Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Mer 5 Sep 2012 00:30 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Pour les voitures volantes, cela peut être innovateur et spectatulaire, mais évidemment, il y a ces désavantages. Selon moi, il est extrêmement important d'investir, dans l'avenir et réduire la pollution et le trafic, dans les progrès scientifiques et des normes rigoureuses dans les transports en commun et les transports qui ne consomment que l'hydrogène, le soleil et l'électricité (donc, pas d'essence et de diesel comme polluants et de GES). Faire de sorte que la demande augmente, donc le prix va baisser. C'est s'endetter pour l'avenir et la protection de la Terre, c'est valable.

À propos des tombes et des cendres, c'est une choses très personnelle qui peut faire un tollé. Oui, plus il y a d'humains, plus il y aura de morts. Mais, la religion est intouchable sauf si elle met en danger l'intégrité psychologique et physique des gens et la culture (donc, la foi) soulève les montagnes. Je veux dire que ces croyances conditionnent ces vies et c'est très diffiicile de les changer. Alors, chacun a sa perception de la mort et de l'après-mort et que ses dernières volontés soient respectées.
Enfin, si j'avais un ancêtre que je respecte beaucoup et qui est mort, il y a plus de cent ans. Voilà que des personnes veulent détruire sa tombe, c'est un manque de respect pour cet ancêtre. Je n'avance plus dans ce sujet.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 00:09 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
Bon, je vais mettre mon grain de sel vu que je suis utopiste depuis mon adolescence.

Pour commencer, je vais parler de ton projet initial, Musicman, je n'aurais pas dit que c'était une "grosse merde", j'aurai plutôt parlé d'une esquisse grossière, mais il était effectivement infaisable, trop de points manquants, comment gérer un monde pareil ? Une personne qui contrôle tout ? un gouvernement Mondial ? Tu parlais de regrouper tout le monde au même endroit, mais tu parlais aussi d'éparpiller sur les surfaces restantes centrales d'énergie, cultures, élevages, et autres structures nécessaires à notre mode de vie, et ceux qui travailleraient dans ces structures, ils font des voyages dans le monde tous les jours ? L'idée était bonne, mais les moyens, que ce se soit humains, financiers, de temps ou encore matériels auraient été astronomiques. Bien au delà de nos capacités actuelles

Parmi les projets qui ont germé dans mon esprit :


Un que j'ai mis en attente, une sorte d’île artificielle, mobile et indépendante capable de résister à une guerre, une catastrophe naturelle ou tout autre souci du même acabit.
Je m'explique, le fait d’être une île non raccrochée au sol et mobile permet d'être insensible aux tremblements de terre et de pouvoir se déplacer en cas de problème de climat, et si un hiver nucléaire devait survenir, il suffirait que l’île passe submersible(oui, je la pensais avec la capacité d’être submersible) L'eau stopperait les gaz et les radiations éventuelles seraient diminuées en fonction de la profondeur. Et concernant l'oxygène, Il est tout à fait possible de filtrer l'air de la surface ou encore de puiser dans des poches d'air sous marines ou dans les parois. j'ai également pensé à des petits véhicules submersibles en guise d'éclaireurs ou pour aller chercher des ressources, mais je vais arrêter là ma description de ce projet, puisque ce ne serait qu'un projet de sauvetage destiné à sauver un nombre limité d'individu(à mois d'en faire plusieurs).
Sachez seulement que 2 ou 3 ans après avoir pensé ce projet, j'ai trouvé sur internet une esquisse de ce projet dans les idées d'un designer : http://vincent.callebaut.org/page1-img-physalia.html


Pour un projet d'utopie mondiale, je penserais plus à un autre mode de vie qu'à une organisation générale car si tu préparais un projet d'une envergure similaire au tien, entre ceux qui te mettraient des bâtons dans les roues, ceux qui n'y croiraient pas et ceux qui s'en ficheraient, il ne te resterait pas grand monde pour t'aider. Il vaut mieux prévoir un petit projet qui fonctionne, comme une communauté indépendante et la faire progresser doucement pour englober petit à petit le reste du monde, d'ailleurs si vous faites attention, vous constaterez que certains ont déjà eu la même idée que moi et ont commencé(non, je ne parle pas des sectes et autres religions). Et je pensais également supprimer le modèle économique, c'est à dire annuler l'argent qui crée tant de disparité en ce monde. Que chaque personne travaille pour fournir la communauté et qu'elle aie en échange tout ce qui lui sera nécessaire pour vivre(j'ai pas dit tout ce qu'elle veut) fourni par le reste de la communauté. Cherchez, d'autres ont eu les mêmes idées dans le monde, beaucoup ont essayé, certains ont réussi...

Passons à l'éducation, si l'on veut vraiment parler d'utopie, il faut commencer par imaginer un moyen de faire disparaître les inégalités. En d'autres termes, qu'un ministre ne soit pas plus important qu'un ouvrier, donc que chacun soit réellement égal aux autres, que ce soit en genre(homme et femme) qu'en statut, couleur de peau, culture et métier.
Mais pour qu'un tel changement soit possible, il serait nécessaire de l'éduquer aux enfants dès qu'ils seraient capable d'apprendre. A partir de là il deviendrait plus simple de chercher les capacités de chaque enfant pour développer le potentiel de chacun d'entre eux s'ils n'ont pas les soucis de compétitions. Mais les enseignants devraient être extrêmement attentifs aux sentiments de supériorité et d’infériorités(qui sont, selon moi, l'un des moteurs du chaos actuel) qui apparaîtraient chez les enfants, de façon à les soigner des leur apparition.
Si vous voulez qu'un enfant apprenne quelque chose, montrez lui, que sa présence est nécessaire et importante et que son rôle dans la société sera indispensable et rendez le fier, c'est pas plus compliqué(du moins dans les grandes lignes)

j'ai réfléchi à beaucoup d'autres détails et projets diverse, mais vu que mon post va déjà être pas mal long, je vais attendre les réactions dans un premier temps.

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 13:32 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Bon, en regardant les quelques derniers messages du topic, je me rends compte que l'on part dans tout les sens, entre les moyens de locomotions (voitures volantes et îles mobiles), l'éducation, les morts,...
Bref on s'y perd, sans oublier qu'on commence généralement nos explication en partant du principe que cette communauté est déjà en place.

Mais le but principal du topic est avant tout de trouver une doctrine pouvant convenir à tous les êtres humains de la Terre, et surtout une doctrine installable.

Je pense donc qu'on devrait repartir de zéro. Créer notre utopie petit à petit, en imaginant que l'on essaye de la mettre en place dans le monde réel. Explique donc par quoi commencer, quelle choses mettre en place en premier,...

Par exemple:

Pour mettre en place une communauté de ce genre, en partant avec des fonds de citoyens lambda, ben c'est pas facile. Je pense donc qu'il faudrait trouver des gens pensant comme nous, environ entre 10 et 20, et habiter en colocation dans une habitation assez grande. Ainsi, pour un salaire minimal de 1425€/mois *10= 14250€, moins les frais de nourriture, d'habitation,... soit environ une économie de 10 000€ par mois.

Ainsi, on récupère des fonds assez rapidement, et on peut acheter au bout de quelques années une habitation suffisamment grande pour 3 ou 4 dizaines de personnes, augmenter ainsi la communauté, et pouvoir mettre en place un début de quelque chose.

Évidemment, cette idée pose quelques problèmes:
-déjà, trouver une maison assez grande pour une dizaine de personnes qui soit d'un prix accessible, par les temps qui courent, c'est quasiment impossible. A la limite, on pourrait trouver une maison plus petite et s'entasser tant bien que mal .Exemple, une maison de 4 chambres et un grenier est facilement aménageable de façon à obtenir 4 chambres plus 2 ou 3 autres dans le grenier, ce genre de maison coûtant en ce moment environ 250 000€, on pourrait trouver ce que l'on cherche à 450 000-550 000€, divisé par 10, ce qui devient accessible à tous (avec un prêt)

-et bien d'autres, mais là j'ai vachement mal au crâne, donc je verrais plus tard pour rajouter quelques trucs...

Sinon, pour finir ce post, je remercie tout ceux qui ont posté sur ce sujet, et je vous encourage tous (même ceux avec qui je me suis pris la tête^^) à participer à cette nouvelle version, cette Utopia 2.0

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 17:28 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
musicman a écrit:
Mais le but principal du topic est avant tout de trouver une doctrine pouvant convenir à tous les êtres humains de la Terre, et surtout une doctrine installable.

La raison pour laquelle le topic part en vrille c'est tout simplement parce que le thème du sujet est impossible à définir.
Chaque être humain à sa propre histoire sa propre manière de pensée et sa propre notion du bien et du mal.
Le topic repose sur quelque chose qui est complètement impossible avec l'espèce humaine telle que nous la connaissons ce qui résume en gros que ton topic ne sert à rien et que vous pourrez débattre pendant un millénaire que vous ne serez jamais d'accord sur le moyen de parvenir à cette utopie.

Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans le sujet car je présenterais tellement de cas extrêmes qui ferais voler en éclat ton idéal que ce ne serait même pas amusant. Avoir envie que tout le monde soit heureux et s'entendent avec les autres c'est jolie mais ça ne reste qu'une utopie justement. Ce qui rendrait ce futur irréalisable.

Sur ce...

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 17:44 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Keisuka_Yuuko a écrit:
Le topic repose sur quelque chose qui est complètement impossible avec l'espèce humaine telle que nous la connaissons ce qui résume en gros que ton topic ne sert à rien et que vous pourrez débattre pendant un millénaire que vous ne serez jamais d'accord sur le moyen de parvenir à cette utopie.


jolie définition de l'utopie :)
Par définition une utopie est quelque chose d'impossible et d'irréalisable (pour les raisons que tu évoques).
Le but de ce topic est de donner son idéal, sa vision des choses, à partir de la on se fiche de savoir si c'est faisable ou pas car c'est pas le but (puisqu'on parle d'utopie).
Confrontez les idéaux c'est ça que veut le topic, on va pas refaire le monde d'ici :)

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Dim 9 Sep 2012 19:43 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Keisuka_Yuuko a écrit:
musicman a écrit:
Mais le but principal du topic est avant tout de trouver une doctrine pouvant convenir à tous les êtres humains de la Terre, et surtout une doctrine installable.

La raison pour laquelle le topic part en vrille c'est tout simplement parce que le thème du sujet est impossible à définir.
Chaque être humain à sa propre histoire sa propre manière de pensée et sa propre notion du bien et du mal.


Oups, je me suis mal exprimé. Quand je dit "pouvant convenir à tous les êtres humains", je sais très bien que l'on ne peut pas trouver quelque chose qui ne pose aucun problème à personne. Je parlais d'une doctrine qui poserait le moins de soucis possibles en moyenne.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2012 20:11 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Il y a une chose qui me dérange, pas tant sur la forme de ton utopie musicman (bien que je ne sois pas d'accord avec toi sur la forme que tu souhaites mais cela importe peu) mais sur sa nature même.
En effet à aucun moment dans les trois pages tu ne parles du bonheur de tes citoyens, et c'est là un gros point faible. J'pense que pendant que l'élaboration de ton projet tu as eu trop tendance à considérer la société comme une foule ou comme des chiffres avec lesquels on peut jongler.
En oubliant l'individu.
C'est quand même dingue que tu te sois jamais demandé distinctement comment rendre heureux tes citoyens ?
Mais tu sembles oublier que le bonheur est individué, que chaque personne s'épanouit à sa manière, et que la société n'a pas de droit de regard sur ses manières d'être heureux, elle doit juste donner les conditions nécessaires au bonheur.
Certains s'épanouissent en lisant, faisons des bibliothèques, certains en faisant du sport, faisons des terrains de sport, certains s'épanouissent par la fumette et l'alcool (modéré) laissons les (oui je sais c'est polémique, mais ne limitez pas ma liste à cet exemple), d'autres s'épanouissent en faisant des maths, fabriquons des calculettes, etc, etc.

Si j'avais juste un conseil à te donner (c'est borné de dire ça), c'est de partir de l'individu et pas de la société, et de penser le moins possible en terme de chiffre, parce que contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, les chiffres appliqués sur l'homme c'est ce qu'il y a de moins précis, c'est même dangereux, on peut pas voir les 12 hommes derrière le chiffre douze ...

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 17:14 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Bon, assez parlé de doctrine ou d'utopie à la noix, ça ne mène à rien d'en parler, le mieux est d'agir !

C'est pourquoi je me suis dit que ce topic pourrait servir à discuter sur des actions caritatives que l'on pourrait mettre en place dans nos villes.
Personnellement, j'habite dans une ville où il y a beaucoup de Roms. Cela pose pas mal de problème en ce moment:

-plus de vols
-trafics de drogue intensifiés
-les Roms vivent dans des abris de fortunes sur des terrains insalubres, ce qui est mauvais pour eux évidemment => problèmes de santé
-leur condition d'infortune fait qu'ils n'ont pas énormément de quoi manger, et bien sûr peu de produits d'hygiène (couches pour les bébés, médicaments,...)
-ils font la manche aux feu, c'est déjà arrivé que des enfants Roms se fassent faucher au démarrage par des conducteurs excédés
-Du coup, les gens ont une très mauvaise opinion d'eux, alors qu'ils ne cherchent qu'à survivre.

Du coup, j'ai imaginé un espèce de plan social pour aider ces pauvres gens sur un maximum de ces fronts, avec quelques autres avantages (plan applicable évidemment à tout type de personnes démunies):

Pour résumer, je détailles dans la suite du message, il s'agit de leur donner de quoi manger et des produits d'hygiènes, en échange de quoi ils nettoient la ville (ramassage de détritus, nettoyage de tag/arrêt de bus,...)

Pour trouver de la nourriture, je pense que ce sera assez simple. Il suffit de voir le gaspillage de nourriture dans les cantines par jour dans un établissement. Si on réunit toutes cette nourriture, il y a moyen de faire manger au moins 10 personnes par établissement participant.

Pour les produits d'hygiène (ainsi qu'un peu plus de nourriture) il faudrait proposer une campagne de pub chez des commerçants, que ce soit le petit poissonnier ou les grands magasins style Auch** ou Lecle**. En échange d'une participation pécuniaire et de quelques produits, on ferais porter aux participants un gilet contenant une ou plusieurs pub du style "Auch** nettoie vos rues", "Lecle** aime sa ville", ainsi que des affiches chez des commerçants pour sensibiliser le public et obtenir peut être d'autres produits (hygiène ou nourriture) à donner aux participants.

La limite du projet est quand même conséquente. On ne pourrait faire travailler qu'un nombre limité de personnes par jour pour être sûr de pouvoir donner à tous les participants de quoi manger (pour plusieurs personnes, genre 4 repas par participants) et des produits sanitaires. Approximativement, je dirais 12 personnes par établissement participants (le chiffre est différent de celui du dessus car je compte l'apport en produit des grandes surfaces participantes).

De même, cette nourriture en trop doit être acheminée chaque jour (où il y a école) par une personne sachant conduire un camion réfrigérant => prix du camion + au minimum un salaire à payer.
Il faudrait donc demander des fonds à la mairie (sauf si les grandes surfaces prennent ça en charge)(mais même si c'est la mairie, à mon avis, ce ne sera pas un trop gros budget vu qu'il n'y aurais que ça)

De même, cette action n'est pas réalisable en week end vu que la plupart des établissement son fermés le week end. On pourrait y remédier en faisant un stock, mais ça coùterait trop cher pour seulement 2 jour de plus (louer un local, avec réfrigérateur, + l'électricité et le gardien)


Cependant, je n'ai aucune connaissance de la loi vis à vis de ce genre de projet.
Comment dois-je m'y prendre pour qu'il puisse voir le jour? Dois-je d'abord en parler en mairie? Ou alors je dois posséder un dossier béton, et donc d'abord contacter des grandes surfaces et des établissements susceptibles de donner?

Éclairez moi s'il vous plaît !!
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?
(et accessoirement, faites le aussi pour votre ville si ça vous intéresse !!)

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 17:40 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu es majeur tu peux toujours tenter de fonder une assos ou quelque chose dans le genre. Après je suppose que tu ne sais pas forcément comment on s'y prend ? Moi non plus mais essaie peut-être de fouiller sur le net.
En tout cas t'as l'air d'être un "engagé", ça me fait sourire, positivement et "péjorativement" également (parce que tu annonces les choses si simplement, alors qu'il n'en est rien...).
Sinon il y a déjà les restos du cœur par exemple. Rien ne t'empêche d'aller t'engager là dedans, à moins que tu trouves que ce n'est pas suffisant ?
Puis... Je ne dis pas ça pour rire mais tu pourrais toujours essayer de tenter de fonder ton propre parti politique mon cher.. :p

Au fait, ta réponse à la remarque d'anto m'intéresse beaucoup, mais tu t'en a pas donné... Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ? x)

PS : Je ne sais pas si ce genre de topic à sa place sur le forum (surtout que Kei a expliqué pourquoi il partait en vrille), mais bon tant que c'est "OK", moi ça m'va...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 21:05 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
Je précise que je suis sûre que ça partais d'un bon sentiment.

musicman a écrit:
Personnellement, j'habite dans une ville où il y a beaucoup de Roms. Cela pose pas mal de problème en ce moment:

-plus de vols
-trafics de drogue intensifiés
-les Roms vivent dans des abris de fortunes sur des terrains insalubres, ce qui est mauvais pour eux évidemment => problèmes de santé
-leur condition d'infortune fait qu'ils n'ont pas énormément de quoi manger, et bien sûr peu de produits d'hygiène (couches pour les bébés, médicaments,...)
-ils font la manche aux feu, c'est déjà arrivé que des enfants Roms se fassent faucher au démarrage par des conducteurs excédés
-Du coup, les gens ont une très mauvaise opinion d'eux, alors qu'ils ne cherchent qu'à survivre.


Je pense qu'il y a beaucoup de on-dit issus de préjugés dans ce que tu avance là.
Augmentation du trafic de drogue ? Le trafic étant clandestin il n'est par définition pas chiffrable précisément et en admettant qu'il s'agisse de chiffres d'approximatif -avec certainement l'utilisation de calculs des plus savant- ceux-ci n'en restent pas moins soumis à caution et facilement manipulables, peu fiables donc. De plus le trafic de drogue brassant beaucoup d'argent les roms ne serait tout simplement pas aussi pauvres, d’ailleurs on se demande d'où ils sortiraient leur réseau pour distribuer de la drogue. En outre ça m’étonnerais que la mairie fasse un bilan à intervalle régulier de la criminalité, à fortiori si les chiffres sont mauvais, ça m'étonnerais encore plus que des habitants lambda les connaissent ainsi que leur tendance, donc des on-dit donc ou pire "de l'observation quotidienne". Ça vaut aussi pour les vols à mon avis.
L'utilisation du mot excédé donne un peu l'impression qu'il y a une excuse au fait de faucher des enfants parce qu'ils font la manche.

Bon bref, le reste de ton message prouve le contraire mais le début donne l'impression d'un discours xénophobe.

Ensuite ton idée de plan social.

Je devine que le principe de faire travailler les nécessiteux en échange de nourriture est de donner une meilleur image d'eux à la population. Mais ça pose quand même de sacrés problèmes, que faire des malades, infirmes et autres personnes ne pouvant pas travailler ? Tu vas leur dire non quand tu seras entrain de distribuer de la nourriture et autre et qu'ils t'en demanderont ?

Ensuite concrètement si les nécessiteux veulent manger tout les jours ils devront travailler fréquemment (tout les jours ?), travail pour lequel ils ne sont pas rémunéré autrement que par de la nourriture. Ils vivront toujours dans leur bidonville et ne pourront pas chercher du travail ou se former, donc cela nuira à leur insertion et ils seront encore plus dépendant de la société. Par dessus le marché ça favorise la loi du plus fort et l’individualisme (dons antisocial), il sera en effet plus facile de se procurer de la nourriture en étant seul et fort qu'en ayant une famille dont on doit s'occuper. Ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui en auront le plus.

Ensuite désolé de le dire mais c'est de l'exploitation de la misère, d'un côté on a des enseignes qui de toute façon ont du surplus (qu'elles n'hésitent pas à rendre inconsommable pour qu'on ne se serve pas dans leur poubelles, c'est une pratique connue) et qui pourront le distribuer en ce faisant une image de marque et de l'autres des pauvres qui n’auront d'autre choix que de manger et donc de travailler.

Tu l'as compris selon moi faire travailler les pauvre en échange de nourriture c'est quelque chose d’ethniquement discutable et qui ne résoudra pas le problème de fond de la pauvreté. Sur le fond je salue ton initiative d'aider les pauvres et les roms mais sur la forme il faut encore travailler.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 21:50 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Silenus a écrit:
Augmentation du trafic de drogue ? Le trafic étant clandestin il n'est par définition pas chiffrable précisément et en admettant qu'il s'agisse de chiffres d'approximatif -avec certainement l'utilisation de calculs des plus savant- ceux-ci n'en restent pas moins soumis à caution et facilement manipulables, peu fiables donc.


Oublis les calculs, quand deux roms viennent te voir et essayent de t'emmener dans un coin pour parler "affaire", si c'est pas pour raquetter c'est pour vendre des produits illicites...

Silenus a écrit:
Bon bref, le reste de ton message prouve le contraire mais le début donne l'impression d'un discours xénophobe.


Pas voulu, désolé !!

Silenus a écrit:
Mais ça pose quand même de sacrés problèmes, que faire des malades, infirmes et autres personnes ne pouvant pas travailler ? Tu vas leur dire non quand tu seras entrain de distribuer de la nourriture et autre et qu'ils t'en demanderont ?


Ben sur le principe, oui. Il y a d'autres associations qui distribuent de la nourriture ou des médicaments. Ici, l'idée de départ qui s'est développer pour de venir ce que j'ai posté est d'occuper les jeunes nécessiteux (logiquement, les jeunes roms vu que les jeunes français sont obligés d'aller à l'école) avec quelque chose de légal qui leur est utile. ça évite les altercations au feux tricolores que j'ai évoqué (à supposé qu'il sont occupés par le travail donné) et les "empêche" au moins un temps à faire des choses qui nuirait à l'image que la société à des roms.

Silenus a écrit:
Ensuite concrètement si les nécessiteux veulent manger tout les jours ils devront travailler fréquemment (tout les jours ?), travail pour lequel ils ne sont pas rémunéré autrement que par de la nourriture. Ils vivront toujours dans leur bidonville et ne pourront pas chercher du travail ou se former, donc cela nuira à leur insertion et ils seront encore plus dépendant de la société.


Parce que tu crois que les roms actuellement cherchent des formations et du boulot? Ils sont sûr d'être éjecté où qu'ils rentrent, alors de toutes façon ils se débrouilleront du mieux qu'ils pourront (travail au noir ou faire la manche pour le mieux, sinon vols de câbles en cuivre, trafics et autres choses qui leur nuiront plus qu'autres choses)
Et puis comme tu l'a fait remarquer, c'est une activité quotidienne (hormis week end), donc le temps de trouver un travail, les SDF auront un moyens d'avoir de quoi manger.



Silenus a écrit:
Par dessus le marché ça favorise la loi du plus fort et l’individualisme (dons antisocial), il sera en effet plus facile de se procurer de la nourriture en étant seul et fort qu'en ayant une famille dont on doit s'occuper. Ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui en auront le plus.


Je comprends ce que tu veux dire, mais de toute façon ce que tu dis est valable pour tout. Le SDF tout seul qui travaille à mi-temps aura plus de profits que le SDF qui a une famille et qui a le même travail à mi temps.
La seule solution serait de faire des "cartes d'abonnements" qui indiquerait comiben de personnes sont à la charge du travailleur, et recevoir de la nourriture en conséquence (le gars tout seul aura moins de nourriture que le père d'un enfant qui en aura moins que le père de 3 enfants)
Mais c'est un système qui va inverser la vapeur: les gens qui vivent en groupes vont fonder des "fausses familles". Ainsi, ils envoient quelques personnes travailler là bas et recevoir de la nourriture pour tout le groupe tandis que les autres continuent leurs activités habituelles. Et au contraire, le gars tout seul aura de quoi manger, mais potentiellement moins que les gens en groupe

Silenus a écrit:
Ensuite désolé de le dire mais c'est de l'exploitation de la misère, d'un côté on a des enseignes qui de toute façon ont du surplus (qu'elles n'hésitent pas à rendre inconsommable pour qu'on ne se serve pas dans leur poubelles, c'est une pratique connue) et qui pourront le distribuer en ce faisant une image de marque et de l'autres des pauvres qui n’auront d'autre choix que de manger et donc de travailler.


Ben ouai, quand on veut quelque chose, faut baisser son pantalon devant les grands et se faire enc****. Je t'apprends rien.
évidemment pour les grandes surfaces ça ne changera rien (ça ne pourra que les arranger), et évidemment quand je dis que les grandes surfaces nous donneront de la nourriture, je parle bien de nourritures consommables.
Tu trouve les pratiques des grandes surfaces inhumaines, mais il faut savoir ravaler sa fierté, parce que c'est pas la fierté qui remplit une assiette.
Et entre nous, je pense que les SDF se foutent bien de savoir d'où vient la nourriture, du moment qu'ils peuvent se nourrir et nourrir leur famille.


J'aime bien discuter avec des gens comme toi qui ont beaucoup de jugeote, mais n'oublie pas, ce que je cherche, c'est des solutions, pas qu'on montre du doigt les défauts de mon plan^^ Mais merci quand même d'avoir trouvé des défauts, comme ça je peux améliorer mon idée :)

Postez la moindre idée que vous avez, même si vous la trouvez stupide. L'intérêt d'une communauté c'est d'avoir des avis différents, et donc des solutions multiples !!

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 22:02 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Citation:
J'aime bien discuter avec des gens comme toi qui ont beaucoup de jugeote, mais n'oublie pas, ce que je cherche, c'est des solutions, pas qu'on montre du doigt les défauts de mon plan^^


C'est assez gonflé de dire ça quand même, je trouve.
Et tu dis qu'il faut que l'on pose des questions, mais ma question concernant la remarque d'anto elle, reste ignorée. Tout comme mes suggestions.

Mais où va s'topic...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 22:17 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Cassie a écrit:
Citation:
J'aime bien discuter avec des gens comme toi qui ont beaucoup de jugeote, mais n'oublie pas, ce que je cherche, c'est des solutions, pas qu'on montre du doigt les défauts de mon plan^^


C'est assez gonflé de dire ça quand même, je trouve.


Ouai, c'est vrai que ça peut être mal interprété, désolé !!

Mais ce que je veux dire, c'est que quand on a des capacités intellectuelles comme les vôtres, on ne doit pas se contenter de faire remarquer les problèmes, on doit les corriger !! C'est comme ça que je vois les choses.

walrekcoms a écrit:
Et tu dis qu'il faut que l'on pose des questions, mais ma question concernant la remarque d'anto elle, reste ignorée. Tout comme mes suggestions.


Ben c'est très simple, il a tout à fait raison. Mais c'est juste inapplicable dans les sociétés actuelles où il y a des millions de personnes à satisfaire.

C'est pourquoi je pense qu'il faut partir d'un nouveau pays, avec très peu de personnes (quelques dizaines) et créer une société solidaire qui se développera petit à petit pour devenir au final une grande nation qui se sera adapté au fur et à mesure à l'augmentation de la population

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 22:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je pense qu'au lieu de te bercer d'illusions et de fantasmes sur un monde meilleur, si tu as réellement envie de faire quelque chose pour ton prochain, c'est tout simplement de rejoindre une association caritative. Ce n'est pas ce qui manque et ça te permettra de confronter tes idées à la réalité, et d'éviter de nous refaire 1984 comme utopie ^_^
Franchement vu tes idées très schématiques, je pense que c'est seulement ainsi que tu progresseras car tu es tout de même dans l'ensemble à des années lumière de la complexité des situations réelles. Tu me diras ça reste des idées, mais là c'est tout de même trop infantile pour en tirer quelque chose.
Donc tu veux faire quelque chose ? La semaine qui vient tu passes à ta Mairie et tu te renseignes sur les associations qu'il y sont actives, tu en choisis une, tu frappes à sa porte et tu commences ton apprentissage de ces choses-là. Sinon ça reste juste un passe-temps intellectuel, mais pourquoi pas ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utopia
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 22:38 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
muicman a écrit:
Oublis les calculs, quand deux roms viennent te voir et essayent de t'emmener dans un coin pour parler "affaire", si c'est pas pour raquetter c'est pour vendre des produits illicites...


Non je n'oublie pas mes calculs, tu ne peux pas juger une population sur ta seule observation c'est nécessairement biaisé. Par exemple dans tout cas c'est normal que tu remarque plus facilement les roms délinquants que les autres qui par définition ne font rien, donc peu visibles.

Tu veux des idées très bien :

-Programme de scolarisation des roms (le plus grande cause de pauvreté et de la délinquance c'est le manque d'éducation c'est connu depuis des lustres, la pauvreté étant elle même une des causes de la délinquance)
-Programme d'apprentissage, réinsertion des pauvres et roms.
-Programme de logement des pauvres et à défaut pour les roms mise à pied par la mairie de terrains permettant à la fois d’accommoder les riverains et une meilleur salubrité pour les roms (on sait que ça ne sert à rien de les expulser de toute façon il reviennent.)
-Programme européen de développement de la roumanie
-Taxation des déchets alimentaires provenant de grande surface de manière suffisante pour que cela puisse les inciter à distribuer les produits proches de leur date de péremption -qui de toute manière à partir d'une certaine date proche de celle de péremption ne sont plus achetés par les consommateurs.
-Et bien d'autres comme l'a dit ange bleu c'est un problème complexe.

Quant aux divers inégalités que j'ai mis en exergue dans ton plan social qui existe selon toi dans la vraie vie, effectivement ce sont des inégalité qui existe ; mais le principe de l'action social est de les supprimer et pas de les reproduire. De même sur le couplet "se faire enculé" le but de l'action sociale n'est pas de reproduire la dure crualité (néologisme basé sur cruel et réalité) mais de l'améliorer.

Et comme l'a dit ange bleu il existe déjà des associations qui distribuent de la nourriture, implique toi dedans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com