Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 19:35 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012
Messages: 123
Froll a écrit:
Euphoria a écrit:
En fait, la S, je le sens moyen, psychologiquement on va dire, je ne me vois pas faire plusieurs années encore des maths, de la SVT ou de la physique, alors que je suis une bosseuse en maths, et je me débrouille plutôt bien.


Heu faut pas comparer le niveau de math en seconde et en première. Je pense pas que cela ai changé, mais à mon époque le niveau de la première S en math était bien plus élevé qu'en seconde.

J'ai l'impression que S est bien adapté à ceux qui ne savent pas quoi faire, mais qui ne veulent surtout pas se fermer de porte. Après la S on peu entamer n'importe quelle poursuite d'étude sans désavantage.
La L au contraire de ce que pense les gens, et très restrictive au final, et est adaptée à ceux qui savent ce qu'ils veulent : en général, ils ne veulent plus faire de math^^. Ensuite je n'ai jamais vu d'ancien L en école d'ingé en informatique (je précise), je n'ai donc pas d'exemple de L qui aurait tenté leur chance dans une voie scientifique.

Personnellement j'ai un peu regretté de ne pas avoir fait S, car une fois en dut et en école d'ingé, j'ai pris un sacré coup dans la tronche en maths.


Encourageant la dernière phrase quand même, j'ai vraiment pas envie de me louper comme je ne sais pas quoi faire, ou même une idée de ce que je pourrais faire comme métier..
Merci de me donner ton avis, et tout les autres aussi, avoir les avis des gens, ça m'aide quand même pas mal.
:Sandji wink:

usoppa a écrit:
Je voudrais répondre à certaines choses qui ont été dites ici, dans le but d'éclairer Euphoria.

Tu peux évidemment faire ce que tu veux une fois le BAC en poche, mais dire que la fillière L ne ferme pas de porte est faux. Que certains arrivent à rentrer dans une école plutôt scientifique suite à un BAC L est bien, mais c'est quand même l'exception qui confirme la règle. Il est en général très difficile d'entrer dans ces écoles sans un BAC S, c'est un peu comme essayer de rentrer en HypoKhâgne avec un BAC S finalement...

De mémoire ( puisque j'ai fait un BAC L ), on choisit cette fillière soit parce qu'on aime les lettres, les langues, plus rarement parce qu'on aime pas les maths ( ça existe mais ce n'est pas la majorité et ces élèves qui ont choisi la L par défaut sont assez moyens car pas franchement intéressés par ce qui s'y fait ) et généralement, on a déjà un projet plus ou moins précis en tête, donc faire des études supérieures plutôt littéraires.

Attention quand même au " je suis bonne en maths ", en 1ère S ça se corse sérieusement, et si tu n'as pas vraiment l'esprit scientifique, à un moment ça va coincer.

Et si tu vois que tu ne veux pas faire maths SVT Sciences Physiques en intensif pendant 2 ans, il vaut peut être mieux alors que tu fasses L en prenant option maths ( j'espère pour toi que ça existe toujours -_-' ça fait un moment que je suis plus au lycée -_-'), surtout si tu fais une section euro, c'est quand même que tu te débrouilles pas trop mal en langues, ça te permettra de compenser pour les lettres.

Sinon, puisque tu précises que tu adores l'histoire géo, la section ES t'aurait peut être convenu, mais puisque tu ne fais pas SES actuellement, ça risque d'être très chaud. Essaye d'étudier cette possibilité, et si tu trouves que finalement ça pourrait t'intéresser, te renseigner sur comment faire. A priori seulement deux solutions: stage intensif de SES le plus tôt possible, ou bien redoubler ta seconde pour la refaire en prenant SES cette fois.


Hum, en 2 messages, on me dit que les maths deviennent plus dur en 1ère, j'apprend des choses, ça me tente encore moins de le faire.
Prendre la L, par défaut c'est bête quand même, même si c'est un peu ce que je compte faire, après tout j'aime les lettres, j'aime les langues, oui je fais sect° euro, mais bon, c'était aussi un choix pour aller à mon lycée (dérogation), mais ça me plait vraiment bien.
Je ne me sens tellement pas faire SVT et physique durant 2 ans surtout, et tout miser pour avoir mon Bac, l'idée de la L option maths, est plutôt bien, elle existe toujours d'ailleurs, mais selon le prof' de maths, on y fait rien, tout de façon, je veux me documenter là-dessus. Je ne suis pas vraiment fortiche en langue, on peut dire que je me débrouille, mais j'y arrive mieux en français ou en histoire.
J'ai oublié de préciser 2 petites choses, je fais SES (car c'est obligatoire) et option latin, donc si je veux bah je pourrais aller en SES, mais je ne sais pas, j'en ai pas envie alors que c'est tellement interressant la SES.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 20:43 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
étant en terminale ES je peux apporter 2-3 trucs
déja passer de seconde S a premiére ES n'a rien de compliquer (ce que j'ai fait, c'est passer creme et je suis pas surdoué)
mais bon apparement tu en as (du a la réforme je suppose)
mais celon ce que je peux lire il me semble que tu es toute destiné a allez en ES
l'éco tu trouve sa intéréssant --> coef 7 au bac (9 si tu prend l'option)
les maths, présente et non négligeable mais pas aussi éprouvante qu'en S --> coef 5 (7 si tu prend option)
l'histoire-géo que tu apprécie --> coef 5
la philo (tu n'y échappera pas surtout pas en L) --> coef 4 (8 en L)
francais/svt --> coef 2 (tu le passes en premiére)
sport --> coef 2 (partt pareil)
langues (LV1 et LV2) --> coef 3 (la différence est que lv1 est a l'écrit et lv2 a l'oral), tu peux prendre les langues en options mais je sais pas les répercussions que sa as sur le coef

malheuresement pour toi j'ai pas connu la réforme donc les coef que je te donne sont certainement pas les mêmes mais cela te permet de te donner une idée de la section ES (sa a pas du trop changer je pense), BAC équilibrer (en S les maths/physique/SVT sont les 3/4 de ton bac et en L la philo, francais et langues pareil), assez scientifique mais supportable, assez littéraire (pas trop de francais mais pas mal de philo, 4h par semaine pour moi actuellement) et qui ouvre pas mal de porte pour les indécis (même certaines scientifiques même si trés desavantagé par rapport a S)

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 22:08 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2011
Messages: 28
En fait:

-S c'est un bac difficile, qui ouvre plein de portes. mais si on n'arrive pas à passer par ces portes l'intérêt est moindre.
Mais tu peux faire à peu près ce que tu veux
- L est un bac qui ouvre beaucoup moins de portes et en général uniquement dans le littéraire.
-ES est un hybride entre S et L
objectivement le bac le plus intéressant serait ES car il combine les dexu autres bac mais après cela relève de ton choix final.

_________________
[signature retirée car BEAUCOUP trop grande. Merci de prendre connaissance des règles : viewtopic.php?f=16&p=223464#avsig]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 18:47 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012
Messages: 123
vista a écrit:
étant en terminale ES je peux apporter 2-3 trucs
déja passer de seconde S a premiére ES n'a rien de compliquer (ce que j'ai fait, c'est passer creme et je suis pas surdoué)
mais bon apparement tu en as (du a la réforme je suppose)
mais celon ce que je peux lire il me semble que tu es toute destiné a allez en ES
l'éco tu trouve sa intéréssant --> coef 7 au bac (9 si tu prend l'option)
les maths, présente et non négligeable mais pas aussi éprouvante qu'en S --> coef 5 (7 si tu prend option)
l'histoire-géo que tu apprécie --> coef 5
la philo (tu n'y échappera pas surtout pas en L) --> coef 4 (8 en L)
francais/svt --> coef 2 (tu le passes en premiére)
sport --> coef 2 (partt pareil)
langues (LV1 et LV2) --> coef 3 (la différence est que lv1 est a l'écrit et lv2 a l'oral), tu peux prendre les langues en options mais je sais pas les répercussions que sa as sur le coef

malheuresement pour toi j'ai pas connu la réforme donc les coef que je te donne sont certainement pas les mêmes mais cela te permet de te donner une idée de la section ES (sa a pas du trop changer je pense), BAC équilibrer (en S les maths/physique/SVT sont les 3/4 de ton bac et en L la philo, francais et langues pareil), assez scientifique mais supportable, assez littéraire (pas trop de francais mais pas mal de philo, 4h par semaine pour moi actuellement) et qui ouvre pas mal de porte pour les indécis (même certaines scientifiques même si trés desavantagé par rapport a S)


Belhou Alabasta a écrit:
En fait:

-S c'est un bac difficile, qui ouvre plein de portes. mais si on n'arrive pas à passer par ces portes l'intérêt est moindre.
Mais tu peux faire à peu près ce que tu veux
- L est un bac qui ouvre beaucoup moins de portes et en général uniquement dans le littéraire.
-ES est un hybride entre S et L
objectivement le bac le plus intéressant serait ES car il combine les dexu autres bac mais après cela relève de ton choix final.


Je vais répondre aux 2 messages, rapidement car j'ai pas tellement le temps, donc, pour moi, la ES, c'est la grande inconnue, c'est la S et la L réunie, des coeff' moyens pas trop pour chaque matière, enfin un bac intermediaire entre L et S. Et j'ai toujours en moi cette idée que le ES est nettement plus simple que la L et la S, que c'est facile de l'avoir, et que c'est souvent ceux qui sont moyens qui vont y aller, les forts iront en L ou en S, qui sont plus des voies plus 'prestigieuses' que la ES. C'est surtout pour ça que je ne souhaite pas aller en ES, ça fait recueillement des gens à peine bon pour la générale, enfin, dans mon lycée.
:Ussop gloups:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 18:53 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2007
Messages: 965
Localisation: Abbey Road
Au contraine Euphoria la ES est pour moi la plus dure des 3 car pour la S il faut surtout être bon en Maths , SVT et Physique-chimie tandis que pour la L il faut être bon dans les langues.

Alors que pour la ES il faut être bon en SVT (car oui il y en a) , en éco (et ça c'est pas si simple) en maths (qui à comme même une grande part) en langue...

En faite je tire cette conclusion en faisant la différence entre mes amis qui sont en S et d'autres en ES et la ES a l'air d'être plus dure car elle est réunies tous les domaines des filières générales

_________________
Image

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 19:10 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012
Messages: 123
Skeleton afro a écrit:
Au contraine Euphoria la ES est pour moi la plus dure des 3 car pour la S il faut surtout être bon en Maths , SVT et Physique-chimie tandis que pour la L il faut être bon dans les langues.

Alors que pour la ES il faut être bon en SVT (car oui il y en a) , en éco (et ça c'est pas si simple) en maths (qui à comme même une grande part) en langue...

En faite je tire cette conclusion en faisant la différence entre mes amis qui sont en S et d'autres en ES et la ES a l'air d'être plus dure car elle est réunies tous les domaines des filières générales


Tu vois, moi, je voyais la ES facile, les doigts dans le nez même, c'est pour ça, pour moi cette éventualitée était rayée de la liste, j'y réfléchirais, j'ai quand même encore quelques mois de refléxions pour choisir, mais c'est vrai que faire une ES ne me déplairais pas, enfin surement moins que la S surtout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 20:30 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2010
Messages: 60
Localisation: Ici, là bas, si tu veux on y va.
Yo! je vient témoigner pour te rassurer? ou pas ^^'
Bon bah moi je suis en Terminal S, spé Maths. La douille quoi =)

Skeleton afro a écrit:
Au contraine Euphoria la ES est pour moi la plus dure des 3 car pour la S il faut surtout être bon en Maths , SVT et Physique-chimie tandis que pour la L il faut être bon dans les langues.

Alors que pour la ES il faut être bon en SVT (car oui il y en a) , en éco (et ça c'est pas si simple) en maths (qui à comme même une grande part) en langue...

En faite je tire cette conclusion en faisant la différence entre mes amis qui sont en S et d'autres en ES et la ES a l'air d'être plus dure car elle est réunies tous les domaines des filières générales


Oo. Je veut pas faire mon chieur mais tu voit, S reste plus dure que ES; bien sur ça dépend te tes facilités
J'ai longtemps regretté d'être parti en S, sachant que les SES me plaisaient bien en 2nde, mais je raconte encore ma vie?? ^^.
Donc euh oui :
Euphoria, si tu aime bien les SES, que ton niveau en langue est correct, fonce en ES =)
J'ai de nombreux potes en ES et ils s'amusent comme des p'tits foufou! (bien qu'en ce moment il râle, à cause du post bac, qui est bien moins fourni que celui d'un TS...mais bon.)
Bien sur les SES de 1ère/TES selon leurs dires sont assez dure, mais les Maths restent plus facile (voir bien plus) que celles de S.

Mes coefs: Maths: 9, PC: 6, SVT: 5, LV1: 2, LV2: 2, EPS: 1, OptionEPS: 2, Musique: 1 FR : 2, TPE (un exposé fait en Première) : 2 ou 1 je sais plus trop ^^, et c'est tout
Mais surtout garde la pêche et boit de l'eau fraîche ;)

Et n'écoute pas tous les truands qui te disent que la 1ère c'est le Hell, si tu aime ce que tu fais, tout devient "moins" dure =D
Voila

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 20:32 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Euphoria a écrit:
Et j'ai toujours en moi cette idée que le ES est nettement plus simple que la L et la S, que c'est facile de l'avoir, et que c'est souvent ceux qui sont moyens qui vont y aller, les forts iront en L ou en S, qui sont plus des voies plus 'prestigieuses' que la ES.

En terme de débouchés, la série ES propose une très large gamme, certes moins étoffée que la S dans le domaine scientifique, mais qui prépare admirablement pour toutes les autres études (pour les sciences humaines, c'est carrément le top niveau généralement). Son atout ? Ne pas valoriser plus que de raison quelques matières au détriment des autres (comme c'est le cas en S et en L) et donner les outils les plus cruciaux des sciences dures et des sciences humaines. L'étude de l'économie et de la sociologie à travers les SES peut être déterminante dans les études supérieures car cela permet de prendre une avance très confortable sur les autres étudiants venant des autres séries, de plus cet enseignement complète à merveille le programme d'Histoire-Géographie le plus dense du secondaire (OK, on ne devient pas riche avec cette dernière matière, mais on entre tout de même dans les grandes écoles avec grâce aux questions des concours portés sur la culture générale). En mathématiques, on n'atteint bien évidemment pas le niveau dispensé en S, il n'en demeure pas moins que les bases restent solides et donne un appui si on se dirige dans les études supérieures vers l'économie ou la gestion voire les matières afférentes aux mathématiques. Un beau rôle est aussi donné aux deux langues vivantes, ce qui est toujours un atout si on souhaite aller en LEA ou travailler dans un métier où la maîtrise d'une langue étrangère est indispensable. Mais bon, comme évoqué au début, ça coince du côté des sciences dures : pas de sciences physiques et une épreuve de SVT qui s'apparente à un contrôle de lecture (avant la réforme).

Dans tous les cas, le baccalauréat ES est loin d'être la série la plus simple à décrocher ; il faut posséder des bases éclectique pour s'en sortir par là-bas (en gros, impossible de miser sur deux-trois matières comme ailleurs).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 21:37 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
It matters not what someone is born, but what they grow to be.


Je viens juste dire que ces batailles de filières sont relativement (voire même très) puériles. Je suis en Term ES, Spécialité Eco/Socio, et c'est pas si simple, mais je m'y débrouille très bien, alors que je suis pas foutu d’expliquer le principe d'une exponentielle, tout comme un S aurait sans doute du mal avec l'individualisme méthodologique de Weber ou bien la politique de désindexation de Mitterrand.

Bien sûr, je vais défendre ma filière, même si tout a été dit. La ES, ce n'est pas qu'un raccourci entre la S et la L, c'est plus complexe que ça. La ES est faite pour ceux qui sont intéressés par les évènements, passés et actuels, dans tous les domaines: économique/politique, histoire, géographie. Les ES ont un profil très complet, car les mathématiques sont tout de même très présent, jusqu'à un coefficient 7, les langues vivantes sont privilégiés, les ES étant normalement destinés à une carrière visant à une certaine internationalisation. La philosophie n'est pas non plus à négliger, car se rapprochant très très près de la sociologie.

Les débouchés sont très nombreux, et pluri-sectoriales, les ES étant à la fois des étudiants ayant "le cul entre deux chaises" (Scientifique et Littéraire) mais également avec une grande force, une culture politico-historique très marqué, un développement du sens critique. Non, définitivement, la ES n'est pas pour les élèves moyens, mais pour les bons en absolument tout. (Pour exemple, je n'ai aucune moyenne en dessous de la moyenne, mais "seulement" trois au dessus de 14)
Avant de choisir la ES, il faut aussi se décider si oui ou non on est fait pour apprendre les rouages de l'économie, car je pense que tous ceux qui ont suivi cette filière ici seront d'accord avec moi, personne ne s'attend à étudier tant de choses derrière le simple mot "économie". Un nouvel exemple, ma prof' de SES vient de passer le concours d'agrégation. C'est 2 fois 8h de dissertation, sans compter l'examen oral. Le tout sur une simple phrase. Le sujet socio était à propos de la justice en tant que conscience commune. Elle a pondu 16 pages. Au bac, la plupart des épreuves se jouent en 4h, et 2 copies doubles, mais ça c'est partout pareil.^^ Et tout est très intéressant et matière à débat si tu rentres dedans! Par contre, si tu y es allergique, n'envisage surtout pas d'aller en ES, la SES est tellement omniprésente dans le programme général que tu vas morfler, et être facilement dégoûté.

Sinon, je ne serais que trop vous conseiller la section européenne si jamais vous êtes doué en langues, car très bien vu dans les débouchés filières ES (Normal, ils veulent des bilingues) mais aussi S et L. La qualité de la langue augmente considérablement si tu es sérieux, mais si tu es une vraie feignasse comme moi tu vas stagner en expression, mais normalement en un an tu es rendu bilingue en compréhension orale/écrite.
(Je suis en section anglais, ça me rajoute 4h de cours en plus d'une masse incroyable de travail, pièces de théâtre, bac blanc américain (!) mais le jeu en veut la chandelle)

EDIT: Sinon, je vais bientôt passer les examens d'admissions en DUT Infocom option journalisme afin de viser la licence, puis on ne sait jamais, le Master.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 23:18 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
oula ne fait pas de raccourcis trop rapide
va comparer les maths de L et de ES :)
tout comme les langues en L et S
bref ya pas de filiére facile ou difficile mais des filiéres qui te correspondent ou non.
quoi qu'il en soit, rayer le bac ES parcequ'il semble en dessous des autres et une grosse bétise
regarde, dans ma région (languedoc roussilon, dans le département de l'aude, a carcassonne si tu veux tout savoir) il va bon dire que la filiére L est dite "poubelle" comme tu disait, ceux qui ne peuvent pas allez en S et ES mais qui veulent pas allez en technologique
je veux pas dire que j'ai raison mais juste que des filliére sur/sous estimé ten a plein et partout et différente celon ton lycée/ta région/ tes fréquentations ...

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 17:40 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012
Messages: 123
Kaido a écrit:
Yo! je vient témoigner pour te rassurer? ou pas ^^'
Bon bah moi je suis en Terminal S, spé Maths. La douille quoi =)

Oo. Je veut pas faire mon chieur mais tu voit, S reste plus dure que ES; bien sur ça dépend te tes facilités
J'ai longtemps regretté d'être parti en S, sachant que les SES me plaisaient bien en 2nde, mais je raconte encore ma vie?? ^^.
Donc euh oui :
Euphoria, si tu aime bien les SES, que ton niveau en langue est correct, fonce en ES =)
J'ai de nombreux potes en ES et ils s'amusent comme des p'tits foufou! (bien qu'en ce moment il râle, à cause du post bac, qui est bien moins fourni que celui d'un TS...mais bon.)
Bien sur les SES de 1ère/TES selon leurs dires sont assez dure, mais les Maths restent plus facile (voir bien plus) que celles de S.

Mes coefs: Maths: 9, PC: 6, SVT: 5, LV1: 2, LV2: 2, EPS: 1, OptionEPS: 2, Musique: 1 FR : 2, TPE (un exposé fait en Première) : 2 ou 1 je sais plus trop ^^, et c'est tout
Mais surtout garde la pêche et boit de l'eau fraîche ;)

Et n'écoute pas tous les truands qui te disent que la 1ère c'est le Hell, si tu aime ce que tu fais, tout devient "moins" dure =D
Voila


Yo, vu ce que tu me dis, la S n'est pas pour moi, je preferais surement une ES, et j'y arriverais surement mieux, le post-bac est peut-être mieux mais non, je ne peux pas laisser les matières littéraires sur le coté, au moins, je pourrais me rattraper, alors qu'une S, ce serat super chaud, déja que la physique chimie j'uis déja en train de galerer..

Bullzor a écrit:
En terme de débouchés, la série ES propose une très large gamme, certes moins étoffée que la S dans le domaine scientifique, mais qui prépare admirablement pour toutes les autres études (pour les sciences humaines, c'est carrément le top niveau généralement). Son atout ? Ne pas valoriser plus que de raison quelques matières au détriment des autres (comme c'est le cas en S et en L) et donner les outils les plus cruciaux des sciences dures et des sciences humaines. L'étude de l'économie et de la sociologie à travers les SES peut être déterminante dans les études supérieures car cela permet de prendre une avance très confortable sur les autres étudiants venant des autres séries, de plus cet enseignement complète à merveille le programme d'Histoire-Géographie le plus dense du secondaire (OK, on ne devient pas riche avec cette dernière matière, mais on entre tout de même dans les grandes écoles avec grâce aux questions des concours portés sur la culture générale). En mathématiques, on n'atteint bien évidemment pas le niveau dispensé en S, il n'en demeure pas moins que les bases restent solides et donne un appui si on se dirige dans les études supérieures vers l'économie ou la gestion voire les matières afférentes aux mathématiques. Un beau rôle est aussi donné aux deux langues vivantes, ce qui est toujours un atout si on souhaite aller en LEA ou travailler dans un métier où la maîtrise d'une langue étrangère est indispensable. Mais bon, comme évoqué au début, ça coince du côté des sciences dures : pas de sciences physiques et une épreuve de SVT qui s'apparente à un contrôle de lecture (avant la réforme).

Dans tous les cas, le baccalauréat ES est loin d'être la série la plus simple à décrocher ; il faut posséder des bases éclectique pour s'en sortir par là-bas (en gros, impossible de miser sur deux-trois matières comme ailleurs).


Je ne sais pas quoi dire vraiment là, t'as vraiment fait un résumé de la ES qui donne bien envie d'y aller, la ES n'est peut-être pas le repaire à élèves moyens comme je le pensais, la ES serait surement le Bac le plus simple pour moi, pas comme la L ou la S où si je me plante, bah je suis planté. ^^

Bifidus a écrit:
It matters not what someone is born, but what they grow to be.


Je viens juste dire que ces batailles de filières sont relativement (voire même très) puériles. Je suis en Term ES, Spécialité Eco/Socio, et c'est pas si simple, mais je m'y débrouille très bien, alors que je suis pas foutu d’expliquer le principe d'une exponentielle, tout comme un S aurait sans doute du mal avec l'individualisme méthodologique de Weber ou bien la politique de désindexation de Mitterrand.

Bien sûr, je vais défendre ma filière, même si tout a été dit. La ES, ce n'est pas qu'un raccourci entre la S et la L, c'est plus complexe que ça. La ES est faite pour ceux qui sont intéressés par les évènements, passés et actuels, dans tous les domaines: économique/politique, histoire, géographie. Les ES ont un profil très complet, car les mathématiques sont tout de même très présent, jusqu'à un coefficient 7, les langues vivantes sont privilégiés, les ES étant normalement destinés à une carrière visant à une certaine internationalisation. La philosophie n'est pas non plus à négliger, car se rapprochant très très près de la sociologie.

Les débouchés sont très nombreux, et pluri-sectoriales, les ES étant à la fois des étudiants ayant "le cul entre deux chaises" (Scientifique et Littéraire) mais également avec une grande force, une culture politico-historique très marqué, un développement du sens critique. Non, définitivement, la ES n'est pas pour les élèves moyens, mais pour les bons en absolument tout. (Pour exemple, je n'ai aucune moyenne en dessous de la moyenne, mais "seulement" trois au dessus de 14)
Avant de choisir la ES, il faut aussi se décider si oui ou non on est fait pour apprendre les rouages de l'économie, car je pense que tous ceux qui ont suivi cette filière ici seront d'accord avec moi, personne ne s'attend à étudier tant de choses derrière le simple mot "économie". Un nouvel exemple, ma prof' de SES vient de passer le concours d'agrégation. C'est 2 fois 8h de dissertation, sans compter l'examen oral. Le tout sur une simple phrase. Le sujet socio était à propos de la justice en tant que conscience commune. Elle a pondu 16 pages. Au bac, la plupart des épreuves se jouent en 4h, et 2 copies doubles, mais ça c'est partout pareil.^^ Et tout est très intéressant et matière à débat si tu rentres dedans! Par contre, si tu y es allergique, n'envisage surtout pas d'aller en ES, la SES est tellement omniprésente dans le programme général que tu vas morfler, et être facilement dégoûté.

Sinon, je ne serais que trop vous conseiller la section européenne si jamais vous êtes doué en langues, car très bien vu dans les débouchés filières ES (Normal, ils veulent des bilingues) mais aussi S et L. La qualité de la langue augmente considérablement si tu es sérieux, mais si tu es une vraie feignasse comme moi tu vas stagner en expression, mais normalement en un an tu es rendu bilingue en compréhension orale/écrite.
(Je suis en section anglais, ça me rajoute 4h de cours en plus d'une masse incroyable de travail, pièces de théâtre, bac blanc américain (!) mais le jeu en veut la chandelle)

EDIT: Sinon, je vais bientôt passer les examens d'admissions en DUT Infocom option journalisme afin de viser la licence, puis on ne sait jamais, le Master.


Comme je dirais au message précédent, c'est un très joli paragraphe qui vante la ES, j'aime bien la SES donc j'ai pas peur des cours longs sur une seule phrase. Et la section européenne, personnelement, ce n'est pas pareil, je n'ai pas 4 heures de langues en plus, ou beaucoup de devoirs, je n'ai pratiquement rien, mais c'est vrai que moi aussi je conseillerais la sect° euro, c'est toujours un petit bonus, et on a plus de connaissances littéraires, ou du mode de vie..

vista a écrit:
oula ne fait pas de raccourcis trop rapide
va comparer les maths de L et de ES :)
tout comme les langues en L et S
bref ya pas de filiére facile ou difficile mais des filiéres qui te correspondent ou non.
quoi qu'il en soit, rayer le bac ES parcequ'il semble en dessous des autres et une grosse bétise
regarde, dans ma région (languedoc roussilon, dans le département de l'aude, a carcassonne si tu veux tout savoir) il va bon dire que la filiére L est dite "poubelle" comme tu disait, ceux qui ne peuvent pas allez en S et ES mais qui veulent pas allez en technologique
je veux pas dire que j'ai raison mais juste que des filliére sur/sous estimé ten a plein et partout et différente celon ton lycée/ta région/ tes fréquentations ...


Oui, moi qui ne reste que dans ma petite ville, ou plutôt grande, je pensais que la ES était partout pareille, une 'poubelle', mais non, c'est pour ça que je ne rayerat pas l'éventualité de la ES, et rayer la S je pense, car je ne suis pas faite pour ça, trop de maths tue les maths. Au moins, tout cela m'a ouvert les yeux sur certains points.
Merci à tous de répondre à mes attentes plutôt compliquées. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 18:40 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2011
Messages: 147
Localisation: A la poursuite de ses rêves :D
en mon expérience de terminale, je peux vous dire que ce que l'on considère comme une fausse idée, à savoir le fait que la ES est moins dure que la s est pourtant vraie ^^
une preuve forte que je puisse vous donner réside en certains de mes amis, qui ramaient en S, sont partis de cette section pour aller en ES et maintenant, ils se "baladent", surtout en maths . Sinon, l'éco, ils apprennent ça assez rapidement et sans aucune difficulté .
il ne faut pas se dire qu'une section est plus dure qu'une autre quand on n'a pas fait les deux, même si c'est un peu ce que je fais en ce moment, seulement, j'ai plein de connaissances en ES donc je peux m'en faire une idée bien précise.
En histoire, ils font les mêmes trucs que nous les S, et en géo, ils rajoutent parfois quelques notions .
sinon, quand tu disais, Bifidus, qu'un S ne pourrait pas avoir le même discours sur la politique de Mitterand, ou qu'un ES ne pourrait pas te présenter en détail la fonction exponentielle, j'ai envie de dire :rien de plus normal ! il n'est pas question de capacité ici, juste d'apprentissage, les programmes n'étant bien évidemment pas les mêmes ! c'est comme demander à un karatéka de réaliser un kata de judoka (quoique ça pourrait être assez proche ^^).
En fait, ce qu'il faut faire, c'est choisir sa section en fonction des études que l'on envisage de faire !
si certaines écoles acceptent S et ES, de nombreuses écoles d'ingénieurs et prépas scientifiques refusent les élèves d'ES, tandis que je connais quelqu'un qui est parti de S, a fait une prépa HEC et est maintenant dans le domaine de la finance. en fait, c'est comme pour les SI et les SVT : si on regarde, il y a plus de futurs ingénieurs qui ont fait SVT et qui ne s'en sortent pas plus mal!
après, bien évidemment, les ES ont accès à des écoles que les S ne peuvent demander .
ce n'est pas mentir de dire que la plupart des postbacs "préfèrent" les S aux ES.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 19:06 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
Nous devons choisir pour la seconde suite aux dernières réformes, un enseignement d'exploration (je me suis déjà décidé) et choisir entre 2 matières un enseignement obligatoire sur l'économie. On a le choix entre:

-Sciences économiques et sociales
-Principes fondamentaux de l'economie et de la gestion

Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

Si on a un bac S on peut déboucher sur n'importe quoi?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Lun 6 Fév 2012 19:32 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012
Messages: 123
Iai Rashômon a écrit:
en mon expérience de terminale, je peux vous dire que ce que l'on considère comme une fausse idée, à savoir le fait que la ES est moins dure que la s est pourtant vraie ^^
une preuve forte que je puisse vous donner réside en certains de mes amis, qui ramaient en S, sont partis de cette section pour aller en ES et maintenant, ils se "baladent", surtout en maths . Sinon, l'éco, ils apprennent ça assez rapidement et sans aucune difficulté .
il ne faut pas se dire qu'une section est plus dure qu'une autre quand on n'a pas fait les deux, même si c'est un peu ce que je fais en ce moment, seulement, j'ai plein de connaissances en ES donc je peux m'en faire une idée bien précise.
En histoire, ils font les mêmes trucs que nous les S, et en géo, ils rajoutent parfois quelques notions .
sinon, quand tu disais, Bifidus, qu'un S ne pourrait pas avoir le même discours sur la politique de Mitterand, ou qu'un ES ne pourrait pas te présenter en détail la fonction exponentielle, j'ai envie de dire :rien de plus normal ! il n'est pas question de capacité ici, juste d'apprentissage, les programmes n'étant bien évidemment pas les mêmes ! c'est comme demander à un karatéka de réaliser un kata de judoka (quoique ça pourrait être assez proche ^^).
En fait, ce qu'il faut faire, c'est choisir sa section en fonction des études que l'on envisage de faire !
si certaines écoles acceptent S et ES, de nombreuses écoles d'ingénieurs et prépas scientifiques refusent les élèves d'ES, tandis que je connais quelqu'un qui est parti de S, a fait une prépa HEC et est maintenant dans le domaine de la finance. en fait, c'est comme pour les SI et les SVT : si on regarde, il y a plus de futurs ingénieurs qui ont fait SVT et qui ne s'en sortent pas plus mal!
après, bien évidemment, les ES ont accès à des écoles que les S ne peuvent demander .
ce n'est pas mentir de dire que la plupart des postbacs "préfèrent" les S aux ES.


Merci de ton exemple, c'est vrai que la S est toujours la plus privilégiée dans les grandes écoles, tout le monde le sait, et c'est pour ça que la plupart des 'nouveaux' secondes veulent faire une S, alors qu'ils n'ont pas le niveau.. 'fin bref, malgrè que la S ouvre tellement plus de portes, je pense vraiment pouvoir l'enlever de mon choix futur, comme je l'ai dit précédement, je n'aurais pas le courage de faire une S, niveau psychologique, je pense que je serais frustrée d'avoir choisie cette voie, d'ailleurs la SVT et la physique ne me branchent pas du tout, et surtout de laisser mon coté plutôt littéraire me gène.
C'est vrai qu'une ES est plus simple niveau maths et quel le bac est plus facile à rattraper qu'un bac L où on ratte son épreuve de philo, mais le coté économique pourrait m'interesser, le fric c'est la vie, et je pourrais plus facilement aller dans un post bac 'scientifique', alors qu'avec un bac L, je ne le pourrais pas, ou de façon plus dure, mon choix réside surtout entre la L et la ES principalement je pense.

Monkey D. Théo a écrit:
Nous devons choisir pour la seconde suite aux dernières réformes, un enseignement d'exploration (je me suis déjà décidé) et choisir entre 2 matières un enseignement obligatoire sur l'économie. On a le choix entre:

-Sciences économiques et sociales
-Principes fondamentaux de l'economie et de la gestion

Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

Si on a un bac S on peut déboucher sur n'importe quoi?


J'en parlais d'ailleurs aujourd'hui avec une amie, selon notre avis (de 2nd), la PFEG et la SES sont pratiquement identiques, pour moi, la PFEG est plus compliquée et est privilégiée à ceux qui se prepare à un futur bac ES, les cours de PFEG sont plus pointus si je me rapelle bien, après, les deux sont pratiquement pareils, et je te conseille la SES, vu que tu ne sais pas trop quoi faire, c'est un cours vraiment facile je trouve, c'est des notions faciles à apprendre, et qui sont vachement utiles et interessantes. Tout de façon, les deux sont similaires et on apprends presque la même chose.
Et sinon, tu fais quoi comme enseignement d'exploration ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orientations et Après Bac
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 02:57 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
Euphoria a écrit:
C'est vrai qu'une ES est plus simple niveau maths et quel le bac est plus facile à rattraper qu'un bac L où on ratte son épreuve de philo.


J'ai fait L, j'ai eu 6 en philo, j'ai frôler le 12 de moyennes car j'ai compenser ailleurs ou j'étais bon, histoire-géo, littérature, (le français en première c'était finger in the noose) et d'autres trucs. Donc tu peux te rater en philo, ça ne gachera pas ta vie haha

Monkey D. Théo a écrit:
Si on a un bac S on peut déboucher sur n'importe quoi?


Je pense que tous ceux qui cherchent une orientation et qui ont peut-être peur de l'avenir (je les comprends, mes études me conduisent au chômage) il faut que vous gardiez surtout en tête le premier message de Cielo

Citation:
Pour mes conseils :
0 - Oublier un temps ses questions de Bac L, S, BEP, ...
1 - Se bouger les fesses et ne pas attendre que les choses se passent sans que vous n'ayez votre mot à dire. Car mine de rien, c'est bien mignon d'être tous les jours avec ses copains, mais ça passe très vite.
2 - Se bouger encore les fesses pour se trouver un job saisonier et ne pas y rester immobile. En travaillant par exemple sur une chaîne logistique ou en grande surface, se renseigner auprès des chefs de secteurs et autres responsables de leur niveau d'étude. Bien souvent, de sacrées surprises vous y attendent !
3 - Je ne sais pas si ça existe encore, mais du temps où j'allais à l'école (quand j'y allais bien sûr), on avait une conseillère d'orientation avec qui on pouvait prendre rendez-vous. Et des espèces de maisons avec plusieurs conseillers spécialement présents pour aider les jeunes à préparer et à envisager leur avenir. Je pense qu'il est très important d'y prendre régulièrement rendez-vous pour ceux qui n'ont que de vagues idées de ce qu'ils veulent (mis à part suivre les copains).
4 - Ne pas rejeter l'option BEP parce que BEP. Les différents parcours y étant tellement vastes, en plus de proposer une continuité dans ses études professionnelles très intéressantes.

Pour ma petite expérience, à 28 ans ça fait 11/12 ans que je travaille, étant passé par pas mal d'expériences différentes. Je me retrouve aujourd'hui responsable d'atelier MC et SAV (bon, j'ai que deux personnes qui bossent à mes côtés mais c'est déjà pas mal). Et pourtant, si tu regardes mon niveau d'étude, tu prends peur. Pas de brevet des collèges (vu que le kiosque du coin m'intéressait un peu plus que les livres de cours), j'ai laissé tomber mon BEP métallerie en partant bosser en quelques mois après la rentrée, avant de tenter les Compagnons du Devoir et de m'en faire virer après trois semaines.

Et mine de rien, quand tu prends un peu le temps d'observer les personnes ayant de bons statut dans les différentes boîtes, beaucoup sont dans un cas similaire au mien. Une raison toute simple à cela, l'évolution et l'expérience acquise au sein même d'une entreprise. Bien plus importante qu'un quelconque diplôme.

Mais bon, j'oubliais, c'est vrai que les BEP c'est pour les nazes.



Désolé de vous le remettre mais l'expérience parle et moi qui commence à en avoir, je ne peux qu'approuver. Beaucoup voulant aller haut sont retombé bas car ils n'ont pas trouvé de taff dans leurs branches (ex: master en biologie qui se trouve au standard de SFR, normal?) ne vous focalisé pas sur la filière à prendre, choisissez ce que vous avez envie et si vous voulez intégrer une grande école, faites une prépa, c'est leur rôle.
N'ayez pas peur de perdre des années d'études, moi je suis baladé dans mon cursus et aujourd'hui je suis en L3 et je compte poursuivre en Master soit d'imagerie numérique soit en science de l'information et de la communication mais le hic dans mon cursus, c'est que je pointe au chomage à ma sortie car je serai intermittent du spectacle donc il faut se donner les moyens de réussir à coté soit en étudiant chez soi des centre d'interets qui vous passionnent soit réaliser des projets collectifs.

Enfin bref, écoutez Cielo, l'exemple vaut mieux que la leçon. L'expérience à parlé et c'est un atout de pouvoir avoir ce genre de post pour comprendre l'important!

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com