Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 23:48 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
A Ange Bleu (précision importante, je n'avais pas vu le message de Silénus à cause du changement de page):
Je comprends que tu dise ça pour ma suggestion sur la création d'un nouveau pays, mais outre les utopie comme je l'ai dit plus haut j'aimerais pourvoir mettre en place des actions simples comme celle que j'ai proposé. Et en quoi celle ci est irréalisable?

Tu a plus d'expérience que moi, donc je veux bien te croire, mais est-ce une raison suffisante pour que je me dise "OK j'abandonne je vais servir la purée au resto du cœur"?

Tu as raison de dire que j'ai besoin d'expérience, mais ça vient petit à petit. Je ne tiendrais peut être pas le même discours dans 2 ou 3 ans, mais il restera dans le même principe: venir en aide à un maximum de personnes.

Quant à rejoindre une association, c'est évident que j'y ai pensé. Mais une voix de plus ne change rien. C'est pourquoi je préfère convaincre plusieurs personnes avec des actions comme celle que j'ai proposé. Parce que en rejoignant une association, je ne change pas grand chose, même quasiment rien.

Mais c'est sûr que ce sera déjà plus utile que de ne faire que parler sur le forum^^

EDIT: bon début, Silénus, mais "programme de réinsertion des roms" ou "programme d'apprentissage", ce ne sont que des pistes à explorer, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle des solutions. Soit plus explicite, donne des détails (comme ça je serais pas tout seul à me faire allumer hmm). Sérieusement, plus il y aura de détails, plus il y aura de critiques et donc plus il y aura de critiques constructives.

Silenus a écrit:
muicman a écrit:
Oublis les calculs, quand deux roms viennent te voir et essayent de t'emmener dans un coin pour parler "affaire", si c'est pas pour raquetter c'est pour vendre des produits illicites...


Non je n'oublie pas mes calculs, tu ne peux pas juger une population sur ta seule observation c'est nécessairement biaisé. Par exemple dans tout cas c'est normal que tu remarque plus facilement les roms délinquants que les autres qui par définition ne font rien, donc peu visibles.


Si j'oubliais les roms qui tentent de rester droits, je ne les défenderais surement pas au vu de mes expériences personnelles avec eux. Quoi qu'au contraire, je dirais que c'est justement parce que j'ai eu de mauvaises expériences que je veux les aider: Il m'ont montrer qu'ils sont dans une telles situation que l'éthique n'est plus leur priorité.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 00:05 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Citation:
mais outre les utopie comme je l'ai dit plus haut j'aimerais pourvoir mettre en place des actions simples comme celle que j'ai proposé. Et en quoi celle ci est irréalisable?


Je rejoins donc à 100% ange bleu là dessus.

AB a écrit:
Franchement vu tes idées très schématiques, je pense que c'est seulement ainsi que tu progresseras car tu es tout de même dans l'ensemble à des années lumière de la complexité des situations réelles. [...]
Donc tu veux faire quelque chose ? La semaine qui vient tu passes à ta Mairie et tu te renseignes sur les associations qu'il y sont actives, tu en choisis une, tu frappes à sa porte et tu commences ton apprentissage de ces choses-là. Sinon ça reste juste un passe-temps intellectuel, mais pourquoi pas ?


Rien que le fait que tu dises ce que j'ai mis en gras et en italique prouve que tu es à des années lumières de la réalité, pour reprendre ange bleu. :)
Fut un temps je pensais aussi que je pouvais changer le monde avec des idées "toutes simples"... Mais par exemple, rien que le fait d'avoir commencé à un semestre en droit m'a montré à quel point, TOUT est d'une complexité incroyable (notamment avec mes cours d'économie).
Je trouve aussi que tu as des jugements hâtifs, bien que je comprenne parfaitement ton ras le bol pour les ROMs... Mais je rejoins Silenus pour les idées. Et puis je ne sais pas si tu es au courant mais de la pauvreté nait plus facilement la délinquance. Il faut donc prendre le mal à la racine. D'ailleurs je ne sais pas si tu te rends compte (je pense que non) mais toutes tes idées sont très radicales, du moins c'est ce que je trouve. Et vouloir "refaire un pays" sur des idées radicales comme les tiennes (elles ne respirent pas du tout la paix mais plutôt la dureté, la rigidité, même si je suis sûre que ce n'est pas ce que tu souhaites !), ça m'fait penser à du communisme... Et le communisme ne peut pas se faire sans dicter... Et dans "dictature" y a "dicter". Oui, je trouve que ça fait très dictateur ta façon de voir les choses. On dirait qu'il n'y a de liberté pour personne, puisqu'il faut faire "ça comme ça". Je sais bien que ça part d'un bon sentiment, mais comme l'a dit AB, tu devrais confronter tes idées avec quelque chose de réel pour commencer pour voir ce qu'est la réalité :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 11:50 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Bref, donc après m'être fait remonté les bretelles par Ange bleu et son perroquet (je rigole, je rigole !), j'encourage malgré tout ceux qui veulent discuter de ce genre de sujet et des actions que l'on peut mettre en place dans nos villes à poster quand même.

Je comprends qu'ils puissent hésiter à poster, il faut plus de courage pour oser poser une question que pour la descendre, surtout derrière un ordi...

Je note les remarques d'Ange Bleu dans un coin de ma tête, et n'hésiterais pas à me les ressasser à chaque fois qu'une idée me viendras à l'esprit pour essayer d'aider les autres.
Mais je campe sur ma position et irais dès que je serais prêt contacter des commerçants pour leur parler de mon projet et voir ce qu'ils en pensent, ce qu'ils peuvent apporter,...

Silenus a écrit:
Tu veux des idées très bien :
-Programme de scolarisation des roms (le plus grande cause de pauvreté et de la délinquance c'est le manque d'éducation c'est connu depuis des lustres, la pauvreté étant elle même une des causes de la délinquance)


Il me semble qu'il y avait eu des problèmes avec la scolarisation des roms, il y a quelques années. Je sais plus bien quoi...
Je suis sûr de trouver des personnes partantes pour ce genre de projets (professeurs) mais ce n'est pas envisageable, en tout cas de ce que je peux voir. Les enfants aident les parents en faisant la manches aux feux. Je ne sais pas comment ça sera accueillis, il y a les parents qui seront contents de donner quelque chose à leurs enfants, d'autres qui diront qu'ils en ont besoin pour gagner leur croûte quotidienne.

Quand à un projet de scolarisation dans une vraie école, c'est pas à moi de voir ça. Mais de ce que je sais de l'école publique (il y a beaucoup d'enseignants dans ma famille), je doute qu'il y ait les fonds pour accueillir les enfants roms. Parce qu'il faudrait des classes adaptées pour eux apprendre le français, avec donc des locaux supplémentaires, et comme ils ne payent pas d’impôts ce sera à la charge des fonds publiques, qui sont assez minces...


Silenus a écrit:
-Programme de logement des pauvres et à défaut pour les roms mise à pied par la mairie de terrains permettant à la fois d’accommoder les riverains et une meilleur salubrité pour les roms (on sait que ça ne sert à rien de les expulser de toute façon il reviennent.)
-Programme européen de développement de la roumanie


Holà, doucement, je suis pas en politique, je suis encore au lycée. Quand je parlais d'idées, je parlais de choses que l'on peut mettre en place par nous même (il ne faut pas compter sur les politiques, car à supposer qu'ils s'y intéressent, il faudrait des années pour mettre en place quelque chose, et comme d'habitude, il faudrait le refaire parce que certaines choses n'auraient pas été prises en compte,...)

Silenus a écrit:
-Taxation des déchets alimentaires provenant de grande surface de manière suffisante pour que cela puisse les inciter à distribuer les produits proches de leur date de péremption -qui de toute manière à partir d'une certaine date proche de celle de péremption ne sont plus achetés par les consommateurs.


Euh, pour ça, arrêtes moi si je me trompe, mais ça va poser des problèmes économiques, non?
Soit la grande surface distribue ses produits à perte, donc perd de l'argent, sans compter que les personnes qui en bénéficieront seront des consommateurs en moins. Soit elle jette et détruit ces produits, et devra payer une taxe pour avoir fait ce que le capitalisme oblige à faire pour maintenir stable l'offre et la demande.

Moi, ça m'irait, mais si je présente ça en mairie, on va se foutre de moi, non? (sans ironie aucune, je recherche la discussion calme et posée)

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 12:37 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
Je ne voulais pas spécialement te descendre toi ou ta question, c'est juste qu'il y a des choses que tu as dites qui m'on parues choquantes, partant de là je me suis senti obligé de répondre ; c'est tout.

Citation:
Euh, pour ça, arrêtes moi si je me trompe, mais ça va poser des problèmes économiques, non?
Soit la grande surface distribue ses produits à perte, donc perd de l'argent, sans compter que les personnes qui en bénéficieront seront des consommateurs en moins. Soit elle jette et détruit ces produits, et devra payer une taxe pour avoir fait ce que le capitalisme oblige à faire pour maintenir stable l'offre et la demande.

Les restos du coeur n'ont pas ruiné Auchan, les gens, si ils le peuvent, préfèrent acheter de quoi manger plutôt qu'aller à la soupe populaire. Le but est précisément qu'il soit plus intéressant pour les grandes surface de distribuer des invendus que de les jeter, rien ne les obliges à les distribuer en face de leur magasin, ils peuvent en faire dont à des associations.
Il existe déjà des associations dans le monde et en France dont le but est l'éducation des enfants.
Ensuite pour les détails, ce sont des choses une étude et une connaissance assez précise du milieux et des différents intervenants, de leur différents problème et comme tu l'as très bien dit tu es un lycéen, donc crée une association, ou autre sorte de mouvement, ça paraît difficile à ton niveau.

Citation:
Mais une voix de plus ne change rien [...] Parce que en rejoignant une association, je ne change pas grand chose, même quasiment rien.


Tu te rend compte que si tout le monde avait la même réflexion que toi, il n'y aurait tout simplement pas de de bénévoles ? Distribuer de la purée au restos du coeur ça peux paraître ennuyeux et ça te parait visiblement inutile, mais ça fera une différence pour les personnes à qui tu distribue de la purée et c'est bien d'eu dont il s'agit.
C'est en commençant par les petits cailloux qu'on déplace la montagne
De plus rien ne t'empêche de t’impliquer dans une associations et de créer la tienne de ton côté.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 15:21 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Silenus a écrit:
Citation:
Mais une voix de plus ne change rien [...] Parce que en rejoignant une association, je ne change pas grand chose, même quasiment rien.


Tu te rend compte que si tout le monde avait la même réflexion que toi, il n'y aurait tout simplement pas de de bénévoles ? Distribuer de la purée au restos du coeur ça peux paraître ennuyeux et ça te parait visiblement inutile, mais ça fera une différence pour les personnes à qui tu distribue de la purée et c'est bien d'eu dont il s'agit.


Oui, en fait, ce que je veux dire, c'est que ce qui peut vraiment changer les choses, ce n'est pas faire la même chose que les autres, mais inventer de nouvelles méthodes pour aider les gens.

Exemple-qui-n'a-rien-à-voir-mais-qui-exprime-bien-ce-que-je-veux-dire:

Soit une forêt de châtaignier. Au début, il n'y avait qu'un châtaignier, mais avec le cycle de reproduction (les graines qui vont faire de nouveaux châtaigniers qui feront des graines...) on arrive au final à des dizaines de milliers de châtaignier.
Maintenant, si je me ramène dans la forêt et que je plante un châtaignier, ben ça fera genre 0.0001% de plus.
Mais si je plante un pommier, ben avec le cycle, au bout de quelques années il y aura des dizaines de pommiers, puis des centaines.

Bien sûr, comme tu l'a dit, rien ne m'empêche de planter un châtaignier et un pommier en même temps...

Silenus a écrit:
Je ne voulais pas spécialement te descendre toi ou ta question, c'est juste qu'il y a des choses que tu as dites qui m'ont parues choquantes, partant de là je me suis senti obligé de répondre ; c'est tout.


Je ne parle pas spécialement de toi. Pour une fois, j'ai trouvé que la discussion sur ce topic n'a pas dégénéré. Je parle plus généralement de tout type de personne qui poste des choses déjà dites et qui n'ont donc aucun intérêt, sauf de me mettre un peu plus mal à l'aise^^
Ou alors des personnes qui donnent des arguments contre en soulignant bien le fait que je suis un imbécile (explicitement) et que je serais plus utile à la société en restant geeker à WOW derrière mon ordi. Le genre de personne qui s'en fiche du sujet et qui ont juste envie de descendre du naïf^^

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 15:45 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011
Messages: 612
@musicman, si tu cherches des idées pour des actions locales pour changer le monde, je te conseille d'écouter l'émission sur marinaleda de Là bas si j'y suis :

http://www.franceinter.fr/emission-la-b ... -la-paix-0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com