La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

L'internet, les disques et le téléchargement...
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=907
Page 1 sur 1

Auteur:  Ichigo [ Lun 22 Nov 2004 12:54 ]
Sujet du message:  L'internet, les disques et le téléchargement...

J'ai cherché un topic en parlant mais je n'en ai pas trouvé ^^
par contre je suis tombé sur un article interessant de La Ligue ODEBI, le principal regroupement d'associations d'utilisateurs du haut débit:
Voila ce qu'ils denoncent

ODEBI a écrit:
DISPOSITIFS DE "PROTECTION" vs REDEVANCE COPIE PRIVEE :
HALTE AU RACKET!
BOYCOTTONS L'INDUSTRIE DU DISQUE!



La Ligue Odebi dénonce l'attitude de l'industrie du disque, et la vaste campagne de désinformation qu'elle mène depuis des mois afin d'imputer la baisse de ses ventes à l'utilisation des réseaux p2p. La réalité est qu'aux états-unis, l'industrie du disque a lancé des campagnes de procès contre les internautes utilisateurs de réseaux p2p, a baissé le prix de vente des CD, et que l'usage du p2p _et_ les ventes de CD ont augmenté... Le discours importé en France (où l'on paie une redevance copie privée) par les majors a été dénoncé, entre autres par le Ministre de l'Industrie français, Patrick Devedjian, qui a conseillé à cette industrie de plutôt s'adapter aux évolutions technologiques, et de baisser le prix de vente des CD.

Rappelons qu'en France, les artistes eux-mêmes considèrent le téléchargement comme de la copie privée, et que chaque internaute achetant un CD vierge paie la redevance pour copie privée sur ce CD, et ce même s'il n'y copie pas un octet de musique : à chaque fois qu'un français veut sauvegarder ses propres photos, il est ainsi obligé de payer l'industrie du disque... A l'heure où cette industrie ne cesse de nous rebattre les oreilles avec le "piratage", cette forme de _parasitage_ économique ne peut qu' être remise en question.

En parallèle, l'industrie du disque met progressivement en place des dispositifs qui interdisent cette copie privée, voire le simple usage sur certains lecteurs, et est en passe d'obtenir des lois qui légaliseraient ces dispositifs, voire pénaliseraient le contournement de ces dispositifs et même la simple divulgation des méthodes de contournement.

A titre d'exemple : un internaute qui achète de la musique en ligne sur certains sites ne peut tout simplement pas l'écouter avec un balladeur sur lequel il a par ailleurs payé une redevance copie privée : de fait, ces dispositifs de "protection" changent cette redevance en _racket_.

Au total , il n'est pas acceptable que l'industrie du disque :
- limite le nombre de copies privées de la musique achetée (CD ou en ligne)
- dégrade la qualité des copies
- impose l'achat d'un logiciel ou d'un matériel spécifique pour l'utiliser
- interdise la lecture de l'oeuvre sur certains lecteurs
- interdise la conversion de l'oeuvre dans un format librement choisi

Et il n'est pas acceptable que le législateur légalise ces mesures, ni qu'il pénalise le contournement de ces mesures ou la divulgation de ces méthodes de contournement, qui permettent tout simplement à l'utilisateur d'écouter la musique qu'il a achetée dans les conditions qu'il est fondamentalement libre de choisir.

A défaut, la redevance copie privée serait un racket auquel le législateur devrait rapidement mettre fin : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


Tout ceci se trouvant sur le site de ODEBI

:Luffy rigole a grande bouche: :Luffy rigole a grande bouche: :Luffy rigole a grande bouche: :Luffy rigole a grande bouche: :Luffy rigole a grande bouche:

Auteur:  capitainecrow [ Lun 22 Nov 2004 13:24 ]
Sujet du message: 

la musique et le téléchargement....vas y avoir de la polémique. Les seuls trucs audio que je télécharge perso ce sont des débats de gérards ^^

sinon pour le coup de la taxe sur les cd vierges j étais pas au courant.... C est clair que c est une méga arnaque alors...

t as pas donné ton avis sur le sujet Ichigogadou.

ah et c est pas du téléchargement mais bon de la musique on line quand meme..... AGADOU (allez sur lorenor pour comprendre )

Auteur:  Ichigo [ Lun 22 Nov 2004 16:21 ]
Sujet du message: 

Techniquement si on paye une redevance a l'industrie du disque on a le droit de graver des Cd musicaux (puisque visiblement la redevance ne profite pas a l'industrie cinématographique)

Et non ce n'est pas illégal de copier une oeuvre d'auteur quant on paye une redevance, Et oui enregistrer des films a la télé n'est pas illégal, grace a ladite redevance

Il est donc clair que sur les média vierges payer une taxe a l'industrie du disque est abusive... si c'est pour y mettre ses photos ou ses films personnels en gros on paye pour rien
Puis les maisons de disques ont des chiffres d'affaires croissants par rapport a l'année derniére et elle crie au scandale des peer to peer et du gravage

Selon ma prof de droit des copies d'oeuvres sont légales tant qu'elles ne sortent pas du cercle de famille (ça inclut également les amis proches) dans le cadre de prêts
Oui si vous distribuez a tel ou tel personnes (c'est ça le truc illégal sur le net: mettre a disposition de beaucoup de gens qu'on ne connait pas un fichier sans en posseder les droits, a condition que ce produit existe dans les pays concernés, en effet, les animes et les scans ne peuvent tomber sur le coup de la loi en théorie tant qu'ils n'existent pas en france sur support dvd ou en volumes reliés... on ne peut pas contrefaire quelque chose qui n'existe pas...)
Idem si vous en faites un commerce sans posseder de droit, faire payer pour des choses que vous n'avez pas crée, cela directement comme indirectement (il peut y avoir des biais détournés) est totalement illégal et plus séverement sanctionné que la distribution gratuite.

Tu me dira si je me trompe Crow toi qui fais du droit ^^ (normalement je ne me trompe pas puisque j'en ai pas mal discuté avec ma prof de droit des entreprises qui est spécialisée en droit industriel ^^)

Auteur:  Paulee [ Lun 22 Nov 2004 16:37 ]
Sujet du message: 

ODEBI a écrit:
Au total , il n'est pas acceptable que l'industrie du disque :
- limite le nombre de copies privées de la musique achetée (CD ou en ligne)
- dégrade la qualité des copies
- impose l'achat d'un logiciel ou d'un matériel spécifique pour l'utiliser
- interdise la lecture de l'oeuvre sur certains lecteurs
- interdise la conversion de l'oeuvre dans un format librement choisi


j'aimerais revenir sur ces points..... pourquoi les internautes n'achètent pas encore massivement en ligne?

C'est pas pour le prix, car à 1-2 euros la musique, le prix d'une bonne patisserie ca vaut le coup, sachant que cette patisserie durera bien plus longtemps que l'espace d'un gouter^^...

- je pourrais vous citer, en tant qu'internaute lambda, au moins une bonne dizaine de logiciel p2p ou choper de la musique de maniere pas trop légale.... en revanche, niveau achat musique en ligne, 5 maximum.... ENORME probleme de communication de la part des "majors" pour promouvoir ce nouveau support.... j'ai le sentiment qu'ils trainent encore la patte...

- le format du fichier téléchargé. Pas toujours compatible avec votre lecteur.... chacun essayant d'imposer son format comme nouveau "standard", ca fout un beau bordel (Ogg, wma et j'en passe)

- la qualité de la copie... pour ma part j'écoute surtout de la musique en 192kbps.... hors, tous les sites de téléchargement ne nous laisse qu'un seul choix de qualité : 128kbps.... (voire 96 des fois)....

- et enfin, oui le matériel..... certains sites demande XP ou 2000 au minimum... avec mon ptit 98 je ne peux profiter de leur offre...

Auteur:  -|^_^|-LoL-|^_^|- [ Lun 22 Nov 2004 19:48 ]
Sujet du message: 

C'est pas un peu le même sujet que http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?t=508 ? (moi j'ai donné en gros mon avis dessus ^^)

Auteur:  Portgas D Bob [ Lun 22 Nov 2004 21:09 ]
Sujet du message: 

Ah mon avis c'est le topic "coup de gueule" qui a dérivé vers le téléchargement... ^^

Pour ma part, je télécharge, beaucoup, peut-être trop même... Je télécharge pas énormément, je dois avoir juste 2-3 films, quelques albums et puis c'est tout..
Mais ça fait une paille que je me suis pas acheter de CD, et je compte bien télécharger moins, et m'acheter un CD sur le Net de temps en temps.
Mais qui peut se retenir de télécharger ? On vend des CD vierges, on trouve des réseaux p2p à la pelle, l'ADSL de plus en plus rapide (par exemple, mon frère a le 5mo, ben il finit un film en moins de 24h) & acheter un CD nous coûte au moins 20 € ! Pour moi y'a rien d'étonnant à ce que les gens téléchargent, vu tout ce qui est à leur disposition...
Et chuis d'accord avec Ariel sur le topic "coup de gueule" pour dire qu'ils ne nous choperont jamais. Il chopent un pirate de temps en temps pour faire peur aux autres, mais le web c'est comme la rue, ils ne pourront jamais tous nous avoir..

Auteur:  Sanjy-kun [ Lun 22 Nov 2004 22:54 ]
Sujet du message: 

Moi je télécharge pas mal mais quand un album me plait vraiment je l'achète ou alor je le télécharge ppour voir si il est bien et je l'achète s'il me plait vraiment. C'est vrai que vus que les cds sont chèrs si on veut avoir une bonne collection on ne peut pas tout acheté c'est ca le problème mais avoir un vrai album entre le mains fait énromément plus plaisir que un cd gravé enifn pour moi et c'est pareil pour les dvd.

Auteur:  Le D [ Mar 23 Nov 2004 16:49 ]
Sujet du message: 

Moi, c'est surtotu des filsm que je télécharge. Mais je suis prêt à payer si le prix devenait plus raisonnable.

Auteur:  Paulee [ Mar 23 Nov 2004 20:10 ]
Sujet du message: 

c'est quoi pour toi raisonnable? le prix d'une place de cinéma? gratuit?

Le truc ridicule avec les cd ce sont les 2-titres.... super pratique! t'écoute la seule musique qui t'intéresse et tu changes de CD.... :Ballamy mark:

Auteur:  GoldenWeek [ Sam 13 Juin 2009 20:31 ]
Sujet du message: 

J’ai trouvé ce topic au fin fond de la taverne (le dernier message date de 2004) et qui est d’actualité en ce moment, je m’explique :

"Le Conseil constitutionnel a censuré, mercredi 10 juin, la notion de "riposte graduée" contenue dans la loi Hadopi contre le téléchargement illégal. Le Conseil a en effet retiré à la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) le pouvoir de couper l'accès internet. Le Conseil préserve, en revanche, le pouvoir d'avertissement de cette autorité administrative contre les pirates".
Nouvel Obs


Loin de moi l’idée d’encourager le piratage sur le Net, mais je considère cet acte comme une victoire pour la liberté du net, il ne faut pas que le pouvoir législatif empiète sur le pouvoir judiciaire. Certes, télécharger gratuitement des œuvres sur le net cause des préjudices aux artistes et aux producteurs mais il me semble que des solutions existent sans pour autant passer au jusqu’auboutisme.

Auteur:  Captain Karma [ Sam 13 Juin 2009 23:14 ]
Sujet du message: 

GoldenWeek a écrit:
Loin de moi l’idée d’encourager le piratage sur le Net, mais je considère cet acte comme une victoire pour la liberté du net, il ne faut pas que le pouvoir législatif empiète sur le pouvoir judiciaire. Certes, télécharger gratuitement des œuvres sur le net cause des préjudices aux artistes et aux producteurs mais il me semble que des solutions existent sans pour autant passer au jusqu’auboutisme.


Le problème avec cette loi c'est surtout qu'elle est inutile. Les vrais pirates qui voudront continuer à télécharger illégalement le feront avec ou sans Hadopi. L'histoire des libertés du net me titille un peu car il était prévu avec la loi Hadopi qu'il y ai des avertissements et que ce soit surtout les gros consommateurs qui soient sanctionnés si j'ai bien tout compris. Donc finalement fallait le faire un peu exprès pour se faire coupé sa connexion internet. En tout les cas la loi reste quand même impossible à mettre en place et serait peu fiable.

Le gros problème avec le téléchargement illégale c'est qu'il faut différencier ceux qui n'ont pas le choix des autres. Beaucoup de gens n'ont pas les moyens de s'acheter les CD de toute les chansons qu'ils aiment entendre à la radio ou à la TV ou d'aller voir tout les bon films au ciné. Pour l'instant la seule vraie solution c'est une baisse des prix de tout ces produits et par conséquent une dématérialisation de ceux-ci pour que tout s'achète sur internet à prix encore plus bas. Mais là encore il reste le problème de la sécurité des achats en ligne, un autre débat..

Auteur:  Leto II [ Jeu 18 Aoû 2011 13:28 ]
Sujet du message:  Re: L'industrie du disque et le téléchargement ^^

On a un gagnant ! On a un gagnant !

Oubliez Pascal Nègre, le Don Quixote de l'industrie musicale !
Pas besoin de retenir le nom de Michel Seydoux, le Chevalier Blanc du Cinéma !

Jean-Marc Roberts, patron des éditions Stock, veut interdire la vente des livres sur internet.

http://www.numerama.com/magazine/19579- ... ernet.html

Qui dit mieux ?


S'il est vrai que la question de la périclitation des petites librairies mérite de s'y attarder (d'abord par les commerçants eux-mêmes, la remise en cause de pratiques archaïques et de nouvelles approches de leur travail), la proposition apportée ici a démoli mes abdos.

Auteur:  Ichigo [ Jeu 18 Aoû 2011 17:13 ]
Sujet du message:  Re: L'industrie du disque et le téléchargement ^^

J'en connais un qui prenant sa pelle aujourd'hui s'est dit qu'il allait plutôt nous ressortir un vieux sujet plutôt que d'aller planter des radis.

Leto II a écrit:
Qui dit mieux ?


Je vote pour les jeux en boite (ou pas) vendus tronqués auxquels il faut acheter moults rajouts pour avoir l'intégralité de l'aventure (Prince of persia, Assassin's Creed 2, L.A noire sont de bons exemples), que ce soit certains chapitres du jeu ou tout simplement la (vraie) fin. Et cela sans parler de payer pour des modes de jeux optionnels, personnages supplémentaires, etc, qu'avant on pouvait débloquer dans les jeux pour rien... juste contre de l'acharnement.

Au moins les livres vendus sous format dématérialisé sont complets (enfin je l’espère parce que sinon...) mais qui sait si un jour il ne faudra pas payer en plus pour avoir l'épilogue ou des chapitres manquant au travers du livre.

Il faut aussi voir la marge que l'éditeur touche sur ce genre de plateforme et si les acteurs de la filière littéraire y trouvent leur compte, j'ai toujours été curieux de savoir comment ça se passait dans ce milieu là (je n'ai hélas l'occasion de me pencher uniquement sur la dématérialisation des jeux vidéos), peut être Seleniel pourrait il nous éclairer là dessus.

Vouloir interdire ce genre de mode de consommation alors qu'il est largement répandu a l'heure actuelle (même la fnac vend son lecteur d'ebooks) et sur une grande majorité d’œuvres culturelles confine a l'utopie.

M'est avis que ce n'est pas demain que michel et jacqueline, sortant de virgin megastore vont s'empresser d'aller a la première supérette du coin y acheter quantité de sac poubelles pour les en remplir de tous leurs livres avant de faire trôner fièrement un kindle* dans leur bibliothèque FRAMSTÅ.

Spoiler: Montrer
*Et pas surprise!


Cela s'inscrit juste dans un nouveau mode de consommation, et en France on aime bien râler, probablement parce qu'au contraire on ne se sentirai pas français, l'âge de ce sujet me rappelle au combien les majors ont pu tirer a boulets rouge sur les téléchargements de MP3 et de Films pour ensuite s'engager sur le marché des plates formes légales de téléchargement en ligne, diminuer un maximum de couts et empocher un joli pécule (notons bien qu'ils continuent a critiquer le téléchargement et a le "combattre" a coups de taxe que nous payons joyeusement sur des médias vierges, donc totalement dénués de contenu culturels, une joyeuse hypocrisie pour le coup).


On va même jusqu’à privatiser la justice pour faire plaisir a ces gens là, c'est dire, parce que sinon :

Image



Et oui, elle va être triste la petite sophie...

Auteur:  Leto II [ Jeu 18 Aoû 2011 19:13 ]
Sujet du message:  Re: L'industrie du disque et le téléchargement ^^

Ichigo a écrit:
J'en connais un qui prenant sa pelle aujourd'hui s'est dit qu'il allait plutôt nous ressortir un vieux sujet plutôt que d'aller planter des radis.

En effet, j'aurais certainement dû faire un nouveau sujet (me semblait qu'il en existait un sur l'HADOPI, et c'en était le plus proche).

Ichigo a écrit:
Leto II a écrit:
Qui dit mieux ?


Je vote pour les jeux en boite (ou pas) vendus tronqués auxquels il faut acheter moults rajouts pour avoir l'intégralité de l'aventure (Prince of persia, Assassin's Creed 2, L.A noire sont de bons exemples), que ce soit certains chapitres du jeu ou tout simplement la (vraie) fin. Et cela sans parler de payer pour des modes de jeux optionnels, personnages supplémentaires, etc, qu'avant on pouvait débloquer dans les jeux pour rien... juste contre de l'acharnement.

Au moins les livres vendus sous format dématérialisé sont complets (enfin je l’espère parce que sinon...) mais qui sait si un jour il ne faudra pas payer en plus pour avoir l'épilogue ou des chapitres manquant au travers du livre.

Euh... avec cette question rhétorique, je ne raille pas l'offre des livres en dématérialisé, après tout une bonne adaptation au marché et une réaction intéressante aux mentalités actuelles, couplée avec l'idée d'un support matériel pas idiote du tout.
Les distributeurs de jeux vidéos n'ont, à ma connaissance, pas encore pointé du doigt l'offre dématérialisée pour évoquer une quelconque crise du secteur, et tant qu'ils s'y tiendront, quelqu'honteuse que puisse être leur offre, ils ne passeront au moins pas pour des cons.

Je trouve d'ailleurs amusant que Jean-Marc Roberts pointe du doigt les 'ordinateurs' (même pas l'internet ! il est très fort) comme la source de tous les maux, alors que les bibliothèques municipales, ça ma bonne dame, c'est autrement plus ravageur pour l'industrie littéraire (des lieux où l'on peut emprunter gratuitement de vrais exemplaires ! de quoi tuer à coup de latte les librairies en moins de cinq ans... comment ? Ça fait des décennies que ça existe ?)

Auteur:  Ichigo [ Jeu 18 Aoû 2011 19:39 ]
Sujet du message:  Re: L'industrie du disque et le téléchargement ^^

Leto II a écrit:
Euh... avec cette question rhétorique, je ne raille pas l'offre des livres en dématérialisé, après tout une bonne adaptation au marché et une réaction intéressante aux mentalités actuelles, couplée avec l'idée d'un support matériel pas idiote du tout.
Les distributeurs de jeux vidéos n'ont, à ma connaissance, pas encore pointé du doigt l'offre dématérialisée pour évoquer une quelconque crise du secteur, et tant qu'ils s'y tiendront, quelqu'honteuse que puisse être leur offre, ils ne passeront au moins pas pour des cons.


Je me doute bien que tu ne critiques pas l'offre, mais je peux comprendre le point de vue de personnes comme Jean marc Roberts (même si il exprime fort mal son propos), car dans mon exemple vidéoludique, la dématérialisation a pour but a terme de tuer le marché matériel, neuf comme occasion, tandis que la qualité des produits proposé elle s'amenuise, le tout visant uniquement le plus de profits. Je pense qu'en tant que propriétaire d'une PSP Go tu vois ce dont je parle.

Je m'exprimais surtout que le dématérialisé, sous ses beaux atours, ça peut être beaucoup de n'importe quoi, et qu'il y ait des réfractaires, c'est tout a fait normal, surtout quant on voit les dérives.

Donc oui je peux comprendre quelqu'un qui voit son marché évoluer, pas forcément dans le bon sens, même si tant qu'il fournira de la qualité, les livres n'auront pas grand chose a craindre par chez nous.



Leto II a écrit:
Je trouve d'ailleurs amusant que Jean-Marc Roberts pointe du doigt les 'ordinateurs' (même pas l'internet ! il est très fort) comme la source de tous les maux, alors que les bibliothèques municipales, ça ma bonne dame, c'est autrement plus ravageur pour l'industrie littéraire (des lieux où l'on peut emprunter gratuitement de vrais exemplaires ! de quoi tuer à coup de latte les librairies en moins de cinq ans... comment ? Ça fait des décennies que ça existe ?)


Pis encore, maintenant elles sont même pour beaucoup passées aux CD et au DVD (que fais la police? ^^)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/