Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Baseball
MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 12:05 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2007
Messages: 292
Localisation: dans un monde de fou xD
Le baseball


Image


Je constate qu’aucun sujet sur ce sport n’a été fait. Pour ma part, je suis un peu la MLB, la ligue de baseball nord-américaine. Je vais donc faire un sujet sur ce sport très populaire aux Etats-Unis mais aussi au Japon.

Une petite présentation du sport :

Il s’agit donc d’un sport collectif qui est, au départ, un dérivé du sport populaire anglais : le cricket. Il se joue donc avec une batte qui sert donc à renvoyer une balle lancée par des lanceurs. Les règles modernes du sport ont été codifiées en 1845. Les américains ne voulaient pas que le sport s’européanisent mais que cela reste un sport purement américain. C’est donc aux USA que le sport s’organise et se structure. Les premiers championnats voient le jour en 1857-1858 et sera professionnalisé en 1869 et la première ligue professionnelle date de 1876.
Aujourd’hui, la Major League Baseball (Ligue Majeur de baseball) compte trente franchises dont l’une d’elle est hors des frontières des USA : Toronto. Depuis 1903, les séries mondiales opposent en octobre les vainqueurs des deux ligues formant la MLB. Ce sport est géré par l’IBAF : la fédération internationale de baseball. Il est pratiqué du printemps jusqu’en automne (généralement d’avril à octobre). Il est généralement pratiqué aux Etats-Unis, en Amérique Centrale (Nicaragua et Panama, Amérique du Sud (Colombie et Venezuela), Antilles (Cuba, Porto-Rio et République Dominicaine) ainsi qu’en Asie (Japon, Taïwan, Corée du Sud).

Un sport, une histoire :

La base du baseball vient du jeu anglais : le rouders. Il d’un sport collectif anglais datant du XVIe siècle et était pratiqué dans les colonies anglaises d’Amérique ainsi qu’en Irlande. Le terme de baseball apparait dans la littérature ou le langage anglais au XVIIIe siècle mais apparait réellement dans la presse le 25 avril 1823. Il regroupe différents jeux d’origine anglaise comme le rounders. Il est d’abord joué dans le Nord-est américain ainsi que dans les Etats du centre du pays. Mais ce sont surtout les quartiers de New York (Manhattan et Brooklyn) qui abritent les lieux de formation de la ville. 1845 voit l’apparition des premières règles modernes (les Knickerbocker Rules). Elles furent codifiées par Alexander Cartwright.
Une légende apparait aussi au début du XXe siècle. Cette dernière fait d’Abner Doubleday le fondateur du baseball en 1839 dans la ville de Cooperstown. Mais elle fut réfutée. Après cette légende, le congrès américain crédite officiellement Alexander Cartwright comme étant l’inventeur du sport.

Le baseball Made in USA

Le baseball est donc une création venant des Etats-Unis. La première rencontre serait celle du 19 juin 1846 se déroulant à Hoboken, dans le New Jersey. Mais cette date, devenue symbolique, n’est peut-être pas réellement celle du premier match. Un première convention de clubs eut lieu à New York en 1857 et regroupe notamment les clubs de Brooklyn et ceux de New York. Cette année connue aussi la tenue d’un championnat non officiel remporté par les Brooklyn Atlantics. L’année suivante, la National Association of Base Ball Players est créée par les mêmes clubs de New York et de Brooklyn. La première formation professionnelle voit le jour en 1869. Il s’agit des Cincinnati Re Stockings. 1871 voit la création de la Ligue Majeure, la Ligue Nationale sera fondée en 1876 et la ligue américaine devient une ligue majeure en 1901. Le premier scandale dans le sport apparait en 1919 avec l’équipe des Black Sox qui ont corrompu des joueurs des White Sox de Chicago.
Le sport connait aussi de nombreuses grèves : 1971, 1982 et 1994. Ces grèves marquent des rapports houleux entre les joueurs et les propriétaires des franchises. Cela est dû à la possibilité de transferts ainsi qu’un salaire minimum. La saison 1994-1995 connait la grève la plus importante de l’histoire de la MLB. Cela entraina l’annulation de 928 matchs et l’ensemble des matchs de play-off.

Des joueurs de légendes :

On a de nombreux joueurs devenus des légendes aujourd’hui

De 1870 à 1945 : Cy Young, Christy Mathewson, Honus Wagner, Walter Johnson, Ty Cobb, Babe Ruth, Lou Gehrig et Joe DiMaggio. Mais, ces joueurs sont des joueurs blancs. En effet, un ségrégation eut lieu contre les noirs. Ces derniers furent interdits de jouer en ligue majeur. De ce fait, les joueurs de couleur noire comme Satchel Paige évoluent alors dans les « Negro Leagues ».
Cette situation va perdurer jusqu’en 1947 avec l’arrivée de Jackie Robinson aux Dodgers de Brooklyn. Il va être victime de nombreuses attaques racistes. Mais sa ténacité va ouvrir la porte aux joueurs noirs. Il devient même un symbole. Chaque année depuis l’an 2000, le 15 avril fait référence à la « Jackie Robinson Day ». Son numéro, le 42 est retiré dans l’ensemble des franchises de MLB.
Depuis l’arrivée de Robinson, de nombreux joueurs sont devenus importants : Stan Musial, Mickey Mantle, Sandy Koufax, Yogi Berra, Warren Spahn, Hank Aaron, Pete Rose, Cal Ripken, Jr. et Ted Williams.
Aujourd'hui, Roger Clemens, Alex Rodriguez et Barry Bonds comptent parmi les joueurs les plus fameux.

Pour honorer la mémoire des meilleurs joueurs ou encore entraineurs et propriétaires de franchises, ainsi que les dirigeants des ligues, on a bâti le Temple de la renommée du baseball (« Hall of Fame »). Après l'élection d'Andre Dawson le 6 janvier 201020,21, 292 personnalités ont été inscrites au palmarès, parmi lesquelles 239 joueurs (dont 35 des Negro Leagues), 18 entraîneurs, 9 arbitres et 26 pionniers et dirigeants.

Le baseball à la sauce international

Le baseball n’est pas seulement américain. En effet, il commence à s’exporter dès la fin du XIXe siècle. Cuba est le premier pays qui voit apparaitre les premières traces du baseball. 1868 voit la création du premier club. 10 ans plus tard, ce sera le tour du premier championnat. La République dominicaine en 1868, au Japon en 1872 (première équipe fondée en 1878 et premier championnat national en 1920), au Mexique en 1877, au Panama en 1882, au Nicaragua en 1888 (premier championnat professionnel en 1956), à Taïwan en 1895 (premier championnat professionnel en 1990), en Corée en 1905 (premier championnat professionnel en 1982), aux Pays-Bas dans les années 1900 (fédération fondée en 1912 et premier championnat en 1922). Le baseball possède le statut de sport national à Cuba, à Taïwan, au Nicaragua, au Panama, à Porto Rico ou en République dominicaine notamment. En Corée du Sud et au Japon, le football devient un solide concurrent. Au Canada, une ligue professionnelle alliant les américains aux canadiens est en place dès 1886.
Au niveau français, le premier match date du 8 mars 1889 lors de l’exposition universelle. Il s’agit d’un match entre une sélection de joueurs de la ligue nationale ainsi que le club des White Stockings de Chicago. La fédération française de baseball est fondée en 1924 et le Championnat de France est mis en place en 1926.
La Fédération internationale de baseball est créée en 1938 et reconnaît 112 fédérations nationales. Elle organise la Coupe du monde de baseball. Le baseball est aussi un sport olympique de 1992 à 2008. Il perd ce statut juste après les J.O. de Pékin.

Les franchises d’aujourd’hui en MLB

Image
Voici une carte de répartition des franchises de MLB.

Comme pour le football américain, nous avons la présence de nombreuses franchises qui sont réparties en deux conférences : la Ligue Américaine et la Ligue Nationale. Chaque ligue est composée en trois sous-ensembles : Est, Central et Ouest.

La Ligue Américaine :

- Est : Orioles de Baltimore, Red Sox de Boston, Yankees de New York, Rays de Tampa Bay et Blue Jays de Toronto

- Central : White Sox de Chicago, Indians de Cleveland, Tigers de Détroit, Royals de Kansas City et Twins du Minnesota

- Ouest : Angels de Los Angeles d'Anaheim, Athletics d'Oakland, Mariners de Seattle et Rangers du Texas

La Ligue Nationale :

- Est : Braves d'Atlanta, Marlins de la Floride, Mets de New York, Phillies de Philadelphie et Nationals de Washington

- Central : Cubs de Chicago, Reds de Cincinnati, Astros de Houston, Brewers de Milwaukee, Pirates de Pittsburgh et Cardinals de Saint-Louis

- Ouest : Diamondbacks de l'Arizona, Rockies du Colorado, Dodgers de Los Angeles, Padres de San Diego et Giants de San Francisco

Un terrain pour jouer au Baseball :

Image

Le terrain de baseball est divisé en trois parties : le champ intérieur, le champ extérieur et le territoire des fausses balles. De plus, les dimensions du terrain varient d’un stade à l’autre. Seul le champ intérieur doit respecter certaines règles. Le premier but se trouve à 27,43 m du deuxième but et ainsi de suite jusqu'au marbre qui forme un carré que l’on appelle « diamant ». Les trois premières bases sont localisées par des cousins qui sont fixées au sol alors que la quatrième est constituée d'une plaque, généralement en caoutchouc et qui est en forme de maison. Le monticule, où le lanceur effectue ses lancers vers le marbre, se trouve à 18,39 du marbre, aligné sur l'axe du marbre et du deuxième but. Le champ extérieur comprend l'espace entre les buts et la clôture. Sa distance varie donc selon les stades.

Pour jouer il faut... des règles et principes :

Alors, ici nous allons traiter de comment se déroule une rencontre de baseball. Elle se joue déjà avec deux équipes qui alternent entre défense et attaque. Une équipe se compose généralement de 9 joueurs sur le terrain lors de la défense. : une lanceur, un receveur (derrière le batteur adverse), et sept joueurs sur le terrain : quatre dans le champ intérieur (première et deuxième base, arrêt-court et troisième base), et trois dans le champ extérieur (champ droit, champ centre et champ gauche). Une partie de baseball se joue en neuf manches. L’équipe en attaque doit donc marquer des points contre la défense. Une demi-manche, c’est-à-dire quand une équipe est en attaque et l’autre en défense, prend fin lorsque trois batteurs ont été éliminés. Une manche prend fin lorsque les deux équipes sont passées et en attaque et en défense. Si le match se termine sur une égalité, on joue des manches supplémentaires pour pouvoir départager les deux équipes.
Le but du batteur : frapper un coup sûr pour pouvoir progresser sur les bases. S’il parvient à une base avant la balle, il est sauf. Mais si c’est l’inverse, le batteur est éliminé. Une fois qu’il est sauf, il devient coureur et doit attendre qu’un autre batteur réussisse un coup sûr pour progresser sur les autres bases. Mais, si sa balle est rattrapée au vol sans avoir touché par terre, ce dernier est éliminé. Un point est marqué par l’équipe d’attaque lorsque qu’un batteur ou coureur parvient au marbre (la quatrième base, le point de départ de la course). Lors d’un Home Run (une balle envoyée hors des limites du terrain), le batteur marque un point. Ils peuvent aussi faire un Grand Chelem lorsque toutes les bases sont occupées par des coureurs et que le batteur réalise un Home Run.
Le lanceur, quant à lui, est le premier défenseur de l’équipe. Il a pour objectif de tromper la vigilance des batteurs avec des lancés variés : rapides, glissants, courbes, déviants et d’autres. Il doit viser la zone allant du genou à mi-chemin entre l’épaule et la ceinture du batteur, ce que l’on appelle la zone de prises. Si le lanceur réussit trois bons lancers, le batteur est éliminé. Mais, si le lanceur accumule quatre balles face à un même batteur, ce dernier passe automatiquement en première base. Le batteur doit donc veiller à se contrôler face à la balle. Si sa batte franchit le marbre, l'arbitre considère que le batteur a tenté de jouer la balle.
Une équipe possède plusieurs lanceurs partants, car un lanceur doit connaitre plusieurs jours de repos après un match du fait de l’intensité et de la cadence des envois. Les franchises possèdent aussi des lanceurs de relèves qui sont sollicités lors des fins de matchs.


La culture du baseball à l'américaine :

Le baseball n’est pas seulement un sport aux Etats-Unis, il est aussi une culture. Cette culture se décline en plusieurs choses : littérature, cinéma, jeux vidéos ou encore des cartes à collectionner.
Au niveau du cinéma, on a de nombreux films qui sont devenus célèvres : « Le Meilleur » avec Robert Redford, ‘Jusqu’au bout du rêve » avec Kevin Costner, « Vainqueur du destin » avec Gary Cooper, « Une équipe hors du commun/Une ligue en jupons » avec Tom Hanks et Greena Davis. Mais nous avons aussi la présence de comédies : « Les Indias ». Enfin, pour ce qui est des documentaires : « L’histoire du baseball ».
En ce qui concerne les jeux vidéos, on a de nombreux jeux comme « Out of the Park Baseball » ou encore Baseball Mogul ». Mais aujourd’hui, le jeu le plus important pour le baseball est Major League Baseball, qui est passé des mains d’EA Sports à la firme 2K. Comme pour Fifa, Madden, NHL ou encore NBA 2K, ce jeu sort chaque année.
Les cartes de baseball sont un élément important de la culture américaine pour le baseball. Elles sont apparues dès la fin du XIXe siècle. Les plus rares de ces cartes valent chères. Elles sont un peu le même type de collection que les notre avec les albums Pannini. Aujourd’hui, la carte qui est très recherchée est celle d’Honus Wagner de 1909. Elle est estimée à 2,35 millions de dollars (ce qui ne sera surement jamais le cas pour nos cartes de football).

Mais, cette culture est aussi présente dans la chanson. La chanson Take Me Out to the Ball Game est devenue l'hymne du baseball. Elle est souvent reprise par les spectateurs lors de la pause présente à la septième manche.

Au niveau littéraire, Sports Illustrated publie une liste des cent meilleurs livres sportifs. Parmi cette sélection, « The Boys of Summer » de Roger Kahn est deuxième, « Ball Four » de Jim Bouton se classe troisième et « You Know Me Al » de Ring Lardner, quant à lui, est cinquième.

_________________
Image
"Il y a des choses contre lesquelles personne ne peut aller. La volonté d'établir une filiation, les rêves, les perturbations de l'époque. Tant que les hommes aspireront à connaitre le sens du mot "liberté", personne ne pourra faire disparaître ces choses" Gold D. Roger, le Seigneur des Pirates


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com