Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Hallyu, ou la vague coréenne
MessagePosté: Mer 18 Avr 2012 11:30 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
[Ce topic ne traitant pas un seul sujet spécifique mais plusieurs, je pense qu'il a sa place dans la Taverne mais libre à vous de le déplacer si vous pensez bon qu'il le soit.]



Introduction :
K-pop. Vous en avez certainement déjà entendu parlé plus d'une fois, tout autant de fois que les dramas coréens. Nombreux("ses" plutôt ^^) sont très fan de cette vague culturelle. Alors plutôt que de faire un sujet à part pour chacun de ces univers, autant les regrouper ici. Et ce phénomène envahissant porte un nom :



Le Hallyu (한류, 韓流)
Image
est une vague culturelle d'origine sud-coréenne qui regroupe tout les contenus médiatiques les plus populaires de la corée du sud. Cette vague fut d'abord constatée dans l'Asie, la Chine par exemple, dans les années 90, avant de s'élargir à des horizons plus lointains et à divers degrés.
Le Hallyu regroupe aussi bien de la pop musique coréenne (que l'on appelle K-pop) que des séries télévisées que l'on appelle dramas (il existe plusieurs sorte de dramas, on les catégorise par leur pays d'origine, par exemple : drama Japonais => J-drama).





La K-pop (korean pop)
Le terme K-pop ne signifie pas qu'il ne s'agit que de musique pop. Pop étant une abréviation de « populaire ».
Cela peut aussi bien être du Rock, comme du Rap, comme un peu de Jazz.
La K-pop est devenue une véritable culture à travers l'Asie et se développe massivement sur le plan mondial.
Le concept le plus connu et le plus répandu dans le monde sont les boys et girls band : Ce sont des groupes allant de 3 à parfois 9 voir 10 membres voir plus (les Idols au japon peuvent compter une vingtaine voir plus de membres...) (autant vous dire que l'on s'y perd avec autant de monde!), fabriqués de toute pièce par des maisons de disques. Au Japon, c'est ce que l'on appel les Idols.

Des exemples :

Spoiler: Montrer
Image
Super Junior


Spoiler: Montrer
Image
SNSD/Girls génération


La Kpop a dépassé son aîné, la JPop, sur le plan de la popularité internationale. La raison ? La nombre de concerts à l'international par ces groupes coréens qui est incontestablement plus nombreux.
L'univers de la J-pop devrait prendre exemple sur eux, si ils savaient le nombre de fan de J-music qu'il y a (dans le monde?) en France.


Les maisons de disques
S.M Entertainement, la maison de disque la plus renommée de la Corée du Sud a été fondée en 1995 par un entrepreneur coréen qui se nomme Lee Soo Man.
Il a permis le lancement des premiers boys et girls band.
Plusieurs maisons de disques se sont mis à fleurir dans la fin des années 90 après la fondation de S.M Entertainement :

Core Contents Media
Cube Entertainment
DSP Media
FNC Music
YG Entertainement
Star Empire Entertainement

Etc.. La plupart sont aujourd'hui des entreprises renommées.

Ce sont de véritable usines à créer des stars, stars fabriquées de toute pièce.
En août 2010 (je me souviens qu'une de mes copines y est allée en 2011), la SM Entertainment a organisé une tournée mondiale, la SMtown Live afin de populariser ses artiste dans le monde entier. La tournée est passé par les États-Unis, la Chine, le Japon et la France.

Image
[Les 10 et 11 juin 2011, cinq groupes de la SM Entertainment se sont produits au Zénith de Paris. Un seul concert était prévu à l'origine, le 10 juin, mais les 6 300 places du Zénith ont été réservées en moins de 15 minutes.]


La formations des jeunes prodiges
Alors là c'est tout de suite moins drôle. Être une future star demande un entraînement intensif qui dure deux ans ou plus.
L'apprentissage est la base du futur star. Les labels subventionnent et supervisent la formation et la carrière des artistes. Ils recherchent souvent des futurs stars et pour cela, ils créent régulièrement des auditions/castings auxquels de nombreux jeunes participent (des gamins allant parfois de 12 à 16 ans! Ce qui signifie des cours à rattraper le soir, les week-ends et les vacances, alors imaginez un peu l'emploi du temps une fois « stagiaire »).
Les futurs stars doivent faire part de leur compétences en chant, en danse et en langue (pour pouvoir parler dans d'autres langues dans les chansons et puis pour les concerts internationaux), sont coachés sur leur façon de s'habiller, de travailler, de parler.
Si les stagiaires ont tenu deux ans avec cet entraînement intensif et qu'ils sont apte à monter sur le devant de la scène, les labels ont deux solutions pour les lancer : Soit l'ajout d'un membre à un groupe existant déjà, soit la création d'un nouveau groupe.



Les dramas
Un drama est une courte série télévisée en Asie.
Au Japon il comprend généralement 11 à 12 épisodes, en Corée parfois jusqu'à 25 et encore plus en Chine.
Comme je l'ai dis plus haut, on catégorise les dramas par leur pays d'origine (Drama Thaïlandais => Th Drama, C Drama => Drama Chinois).
Il existe différents genre de dramas : Dramas comiques, dramas trhiller, dramas policier, dramas dramatiques...
Un drama peut-être une version adaptée d'un manga comme récemment le manga Switch Girl, ou comme encore GTO, Liar Game ou même Life. C'est très courant.
Alors voir les personnages principaux de votre manga préféré en chair et en os peut-être un véritable cauchemar (mal joué/mauvais casting) comme un vrai plaisir (perso j'ai toujours trouvé les adaptations difficiles à avaler tant c'est étrange).
Très souvent, un membre d'un groupe de boys ou girls band se retrouve acteur dans ces dramas. Évidemment, l'un empêche pas l'autre. Money, money, money... !


Vous l'avez compris, cette vague envahissante est bien parmi nous maintenant. On en parle de plus en plus, sur 7 à 8 il n'y a pas si longtemps que ça, on passe des dramas sur la chaîne KZTV (encore faudrait-il avoir cette chaîne, je l'ai mais je préfère mon ordinateur <3), plusieurs magazines sur le Hallyu fleurissent comme des petits pains dans les presses (je les ai vu apparaître d'un coup en masse), et j'en passe.



Ce topic est un topic de partage pour fan boys et girls (je précise que je n'aime pas ce concept d'usines à chanteurs mais j'ai voulu faire le topic parce que je trouve toute cette culture intéressante): Vos nouveautés et coups de coeur concernant les dramas (tous les pays asiatiques y sont les bienvenus) et les artistes K-pop (un topic J-music existe déjà) y sont les bienvenus.
Et j'espère que vous aurez plein de dramas à me rapporter parce que j'adore ça. Bien entendu des informations et un minimum de présentation concernant le sujet présenté sera indispensable.
Bien entendu vous pouvez donner vos impression sur le thème du topic aussi, ça coule de source.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com