Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Homme et la Technologie, quand la fonction crée l'organe
MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 02:50 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Téléphone à la main, écouteurs dans les oreilles, ordinateur sur les genoux; petit Homme qui me lis, qui es tu vraiment?
Tu voudrais croire que tu es unique, que ton existence est motivée par tes goûts, des rêves et tes croyances. Mais es tu sûr d'être aux commandes de ta vie?
De tes Jeans Levis taillés dans une toile denim renforcée par des rivets; de ton T-shirt Diesel qui sort tout juste de la machine à laver; de tes chaussures Gola fabriquées à la chaîne à l'autre bout du monde... Penses tu toujours que tes goûts sont vraiment les tiens?
Du gène modifié en laboratoire de l'épis de maïs jusqu'aux champs jaune d'or. Du grain transporté sur des centaines de kilomètres jusqu'aux enclos d'élevage. Des porcs abattus en série jusqu'à ton assiette. Et de cette viande que tu évacues aux toilettes... Combien d'Hommes sont passés par là? Combien de scientifiques, combien de publicitaires, combien de grandes entreprises t'ont permis d'aller chier cette putain de merde qui irritait ton colon?
Ah, heureusement qu'internet est là pour te donner un peu de liberté, à toi qui ne peux plus sortir de chez lui sans être attaqués par les couleurs sauvages des vitrines glacées du centre ville. Sur internet tu peux choisir ce que tu regardes, a moins que l'on choisisse pour toi... Après tout qu'elle importance?

Pour aller plus loin dans ma réflexion, je suis obligé de définir deux axiomes qui me paraissent fondamentaux et inhérent à l'Homme.
1. La manipulation de notions abstraites, ou de ce que Platon appelait le monde des idées.
2. La création et l'utilisation d'outils pour la transformation de son environnement.

Si j'écris ce topic, ce n'est pas pour me faire gourou ni pour partager une quelconque illumination. Pas non plus pour vous faire un résumé des articles perdus et des reportages oubliés une fois vu qui nous montre que notre mode de consommation est entrain de nous aliéner. Non, vous êtes suffisamment grand pour chercher. Vous êtes aussi suffisamment grand pour faire fonctionner votre matière grise et assembler les pièces du puzzle. Non, si je crée ce topic, c'est pour discuter avec vous de la place omniprésente qu'a pris la technologie dans nos vies.
De cette technologie dont nous sommes si dépendant, et dont nous ne savons si peu.
De nombreux courants de pensées se développent autour de ces questions depuis quelques décennies. Comment ne pas citer le célèbre chercheur Georgescu-Roegan qui s'est interrogé sur la place de l'Homme inscrit dans un processus de développement et de croissance dans un environnement fini?
Et pourrais je également ne pas parler de Levinas s'interrogeant sur l'éthique de l'humain? Sur cette structure décomposée du visage de l'Homme?
L'outil fait l'Homme, décomposez l'outil pour savoir qui il est.

Qui sait comment passe-t-on de composants électroniques à des jeux vidéos sur lesquels nous gaspillons des heures de notre vie?
Qui sait expliquer les différentes évolutions des voitures ces dernières décennies?
Qui sait comment un fichier MP3 se transforme en musique dans votre I pod?
Qui sait comment est fabriqué le bitum qui recouvre nos routes?
Qui sait comment une machine peut fabriquer un objet aussi simple qu'une fourchette?

Les Maths, les Sciences, la Connaissance qui se cachent derrière chaque élément de notre vie, qui/quoi est-ce qui les manipule?
Un cercle de causalité se dégage, marqué par sa rétroactivité:
De l'Homme né l'idée. De l'idée né l'outil. De l'outil né la technologie. De la technologie né l'humanité. De l'humanité né l'Homme, Homo sapiens sapiens.
Des boucles de rétroactivité apparaissent dans ces causalités, ainsi, outil et technologie peuvent se développer et influencer l'humanité sans que l'humanité et l'Homme ne soit l'élément moteur de ces évolutions, juste l'outil qui l'a permis.

Image

L'Homme et la Technologie


Nous sommes, êtres humains, une espèce à part dans le cycle de la Nature. Nous nous en sommes détachés grâce à l'outil. Ça parait tout bête à dire, mais dès que l'Homme s'est mis à utiliser de vulgaires cailloux plus ou moins taillés, des bouts de bois pointus (Aïe ça pique!), il s'est détaché de l'ordre naturel des choses. Dès lors, il n'est plus soumis aux lois qui régissent les interactions entre le vivant et les éléments, il prend en main son destin.
Le chemin a été long, des centaines de milliers d'années se sont écoulées entre les premiers outils de nos ancêtres et vos smartphones qui vous servent de GPS, de téléphones pour rester connectable à tout moment, pour aller sur internet et être toujours reliés au réseau...
Nous sommes passés d'un outil ultra rudimentaire et simple à des outils ultra spécialisés ou de multitasking. Nos vies en ont été transformées, et aujourd'hui qu'avons nous?

La formule approprié ne dit-elle pas que l'organe crée la fonction? Alors nous, humains, nous sommes l'organe qui crée la fonction de l'outils.
Mais aujourd'hui une nouvelle question se pose. La fonction crée-t-elle l'organe? J'entends par là que les outils que nous utilisons créent-ils une dépendance sur nos êtres?
Combien de temps êtes vous capables de ne plus utiliser smartphone, ordinateur, mp4... ?

Plus loin encore, aujourd'hui nous sommes noyés par l'Information. Et cette information, comment est-elle obtenue? De quelle manière est-elle relayée?
La réponse, je vous la donne en mille: par les machines.
Des capteurs qui nous indiquent la température, l'hygrométrie, le volume sonore, la luminosité, le mouvement, la densité, la localisation, la pression, la vitesse... Si vous voulez en savoir un peu plus sur les différents capteurs qui existent, allez ici.
Et que faisons nous de ces informations? Pour beaucoup d'entre elles, nous n'en faisons rien, nous laissons le soin à d'autres machines de les gérer. Je vous rappelle le simple exemple du thermostat dans vos maisons/appartements qui régule la température afin qu'il fasse toujours la même température chez vous.

Bien sûr tout cela nous simplifie la vie, et peut être même améliore sa qualité.
Et pourtant, est-ce que l'on s'interroge vraiment sur l'effet qu'ont toutes ces améliorations sur l'humain et son environnement?
Je montrais plus haut que la création de l'outil par l'Homme pouvait être symbolisée par la maxime de l'organe qui crée la fonction, afin que la fonction transforme l'environnement de l'organe.
Aujourd'hui, demandons nous si ces fonctions ne transforment pas l'organe et l'environnement afin de mieux correspondre aux propres besoins de la fonction.

Et vous, à quel point l'outil vous a transformé?
Les modifications de votre environnement que vous constatez, sont-ce pour améliorer vos conditions de vie ou les conditions d'existence de vos outils?
Quel est notre avenir, à nous humains, et à nos technologies?

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Homme et la Technologie, quand la fonction crée l'orga
MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 03:40 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2009
Messages: 817
Localisation: Dans mon lit en train de me reposer de la morne, insipide et futilité de la Vie.
Voila un excellent sujet que tu nous propose Celeglin. Pour compléter tes questions sur l’appréhension d'une technologie omniprésente et avilissant l'espèce humaine, je met ce documentaire que j'ai vu il y a quelque mois sur Arte et traitant des questions sur le transhumanisme, le scientisme et la singularité technologique.


_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Homme et la Technologie, quand la fonction crée l'orga
MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 12:50 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Très bon sujet de réflexion même si je m'attendais à ce que tu prononces au moins une fois le mot Skynet mais tant pis =/
Ton passage sur les capteurs m'a rappelé une conférence à laquelle j'avais assisté il y a quelques mois sur les hommes et femmes qui utilisent le Quantified Self à savoir mesurer, analyser et partager des données sur sa vie quotidienne (ce qui va du plus utile pour les diabétiques au carrément accessoire). Même si ça se limitait à une certaine catégorie de personne à propos d'une utilisation régulière le maître de conférence nous montrait bien que la chose était en train de se développer chez n'importe quel utilisateurs de technologies et qu'effectivement nos smartphones, tablettes et autres amassent beaucoup de données sans qu'on sache forcément ce qu'il en devient (ça commence avec la géolocalisation et le scan de nos messages pour les pubs).

Et là où je pense qu'il existe un vrai danger ne réside pas dans le fait que les machines s'adaptent à tout nos besoins (allant même jusqu'à en créer) mais qu'elles deviennent au fur et à mesure multi tâches car à mon sens, pire qu'avoir plusieurs appareils destinés à plusieurs usages c'est avoir une plate forme centrale capable de tout faire et donc d'emmagasiner toute les données pour ainsi vraiment tout savoir de nous.
Avec ces tablettes qui deviennent ordinateurs puis bientôt qui feront aussi télévisions et portable on va vers une dépendance à un appareil unique qui stockera toute notre vie virtuelle ou non et qui aura donc une valeur démesuré. Alors d'ici là on a de la marge et je pense que notre génération ne sera pas celle du soulèvement des machines mais en tout cas pour la génération des années 90 nous sommes certainement ceux qui avons assisté au plus de changements significatifs en très peu de temps tout en sachant nous y adapter.

Tout est évidemment lié au net et au delà de la technologie se posent les questions de vie privée, archivage de cette même vie privée ou encore communication mais pour en revenir à l'outil et à l'organe nous sommes encore à un stade où la technologie devant être accepté de tous on tente de nous donner la sensation que ces objets sont inoffensifs et ne rendent en rien dépendant. C'est faux bien sur, le jour où il n'y aura plus d'internet ou pire d’électricité dans le monde on assistera à un chaos sans précédent mais pourtant d'ici là rien ne sera fait pour tenter de se détacher de cette dépendance (un peu comme le pétrole quoi).

Alors pour ma part je sais que je suis dépendant d'ordinateur, portable et autre, j'ai réussi à vivre pendant un mois sans rien à l'occasion d'un ouragan qui était passé en Martinique (on avait à manger quand même hein) et même si j'ai réussi à survivre je me suis bien aperçu qu'il y avait une douce dépendance, loin d'une drogue mais qui crée la sensation d'être coupé du monde, noyé dans l'ennui et complètement ignare. Les machines exercent déjà un pouvoir sur nous même si pour l'instant encore négligeable (surtout que les générations pré-80 sont encore de ce monde et on globalement vécu sans) mais à terme avec des outils comme par exemple les réseaux sociaux ou les capteurs nous allons vers un rapport aux machines surement dangereux.

Je finis avec moi aussi une vidéo de la série Black Mirror, Naorim a fait un topic au sujet de cette excellente série et je conseille à tout le monde de la regarder car elle aborde de nombreux thèmes passionnant sur la relation humain-technologie :

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Homme et la Technologie, quand la fonction crée l'orga
MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 02:34 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Ça, c'est une autre très belle initiative de ta part, Cel et quelle philosophieà1 Je vais essayer de résumer mon point de vue autour de deux point.

La technologie dans ma vie.
Je ne suis pas un accro à la technologie et des fois, j'ai la nostalgie d'autrefois comme ma vieille télévision, ma Nintendo 64, etc (je me sens plus à l'aise avec la technologie des années 1980-90 et début années 2000, mais c'est devenu fou et super compliqué de nos jours avec plein de patentes et de boutons). Et les vieux doivent être encore plus perdus que moi (Facebook, Ipad, télévision haute définition, Wii U, Google Chrome, Wi-Fi, etc.). J'ai aussi résisté longtemps avant d'avoir un téléphone cellulaire donné par mes parents alors que des jeunes de mon âge seraient fous de joie d'en posséder un et ils chercheraient les nouvelles versions. Contrairement à vous, je pense que suis un peu fermé à la technologie de dernière pointe. Et pour les textos, je suis vraiment pourri. Enfin, j'ai horreur de Twitter avec tous les problèmes de dévoilement de la vie privée.
Toutefois, elle facilite à plusieurs reprises ma vie. Et je vous en donne quelques exemples.

1-Mon appareil auditif qui, dans ses vieilles versions, était très vulnérable à la sueur (et moi, je suis un sportif). Maintenant, les versions les plus récentes sont plus résistantes. Et une chance que ça existe ou sinon, je n'aurais jamais entendu de ma vie.
2-Le powerpoint pour les notes de cours à l'université.
3-L'ordinateur avec de bon vieux courriels et messages simples pour communiquer avec mes professeurs, mes amis, etc.
4-Les piles rechargeables qui polluent aussi moins.


La technologie et son avenir
L'homme a inventé une technologie qui détruit à petit feu sa planète et sa richesse : le nucléaire, extraction pétrolière, armes massives de destruction, robots de guerre, missiles télé-guidées, espionnage, navettes spatiales, etc. Oui, la technologie permet la civilisation humaine, mais l'homme a l'utilisé pour la compétition et le pouvoir.
Avant qu'il ne soit trop tard, les humains devraient (ce qu'ils font, mais ce n'est pas encore suffisant) se réunir et développer, en tant que visionnaires, une technologie écologique, humaniste et pacifique. Comme améliorer la médeçine, l'exploitation d'énergies renouvelables, etc. Je vous donne quelques exemples de visionnaires : De Vinci, Graham Bell, Gunteberg, Pasteur, etc.
À propos de la dépendance à la technologie, qui est traitée par Cap.Karma, je suis entièrement d'accord, car comme lui et plusieurs d'entre vous, nous sommes nés dans une ère de bond technologique à forte saveur informatique. Nos descendants seront encore plus dépendants (comme des enfants de trois ans qui utilisent déjà l'ordinateur). Et je ne préfère pas penser aux menaces pour la vie privée et la socialisation. Je propose que ces générations suivantes et leurs parents (nous) d'être sensibilisés à la bonne technologie (écologie, humanisme et pacifisme) en plus de miser sur un mode de socialisation moins informatique, mais plus par l'entretien en personne (à la place de passer toute la soirée sur Facebook, il est mieux d'aller, s'il est possible, boire un bon verre au bar, aller au cirque, chez vos grands-parents, jouer une partie de soccer, etc).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com