heure à la radio que 400 millions de sms ont été envoyés en quelques heures dans la soirée du 31. Sur tous ces messages combien en a-t-on donc envoyé à des amis ? N'a-t-on fait que taper machinalement un "bonne année !!!" à l'allure enthousiaste destiné à l'ensemble de son répertoire "amical" ?

Je pense ne pas me montrer trop optimiste en pensant que nous avons espéré sincèrement le bonheur de quelques personnes. Je ne sais pas si ces personnes sont nos amis, mais en tout cas nous les aimons, assez pour leur souhaiter du "bien".
Il y a dans les échanges que nous avons avec les autres milles possibilités de découvertes, parfois heureuses, parfois désagréables. Tout ceci ne peut être vain. Si l'on ne se trouve pas de sens je suis d'avis d'observer les autres, d'apprendre d'eux, de les aimer, qu'ils nous le rendent, que l'on soient amis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 17:40 
1 000 Berrys

Inscription: 06 Jan 2011
Messages: 28
Localisation: juste ici...tu vois? mais non pas là!Ici sur Calm Belt...
Pour moi, il n'y a pas moyen: ^^
Un ami est quelqu'un qui partage tes rêves, qui t'aide dans les moments difficiles et qui t'apprécies comme tu es. :Vogue Merry:

_________________
Si des ennemis te barrent la route,
Combat-les, ne perds pas!
Vainc-les et si tu tombes, relèves-toi.
Tu t'entraineras d'avantage et un jour
Tu les battras!

Vive ce forum!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 17:53 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011
Messages: 67
Localisation: Water Seven
Pour moi un amis est d'abords et évidemment quelqu'un avec qui je partage des choses il y a une notion de communs et de ressemblance morale dans l'amitié je trouve. C'est aussi quelqu'un qui malgré le temps, les divergences et les problèmes que l'ont rencontre restera fidèle au poste avec qui l'entente est toujours présente.

L'amitié en même temps c'est une belle part de narcissisme je pense, car c'est une personne en qui ont sent que l'on a des ressemblance, on "est" un peu de lui ou comme lui. C'est donc le fait de s'aimer avec tant, car en voyant la personne avec qui on est amis, on se sent fier d'être avec eux.
Finis le petit côté philosophie a deux franc de moi même.

C'est donc essentiellement du partage je pense, de valeur, de quoi que se soit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Sam 26 Mar 2011 13:48 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010
Messages: 642
Localisation: au cap des jumeaux, début de Grandline . . . peut etre un peu plus loin
Du partage, de la valeur, et aussi de la réciprocité ! Car une amitié sans vrai réciprocité n'en est pas une.

_________________
GVITBO, ne l'oubliez pas ! Nous sommes de retour !

Mais qu'y a-t-il d'écrit sur ce canon ? Ultima . . . Ratio . . . Regum . . . ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 12:28 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2011
Messages: 16
Localisation: Sur le Sunny Go ! =)
Pour moi, un ami, c'est quelqu'un qui peut me comprendre, me défendre en cas de besoin et qui peut me faire confiance et ne pas douter de que je peux faire ou dire. C'est forcément réciproque, cela va sans dire ! :Luffy hilare:

_________________
Je promets que je ferai tout pour devenir un pirate ! Je réaliserai mes rêves et je deviendrai fort pour défendre ce que j'aime ! Je n'hésiterai plus jamais. - 17 juillet 2011

À partir de maintenant, je suis un pirate ! - 20 août 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 19:03 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2011
Messages: 4
Je vais aussi prendre part à cette discussion, que je trouve assez intéressante..!
Un ami, ce n'est pas une personne que l'on trouve à chaque coin de rue, c'est une personne unique dans votre vie, quelqu'un qui sera toujours la pour te sortir des conflits de la vie réelle, quelqu'un qui a confiance en toi, et qui ne te laissera jamais tomber. Trahir un ami, c'est la chose la plus horrible qu'un homme puisse faire sur terre, les amis, c'est comme le saint graal de chacun d'entre nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 20:50 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
je ne post pas souvent mais la je le fais car je suis, sans être choqué, un peu abasourdis par des réponses que je qualifierais de "cucu la praline"
avant de me jetez des pierres en m'insultant de prétentieux capitaliste laissez moi développer,
un ami c'est quelqu'un qui partage tes rêves
un ami c'est quelqu'un qui t'aide dans n'importe quelle situation
-___- heu je sais que one piece inspire vos réponse mais il faut faire la différence notable entre fiction et réalité, Mr2 a ID il ne faut pas l'extrapolez dans une situation réelle,
un ami c'est pas quelqu'un a la luffy qui ne vis que pour eux, regardez dans votre propre vie, on a tous eu des amis qu'on a perdu de vue, sa ne veux pas dire que l'amitié était fausse mais qu'elle n'était pas de nature a allez plus loin,
pour moi un ami c'est quelqun a qui on a une affinité naturelle poussé (qui se différencie des connaissance sympathiques mais sans plus) du soit a des passions en commun, ou autre points partagés, perso je n'ai pas de rêve avec mon meilleur ami et nous avons lui et moi des centres d'intéret parfois totalement différent, c'est pas parceque tu te rapproche de quelqu'un du plan psychologique que sa devient ton ami, des comme moi doit bien en avoir mais sa ne m'intéresse pas, des joueurs de badminton en terminale ES qui aime minecraft et l'éléctro et qui est totalement sobre doit bien en avoir pourtant j'ai comme meilleur pote un pro-métalleux pas fan de bad en terminale S fan d'informatique et de league of legend et qui titille la boisson (sans être alcolo), voila et on est ami
donc c'est pour sa que les phrases creuses digne de "captain américa" du genre un ami c'est gentil sa m'énerve un peu,
ne pas mentir a son ami, ridicule aussi, si votre ami est gros vous allez lui dire --"
aidez son ami dans n'importe quel situation, vous allez l'aidez a acheter de la drogue parceque c'est votre ami ??
non
au contraire, un ami c'est aussi quelqun a qui on dit non pour son bien, c'est quelqun a qui on lui fout une baffe de temps en temps et pas a qui on lui fait de gros calins H24
voilla j'ai écrit sa d'un bloc et je sais que j'ai peut être """agrésser""" certains et je ne m'en excuse pas :luffy langue:

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 21:24 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
L'amitié c'est avant tout un pot de merde !
Ca demande de faire des sacrifices, d'accepter l'idée de devoir secouer les puces de l'autre pour ce qu'on croit être son bien, d'accepter que l'autre le face aussi, de faire confiance, de tolerer les deceptions, d'accepter les changements et j'en passe.
Maintenir une amitié, même forte et sincére, est un boulot à part entière.
Je suis loin d'être toujours là pour mes amis, je ne decrocherais pas mon téléphone à n'importe qu'elle heure de la nuit pour les ecouters sangloter (ils ont d'ailleurs le bon goût de ne pas avoir des idées à la con comme ça), je ne suis pas toujours d'accord avec eux, je n'irais pas a l'autre bout du monde pour leur faire plaisir et parfois il me gonfle à un point inimaginable.
Et pourtant ce sont des amis, des gens que j'apprecie particulierement et avec qui j'aime partager nombre de chose (et envers qui j'ai une exigence hors norme, en bonne chieuse ^^).
Chacun vit son amitié comme il l'entend, à mes yeux le plus important c'est que la façon dont mes amis conçoivent leur amitié correspondent à la mienne, histoire qu'il n'y ai pas de trop grand ecarts entre les attentes/espoirs des uns et des autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 16:03 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
L'amitié ? C'est un terme qui me tient à cœur et qui a énormément de sens pour moi.
Déjà on ne le dirait pas, mais je suis quelqu'un de très sensible et l'amitié fait partie intégrante de cette sensibilité. Avoir des amis est quelqu'un de vital, de très important à mes yeux. J'ai toujours eu la crainte de me sentir seul, de me retrouver seul ... sans personne. Voilà je tiens beaucoup à être entouré, à avoir des amis et je tiens beaucoup à mes amis. Quand je dis que je tiens beaucoup à mes amis, cela signifie que j'attache beaucoup d'importance à mes amis et je m'attache facilement à eux. Ce qui est une qualité, mais aussi un gros inconvénient. Car quand tu prends le revers de la médaille, cela fait mal. Et j'ai eu aussi ma période "harcèlement" où j'envoyais beaucoup de SMS pour les personnes auxquelles je tenais le plus. Ce qui avait le don d'agacer plus qu'autre chose. Depuis, j'ai changé et j'ai appris un peu à évoluer et m'adapter, à faire avec !

J'aime leur faire plaisir, leur montrer que je suis là, qu'ils peuvent compter sur moi. Faire des cadeaux aux gens que j'apprécie le plus. J'aime plaisanter avec eux, raconter des blagues ou encore relever des phrases que eux me disent !
Par ex : (dixit une personne de sexe féminin lors d'un repas dans un parc où l'herbe était un peu humide et que je lui ai proposé de s'asseoir sur un tapis) : "Ça tombe bien je commençais à avoir les fesses humidifiées" Alalala ... que de souvenirs ... XD
Bref, revenons à nos moutons ... Il y a eu une chose que j'ai découvert (bien malgré moi). Je le savais mais le vivre, c'est toujours autre chose (comme on le dit souvent) et le ressentir au plus profond de soi, c'est encore plus autre chose. C'est que la paternité fait malheureusement perdre des amis. C'est un fait, et c'est la réalité !! Car pour les amis, être parents cela signifie être moins disponible, moins sortir et parler de choses qui ne les concernent pas (surtout pour les amis célibataires ou qui n'ont pas encore d'enfants). Du coup, j'ai donc fatalement perdu des amis et ça m'affecte beaucoup. Car même si je suis super content d'être papa, j'aimerais encore sortir un peu ou parler avec mes amis de mes inquiétudes ou réflexions ...
Mais bon je n'ai pas perdu tous les amis, mais certains qui me sont chers, se sont éloignés malgré moi. C'est une maladie de devenir parent ??? T___T
Du coup, j'essaye de garder le contact avec certains et m'accrocher avec ceux qui restent ...
Mais le mal est fait et ça me pèse et ça fait mal ! T'as l'impression de redevenir seul !!

Heureusement qu'il me reste la volonté (et ocean, quand ça reviendra) sur laquelle je peux me raccrocher ! Je vous l'accorde c'est du virtuel et ça m'enfonce peut être dans la monotonie et la solitude, mais je me plaît tellement ici !
Et puis, je voulais remercier la communauté de la volonté, car sans elle, je n'aurais pas découvert certains membres et ne le serait pas lier d'amitié avec certains qui sont devenus pour la plupart de bons amis !!
Merci encore ^__^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 16:47 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2011
Messages: 157
Un ami est quelqu'un qui ne te juge pas sur ton apparence ou ton passé. Il reste avec toi dans les moments difficiles, il veut que tu soit heureux. Bien sur quand tu as tort, un ami doit te le faire remarquer; tout en te soutenant. Il ne se moque pas de toi si tu n'aime pas ça. Quand quelque chose de bien t'arrive, il est content; quand c'est le contraire, il est triste.
Un ami, c'est pour la vie, soit on en a, soit on en a pas. Il peut ne pas aimer ce que tu fais ou aimes mais il ne te tournera pas le dos pour autant. Il n'est pas jaloux de toi. Il sait aussi accepter les "nons" (ça peut arriver de dire "non" pour quelque chose et on peut avoir des raisons valables). Il est la quand tu as besoin de lui mais ne fait pas tes 4 volontés pour autant; il a sa vie lui aussi. En d'autres termes, tout ce que je viens de dire ne s'applique pas qu'a un seul des 2. Si un fait tout ça, alors l'autre le fait également et c'est comme ça que l'on devient ami.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Mer 29 Fév 2012 23:13 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2011
Messages: 147
Localisation: A la poursuite de ses rêves :D
Bwaaaah pour une fois que j'ai lu un topic en entier, je suis content de pouvoir enfin répondre ^^
Bon, pendant cette heure, j'ai lu des posts intéressants, d'autres inutiles, des phrases marrantes, mais aussi des remarques qui laissent à réfléchir lorsqu'elles sont développées ! Bref, y'a de quoi débattre ! :)
Pour commencer, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de définition générale de l'amitié, de même qu'il n'y a pas de règle précise, comme ne pas mentir etc... Ces règles, c'est à nous de les écrire !
Personnellement, la seule personne que je considère comme un ami : un peu geek, pas très bon à l'école, pas maigre (mais pas gros, attention !!!), connait plein de filles, sportif, hésite pas à ouvrir les bouteilles en soirée etc... tout le contraire de moi ^^ entre amis, on essaie souvent de se remonter le moral, normal quoi. Très souvent, on déconne entre nous, mais quand la situation l'exige (cas sérieux), on n'hésite pas à dire les choses comme on les pense, on se cache plus rien ou presque.
Il arrive qu'on ait des coups de gueule, mais au bout de deux-trois jours, on s'entend de nouveau comme cul et chemise :Luffy hilare: d'ailleurs le seul gros coup de gueule, c'était à propos d'un fille, qui nous a foutu un râteau à tous les deux x) on peut pas être plus quittes de ce côté là, deux losers en puissances jusqu'à présent (bon je vais arrêter de me miner tout seul là ^^)
en tous cas, ce que je voie dans notre amitié, c'est une complicité et une certaine solidarité aussi (pas que les râteaux, je vous rassure, ça c'était exceptionnel ^^) on partage aussi un rêve, même si chez moi ça vient en deuxième : celui d'ouvrir un resto !

Bref, il se fait tard (pas trop non plus) alors je vais me pieuter ! Tchao et à plus !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Lun 5 Mar 2012 20:26 
150 000 000 Berrys

Inscription: 14 Oct 2011
Messages: 1092
Localisation: Comme tout le monde !! À l'apéro ! ;)
un ami c'est quelqu'un sur qui on fait confiance, sur qui on n'a pas honte, peurs de lui avouer des choses, un ami ne ce moque pas de son autre amis ne ce fout pas de sa gu****
il est la pour t'aider quand tu as un problème, il ne te laisse pas tomber quand tu as fait une "conneries", il préfère te voir heureux, que malheureux, si il y a un problèmes qui te rend triste il feras tous pour résoudre ce problème ... voila pour mois c'est ça un vrai ami !
par exemple moi je suis encore au collège, et bah des amis je ne sais pas si j'en ais enfin des vrais !! car il ne t'aide pas et tout les trucs ... c'est très difficile de trouver des vrais amis je n'en ais que 1 ! Bon après je ne vais pas raconter ma vies ! =)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 19:47 
500 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2012
Messages: 108
Localisation: en enfer entrain de préparer une invasion de démons avec le diable
pour ma par kan on a un ami il est de notre devoir de ne jamais l'abandonner(je serai incapable de tourné le regard quand il se fait attaqué d'ailleur ne peut se dire homme ou meme femme cri du sabre: que celui qui hesiterait pas a sacrifier sa vie au nom de l'amitié comme dans one piece) :Ussop gloups:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Mer 27 Juin 2012 14:31 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2012
Messages: 266
Localisation: dans l'univers, plus précisément dans la galaxie nommée voie lactée et précisément sur Terre
Un ami est une personne à qui on peut se confier sans honte, ou on peut compter sur lui lors de moments difficiles mais aussi de partager avec lui ce que l'on aime ou l'on possède comme son point de vue sur un sujet mais aussi reçevoir ses pensées ses intérêts sur certains sujets. Mais il y a beaucoup de détails supplémentaires qui peuvent être ajoutés selon certaines amitiés, un ami peut être celui qui t'enseigne, ton rival, ton modèle ( ces deux derniers cas peuvent être basés sur l'amitié Naruto-sasuke).
Ce qui est sûr, c'est que l'amitié n'a pas de définition exhaustive, c'est quelque chose d'abstrait.

_________________
Image

Je remercie tout particulièrement l'auteur de cette signature, j'ai nommé sanjilopus!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Amitié
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2012 22:17 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2012
Messages: 389
Localisation: Pourquoi cette question ?
De tout ce topic, je n'ai lu que quelques messages, cependant, de ce que j'ai lu, je peux dire que la meilleur définition c'est :
Citation:
Un ami c'est juste un être que tu t'es entiché pour ne pas être seul.

Bah oui, non mais sérieux, ce qui dise que l'amitié, c'est comme dans One Piece, bah *_* ............ *_*
Perso, je suis pas un ami comme dans One Piece qui irait faire la guerre au monde pour un pote, ni qui m’attirerais quelques embrouilles trop grosses.
Citation:
aidez son ami dans n'importe quel situation, vous allez l'aidez a acheter de la drogue parceque c'est votre ami ??
Là, par contre, je ferai quelque chose pour un ami. Je ne lui ferai pas acheter de la drogue, mais justement, je lui en mettrais une belle dans la gu****. Un pote, c'est ça, c'est quelqu'un qui est là pour ne pas que tu dépasse les bornes, tant que ça ne lui attires pas trop d'embrouilles.
Désolé, ce message est peut-être assez cassant ou méchant, mais franchement, c'est ce qui me parait le plus vrai.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com