Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Critiques Expresses Manga JP
MessagePosté: Jeu 30 Jan 2020 19:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Pour pouvoir séparer la publication française des séries qui ne sont pas encore publiées ici, le topic Critiques Expresses hérite d'un petit frère.

Petit rappel de son concept :

Les règles du jeu :

Il s'agit d'écrire une critique des derniers mangas que l'on lit mais seulement ceux qui ne sont pas édités en France, au moins un tome ou dix chapitres. Il faudra donc préciser au début de la critique les volumes ou les chapitres dont on parle.

Comme son nom l'indique il s'agit d'une critique. Il faut donc écrire son texte pour des personnes qui ne lisent pas la série que l'on souhaite présenter. Exit donc les spoils et les descriptions littérales des actions qui se déroulent dans le tome concerné. Il est en revanche nullement proscrit de réagir à une critique et d'engager la discussion avec son auteur !

L'autre contrainte est la brièveté. D'où le mot express ! Voyez comme le nom du sujet est bien choisi ! Il faut se limiter à un paragraphe, pas plus de cinq lignes c'est l'idéal. On peut un peu plus dépasser si on décrit un grand nombre de tomes mais même si l'enthousiasme pour la série est palpable il faut savoir se réfréner !

Le but :

Pour le coup c'est simple. Rien de nouveau par rapport à ce qu'on fait déjà sur la jetée, parler des titres qui vous font vibrer, de ceux qui vous déçoivent et de vos découvertes.

À vous !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga JP
MessagePosté: Jeu 30 Jan 2020 19:24 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Bon rien de mieux que de donner un exemple pour illustrer ce que je veux dire avec mes lectures de début janvier :


Image
Kawaii Joushi wo Komarasetai
Tomes 1 à 3


Un romcom léger sous forme de 4-koma (suite de gags en quatre cases). Ira Megumi est une femme de 31 ans qui a consacré toute sa vie à son travail et occupe un poste important dans son entreprise. Elle ne peut pas supporter son nouveau subalterne espiègle, Aoki Shun, 23 ans, qui n'arrête pas de bailler aux corneilles. Pourtant sa vie bascule quand elle se met à sortir avec lui suite à un enchainement d'évènements malencontreux. Pour une romance entre adultes c'est extrêmement innocent mais c'est ce qui fait le sel de ce manga avec bien sûr cette union improbable entre deux personnages que tout oppose. Mignon, rafraichissant à défaut d'être inoubliable donc. Il ne faut pas avoir peur des premiers chapitres, les dessins sont bien mieux après.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga JP
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2020 22:02 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Kirei ni Shitemoraemasuka
Chapitres 1 à 17


Un manga tranche de vie fait dans les règles de l'art. Takana Kinme tient une petite blanchisserie dans la ville d'Atami au bord de la mer. Dessins magnifiques et ambiance détendue malgré des personnages aux réactions un peu bizarres parfois. L'auteur est déjà connu pour un titre qui baigne dans l'horreur, Sankarea. Sans aller jusque là, on sent qu'un côté plus sombre se cache derrière ce cadre bucolique. Notamment du côté du passé de l'héroïne.

Image
Spica
One-shot


Recueil de nouvelles de la géniale Chica Umino que cette dernière sortait en parallèle à son premier manga, Honey and CLover. Les deux premières sont les deux meilleures, on sent qu'elle commençait à avoir en tête les thèmes et les personnages de son second chef d'œuvre, March comes in like a lion. Les deux suivantes sont narrées sous la forme d'un conte pour enfant. un genre qui colle bien avec la finesse et les dessins de l'auteur. La cinquième est un très court et bluffant essai au BL. La sixième et dernière apporte des réflexions profondes sur le travail de Mamoru Oshii.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga JP
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2020 23:02 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Skip To Loafer
Chapitres 1 à 10


Ce manga est parmi les candidats pour le Manga Taishō de cette année. Il s'agit d'un school life très agréable à lire. Iwakura Mitsumi est une jeune fille de la campagne qui débarque dans un lycée de Tokyo avec des ambitions plein la tête : faire carrière dans l'administration du pays et redonner des couleurs à sa région natale qui souffre du dépeuplement. Elle fait donc la connaissance de sa nouvelle classe et malgré une première journée compliquée (dur de s'adapter à la ville !) va créer de véritables amitiés avec certains de ses camarades.
Les dessins et l'ambiance sont légers en apparence mais au fil des pages on découvre peu à peu les personnages, leurs passés, leurs caractères, leurs espérances et leurs craintes.

Image
Kimi wa Houkago Insomnia
Tomes 1 et 2


Par l'auteur de La fille du temple aux chats. Nakami et Isaki sont deux lycéens comme les autres à un détail près : ils souffrent d'insomnie. Suite à une rencontre fortuite dans une salle d'astronomie désertée par les élèves où ils comptaient bien piquer un somme, ils décident d'en faire leur repère secret. Ils sont désormais deux à avoir les mêmes problèmes, à connaître les mêmes difficultés et leur relation n'en fait qu'avancer par bonds prodigieux. On suit également leurs pérégrinations nocturnes pleines de magie et de moments inoubliables. Certaines scènes suspendues dans le temps, notamment dans le tome 2, sont d'une beauté bluffante.

Image
Kowloon Generic Romance
Tome 1


Par l'auteur d'Après la pluie. C'est le lancement de fin 2019 à ne louper sous aucun prétexte ! Le titre se présente comme une romance dans un monde entre utopie et dystopie. On retrouve deux agents immobiliers qui vivent dans une Hong Kong qui a su garder un charme ancien au milieu d'une modernité oppressante et dont on est loin de tout savoir...
Dès les premières pages toutes en finesse et en sensualité on sait qu'on a affaire à un chef d'œuvre en puissance. Et chaque chapitre confirme cette impression ! Mélancoliques, magiques, mystérieuses, intrigantes, envoûtantes, les pages défilent et l'on en veut toujours plus !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga JP
MessagePosté: Dim 22 Mar 2020 15:00 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Blue Period
Chapitres 1 à 18


Un véritable chef d'œuvre qui vient tout juste de remporter le Manga Taisho (Grand Prix du Manga). On pourrait le résumer rapidement en disant qu'il s'agit du récit d'un jeune lycéen qui souhaite devenir peintre à la sauce shonen nekketsu. Yatora Yaguchi, à la fois délinquant et premier de sa classe, ne prend goût à rien jusqu'au jour où il se découvre par hasard une passion tardive pour l'art et décide de tout donner pour entrer dans une prestigieuse université publique de Tokyo. L'occasion pour lui comme pour le lecteur de se poser des questions fondamentales. Qu'est-ce qu'un artiste ? Qu'est-ce que l'art ? Comment exprimer ses émotions ? Comment savoir quels sont les émotions et les sentiments que l'on ressent ? Comment construire une composition ? L'occasion de s'interroger sur soi et de découvrir que la peinture au-delà de son esthétique est matière à penser.

Image
Hagoromo Mishin
One-shot


One-shot de la géniale Yuki Kodama (Kids on the slope, Chiisako Garden...) qui adapte à sa façon un vieux conte japonais. On retrouve l'espace d'un instant toutes les meilleures qualités de cet auteur : récit poétique, dessins uniques, finesse dans la retranscription des relations humaines, capacité à transmettre des émotions aussi fortes que variées.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga JP
MessagePosté: Mar 5 Mai 2020 13:49 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Et si on surfait sur le relatif succès du grand frère du chantier naval pour relancer ce topic

Image
Kimi wa Houkago Insomnia
Tome 3


Dans la torpeur de l'été, à l'heure où on se bat pour un ventilateur, c'est aussi le moment de sortir les yukatas et de laisser éclater les feux d'artifice et les rêves. Un nouveau tome qui permet de développer joliment l'histoire d'amour naissante entre les deux protagonistes. On apprend au passage la terrible raison qui empêche Magari de dormir la nuit.
Deux évènements qui promettent plein de belles choses sont aussi en train de se préparer. J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome !

Image
Mizu wa Umi ni Mukatte Nagareru
Tomes 1 et 2


Un manga prépublié dans le Bessatsu Shonen Magazine qui a reçu des prix importants : prix culturel Tezuka Osamu dans la catégorie nouvel auteur, 5ème du Grand Prix du Manga de cette année.

Naotatsu va entrer au lycée et décide d'aller habiter avec son oncle pour être plus près de son établissement. Il a alors la surprise de découvrir que ce dernier vit dans une pension pittoresque peuplée par des personnes hautes en couleur... Un manga aux dessins uniques en leur genre avec une intrigue old school et des personnages amusants, réalistes et liés les uns aux autres par des secrets bien mal dissimulés.

Image
Kakukaku Shikajika
Tomes 1 à 5


Un manga qui a remporté le Grand Prix du Manga en 2015 et qui a été annoncé pour cet été/automne par Akata sous le titre "Trait pour trait, dessine et tais-toi !"

J'ai gardé le meilleur pour la fin avec ce récit autobiographique de Higashimura Akiko qui raconte la trajectoire tout sauf linéaire qui l'a amenée à devenir artiste. Au fil des pages, à chaque fin de chapitre où le dialogue s'installe, on se rend vite compte qu'il s'agit en réalité d'une dédicace touchante pour son maître, pour celui qui lui a appris à dessiner. C'est un retour dans le passé plutôt douloureux pour l'auteur qui pose un regard sans concession sur sa vie, partageant avec dérision et avec une lucidité brillante ses joies, ses doutes, ses erreurs et ses échecs. L'occasion d'avoir des réflexions sublimes sur l'art et sur la vie. Un chef d'œuvre d'introspection, de prise de recul et d'amertume.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga JP
MessagePosté: Sam 16 Mai 2020 13:55 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Image
Kanojo to Kanojo no Neko
One-shot


Adaptation d'un OAV de Makoto Shinkai contemplatif et mystérieux dans lequel on suit les déboires d'une jeune femme à travers les yeux de son chat. On retrouve Yamaguchi Tsubasa, l'auteur de Blue Period, au dessin. Si elle ne peut donc pas mettre son génie au service du scénario, on sent que ce one-shot est une ébauche de son futur chef d'œuvre, révélant un sens unique et subtil de la mise en scène et l'influence des grands peintres impressionnistes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga JP
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2020 13:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Bon après avoir présenté tous ces mangas d'auteurs, peut-être que revenir à des choses plus prosaïques va attirer plus de monde ?

Image
Fechippuru: Our Innocent Love
Tomes 1 à 4


Il aime les cheveux. Elle aime les dos. Et c'est juste pour ça que Kotoka et Tatsu, la vingtaine et venant d'entrer dans la vie active, décident de vivre ensemble. Un manga qui présente une belle galerie de monomaniaques délirants obnubilés par leurs fétiches. À part ce léger détail, l'histoire rentre rapidement dans les rangs pour devenir un romcom mignon assez classique dans le genre mettant en scène un couple de jeunes adultes innocents et avançant à leur petit rythme.


Image
Kubo-san wa Mob wo Yurusanai
Chapitres 1 à 24


Une nouveauté du Young Jump sous forme de romcom lycéen à chapitres courts un peu dans la même veine que Takagi-san. Un garçon qui passe toujours inaperçu à tel point que ça en est presque un super pouvoir, une fille taquine et amoureuse qui est la seule à le remarquer. Rien de révolutionnaire dans le scénario mais un auteur qui tire son épingle du jeu pour créer des scènes mignonnes et drôles.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com