Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012 23:48 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Je pense pas que je vais me lancer dans un grand discours résumant tout les J.O, Bifidus l'a très bien fait même s'il n'est apparemment pas au courant que l'évènement se passe tous les 4 ans. --> Rio 2016 donc.

Bref je dirais juste que ces Jeux Olympiques étaient corrects et il me vient à l'idée qu'ils sont semblables à la cérémonie d'ouverture. La première moitié est excellente car elle aura apporté un vent de fraîcheur accompagné de médailles sublimes et ici je vise notamment la natation avec un Agnel ou un Muffat. Mais la seconde partie fut un peu soulante avec toutes ces polémiques et ces problèmes, comme on dit l'esprit olympique a été bafoué plusieurs fois et l’athlétisme fut moins chouette à regarder à cause de ça. Spandaman a d'ailleurs bien fait de poster un article relatant sur ça car il faut le dire la réalité est parfois cruelle.

Mais bon faut-il faire le râleur pour autant et se bloquer à ces problèmes? Oui et non. Oui dans le sens qu'il faut espérer atténuer ce genre de soucis pour les prochains J.O et non car au fond on aura eu de sacrés moments de joie ou toute la France aura pu vibrer concernant ses champions. Et ici je pourrais en citer plein mais je retiendrais le relais 4x100 en natation, l'exploit de Tony Estanguet et comme Ichigo l'a très bien dit l'une des compétitions qui a été pour moi la plus excitante : Le saut à la perche avec Renaud Lavillennie. Du très grand sport avec une délégation française qui s'en sort pas si mal que ça, comme quoi j'étais pas si loin avec mes pronostics.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 00:04 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
Les JO, une volonté politique

Voilà, je comptais sur la fin de ces JO pour donner un point de vue sur ces JO qui me parait intéressant.
En effet, la logique voudrait que plus un pays est d'habitants, plus celui remporte de médaille (ratio sportif/habitants). Pourtant ce n'est pas le cas. Les deux nations qui ont archi-dominés ces JO de 2012 (les Etats-unis et la Chine) ont beau avoir un impact démographique certains, il en reste que des pays très habités comme par exemple l'Inde (1,21 milliards d'habitants pour 6 médailles: 2 argent et 4 bronze) ou l’Indonésie (244 millions d'habitants pour 2 médailles: 1 en argent et 1 en bronze) ont gagnés très peu de médaille. A l’instar de cela, des pays comme la France ou la Corée du Sud ont gagné beaucoup de médaille par rapport à leurs démographie.
Certains facteurs jouent là dessus: bien sur l'apport culturelle et patrimoniale, la France et l'Italie sont territoire d'escrime, le Japon a toujours été une grande nation en gymnastique, etc... et aussi surement le désintérêt de certaine nation pour le sport (comme l'Israel qui investit autrement). Mais il en reste que ces Jo sont un évènement fort en symbolisme et en grandeur de la nation.
Ainsi lors de la guerre froide, l'une des "courses" qu'il y avait (outre la conquête spatiale par exemple) était celle des JO. D'ailleurs depuis plusieurs années on voit un désintéressement progressif de la Russie pour le sport (premier en 1992, second en 2000; troisième en 2008 et maintenant 4ème). Le sport n'est plus leurs priorité.
A l'opposé de cela, nous avons le positionnement de la Chine qui, comme pour la guerre froide, met depuis quelques décennies beaucoup d'argent sur le sport. Cela s'est traduit par leur victoire au tableau des médailles en 2008.
Les Etats-Unis, qui sont et veulent rester l'une des nations primordiales du monde, ont d'ailleurs repris cette première place pour ces JO. Volonté de bien montré qu'il reste dans le haut tableau du monde? Rio 2016 nous montrera si cette effort est concretisé.

Les exemples montrant l’intérêt politique des JO sont nombreux. Je pense donc que bien plus qu'une compétition sportive, les jeux olympique ont un symbolisme primordiale. Après ça reste le point de vue d'un lycéen...

Edit: En faisant ce post je n'avais pas lu l'article de Marianne donné precedement. Ca sous-entend un peu ce que je viens de dire =)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 00:35 
150 000 000 Berrys

Inscription: 14 Oct 2011
Messages: 1092
Localisation: Comme tout le monde !! À l'apéro ! ;)
Bon ... Bon !
Ces Jeux Olympiques à Londres, étaient mes premiers que je regardais dans ma vie, passionnant ? :Bon clay bizou bizou:
Bref, j'ai regarder, j'ai été passionné, j'ai été déçu, j'ai été heureux, j'ai été désolé ... J'ai eu envie de regarder que le Handball et le Tennis au début, et un jour 22h30 je regarde donc les Jeux-Olympiques, et je vois, Natation, ayant zappé déjà toutes les chaînes, et qu'il n'y avais rien pour moi, le roi, le plus fort, le King The King :Bon clay bizou bizou: j'ai été dans l'obligation de regarder les J-O, donc je regarde le 400 mètres relais avec notre équipe de France, et Amori Levaux, et rien que leurs victoire, rien que la tête du gars qui gagne, rien que ça j'ai dit :
" Je regarde les Jeux-Olympiques à fond ! "
Donc, j'ai regarder les J-O à fond, malheureusement comme tous le monde, j'ai loupé pleins de truc, genre en exemple je dirais :
J'ai vu la France en 3éme positions un jour, la prochaine fois que j'avais regarder, ils étaient 7éme ... J'aurais bien voulu l'inverse mais bon ... On n'y peut rien hein ! :/

Bon je normalement regarder au moins une fois tous les sports de ces Jeux Olympiques, ce qui ma plus plus, quatre choses, où quatre sports :

- Le Handball
- Le Tennis
- Le Basket
- La course

Tous simplement parce que le Hand, et le Tennis j'adore, et je pratique le Tennis, et j'aimerais bien faire du Handball.

Pour le Basket, c'était juste impressionnant, surtout les filles, elle m'ont juste fait peur, et sauter de joie la minute qui suivais, tous simplement parce que ( surtout ) contre la Grande-Bretagne, il restais à peine cinq secondes, et la Grande-Bretagne gagnaient 67-64, une françaises ( celles au cheveux courts ^^ ) a mis a la dernière secondes, un panier à trois point, et en prolongations, ils ont tous simplement gagné en beauté.

Pour la course, c'est simple, mon chouchou était là je veux bien sur parlais de Usa Bolt, grand athlètes que j'ais vu courir et moi j'étais :Sandji sur le cul: Tous simplement.
En fait, je dirais plutôt, qui ne le serais pas hein ?
Ce type, le plus grand coureur, il est classe et gagne tous le temps !
Bref, il était comme moi le Boss des Boss :Bon clay bizou bizou: Je me la fait Léo là ... :P

La France à tout de même aussi gagné au VTT avec une minute d'avance, pour ses premiers J-O, Bravo. Même si je fais bien mieux ! :P
L'escrime, ce qui ma le moins bien plus, malheureusement pour moi, même si j'aime les armes, et les épées, oui je sais c'est des fleurets, j'ai pas aimé il font juste des gestes, qui n'était pas passionnants ... Pour le foot, ouais c'étais classe j'ai bien aimé, mais sans plus ..
Pour le saut, Bravo pour avoir tous de même passer les 5,91 mètres, sur le coup, on dit que c'est pas beaucoup, mais quand je vois des ponts 2,50 mètres, je vois ça super grands, vous imaginez 5,91 mètres ?

Après on a eu des tricheuses, qui ne joué pas juste pour un truc ... Je sais plus trop quoi, je n'ais pas fait très attention à ça...

Bref, tous ça pour dire, que cette saison étais super, qu'il y a eu du suspens, de l'ambitions .. A 2016 à Rio.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 03:04 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Les jeux olympiques de Londres 2012 viennent déjà de s'achever, et quoi qu'en disent les pisse-froids, moi j'ai pris mon pied.

I. Le volet économique.

Alors comme ça les sommes investies pour ces jeux olympiques sont trop importantes?
Que la dette de la Grande Bretagne va se creuser?
Que tous les médias et les grandes multinationales avilissent le sport par leurs vilains billets?

C'est vrai, il y a toutes ces entreprises qui n'ont rien glandé et n'ont fait qu'affaiblir une conjoncture économique catastrophique pour nos cousins d'outre-manche. Les hôtels, les restaurants, les magasins... ils se sont tournés les pouces pendant quinze jours. Tout le cash flow injecté dans l'économie anglaise, peanuts. Il faut oublier également toutes ces entreprises de BTP qui ont dû mettre la clef sous la porte parce que la ville de Londres ne voulait pas investir dans de nouvelles infrastructures pour accueillir des centaines de milliers de touristes venus du monde entier. Ne parlons même pas de ces pingres londoniens qui ont préféré garder leurs anciens stades vétustes plutôt que d'investir dans des complexes derniers cris. En plus d'être radins, les anglais ne sont pas partageurs. Ils n'ont pas fait appel à des entreprises étrangères pour les fournir en matériel forcément nécessaire à la réalisation d'un tel évènement. Nos petites entreprises de fabrique de drapeaux ou bien d'agrès de gymnastique en pleurent encore. Mais après tout, pourquoi se casser les pieds pour un évènement si peu populaire?
D'ailleurs, on a pu l'observer grâce à des plans particulièrement ajustés des réalisateurs débutants pendant les épreuves diverses et variées, les lieux où se déroulaient les épreuves étaient vides. On en a fait des choux gras de toutes ces places invendues dont personne ne voulait. On a même refilé gentiment des billets aux sponsors, mais bon, dur de trouver des volontaires pour se farcir des jeux olympiques gangrenés par l'argent. Remarquez, quand on est obligé de brader des tickets VIP à 2000 livres pour assister à la cérémonie d'ouverture, c'est que la demande est vraiment faible. Mais c'est vrai qu'on oublie de préciser qu'il reste des tickets, certes moins bien placé, mais à des prix beaucoup plus abordables. soure

Heureusement que tous ces médias corrompus qui excitent les passions à coup de publicités mensongères pour vanter les exploits de sportifs dopés sont là. C'est vrai que faire du banal de l'exceptionnel, c'est tout un art. Des années de journalisme parviennent heureusement à nous faire passer des vessies pour des lanternes. Heureusement aussi qu'il y a des polémiques pour faire remonter l'audimate dès que les épreuves du lancer de marteau arrivent.
Et quitte à faire des Jeux Olympiques, pourquoi ne pas faire juste des résumés de fin de journée. Ce qui intéresse les gens, ce sont les médailles et les résultats. Le reste? On s'en fout. D'ailleurs si France 2 a eu une part d'audience la première semaine, la plus élevée depuis 2006, c'est juste parce que les français avaient tous oublié d'éteindre leur télé avant de parti en vacances. source

Et c'est vrai que cette règle des économistes classiques a été remise depuis longtemps au placard, mais reste toujours adéquate pour que les néophytes saisissent l'essentiel: l'offre égale la demande. Les médias ne répondent pas à ce qu'attend le public, dans le cas contraire on parlerai tous les jours de la faim en Afrique, de la violence des combats en Syrie ou encore de tous ces moines bouddhistes qui s’immolent mensuellement au Népal. Non, parlons plutôt de cette fameuse croissance dont on parle tout le temps, et qu'il serait bon de faire grimper. Et c'est vrai que les jeux olympiques (ou d'autres évènements sportifs) n'ont jamais apporté à l'économie d'un pays.

II. Le volet politique

C'est beau le sport. Des hommes ou des femmes qui n'ont pas porté de jogging ou d'une paire de tennis depuis des décennies peuvent enfin parler d'un sujet qu'ils maîtrisent à fond.
Poser à côté de ces beaux athlètes débordant de testostérone, de cette fougueuse jeunesse immortelle, qui a t il de plus valorisant? Montrer qu'on s'intéresse à des sujets populaires, en disant qu'ils sont essentiels pour l'avenir d'un pays. Mais au final, le budget allouer au sport est toujours ridicule. Il est beau de stigmatiser LE sport qui par sa popularité a réussi à le faire vivre aussi bien au niveau amateur que professionnel sans que l'Etat n'investisse une somme permettant de le développer. Non, il préfère applaudir ces athlètes qui , contre vents et marrées ont su courber l'échine pour avancer et toucher l'or olympique, tandis que les politiques préféraient s'allouer des revenus parlementaires totalement justifiés. J'aime l'idée qu'il faille que nos athlètes vivent à la dure pour progresser, car après tout, le sport n'est qu'un prolongement de l'armée.

Déjà dans la Grèce antique, les jeux olympiques s'inscrivaient dans une période de trêve où les champions de toutes les cités helene s'affrontaient. De nos jours, au lieu de se balancer des bombes sur la tête, les états préfèrent s'affronter pacifiquement. Les enjeux politiques derrières sont bien sûr énormes. Montrer que sa nation est une nation sportive, c'est montrer aux yeux de la terre entière que la jeunesse est dynamique, qu'elle est moteur dans la vie de son pays. On retrouve donc de manière générale des pays développés dans le haut du panier. Ne parlons pas forcément de l'or qui est un indicateur, certes intéressant, mais le sport subit trop d'aléa pour être pleinement explicable sur une donnée. Prenons en compte le nombre de médailles, ce qui nous offre un échantillon plus intéressant.
Et quand on compare le top 20 et le G20, on va retrouver quasiment tous ces pays, et cela dans un ordre très proche de leur poids économique. On notera quelques exceptions, mais mis à par l'Inde, l'Arabie Saoudite et l'Afrique du Sud qui ne rentrent pas dans le top 20 des médailles, on a une photographie particulièrement intéressante de la hiérarchie mondiale.

Les Jeux Olympiques c'est donc bien plus qu'une simple réunion de pays pour des épreuves sportives. C'est un combat pour montrer aux yeux de la planète entière la valeur de chacun des peuples. Alors oui, c'est assez trivial, presque puéril. Mais qui ne s'est jamais posé les questions: "qui va le plus vite? Qui saute le plus haut? Le plus loin? Qui nage le plus vite..."
Gagner ces compétitions, c'est donc fondamental pour l'impitoyable jeu du "Qui est le plus fort?" . Et un pays qui a "1 plus fort" rayonne internationalement. Un pays comme le Kazakhstan se met à exister au niveau mondial en se plaçant à la douzième place au classement des médailles d'or. Et si on oublie Bob Marley, qui parlerai de la Jamaïque sans ses sprinteurs?

III. Le volet sport.

Je vais essayer de faire très vite sur le dopage et les soit disantes injustices, avant d'aller sur des sujets qui me tiennent plus à coeur.
Le dopage est un mal. Pas parce qu'il améliore les performances, mais pour deux autre raisons à mes yeux. Tout d'abord parce qu'il peut avoir des répercussions sur la santé. On ne peut laisser sciemment quelqu'un se détruire. Le deuxième point, et qui me parait plus justifié, plus romantique peut être aussi, c'est qu'on veut voir les hommes et les femmes se battre avec le corps que la Nature leur a donné, et comment ils ont réussi à le dompter. On parle aussi de dopage technologique quand certaines avancés permettent d'améliorer les performances. Ca a été le cas avec les combinaisons en natation. Et j'imagine qu'il n'est pas évident à fixer un cadre précis à cela.
Concernant le règlement et la charte olympique bafouée, je fais parti de ceux qui aiment exploiter au maximum les règles. La tricherie est autorisée tant qu'on ne se fait pas prendre (ce qui marche aussi pour le dopage). Pour ce qui est des anglais, j'ai trouvé la cabale qui leur a été faite par certains, vraiment excecrable. Ils n'ont rien fait d'hors la loi, ils permettent même aux fédération de retravailler les règles pour éviter ce genre d'abus à l'avenir. De la même manière, si une équipe désire perdre pour une quelconque raison (se faciliter un parcours ou faire perdre un rival), je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Le problème, c'est que le sport est, à juste titre peut être, considéré comme un spectacle. Donc voir des gens perdre, ne pas se donner à fond, tu te sens trahi, toi pauvre spectateur. Je trouve ça au contraire super intelligent, que le sport ne soit pas uniquement des athlètes musclés jusqu'aux sourcils, mais des hommes capables d'utiliser leur cerveau pour concevoir la meilleur stratégie possible pour atteindre leur but.

Ce que me tient plus à coeur, mais c'est parce que je suis un footeux, c'est tous ces bien pensants, ces supporters qui comparent le foot, et plus particulièrement notre équipe de France, avec les autres sports.
Tout d'abord, sur Terre, tu dois avoir trois ou quatre sports qui ont un niveau de médiatisation planétaire. Le football, le tennis, le basket NBA, le baseball et le football américain. Trois de ces sports jouissent d'une exclusivité américaine. En Europe, le football est une religion. Sortez un peu de la France pour vous en apercevoir!
On se retrouve avec un sport, le football, sur médiatisé. Mais parce qu'on est nombreux, et moi le premier à vouloir en consommer. En même temps, toutes ces stars de la musique ou des films, on les aime aussi pour ce que la presse people en fait.
Bref, d'un côté on a un sport qui bénéficie de revenu extraordinaire, qui, toujours en vulgarisant, répond aux lois de marché de l'offre et la demande. De l'autre, on a une pleiade de sports, certes sympathiques à regarder une fois tous les quatre ans, mais dont on irait pas regarder une compétition tous les week end en stade ou à la télé.
On prétend que ce sont des enfants gâtés. C'est probablement vrai, pour certains d'entre eux. Mais ils ne représentent pas un tiers des footballeurs professionnels. L'argent qu'ils ont, ils ne l'ont pas volé que je sache. Ils vendent leur force de travail toujours en suivant des règles d'offre et de demande.
Quand à leur patriotisme, c'est toujours plus simple quand on gagne. En plus si jamais tu déconnes, plus tu seras sous les feux des projecteurs, plus tu morfles. Logique, il y a un devoir d'exemplarité.
Mais qu'on arrête de me dire que tous les athlètes sont des gens modèles et qu'au foot ce sont des délinquants en puissance.

Exemples, Teddy Thamgo, le grand espoir du saut en longueur français qui n'était pas là aux JO de Londres. J'ai entendu des journalistes regretter sa présence. Alors que cet individu a roué de coups une femme cette hiver pour la simple raison qu'elle racontait à tous qu'il avait couché avec elle. La fédération a voulu étouffer l'affaire, et la jeune femme s'est battu au sens figuré pour pouvoir porter l'affaire devant la justice. D'ailleurs c'est amusant, mais dans les médias on en parle pas. M'Villa qui ne sert pas la main de son coéquipier en sortant du terrain à l'Euro 2012, il fallait lui interdire de revenir en équipe de France.
Je vais pas m'étendre sur lui, les absents ont toujours tords, il n'était pas aux JO. Mais j'ai un autre exemple dans ma poche.

Mahiedine Mekhissi, médaillé d'argent au 3000 stipple. Qui a participé à une des images les plus fortes des JO à ma sensibilité. A savoir l'échange de maillot et l'embrassade avec Kemboi, le gagnant de l'épreuve. On oublie que l'an dernier il s'est battu avec Mehdi Baala à la fin d'une course. C'est un peu loin? Rappelez vous des championnats d'Europe d'il y a un mois à Helsinky, lorsqu'à l'arrivée il pousse violemment la mascotte de la compétition.
Mais un mois plus tard et une médaille d'argent dans la poche, c'est devenu un héros.

Des exemples comme ça, dans le sport il y en a plein. Alors par pitié arrêtez de vouloir les comparer avec les footballeurs qui sont tout autant irréprochables dans leur grande majorité que la grande majorité de tous les sportifs.

IV. Le volet conclusion.

A peine la cérémonie de clôture des JO avait commencé, que déjà des individus commençaient à critiquer le spectacle. Comme quoi mettre de la musique et des groupes anglais c'est nul. C'est vrai qu'on est en Angleterre que diable, mais on s'en fout, c'est les JO quoi. Les Jeux Olympiques ça veut dire que c'est du sport pas de la musique.
Ils voulaient quoi? Qu'on éteigne la flamme et puis basta. Hop c'est fini en cinq minutes, et je peux regarder un épisode de Private Practice?

Le sport est une activité universelle. Partout sur la Terre et de tout temps, des activités sportives ont lieu. Et il faut se battre pour qu'il continue de se démocratiser.
La musique est elle aussi une activité universelle. Même les sourds sont capables de ressentir les vibrations de la musique. L'Angleterre est un magnifique pays berceau des plus grands groupes de musiques. Queen, The Beatles, The Who, The Rolling Stones, The Sex Pistols, The Clash, Eurythmics, The Spice Girls, Muse ... Ces groupes ont fait et font toujours vibrer des millions de gens à travers les nations.
On a pu réunir deux activités propre à l'humanité. Et non, les gens ne sont pas contents. Ils s'attendent à une cérémonie sans saveur, et ne veulent pas transcender l'union mythique de l'humanité à travers tout ça.
Quand je vois tous ces sportifs, venant de pays tous si différents, pratiquants des sports différents vibrer ensemble grâce aux chansons de George Michael... Je ne crois pas qu'il y ai de mots pour exprimer ça. C'est un véritable voyage au sein même de notre espèce.
Et je suis triste de voir que certaines personnes restent imperméables à tout ça. Trop lobotomisées par des années d'une consommation de produits vérolés? Insensibles au mysticisme de telle scène?
Alors oui, c'était peut être un peu long de voir que des chanteurs. Mais bon, si c'est pour voir la flemme s'éteindre, il suffisait d'aller se coucher, demain t'aura un résumé tout fait. Quand je vois tous les groupes qui sont passés, je me dis que les 80 000 spectateurs plus les athletes et les bénévoles sont vraiment des privilégiés. Un woodstock d'un autre genre.


V. Le volet coups de coeurs.


Toutes nos médailles ont été géniales. Entre Lavillennie qui a su nous tenir en haleine jusqu'à la dernière seconde jusqu'à la médaille de bronze de Racinet-Réau au tire, 12 ans après sa médaille d'argent à Sidney, les français m'ont régalé.
Alors pour le bilan, c'est vrai qu'on peut être un peu déçu. La deuxième semaine, beaucoup plus pauvre que la première pour nos tricolores. Et c'est vrai que le judos et la natation nous ont fait connaitre de grandes joies. Mais avec 11 médailles d'or, on se retrouve dans nos objectifs de médailles de ce métal. Et de manière général on se retrouve avec 34 médailles qui est dans la moyenne de nos dernières olympiades. Donc rien de catastrophique.

Mais comme beaucoup j'ai décroché un peu avec la deuxième semaine. Pas par le manque de français en compétition, mais surtout par l'échec des bleues en demi finale à Wembley. Je parle bien entendu du foot féminin. J'ai eu le coeur déchiré de voir notre équipe tout tenter contre des japonaises opportunistes. Toucher des poteaux, des barres, une jambe, un pied à chaques tirs. Après la défaite, qui m'a quasiment anéanti, je me suis dit: "la médaille de bronze, c'est pas si mal".
Et ce match pour la troisième place, a été génial. Des françaises magnifiques, qui ont porté leur rêve, et le mien aussi, jusqu'au arrêts de jeux. Et les canadiennes qui nous poignardent dans les trente dernières secondes. Si je n'avais pas été fait de sucre, je crois que j'en aurait pleuré.
C'est pour ça que j'aime le foot, qu'on peut être dominé tout un match, mais perdre à la fin sur une action. Ca fait vraiment mal d'aimer pour le coup T_T

De manière générale, je retiendrais les légendes Phelps et Bolt. La troisième médaille d'or d'Estanguet en quatre olympiade. L'embrasse dont j'ai parlé plus haut.
La performance de Jessica Eunice. Le nouveau trophée des Experts en handball. La merveilleuse compétition des basketteuse française.
La piste d'escrime avec la coréenne prostrée dessus. Pistorus, le premier athlète handicapé concourir avec les "sains".
Et les larmes de Felix Sanchez au moment de son hymne national.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 07:39 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Celichou a écrit:
A peine la cérémonie de clôture des JO avait commencé, que déjà des individus commençaient à critiquer le spectacle. Comme quoi mettre de la musique et des groupes anglais c'est nul. C'est vrai qu'on est en Angleterre que diable, mais on s'en fout, c'est les JO quoi. Les Jeux Olympiques ça veut dire que c'est du sport pas de la musique.
Ils voulaient quoi? Qu'on éteigne la flamme et puis basta. Hop c'est fini en cinq minutes, et je peux regarder un épisode de Private Practice?

Le sport est une activité universelle. Partout sur la Terre et de tout temps, des activités sportives ont lieu. Et il faut se battre pour qu'il continue de se démocratiser.
La musique est elle aussi une activité universelle. Même les sourds sont capables de ressentir les vibrations de la musique. L'Angleterre est un magnifique pays berceau des plus grands groupes de musiques. Queen, The Beatles, The Who, The Rolling Stones, The Sex Pistols, The Clash, Eurythmics, The Spice Girls, Muse ... Ces groupes ont fait et font toujours vibrer des millions de gens à travers les nations.
On a pu réunir deux activités propre à l'humanité. Et non, les gens ne sont pas contents. Ils s'attendent à une cérémonie sans saveur, et ne veulent pas transcender l'union mythique de l'humanité à travers tout ça.
Quand je vois tous ces sportifs, venant de pays tous si différents, pratiquants des sports différents vibrer ensemble grâce aux chansons de George Michael... Je ne crois pas qu'il y ai de mots pour exprimer ça. C'est un véritable voyage au sein même de notre espèce.
Et je suis triste de voir que certaines personnes restent imperméables à tout ça. Trop lobotomisées par des années d'une consommation de produits vérolés? Insensibles au mysticisme de telle scène?
Alors oui, c'était peut être un peu long de voir que des chanteurs. Mais bon, si c'est pour voir la flemme s'éteindre, il suffisait d'aller se coucher, demain t'aura un résumé tout fait.


Ta façon de dire la/les choses est si belle que ça donne presque envie de se laisser prendre par ta petite poésie. Tu écris très bien mais c'est le fond de ce de quoi tu parles qui compte.
Je ne vais pas parler pour les autres, mais pour moi, en ce qui me concerne :
Alors oui, le petit discours avec la larme aux yeux comme quoi la musique est universelle et rassemble les gens, c'est pas faux. Mais c'est PAS ce que j'attendais.
Cette cérémonie de clôture ressemblait à un simple concert réunissant plusieurs artistes, un peu à la manière des Enfoirés.
Du coup en comparant cela aux Enfoirés, cette cérémonie aurait pu ressembler à un "rassemblement humanitaire", un peu à la manière des Enfoirés mais pour... La Fraternité ? Bien sûr, ce que je viens de dire est tout à fait probable voir véridique car que ce soit Jeux Olympiques ou "simples" Championnats du monde d'Athlétisme, ça a, directement ou indirectement, un impact de rassemblement humanitaire qui est magnifique et touchant pour ma part, parce que c'est si rare de voir une telle chose : Tous les peuples se réunir pour vibrer ensemble, sans conflits. C'est juste trop beau.

Mais là il s'agit du fond de la chose, et pas de la forme, or, c'est bien la forme le problème : La musique rassemble certes tout le monde car elle est facile d'accès, tout ça.
Seulement, je suis désolée mais que je sache, AU MOINS à Pékin ("au moins" parce que je ne me souviens pas des autres cérémonies), c'était autrement et ça je peux t'assurer qu'une bonne partie des gens te le diront, j'ai déjà fait mon petit sondage autour de moi. Et ça n'a en aucun cas empêché de rassembler des gens !
Tu me diras que peu importe la manière, on s'en fout c'est le résultat qui compte et je suis entièrement d'accord, mon cher Célichou. Mais je chipote quand même, parce que pour moi qui recherche très souvent l'originalité, surtout lors d'une cérémonie d'un évènement assez rare que tout le monde entier attends avec impatience (!!!), aller chercher des "vieux" artistes (et avoir surtout mit un groupe de minette qui joue encore à la Barbie et qui regarde encore Nikelodeon) et les déposer sur une scène comme on dépose des bougies sur un gâteau d'anniversaire, c'est tellement facile, plat et connu par tout le monde (tout le monde a déjà vu des artistes en concert à la télé ou en vrai) que c'est se foutre de ma gueule, ouaip. Moi je voulais voyager comme au début de la cérémonie d'ouverture qui m'a été d'une immense instruction, être éblouie et surprise par de la nouveauté (j'ai quand même le droit de réclamer ça non ? Il s'agit des rarissimes Jeux Olympiques !), au lieu de ça j'ai été surprise par la "platitude" de cette cérémonie de fin.

Mais dans tous les cas, c'est le contenu qui compte. Et je rejoins Yuushi là-dessus.
Bisous partout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 10:14 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir la cérémonie d'ouverture des JO (franchement, entre ça et le dernier Batman, j'ai pas trop hésité) et maintenant, c'est devenu impossible de la trouver sur internet en sreaming donc je pourrai pas vraiment comparer la cérémonie d'ouverture et la cérémonie de lcoture.

Néanmoins, j'ai été très agréablement surpris par cette cérémonie. OK il ny avait pas un spectacle ultra original mais il faut bien comprendre que le but ici est de clore les jeux. On ne cherche pas à lance un événement mais à le terminer. J'aurais trouvé ça étrange de refare une cérémonie d'ouverture.

Et les images étaient, honnêtement, super belles. Je parle même pas de l'arrivée des sportifs assez appréciables (sympa de voir autant de gens qui se sont battus pour représenter leur pays et respecter l'esprit olympique même s'il y a eu parfois quelques petites situations litigieuses). Je parle surtout des musiques. La Grande Bretagne est LE pays de la musique pop/rock moderne. Je connais pas du tout One Direction mais on peut pas comparer un concert des enfoirés pleins de stars has been qui vendent plus aucun disques avec ce qu'il y avait durant cette soirée. En fait, je pense qu'il n'y a aucun artiste français qui ont une aussi grande importance que ceux uqi étaient présents hier. Ca fait, par exemple, des années que beaucoup attendent un come back des Spice Girls. Les revoir sur scène m'a fait retourner 10 ans en arrière et ça fait un bien fou de les revoir. Idem pour Muse qui est quand même un des groupes les plus connus de la planète si ce n'est le plus connu actuellement. Et surtout, il faut souligner la prestation magnifique de John Lennon. C'était juste sublime de le voir en vidéo avec les choeurs qui reprenaient magnifiquement bien Imagine qui est pour moi une des plus belles chansons au monde.

Seul réel bémol qui a pas mal entaché la cérémonie pour moi: les commentaires de TF1. Il y a des moments où je crois qu'il faudrait simplement laisser le spectateur savourer. Je m'en foutais comme de l'an 40 du nombre de disques vendus par chaque artiste et j'ai pas trop compris pourquoi TF1 diffusait la cérémonie. Je me doute que c'est une affaire de buiseness mais pour moi, c'était à France Télévisions de retransmettre le show.

Ah et aussi, assez domage que les Rollings Stone n'aient pas été là mais bon, on pouvait pas tout avoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 23:10 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
Ca y est les J.O sont terminés, et malgré le fait que mon dernier messager sur ce sujet soit une plainte, car certains points de ces jeux m'ont énervés, je garde quand même un très bon souvenir de ses deux semaines sportives !

Déjà grâce aux nombreuses découvertes, que ça soit des sports, ou des athlètes, ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles têtes vous impressionner. Mais également les sportifs qui étaient déjà au top et qui vous font rêver à nouveau (Bolt, Phelps, Rinner par exemple). Et puis suivre les performances françaises est également quelque chose de passionnant, c'est cela qui m'a poussé à regarder certains sports qui m'intéressaient pas à l'origine. Il y a un petit côté magique, tu connais l'athlète depuis 5 minutes, mais le fait qu'il soit français fait que tu l'encourages comme si tu le connaissais depuis des années. Et après le tableau des médailles double cette envie de supporter nos athlètes, pour pouvoir dépasser la nation qui est devant.

Tout ce que je peut dire c'est que ces deux semaines m'ont fait avoir de nombreuses sensations, que ça soit de la crispation ou du bonheur ! Il n'y a pas à dire le sport ça nous met vraiment dans tous les états :D

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 13:50 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
So, ces deux semaines au final que valaient elles vraiment ?

Personnellement j'en garde un souvenir global très bon, la cérémonie d'ouverture marquait le coup avec beaucoup d'humour, un élément qui avait manqué il y a 4 ans lors de J.O que je dénigrais rien que pour le fait qu'il se passe en Chine avec tout ce que ça engrangeait. Mais retour à Londres, après donc un joli spectacle on a enfin le début des sportivités, globalement la France s'en sort bien et nous surprend là où on ne l'attendais pas avec frère Manaudou, le retour des experts ou bien encore les braqueuses. Les valeurs sures comme l'escrime par contre font bien pale figures et même si on trust le podium des médailles très vite la France se retrouve déclassé la faute à un manque de victoire constantes et surtout quand il s'agit d'or.

Et pourtant on finit par oublier les performances françaises tellement les J.O (et c'est ça leur force) arrivent à nous passionner pour d'autres pays et souvent peu importe le sport. Les yeux se braquent notamment sur Michael Phelps qui accomplit un ultime record mais pour moi l'homme de la quinzaine reste Usain Bolt. La différence entre ces deux légendes et que l'une fait le show, apporte vraiment du fun à une compétition régie par la rigueur et le sérieux et surtout il nous montre qu'il ne force même pas, qu'il a encore des réserves pour nous surprendre alors qu'on croit qu'il a déjà tout battu, qu'il est imprenable.
Ah que c'est beau les J.O.. Mais je suis un râleur éternel donc j'ai aussi noter les mauvais points.

Car le sport est injuste, dans sa nature même, régie par un arbitrage souvent humain et donc faillible il érige alors des stars, des hommes et des femmes qui dans le cadres des J.O se sont entrainés et ont attendus 4 ans ce moment. Le sport offre des moments uniques et donc des peines uniques. Comment ne pas penser à cette jeune sud coréenne qui reste une longue heure en larme, refusant la défait ou plutôt refusant que les arbitres accordent la victoire à l'allemande sur une toute petite seconde. L'Histoire s'écrit sur un laps de temps aussi court et un destin est alors presque brisé.
Dur alors d'entendre dire que l'important est de participer (ce qui avouons le est une réplique de perdant car jouer pour ne pas gagner ce n'est pas véritablement jouer) et qu'une seconde ou une troisième place c'est tout de même une médaille.

Le sport est injuste car les règles qui le composent autorise des comportements que le sport pourtant s'évertue à ne pas entretenir. Alors qu'on nous parle de combativité et de dépassement de soi, les joueuses de badminton sabotent leur matchs et ces anglais, ces braves anglais qu'on acclament pour leur jeu se permettent d'arrêter leur embarcations, de tomber du vélo dès le départ. Ils ont le droit, c'est dans le règlement et surtout ils sont chez eux (parce que les joueuses de Badminton elles, elles n'ont pas été excusées). Mais que penser quand on est leur concurrents, qu'on met toute ces forces dans la bataille et qu'une équipe refuse de gagner un match pour ne pas en avoir un trop compliqué ensuite ? Ce n'est pas que dans les J.O je suis d'accord mais force est d'admettre que même si on passe deux semaines magnifiques et qu'on s'esclaffe, la bouche grande ouverte et le sourire jusqu'aux oreilles il y a des petites histoires qui se brisent, sans qu'on y prenne gare. Tant pis, ils réessayeront dans 4 ans.

C'est ce qui m'embête toujours un peu dans ce genre d'évènements, la joie est tellement au rendez-vous et elle est tellement imposée qu'il ne faut pas râler, ne pas noter les errances, ne rien contester, ne pas être mauvais perdants.
Mais ce qui m'a particulièrement énervé à ces J.O c'est Oscar Pistorius. Ma bête noire.
"Scandale !" vont penser les bien pensants.
Le monde est tellement émerveillé par ce jeune athlète qui amputé des deux jambes a le droit de concourir parmi les valides.
Et les Jeux Paralympiques ? Rien. On nous vante les mérites du jeune homme (tout en interdisant de remettre en cause la plus value apporté par les jambes en carbone parce que oulala attention ça reviendrait à dire qu'il l'a fait exprès) alors que des jeux ont été fait exprès pour ça, qu'ils auront lieux en Septembre et que personne n'en a rien à foutre.
Plutôt que d'essayer de médiatiser un peu ces jeux, de vraiment les intégrer aux J.O (et pas un mois après la cérémonie de clôture qui était immonde, parce que oui j'ai regardé Private Practice à la place et j'ai kiffé ma race comme une ménagère de moins de 50 ans au lieu de regarder George Michael en playback ou Fatboy Slim qui fait de la figuration en chemise à fleurs) on en sort un jeune homme qui de toute façon participera dans un mois à ces jeux et on fait le symbole d'un combat qui en fait n'est même pas mené mais caché à une période de l'année ou plus personne ne veut entendre parler sport, et ça tombe bien les médias aussi.

Ces mêmes médias qui se battent pour avoir le droit de retransmettre les cérémonies d'ouverture/clôture sans s'interesser aux deux semaines entre. TF1, grand gourou du PAF se payent le luxe de nous diffuser en direct les Spice Girls alors que c'est France 2 et France 3 qui laborieusement essayent de montrer un peu de chaque sport même si chauvinisme oblige on aura surtout vu du basket, du foot féminin, du handball et de la nage. Je rêve de J.O à Rio où un peu de chaque chaîne diffuse un peu de tout et pas juste du spectacle. Y a des concerts 10 fois mieux et moins longs pour ça.
Allez j'arrête de cracher mon venin, au final il reste aussi beaucoup de points positifs et c'est ce que je garderais en mémoire pendant c'est 4 années à suivre la ligue 1, la ligue 2, la coupe du Monde, la coupe d'Europe et la coupe de France.

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 20:52 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Les Jeux Olympiques, c'est pas terminé.
Le 29 Juin, les Paralympiques commencent, et j'espère qu'ils auront du succès. Ce sera la première fois pour moi que je vais regarder ces Jeux. Initiative que je trouve carrément admirable car rendant des personnes non-valides, valides... J'adore le concept. Cela donne donne et fait la retrouver la confiance que ces gens avaient perdus et s'ils l'avaient déjà avant ces Jeux, cela renforce cette confiance.
J'ai hâte de voir à quoi ça ressemble !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2012 08:36 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Ah ouais d'accord, j'aime bien comment je cherche à regarder les épreuves et constate qu'aucune chaîne ne les diffuses...
Je pense que c'est une très mauvaise idée pour rendre ne serait-ce qu'un peu plus populaire ces "nouveaux" jeux. Je pense que ça avait un minimum un peu de potentiel de passionner des gens, de part sa singularité.

Edit : Je trouve ça quand même malheureux >_<


Dernière édition par Cassie le Jeu 30 Aoû 2012 10:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: London 2012
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2012 10:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Malheureusement leur diffusion TV est très limitée mais le Président de la fédération française de handisport a négocié pour que l'émission journalière ne soit pas à 23h mais à 16h55 (sur France 2). Tu trouveras donc une émission résumée sur France 2 d'une heure tous les jours aux environs de 16h55, sauf le samedi à 15h25 - enfin regarde le programme de France 2 tous les jours car l'heure de début sera ajustée en fonction des autres programmes de la chaîne.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com