Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 20:20 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
C'est le début de l'année il est temps pour moi et bien d'autres de choisir une bonne orientation. Mais voilà il ne faut pas se louper: choisir une orientation avec de bonnes ouvertures pour ne pas être au chômage comme presque 3 millions de Français, essayer de faire un métier que l'on aime, ne pas se tromper dans notre choix etc...

J'ouvre donc un topic où vous parlerez de vos études, donnez votre avis sur une orientation, et vantez vos études... et posez vos questions

Donc je commence j'ai plusieurs questions à vous posez:

-Bac STI2D (sciences et innovations technologiques, développement durable): quelles sont les débouchés? Le bac est-il bien en soi-même? (20h architecture, environnement, informatique, innovation technologique ça fait quand même beaucoup...)

-Bac S: Peut-on déboucher partout ?(n'importe quelles études d'ingénieur)

-Quelqu'un est-il à une université Epitech (celui de Lille à l'air réputé...)

Après quelqu'un pourrait-il me dire s'il fait d'autres études scientifiques (c'est ce qui m'attire le plus) voir économique, et ce qu'il en pense?

Voilà j'attends vos réponses

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 20:39 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2011
Messages: 326
Ça dépend vraiment de si tu as une idée pour après ou pas.
Je peux pas jouer les conseillers d'orientation si tu donnes pas plus d'infos. Cependant, tu dis que tu es attiré par la S. Sache qu'elle n'a de valeur que si tu t'impliques dans TOUTES les matières. Si tu veux être médecin et prends S pour cette raison, mais que tu changes d'avis en cours d'année pour devenir commercial, il faudra être bon en littérature et en langues. Mais si c'est au détriment de maths/physique, ton dossier est fichu.
Bon, que ce soit en S, ES, Sti2d ou autre, il faut évidemment être polyvalent, mais c'est particulièrement le cas pour la S qui, il faut le dire, peut sembler difficile.

La ES est très intéressante si tu te sens littéraire, mais pas assez passionné pour prendre L (car il faut vraiment l'être pour choisir cette section !). Le programme est le même qu'en S pour les langues, le français et l'histoire-géo (tu continueras cependant obligatoirement cette dernière matière en Terminale). Quant aux matières dites scientifiques, les maths sont assez simple si tu es rigoureux (ne demande pas particulièrement de réflexion mais un travail régulier pour ne pas perdre les notions déjà vues). Pour ce qui est des SVT et de la physique, je vais être franc : avec la réforme, tu n'as qu'une heure de chaque par semaine et c'est le programme de 5e... Quant aux SES, ça dépendra vraiment de tes profs mais un bon dico d'éco pourra te dépanner si tu tombes sur un mauvais enseignant.

Sache enfin que si tu prends S, il te sera possible de passer en ES en cours d'année si ça ne te plait pas (tu n'auras que les SES à rattraper). Mais bon autant essayer d'éviter cela.
Pour les autres sections, je ne peux pas te renseigner je ne les connais pas vraiment. Mais si tu as de bons résultats et que tu es déjà attiré par la S, autant continuer à te tâter entre les classiques S et ES.

J'espère que ça pourra t'aider et n'hesite pas si tu as des questions ;)

_________________
[Signature retirée car trop grande]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 20:52 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Si tu as envie de faire des études d'ingénieur ensuite, sache que dans ce type de filière c'est 80% de bachelier S (ensuite ça varie un peu en fonction du type de diplôme).
Ensuite il y'a quelques ES, mais la plupart partent à la fac, dans des filières très diverses (éco, droit, marketing etc...). Mais ça doit être peut être du au fait que le profil ES ce sont plutôt des gens qui n'aiment ni les maths, ni la littérature ^^. Car leurs profils sont tout aussi accepté que ceux des S, à ce que j'ai pu remarquer. Quand aux L, j'en ai jamais croisé...
Personnellement j'ai fait un bac ES, puis je suis parti en DUT, et enfin j'ai terminé avec une école d'ingénieur en informatique. Mais j'étais vraiment l'un des seuls ES de ma promo ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 21:56 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Citation:
Donc je commence j'ai plusieurs questions à vous posez:

Ca tombe bien, j'ai une réponse (qui ne s'adresse pas forcément à ton cas) !

Citation:
-Bac STI2D (sciences et innovations technologiques, développement durable): quelles sont les débouchés? Le bac est-il bien en soi-même? (20h architecture, environnement, informatique, innovation technologique ça fait quand même beaucoup...)

-Bac S: Peut-on déboucher partout ?(n'importe quelles études d'ingénieur)

-Quelqu'un est-il à une université Epitech (celui de Lille à l'air réputé...)

BEP/CAP. Beaucoup trop mésestimés, et pourtant. A mon sens, les gens ont tendance à trop s'encroûter dans un cursus scolaire dit "classique" ne prêtant même pas attention à ce qui se passe de l'autre côté de la rue. Le professeur de service pourra peut-être confirmer ou réfuter ce que j'avance, mais d'après ce que j'ai pu observer auprès de mon entourage, j'ai l'impression que beaucoup empruntant ces voies là ont tendance à ne faire que suivre un courant et des idées reçues par l'élève et la famille pour finir par s'y planter et se retrouver le bec dans l'eau. Encore heureux, certains ont des idées précises sur leurs objectifs et se donnent les moyens d'y arriver. Enfin, j'ose espérer.

D'ailleurs, c'est assez amusant de voir tous les intérimaires et autres contrats saisoniers qui ont pu défiler sous mes yeux, sortant avec des Bac, des Bac + machin et autres diplômes à la mords moi le noeud dont je ne saurai dire le nom, s'étant pris une grosse claque en abandonnant leurs études et se retrouvant à faire la merde d'un type sans aucune qualification dans la poussière et les graisses de machines industrielles.

Pour mes conseils :
0 - Oublier un temps ses questions de Bac L, S, BEP, ...
1 - Se bouger les fesses et ne pas attendre que les choses se passent sans que vous n'ayez votre mot à dire. Car mine de rien, c'est bien mignon d'être tous les jours avec ses copains, mais ça passe très vite.
2 - Se bouger encore les fesses pour se trouver un job saisonier et ne pas y rester immobile. En travaillant par exemple sur une chaîne logistique ou en grande surface, se renseigner auprès des chefs de secteurs et autres responsables de leur niveau d'étude. Bien souvent, de sacrées surprises vous y attendent !
3 - Je ne sais pas si ça existe encore, mais du temps où j'allais à l'école (quand j'y allais bien sûr), on avait une conseillère d'orientation avec qui on pouvait prendre rendez-vous. Et des espèces de maisons avec plusieurs conseillers spécialement présents pour aider les jeunes à préparer et à envisager leur avenir. Je pense qu'il est très important d'y prendre régulièrement rendez-vous pour ceux qui n'ont que de vagues idées de ce qu'ils veulent (mis à part suivre les copains).
4 - Ne pas rejeter l'option BEP parce que BEP. Les différents parcours y étant tellement vastes, en plus de proposer une continuité dans ses études professionnelles très intéressantes.

Pour ma petite expérience, à 28 ans ça fait 11/12 ans que je travaille, étant passé par pas mal d'expériences différentes. Je me retrouve aujourd'hui responsable d'atelier MC et SAV (bon, j'ai que deux personnes qui bossent à mes côtés mais c'est déjà pas mal). Et pourtant, si tu regardes mon niveau d'étude, tu prends peur. Pas de brevet des collèges (vu que le kiosque du coin m'intéressait un peu plus que les livres de cours), j'ai laissé tomber mon BEP métallerie en partant bosser en quelques mois après la rentrée, avant de tenter les Compagnons du Devoir et de m'en faire virer après trois semaines.

Et mine de rien, quand tu prends un peu le temps d'observer les personnes ayant de bons statut dans les différentes boîtes, beaucoup sont dans un cas similaire au mien. Une raison toute simple à cela, l'évolution et l'expérience acquise au sein même d'une entreprise. Bien plus importante qu'un quelconque diplôme.

Mais bon, j'oubliais, c'est vrai que les BEP c'est pour les nazes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mer 11 Jan 2012 19:41 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
cielo a écrit:
1 - Se bouger les fesses et ne pas attendre que les choses se passent sans que vous n'ayez votre mot à dire. Car mine de rien, c'est bien mignon d'être tous les jours avec ses copains, mais ça passe très vite.


C'est pour ça que je m'y prend maintenant, je suis en 3ème et j'ai envie d'avoir le meilleur avenir qu'il soit that's to say ne pas après le bac n'avoir aucune idée de ce que je veux faire, et comme on nous la répéter "ne pas subir son orientation".

cielo a écrit:
3 - Je ne sais pas si ça existe encore, mais du temps où j'allais à l'école (quand j'y allais bien sûr), on avait une conseillère d'orientation avec qui on pouvait prendre rendez-vous. Et des espèces de maisons avec plusieurs conseillers spécialement présents pour aider les jeunes à préparer et à envisager leur avenir. Je pense qu'il est très important d'y prendre régulièrement rendez-vous pour ceux qui n'ont que de vagues idées de ce qu'ils veulent (mis à part suivre les copains).


Rassure toi ça existe toujours mais manque de chance notre conseillère d'orientation de notre collège est parti en congé maternité: elle n'a toujours pas été remplacée et pour les "espèces de maisons avec plein de conseiller" celle de mon secteur se situe à une heure de route. C'est envisagé d'y aller mais mes parents ne sont pas forcément disponibles...

J'apporte quelques précisions: déjà le top serait pour moi de travailler plus tard dans les nouvelles technologies (d'où la question sur le Bac STI2D). Ce bac est-il indispensable pour travailler dans ce domaine? 20h architecture, environnement, informatique, innovation technologiques comme je l'ai déja dit ça fait beaucoup... Le travail ne me fait pas peur mais si je choisis ce Bac et que je m'ennuie... Et tous les lycées ne l'enseignent pas, le mien est quand même assez loin de chez moi.

Après j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui se trouve dans une université Epitech.

Et merci à ceux qui m'ont répondu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mer 11 Jan 2012 19:53 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2007
Messages: 965
Localisation: Abbey Road
MDT , les conseillers d'orientation que j'ai fais ne m'ont vraiment pas servi a grand chose :/

Sinon moi je suis en Terminale STL option BGB (biochimie génie biologie) et donc je commence a trouver quoi faire plus tard , a savoir travailler dans la parfumerie , si possible en tant que créateur (donc chimiste) ou nez.
Pour cela , il faudrait que je fasse un DUT en chimie , pour pouvoir accéder ensuite en licence ou licence pro parfumerie et essayé de continuer en master parfumerie.
Sinon à bac+2 , je tente des écoles de parfumerie soit l'ISIPCA (une des plus renommée) sinon je tente Montpellier qui est une très bonne ville pour ce secteur la , niveau étude.


Mais sinon j'avais trouvé une école de parfumerie qui prends direct après le bac , mais il y a un petit soucis c'est que le diplôme délivré n'est pas reconnu par l'Etat car il s'agit d'un diplôme européen.
Mais le truc c'est que cette école me plait beaucoup plus qu'un DUT , ou BTS... car elle est vraiment axés sur le parfum (niveau création , marketing , oenologie...) et j'aimerais bien y rentrer mais le problème (et oui encore un) c'est qu'il n'y a pas de passerelle pour d'autres études , enfin plutôt d'autre étude.

Donc je pense que je vais tenter le DUT d'Orsay ou alors celui qui est à Vitry sinon directement sur Paris mais en tout cas j'ai vraiment envie de travailler dans la parfum.

En faite si j'ai choisi ce métier (enfin pour l'instant car ça me plait) c'est car j'aime le labo (en même quand tu es en Sciences Technique de Laboratoire et que tu l'as choisis) heureusement ^^
Mais le truc c'est que je n'aimerais pas faire du labo toutes ma vie et surtout continué des études dans cette spécialité qui commence a m'ennuyer un peu (même si c'est très intéressant) ne me dit rien qui vaille.

Donc mon année prochaine commence a ce tracée , a savoir donc , DUT ou BTS de chimie

_________________
Image

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 19:12 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012
Messages: 123
Oh un sujet intéressant, très intéressant même !

cielo a écrit:
3 - Je ne sais pas si ça existe encore, mais du temps où j'allais à l'école (quand j'y allais bien sûr), on avait une conseillère d'orientation avec qui on pouvait prendre rendez-vous. Et des espèces de maisons avec plusieurs conseillers spécialement présents pour aider les jeunes à préparer et à envisager leur avenir. Je pense qu'il est très important d'y prendre régulièrement rendez-vous pour ceux qui n'ont que de vagues idées de ce qu'ils veulent (mis à part suivre les copains).


Whaou, tu ne connais pas les nouvelles conseillères d'orientation, elles n'ont d'orientation que le nom, j'ai été la voir 2 fois en 1 an, elle m'a montré un magazine et fais passer des test comme quoi je suis littéraire, scientifique et meneuse. Ce que je sais déja, puisque mon plus grand soucis, et la raison de la voir, était de choisir entre le scientifique et la littérature, elle ne m'a pas aidé.

Skeleton afro a écrit:
MDT , les conseillers d'orientation que j'ai fais ne m'ont vraiment pas servi a grand chose :/


Comme je l'ai dit en haut, je suis / j'étais dans le même cas que toi, car évidement, je suis au lycée, mais j'ai la même conseillère qu'au collège ! --' (la faute à pas de chance)

Donc, moi j'aurais une question, mais d'abord, je raconte ma vie.
Je suis en seconde générale avec en option latin et italien section européenne, c'est une heure d'histoire faite en italien, je suis plutôt douée en maths, j'ai de bonnes notes et je bosse bien malgrè un prof très strict. Il m'encourage à faire une S. J'ai une prof' de merde en français, on ne fait rien, c'est vraiment la misère, je suis passionnée d'histoire-géo, enfin surtout d'histoire et des 2 grandes guerres mondiales, je suis moyenne en langue on va dire, je me débrouille.
Donc, je voudrais faire une L, car, bah j'ai pas de raison, je le sens au feeling en fait, je me sens bien en littéraire, alors qu'en scientifique, bof, alors qu'il y a plus de débouchés en S..
Que pensez-vous de la littéraire ? Il y a t'il vraiment aussi peu de débouchés ? Que pensez vous des prépas L ? Enfin, tout ce qui rapporte à la L quoi. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 21:42 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Citation:
Whaou, tu ne connais pas les nouvelles conseillères d'orientation, elles n'ont d'orientation que le nom, j'ai été la voir 2 fois en 1 an, elle m'a montré un magazine et fais passer des test comme quoi je suis littéraire, scientifique et meneuse. Ce que je sais déja, puisque mon plus grand soucis, et la raison de la voir, était de choisir entre le scientifique et la littérature, elle ne m'a pas aidé.

Effectivement, si tu vas voir un conseiller d'orientation dans l'optique de faire un choix entre deux filières aussi basiques ou des tests psychologiques à deux balles, autant rester chez soi. C'est pas vraiment ça le but. Le but en y allant, c'est de se renseigner, de voir plus loin que cette simple idée de filières qui en soit ne signifie pas grand chose si tant est qu'on a que de très vagues idées de ce que l'on voudrait faire plus tard. L'idée en y allant je pense, c'est de se foutre soi-même un coup de pied au cul en s'intéressant à la documentation à disposition aidé d'une tierce personne, et voir toutes les possibilités qui s'offrent à nous, hors choses très communes. Et non pas faire ça à la va-vite en ressortant et reportant toute la faute sur son conseiller. On doit déjà être prêt à s'aider soi-même avant de demander conseil et aide à autrui. Sinon, ça sert à rien.
Enfin, ce n'est que mon avis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 19:50 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012
Messages: 123
cielo a écrit:
Citation:
Whaou, tu ne connais pas les nouvelles conseillères d'orientation, elles n'ont d'orientation que le nom, j'ai été la voir 2 fois en 1 an, elle m'a montré un magazine et fais passer des test comme quoi je suis littéraire, scientifique et meneuse. Ce que je sais déja, puisque mon plus grand soucis, et la raison de la voir, était de choisir entre le scientifique et la littérature, elle ne m'a pas aidé.

Effectivement, si tu vas voir un conseiller d'orientation dans l'optique de faire un choix entre deux filières aussi basiques ou des tests psychologiques à deux balles, autant rester chez soi. C'est pas vraiment ça le but. Le but en y allant, c'est de se renseigner, de voir plus loin que cette simple idée de filières qui en soit ne signifie pas grand chose si tant est qu'on a que de très vagues idées de ce que l'on voudrait faire plus tard. L'idée en y allant je pense, c'est de se foutre soi-même un coup de pied au cul en s'intéressant à la documentation à disposition aidé d'une tierce personne, et voir toutes les possibilités qui s'offrent à nous, hors choses très communes. Et non pas faire ça à la va-vite en ressortant et reportant toute la faute sur son conseiller. On doit déjà être prêt à s'aider soi-même avant de demander conseil et aide à autrui. Sinon, ça sert à rien.
Enfin, ce n'est que mon avis.


Déja, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec toi, le coup de s'y renseigner, moi je dois dire que j'y suis aller pour ça, l'année dernière, je savais que je voulais faire une générale, je voulais vraiment savoir les options, et les choses que je pouvais faire après un Bac L, ES ou S pour mieux choisir, je n'ai pas demander d'avoir ces tests, mais je les ai fait quand même, voila, je ne néglige pas le fait que je ne suis pas blanche comme neige, mais personnelement, je trouve bien mieux ce que je cherche moi même en demandant aux profs ou sur internet qu'avec ma conseillère, pour moi, elle ne sert à rien, si peut-être, les personnes, enfin les 3èmes qui ne savent pas choisir car ils n'ont pas le niveau d'une générale et se lancent dans des choses qui leurs sont contraintes à moitié, ce qui fut le cas, pour la moitié de ma classe, de trouver un BAC pro qui a une chance de les accepter..
Et comme on dis, ce n'est que mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 13:44 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Euphoria a écrit:
Oh un sujet intéressant, très intéressant même !

cielo a écrit:
3 - Je ne sais pas si ça existe encore, mais du temps où j'allais à l'école (quand j'y allais bien sûr), on avait une conseillère d'orientation avec qui on pouvait prendre rendez-vous. Et des espèces de maisons avec plusieurs conseillers spécialement présents pour aider les jeunes à préparer et à envisager leur avenir. Je pense qu'il est très important d'y prendre régulièrement rendez-vous pour ceux qui n'ont que de vagues idées de ce qu'ils veulent (mis à part suivre les copains).


Whaou, tu ne connais pas les nouvelles conseillères d'orientation, elles n'ont d'orientation que le nom, j'ai été la voir 2 fois en 1 an, elle m'a montré un magazine et fais passer des test comme quoi je suis littéraire, scientifique et meneuse. Ce que je sais déja, puisque mon plus grand soucis, et la raison de la voir, était de choisir entre le scientifique et la littérature, elle ne m'a pas aidé.

Skeleton afro a écrit:
MDT , les conseillers d'orientation que j'ai fais ne m'ont vraiment pas servi a grand chose :/


Comme je l'ai dit en haut, je suis / j'étais dans le même cas que toi, car évidement, je suis au lycée, mais j'ai la même conseillère qu'au collège ! --' (la faute à pas de chance)

Donc, moi j'aurais une question, mais d'abord, je raconte ma vie.
Je suis en seconde générale avec en option latin et italien section européenne, c'est une heure d'histoire faite en italien, je suis plutôt douée en maths, j'ai de bonnes notes et je bosse bien malgrè un prof très strict. Il m'encourage à faire une S. J'ai une prof' de merde en français, on ne fait rien, c'est vraiment la misère, je suis passionnée d'histoire-géo, enfin surtout d'histoire et des 2 grandes guerres mondiales, je suis moyenne en langue on va dire, je me débrouille.
Donc, je voudrais faire une L, car, bah j'ai pas de raison, je le sens au feeling en fait, je me sens bien en littéraire, alors qu'en scientifique, bof, alors qu'il y a plus de débouchés en S..
Que pensez-vous de la littéraire ? Il y a t'il vraiment aussi peu de débouchés ? Que pensez vous des prépas L ? Enfin, tout ce qui rapporte à la L quoi. ^^



Tout dépend de ce que tu cherches: un job qui te rapporte ou un job qui t'épanouit.
Le filière L a très peu de débouchés, à part la FAC et les prépas L, y a pas grand chose, sachant qu'un grand nombre de personnes ayant fait des prépas L finissent par se retrouver en FAC une fois leur cursus terminé.

Après choisir S parce qu'il y a plus de débouchés même si tu le sens moyen, perso je le ferais pas, mais je ne suis pas toi bien sûr.

Ou bien alors tu peux effectivement choisir une option C, à savoir: trouver autre chose - quitte à sortir un peu du système - qui te convienne beaucoup mieux.

Essaye de guetter les expos genre: Forum des métiers, et essaye d'y aller, peut être que tu auras une révélation. Effectuer des stages pendant les vacances, voir pendant le we si ton edt te le permets bien sûr

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 14:57 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2007
Messages: 346
Localisation: Sur mon petit bâteau sur l'eau sirotant mon rhum
usoppa a écrit:
Le filière L a très peu de débouchés, à part la FAC et les prépas L, y a pas grand chose, sachant qu'un grand nombre de personnes ayant fait des prépas L finissent par se retrouver en FAC une fois leur cursus terminé


Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce fait, que l'on prenne L ou S, les débouchés peuvent être les mêmes, les filières ne font qu'ouvrir des "portes" plus facilement ou non.
Par exemple, c'est sûr que si on veut faire médecin, il sera plus facile d'y accéder avec un bac S, à l'inverse, si on veut faire journaliste, on aura plus de chance d'y arriver avec un bac L
Et pour me prendre moi-même en exemple, j'ai un bac L, que j'ai fait principalement pour avoir l'option art plastique, ça ne m'a pas empêche d'aller en études supérieures dans une école d'informatique (où le bac S est plus conseillé à cause des cours de programmation)

Euphoria a écrit:
Donc, moi j'aurais une question, mais d'abord, je raconte ma vie.
Je suis en seconde générale avec en option latin et italien section européenne, c'est une heure d'histoire faite en italien, je suis plutôt douée en maths, j'ai de bonnes notes et je bosse bien malgrè un prof très strict. Il m'encourage à faire une S. J'ai une prof' de merde en français, on ne fait rien, c'est vraiment la misère, je suis passionnée d'histoire-géo, enfin surtout d'histoire et des 2 grandes guerres mondiales, je suis moyenne en langue on va dire, je me débrouille.
Donc, je voudrais faire une L, car, bah j'ai pas de raison, je le sens au feeling en fait, je me sens bien en littéraire, alors qu'en scientifique, bof, alors qu'il y a plus de débouchés en S..
Que pensez-vous de la littéraire ? Il y a t'il vraiment aussi peu de débouchés ? Que pensez vous des prépas L ? Enfin, tout ce qui rapporte à la L quoi. ^^


Pour ta question je te répondrais de voir en fonction de ce que tu veux faire plus tard, comme je l'ai dit plus haut, suivant le métier qui t'attires, un bac sera plus conseillé qu'un autre, même si certains métiers sont un peu hybride (pour moi, le game design ça peut concerner tous les bacs, la L permet d'avoir une avance pour la formalisation de document et une ouverture d'esprit créative, quand au S ils sont plus avantagé pour les logiciels de programmation et d'animation)

et surtout, il ne faut pas oublier que les filières ont différent niveau d'exigence, la L c'est plutôt sur la réflexion et la capacité de savoir argumenter pour convaincre (et aussi un peu de chance, parce que cette filière c'est beaucoup de subjectif, on aime ce que tu fait ou on ne l'aime pas, c'est là tout le problème avec la philosophie d'ailleurs), tandis que la S c'est du travail constant et beaucoup de restitution de cours (j'ai deux amies qui ont fait S et elles bossaient constamment pour retenir des formules de maths) du coup le bilan est simple: tu sais ou tu sais pas.
Concernant l'ES, je la connais pas assez bien, mais je crois que c'est une hybride entre la filière L et S.

Après, à toi de voir selon tes capacités et surtout ce que tu veux faire comme métier (car ça end épendra beaucoup) ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 23:31 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012
Messages: 123
usoppa a écrit:
Tout dépend de ce que tu cherches: un job qui te rapporte ou un job qui t'épanouit.
Le filière L a très peu de débouchés, à part la FAC et les prépas L, y a pas grand chose, sachant qu'un grand nombre de personnes ayant fait des prépas L finissent par se retrouver en FAC une fois leur cursus terminé.

Après choisir S parce qu'il y a plus de débouchés même si tu le sens moyen, perso je le ferais pas, mais je ne suis pas toi bien sûr.

Ou bien alors tu peux effectivement choisir une option C, à savoir: trouver autre chose - quitte à sortir un peu du système - qui te convienne beaucoup mieux.

Essaye de guetter les expos genre: Forum des métiers, et essaye d'y aller, peut être que tu auras une révélation. Effectuer des stages pendant les vacances, voir pendant le we si ton edt te le permets bien sûr


Un job bien payé, et épanouissant ? ^.~
Blague à part, moi, je ne veux pas me tuer au travail, mais ça ne me gène pas, mais déja, avoir un vrai travail, enfin un travail qu'on puisse garder, vu ce qu'il se passe en ce moment.
Déja, je ne compte pas sortir du système, je me débrouille, plutôt bien, en générale, et puis, je rêves tellement de faire des études. Alors, j'ai pensé à faire des stages durant les vacances, mais je ne sais pas si 'légalement', c'est possible, vu que j'ai 15 ans, et puis ma mère, je crois qu'elle ne voudrait pas. Les forums, de métiers, ça va être dur, puisque c'était vendredi la nuit de l'orientation...
En fait, la S, je le sens moyen, psychologiquement on va dire, je ne me vois pas faire plusieurs années encore des maths, de la SVT ou de la physique, alors que je suis une bosseuse en maths, et je me débrouille plutôt bien.
C'est la question que je me pose, choisir entre la S, où je me débrouillerais plutôt aisement, alors que la L, ce qui me plairait, mais pas sure de réussir.

KellyYu a écrit:
Pour ta question je te répondrais de voir en fonction de ce que tu veux faire plus tard, comme je l'ai dit plus haut, suivant le métier qui t'attires, un bac sera plus conseillé qu'un autre, même si certains métiers sont un peu hybride (pour moi, le game design ça peut concerner tous les bacs, la L permet d'avoir une avance pour la formalisation de document et une ouverture d'esprit créative, quand au S ils sont plus avantagé pour les logiciels de programmation et d'animation)

et surtout, il ne faut pas oublier que les filières ont différent niveau d'exigence, la L c'est plutôt sur la réflexion et la capacité de savoir argumenter pour convaincre (et aussi un peu de chance, parce que cette filière c'est beaucoup de subjectif, on aime ce que tu fait ou on ne l'aime pas, c'est là tout le problème avec la philosophie d'ailleurs), tandis que la S c'est du travail constant et beaucoup de restitution de cours (j'ai deux amies qui ont fait S et elles bossaient constamment pour retenir des formules de maths) du coup le bilan est simple: tu sais ou tu sais pas.
Concernant l'ES, je la connais pas assez bien, mais je crois que c'est une hybride entre la filière L et S.

Après, à toi de voir selon tes capacités et surtout ce que tu veux faire comme métier (car ça end épendra beaucoup) ^^


Si seulement je savais quoi faire comme métier, ce serais plus simple, malheuresement non, je n'en ai aucune, aucune idée.
Les différents niveaux d'exigences, en fait, je peut être très réflechie, et en même temps, être très tranchée. Je me suis toujours aussi bien débrouillée en L et en S on va dire, je suis compliquée en fait.
J'ai les capacités, mais aucune idée de l'avenir, j'ai peur de ne pas faire le bon choix, pour moi, ma 'future vie' repose là dessus. C'est cucu de dire ça, mais bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 01:07 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Monkey D. Théo a écrit:
J'apporte quelques précisions: déjà le top serait pour moi de travailler plus tard dans les nouvelles technologies (d'où la question sur le Bac STI2D). Ce bac est-il indispensable pour travailler dans ce domaine? 20h architecture, environnement, informatique, innovation technologiques comme je l'ai déja dit ça fait beaucoup... Le travail ne me fait pas peur mais si je choisis ce Bac et que je m'ennuie... Et tous les lycées ne l'enseignent pas, le mien est quand même assez loin de chez moi.

Après j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui se trouve dans une université Epitech.


Concernant le Bac STI2D, je pense qu'il est tout à fait adapté si tu veux travailler dans les nouvelles technologie. À titre personnelle j'ai fait un Bac STI option microtechnique et on m'a toujours dit que celui-ci faisait l'affaire pour ce genre d'étude (dans mon lycée ils ont ensuite supprimer cette option pour instaurer le bac STI2D justement, mais à part le coté développement durable j'ai cru comprendre que c'était relativement proche- si tu veux plus d'informations sur le STI2D il y a le site de l'onisep si ça peut t'aider ), d'ailleurs à l'époque deux personnes de ma classe ont pu rentré à Epitech (bien sûr il y avait aussi des test à passer). Aux dernières nouvelles un des deux à abandonné (il à fait une overdose de programmation selon ses dires), mais je peux toujours demander au restant son avis si tu veux en savoir d'avantage.

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 11:05 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Euphoria a écrit:
En fait, la S, je le sens moyen, psychologiquement on va dire, je ne me vois pas faire plusieurs années encore des maths, de la SVT ou de la physique, alors que je suis une bosseuse en maths, et je me débrouille plutôt bien.


Heu faut pas comparer le niveau de math en seconde et en première. Je pense pas que cela ai changé, mais à mon époque le niveau de la première S en math était bien plus élevé qu'en seconde.

J'ai l'impression que S est bien adapté à ceux qui ne savent pas quoi faire, mais qui ne veulent surtout pas se fermer de porte. Après la S on peu entamer n'importe quelle poursuite d'étude sans désavantage.
La L au contraire de ce que pense les gens, et très restrictive au final, et est adaptée à ceux qui savent ce qu'ils veulent : en général, ils ne veulent plus faire de math^^. Ensuite je n'ai jamais vu d'ancien L en école d'ingé en informatique (je précise), je n'ai donc pas d'exemple de L qui aurait tenté leur chance dans une voie scientifique.

Personnellement j'ai un peu regretté de ne pas avoir fait S, car une fois en dut et en école d'ingé, j'ai pris un sacré coup dans la tronche en maths.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 13:31 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Je voudrais répondre à certaines choses qui ont été dites ici, dans le but d'éclairer Euphoria.

Tu peux évidemment faire ce que tu veux une fois le BAC en poche, mais dire que la fillière L ne ferme pas de porte est faux. Que certains arrivent à rentrer dans une école plutôt scientifique suite à un BAC L est bien, mais c'est quand même l'exception qui confirme la règle. Il est en général très difficile d'entrer dans ces écoles sans un BAC S, c'est un peu comme essayer de rentrer en HypoKhâgne avec un BAC S finalement...

De mémoire ( puisque j'ai fait un BAC L ), on choisit cette fillière soit parce qu'on aime les lettres, les langues, plus rarement parce qu'on aime pas les maths ( ça existe mais ce n'est pas la majorité et ces élèves qui ont choisi la L par défaut sont assez moyens car pas franchement intéressés par ce qui s'y fait ) et généralement, on a déjà un projet plus ou moins précis en tête, donc faire des études supérieures plutôt littéraires.

Attention quand même au " je suis bonne en maths ", en 1ère S ça se corse sérieusement, et si tu n'as pas vraiment l'esprit scientifique, à un moment ça va coincer.

Et si tu vois que tu ne veux pas faire maths SVT Sciences Physiques en intensif pendant 2 ans, il vaut peut être mieux alors que tu fasses L en prenant option maths ( j'espère pour toi que ça existe toujours -_-' ça fait un moment que je suis plus au lycée -_-'), surtout si tu fais une section euro, c'est quand même que tu te débrouilles pas trop mal en langues, ça te permettra de compenser pour les lettres.

Sinon, puisque tu précises que tu adores l'histoire géo, la section ES t'aurait peut être convenu, mais puisque tu ne fais pas SES actuellement, ça risque d'être très chaud. Essaye d'étudier cette possibilité, et si tu trouves que finalement ça pourrait t'intéresser, te renseigner sur comment faire. A priori seulement deux solutions: stage intensif de SES le plus tôt possible, ou bien redoubler ta seconde pour la refaire en prenant SES cette fois.

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com