Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le capitalisme - ce dragon à occire
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2022 16:48 
1 Berry

Inscription: 30 Aoû 2022
Messages: 1
seleniel a écrit:
Celeglin a écrit:
C'est la CAF qui va être contente de l'apprendre !
Demain on les prévient que musicman a trouvé la solution au déficit de l'Etat :D

Image

Et pour rappel, pour toucher l'ARS il faut juste avoir un enfant scolarisé et qui a entre 6 e 18 ans.
Alors même si on suppose que c'est le montant minimum pour assurer l'éducation a un enfant pendant une année scolaire, dans les faits c'est un peu plus cher que ça.
Pas certain que l'ARS soit un super exemple car elle est souvent/régulièrement discutée parce que très particulière (on a récemment beaucoup parlé des allocations, du fait des discussions actuelles autour de leur application, mais pour l'ARS, c'est un peu cyclique). L'ARS est un coup de pouce de rentrée pour les familles les plus modestes et complète les allocations jusqu'ici universelles qui concernent aussi, entre autres, les frais de scolarité engagés par la famille. Notamment parce que la rentrée correspond à des dépenses ponctuellement fortes et parce que c'est une période ou les retards de l'administration dans le traitement des autres d'allocation peuvent être problématiques. Mais elle ne correspond pas du tout à une aide pour l'année scolaire dans son ensemble. D'autant que son seuil est relativement bas et qu'en fin de compte elle concerne bien moins de monde que les allocations, ciblant les plus défavorisés/vulnérables. Personnellement, couple de profs, on ne la touche pas. A priori, si j'ai bien compris les seuils, même avec trois enfants il faudrait ne pas dépasser le smic, et avec un seul cela concerne les couples dont l'un des deux (au moins) ne travaille pas ou les parents isolés.

De fait, élever un enfant coûte cher, assurément. Mais c'est difficile de ranger les dépenses côté scolaire ou hors-scolaire. Les baskets peuvent être une dépense personnelle comme scolaire. De même les survêtements. Même la cantine, c'est compliqué de situer cette dépense hors ou dans l'univers scolaire (d'autant qu'il y a les tarifs différenciés selon les revenus). Même avec l'entrée en CP de mon grand (cartable trop classe et tout le toutim) on n'a pas dépensé 360 euros en fournitures scolaires, mais je conçois que cette somme soit une bouffée d'oxygène pour des familles aux revenus modestes qui pourront l'employer au-delà du cadre scolaire de leur enfant. C'est d'ailleurs à cause de cela qu'elle est cycliquement discutée.

Sinon, la scolarité des enfants coûte cher à l’État et aux collectivité, mais ça ne se situe pas au niveau des aides diverses. Le Ministère a chiffré ce coût selon le niveau des élèves. Mais comme cela ne concerne en gros que les frais liés aux personnels, on peut considérer ces coûts comme des planchers que les collectivités complètent: rappelons par exemple que les lycées sont financés/gérés par les régions et les collèges par les conseils généraux (matériel, travaux, etc.), que les écoles le sont par les communes (cf la réforme des rythmes scolaires qui plombe certaines communes; mais même sans cela: livres et fournitures quasi intégralement pris en charge par les communes, ce qui est le cas en région parisienne).

Celeglin a écrit:
Concernant tes dépenses, en fonction d'où t'habites t'as pas les mêmes budgets.
Mais admettons que tu touches le smic (1445,38 € brut mensuel ce qui te fait du 1 133 € net), que tu es célibataire et personne à charge. D'abord il faut te loger.
T'as de la chance, tu t'es trouvé un 30m². Bon comme tu disais plus haut qu'il vaut mieux acheter que louer, achetons ces 30m².
Pas de chance ce coup ci, t'habites en île de France comme une personne sur six en France. Du coup tu regardes un peu plus près cet appart est dans les prix moyen, c'est à dire que le prix est à 4 704€ au m². Ce qui fait que ton appart te coûte 141 120 €. Bon t'as bien négocié tu l'as à 140 000 et t'avais un apport de 10 000€ (ce qui est énorme mine de rien, mais soit t'as bossé un peu avant sans avoir trop de charges à couvrir).
Du coup tu te fais prêter 130 000€ par la banque. Et elle te met un petit taux à 3%. (Bon j'arrête là, ça va devenir technique). Mais en gros tu te retrouves à rembourser chaque mois 500€ (vu que t'as un smic ca me parait pas trop mal).
Là aussi, petit doute. Je ne pense pas qu'on trouve une banque qui accepte un remboursement de 500 euros par mois à un célibataire au smic. On est au-delà des 30% d'endettement du salaire net. Étant donné le contexte économique actuel, je vois mal des banques prendre ce type de risque/responsabilité. De même, un prêt même avec les taux très bas du moment, même avec 3% (pas certain de l'obtenir sur 20 ans franchement... il faudra négocier sec et un célibataire au smic n'aura pas beaucoup d'arguments...), de 130000 euros sur 20 ans coûterait bien plus cher que 500 euros. Les simulateurs situent les remboursements plutôt à 720 euros (ici ou ). Et encore, tout cela est semble-t-il calculé sans l'assurance, le plus souvent exigée et qui fait grimper tout cela de manière conséquente dans mes souvenirs.

Bref, l'accès à la propriété, quand on est au smic et célibataire, sans apport ou presque, c'est pas gagné.


Ca ne s'arrange pas avec le temps ! Au sortie des courses de fournitures scolaire pour l'entrée en CP c'est compliqué ! La note augmente d'année en année pour des stylos, papier et classeurs etc .. Célibataire avec un enfant à charge je précise.

_________________
Cartables Enfant


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com