Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Mar 7 Aoû 2012 01:04 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Je ne suis pas là spécialement pour parler de l'échec féminin de Football en demi-finales ni de l'incroyable Bolt mais plutôt des polémiques qui ont été enclenchés à plusieurs reprises. Personne ne l'a signalé et je trouve que ça mérite attention.

- Point n°1 : Les Anglais n'avaient aucune médaille et surtout pas d'or au bout de 3-4 jours de compétition et dès le mois d'août ils se mettent à tout rafler et passent même 3ème au tableau des médailles ! Sérieux vous y croyez vous à ce hasard là?

- Point n°2 : Le Cyclisme. Lors d'une course par équipe un cycliste anglais a fait exprès de perdre car dans le règlement il est dit qu'on peut recommencer une deuxième fois si on tombe. Là ou ça pose polémique c'est que l'anglais a lui-même avouer qu'il a fait exprès de tomber pour que son équipe bénéficie d'un meilleur départ. Résultat ils raflent une médaille.

- Point n°3 : L'aviron. Alors là grosse blague, le bateau anglais prend un mauvais départ et le règlement stipule que si un problème mécanique se déroule avant les 100m alors on recommence la course. Du coup les autres ont continué leur effort encore un moment avant de s'apercevoir que les Anglais s'étaient arrêter. La cerise sur le gâteau c'est quand même que c'est le gars lui-même qui a réparé en 10 secondes le problème avec un Tournevis...

Pont n°4 : La lutte. Cette fois-ci pas d'Anglais mais un Egyptien qui râle parce qu'il a perdu alors que le français est donné gagnant. Du coup le jury réfléchit et donne l'égyptien vainqueur alors que ça se joue à des dixième de secondes... WTF?

Et je passerais le français qui a l'équitation a lui aussi eu un problème technique et qui n'a pas pu recommencer. J'ai quand même la sensation que les Anglais sont largement avantagés et que les français en l’occurrence sont désavantagés, selon moi ces jeux partent un peu en vrille côté organisation.

P.s : Google a installé un doodle bien sympa pour aujourd'hui, typiquement le genre de jeu que j'aime bien faire ^^ Et voici mon record actuel : 10.6 s.

Edit : Et totalement d'accord avec vous deux et Childish a bien fait de reprendre le point pour les joueuses de Badminton. La question a été posé d'ailleurs sur France 2 : Les tricheurs sont-ils tous égaux? Pour moi oui si on applique une sanction à l'un on devrait faire de même avec l'autre. Mais c'était des chinoises et non des britanniques... En ce qui concerne l'algérien ce n'est pas forcément de sa faute puisque avant la course il voulait pas courir le 800m et c'est la fédération qui a oublié de le désinscrire... Donc je peux le comprendre.

_________________
Image


Dernière édition par Yuushi le Mar 7 Aoû 2012 22:51, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Mar 7 Aoû 2012 02:52 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2011
Messages: 532
Alors mon sentiment part rapport aux jeux, eh bien ... ah bah non je venais juste pour mettre mon record sur le jeu de Yuushi en fait. Tu m'auras fait transpirer, vraiment.

Bon allez puisque je suis là je vais revenir sur l'extraordinaire fairplay dont ont fait preuve les Britanniques puisque l'heure est à l'expression de notre frustration ! Quand j'ai appris que le coureur de vitesse par équipe avait fait exprès de tomber j'ai pas tout de suite fait le lien avec la seconde position des Français donc j'ai d'abord plaint l'équipe qu'ils avaient battu durant cette manche et je me suis dit que c'était pas cool de la part des rosbeef, surtout que ça donnait pas une bonne image des organisateurs et que j'avais été gêné pour eux en les voyant se ramasser l'après-midi sur la piste avant qu'ils ne révèlent leur "astuce". Puis quand je me suis souvenu de leur médaille d'or et de nos compatriotes super déçus de l'argent qu'ils avaient obtenu ça m'a bien vexé et j'ai espéré que la presse mondiale cracherait sur eux le lendemain en mettant en avant le fait que les Chinoises du bad s'étaient faites éliminer pour moins que ça quelques jours plus tôt. Je sais pas si ça a été le cas mais j'en ai pas trop l'impression...

Ensuite le coup du problème technique et du tournevis je l'ai pas vécu en direct donc ma réaction a été moindre mais c'est encore pire que le vélo dans le genre ... Franchement, une fois ça leur suffisait pas ? Ils sont prêts à remettre en cause l'impartialité de leurs juges pour choper 2 médailles de plus alors qu'ils sont déjà 3ème et qu'ils pourront pas faire mieux ? Après les présentateurs TV disent qu'ils sont fairplay parce que les spectateurs ont encouragé Teddy Riner ou parce qu'ils sifflent pas trop les athlètes étrangers qui se mesurent aux leurs, c'est juste un public normal quoi...

J'avais pas pensé que le cavalier français avait été victime du même genre d'accident que les Anglais (enfin pas vraiment le même genre puisque lui c'est le genre réel) et donc qu'il aurait pu/du obtenir un deuxième passage.
Ces histoires me font aussi penser que les commentateurs du kayak avaient dit que durant l'année il fallait payer une blinde pour pouvoir s'entraîner un petit peu de temps sur l'eau-vive des jeux et donc qu'ainsi les champions britanniques avaient pu prendre un avantage. Est-ce que ça se fait habituellement avant les grandes compétitions ou a-t-on encore là une démonstration de leur esprit sport ?

Au moins on est fixés : à la moindre réclamation qui pourrait les désavantager on aura droit à un gros doigt de la part des organisateurs tandis que les athlètes d'Outre-Manche verront tous leurs petits arrangements avec les règles acclamés et fêtés comme il se doit autour d'un bon pudding à l'heure du thé.

Enfin bref, je me suis peut être trop emporté pour ces conneries mais quand je pense que j'étais pour une finale France/Angleterre à l'Euro 2012 je me sens trahi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Mar 7 Aoû 2012 12:15 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
Ah merci les gars ! Hier, je voulais y toucher un mot, parce que j'ai également remarqué que le nombre d'histoires de tricheries était assez importante, et que quasiment à chaque fois, ça désavantageait nos français. Du coup j'attendais que quelqu'un poste pour éviter le double-post, et j'ai bien fait d'attendre car Yuushi a présenté bien clairement les choses. Et encore, j'ai un autre point pour compléter le tableau :

- Point n°5 : Tout le monde a entendu parler de l'histoire des asiatiques éliminées par manque de combativité. Élimination tout à fait justifié. Je pense également que vous avez entendu parler du cas Makhloufi, coureur Algérien qui a failli être interdit de participer la finale de 1500m, car il n'avait pas été combatif dans le 800m imposé par son pays. Là c'était en cas à part, mais ce qu'on peut retenir c'est que sa non-combativité a été remarquée. Et alors dites-moi pourquoi hier, pour le match de basket Espagne-Brésil, les espagnols n'ont pas été disqualifié pour un TOTAL manque de combativité dans le dernier quart temps ?

Je vous remet dans le contexte : Début du dernier quart temps, sur le score de 66-57 en faveur des espagnols. Et la plus rien, des trous énormes, des erreurs de débutants, résultat à la fin du match ce sont les brésiliens qui l'emportent sur le score 88-82.

Et évidemment cette tricherie est justifiée, car en perdant et donc prenant la deuxième place de la poule, les espagnols ne tombent pas sur les Etats-Unis en demi, mais plutôt en finale (si qualification il y a biensûr). Et je vous laisse deviner sur qui tombent en quart sur les champions d'europe.. Les Français ! Je fais confiance en cette équipe, mais ça sera bien évidemment très dur, mais espérons qu'il fassent redescendre sur terre ces tricheurs !

Sinon pour les autres histoires, c'est clair et net : la CIO avantage complètement les britanniques. Et mine de rien ça me dégoûte de cet évènement sportif que j'adore !

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Mer 8 Aoû 2012 14:51 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
Après une superbe première semaine des français, la seconde est pour l'instant beaucoup plus terne. On s'y attendait, mais on peut aussi être déçu puisqu'il y avait pas mal de chances de médailles (d'or): le cyclisme sur piste, la lutte gréco-romaine, le kayak/canoë, l'aviron...

Également à noter la contre-performance des équipes féminines de foot et de hand. C'est extrêmement frustrant parce que les deux équipes avaient largement le potentiel pour gagner et il n'y avait pas photo lorsqu'elles se sont mis à réellement jouer.
En foot, l'équipe a perdu "à cause" d'individualité: l'énorme faute du goal sur le premier but japonais et le penalty manqué de la capitaine (je sais que c'est facile d'accuser mais bon...) et les 25 tirs du match dont la plupart étaient non cadrés. Pour le hand, alors que les Françaises avaient dominé de la tête aux pieds les équipes adverses lors des matchs de poule, elles n'arrivent pas à bien jouer et sont fébriles en défense. Et que de pertes de balles... C'est vraiment dommage :/
J'ai cru que le même scénario allaient se reproduire au basket mais les Françaises s'en sortent finalement de justesse. Mais quand tu vois le scénario du match, tu te dis qu'il y a un problème dans cette (ces ?) équipe(s) puisque lors du dernier quart temps, en ne jouant normalement (comme elles auraient du le faire tout au long du match), les Françaises ont infligé un 30-17 aux Tchèques.
N'y aurait-il donc pas un peu de suffisance dans ces équipes Françaises après avoir dominé leurs poules ? Malheureusement, je pense que c'est le cas...

Après il y a tous les problèmes d'arbitrage que les J.O ont connus depuis le début de la compétition, notamment le favoritisme britannique. C'était prévisible, ils sont à domicile...mais ce n'est pas normal que les athlètes britanniques soient au-dessus des règles! En aviron, ils auraient du être disqualifiés et en cyclisme sur piste, ils auraient du être déclassés suite à une non combattivité. On ne peut pas en vouloir à Hindes d'avoir fait exprès d'être tombé pour recommencer (qui ne l'aurait pas fait?), mais voir après des athlètes disqualifiés pour non combattivité, c'est aberrant et ça devient presque une mascarade (avec l'Algérien). On peut aussi noter la non combattivité des Espagnols pour éviter les Etats-Unis et affronter...la France.

L'équipe de France est vraiment pénalisé par l'arbitrage. La chute de Hindes en cyclisme sur piste aurait pu permettre aux Français d'avoir une médaille d'or, le problème des Britanniques en aviron a également couté une médaille de bronze aux Français. Mais il y a également la lutte gréco-romaine et le problème qu'a soulevé Yuushi, et surtout la boxe. Vastine qui perd hier soir...mais c'est n'importe quoi! Tout comme pour Oubaali qui a explosé son adversaire lors des deux premiers rounds et il n'a pourtant obtenu que des égalités avec son adversaire. Il y a eu ces deux matchs, mais il y en a eu d'autres avant avec encore des décisions contre les Français alors qu'ils méritaient de gagner (sans être chauvin). Les arbitres de boxe prennent vraiment des décisions illogiques dans la plupart des matchs (autres que ceux des Français), et c'est pas impossible qu'il y ait quelques billets distribués dans l'ombre...
Vastine a porté réclamation et j'espère qu'il obtiendra gain de cause.

PS: Coup de gueule contre les médias qui n'ont (quasiment) pas parlé de la médaille de bronze de Jonathan Lobert en Finn (voile)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Mer 8 Aoû 2012 17:25 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011
Messages: 612
YYYYYYYEEEEEAAAAHHHHH ON EST EN DEMI !!!!!!
Epique match entre l'espagne et la france au hand jusqu'à la dernière seconde, et un suspens.... ça faisait longtemps que j'avais pas trépigné comme ça.
Enorme gardien espagnol mais le sang froid et la persévérance des français a fini par payer. Allez vivement la suite !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Mer 8 Aoû 2012 17:43 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2012
Messages: 423
Localisation: Dans le caniveau..
OH MON DIEU, OH MON DIEU, OH MON DIEU !!!
Probablement le plus beau match de hand que j'ai vu de ma vie, en tout cas, celui qui m'a le plus mis en transe, encore plus beau que la finale des championnats du monde 2011 face au Danemark.

Difficile de déterminer un homme du match, entre un Accambray, ce coup de poker de la part de Onesta, qui a remis la France dans le droit chemin, et un Sterbic, le gardien espagnol, qui aura fait un match de toute beauté, et qui aura même arrêté le dernier tir de Karabatic, mais le dieu du Handball en aura voulu autrement.

Un match totalement différent selon les mi-temps.
Tout d'abord, la première, où les Français étaiet apathiques, totalement inefficaces face à la muraille espagnole, que ce soit la défense en 6-0, ou le mur qui se tenait dans les cages. Ils ont réussi à revenir au score au fil de ces 30 premières minutes (encore heureux, 1 but en 15min, fallait pas déconner), sans pour autant brillé et avec toujours autant de difficulté à créer du jeu.
La seconde en revanche, c'était une autre histoire. Onesta a du pousser une bonne gueulante dans les vestiaires. En tout cas, l'entrée du Montpelliérains, très gros tireur de loin, fera énormément de bien à l'équipe de france. La France va donc revenir au score puis mener à la marque, grâce aussi à un Titi retrouvé aux cages qui va multiplier les arrêts. La victoire va donc se jouer dans les dernières minutes, que dis-je, dans les dernières secondes. Et comme un coup du sort, c'est Accambray, celui qui avait été écarté de l'équipe pour les JO, puis rappelé pour les phases à élimination directe, qui va inscrire le but qui va faire exulter tout un gymnase. Et pourtant, ce n'était pas gagné, après un temps-mort censé mettre en place une combinaison, qui ne va pas marcher, obligeant Karabatic à faire un tir externe à l'appui, quasiment impossible à marquer, mais c'est william tout heureux, qui va voir le ballon lui choir dans les mains après l'arrêt du portier espagnol.

Personnellement, je ne croyais pas à la qualification de l'équipe de France avant le match, ni pendant le match, et même après, j'ai toujours du mal à y croire xD

Sinon, à signaler un public totalement à la cause des Français, c'était beau à voir, la magie des jeux existe donc bel et bien !

Petite pensée aux handballeuses françaises, je n'ai pas commenté, trop dégoûté, je les voyais tellement décroché l'or, mais même si le dénouement n'a pas été le même, elles ont été héroiques.

_________________
J'ai un serpent dans ma botte ! - Woody


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Mer 8 Aoû 2012 19:28 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2012
Messages: 182
Localisation: è-è A l'opposé de vous, et ne tentez pas de me (re)trouver
Effectivement il y a eu un très beau match de Handball je ne vais pas en parler il est déjà très bien expliqué.

Mais moi je viens vous parler d'un sport que je pratique, le basket !

France-Espagne 60-66

Un match épique !
Les français gagnaient les 3 premiers quarts-temps. Les Espagnoles doutaient pourtant l’Espagne est la bête noir de l'équipe de France.
Des paniers chanceux mais aussi issus talentueux!


1er Quart-temps 22-17
Mi-Temps 37-34
3ème Quart-temps 53-51
Fin du Match 60-66

Bravo aux français qui ont accroché leurs bêtes noirs. Des Espagnoles toujours en quêtes de victoires.
Nous avons quand même limité les dégâts de Marc Gasol ( 2m 15 122 KG ) ou encore de son frère Pau Gasol.

Nos ''stars'' tel que Parker, Batum, Pietrus, Diaw nous ont permis d'inscrire beaucoup de points.
La défense était un de nos points fort avec Gelabale décisif sur la fin de match.

Après ça s'est pimenté vers la fin du match
J'explique:

A toutes les rencontres les Espagnoles ont toujours ''provoqués'' les Francais du moins sur les 2 dernières.
Il y a 1 an Rudy Fernandez a crocheté Parker a la gorge et n'a eu aucune pénalité.
Il y a quelque semaine lors d'un match de préparation Fernandez s'est battu contre Gelabale.
Et dans le même match les Espagnoles étaient bien trop physiques pas très Fair-play.
Aujourd'hui les Francais se sont lâchés pour la première fois!

-Batum a envoyé valsé Fernandez. dans les journalistes enfin il s'est arrêté un peu avant.
- Turiaf a en a fait de même.
- Et lors d'une remise en jeu l'Espagnole a remis à Navarro qui s'est pris un coup de poing ''là ou il ne faut pas ''.
-L'arbitre a du les séparés sans cela une bagarre aurait éclaté.

_________________
Le Jambon, c'est bon, et le jambon blanc, c'est excellent !

Image

Merci à Bloody Dream pour ce superbe avatar !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2012 00:25 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Souvent le sport est impitoyable, mais parfois il est beau.


Alors que j'attendais surtout la demi finale de hand (magnifique mais moins haletante que le quart), j'ai pu assister a l'exploit de Renaud Lavillenie face a 2 très grands allemands qui n'ont rien concédé, tout donné en saut a la perche. Mais le français a été grand, totalement acculé, presque promis au bronze il a su se surpasser, faire le saut de sa vie pour aller chercher l'or et le record olympique.

Image

Ce n'est peut être que du saut a la perche et pas forcément excitant par rapport a pas mal d'autres disciplines, mais j'ai été juste subjugué par cette finale, du sport, du vrai et l'exploit là où on ne l'attendais plus vu qu'il avait échoué sur 5,91m et son premier essai sur 5,97m, j'ai vibré comme rarement.

Et ça tient juste en un seul mot : magique.

Merci Renaud et surtout Bravo.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2012 17:11 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Vraiment les valeurs de l'olympisme sont un bel idéal, mais malheureusement, la monde moderne en fait une utopie.
Le thème des IEP de provinces cette année, était, entre autre, le sport. Autant dire que j'avais potassé le sujet.
UN article paru dans Marianne résume parfaitement pourquoi le sport aujourd'hui est dévoyer, et qu'il fait faire dès lors la différence entre sport et exercice physique.

Marianne a écrit:
Ça commence par un bruit de fond, à peine un doute. Un chiffre qui sonne tout drôle aussi. Le budget des Jeux olympiquesn s'élève à 28,6 milliards d'euros. Quand on sait que Montréal a mis trente ans à rembourser les dettes contractées pour les Jeux d'été de 1976, que la Grèce, qui les a organisés en 2004, est loin d'être rentrée dans ses frais - 9 milliards d'euros -, on se demande si les Anglais ont vraiment de quoi exulter. Contrairement à une idée reçue, en effet, les Jeux enrichissent rarement la ville qui les organise, et profitent avant tout à la médiatisation des marques.

Mais ce formidable moment de communion entre les peuples ne doit surtout pas être entaché par des mesquineries comptables ! Voilà des années qu'on s'entend répéter que le sport exalte des vertus universelles telles que la compétition et le dépassement de ses propres limites. La performance à tout prix. La passion du «plus vite, plus haut, plus fort», comme le rappelle justement la devise olympique. Malgré l'ambiance de liesse générale, le doute se précise aux yeux de certains : à l'heure d'une crise du modèle capitaliste qui n'en finit plus d'étouffer l'Europe, ces «saines» valeurs ressemblent à s'y méprendre à celles qui nous ont conduits dans le mur.

L'HÉGÉMONIE DU SPORT, CE «FLÉAU MONDIAL»
Conséquence du calendrier (deux grandes kermesses viendront rythmer l'été, les JO et le Championnat d'Europe de football), des voix s'élèvent aujourd'hui pour dénoncer le règne hégémonique du sport, ce «fléau mondial», pour reprendre une partie du sous-titre du livre de Marc Perelman (1), réédité cette année. Le philosophe Robert Redeker, collaborateur de Marianne, publie également un essai intitulé l'Emprise sportive (2), dans lequel il analyse ce phénomène mondial dont «chacun fait comme s'il allait de soi». Un ouvrage collectif de jeunes sociologues, le Sport contre la société (3), s'interroge aussi sur cette «institution centrale de la société capitaliste dominante» qui ne souffre nullement de la récession financière. Des revues telles qu'Inflexions (4) ou Vacarme (5) ont également consacré des numéros à la réflexion sur la place du sport, quand une autre, intitulée Quel sport ? (6), en est à son 16e numéro sur le sujet. Un roman, enfin, Dernier shoot pour l'enfer (7), raconte l'enquête d'un journaliste sportif qui accuse l'équipe de France de football de s'être dopée quand elle a gagné la Coupe du monde de 1998. «Bien qu'inspirée de faits réels et fondée sur de nombreux témoignages et documents, cette histoire est une fiction», prévient l'auteur, qui écrit néanmoins sous pseudonyme, au cas où la «fiction» en défriserait certains.

Pour l'essentiel, les thèses de ces ouvrages sont issues en droite ligne des années 70, quand babas cool et intellectuels critiques étaient unis dans une même aversion pour le culte de la performance. Les chaînes de télévision sportives (Tennis TV, Foot +, Golf Channel...) n'avaient pas encore envahi les bouquets satellite, mais le sport était déjà accusé de focaliser l'attention de la planète entière sur ces jeux du cirque modernes, transformant «l'intelligence en un muscle tendu vers la victoire et le gain» (Robert Redeker). A l'époque, l'écho de ces idées ne se limitait pas au timide bruit de fond que l'on croit entendre aujourd'hui. Le sociologue Jean-Marie Brohm, ancien professeur d'éducation physique et figure tutélaire de la critique radicale du sport en France, se souvient : «Quand nous avons organisé le comité pour le boycott de l'organisation par l'Argentine de la Coupe du monde de football en 1978, il y avait eu un véritable mouvement de masse. Nous avions le soutien de Vladimir Jankélévitch, de Foucault, de Catherine Deneuve...» Mais aussi de Jean-Paul Sartre, Jean-Marie Domenach, Louis Aragon, Simone Signoret ou Marek Halter. La pétition lancée par le comité avait récolté pas moins de 150 000 signatures. C'était il y a plus de trente ans.

Entre-temps, des centaines de «records historiques», de «rencontres au sommet» et de «performances inoubliables» ont façonné notre passion collective. Unanimement considéré comme une bénédiction pour l'humanité, le sport a éjecté toute pensée dissonante hors du débat public. Cet état de fait a revêtu un caractère définitif le 12 juillet 1998, quand l'équipe de France a remporté la Coupe du monde de football. Politiques, intellectuels de droite comme de gauche, femmes, enfants, publicitaires, cols blancs et cols bleus, Blacks, Blancs, Beurs : la France a connu un orgasme généralisé. En 1997, anticipant peut-être la déferlante, Jean-Marie Brohm choisissait de dissoudre sa revue pionnière dans la critique radicale du sport (Quel corps ?, qui ressuscitera dix ans plus tard sous le nom de Quel sport ?) : «D'un côté, cela confirmait nos thèses au-delà de nos espérances, c'était une véritable mystification de masse ! Mais, de l'autre, l'événement a placé notre discours dans une telle situation de décalage qu'il fallait réfléchir à notre orientation stratégique.»

LES JEUX, MARKETING INTERNATIONAL

D'autres éléments sont venus donner raison à Jean-Marie Brohm et à ses camarades de lutte. Les institutions sportives internationales, comme le Comité international olympique (CIO), indifférentes aux multiples scandales de corruption qui les ont éclaboussées, n'hésitent plus à le claironner sur leurs sites Internet : «Les Jeux olympiques sont l'une des plates-formes les plus efficaces de marketing international, atteignant des milliards de personnes dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde [8].» Des Etats ayant une conception pour le moins élastique des droits de l'homme, comme la Chine, continuent à se servir de ces manifestations internationales pour légitimer leur pouvoir et polir leur image.

La course aux médailles a aussi autorisé une sélection des athlètes dès le berceau et des rythmes d'entraînement qui feraient presque passer l'univers totalitaire du sport qu'imaginait Georges Perec dans W ou le souvenir d'enfance (1975) pour une promenade de santé. Dans le Sport contre la société, le sociologue Clément Hamel rappelle ainsi les circonstances infiniment poétiques qui ont présidé à la naissance du joueur de basket-ball chinois Yao Ming : «Lorsque sa mère, Fang Fenghi, 1,88 m et capitaine de l'équipe nationale féminine, prend sa retraite, les autorités sportives lui "suggèrent", comme c'est l'usage depuis Mao, de "produire un champion". Elles lui trouvent rapidement un père, Yao Zhiyuan, 2 m et joueur d'un des clubs pro de Shanghai.» Résultat : un rejeton de 2,29 m prêt à l'usage.

Les records devant être battus à chaque compétition pour assurer le show, la nature a certes besoin d'un coup de pouce pour fabriquer des athlètes à la hauteur du défi. «Là-dessus, il faut être cohérent et un peu honnête, confie le footballeur Vikash Dhorasoo à la revue Vacarme. On ne peut pas demander aux gars de battre des records, aux cyclistes de monter des cols à des vitesses incroyables, et tout ça à l'eau claire. Défendre à la fois la course à la performance à tout prix et la chasse au dopage, c'est prendre les gens pour des imbéciles.» Cette violence que les sportifs retournent contre eux-mêmes, les supporteurs s'en font l'écho à leur manière. Dans son dernier numéro, Quel sport ? dresse une liste non exhaustive des «centaines de faits de violence mortifères avérés qui ont lieu chaque saison, depuis une bonne quarantaine d'années, à l'intérieur et autour des stades» : «Maroc, sept morts après un match de foot», «Hooliganisme : 13 personnes condamnées à Lucerne», «Tunisie : un stade de football évacué après des violences», etc.

INJONCTION AU «BOUGISME»
Seulement voilà, ces scandales n'intéressent personne. Tenus pour des dérives n'ayant rien à voir avec l'«essence» du sport, ils sont oubliés en moins de temps qu'il n'en faut pour décapsuler une bière devant un bon OM-PSG. Difficile, en effet, d'exercer encore un jugement critique quand le sport s'est infiltré dans tous les domaines de nos vies. «Ce n'est plus tant la guerre qui est un "grand match", mais la vie elle-même, la "lutte" de tous contre tous dans un monde au devenir incertain, écrit Luc Robène dans Inflexions. L'univers de l'entreprise, à son tour, est irradié par ces images de chocs, d'affrontements, de stages physiques, de préparation au combat économique, de constitution d'équipes de collaborateurs offensifs coachés par des directeurs de ressources humaines inspirés.»

Sur nos CV, nous n'oublions jamais de mentionner nos faits d'armes sportifs pour démontrer notre combativité. Le ministère de la Santé et ses injonctions au «bougisme» ont scellé dans les esprits le lien entre «sport» et «santé», et c'est bien pour dompter nos corps, toujours trop flasques comparés à ceux des «dieux du stade», que nous nous précipitons sur les tapis de course et les rameurs des clubs de fitness. «Ces milliers de coureurs du dimanche qui éructent et crachent leurs poumons avec leur MP3 sur les oreilles comme des troupeaux hypnotisés par l'idéologie du bien-être égocentré» ne laissent pas de consterner Fabien Ollier, digne héritier de Jean-Marie Brohm. Dans son lycée du sud de la France, ce prof d'éducation physique et sportive, philosophe, s'efforce de déclencher chez ses élèves une prise de conscience de l'impact du sport sur les liens sociaux : «L'incitation majeure des pouvoirs publics et des médias, c'est d'éprouver son corps dans la douleur. La valorisation incessante de cette défonce physique a un sens politique : il s'agit d'une autochloroformisation des consciences par le biais de la fatigue volontaire. Les endorphines opioïdes sont sécrétées, le corps plane, on ne pense plus. C'est un shoot généralisé que chacun se prodigue pour oublier la triste réalité.»

Il ne s'agit naturellement pas de dire que posséder une paire de Nike est le plus court chemin vers la servitude volontaire. Mais on constate que, tandis qu'on s'autorise aujourd'hui à remettre en question le néolibéralisme, l'idéologie sportive, elle, n'est jamais inquiétée. Rêver d'un autre modèle économique, d'accord, mais à condition de ne jamais bousculer un phénomène qui concentre pourtant toutes les tares du vieux système.


JE peux également vous conseiller cette article montrant comment le CIO bafoue les valeurs de l'olympisme.
http://www.marianne2.fr/Le-CIO-entre-nazisme-fascisme-et-antisemitisme_a221473.html

Voilà, maintenant, soyez vigilant lorsque vous regarderez les jeux en gardant bien à l'esprit "panem et circenses".

PS: désolé d"avoir pourrie l'ambiance ^^

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 17:58 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011
Messages: 612
Bravo aux experts de Claude Onesta qui ont gardé leur titre de champions olympiques.

La finale était en elle même un match très moyen, mais dont on pouvait sentir le niveau important de tension.
Ce qui est à féliciter chez les français, c'est la gestion de la compétition dans son ensemble, l'état d'esprit de groupe (les joueurs et le staff) qui tient sur la durée (du tournoi et des années!) et qui est vraiment agréable et admirable.

Merci de montrer un si bel exemple de collectif aux jeunes générations ... c'est pas donné à tout le monde :luffy langue:

Et à bientôt pour les championnats du monde !

Image


Dernière édition par xoup le Dim 12 Aoû 2012 18:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 18:45 
150 000 000 Berrys

Inscription: 14 Oct 2011
Messages: 1092
Localisation: Comme tout le monde !! À l'apéro ! ;)
Bon, Bon ... Bon ! ^_^
Hier, finale de basket féminin entre la France, et les Etats-Unis, Victoire des Etats-Unis, la meilleur équipe de basket du monde. La France était très content de pouvoir affronter les Etats-Unis, ils ont alors la médaille d'argent.

Image

Sans aucun doute mon préféré, mon favori, mon chouchou, de toutes ces J-O, le plus rapide, le plus drôles .. J'aime beaucoup Usain Bolt qui a encore gagné avec son équipe hier. ^_^

Image

La France féminin remporte le VTT, Juli Brosset avec 1 minute d'avance sur tous le monde. Pour son premier J-O on peut dire quelle est forte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 20:17 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
Childish a écrit:
- Point n°5 : Tout le monde a entendu parler de l'histoire des asiatiques éliminées par manque de combativité. Élimination tout à fait justifié. Je pense également que vous avez entendu parler du cas Makhloufi, coureur Algérien qui a failli être interdit de participer la finale de 1500m, car il n'avait pas été combatif dans le 800m imposé par son pays. Là c'était en cas à part, mais ce qu'on peut retenir c'est que sa non-combativité a été remarquée. Et alors dites-moi pourquoi hier, pour le match de basket Espagne-Brésil, les espagnols n'ont pas été disqualifié pour un TOTAL manque de combativité dans le dernier quart temps ?


Bon déjà désolé pour le retard de ma réaction mais je n'avais pas pensé à passer ici.
Donc pour ce cas là, le coureur qui a été jugé pas assez combatif dans le 800m a faillis être disqualifié par l'équipe sportive ALGERIENNE et non olympique. C'est pour ça qu'au basket, l'espagne a pu user de cette defaite pour éviter en demi les etats-unis. La non-compativité n'existe, à ma connaissance, qu'en sport de lutte. On ne peux donc pas l'appliquer dans les autres sports. D'ailleurs sur ce point de la, certes le parcours de l'Espagne n'est pas très franc du collier et pourrait être sujette aux critiques mais si ça avait été la France? Vous preferer une medaille de bronze (en étant second mondiale) gagné franchement ou une medaille d'argent (la bonne donc) en ayant favorisé sont tableaux de rencontre. Alors oui les espagnols auraient pu le faire plus discret (le 3 pts en fin de match c'est vraiment du foutage de geule) mais n'empechent ce sont les second mondiale. Ils ont la place qu'ils méritent.

Ah oui et pour les tricheries de l'Angleterre. J'aimerais rappeler que en gymnastique les japonais (qui ont finis 4eme) ont fais appel sur un final qui avait jugé été raté et qui ne l'était pas tant que ça. Et bien l'appel a marché et les japonais sont passés en 2eme place DEVANT les anglais qui ont donc eu la medaille de bronze. Cet exemple montre donc qu'il ne sont pas forcement autant avantagé que ça mais, au pire, qu'ils connaissent les limites de l'organisation et joue avec. Ce n'est certes pas glorieux mais c'est un peu la vie.

Et pour finir le "oh les anglais ils gagnaient pas lors de la premiere semaine alors que maintenant ils sont 3eme: forcement un complot la dessous" a rarement été jugé comme argument valable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 22:48 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
"Putin que c'est beau le sport!" par Bifidus.


11 titres, 11 breloques dorées, c'est vrai qu'on est loin des 15 d'Atlanta et encore plus du record historique qui restera sans doute inégalé des 26 médailles d'or de Paris 1900. Mais c'est tout de même bien plus jouissif que les petits 7 titres de Beijing, c'est d'ailleurs la 5ème meilleure performance aux Jeux des français.
Même si la Marseillaise reste un chant guerrier et sanguinaire, que c'est bon de l'entendre sur le podium olympique, surtout lorsque le titre a été cherché au bout des tripes (Renaud Lavillenie..) ou a témoigné au contraire d'une totale maîtrise tout au log du tournoi (Teddy Riner..)

Mais il ne faut pas se leurrer, si la délégation française arrive à un flatteur score de 34 podiums pour un ratio 11/11/12 c'est avant tout grâce à la natation et au judo, ramenant chacune 7 médailles et 6 titres sur les 11 glanés. C'est un peu l'arbre qui cache la forêt et la "débâcle" de certains secteurs, je pense bien évidemment à l'escrime, qui pour la première fois depuis 1960 n'a ramenée aucune médaille à la délégation tricolore, mais c'était toute l'équipe française qui avait pris l'eau cette édition-là à Rome, ne ramenant en tout et pour tout que 5 médailles et aucune en or.

Cependant, s'il faut retenir le positif de ces J.O, souvenons-nous justement de ces victoires en bassin et sur tatami, des performances d'Agnel et Muffat, de l'embrassade entre Mahiedine et Kemboï à l'arrivée du 3.000m steeple, de cette 3ème médaille d'or pour Tony Estanguet et sa nomination au CIO, du concours phénoménal de Renaud Lavillenie, de l'effort de Yohan Diniz pour finir sa course malgré sa chute, effort qui finalement n'aura même pas suffi à retrouver une place d'honneur, volée par des organisateurs beaucoup trop pointilleux.
Ce sont des images qui resteront dans les mémoires, tout comme resteront pour la postérité des athlètes tel qu'Usain Bolt, le roi Usain et son homologue des bassins Michael Phelps celui-qui-pisse-dans-la-piscine. 25 titres olympiques à eux-deux, je pense que l'on a beaucoup de chance d'avoir assisté à une telle génération. Personne n'avait écrasé le sprint terrien depuis Carl Lewis, tout comme Marc Spitz était une légende inégalée de la natation pour des décennies. Des champions comme Bolt ou Phelps, il n'en éclot qu'un seul tout les 20/30 ans, ce sont de vrais artistes.
D'autres souvenirs impérissables, le 800m incroyable de David Rudisha, les larmes de Félix Sànchez, à nouveau sur le haut du podium aux 400m haies, 8 ans après son titre athénien. D'autres larmes, venant également d'un médaillé d'or Athénien, celles de Liu Xang sur 110m haies, qui encore une fois ne franchira pas les séries. Cela ne lui sera qu'une maigre compensation de savoir que son meilleur ennemi, le cubain Dayron Roblès s'est lui aussi blessé alors qu'il défendait son titre à Beijing lors de la finale du 110.

Maintenant, comme à l'accoutumée, les Jeux Olympiques de Londres apportent également leurs lots de polémiques en tout genre. On se souvient tous je pense de cette fatale journée de 2005 où la capitale britannique fut choisie au détriment de Paris, bien que Londres fut disqualifiée pour tentative de corruption quelques mois plus tôt, et que des doutes persistaient malgré la seconde chance accordée aux Londoniens.
Bref, comment ne pas penser ici à Alexis Vastine tout d'abord, demi-finaliste malheureux à Beijing qui fut encore une fois victime de l'arbitrage, tout comme Nordine Oubaali, tout comme Tony Yoka au 1er tour. On ne va pas refaire toutes les approximations de l'arbitrage anglais, ça ne m'intéresse pas, car ça ne rentre pas dans l'esprit olympique. Je tenais juste à signaler une injustice monstrueuse de ces J.O, incontournable par le tournant médiatique qu'elle a pris.

Enfin, pour terminer avec ce bref résumé, comment ne pas parler des performances françaises en sport collectif. La domination du football féminin français, qui encore une fois échouera au pied du podium malgré l'impression constante de facilité et de maîtrise qu'elle procurait. L'envie des basketteuses, battues par plus fortes qu'elles, mais qui n'ont finalement jamais rien lâchées. La renaissance encore de l'équipe masculine de handball, que l'on croyait finie après un Euro calamiteux et une préparation pour le moins démoralisantes. Les handballeuses elles n'ont plus n'ont pas déméritées, mais un trop-plein de confiance dans les dernières minutes de leur Quart de finale face au Monténegro leur a été fatale, alors que le podium leur tendait les bras. Eux aussi finalement auraient mérités le podium olympique, les basketteurs français ont fait les frais d'une équipe d'Espagne peut-être calculatrice, mais surtout trop forte dans le dernier quart-temps, mettant ainsi probablement fin à un rêve olympique de la génération Parker.

Voilà, c'était un petit résumé sur cette quinzaine olympique, une quinzaine qui nous aura fait vibrées, qui avait très bien commencée et qui a finie en apothéose. On a pas à se plaindre, et on attend plus que Rio 2016 pour continuer à rêver.

Bifidus, l'homme qui mettait une heure à taper un post.


Edit: Bifidus, l'homme qui confondait également les dates de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques.

_________________
Image


Dernière édition par Bifidus le Lun 13 Aoû 2012 00:58, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 22:50 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Image

Les Anglais n'ont pas compris - cette fois encore moins - , que nous n'avions pas besoin de voir des chanteurs pitoyables (et là je veux bien sûr parler des One Direction...), parce qu'on en voit TOUS LES JOURS à la télé. Bon sang...
Niveau originalité ils ont clairement foiré leur cérémonie de fin. Parce que la cérémonie d'ouverture, malgré mon chipotage sur la partie "boîte de nuit", était nettement plus intéressante : Elle nous a fait voyager !
Alors que là, honnêtement... J'ai envie de dire : Are you FUCKING kidding me ?!
Bref.
C'est le contenu qui compte : Splendide. Mais pour ma part, la première partie de ces JO était un peu plus intéressant au début que vers la fin, parce que la natation m'a fait fondre.
J'ai ressenti beaucoup plus de suspens lors de la natation (et il n'est même pas forcément question des Français gagnants) que lors de l'athlétisme.
Parce que oui, les hommes à la natation ils étaient quand même, 1 milliard de fois plus séduisants que... Les Éthiopiens lors des 1500m.
Spoiler: Montrer
Image


Ces JO m'ont fait comprendre que j'adore le sport. Tous ces sportifs se donnant à fond dans leur discipline, trimer et gagner une médaille (ou pas), ça fait franchement kiffer, mais grave.
Et là on se dit que les joueurs de l'équipe de France de Football, ils ne valent vraiment plus rien, quand on a vu tant de dévouement de la part des participants lors de ces jeux. D'ailleurs qu'on les vires et qu'on refasse une équipe toute neuve parce qu'on en a marre de ceux là.

Mon coup de coeur ? Les Bleues (du basket) !!! Une équipe qui dégage tellement de fraîcheur, de joie de vivre, une équipe qui fait tellement rêver et sourire.
Et puis si y a bien quelque chose qui m'a redonné envie de reprendre le sport, c'est la discipline du Taekwondo, parce que j'en faisait fin 2010 début 2011, mais j'ai dû arrêter et j'ai largement envie de reprendre, maintenant.
Et vous savez ce que j'ai envie de dire là, maintenant ?




MERCI. Pour toutes ces émotions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 00:27 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
J'ai beaucoup suivi les jeux olympiques et durant la cérémonie de fermeture, j'aimerais faire un bilan général des jeux de Londres et de la performance du Canada, mon pays.

Pour résumer, ces jeux olympiques se sont conclus avec une domination sino-américaine sans oublier les très bonnes performances de certains états comme le Royaume-Uni (bien qu'il semble avoir eu quelques tricheries) la France, l'Allemagne et la Corée du Sud. Il n'y a aucun bémol bien que les anglais, comme je l'ai dit, ont été favorisés, mais ce sont eux qui organisent cet événement grandiose.

Bon, le Canada. Pas assez de médailles d'or à mon goût, mais arriver troisième en finale ou même y participer est une chose extraordinaire que certains athlètes comprennent. Au début des jeux, les Québeçois ont été bien gâtés par leurs représentants qui ont offert une performance de tonnerre bien que c'étaient des médailles de bronze. Beaucoup de rélévations (comme Jennifer Abel, Christine Sinclair, Ryan Cochrane et l'équipe canadienne de volley-ball féminin), de performances stables (Mark de Jonge, Christine Girard) et de déceptions (Clara Hughes, Alexandre Despatie, Sergio Pessoa).

Enfin, j'espère que les jeux olympiques ont fait oublier pendant un moment aux humains les tracas de la vie internationale et les atrocités qui ont lieu dans le monde comme en Syrie en plus d'amener une paix temporaire que j'ose espérer perpétuelle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com